Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de tamam en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  08552
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~mt une racine primaire
Mot translittéré TDNT
tamam TWOT - 2522
Phonétique Type
taw-mam'    v

 Définition de tamam

  1. être complet, être fini, être à son terme
    1. (Qal)
      1. être fini, être terminé
        1. complètement, entièrement, totalement (comme auxiliaire avec un verbe)
      2. être fini: arrivé au terme, qui a cessé
      3. être complet (en nombre)
      4. être consumé, être épuisé, être dépensé
      5. être fini, être détruit
      6. être complet, être sain, être droit (éthiquement)
      7. compléter, finir
      8. avoir complètement traversé
    2. (Nifal) être consumé
    3. (Hifil)
      1. finir, compléter, parfaire
      2. finir, cesser de faire, laisser son activité
      3. compléter, ajouter, faire la totalité
      4. détruire (une impureté)
      5. rendre sain, solide
    4. (Hitpael) agir avec intégrité, avec droiture

 Mots associés à tamam

être épuisé, être écoulé, s'épuiser, accomplissement, tomber, expier, disparaître, anéantissement, complètement achevé, arriver à son terme, achever, entière exécution, destruction, terminer, droiture, dépérir, amasser, éternelles, conçu, finir
 Versets
Genèse 2
Lévitique 2
Nombres 4
Deutéronome 6
Josué 9
1 Samuel 1
2 Samuel 3
1 Rois 3
2 Rois 2
Job 2
Psaumes 7
Esaïe 3
Jérémie 10
Lamentations 2
Ezékiel 4
Daniel 2


Total62

 Versets bibliques contenant tamam


Genèse 47:15
Quand l’argent du pays d’Egypte et du pays de Canaan fut épuisé [tamam], tous les Egyptiens vinrent à Joseph, en disant : Donne-nous du pain! Pourquoi mourrions-nous en ta présence? car l’argent manque.

Genèse 47:18
Lorsque cette année fut écoulée [tamam], ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent : Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé [tamam], et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur ; il ne reste devant mon seigneur que nos corps et nos terres.

Lévitique 25:29
Si un homme vend une maison d’habitation dans une ville entourée de murs, il aura le droit de rachat jusqu’à l’ accomplissement [tamam] d’une année depuis la vente ; son droit de rachat durera un an.

Lévitique 26:20
Votre force s’ épuisera [tamam] inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.

Nombres 14:33
et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés [tamam] dans le désert.

Nombres 14:35
Moi, l’Eternel, j’ai parlé! et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi; ils seront consumés [tamam] dans ce désert, ils y mourront.

Nombres 17:13
Quiconque s’approche du tabernacle de l’Eternel, meurt. Nous faudra-t-il tous expirer [tamam]?

Nombres 32:13
La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les fit errer dans le désert pendant quarante années, jusqu’à l’ anéantissement [tamam] de toute la génération qui avait fait le mal aux yeux de l’Eternel.

Deutéronome 2:14
Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu [tamam] du milieu du camp, comme l’Eternel le leur avait juré.

Deutéronome 2:15
La main de l’Eternel fut aussi sur eux pour les détruire du milieu du camp, jusqu’à ce qu’ils eussent disparu [tamam].

Deutéronome 2:16
Lorsque tous les hommes de guerre eurent disparu [tamam] par la mort du milieu du peuple,

Deutéronome 31:24
Lorsque Moïse eut complètement achevé [tamam] d’écrire dans un livre les paroles de cette loi,

Deutéronome 31:30
Moïse prononça dans leur entier [tamam] les paroles de ce cantique, en présence de toute l’assemblée d’Israël :

Deutéronome 34:8
Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme [tamam].

Josué 3:16
les eaux qui descendent d’en haut s’arrêtèrent, et s’élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d’Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées [tamam]. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.

Josué 3:17
Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé [tamam] de passer le Jourdain.

Josué 4:1
Lorsque toute la nation eut achevé [tamam] de passer le Jourdain, l’Eternel dit à Josué :

Josué 4:10
Les sacrificateurs qui portaient l’arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu’à l’entière exécution [tamam] de ce que l’Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.

Josué 4:11
Lorsque tout le peuple eut achevé [tamam] de passer, l’arche de l’Eternel et les sacrificateurs passèrent devant le peuple.

Josué 5:6
Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction [tamam] de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Eternel ; l’Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.

Josué 5:8
Lorsqu’on eut achevé [tamam] de circoncire toute la nation, ils restèrent à leur place dans le camp jusqu’à leur guérison.

Josué 8:24
Lorsqu’Israël eut achevé de tuer tous les habitants d’Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l’avaient poursuivi, et que tous furent entièrement [tamam] passés au fil de l’épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l’épée.

Josué 10:20
Après que Josué et les enfants d’Israël leur eurent fait éprouver une très grande défaite, et les eurent complètement battus [tamam], ceux qui purent échapper se sauvèrent dans les villes fortifiées,

1 Samuel 16:11
Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous [tamam] tes fils? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici.

2 Samuel 15:24
Tsadok était aussi là, et avec lui tous les Lévites portant l’arche de l’alliance de Dieu ; et ils posèrent l’arche de Dieu, et Abiathar montait, pendant que tout le peuple achevait [tamam] de sortir de la ville.

2 Samuel 20:18
Et elle dit : Autrefois on avait coutume de dire : Que l’on consulte Abel! Et tout se terminait [tamam] ainsi.

2 Samuel 22:26
Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l’homme droit tu agis selon la droiture [tamam],

1 Rois 6:22
Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière [tamam], et il couvrit d’or tout l’autel qui était devant le sanctuaire.

1 Rois 7:22
Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé [tamam] l’ouvrage des colonnes.

1 Rois 14:10
Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam ; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu [tamam].

2 Rois 7:13
L’un des serviteurs du roi répondit : Que l’on prenne cinq des chevaux qui restent encore dans la ville,-ils sont comme toute la multitude d’Israël qui y est restée, ils sont comme toute la multitude d’Israël qui dépérit [tamam],-et envoyons voir ce qui se passe.

2 Rois 22:4
Monte vers Hilkija, le souverain sacrificateur, et qu’il amasse [tamam] l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Eternel et que ceux qui ont la garde du seuil ont recueilli du peuple.

Job 22:3
Si tu es juste, est-ce à l’avantage du Tout-Puissant? Si tu es intègre dans tes voies [tamam], qu’y gagne-t-il?

Job 31:40
Qu’il y croisse des épines au lieu de froment, Et de l’ivraie au lieu d’orge! Fin [tamam] des paroles de Job.

Psaumes 9:6
(9-7) Plus d’ennemis! Des ruines éternelles [tamam]! Des villes que tu as renversées! Leur souvenir est anéanti.

Psaumes 18:25
(18-26) Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l’homme droit tu agis selon la droiture [tamam],

Psaumes 19:13
(19-14) Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; Qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre [tamam], innocent de grands péchés.

Psaumes 64:6
(64-7) Ils méditent des crimes : Nous voici prêts, le plan est conçu [tamam]! La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme.

Psaumes 73:19
Eh quoi! en un instant les voilà détruits! Ils sont enlevés, anéantis [tamam] par une fin soudaine!

Psaumes 102:27
(102-28) Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront [tamam] point.

Psaumes 104:35
Que les pécheurs disparaissent [tamam] de la terre, Et que les méchants ne soient plus! Mon âme, bénis l’Eternel! Louez l’Eternel!

Esaïe 16:4
Laisse séjourner chez toi les exilés de Moab, Sois pour eux un refuge contre le dévastateur! Car l’oppression cessera, la dévastation finira, Celui qui foule le pays disparaîtra [tamam].

Esaïe 18:5
Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée [tamam], Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps …

Esaïe 33:1
Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé! Quand tu auras fini [tamam] de ravager, tu seras ravagé ; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.

Jérémie 1:3
et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin [tamam] de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.

Jérémie 6:29
Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé [tamam] par le feu ; C’est en vain qu’on épure, Les scories ne se détachent pas.

Jérémie 14:15
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent : Il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : Ces prophètes périront [tamam] par l’épée et par la famine.

Jérémie 24:10
J’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, jusqu’à ce qu’ils aient disparu [tamam] du pays que j’avais donné à eux et à leurs pères.

Jérémie 27:8
Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste, dit l’Eternel, jusqu’à ce que je l’aie anéantie [tamam] par sa main.

Jérémie 36:23
Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé [tamam].

Jérémie 37:21
Le roi Sédécias ordonna qu’on gardât Jérémie dans la cour de la prison, et qu’on lui donnât chaque jour un pain de la rue des boulangers, jusqu’à ce que tout le pain de la ville fût consommé [tamam]. Ainsi Jérémie demeura dans la cour de la prison.

Jérémie 44:12
Je prendrai les restes de Juda qui ont tourné le visage pour aller au pays d’Egypte, afin d’y demeurer ; ils seront tous consumés [tamam], ils tomberont dans le pays d’Egypte ; ils seront consumés [tamam] par l’épée, par la famine, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; ils périront par l’épée et par la famine ; et ils seront un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre.

Jérémie 44:18
Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés [tamam] par l’épée et par la famine …

Jérémie 44:27
Voici, je veillerai sur eux pour faire du mal et non du bien ; et tous les hommes de Juda qui sont dans le pays d’Egypte seront consumés [tamam] par l’épée et par la famine, jusqu’à ce qu’ils soient anéantis.

Lamentations 3:22
Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées [tamam], Ses compassions ne sont pas à leur terme ;

Lamentations 4:22
Fille de Sion, ton iniquité est expiée [tamam] ; Il ne t’enverra plus en captivité. Fille d’Edom, il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert.

Ezékiel 22:15
Je te disperserai parmi les nations, je te répandrai en divers pays, et je ferai disparaître [tamam] ton impureté du milieu de toi.

Ezékiel 24:10
Entasse le bois, allume le feu, cuis [tamam] bien la chair, assaisonne-la, et que les os soient brûlés.

Ezékiel 24:11
Puis mets la chaudière vide sur les charbons, afin qu’elle s’échauffe, que son airain devienne brûlant, que sa souillure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume [tamam].

Ezékiel 47:12
Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin [tamam], ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

Daniel 8:23
A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés [tamam], il s’élèvera un roi impudent et artificieux.

Daniel 9:24
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin [tamam] aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu