Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shathah en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  08354
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
htX une racine primaire
Mot translittéré TDNT
shathah TWOT - 2477
Phonétique Type
shaw-thaw'    v

 Définition de shathah

  1. boire
    1. (Qal)
      1. boire
        1. boire la coupe de la colère de Dieu, du massacre, des actions du méchant (fig)
      2. festoyer
    2. (Nifal) être ivre

 Mots associés à shathah

boire, toute boisson, désaltérer
 Versets
Genèse 14
Exode 11
Lévitique 2
Nombres 9
Deutéronome 9
Juges 10
Ruth 3
1 Samuel 4
2 Samuel 7
1 Rois 20
2 Rois 8
1 Chroniques 4
Esdras 1
Néhémie 2
Esther 3
Job 7
Psaumes 5
Proverbes 8
Ecclésiaste 5
Cantique 1
Esaïe 14
Jérémie 13
Lamentations 1
Ezékiel 15
Daniel 1
Joël 2
Amos 6
Abdias 1
Jonas 1
Michée 1
Habakuk 1
Sophonie 1
Aggée 1
Zacharie 2


Total193

 Versets bibliques contenant shathah


Genèse 9:21
Il but [shathah] du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

Genèse 24:14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive [shathah], et qui répondra : Bois [shathah], et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Genèse 24:18
Elle répondit : Bois [shathah], mon seigneur. Et elle s’empressa d’abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.

Genèse 24:19
Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu [shathah].

Genèse 24:22
Quand les chameaux eurent fini de boire [shathah], l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or.

Genèse 24:44
(24-43) et qui me répondra : (24-44) Bois [shathah] toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Eternel a destinée au fils de mon seigneur!

Genèse 24:46
Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit : Bois [shathah], et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu [shathah], et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.

Genèse 24:54
Après quoi, ils mangèrent et burent [shathah], lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.

Genèse 25:34
Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but [shathah], puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.

Genèse 26:30
Isaac leur fit un festin, et ils mangèrent et burent [shathah].

Genèse 27:25
Isaac dit : Sers-moi, et que je mange du gibier de mon fils, afin que mon âme te bénisse. Jacob le servit, et il mangea ; il lui apporta aussi du vin, et il but [shathah].

Genèse 30:38
Puis il plaça les branches, qu’il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire [shathah], pour qu’elles entrassent en chaleur en venant boire [shathah].

Genèse 43:34
Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent [shathah], et s’égayèrent avec lui.

Genèse 44:5
N’avez-vous pas la coupe dans laquelle boit [shathah] mon seigneur, et dont il se sert pour deviner? Vous avez mal fait d’agir ainsi.

Exode 7:18
Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Egyptiens s’efforceront en vain de boire [shathah] l’eau du fleuve.

Exode 7:21
Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire [shathah] l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Egypte.

Exode 7:24
Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire [shathah] ; car ils ne pouvaient boire [shathah] de l’eau du fleuve.

Exode 15:23
Ils arrivèrent à Mara ; mais ils ne purent pas boire [shathah] l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

Exode 15:24
Le peuple murmura contre Moïse, en disant : Que boirons [shathah]-nous?

Exode 17:1
Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Eternel leur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire [shathah].

Exode 17:2
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l’eau à boire [shathah]. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l’Eternel?

Exode 17:6
Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira [shathah]. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.

Exode 24:11
Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent [shathah].

Exode 32:6
Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Le peuple s’assit pour manger et pour boire [shathah] ; puis ils se levèrent pour se divertir.

Exode 34:28
Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but [shathah] point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Lévitique 10:9
Tu ne boiras [shathah] ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,

Lévitique 11:34
Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé ; et toute boisson dont on fait usage [shathah], quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.

Nombres 6:3
il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante ; il ne boira [shathah] ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante ; il ne boira [shathah] d’aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.

Nombres 6:20
Le sacrificateur les agitera de côté et d’autre devant l’Eternel : c’est une chose sainte, qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine agitée et l’épaule offerte par élévation. Ensuite, le naziréen pourra boire [shathah] du vin.

Nombres 20:5
Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour nous amener dans ce méchant lieu? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer, et il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d’eau à boire [shathah].

Nombres 20:11
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but [shathah], et le bétail aussi.

Nombres 20:17
Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons [shathah] pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 20:19
Les enfants d’Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons [shathah] de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.

Nombres 21:22
Laisse-moi passer par ton pays ; nous n’entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons [shathah] pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 23:24
C’est un peuple qui se lève comme une lionne, Et qui se dresse comme un lion ; Il ne se couche point jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie, Et qu’il ait bu [shathah] le sang des blessés.

Nombres 33:14
Ils partirent d’Alusch, et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire [shathah].

Deutéronome 2:6
Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture que vous mangerez, et vous achèterez d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez [shathah].

Deutéronome 2:28
Tu me vendras à prix d’argent la nourriture que je mangerai, et tu me donneras à prix d’argent l’eau que je boirai [shathah] ; je ne ferai que passer avec mes pieds.

Deutéronome 9:9
Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire [shathah] d’eau ;

Deutéronome 9:18
Je me prosternai devant l’Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire [shathah] d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, pour l’irriter.

Deutéronome 11:11
Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit [shathah] les eaux de la pluie du ciel ;

Deutéronome 28:39
Tu planteras des vignes et tu les cultiveras ; et tu ne boiras [shathah] pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront.

Deutéronome 29:6
vous n’avez point mangé de pain, et vous n’avez bu [shathah] ni vin ni liqueur forte, afin que vous connussiez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Deutéronome 32:14
La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu [shathah] le sang du raisin, le vin.

Deutéronome 32:38
Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient [shathah] le vin de leurs libations? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection!

Juges 7:5
Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Eternel dit à Gédéon : Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire [shathah].

Juges 7:6
Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire [shathah].

Juges 9:27
Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent les raisins, et se livrèrent à des réjouissances ; ils entrèrent dans la maison de leur dieu, ils mangèrent et burent [shathah], et ils maudirent Abimélec.

Juges 13:4
Maintenant prends bien garde, ne bois [shathah] ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur.

Juges 13:7
Mais il m’a dit : Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils ; et maintenant ne bois [shathah] ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.

Juges 13:14
Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira [shathah] ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur ; elle observera tout ce que je lui ai prescrit.

Juges 15:19
Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but [shathah], son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.

Juges 19:4
Son beau-père, le père de la jeune femme, le retint trois jours chez lui. Ils mangèrent et burent [shathah], et ils y passèrent la nuit.

Juges 19:6
Et ils s’assirent, et ils mangèrent et burent [shathah] eux deux ensemble. Puis le père de la jeune femme dit au mari : Décide-toi donc à passer la nuit, et que ton coeur se réjouisse.

Juges 19:21
Il les fit entrer dans sa maison, et il donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds ; puis ils mangèrent et burent [shathah].

Ruth 2:9
Regarde où l’on moissonne dans le champ, et va après elles. J’ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras [shathah] de ce que les serviteurs auront puisé.

Ruth 3:3
Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire [shathah].

Ruth 3:7
Boaz mangea et but [shathah], et son coeur était joyeux. Il alla se coucher à l’extrémité d’un tas de gerbes. Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds, et se coucha.

1 Samuel 1:9
Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu [shathah] à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel.

1 Samuel 1:15
Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n’ai bu [shathah] ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel.

1 Samuel 30:12
et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n’avait point pris de nourriture et point bu [shathah] d’eau depuis trois jours et trois nuits.

1 Samuel 30:16
Il lui servit ainsi de guide. Et voici, les Amalécites étaient répandus sur toute la contrée, mangeant, buvant [shathah] et dansant, à cause du grand butin qu’ils avaient enlevé du pays des Philistins et du pays de Juda.

2 Samuel 11:11
Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire [shathah] et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.

2 Samuel 11:13
David l’invita à manger et à boire [shathah] en sa présence, et il l’enivra ; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.

2 Samuel 12:3
Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait [shathah] dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

2 Samuel 16:2
Le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela? Et Tsiba répondit : Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer [shathah] ceux qui seront fatigués dans le désert.

2 Samuel 19:35
Je suis aujourd’hui âgé de quatre-vingts ans. Puis-je connaître ce qui est bon et ce qui est mauvais? Ton serviteur peut-il savourer ce qu’il mange et ce qu’il boit [shathah]? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses? Et pourquoi ton serviteur serait-il encore à charge à mon seigneur le roi?

2 Samuel 23:16
Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais il ne voulut pas la boire [shathah], et il la répandit devant l’Eternel.

2 Samuel 23:17
Il dit : Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire [shathah]. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Rois 1:25
Car il est descendu aujourd’hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité ; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l’armée, et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent [shathah] devant lui, et ils disent : Vive le roi Adonija!

1 Rois 4:20
Juda et Israël étaient très nombreux, pareils au sable qui est sur le bord de la mer. Ils mangeaient, buvaient [shathah] et se réjouissaient.

1 Rois 13:8
L’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai [shathah] point d’eau dans ce lieu-ci;

1 Rois 13:9
car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Eternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras [shathah] point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

1 Rois 13:16
Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai [shathah] point d’eau avec toi en ce lieu-ci;

1 Rois 13:17
car il m’a été dit, par la parole de l’Eternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras [shathah] point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

1 Rois 13:18
Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m’a parlé de la part de l’Eternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive [shathah] de l’eau. Il lui mentait.

1 Rois 13:19
L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but [shathah] de l’eau dans sa maison.

1 Rois 13:22
parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu [shathah] de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras [shathah] point d’eau,-ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

1 Rois 13:23
Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain et qu’il eut bu [shathah] de l’eau, il sella l’âne pour lui.

1 Rois 16:9
Son serviteur Zimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Ela était à Thirtsa, buvant [shathah] et s’enivrant dans la maison d’Artsa, chef de la maison du roi à Thirtsa.

1 Rois 17:4
Tu boiras [shathah] de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.

1 Rois 17:6
Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait [shathah] de l’eau du torrent.

1 Rois 17:10
Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive [shathah].

1 Rois 18:41
Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois [shathah] ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.

1 Rois 18:42
Achab monta pour manger et pour boire [shathah]. Mais Elie monta au sommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux,

1 Rois 19:6
Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but [shathah], puis se recoucha.

1 Rois 19:8
Il se leva, mangea et but [shathah] ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

1 Rois 20:12
Lorsque Ben-Hadad reçut cette réponse, il était à boire [shathah] avec les rois sous les tentes, et il dit à ses serviteurs : Faites vos préparatifs! Et ils firent leurs préparatifs contre la ville.

1 Rois 20:16
Ils firent une sortie à midi. Ben-Hadad buvait [shathah] et s’enivrait sous les tentes avec les trente-deux rois, ses auxiliaires.

2 Rois 3:17
Car ainsi parle l’Eternel : Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez [shathah], vous, vos troupeaux et votre bétail.

2 Rois 6:22
Tu ne frapperas point, répondit Elisée; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc? Donne-leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent [shathah] ; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.

2 Rois 6:23
Le roi d’Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent [shathah] ; puis il les renvoya, et ils s’en allèrent vers leur maître. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d’Israël.

2 Rois 7:8
Les lépreux, étant arrivés à l’entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent [shathah], et en emportèrent de l’argent, de l’or, et des vêtements, qu’ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher.

2 Rois 9:34
puis il entra, mangea et but [shathah], et il dit : Allez voir cette maudite, et enterrez-la, car elle est fille de roi.

2 Rois 18:27
Rabschaké leur répondit : Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire [shathah] leur urine avec vous?

2 Rois 18:31
N’écoutez point Ezéchias ; car ainsi parle le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira [shathah] de l’eau de sa citerne,

2 Rois 19:24
J’ai creusé, et j’ai bu [shathah] des eaux étrangères, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.

1 Chroniques 11:18
Alors les trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire [shathah], et il la répandit devant l’Eternel.

1 Chroniques 11:19
Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela! Boirais [shathah]-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire [shathah]. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Chroniques 12:39
Ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant [shathah], car leurs frères leur avaient préparé des vivres.

1 Chroniques 29:22
Ils mangèrent et burent [shathah] ce jour-là devant l’Eternel avec une grande joie, ils proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, ils l’oignirent devant l’Eternel comme chef, et ils oignirent Tsadok comme sacrificateur.

Esdras 10:6
Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but [shathah] point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.

Néhémie 8:10
Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez [shathah] des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force.

Néhémie 8:12
Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire [shathah], pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.

Esther 3:15
Les courriers partirent en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire [shathah], la ville de Suse était dans la consternation.

Esther 4:16
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire [shathah] pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.

Esther 7:1
Le roi et Haman allèrent au festin [shathah] chez la reine Esther.

Job 1:4
Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire [shathah] avec eux.

Job 1:13
Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient [shathah] du vin dans la maison de leur frère aîné,

Job 1:18
Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient [shathah] du vin dans la maison de leur frère aîné ;

Job 6:4
Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, Et mon âme en suce [shathah] le venin ; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

Job 15:16
Combien moins l’être abominable et pervers, L’homme qui boit [shathah] l’iniquité comme l’eau!

Job 21:20
C’est lui qui devrait contempler sa propre ruine, C’est lui qui devrait boire [shathah] la colère du Tout-Puissant.

Job 34:7
Y a-t-il un homme semblable à Job, Buvant [shathah] la raillerie comme l’eau,

Psaumes 50:13
Est-ce que je mange la chair des taureaux? Est-ce que je bois [shathah] le sang des boucs?

Psaumes 69:12
(69-13) Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs [shathah] de liqueurs fortes me mettent en chansons.

Psaumes 75:8
(75-9) Il y a dans la main de l’Eternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse : Tous les méchants de la terre sucent, boivent [shathah] jusqu’à la lie.

Psaumes 78:44
Il changea leurs fleuves en sang, Et ils ne purent en boire [shathah] les eaux.

Psaumes 110:7
Il boit [shathah] au torrent pendant la marche : C’est pourquoi il relève la tête.

Proverbes 4:17
Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent, C’est le vin de la violence qu’ils boivent [shathah].

Proverbes 5:15
Bois [shathah] les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.

Proverbes 9:5
Venez, mangez de mon pain, Et buvez [shathah] du vin que j’ai mêlé ;

Proverbes 23:7
Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois [shathah], te dira-t-il; Mais son coeur n’est point avec toi.

Proverbes 26:6
Il se coupe les pieds, il boit [shathah] l’injustice, Celui qui donne des messages à un insensé.

Proverbes 31:4
Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire [shathah] du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,

Proverbes 31:5
De peur qu’en buvant [shathah] ils n’oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux.

Proverbes 31:7
Qu’il boive [shathah] et oublie sa pauvreté, Et qu’il ne se souvienne plus de ses peines.

Ecclésiaste 2:24
Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire [shathah], et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

Ecclésiaste 3:13
mais que, si un homme mange et boit [shathah] et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est là un don de Dieu.

Ecclésiaste 5:18
(5-17) Voici ce que j’ai vu : c’est pour l’homme une chose bonne et belle de manger et de boire [shathah], et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu’il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c’est là sa part.

Ecclésiaste 8:15
J’ai donc loué la joie, parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire [shathah] et à se réjouir ; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.

Ecclésiaste 9:7
Va, mange avec joie ton pain, et bois [shathah] gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.

Cantique 5:1
J’entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée ; Je cueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois [shathah] mon vin avec mon lait …-Mangez, amis, buvez [shathah], enivrez-vous d’amour!-

Esaïe 5:22
Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire [shathah] du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes ;

Esaïe 21:5
On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit [shathah] … Debout, princes! oignez le bouclier!

Esaïe 22:13
Et voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit [shathah] du vin : Mangeons et buvons [shathah], car demain nous mourrons!-

Esaïe 24:9
On ne boit [shathah] plus de vin en chantant ; Les liqueurs fortes sont amères au buveur [shathah].

Esaïe 29:8
Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit [shathah], Puis s’éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.

Esaïe 36:12
Rabschaké répondit : Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire [shathah] leur urine avec vous?

Esaïe 36:16
N’écoutez point Ezéchias ; car ainsi parle le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira [shathah] de l’eau de sa citerne,

Esaïe 37:25
J’ai ouvert des sources, et j’en ai bu [shathah] les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte.

Esaïe 44:12
Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau ; Il la forge d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, le voilà sans force ; Ne boit [shathah]-il pas d’eau, le voilà épuisé.

Esaïe 51:17
Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu [shathah] de la main de l’Eternel la coupe de sa colère, Qui as bu [shathah], sucé jusqu’à la lie la coupe d’étourdissement!

Esaïe 51:22
Ainsi parle ton Seigneur, l’Eternel, Ton Dieu, qui défend son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras [shathah] plus!

Esaïe 62:8
L’Eternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront [shathah] plus ton vin, Produit de tes labeurs ;

Esaïe 62:9
Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l’Eternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront [shathah], Dans les parvis de mon sanctuaire.

Esaïe 65:13
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim ; Voici, mes serviteurs boiront [shathah], et vous aurez soif ; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus ;

Jérémie 2:18
Et maintenant, qu’as-tu à faire d’aller en Egypte, Pour boire [shathah] l’eau du Nil? Qu’as-tu à faire d’aller en Assyrie, Pour boire [shathah] l’eau du fleuve?

Jérémie 16:8
N’entre pas non plus dans une maison de festin, Pour t’asseoir avec eux, Pour manger et pour boire [shathah].

Jérémie 22:15
Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait [shathah]-il pas? Mais il pratiquait la justice et l’équité, Et il fut heureux ;

Jérémie 25:16
Ils boiront [shathah], et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.

Jérémie 25:26
A tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira [shathah] après eux.

Jérémie 25:27
Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez [shathah], enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous!

Jérémie 25:28
Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire [shathah], Dis-leur: Ainsi parle l’Eternel des armées : Vous boirez [shathah]!

Jérémie 35:5
Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis : Buvez [shathah] du vin!

Jérémie 35:6
Mais ils répondirent : Nous ne buvons [shathah] pas de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez [shathah] jamais de vin, ni vous, ni vos fils ;

Jérémie 35:8
Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père : nous ne buvons [shathah] pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ;

Jérémie 35:14
On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire [shathah] du vin, et ils n’en ont point bu [shathah] jusqu’à ce jour, parce qu’ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m’avez pas écouté.

Jérémie 49:12
Car ainsi parle l’Eternel : Voici, ceux qui ne devaient pas boire [shathah] la coupe la boiront [shathah] ; Et toi, tu resterais impuni! Tu ne resteras pas impuni, Tu la boiras [shathah].

Jérémie 51:7
Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu [shathah] de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire.

Lamentations 5:4
Nous buvons [shathah] notre eau à prix d’argent, Nous payons notre bois.

Ezékiel 4:11
L’eau que tu boiras [shathah] aura la mesure d’un sixième de hin ; tu boiras [shathah] de temps à autre.

Ezékiel 4:16
Il me dit encore: Fils de l’homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem ; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront [shathah] de l’eau à la mesure et avec épouvante.

Ezékiel 12:18
Fils de l’homme, tu mangeras ton pain avec tremblement, Tu boiras [shathah] ton eau avec inquiétude et angoisse.

Ezékiel 12:19
Dis au peuple du pays : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Sur les habitants de Jérusalem dans la terre d’Israël! Ils mangeront leur pain avec angoisse, Et ils boiront [shathah] leur eau avec épouvante ; Car leur pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, A cause de la violence de tous ceux qui l’habitent.

Ezékiel 23:32
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu boiras [shathah] la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde ; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie ; Elle contient beaucoup.

Ezékiel 23:34
Tu la boiras [shathah], tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras le sein. Car j’ai parlé, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 25:4
Voici, je te donne en possession aux fils de l’Orient ; Ils établiront au milieu de toi leurs enclos, Et ils y placeront leurs demeures ; Ils mangeront tes fruits, Ils boiront [shathah] ton lait.

Ezékiel 31:14
Afin que tous les arbres près des eaux n’élèvent plus leur tige, Et qu’ils ne lancent plus leur cime au milieu d’épais rameaux, Afin que tous les chênes arrosés [shathah] d’eau ne gardent plus leur hauteur ; Car tous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ezékiel 31:16
Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse ; Tous les arbres d’Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés [shathah] par les eaux.

Ezékiel 34:18
Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? de boire [shathah] une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds?

Ezékiel 34:19
Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire [shathah] ce que vos pieds ont troublé!

Ezékiel 39:17
Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs : Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j’immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d’Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez [shathah] du sang.

Ezékiel 39:18
Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez [shathah] le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.

Ezékiel 39:19
Vous mangerez de la graisse jusqu’à vous en rassasier, Et vous boirez [shathah] du sang jusqu’à vous enivrer, A ce festin de victimes que j’immolerai pour vous.

Ezékiel 44:21
Aucun sacrificateur ne boira [shathah] du vin lorsqu’il entrera dans le parvis intérieur.

Daniel 1:12
Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire [shathah] ;

Joël 1:5
Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs [shathah] de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche!

Joël 3:3
Ils ont tiré mon peuple au sort ; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu [shathah].

Amos 2:8
Ils s’étendent près de chaque autel sur des vêtements pris en gage, Et ils boivent [shathah] dans la maison de leurs dieux le vin de ceux qu’ils condamnent.

Amos 4:1
Ecoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons [shathah]!

Amos 4:8
Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire [shathah] de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

Amos 5:11
Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas; Vous avez planté d’excellentes vignes, Mais vous n’en boirez [shathah] pas le vin.

Amos 6:6
Ils boivent [shathah] le vin dans de larges coupes, Ils s’oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s’attristent pas sur la ruine de Joseph!

Amos 9:14
Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront [shathah] le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

Abdias 1:16
Car, comme vous avez bu [shathah] sur ma montagne sainte, Ainsi toutes les nations boiront [shathah] sans cesse ; Elles boiront [shathah], elles avaleront, Et elles seront comme si elles n’avaient jamais été.

Jonas 3:7
Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent [shathah] point d’eau!

Michée 6:15
Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, Tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, Tu presseras le moût, et tu ne boiras [shathah] pas le vin.

Habakuk 2:16
Tu seras rassasié de honte plus que de gloire ; Bois [shathah] aussi toi-même, et découvre-toi! La coupe de la droite de l’Eternel se tournera vers toi, Et l’ignominie souillera ta gloire.

Sophonie 1:13
Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront [shathah] plus le vin.

Aggée 1:6
Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez [shathah], et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud ; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

Zacharie 7:6
Et quand vous mangez et buvez [shathah], n’est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez [shathah]?

Zacharie 9:15
L’Eternel des armées les protégera ; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde ; Ils boiront [shathah], ils seront bruyants comme pris de vin ; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu