Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de simchah en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  08057
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
hxmX vient de sameach
Mot translittéré TDNT
simchah TWOT - 2268b
Phonétique Type
sim-khaw'    n f

 Définition de simchah

  1. joie, gaieté, bonheur
    1. gaieté, plaisir
    2. joie (de Dieu)
    3. heureux résultat, issue heureuse

 Mots associés à simchah

réjouissances, joie, se réjouir, pousser des cris de joie, joyeux, transports de joie, joyeusement, sujet de joie, cris de joie, jour de joie
 Versets
Genèse 1
Nombres 1
Deutéronome 1
Juges 1
1 Samuel 1
2 Samuel 1
1 Rois 1
1 Chroniques 6
2 Chroniques 6
Esdras 3
Néhémie 5
Esther 6
Job 1
Psaumes 13
Proverbes 8
Ecclésiaste 8
Cantique 1
Esaïe 12
Jérémie 7
Ezékiel 2
Joël 1
Jonas 1
Sophonie 1
Zacharie 1


Total89

 Versets bibliques contenant simchah


Genèse 31:27
Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette, m’as-tu trompé, et ne m’as-tu point averti? Je t’aurais laissé partir au milieu des réjouissances [simchah] et des chants, au son du tambourin et de la harpe.

Nombres 10:10
Dans vos jours de joie [simchah], dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Deutéronome 28:47
Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Eternel, ton Dieu, avec joie [simchah] et de bon coeur,

Juges 16:23
Or les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir [simchah]. Ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.

1 Samuel 18:6
Comme ils revenaient, lors du retour de David après qu’il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie [simchah].

2 Samuel 6:12
On vint dire au roi David : L’Eternel a béni la maison d’Obed-Edom et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de Dieu. Et David se mit en route, et il fit monter l’arche de Dieu depuis la maison d’Obed-Edom jusqu’à la cité de David, au milieu des réjouissances [simchah].

1 Rois 1:40
Tout le peuple monta après lui, et le peuple jouait de la flûte et se livrait à une grande joie [simchah]; la terre s’ébranlait par leurs cris.

1 Chroniques 12:40
Et même ceux qui habitaient près d’eux jusqu’à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie [simchah].

1 Chroniques 15:16
Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance [simchah].

1 Chroniques 15:25
David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances [simchah].

1 Chroniques 29:9
Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c’était avec un coeur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Eternel ; et le roi David en eut aussi une grande joie [simchah].

1 Chroniques 29:17
Je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le coeur, et que tu aimes la droiture ; aussi je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de mon coeur, et j’ai vu maintenant avec joie [simchah] ton peuple qui se trouve ici t’offrir volontairement ses dons.

1 Chroniques 29:22
Ils mangèrent et burent ce jour-là devant l’Eternel avec une grande joie [simchah], ils proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, ils l’oignirent devant l’Eternel comme chef, et ils oignirent Tsadok comme sacrificateur.

2 Chroniques 20:27
Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux [simchah] pour retourner à Jérusalem, car l’Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.

2 Chroniques 23:18
Jehojada remit les fonctions de la maison de l’Eternel entre les mains des sacrificateurs, des Lévites, que David avait distribués dans la maison de l’Eternel pour qu’ils offrissent des holocaustes à l’Eternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, au milieu des réjouissances [simchah] et des chants, d’après les ordonnances de David.

2 Chroniques 29:30
Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l’Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph ; et ils le célébrèrent avec des transports de joie [simchah], et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

2 Chroniques 30:21
Ainsi les enfants d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie [simchah]; et chaque jour les Lévites et les sacrificateurs louaient l’Eternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur.

2 Chroniques 30:23
Toute l’assemblée fut d’avis de célébrer sept autres jours. Et ils célébrèrent joyeusement [simchah] ces sept jours ;

2 Chroniques 30:26
Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances [simchah]; et depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable n’avait eu lieu dans Jérusalem.

Esdras 3:12
Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie [simchah] par des cris,

Esdras 3:13
en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie [simchah] d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

Esdras 6:22
Ils célébrèrent avec joie [simchah] pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l’Eternel les avait réjouis en disposant le roi d’Assyrie à les soutenir dans l’oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d’Israël.

Néhémie 8:12
Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances [simchah]. Car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait expliquées.

Néhémie 8:17
Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes, et ils habitèrent sous ces tentes. Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances [simchah].

Néhémie 12:27
Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu’ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête [simchah] par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.

Néhémie 12:43
On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet [simchah] de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie [simchah] de Jérusalem furent entendus au loin.

Néhémie 12:44
En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait [simchah] de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste,

Esther 8:16
Il n’y avait pour les Juifs que bonheur et joie [simchah], allégresse et gloire.

Esther 8:17
Dans chaque province et dans chaque ville, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut parmi les Juifs de la joie [simchah] et de l’allégresse, des festins et des fêtes. Et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent Juifs, car la crainte des Juifs les avait saisis.

Esther 9:17
Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d’Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie [simchah].

Esther 9:18
Ceux qui se trouvaient à Suse, s’étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie [simchah].

Esther 9:19
C’est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de joie [simchah], de festin et de fête, où l’on s’envoie des portions les uns aux autres.

Esther 9:22
comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie [simchah] et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie [simchah] où l’on s’envoie des portions les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.

Job 20:5
Le triomphe des méchants a été court, Et la joie [simchah] de l’impie momentanée?

Psaumes 4:7
(4-8) Tu mets dans mon coeur plus de joie [simchah] qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût.

Psaumes 16:11
Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies [simchah] devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

Psaumes 21:6
(21-7) Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie [simchah] devant ta face.

Psaumes 30:11
(30-12) Et tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie [simchah],

Psaumes 43:4
J’irai vers l’autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse [simchah], Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!

Psaumes 45:15
(45-16) On les introduit au milieu des réjouissances [simchah] et de l’allégresse, Elles entrent dans le palais du roi.

Psaumes 51:8
(51-10) Annonce-moi l’allégresse et la joie [simchah], Et les os que tu as brisés se réjouiront.

Psaumes 68:3
(68-4) Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, Ils ont des transports [simchah] d’allégresse.

Psaumes 97:11
La lumière est semée pour le juste, Et la joie [simchah] pour ceux dont le coeur est droit.

Psaumes 100:2
Servez l’Eternel, avec joie [simchah], Venez avec allégresse en sa présence!

Psaumes 106:5
Afin que je voie le bonheur de tes élus, Que je me réjouisse de la joie [simchah] de ton peuple, Et que je me glorifie avec ton héritage!

Psaumes 137:3
Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie [simchah]: Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion!

Psaumes 137:6
Que ma langue s’attache à mon palais, Si je ne me souviens de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie [simchah]!

Proverbes 10:28
L’attente des justes n’est que joie [simchah], Mais l’espérance des méchants périra.

Proverbes 12:20
La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie [simchah] est pour ceux qui conseillent la paix.

Proverbes 14:10
Le coeur connaît ses propres chagrins, Et un étranger ne saurait partager sa joie [simchah].

Proverbes 14:13
Au milieu même du rire le coeur peut être affligé, Et la joie [simchah] peut finir par la détresse.

Proverbes 15:21
La folie est une joie [simchah] pour celui qui est dépourvu de sens, Mais un homme intelligent va le droit chemin.

Proverbes 15:23
On éprouve de la joie [simchah] à donner une réponse de sa bouche ; Et combien est agréable une parole dite à propos!

Proverbes 21:15
C’est une joie [simchah] pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

Proverbes 21:17
Celui qui aime la joie [simchah] reste dans l’indigence ; Celui qui aime le vin et l’huile ne s’enrichit pas.

Ecclésiaste 2:1
J’ai dit en mon coeur : Allons! je t’éprouverai par la joie [simchah], et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 2:2
J’ai dit du rire : Insensé! et de la joie [simchah]: A quoi sert-elle?

Ecclésiaste 2:10
Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon coeur aucune joie [simchah]; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.

Ecclésiaste 2:26
Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie [simchah]; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Ecclésiaste 5:20
(5-19) Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie [simchah] dans son coeur.

Ecclésiaste 7:4
Le coeur des sages est dans la maison de deuil, et le coeur des insensés dans la maison de joie [simchah].

Ecclésiaste 8:15
J’ai donc loué la joie [simchah], parce qu’il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil qu’à manger et à boire et à se réjouir ; c’est là ce qui doit l’accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.

Ecclésiaste 9:7
Va, mange avec joie [simchah] ton pain, et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.

Cantique 3:11
Sortez, filles de Sion, regardez Le roi Salomon, Avec la couronne dont sa mère l’a couronné Le jour de ses fiançailles, Le jour de la joie [simchah] de son coeur.-

Esaïe 9:3
(9-2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies [simchah]; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit [simchah] à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin.

Esaïe 16:10
La joie [simchah] et l’allégresse ont disparu des campagnes ; Dans les vignes, plus de chants, plus de réjouissances! Le vendangeur ne foule plus le vin dans les cuves ; J’ai fait cesser les cris de joie.

Esaïe 22:13
Et voici de la gaîté et de la joie [simchah]! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!-

Esaïe 24:11
On crie dans les rues, parce que le vin manque; Toute réjouissance [simchah] a disparu, L’allégresse est bannie du pays.

Esaïe 29:19
Les malheureux se réjouiront [simchah] de plus en plus en l’Eternel, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.

Esaïe 30:29
Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux [simchah] comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

Esaïe 35:10
Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie [simchah] éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie [simchah] s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Esaïe 51:3
Ainsi l’Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines ; Il rendra son désert semblable à un Eden, Et sa terre aride à un jardin de l’Eternel. La joie et l’ allégresse [simchah] se trouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.

Esaïe 51:11
Ainsi les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie [simchah] éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie [simchah] s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Esaïe 55:12
Oui, vous sortirez avec joie [simchah], Et vous serez conduits en paix ; Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

Esaïe 61:7
Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double ; Au lieu de l’ignominie, ils seront joyeux de leur part ; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, Et leur joie [simchah] sera éternelle.

Esaïe 66:5
Ecoutez la parole de l’Eternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom : Que l’Eternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie [simchah]!-Mais ils seront confondus.

Jérémie 7:34
Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’ allégresse [simchah], Les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; Car le pays sera un désert.

Jérémie 15:16
J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’ allégresse [simchah] de mon coeur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées!

Jérémie 16:9
Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’ allégresse [simchah], Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.

Jérémie 25:10
Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’ allégresse [simchah], les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

Jérémie 31:7
Car ainsi parle l’Eternel : Poussez des cris de joie [simchah] sur Jacob, Eclatez d’allégresse à la tête des nations! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites : Eternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël!

Jérémie 33:11
Les cris de réjouissance et les cris d’ allégresse [simchah], Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent : Louez l’Eternel des armées, Car l’Eternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d’actions de grâces Dans la maison de l’Eternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l’Eternel.

Jérémie 48:33
La joie [simchah] et l’allégresse ont disparu des campagnes Et du pays de Moab ; J’ai fait tarir le vin dans les cuves ; On ne foule plus gaîment au pressoir; Il y a des cris de guerre, et non des cris de joie.

Ezékiel 35:15
A cause de la joie [simchah] que tu as éprouvée Parce que l’héritage de la maison d’Israël était dévasté, Je te traiterai de la même manière; Tu deviendras une solitude, montagne de Séir, Toi, et Edom tout entier. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 36:5
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans le feu de ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, Qui se sont donné mon pays en propriété, Avec toute la joie [simchah] de leur coeur et le mépris de leur âme, Afin d’en piller les produits.

Joël 1:16
La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie [simchah] et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu?

Jonas 4:6
L’Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande [simchah] joie à cause de ce ricin.

Sophonie 3:17
L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie [simchah]; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

Zacharie 8:19
Ainsi parle l’Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’ allégresse [simchah] et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu