Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shamar en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  08104
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
rmX une racine primaire
Mot translittéré TDNT
shamar TWOT - 2414
Phonétique Type
shaw-mar'    v

 Définition de shamar

  1. tenir, garder, observer, faire attention à
    1. (Qal)
      1. tenir, avoir la charge de
      2. tenir, garder, tenir en garde, protéger, sauver la vie
        1. veille, veilleur (participe)
      3. veiller à, s'attendre à
      4. veiller, observer
      5. tenir, retenir, enregistrer (en mémoire)
      6. tenir (avec des liens), restreindre, contenir
      7. observer, célébrer, garder (sabbat ou alliance ou commandements), accomplir (voeu)
      8. garder: préserver, protéger
      9. garder: réserver
    2. (Nifal)
      1. être sur ses gardes, faire attention, prendre soin
      2. se garder, se contenir, s'abstenir
      3. être tenu, être gardé
    3. (Piel) prêter attention
    4. (Hitpael) se garder de

 Mots associés à shamar

pour garder, être gardien, regarder, observer, garder le souvenir, avoir la garde, surveiller, se protéger, prendre garde, avoir soin, être chargé, obéir
 Versets
Genèse 15
Exode 24
Lévitique 16
Nombres 19
Deutéronome 65
Josué 10
Juges 6
1 Samuel 16
2 Samuel 10
1 Rois 21
2 Rois 18
1 Chroniques 9
2 Chroniques 14
Esdras 1
Néhémie 11
Esther 6
Job 12
Psaumes 67
Proverbes 29
Ecclésiaste 9
Cantique 2
Esaïe 10
Jérémie 13
Ezékiel 19
Daniel 1
Osée 4
Amos 2
Jonas 1
Michée 2
Zacharie 2
Malachie 6


Total440

 Versets bibliques contenant shamar


Genèse 2:15
L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder [shamar].

Genèse 3:24
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder [shamar] le chemin de l’arbre de vie.

Genèse 4:9
L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel? Il répondit : Je ne sais pas; suis-je le gardien [shamar] de mon frère?

Genèse 17:9
Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas [shamar] mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

Genèse 17:10
C’est ici mon alliance, que vous garderez [shamar] entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.

Genèse 18:19
Car je l’ai choisi, afin qu ’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder [shamar] la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites …

Genèse 24:6
Abraham lui dit : Garde-toi [shamar] d’y mener mon fils!

Genèse 26:5
parce qu ’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé [shamar] mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Genèse 28:15
Voici, je suis avec toi, je te garderai [shamar] partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.

Genèse 28:20
Jacob fit un voeu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde [shamar] pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

Genèse 30:31
Laban dit : Que te donnerai-je? Et Jacob répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai [shamar].

Genèse 31:24
Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi [shamar] de parler à Jacob ni en bien ni en mal!

Genèse 31:29
Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde [shamar]-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!

Genèse 37:11
Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir [shamar] de ces choses.

Genèse 41:35
Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir ; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde [shamar].

Exode 10:28
Pharaon dit à Moïse: Sors de chez moi! Garde [shamar]-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.

Exode 12:17
Vous observerez [shamar] la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Egypte ; vous observerez [shamar] ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Exode 12:24
Vous observerez [shamar] cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.

Exode 12:25
Quand vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez [shamar] cet usage sacré.

Exode 13:10
Tu observeras [shamar] cette ordonnance au temps fixé d’année en année.

Exode 15:26
Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes [shamar] toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guérit.

Exode 16:28
Alors l’Eternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’ observer [shamar] mes commandements et mes lois?

Exode 19:5
Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez [shamar] mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;

Exode 19:12
Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras : Gardez [shamar]-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

Exode 20:6
et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent [shamar] mes commandements.

Exode 21:29
Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu’on en ait averti le maître, qui ne l’a point surveillé [shamar], le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.

Exode 21:36
Mais s’il est connu que le boeuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l’ait point surveillé [shamar], ce maître rendra boeuf pour boeuf, et aura pour lui le boeuf mort.

Exode 22:7
Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder [shamar], et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.

Exode 22:10
Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder [shamar], et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,

Exode 23:13
Vous observerez [shamar] tout ce que je vous ai dit, et vous ne prononcerez point le nom d’autres dieux : qu’on ne l’entende point sortir de votre bouche.

Exode 23:15
Tu observeras [shamar] la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Egypte ; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face.

Exode 23:20
Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger [shamar] en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.

Exode 23:21
Tiens-toi sur tes gardes [shamar] en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.

Exode 31:13
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’ observer [shamar] mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie.

Exode 31:14
Vous observerez [shamar] le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

Exode 31:16
Les enfants d’Israël observeront [shamar] le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

Exode 34:11
Prends garde [shamar] à ce que je t’ordonne aujourd’hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Exode 34:12
Garde [shamar]-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu’ils ne soient un piège pour toi.

Exode 34:18
Tu observeras [shamar] la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans le mois des épis que tu es sorti d’Egypte.

Lévitique 8:35
Vous resterez donc sept jours à l’entrée de la tente d’assignation, jour et nuit, et vous observerez [shamar] les commandements de l’Eternel, afin que vous ne mouriez pas; car c’est là ce qui m’a été ordonné.

Lévitique 18:4
Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez [shamar] mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 18:5
Vous observerez [shamar] mes lois et mes ordonnances : l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.

Lévitique 18:26
Vous observerez [shamar] donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 18:30
Vous observerez [shamar] mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 19:3
Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera [shamar] mes sabbats. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 19:19
Vous observerez [shamar] mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.

Lévitique 19:30
Vous observerez [shamar] mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

Lévitique 19:37
Vous observerez [shamar] toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel.

Lévitique 20:8
Vous observerez [shamar] mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie.

Lévitique 20:22
Vous observerez [shamar] toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.

Lévitique 22:9
Ils observeront [shamar] mes commandements, de peur qu’ils ne portent la peine de leur péché et qu’ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l’Eternel, qui les sanctifie.

Lévitique 22:31
Vous observerez [shamar] mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel.

Lévitique 25:18
Mettez mes lois en pratique, observez [shamar] mes ordonnances et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays.

Lévitique 26:2
Vous observerez [shamar] mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

Lévitique 26:3
Si vous suivez mes lois, si vous gardez [shamar] mes commandements et les mettez en pratique,

Nombres 1:53
Mais les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin que ma colère n’éclate point sur l’assemblée des enfants d’Israël ; et les Lévites auront la garde [shamar] du tabernacle du témoignage.

Nombres 3:7
Ils auront le soin [shamar] de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute l’assemblée, devant la tente d’assignation : ils feront le service du tabernacle.

Nombres 3:8
Ils auront le soin [shamar] de tous les ustensiles de la tente d’assignation, et de ce qui est remis à la garde des enfants d’Israël : ils feront le service du tabernacle.

Nombres 3:10
Tu établiras Aaron et ses fils pour qu’ils observent [shamar] les fonctions de leur sacerdoce ; et l’étranger qui approchera sera puni de mort.

Nombres 3:28
En comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut huit mille six cents, qui furent chargés [shamar] des soins du sanctuaire.

Nombres 3:32
Le chef des chefs des Lévites était Eléazar, fils du sacrificateur Aaron ; il avait la surveillance de ceux qui étaient chargés [shamar] des soins du sanctuaire.

Nombres 3:38
Moïse, Aaron et ses fils campaient devant le tabernacle, à l’orient, devant la tente d’assignation, au levant ; ils avaient la garde [shamar] et le soin du sanctuaire, remis à la garde des enfants d’Israël ; et l’étranger qui s’approchera sera puni de mort.

Nombres 6:24
Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde [shamar]!

Nombres 8:26
Il aidera ses frères dans la tente d’assignation, pour garder [shamar] ce qui est remis à leurs soins ; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l’égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions.

Nombres 9:19
Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient [shamar] au commandement de l’Eternel, et ne partaient point.

Nombres 9:23
Ils campaient sur l’ordre de l’Eternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Eternel ; ils obéissaient [shamar] au commandement de l’Eternel, sur l’ordre de l’Eternel par Moïse.

Nombres 18:3
Ils observeront [shamar] ce que tu leur ordonneras et ce qui concerne toute la tente ; mais ils ne s’approcheront ni des ustensiles du sanctuaire, ni de l’autel, de peur que vous ne mouriez, eux et vous.

Nombres 18:4
Ils te seront attachés, et ils observeront [shamar] ce qui concerne la tente d’assignation pour tout le service de la tente. Aucun étranger n’approchera de vous.

Nombres 18:5
Vous observerez [shamar] ce qui concerne le sanctuaire et l’autel, afin qu’il n’y ait plus de colère contre les enfants d’Israël.

Nombres 18:7
Toi, et tes fils avec toi, vous observerez [shamar] les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et pour ce qui est en dedans du voile : c’est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l’exercice du sacerdoce. L’étranger qui approchera sera mis à mort.

Nombres 23:12
Il répondit, et dit : N’aurai-je pas soin [shamar] de dire ce que l’Eternel met dans ma bouche?

Nombres 28:2
(28-1) Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur: (28-2) Vous aurez soin [shamar] de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l’aliment de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d’une agréable odeur.

Nombres 31:30
Et sur la moitié qui revient aux enfants d’Israël tu prendras un sur cinquante, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis, de tout animal ; et tu le donneras aux Lévites, qui ont la garde [shamar] du tabernacle de l’Eternel.

Nombres 31:47
Sur cette moitié qui revenait aux enfants d’Israël, Moïse prit un sur cinquante, tant des personnes que des animaux ; et il le donna aux Lévites, qui ont la garde [shamar] du tabernacle de l’Eternel, selon ce que l’Eternel lui avait ordonné.

Deutéronome 2:4
Donne cet ordre au peuple : Vous allez passer à la frontière de vos frères, les enfants d’Esaü, qui habitent en Séir. Ils vous craindront ; mais soyez bien sur vos gardes [shamar].

Deutéronome 4:2
Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez [shamar] les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Deutéronome 4:6
Vous les observerez [shamar] et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!

Deutéronome 4:9
Seulement, prends garde [shamar] à toi et veille [shamar] attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Deutéronome 4:15
Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez [shamar] attentivement sur vos âmes,

Deutéronome 4:23
Veillez [shamar] sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Eternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Eternel, ton Dieu, t’ait défendue.

Deutéronome 4:40
Et observe [shamar] ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 5:1
Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique [shamar].

Deutéronome 5:10
et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent [shamar] mes commandements.

Deutéronome 5:12
Observe [shamar] le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné.

Deutéronome 5:29
Oh! s’ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer [shamar] tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants!

Deutéronome 5:32
Vous ferez [shamar] avec soin ce que l’Eternel, votre Dieu, vous a ordonné ; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche.

Deutéronome 6:2
afin que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, en observant [shamar], tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

Deutéronome 6:3
Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique [shamar], afin que tu sois heureux et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

Deutéronome 6:12
garde [shamar]-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.

Deutéronome 6:17
Mais vous observerez [shamar] les commandements de l’Eternel, votre Dieu, ses ordonnances et ses lois qu’il vous a prescrites.

Deutéronome 6:25
Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique [shamar] tous ces commandements devant l’Eternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.

Deutéronome 7:8
Mais, parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir [shamar] le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Egypte.

Deutéronome 7:9
Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde [shamar] son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent [shamar] ses commandements.

Deutéronome 7:11
Ainsi, observe [shamar] les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique.

Deutéronome 7:12
Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez [shamar] et les mettez en pratique, l’Eternel, ton Dieu, gardera [shamar] envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères.

Deutéronome 8:1
Vous observerez [shamar] et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères.

Deutéronome 8:2
Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais [shamar] ou non ses commandements.

Deutéronome 8:6
Tu observeras [shamar] les commandements de l’Eternel, ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.

Deutéronome 8:11
Garde [shamar]-toi d’oublier l’Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer [shamar] ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd’hui.

Deutéronome 10:13
si ce n’est que tu observes [shamar] les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux?

Deutéronome 11:1
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, et tu observeras [shamar] toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.

Deutéronome 11:8
Ainsi, vous observerez [shamar] tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession,

Deutéronome 11:16
Gardez [shamar]-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux.

Deutéronome 11:22
Car si vous observez [shamar] tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l’Eternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui,

Deutéronome 11:32
Vous observerez [shamar] et vous mettrez en pratique toutes les lois et les ordonnances que je vous prescris aujourd’hui.

Deutéronome 12:1
Voici les lois et les ordonnances que vous observerez [shamar] et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.

Deutéronome 12:13
Garde [shamar]-toi d’offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras ;

Deutéronome 12:19
Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde [shamar]-toi de délaisser le Lévite.

Deutéronome 12:28
Garde [shamar] et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 12:30
garde [shamar]-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même.

Deutéronome 12:32
Vous observerez [shamar] et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

Deutéronome 13:4
Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez [shamar] ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

Deutéronome 13:18
si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant [shamar] tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 15:5
pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en mettant soigneusement [shamar] en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui.

Deutéronome 15:9
Garde [shamar]-toi d’être assez méchant pour dire en ton coeur : La septième année, l’année du relâche, approche! Garde-toi d’avoir un oeil sans pitié pour ton frère indigent et de lui faire un refus. Il crierait à l’Eternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.

Deutéronome 16:1
Observe [shamar] le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu ; car c’est dans le mois des épis que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit.

Deutéronome 16:12
Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras [shamar] et mettras ces lois en pratique.

Deutéronome 17:10
Tu te conformeras à ce qu’ils te diront dans le lieu que choisira l’Eternel, et tu auras soin d’ agir [shamar] d’après tout ce qu’ils t’enseigneront.

Deutéronome 17:19
Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique [shamar] toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ;

Deutéronome 19:9
pourvu que tu observes [shamar] et mettes en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui, en sorte que tu aimes l’Eternel, ton Dieu, et que tu marches toujours dans ses voies,-tu ajouteras encore trois villes à ces trois-là,

Deutéronome 23:9
Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde [shamar]-toi de toute chose mauvaise.

Deutéronome 23:23
Mais tu observeras [shamar] et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l’Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.

Deutéronome 24:8
Prends garde [shamar] à la plaie de la lèpre, afin de bien observer [shamar] et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites ; vous aurez soin d’ agir [shamar] d’après les ordres que je leur ai donnés.

Deutéronome 26:16
Aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances ; tu les observeras [shamar] et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme.

Deutéronome 26:17
Aujourd’hui, tu as fait promettre à l’Eternel qu’il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes [shamar] ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix.

Deutéronome 26:18
Et aujourd’hui, l’Eternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observeras [shamar] tous ses commandements,

Deutéronome 27:1
Moïse et les anciens d’Israël donnèrent cet ordre au peuple : Observez [shamar] tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.

Deutéronome 28:1
Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant [shamar] et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.

Deutéronome 28:9
Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras [shamar] les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

Deutéronome 28:13
L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras [shamar] et les mettras en pratique,

Deutéronome 28:15
Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’ observes [shamar] pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :

Deutéronome 28:45
Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit, parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé [shamar] ses commandements et ses lois qu’il te prescrit.

Deutéronome 28:58
Si tu n’ observes [shamar] pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu,

Deutéronome 29:9
Vous observerez [shamar] donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.

Deutéronome 30:10
lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant [shamar] ses commandements et ses ordres écrits dans ce livre de la loi, lorsque tu reviendras à l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme.

Deutéronome 30:16
Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’ observer [shamar] ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

Deutéronome 31:12
Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, à observer [shamar] et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.

Deutéronome 32:46
il leur dit : Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent [shamar] et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi.

Deutéronome 33:9
Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Car ils observent [shamar] ta parole, Et ils gardent ton alliance ;

Josué 1:7
Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement [shamar] selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement [shamar] selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Josué 6:18
Gardez [shamar]-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit ; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.

Josué 10:18
Josué dit : Roulez de grosses pierres à l’entrée de la caverne, et mettez-y des hommes pour les garder [shamar].

Josué 22:2
Il leur dit : Vous avez observé [shamar] tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Eternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné.

Josué 22:3
Vous n’avez point abandonné vos frères, depuis un long espace de temps jusqu’à ce jour ; et vous avez gardé [shamar] les ordres, les commandements de l’Eternel, votre Dieu.

Josué 22:5
Ayez soin seulement [shamar] d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l’Eternel : aimez l’Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez [shamar] ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.

Josué 23:6
Appliquez-vous avec force à observer [shamar] et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.

Josué 23:11
Veillez donc attentivement [shamar] sur vos âmes, afin d’aimer l’Eternel, votre Dieu.

Josué 24:17
Car l’Eternel est notre Dieu ; c’est lui qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude, nous et nos pères ; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés [shamar] pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.

Juges 1:24
Les gardes [shamar] virent un homme qui sortait de la ville, et ils lui dirent : Montre-nous par où nous pourrons entrer dans la ville, et nous te ferons grâce.

Juges 2:22
C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront garde [shamar] ou non de suivre la voie de l’Eternel, comme leurs pères y ont pris garde [shamar].

Juges 7:19
Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes [shamar]. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main.

Juges 13:4
Maintenant prends bien garde [shamar], ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur.

Juges 13:13
L’ange de l’Eternel répondit à Manoach : La femme s’ abstiendra [shamar] de tout ce que je lui ai dit.

Juges 13:14
Elle ne goûtera d’aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni liqueur forte, et elle ne mangera rien d’impur ; elle observera [shamar] tout ce que je lui ai prescrit.

1 Samuel 1:12
Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa [shamar] sa bouche.

1 Samuel 2:9
Il gardera [shamar] les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.

1 Samuel 7:1
Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l’arche de l’Eternel ; ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour garder [shamar] l’arche de l’Eternel.

1 Samuel 9:24
Le cuisinier donna l’épaule et ce qui l’entoure, et il la servit à Saül. Et Samuel dit : Voici ce qui a été réservé ; mets-le devant toi, et mange, car on l’a gardé [shamar] pour toi lorsque j’ai convié le peuple. Ainsi Saül mangea avec Samuel ce jour-là.

1 Samuel 13:13
Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé [shamar] le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ;

1 Samuel 13:14
et maintenant ton règne ne durera point. L’Eternel s’est choisi un homme selon son coeur, et l’Eternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé [shamar] ce que l’Eternel t’avait commandé.

1 Samuel 17:20
David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien [shamar], prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.

1 Samuel 17:22
David remit les objets qu’il portait entre les mains du gardien [shamar] des bagages, et courut vers les rangs de l’armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient.

1 Samuel 19:2
(19-1) Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, (19-2) l’en informa et lui dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes [shamar] demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.

1 Samuel 19:11
Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder [shamar] et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.

1 Samuel 21:4
Le sacrificateur répondit à David : Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus [shamar] de femmes!

1 Samuel 25:21
David avait dit : C’est bien en vain que j’ai gardé [shamar] tout ce que cet homme a dans le désert, et que rien n’a été enlevé de tout ce qu’il possède; il m’a rendu le mal pour le bien.

1 Samuel 26:15
Et David dit à Abner : N’es-tu pas un homme? et qui est ton pareil en Israël? Pourquoi donc n’as-tu pas gardé [shamar] le roi, ton maître? Car quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître.

1 Samuel 26:16
Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Eternel est vivant! vous méritez la mort, pour n’avoir pas veillé [shamar] sur votre maître, sur l’oint de l’Eternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau, qui étaient à son chevet!

1 Samuel 28:2
David répondit à Akisch : Tu verras bien ce que ton serviteur fera. Et Akisch dit à David : Aussi je te donnerai pour toujours la garde [shamar] de ma personne.

1 Samuel 30:23
Mais David dit : N’agissez pas ainsi, mes frères, au sujet de ce que l’Eternel nous a donné ; car il nous a gardés [shamar], et il a livré entre nos mains la troupe qui était venue contre nous.

2 Samuel 11:16
Joab, en assiégeant [shamar] la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait défendu par de vaillants soldats.

2 Samuel 15:16
Le roi sortit, et toute sa maison le suivait, et il laissa dix concubines pour garder [shamar] la maison.

2 Samuel 16:21
Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder [shamar] la maison ; ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.

2 Samuel 18:12
Mais cet homme dit à Joab : Quand je pèserais dans ma main mille sicles d’argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi ; car nous avons entendu cet ordre que le roi t’a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï : Prenez garde [shamar] chacun au jeune Absalom!

2 Samuel 20:3
David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder [shamar] la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées ; il pourvut à leur entretien, mais il n’alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.

2 Samuel 20:10
Amasa ne prit point garde [shamar] à l’épée qui était dans la main de Joab ; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.

2 Samuel 22:22
Car j’ai observé [shamar] les voies de l’Eternel, Et je n’ai point été coupable envers mon Dieu.

2 Samuel 22:24
J’ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde [shamar] contre mon iniquité.

2 Samuel 22:44
Tu me délivres des dissensions de mon peuple ; Tu me conserves [shamar] pour chef des nations ; Un peuple que je ne connaissais pas m’est asservi.

2 Samuel 23:5
N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité [shamar]? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?

1 Rois 2:3
Observe [shamar] les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant [shamar] ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,

1 Rois 2:4
et afin que l’Eternel accomplisse cette parole qu’il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde [shamar] à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.

1 Rois 2:43
Pourquoi donc n’as-tu pas observé [shamar] le serment de l’Eternel et l’ordre que je t’avais donné?

1 Rois 3:6
Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé [shamar] cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd’hui.

1 Rois 3:14
Et si tu marches dans mes voies, en observant [shamar] mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, ton père, je prolongerai tes jours.

1 Rois 6:12
(6-11) Tu bâtis cette maison! (6-12) Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes [shamar] et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,

1 Rois 8:23
(8-22) et il dit : (8-23) O Eternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre : tu gardes [shamar] l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur!

1 Rois 8:24
Ainsi tu as tenu parole [shamar] à ton serviteur David, mon père ; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance.

1 Rois 8:25
Maintenant, Eternel, Dieu d’Israël, observe [shamar] la promesse que tu as faite à David, mon père, en disant : Tu ne manqueras jamais devant moi d’un successeur assis sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde [shamar] à leur voie et qu’ils marchent en ma présence comme tu as marché en ma présence.

1 Rois 8:58
mais qu’il incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions [shamar] ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères!

1 Rois 8:61
Que votre coeur soit tout à l’Eternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre ses lois et pour observer [shamar] ses commandements.

1 Rois 9:4
Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes [shamar] mes lois et mes ordonnances,

1 Rois 9:6
Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n’ observez [shamar] pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,

1 Rois 11:10
Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux ; mais Salomon n’ observa [shamar] point les ordres de l’Eternel.

1 Rois 11:11
Et l’Eternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé [shamar] mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur.

1 Rois 11:34
Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé [shamar] mes commandements et mes lois.

1 Rois 11:38
Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant [shamar] mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.

1 Rois 13:21
Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l’Eternel : Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Eternel, et que tu n’as pas observé [shamar] le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné ;

1 Rois 14:8
j’ai arraché le royaume de la maison de David et je te l’ai donné. Et tu n’as pas été comme mon serviteur David, qui a observé [shamar] mes commandements et qui a marché après moi de tout son coeur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.

1 Rois 14:27
Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient [shamar] l’entrée de la maison du roi.

1 Rois 20:39
Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde [shamar] cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent!

2 Rois 6:9
Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël : Garde [shamar]-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent.

2 Rois 6:10
Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva [shamar] non pas une fois ni deux fois.

2 Rois 9:14
Ainsi Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimschi, forma une conspiration contre Joram.-Or Joram et tout Israël défendaient [shamar] Ramoth en Galaad contre Hazaël, roi de Syrie ;

2 Rois 10:31
Toutefois Jéhu ne prit point garde [shamar] à marcher de tout son coeur dans la loi de l’Eternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna point des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.

2 Rois 11:5
Puis il leur donna ses ordres, en disant : Voici ce que vous ferez. Parmi ceux de vous qui entrent en service le jour du sabbat, un tiers doit monter [shamar] la garde à la maison du roi,

2 Rois 11:6
un tiers à la porte de Sur, et un tiers à la porte derrière les coureurs : vous veillerez [shamar] à la garde de la maison, de manière à en empêcher l’entrée.

2 Rois 11:7
Vos deux autres divisions, tous ceux qui sortent de service le jour du sabbat feront la garde [shamar] de la maison de l’Eternel auprès du roi :

2 Rois 12:9
Alors le sacrificateur Jehojada prit un coffre, perça un trou dans son couvercle, et le plaça à côté de l’autel, à droite, sur le passage par lequel on entrait à la maison de l’Eternel. Les sacrificateurs qui avaient la garde [shamar] du seuil y mettaient tout l’argent qu’on apportait dans la maison de l’Eternel.

2 Rois 17:13
L’Eternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies, et observez [shamar] mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes.

2 Rois 17:19
Juda même n’avait pas gardé [shamar] les commandements de l’Eternel, son Dieu, et ils avaient suivi les coutumes établies par Israël.-

2 Rois 17:37
Vous observerez [shamar] et mettrez toujours en pratique les préceptes, les ordonnances, la loi et les commandements, qu’il a écrits pour vous, et vous ne craindrez point d’autres dieux.

2 Rois 18:6
Il fut attaché à l’Eternel, il ne se détourna point de lui, et il observa [shamar] les commandements que l’Eternel avait prescrits à Moïse.

2 Rois 21:8
Je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que j’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils aient soin [shamar] de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.

2 Rois 22:4
Monte vers Hilkija, le souverain sacrificateur, et qu’il amasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Eternel et que ceux qui ont la garde [shamar] du seuil ont recueilli du peuple.

2 Rois 22:14
Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien [shamar] des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. (22-15) Après qu’ils lui eurent parlé,

2 Rois 23:3
Le roi se tenait sur l’estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer [shamar] ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l’alliance.

2 Rois 23:4
Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient [shamar] le seuil, de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’armée des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.

2 Rois 25:18
Le chef des gardes prit Seraja, le souverain sacrificateur, Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens [shamar] du seuil.

1 Chroniques 9:19
Schallum, fils de Koré, fils d’Ebiasaph, fils de Koré, et ses frères de la maison de son père, les Koréites, remplissaient les fonctions de gardiens [shamar] des seuils de la tente ; leurs pères avaient gardé [shamar] l’entrée du camp de l’Eternel,

1 Chroniques 10:13
Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’ observa [shamar] point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.

1 Chroniques 12:29
Des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille ; car jusqu’alors la plus grande partie d’entre eux étaient restés [shamar] fidèles à la maison de Saül.

1 Chroniques 22:12
Veuille seulement l’Eternel t’accorder de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’ observation [shamar] de la loi de l’Eternel, ton Dieu!

1 Chroniques 22:13
Alors tu prospéreras, si tu as soin [shamar] de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

1 Chroniques 23:32
Ils donnaient leurs soins [shamar] à la tente d’assignation, au sanctuaire, et aux fils d’Aaron, leurs frères, pour le service de la maison de l’Eternel.

1 Chroniques 28:8
Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Eternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez [shamar] et prenez à coeur tous les commandements de l’Eternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité.

1 Chroniques 29:18
Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, maintiens [shamar] à toujours dans le coeur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son coeur en toi.

1 Chroniques 29:19
Donne à mon fils Salomon un coeur dévoué à l’ observation [shamar] de tes commandements, de tes préceptes et de tes lois, afin qu’il mette en pratique toutes ces choses, et qu’il bâtisse le palais pour lequel j’ai fait des préparatifs.

2 Chroniques 5:11
Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint,-car tous les sacrificateurs présents s’étaient sanctifiés sans observer [shamar] l’ordre des classes,

2 Chroniques 6:14
Et il dit: O Eternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, dans les cieux et sur la terre : tu gardes [shamar] l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur!

2 Chroniques 6:15
Ainsi tu as tenu parole [shamar] à ton serviteur David, mon père ; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance.

2 Chroniques 6:16
Maintenant, Eternel, Dieu d’Israël, observe [shamar] la promesse que tu as faite à David, mon père, en disant : Tu ne manqueras jamais devant moi d’un successeur assis sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde [shamar] à leur voie et qu’ils marchent dans ma loi comme tu as marché en ma présence.

2 Chroniques 7:17
Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t’ai commandé, et si tu observes [shamar] mes lois et mes ordonnances,

2 Chroniques 12:10
Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient [shamar] l’entrée de la maison du roi.

2 Chroniques 13:11
Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Eternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’or et ses lampes ; car nous observons [shamar] les commandements de l’Eternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.

2 Chroniques 19:7
Maintenant, que la crainte de l’Eternel soit sur vous; veillez [shamar] sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.

2 Chroniques 23:6
Que personne n’entre dans la maison de l’Eternel, excepté les sacrificateurs et les Lévites de service : ils entreront, car ils sont saints. Et tout le peuple fera [shamar] la garde de l’Eternel.

2 Chroniques 33:8
Je ne ferai plus sortir Israël du pays que j’ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu’ils aient soin [shamar] de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances prescrits par Moïse.

2 Chroniques 34:9
Ils se rendirent auprès du souverain sacrificateur Hilkija, et on livra l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévites gardiens [shamar] du seuil avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.

2 Chroniques 34:21
Allez, consultez l’Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Eternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé [shamar] la parole de l’Eternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre.

2 Chroniques 34:22
Hilkija et ceux qu’avait désignés le roi allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien [shamar] des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à lui dire,

2 Chroniques 34:31
Le roi se tenait sur son estrade, et il traita alliance devant l’Eternel, s’engageant à suivre l’Eternel, et à observer [shamar] ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’alliance écrites dans ce livre.

Esdras 8:29
Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde [shamar], jusqu’à ce que vous le pesiez devant les chefs des sacrificateurs et les Lévites, et devant les chefs de familles d’Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Eternel.

Néhémie 1:5
et je dis : O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes [shamar] ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent [shamar] tes commandements!

Néhémie 1:7
Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé [shamar] les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

Néhémie 1:9
mais si vous revenez à moi, et si vous observez [shamar] mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.

Néhémie 2:8
et une lettre pour Asaph, garde [shamar] forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.

Néhémie 3:29
Après eux Tsadok, fils d’Immer, travailla devant sa maison. Après lui travailla Schemaeja, fils de Schecania, gardien [shamar] de la porte de l’orient.

Néhémie 9:32
Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes [shamar] ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour.

Néhémie 10:29
se joignirent à leurs frères les plus considérables d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’ observer [shamar] et de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances et ses lois.

Néhémie 11:19
Et les portiers : Akkub, Thalmon, et leurs frères, gardiens [shamar] des portes, cent soixante-douze.

Néhémie 12:25
Matthania, Bakbukia, Abdias, Meschullam, Thalmon et Akkub, portiers, faisaient [shamar] la garde aux seuils des portes.

Néhémie 12:45
observant [shamar] tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l’ordre de David et de Salomon, son fils ;

Néhémie 13:22
J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder [shamar] les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde!

Esther 2:3
que le roi établisse dans toutes les provinces de son royaume des commissaires chargés de rassembler toutes les jeunes filles, vierges et belles de figure, à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la surveillance d’Hégué, eunuque du roi et gardien [shamar] des femmes, qui leur donnera les choses nécessaires pour leur toilette ;

Esther 2:8
Lorsqu’on eut publié l’ordre du roi et son édit, et qu’un grand nombre de jeunes filles furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d’Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d’Hégaï, gardien [shamar] des femmes.

Esther 2:14
Elle y allait le soir ; et le lendemain matin elle passait dans la seconde maison des femmes, sous la surveillance de Schaaschgaz, eunuque du roi et gardien [shamar] des concubines. Elle ne retournait plus vers le roi, à moins que le roi n’en eût le désir et qu’elle ne fût appelée par son nom.

Esther 2:15
Lorsque son tour d’aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d’Abichaïl, oncle de Mardochée qui l’avait adoptée pour fille, ne demanda que ce qui fut désigné par Hégaï, eunuque du roi et gardien [shamar] des femmes. Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient.

Esther 2:21
Dans ce même temps, comme Mardochée était assis à la porte du roi, Bigthan et Théresch, deux eunuques du roi, gardes [shamar] du seuil, cédèrent à un mouvement d’irritation et voulurent porter la main sur le roi Assuérus.

Esther 6:2
et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes [shamar] du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus.

Job 2:6
L’Eternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne [shamar] sa vie.

Job 10:12
Tu m’as accordé ta grâce avec la vie, Tu m ’as conservé par tes soins [shamar] et sous ta garde.

Job 10:14
Si je pèche, tu m’ observes [shamar], Tu ne pardonnes pas mon iniquité.

Job 13:27
Pourquoi mettre mes pieds dans les ceps, Surveiller [shamar] tous mes mouvements, Tracer une limite à mes pas,

Job 14:16
Mais aujourd’hui tu comptes mes pas, Tu as l’ oeil [shamar] sur mes péchés ;

Job 22:15
Eh quoi! tu voudrais prendre [shamar] l’ancienne route Qu’ont suivie les hommes d’iniquité?

Job 23:11
Mon pied s’est attaché à ses pas ; J’ai gardé [shamar] sa voie, et je ne m’en suis point détourné.

Job 24:15
L’oeil de l’adultère épie [shamar] le crépuscule ; Personne ne me verra, dit-il, Et il met un voile sur sa figure.

Job 29:2
Oh! que ne puis-je être comme aux mois du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait [shamar],

Job 33:11
Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille [shamar] tous mes mouvements.

Job 36:21
Garde [shamar]-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t’y dispose.

Job 39:1
(39-4) Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits? Observes [shamar]-tu les biches quand elles mettent bas?

Psaumes 12:7
(12-8) Toi, Eternel! tu les garderas [shamar], Tu les préserveras de cette race à jamais.

Psaumes 16:1
Hymne de David. Garde [shamar]-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge.

Psaumes 17:4
A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, Je me tiens en garde [shamar] contre la voie des violents ;

Psaumes 17:8
Garde [shamar]-moi comme la prunelle de l’oeil ; Protège-moi, à l’ombre de tes ailes,

Psaumes 18:21
(18-22) Car j’ai observé [shamar] les voies de l’Eternel, Et je n’ai point été coupable envers mon Dieu.

Psaumes 18:23
(18-24) J’ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde [shamar] contre mon iniquité.

Psaumes 19:11
(19-12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe [shamar] la récompense est grande.

Psaumes 25:20
Garde [shamar] mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas confus, Quand je cherche auprès de toi mon refuge!

Psaumes 31:6
(31-7) Je hais ceux qui s’ attachent [shamar] à de vaines idoles, Et je me confie en l’Eternel.

Psaumes 34:20
(34-21) Il garde [shamar] tous ses os, Aucun d’eux n’est brisé.

Psaumes 37:28
Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde [shamar], Mais la postérité des méchants est retranchée.

Psaumes 37:34
Espère en l’Eternel, garde [shamar] sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays ; Tu verras les méchants retranchés.

Psaumes 37:37
Observe [shamar] celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit ; Car il y a une postérité pour l’homme de paix.

Psaumes 39:1
(39-1) Au chef des chantres. A Jeduthun, Psaume de David. (39-2) Je disais : Je veillerai [shamar] sur mes voies, De peur de pécher par ma langue ; Je mettrai un frein [shamar] à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

Psaumes 41:2
(41-3) L’Eternel le garde [shamar] et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.

Psaumes 56:6
(56-7) Ils complotent, ils épient, ils observent [shamar] mes traces, Parce qu’ils en veulent à ma vie.

Psaumes 59:1
(59-1) Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner [shamar] la maison, pour le faire mourir. (59-2) Mon Dieu! délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires!

Psaumes 59:9
(59-10) Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’ espère [shamar], Car Dieu est ma haute retraite.

Psaumes 71:10
Car mes ennemis parlent de moi, Et ceux qui guettent [shamar] ma vie se consultent entre eux,

Psaumes 78:10
Ils ne gardèrent [shamar] point l’alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi.

Psaumes 78:56
Mais ils tentèrent le Dieu Très-Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n’ observèrent [shamar] point ses ordonnances.

Psaumes 86:2
Garde [shamar] mon âme, car je suis pieux! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi!

Psaumes 89:28
(89-29) Je lui conserverai [shamar] toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle ;

Psaumes 89:31
(89-32) S’ils violent mes préceptes Et n’ observent [shamar] pas mes commandements,

Psaumes 91:11
Car il ordonnera à ses anges De te garder [shamar] dans toutes tes voies ;

Psaumes 97:10
Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal! Il garde [shamar] les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants.

Psaumes 99:7
Il leur parla dans la colonne de nuée ; Ils observèrent [shamar] ses commandements Et la loi qu’il leur donna.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu