Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shamad en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  08045
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
dmX une racine primaire
Mot translittéré TDNT
shamad TWOT - 2406
Phonétique Type
shaw-mad'    v

 Définition de shamad

  1. détruire, exterminer, être détruit, être exterminé
    1. (Nifal)
      1. être annihilé, être exterminé
      2. être détruit, être dévasté
    2. (Hifil)
      1. annihiler, anéantir, exterminer
      2. détruire

 Mots associés à shamad

détruire, destruction, détruire entièrement, exterminer, faire périr, retrancher, être anéanti
 Versets
Genèse 1
Lévitique 1
Nombres 1
Deutéronome 28
Josué 6
Juges 1
1 Samuel 1
2 Samuel 5
1 Rois 3
2 Rois 3
1 Chroniques 1
2 Chroniques 3
Esther 5
Psaumes 6
Proverbes 1
Esaïe 6
Jérémie 2
Lamentations 1
Ezékiel 4
Daniel 1
Osée 1
Amos 2
Michée 1
Aggée 1
Zacharie 1


Total86

 Versets bibliques contenant shamad


Genèse 34:30
Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me troublez, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit [shamad], moi et ma maison.

Lévitique 26:30
Je détruirai [shamad] vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.

Nombres 33:52
vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez [shamad] tous leurs hauts lieux.

Deutéronome 1:27
Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C’est parce que l’Eternel nous hait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Egypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire [shamad].

Deutéronome 2:12
Séir était habité autrefois par les Horiens ; les enfants d’Esaü les chassèrent, les détruisirent [shamad] devant eux, et s’établirent à leur place, comme l’a fait Israël dans le pays qu’il possède et que l’Eternel lui a donné.

Deutéronome 2:21
c’était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. L’Eternel les détruisit [shamad] devant les Ammonites, qui les chassèrent et s’établirent à leur place.

Deutéronome 2:22
C’est ainsi que fit l’Eternel pour les enfants d’Esaü qui habitent en Séir, quand il détruisit [shamad] les Horiens devant eux; ils les chassèrent et s’établirent à leur place, jusqu’à ce jour.

Deutéronome 2:23
Les Avviens, qui habitaient dans des villages jusqu’à Gaza, furent détruits [shamad] par les Caphtorim, sortis de Caphtor, qui s’établirent à leur place.

Deutéronome 4:3
Vos yeux ont vu ce que l’Eternel a fait à l’occasion de Baal-Peor : l’Eternel, ton Dieu, a détruit [shamad] du milieu de toi tous ceux qui étaient allés après Baal-Peor.

Deutéronome 4:26
j’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre,-vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement [shamad] détruits [shamad].

Deutéronome 6:15
car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Eternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’ exterminerait [shamad] de dessus la terre.

Deutéronome 7:4
car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Eternel s’enflammerait contre vous: il te détruirait [shamad] promptement.

Deutéronome 7:23
L’Eternel, ton Dieu, te les livrera ; et il les mettra complètement en déroute, jusqu’à ce qu’elles soient détruites [shamad].

Deutéronome 7:24
Il livrera leurs rois entre tes mains, et tu feras disparaître leurs noms de dessous les cieux ; aucun ne tiendra contre toi, jusqu’à ce que tu les aies détruits [shamad].

Deutéronome 9:3
Sache aujourd’hui que l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira [shamad], qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Eternel te l’a dit.

Deutéronome 9:8
A Horeb, vous excitâtes la colère de l’Eternel ; et l’Eternel s’irrita contre vous, et eut la pensée de vous détruire [shamad].

Deutéronome 9:14
Laisse-moi les détruire [shamad] et effacer leur nom de dessous les cieux ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.

Deutéronome 9:19
Car j’étais effrayé à la vue de la colère et de la fureur dont l’Eternel était animé contre vous jusqu’à vouloir vous détruire [shamad]. Mais l’Eternel m’exauça encore cette fois.

Deutéronome 9:20
L’Eternel était aussi très irrité contre Aaron, qu’il voulait faire périr [shamad], et pour qui j’intercédai encore dans ce temps-là.

Deutéronome 9:25
Je me prosternai devant l’Eternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits, parce que l’Eternel avait dit qu’il voulait vous détruire [shamad].

Deutéronome 12:30
garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites [shamad] devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même.

Deutéronome 28:20
L’Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit [shamad], jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.

Deutéronome 28:24
L’Eternel enverra pour pluie à ton pays de la poussière et de la poudre ; il en descendra du ciel sur toi jusqu’à ce que tu sois détruit [shamad].

Deutéronome 28:45
Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu’à ce que tu sois détruit [shamad], parce que tu n’auras pas obéi à la voix de l’Eternel, ton Dieu, parce que tu n’auras pas observé ses commandements et ses lois qu’il te prescrit.

Deutéronome 28:48
tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit [shamad].

Deutéronome 28:51
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu’à ce que tu sois détruit [shamad] ; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu’à ce qu’elle t’ait fait périr.

Deutéronome 28:61
Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit [shamad], toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.

Deutéronome 28:63
De même que l’Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l’Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire [shamad] ; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

Deutéronome 31:3
L’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira [shamad] ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l’Eternel l’a dit.

Deutéronome 31:4
L’Eternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu’il a détruits [shamad] avec leur pays.

Deutéronome 33:27
Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l’ennemi, Et il a dit : Extermine [shamad].

Josué 7:12
Aussi les enfants d’Israël ne peuvent-ils résister à leurs ennemis ; ils tourneront le dos devant leurs ennemis, car ils sont sous l’interdit ; je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez [shamad] pas l’interdit du milieu de vous.

Josué 9:24
Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l’Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire [shamad] devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie : voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.

Josué 11:14
Les enfants d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits [shamad], sans rien laisser de ce qui respirait.

Josué 11:20
Car l’Eternel permit que ces peuples s’obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu’Israël les dévouât par interdit, sans qu’il y eût pour eux de miséricorde, et qu’il les détruisît [shamad], comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Josué 23:15
Et comme toutes les bonnes paroles que l’Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Eternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits [shamad] de dessus ce bon pays que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné.

Josué 24:8
Je vous conduisis dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je les livrai entre vos mains ; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis [shamad] devant vous.

Juges 21:16
Les anciens de l’assemblée dirent : Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été détruites [shamad]?

1 Samuel 24:21
(24-22) Jure-moi donc par l’Eternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras [shamad] pas mon nom de la maison de mon père.

2 Samuel 14:7
Et voici, toute la famille s’est levée contre ta servante, en disant : Livre le meurtrier de son frère! Nous voulons le faire mourir, pour la vie de son frère qu’il a tué ; nous voulons détruire [shamad] même l’héritier! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre.

2 Samuel 14:11
Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise [shamad] pas mon fils! Et il dit : L’Eternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

2 Samuel 14:16
Oui, le roi écoutera sa servante, pour la délivrer de la main de ceux qui cherchent à nous exterminer [shamad], moi et mon fils, de l’héritage de Dieu.

2 Samuel 21:5
Ils répondirent au roi : Puisque cet homme nous a consumés, et qu’il avait le projet de nous détruire [shamad] pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël,

2 Samuel 22:38
Je poursuis mes ennemis, et je les détruis [shamad] ; Je ne reviens pas avant de les avoir anéantis.

1 Rois 13:34
Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c’est pour cela qu’elle a été exterminée et détruite [shamad] de dessus la face de la terre.

1 Rois 15:29
Lorsqu’il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n’en laissa échapper personne et il détruisit [shamad] tout ce qui respirait, selon la parole que l’Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,

1 Rois 16:12
Zimri détruisit [shamad] toute la maison de Baescha, selon la parole que l’Eternel avait dite contre Baescha par Jéhu, le prophète,

2 Rois 10:17
Lorsque Jéhu fut arrivé à Samarie, il frappa tous ceux qui restaient d’Achab à Samarie, et il les détruisit [shamad] entièrement, selon la parole que l’Eternel avait dite à Elie.

2 Rois 10:28
Jéhu extermina [shamad] Baal du milieu d’Israël ;

2 Rois 21:9
Mais ils n’obéirent point; et Manassé fut cause qu’ils s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Eternel avait détruites [shamad] devant les enfants d’Israël.

1 Chroniques 5:25
Mais ils péchèrent contre le Dieu de leurs pères, et ils se prostituèrent après les dieux des peuples du pays, que Dieu avait détruits [shamad] devant eux.

2 Chroniques 20:10
Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Egypte,-car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits [shamad],-

2 Chroniques 20:23
Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer [shamad] ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.

2 Chroniques 33:9
Mais Manassé fut cause que Juda et les habitants de Jérusalem s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Eternel avait détruites [shamad] devant les enfants d’Israël.

Esther 3:6
mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire [shamad] le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus.

Esther 3:13
Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît [shamad], qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.

Esther 4:8
Il lui donna aussi une copie de l’édit publié dans Suse en vue de leur destruction [shamad], afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu’Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple.

Esther 7:4
Car nous sommes vendus, moi et mon peuple, pour être détruits [shamad], égorgés, anéantis. Encore si nous étions vendus pour devenir esclaves et servantes, je me tairais, mais l’ennemi ne saurait compenser le dommage fait au roi.

Esther 8:11
Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu’ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire [shamad], de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,

Psaumes 37:38
Mais les rebelles sont tous anéantis [shamad], La postérité des méchants est retranchée.

Psaumes 83:10
(83-11) Ils ont été détruits [shamad] à En-Dor, Ils sont devenus du fumier pour la terre.

Psaumes 92:7
(92-8) Si les méchants croissent comme l’herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C’est pour être anéantis [shamad] à jamais.

Psaumes 106:23
Et il parla de les exterminer [shamad] ; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire.

Psaumes 106:34
Ils ne détruisirent [shamad] point les peuples Que l’Eternel leur avait ordonné de détruire.

Psaumes 145:20
L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, Et il détruit [shamad] tous les méchants.

Proverbes 14:11
La maison des méchants sera détruite [shamad], Mais la tente des hommes droits fleurira.

Esaïe 10:7
Mais il n’en juge pas ainsi, Et ce n’est pas là la pensée de son coeur ; Il ne songe qu’à détruire [shamad], Qu’à exterminer les nations en foule.

Esaïe 13:9
Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera [shamad] les pécheurs.

Esaïe 14:23
J’en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction [shamad], Dit l’Eternel des armées.

Esaïe 23:11
L’Eternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction [shamad] des forteresses de Canaan.

Esaïe 26:14
Ceux qui sont morts ne revivront pas, Des ombres ne se relèveront pas; Car tu les as châtiés, tu les as anéantis [shamad], Et tu en as détruit tout souvenir.

Esaïe 48:19
Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; Ton nom ne serait point effacé, anéanti [shamad] devant moi.

Jérémie 48:8
Le dévastateur entrera dans chaque ville, Et aucune ville n’échappera ; La vallée périra et la plaine sera détruite [shamad], Comme l’Eternel l’a dit.

Jérémie 48:42
Moab sera exterminé [shamad], il cessera d’être un peuple, Car il s’est élevé contre l’Eternel.

Lamentations 3:66
Tu les poursuivras dans ta colère, et tu les extermineras [shamad] De dessous les cieux, ô Eternel!

Ezékiel 14:9
Si le prophète se laisse séduire, s’il prononce une parole, c’est moi, l’Eternel, qui aurai séduit ce prophète ; j’étendrai ma main contre lui, et je le détruirai [shamad] du milieu de mon peuple d’Israël.

Ezékiel 25:7
Voici, j’étends ma main sur toi, Et je te livre en proie aux nations ; Je t’extermine du milieu des peuples, Je te retranche du nombre des pays, Je te détruis [shamad]. Et tu sauras que je suis l’Eternel.

Ezékiel 32:12
Je ferai tomber ta multitude par l’épée de vaillants hommes, Tous les plus violents d’entre les peuples ; Ils anéantiront l’orgueil de l’Egypte, Et toute sa multitude sera détruite [shamad].

Ezékiel 34:16
Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai [shamad] celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

Daniel 11:44
Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire [shamad] et exterminer des multitudes.

Osée 10:8
Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits [shamad] ; L’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : Couvrez-nous! Et aux collines : Tombez sur nous!

Amos 2:9
Et pourtant j’ai détruit [shamad] devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J’ai détruit [shamad] leurs fruits en haut, Et leurs racines en bas.

Amos 9:8
Voici, le Seigneur, l’Eternel, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai [shamad] de dessus la face de la terre ; Toutefois je ne détruirai [shamad] pas entièrement [shamad] la maison de Jacob, Dit l’Eternel.

Michée 5:14
(5-13) J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, Et je détruirai [shamad] tes villes.

Aggée 2:22
Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai [shamad] la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent ; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L’un par l’épée de l’autre.

Zacharie 12:9
En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire [shamad] toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu