Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de exousia en grec



Lexique Grec avec numeros strongs français
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :   01849
Mot originel    Télécharger la police grecque Origine
ejxousiva vient de exesti (sens de capacité)
Mot translittéré TDNT
exousia TDNT - 2:562,238
Phonétique Type
ex-oo-see'-ah   

 Définition de exousia

  1. pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît
    1. permission
  2. pouvoir physique et mental
    1. capacité ou force dont chacun dispose, qu'il possède ou exerce
  3. pouvoir d'autorité (influence) et de droit (privilège)
  4. pouvoir ou règle ou gouvernement (pouvoir auquel un commandement exige que nous soyons soumis)
    1. universellement
      1. autorité sur le genre humain
    2. spécifiquement
      1. pouvoir des décisions judiciaires
    3. juridiction
      1. celui qui possède l'autorité
        1. un souverain, un magistrat
        2. le plus puissant parmi les êtres créés, supérieur à l'homme, le pouvoir spirituel
      2. le signe de l'autorité du mari sur sa femme
        1. le voile que la femme doit utiliser pour se couvrir
      3. le signe de l'autorité royale, une couronne

        Pour les Synonymes voir entrée 5820

Mots associés à exousia

autorité, supérieurs, pouvoir, puissance, gouvernement, maître, juridiction, disposition, autorisation, exercice, liberté, droit
 Versets
Matthieu 9
Marc 9
Luc 15
Jean 6
Actes 7
Romains 4
1 Corinthiens 9
2 Corinthiens 2
Ephésiens 4
Colossiens 4
2 Thessalonic 1
Tite 1
Hébreux 1
1 Pierre 1
Jude 1
Apocalypse 19


Total93

 Versets bibliques contenant exousia


Matthieu 7:29
car il enseignait comme ayant autorité [exousia], et non pas comme leurs scribes.

Matthieu 8:9
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs [exousia], j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un : Va! et il va ; à l’autre : Viens! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela! et il le fait.

Matthieu 9:6
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir [exousia] de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 9:8
Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir [exousia].

Matthieu 10:1
Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir [exousia] de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Matthieu 21:23
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité [exousia] fais-tu ces choses, et qui t ’a donné cette autorité [exousia]?

Matthieu 21:24
Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question ; et, si vous m ’y répondez, je vous dirai par quelle autorité [exousia] je fais ces choses.

Matthieu 21:27
Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité [exousia] je fais ces choses.

Matthieu 28:18
Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir [exousia] m ’a été donné dans le ciel et sur la terre.

Marc 1:22
Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité [exousia], et non pas comme les scribes.

Marc 1:27
Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu ’ils se demandaient les uns aux autres : Qu ’est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité [exousia] même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!

Marc 2:10
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir [exousia] de pardonner les péchés :

Marc 3:15
avec le pouvoir [exousia] de chasser les démons.

Marc 6:7
Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en leur donnant pouvoir sur [exousia] les esprits impurs.

Marc 11:28
et lui dirent : Par quelle autorité [exousia] fais-tu ces choses, et qui t ’a donné l’ autorité [exousia] de les faire?

Marc 11:29
Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question ; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité [exousia] je fais ces choses.

Marc 11:33
Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité [exousia] je fais ces choses.

Marc 13:34
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’ autorité [exousia] à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

Luc 4:6
et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance [exousia], et la gloire de ces royaumes ; car elle m ’a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Luc 4:32
On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité [exousia].

Luc 4:36
Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole? il commande avec autorité [exousia] et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!

Luc 5:24
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir [exousia] de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Luc 7:8
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs [exousia], j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va! et il va ; à l’autre : Viens! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela! et il le fait.

Luc 9:1
Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir [exousia] sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

Luc 10:19
Voici, je vous ai donné le pouvoir [exousia] de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

Luc 12:5
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir [exousia] de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

Luc 12:11
Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités [exousia], ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ;

Luc 19:17
Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement [exousia] de dix villes.

Luc 20:2
et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité [exousia] fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t ’a donné cette autorité [exousia]?

Luc 20:8
Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité [exousia] je fais ces choses.

Luc 20:20
Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’ autorité [exousia] du gouverneur.

Luc 22:53
J ’étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c ’est ici votre heure, et la puissance [exousia] des ténèbres.

Luc 23:7
et, ayant appris qu ’il était de la juridiction [exousia] d’Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.

Jean 1:12
Mais à tous ceux qui l ’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir [exousia] de devenir enfants de Dieu,

Jean 5:27
Et il lui a donné le pouvoir [exousia] de juger, parce qu ’il est Fils de l’homme.

Jean 10:18
Personne ne me l ’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir [exousia] de la donner, et j’ai le pouvoir [exousia] de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

Jean 17:2
selon que tu lui as donné pouvoir [exousia] sur toute chair, afin qu ’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Jean 19:10
Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir [exousia] de te crucifier, et que j’ai le pouvoir [exousia] de te relâcher?

Jean 19:11
Jésus répondit : Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir [exousia], s ’il ne t ’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

Actes 1:7
Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité [exousia].

Actes 5:4
S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition [exousia]? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

Actes 8:19
en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir [exousia], afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

Actes 9:14
et il a ici des pouvoirs [exousia], de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.

Actes 26:10
C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J ’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir [exousia] des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.

Actes 26:12
C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’ autorisation [exousia] et la permission des principaux sacrificateurs.

Actes 26:18
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance [exousia] de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Romains 9:21
Le potier n’est-il pas maître [exousia] de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d ’honneur et un vase d’un usage vil?

Romains 13:1
Que toute personne soit soumise aux autorités [exousia] supérieures ; car il n’y a point d’ autorité [exousia] qui ne vienne de Dieu, et les autorités [exousia] qui existent ont été instituées de Dieu.

Romains 13:2
C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’ autorité [exousia] résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Romains 13:3
Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’ autorité [exousia]? Fais-le bien, et tu auras son approbation.

1 Corinthiens 7:37
Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l’ exercice [exousia] de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien.

1 Corinthiens 8:9
Prenez garde, toutefois, que votre liberté [exousia] ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.

1 Corinthiens 9:4
N’avons-nous pas le droit [exousia] de manger et de boire?

1 Corinthiens 9:5
N’avons-nous pas le droit [exousia] de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?

1 Corinthiens 9:6
Ou bien, est-ce que moi seul et Barnabas nous n’avons pas le droit [exousia] de ne point travailler?

1 Corinthiens 9:12
Si d’autres jouissent de ce droit [exousia] sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit [exousia]; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Evangile de Christ.

1 Corinthiens 9:18
Quelle est donc ma récompense? C’est d ’offrir gratuitement l’Evangile que j’annonce, sans user de mon droit [exousia] de prédicateur de l’Evangile.

1 Corinthiens 11:10
C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’ autorité [exousia] dont elle dépend.

1 Corinthiens 15:24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité [exousia] et toute puissance.

2 Corinthiens 10:8
Et quand même je me glorifierais un peu trop de l’ autorité [exousia] que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,

2 Corinthiens 13:10
C’est pourquoi j’écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n’aie pas à user de rigueur, selon l’ autorité [exousia] que le Seigneur m ’a donnée pour l’édification et non pour la destruction.

Ephésiens 1:21
au-dessus de toute domination, de toute autorité [exousia], de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Ephésiens 2:2
dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance [exousia] de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Ephésiens 3:10
afin que les dominations et les autorités [exousia] dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,

Ephésiens 6:12
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités [exousia], contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Colossiens 1:13
qui nous a délivrés de la puissance [exousia] des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

Colossiens 1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités [exousia]. Tout a été créé par lui et pour lui.

Colossiens 2:10
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité [exousia].

Colossiens 2:15
il a dépouillé les dominations et les autorités [exousia], et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d ’elles par la croix.

2 Thessalonic 3:9
Ce n’est pas que nous n ’en eussions le droit [exousia], mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.

Tite 3:1
Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités [exousia], d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre,

Hébreux 13:10
Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle n’ont pas le pouvoir [exousia] de manger.

1 Pierre 3:22
qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités [exousia] et les puissances, lui ont été soumis.

Jude 1:25
à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance [exousia], dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

Apocalypse 2:26
A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité [exousia] sur les nations.

Apocalypse 6:8
Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir [exousia] leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Apocalypse 9:3
De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir [exousia] comme le pouvoir [exousia] qu’ont les scorpions de la terre.

Apocalypse 9:10
Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir [exousia] de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.

Apocalypse 9:19
Car le pouvoir [exousia] des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.

Apocalypse 11:6
Ils ont le pouvoir [exousia] de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir [exousia] de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

Apocalypse 12:10
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’ autorité [exousia] de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

Apocalypse 13:2
La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité [exousia].

Apocalypse 13:4
Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’ autorité [exousia] à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Apocalypse 13:5
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir [exousia] d’agir pendant quarante-deux mois.

Apocalypse 13:7
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité [exousia] sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

Apocalypse 13:12
Elle exerçait toute l’ autorité [exousia] de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Apocalypse 14:18
Et un autre ange, qui avait autorité [exousia] sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.

Apocalypse 16:9
et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’ autorité [exousia] sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

Apocalypse 17:12
Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité [exousia] comme rois pendant une heure avec la bête.

Apocalypse 17:13
Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité [exousia] à la bête.

Apocalypse 18:1
Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité [exousia]; et la terre fut éclairée de sa gloire.

Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir [exousia] sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 22:14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit [exousia] à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!



Outil de recherche grec

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong grec doit être un chiffre compris de 1 à 3202 ou 3303 à 5624 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue grecque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: a en grec signifie Alpha en français






Télécharger les polices grec et hébreu