Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shabbath en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  07676
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
tbbX intensif de shabath
Mot translittéré TDNT
shabbath TWOT - 2323b
Phonétique Type
shab-bawth'    n f/m

 Définition de shabbath

Sabbat = "repos, cessation d'activité"

  1. Sabbat
    1. sabbat
    2. jour de l'expiation
    3. année sabbatique
    4. chemin de sabbat: 2000 coudées (1 km ?) voir Jos 3:4 Nomb. 35:5

 Mots associés à shabbath

sabbat , repos
 Versets
Exode 13
Lévitique 18
Nombres 3
Deutéronome 3
2 Rois 5
1 Chroniques 2
2 Chroniques 6
Néhémie 10
Psaumes 1
Esaïe 6
Jérémie 4
Lamentations 1
Ezékiel 15
Osée 1
Amos 1


Total89

 Versets bibliques contenant shabbath


Exode 16:23
Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat [shabbath] consacré à l’Eternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.

Exode 16:25
Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat [shabbath]; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne.

Exode 16:26
Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat [shabbath], il n’y en aura point.

Exode 16:29
Considérez que l’Eternel vous a donné le sabbat [shabbath]; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

Exode 20:8
Souviens-toi du jour du repos [shabbath], pour le sanctifier.

Exode 20:10
Mais le septième jour est le jour du repos [shabbath] de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Exode 20:11
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos [shabbath] et l’a sanctifié.

Exode 31:13
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats [shabbath], car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie.

Exode 31:14
Vous observerez le sabbat [shabbath], car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.

Exode 31:15
On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat [shabbath], le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat [shabbath], sera puni de mort.

Exode 31:16
Les enfants d’Israël observeront le sabbat [shabbath], en le [shabbath] célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

Exode 35:2
On travaillera six jours ; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte ; c’est le sabbat [shabbath], le jour du repos, consacré à l’Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

Exode 35:3
Vous n’allumerez point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat [shabbath].

Lévitique 16:31
Ce sera pour vous un sabbat [shabbath], un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle.

Lévitique 19:3
Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats [shabbath]. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 19:30
Vous observerez mes sabbats [shabbath], et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

Lévitique 23:3
On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat [shabbath], le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c’est le sabbat [shabbath] de l’Eternel, dans toutes vos demeures.

Lévitique 23:11
Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Eternel, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat [shabbath].

Lévitique 23:15
Depuis le lendemain du sabbat [shabbath], du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines [shabbath] entières.

Lévitique 23:16
Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat [shabbath]; et vous ferez à l’Eternel une offrande nouvelle.

Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un sabbat [shabbath], un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat [shabbath].

Lévitique 23:38
Vous observerez en outre les sabbats [shabbath] de l’Eternel, et vous continuerez à faire vos dons à l’Eternel, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un voeu et toutes vos offrandes volontaires.

Lévitique 24:8
Chaque jour de sabbat [shabbath], on rangera ces pains devant l’Eternel, continuellement : c’est une alliance perpétuelle qu’observeront les enfants d’Israël.

Lévitique 25:2
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera : ce sera un sabbat [shabbath] en l’honneur de l’Eternel.

Lévitique 25:4
Mais la septième année sera un sabbat [shabbath], un temps de repos pour la terre, un sabbat [shabbath] en l’honneur de l’Eternel : tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.

Lévitique 25:6
Ce que produira la terre pendant son sabbat [shabbath] vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi,

Lévitique 25:8
Tu compteras sept sabbats [shabbath] d’années, sept fois sept années, et les jours de ces sept sabbats [shabbath] d’années feront quarante-neuf ans.

Lévitique 26:2
Vous observerez mes sabbats [shabbath], et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

Lévitique 26:34
Alors le pays jouira de ses sabbats [shabbath], tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats [shabbath].

Lévitique 26:35
Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats [shabbath], tandis que vous l’habitiez.

Lévitique 26:43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats [shabbath] pendant qu’il restera dévasté loin d’eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu ’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur.

Nombres 15:32
Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat [shabbath].

Nombres 28:9
Le jour du sabbat [shabbath], vous offrirez deux agneaux d’un an sans défaut, et, pour l’offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, avec la libation.

Nombres 28:10
C’est l’holocauste du sabbat [shabbath], pour chaque sabbat, outre l’holocauste perpétuel et la libation.

Deutéronome 5:12
Observe le jour du repos [shabbath], pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné.

Deutéronome 5:14
Mais le septième jour est le jour du repos [shabbath] de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

Deutéronome 5:15
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos [shabbath].

2 Rois 4:23
Et il dit : Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui? Ce n’est ni nouvelle lune ni sabbat [shabbath]. Elle répondit : Tout va bien.

2 Rois 11:5
Puis il leur donna ses ordres, en disant : Voici ce que vous ferez. Parmi ceux de vous qui entrent en service le jour du sabbat [shabbath], un tiers doit monter la garde à la maison du roi,

2 Rois 11:7
Vos deux autres divisions, tous ceux qui sortent de service le jour du sabbat [shabbath] feront la garde de la maison de l’Eternel auprès du roi :

2 Rois 11:9
Les chefs de centaines exécutèrent tous les ordres qu’avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat [shabbath], et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.

2 Rois 16:18
Il changea dans la maison de l’Eternel, à cause du roi d’Assyrie, le portique du sabbat [shabbath] qu’on y avait bâti et l’entrée extérieure du roi.

1 Chroniques 9:32
Et quelques-uns de leurs frères, parmi les Kehathites, étaient chargés de préparer pour chaque sabbat [shabbath] les pains de proposition.

1 Chroniques 23:31
et à offrir continuellement devant l’Eternel tous les holocaustes à l’Eternel, aux sabbats [shabbath], aux nouvelles lunes et aux fêtes, selon le nombre et les usages prescrits.

2 Chroniques 2:4
Voici, j’élève une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats [shabbath], des nouvelles lunes, et des fêtes de l’Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.

2 Chroniques 8:13
Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats [shabbath], pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.

2 Chroniques 23:4
Voici ce que vous ferez. Le tiers qui parmi vous entre en service le jour du sabbat [shabbath], sacrificateurs et Lévites, fera la garde des seuils,

2 Chroniques 23:8
Les Lévites et tout Juda exécutèrent tous les ordres qu’avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat [shabbath]; car le sacrificateur Jehojada n’avait exempté aucune des divisions.

2 Chroniques 31:3
Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats [shabbath], des nouvelles lunes et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de l’Eternel.

2 Chroniques 36:21
afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats [shabbath], il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Néhémie 9:14
Tu leur fis connaître ton saint sabbat [shabbath], et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.

Néhémie 10:31
de ne rien acheter, le jour du sabbat [shabbath] et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat [shabbath], des marchandises ou denrées quelconques; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.

Néhémie 10:33
pour les pains de proposition, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats [shabbath], des nouvelles lunes et des fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu.

Néhémie 13:15
A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat [shabbath], rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat [shabbath]; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.

Néhémie 13:16
Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat [shabbath] et dans Jérusalem.

Néhémie 13:17
Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis : Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat [shabbath]?

Néhémie 13:18
N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat [shabbath]!

Néhémie 13:19
Puis j’ordonnai qu’on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat [shabbath], dès qu’elles seraient dans l’ombre, et qu’on ne les ouvrît qu’après le sabbat [shabbath]. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l’entrée des fardeaux le jour du sabbat [shabbath].

Néhémie 13:21
Je les avertis, en leur disant : Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat [shabbath].

Néhémie 13:22
J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat [shabbath]. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde!

Psaumes 92:1
(92-1) Psaume. Cantique pour le jour du sabbat [shabbath]. (92-2) Il est beau de louer l’Eternel, Et de célébrer ton nom, ô Très-Haut!

Esaïe 1:13
Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats [shabbath] et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.

Esaïe 56:2
Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat [shabbath], pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!

Esaïe 56:4
Car ainsi parle l’Eternel : Aux eunuques qui garderont mes sabbats [shabbath], Qui choisiront ce qui m’est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,

Esaïe 56:6
Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Eternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat [shabbath], pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,

Esaïe 58:13
Si tu retiens ton pied pendant le sabbat [shabbath], Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat [shabbath] tes délices, Pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, Et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,

Esaïe 66:23
A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat [shabbath], Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel.

Jérémie 17:21
Ainsi parle l’Eternel : Prenez garde à vos âmes ; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat [shabbath], Et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem.

Jérémie 17:22
Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat [shabbath], Et ne faites aucun ouvrage ; Mais sanctifiez le jour du sabbat [shabbath], Comme je l’ai ordonné à vos pères.

Jérémie 17:24
Si vous m’écoutez, dit l’Eternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat [shabbath], Si vous sanctifiez le jour du sabbat [shabbath], Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,

Jérémie 17:27
Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat [shabbath], De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat [shabbath], Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

Lamentations 2:6
Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée ; L’Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat [shabbath], Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

Ezékiel 20:12
Je leur donnai aussi mes sabbats [shabbath] comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie.

Ezékiel 20:13
Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats [shabbath]. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

Ezékiel 20:16
et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats [shabbath], car leur coeur ne s’éloigna pas de leurs idoles.

Ezékiel 20:20
Sanctifiez mes sabbats [shabbath], et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Ezékiel 20:21
Et les fils se révoltèrent contre moi. Ils ne suivirent point mes préceptes, ils n’observèrent point et n’exécutèrent point mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent mes sabbats [shabbath]. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur, d’épuiser contre eux ma colère dans le désert.

Ezékiel 20:24
parce qu’ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu’ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats [shabbath], et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères.

Ezékiel 22:8
Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats [shabbath].

Ezékiel 22:26
Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats [shabbath], et je suis profané au milieu d’eux.

Ezékiel 23:38
Voici encore ce qu’elles m’ont fait : Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats [shabbath].

Ezékiel 44:24
Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d’après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats [shabbath].

Ezékiel 45:17
Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes et des libations, aux fêtes, aux nouvelles lunes, aux sabbats [shabbath], à toutes les solennités de la maison d’Israël ; il offrira le sacrifice expiatoire, l’offrande, l’holocauste, et le sacrifice d’actions de grâces, en expiation pour la maison d’Israël.

Ezékiel 46:1
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat [shabbath], elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.

Ezékiel 46:3
Le peuple du pays se prosternera devant l’Eternel à l’entrée de cette porte, aux jours de sabbat [shabbath] et aux nouvelles lunes.

Ezékiel 46:4
L’holocauste que le prince offrira à l’Eternel, le jour du sabbat [shabbath], sera de six agneaux sans défaut et d’un bélier sans défaut ;

Ezékiel 46:12
Si le prince offre à l’Eternel un holocauste volontaire ou un sacrifice volontaire d’actions de grâces, on lui ouvrira la porte qui est du côté de l’orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice d’actions de grâces comme il doit le faire le jour du sabbat [shabbath]; puis il sortira, et l’on fermera la porte après qu’il sera sorti.

Osée 2:11
(2-13) Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats [shabbath] et toutes ses solennités.

Amos 8:5
Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat [shabbath], afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu