Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shamem en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  08074
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~mX une racine primaire
Mot translittéré TDNT
shamem TWOT - 2409
Phonétique Type
shaw-mame'    v

 Définition de shamem

  1. être désolé, être épouvanté, étourdir, stupéfier
    1. (Qal)
      1. être désolé, être sans fleur, être déserté
      2. être épouvanté, être frappé de terreur, stupéfait
    2. (Nifal)
      1. être désolé, être rendu désolé
      2. être épouvanté
    3. (Polel)
      1. être étourdi
      2. épouvantable, effroyable, causant de l'horreur (participe)
    4. (Hifil)
      1. dévaster, ravager, rendre désolé
      2. épouvanter
    5. (Hofal) être désolé
    6. (Hitpolel)
      1. être la cause de la désolation
      2. être épouvanté, être étonné
      3. faire sa propre désolation, causer sa propre ruine

 Mots associés à shamem

être désolés les chemins, ravager, dévaster, être stupéfait, être dévasté, ravage, mettre la désolation, être dans l'étonnement, dans la stupeur, être troublé, se détruire, être haletant, sujet d'effroi, délaissée, s'étonner, décombres, périr, faire un signe, punir, être consterné, être dépouillé, dévastation, ruine, être vide, dévastateur
 Versets
Lévitique 6
Nombres 1
1 Samuel 1
2 Samuel 1
1 Rois 1
2 Chroniques 2
Esdras 2
Job 4
Psaumes 4
Ecclésiaste 1
Esaïe 10
Jérémie 11
Lamentations 6
Ezékiel 23
Daniel 7
Osée 1
Joël 1
Amos 2
Michée 1
Sophonie 1
Zacharie 1


Total87

 Versets bibliques contenant shamem


Lévitique 26:22
J’enverrai contre vous les animaux des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts [shamem].

Lévitique 26:31
Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai [shamem] vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums.

Lévitique 26:32
Je dévasterai [shamem] le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits [shamem].

Lévitique 26:34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté [shamem] et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

Lévitique 26:35
Tout le temps qu’il sera dévasté [shamem], il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.

Lévitique 26:43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté [shamem] loin d’eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu ’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.

Nombres 21:30
Nous avons lancé sur eux nos traits: De Hesbon à Dibon tout est détruit ; Nous avons étendu nos ravages [shamem] jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.

1 Samuel 5:6
La main de l’Eternel s’appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation [shamem] parmi eux; il les frappa d’hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.

2 Samuel 13:20
Absalom, son frère, lui dit : Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi? Maintenant, ma soeur, tais-toi, c’est ton frère ; ne prends pas cette affaire trop à coeur. Et Tamar, désolée [shamem], demeura dans la maison d’Absalom, son frère.

1 Rois 9:8
Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’ étonnement [shamem] et sifflera. On dira : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison?

2 Chroniques 7:21
Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’ étonnement [shamem], et dira : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison?

2 Chroniques 36:21
afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté [shamem], jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Esdras 9:3
Lorsque j’entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m’assis désolé [shamem].

Esdras 9:4
Auprès de moi s’assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du Dieu d’Israël, à cause du péché des fils de la captivité ; et moi, je restai assis et désolé [shamem], jusqu’à l’offrande du soir.

Job 16:7
Maintenant, hélas! il m’a épuisé … Tu as ravagé [shamem] toute ma maison ;

Job 17:8
Les hommes droits en sont stupéfaits [shamem], Et l’innocent se soulève contre l’impie.

Job 18:20
Les générations à venir seront étonnées [shamem] de sa ruine, Et la génération présente sera saisie d’effroi.

Job 21:5
Regardez-moi, soyez étonnés [shamem], Et mettez la main sur la bouche.

Psaumes 40:15
(40-16) Qu’ils soient dans la stupeur [shamem] par l’effet de leur honte, Ceux qui me disent : Ah! ah!

Psaumes 69:25
(69-26) Que leur demeure soit dévastée [shamem], Qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes!

Psaumes 79:7
Car on a dévoré Jacob, Et ravagé [shamem] sa demeure.

Psaumes 143:4
Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon coeur est troublé [shamem] dans mon sein.

Ecclésiaste 7:16
Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais [shamem]-tu?

Esaïe 33:8
Les routes sont désertes [shamem] ; On ne passe plus dans les chemins. Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

Esaïe 42:14
J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant [shamem] et je soufflerai tout à la fois.

Esaïe 49:8
Ainsi parle l’Eternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés [shamem] ;

Esaïe 49:19
Dans tes places ravagées et désertes [shamem], Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l’étroit ; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.

Esaïe 52:14
De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’ effroi [shamem],-Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme,-

Esaïe 54:1
Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs! Car les fils de la délaissée [shamem] seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Eternel.

Esaïe 54:3
Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes [shamem].

Esaïe 59:16
Il voit qu’il n’y a pas un homme, Il s’ étonne [shamem] de ce que personne n’intercède ; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d’appui.

Esaïe 61:4
Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres [shamem], Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées [shamem] depuis longtemps.

Esaïe 63:5
Je regardais, et personne pour m’aider ; J’étais étonné [shamem], et personne pour me soutenir ; Alors mon bras m’a été en aide, Et ma fureur m’a servi d’appui.

Jérémie 2:12
Cieux, soyez étonnés [shamem] de cela; Frémissez d’épouvante et d’horreur! dit l’Eternel.

Jérémie 4:9
En ce jour-là, dit l’Eternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés [shamem], Et les prophètes stupéfaits.

Jérémie 10:25
Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n’invoquent pas ton nom! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent [shamem] sa demeure.

Jérémie 12:11
Ils le réduisent en un désert ; Il est en deuil, il est désolé devant moi. Tout le pays est ravagé [shamem], Car nul n’y prend garde.

Jérémie 18:16
Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie ; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits [shamem] et secouent la tête.

Jérémie 19:8
Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie ; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’ étonnement [shamem] et siffleront sur toutes ses plaies.

Jérémie 33:10
Ainsi parle l’Eternel : On entendra encore dans ce lieu Dont vous dites : Il est désert, il n’y a plus d’hommes, plus de bêtes ; On entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, Dévastées [shamem], privées d’hommes, d’habitants, de bêtes,

Jérémie 49:17
Edom sera un objet de désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’ étonnement [shamem] et siffleront sur toutes ses plaies.

Jérémie 49:20
C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise contre Edom, Et les desseins qu’il a conçus contre les habitants de Théman! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera [shamem] leur demeure.

Jérémie 50:13
A cause de la colère de l’Eternel, elle ne sera plus habitée, Elle ne sera plus qu’une solitude. Tous ceux qui passeront près de Babylone Seront dans l’ étonnement [shamem] et siffleront sur toutes ses plaies.

Jérémie 50:45
C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise contre Babylone, Et les desseins qu’il a conçus contre le pays des Chaldéens! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera [shamem] leur demeure.

Lamentations 1:4
Les chemins de Sion sont dans le deuil, car on ne va plus aux fêtes ; Toutes ses portes sont désertes [shamem], Ses sacrificateurs gémissent, Ses vierges sont affligées, et elle est remplie d’amertume.

Lamentations 1:13
D’en haut il a lancé dans mes os un feu qui les dévore ; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m’a fait tomber en arrière ; Il m’a jetée dans la désolation [shamem], dans une langueur de tous les jours.

Lamentations 1:16
C’est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes ; Car il s’est éloigné de moi, celui qui me consolerait, Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation [shamem], parce que l’ennemi a triomphé.-

Lamentations 3:11
Il a détourné mes voies, il m’a déchiré, Il m’a jeté dans la désolation [shamem].

Lamentations 4:5
Ceux qui se nourrissaient de mets délicats Périssent [shamem] dans les rues ; Ceux qui étaient élevés dans la pourpre Embrassent les fumiers.

Lamentations 5:18
C’est que la montagne de Sion est ravagée [shamem], C’est que les renards s’y promènent.

Ezékiel 3:15
J’arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient ; là je restai sept jours, stupéfait [shamem] au milieu d’eux.

Ezékiel 4:17
Ils manqueront de pain et d’eau, ils seront stupéfaits [shamem] les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.

Ezékiel 6:4
Vos autels seront dévastés [shamem], Vos statues du soleil seront brisées, Et je ferai tomber vos morts devant vos idoles.

Ezékiel 14:8
Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai [shamem] de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Eternel.

Ezékiel 20:26
Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés ; je voulus ainsi les punir [shamem], et leur faire connaître que je suis l’Eternel.

Ezékiel 25:3
Tu diras aux enfants d’Ammon : Ecoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu as dit : Ah! ah! Sur mon sanctuaire qui était profané, Sur la terre d’Israël qui était dévastée [shamem], Et sur la maison de Juda qui allait en captivité,

Ezékiel 26:16
Tous les princes de la mer descendent de leurs trônes, Ils ôtent leurs manteaux, Et quittent leurs vêtements brodés ; Ils s’enveloppent de frayeur, et s’asseyent sur la terre ; A chaque instant l’épouvante les saisit, Et ils sont consternés [shamem] à cause de toi.

Ezékiel 27:35
Tous les habitants des îles sont dans la stupeur [shamem] à cause de toi, Leurs rois sont saisis d’épouvante, Leur visage est bouleversé.

Ezékiel 28:19
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur [shamem] à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!

Ezékiel 29:12
Je ferai du pays d’Egypte une solitude entre les pays dévastés [shamem], Et ses villes seront désertes entre les villes désertes, Pendant quarante ans. Je répandrai les Egyptiens parmi les nations, Je les disperserai en divers pays.

Ezékiel 30:7
Ils seront dévastés [shamem] entre les pays dévastés [shamem], Et ses villes seront entre les villes désertes.

Ezékiel 30:12
Je mettrai les canaux à sec, Je livrerai le pays entre les mains des méchants ; Je ravagerai [shamem] le pays et ce qu’il renferme, par la main des étrangers. Moi, l’Eternel, j’ai parlé.

Ezékiel 30:14
Je dévasterai [shamem] Pathros, Je mettrai le feu à Tsoan, Et j’exercerai mes jugements sur No.

Ezékiel 32:10
Je frapperai de stupeur [shamem] beaucoup de peuples à cause de toi, Et leurs rois seront saisis d’épouvante à cause de toi, Quand j’agiterai mon épée devant leur face ; Ils trembleront à tout instant chacun pour sa vie, Au jour de ta chute.

Ezékiel 32:15
Quand je ferai du pays d’Egypte une solitude, Et que le pays sera dépouillé [shamem] de tout ce qu’il contient, Quand je frapperai tous ceux qui l’habitent, Ils sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 33:28
Je réduirai le pays en solitude et en désert ; l’orgueil de sa force prendra fin, les montagnes d’Israël seront désolées [shamem], personne n’y passera.

Ezékiel 35:12
Tu sauras que moi, l’Eternel, J’ai entendu tous les outrages Que tu as proférés contre les montagnes d’Israël, En disant : Elles sont dévastées [shamem], Elles nous sont livrées comme une proie.

Ezékiel 35:15
A cause de la joie que tu as éprouvée Parce que l’héritage de la maison d’Israël était dévasté [shamem], Je te traiterai de la même manière; Tu deviendras une solitude, montagne de Séir, Toi, et Edom tout entier. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 36:3
Prophétise et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous dévaster [shamem] et vous engloutir, Pour que vous soyez la propriété des autres nations, Parce que vous avez été l’objet des discours et des propos des peuples,

Ezékiel 36:4
Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Aux montagnes et aux collines, Aux ruisseaux et aux vallées, Aux ruines [shamem] désertes et aux villes abandonnées, Qui ont servi de proie et de risée Aux autres nations d’alentour ;

Ezékiel 36:34
la terre dévastée [shamem] sera cultivée, tandis qu’elle était déserte aux yeux de tous les passants ;

Ezékiel 36:35
et l’on dira : Cette terre dévastée [shamem] est devenue comme un jardin d’Eden ; et ces villes ruinées, désertes [shamem] et abattues, sont fortifiées et habitées.

Ezékiel 36:36
Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l’Eternel, j’ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté [shamem]. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

Daniel 8:13
J’entendis parler un saint ; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s’accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur [shamem]? Jusques à quand le sanctuaire et l’armée seront-ils foulés?

Daniel 8:27
Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade ; puis je me levai, et je m’occupai des affaires du roi. J’étais étonné [shamem] de la vision, et personne n’en eut connaissance.

Daniel 9:18
Mon Dieu, prête l’oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines [shamem], regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions.

Daniel 9:26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations [shamem] dureront jusqu’au terme de la guerre.

Daniel 9:27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine [shamem] et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur [shamem].

Daniel 11:31
Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l’abomination du dévastateur [shamem].

Daniel 12:11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur [shamem], il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

Osée 2:12
(2-14) Je ravagerai [shamem] ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront.

Joël 1:17
Les semences ont séché sous les mottes ; Les greniers sont vides [shamem], Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point de blé.

Amos 7:9
Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés [shamem] ; Les sanctuaires d’Israël seront détruits, Et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.

Amos 9:14
Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées [shamem] et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

Michée 6:13
C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai [shamem] à cause de tes péchés.

Sophonie 3:6
J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites [shamem] ; J’ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants!

Zacharie 7:14
Je les ai dispersés parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient pas; le pays a été dévasté [shamem] derrière eux, il n’y a plus eu ni allants ni venants ; et d’un pays de délices ils ont fait un désert.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu