Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shabath en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  07673
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
tbX une racine primaire
Mot translittéré TDNT
shabath TWOT - 2323, 2323c
Phonétique Type
shaw-bath'    v

 Définition de shabath

  1. cesser, se désister, se reposer
    1. (Qal)
      1. cesser
      2. se reposer (d'un travail)
    2. (Nifal) cesser
    3. (Hifil)
      1. faire cesser, mettre un terme à
      2. exterminer, détruire
      3. enlever
    4. (Qal) garder ou observer le sabbat

 Mots associés à shabath

se reposer, interrompre, cesser, manquer, célébrer, faire disparaître, ne pas laisser, chasser, interrompre, imposer silence, mettre un terme, enlever, éloigner, faire tarir, finir, ôter, prendre fin, ruiner
 Versets
Genèse 3
Exode 6
Lévitique 6
Deutéronome 1
Josué 2
Ruth 1
2 Rois 2
2 Chroniques 2
Néhémie 2
Job 1
Psaumes 4
Proverbes 2
Esaïe 8
Jérémie 6
Lamentations 2
Ezékiel 13
Daniel 2
Osée 3
Amos 1


Total67

 Versets bibliques contenant shabath


Genèse 2:2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa [shabath] au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite.

Genèse 2:3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu ’en ce jour il se reposa [shabath] de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.

Genèse 8:22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point [shabath].

Exode 5:5
Pharaon dit : Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre [shabath] ses travaux!

Exode 12:15
Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus [shabath] de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.

Exode 16:30
Et le peuple se reposa [shabath] le septième jour.

Exode 23:12
Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras [shabath], afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.

Exode 31:17
Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé [shabath] son oeuvre et il s’est reposé.

Exode 34:21
Tu travailleras six jours, et tu te reposeras [shabath] le septième jour ; tu te reposeras [shabath], même au temps du labourage et de la moisson.

Lévitique 2:13
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrande manquer [shabath] de sel, signe de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez [shabath] votre sabbat.

Lévitique 25:2
Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera [shabath] : ce sera un sabbat en l’honneur de l’Eternel.

Lévitique 26:6
Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître [shabath] du pays les bêtes féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.

Lévitique 26:34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera [shabath], et jouira de ses sabbats.

Lévitique 26:35
Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos [shabath] qu’il n’avait pas eu [shabath] dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.

Deutéronome 32:26
Je voudrais dire : Je les emporterai d’un souffle, Je ferai disparaître [shabath] leur mémoire d’entre les hommes!

Josué 5:12
La manne cessa [shabath] le lendemain de la Pâque, quand ils mangèrent du blé du pays ; les enfants d’Israël n’eurent plus de manne, et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.

Josué 22:25
L’Eternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad ; vous n’avez point de part à l’Eternel! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient [shabath] de craindre l’Eternel.

Ruth 4:14
Les femmes dirent à Naomi : Béni soit l’Eternel, qui ne t’a point laissé [shabath] manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël!

2 Rois 23:5
Il chassa [shabath] les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux.

2 Rois 23:11
Il fit disparaître [shabath] de l’entrée de la maison de l’Eternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec, qui demeurait dans le faubourg ; et il brûla au feu les chars du soleil.

2 Chroniques 16:5
Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama et interrompit [shabath] ses travaux.

2 Chroniques 36:21
afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa [shabath] tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Néhémie 4:11
Et nos ennemis disaient : Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser [shabath] l’ouvrage.

Néhémie 6:3
Je leur envoyai des messagers avec cette réponse : J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre ; le travail serait interrompu [shabath] pendant que je le quitterais pour aller vers vous.

Job 32:1
Ces trois hommes cessèrent [shabath] de répondre à Job, parce qu’il se regardait comme juste.

Psaumes 8:2
(8-3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence [shabath] à l’ennemi et au vindicatif.

Psaumes 46:9
(46-10) C’est lui qui a fait cesser [shabath] les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre.-

Psaumes 89:44
(89-45) Tu as mis un terme [shabath] à sa splendeur, Et tu as jeté son trône à terre ;

Psaumes 119:119
Tu enlèves [shabath] comme de l’écume tous les méchants de la terre ; C’est pourquoi j’aime tes préceptes.

Proverbes 18:18
Le sort fait cesser [shabath] les contestations, Et décide entre les puissants.

Proverbes 22:10
Chasse le moqueur, et la querelle prendra fin ; Les disputes et les outrages cesseront [shabath].

Esaïe 13:11
Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités ; Je ferai cesser [shabath] l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans.

Esaïe 14:4
Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi! le tyran n’est plus [shabath]! L’oppression a cessé [shabath]!

Esaïe 16:10
La joie et l’allégresse ont disparu des campagnes ; Dans les vignes, plus de chants, plus de réjouissances! Le vendangeur ne foule plus le vin dans les cuves ; J’ai fait cesser [shabath] les cris de joie.

Esaïe 17:3
C’en est fait [shabath] de la forteresse d’Ephraïm, Et du royaume de Damas, et du reste de la Syrie : Il en sera comme de la gloire des enfants d’Israël, Dit l’Eternel des armées.

Esaïe 21:2
Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste.-Monte, Elam! Assiège, Médie! Je fais cesser [shabath] tous les soupirs.-

Esaïe 24:8
La joie des tambourins a cessé [shabath], la gaîté bruyante a pris fin, La joie de la harpe a cessé [shabath].

Esaïe 30:11
Détournez-vous du chemin, Ecartez-vous du sentier, Eloignez [shabath] de notre présence le Saint d’Israël!

Esaïe 33:8
Les routes sont désertes ; On ne passe plus [shabath] dans les chemins. Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

Jérémie 7:34
Je ferai cesser [shabath] dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; Car le pays sera un désert.

Jérémie 16:9
Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je ferai cesser [shabath] dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.

Jérémie 31:36
Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Eternel, La race d’Israël aussi cessera [shabath] pour toujours d’être une nation devant moi.

Jérémie 36:29
Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle l’Eternel : Tu as brûlé ce livre, en disant : Pourquoi y as-tu écrit ces paroles : Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître [shabath] les hommes et les bêtes?

Jérémie 48:33
La joie et l’allégresse ont disparu des campagnes Et du pays de Moab ; J’ai fait tarir [shabath] le vin dans les cuves ; On ne foule plus gaîment au pressoir; Il y a des cris de guerre, et non des cris de joie.

Jérémie 48:35
Je veux en finir [shabath] dans Moab, dit l’Eternel, Avec celui qui monte sur les hauts lieux, Et qui offre de l’encens à son dieu.

Lamentations 5:14
Les vieillards ne vont plus [shabath] à la porte, Les jeunes hommes ont cessé leurs chants.

Lamentations 5:15
La joie a disparu [shabath] de nos coeurs, Le deuil a remplacé nos danses.

Ezékiel 6:6
Partout où vous habitez, vos villes seront ruinées, Et vos hauts lieux dévastés ; Vos autels seront délaissés et abandonnés, Vos idoles seront brisées et disparaîtront [shabath], Vos statues du soleil seront abattues, Et vos ouvrages anéantis.

Ezékiel 7:24
Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons ; Je mettrai fin [shabath] à l’orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires seront profanés.

Ezékiel 12:23
C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je ferai cesser [shabath] ces discours moqueurs ; On ne les tiendra plus en Israël. Dis-leur, au contraire: Les jours approchent, Et toutes les visions s’accompliront.

Ezékiel 16:41
ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser [shabath] ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire.

Ezékiel 23:27
Je mettrai fin [shabath] à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d’Egypte ; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l’Egypte.

Ezékiel 23:48
Je ferai cesser [shabath] ainsi le crime dans le pays ; Toutes les femmes recevront instruction, Et ne commettront pas de crime comme le vôtre.

Ezékiel 26:13
Je ferai cesser [shabath] le bruit de tes chants, et l’on n’entendra plus le son de tes harpes.

Ezékiel 30:10
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je ferai disparaître [shabath] la multitude de l’Egypte, Par la main de Nebucadnetsar, roi de Babylone.

Ezékiel 30:13
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’anéantirai les idoles, Et j’ ôterai [shabath] de Noph les vains simulacres ; Il n’y aura plus de prince du pays d’Egypte, Et je répandrai la terreur dans le pays d’Egypte.

Ezékiel 30:18
A Tachpanès le jour s’obscurcira, Quand j’y briserai le joug de l’Egypte, Et que l’orgueil de sa force y prendra fin [shabath]; Un nuage couvrira Tachpanès, Et ses filles iront en captivité.

Ezékiel 33:28
Je réduirai le pays en solitude et en désert ; l’orgueil de sa force prendra fin [shabath], les montagnes d’Israël seront désolées, personne n’y passera.

Ezékiel 34:10
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus [shabath] paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

Ezékiel 34:25
Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître [shabath] du pays les animaux sauvages ; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts.

Daniel 9:27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser [shabath] le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Daniel 11:18
Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs ; mais un chef mettra fin [shabath] à l’opprobre qu’il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui.

Osée 1:4
Et l’Eternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin [shabath] au royaume de la maison d’Israël.

Osée 2:11
(2-13) Je ferai cesser [shabath] toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités.

Osée 7:4
Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger : Il cesse [shabath] d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.

Amos 8:4
Ecoutez ceci, vous qui dévorez l’indigent, Et qui ruinez [shabath] les malheureux du pays!




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu