Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de shaba` en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  07650
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
une racine primaire
Mot translittéré TDNT
shaba` TWOT - 2318
Phonétique Type
shaw-bah'    v

 Définition de shaba`

  1. jurer, adjurer
    1. (Qal) assermenté
    2. (Nifal)
      1. jurer, faire un voeu
      2. jurer (de l'Éternel par Lui-même)
      3. maudire
    3. (Hifil)
      1. faire jurer
      2. adjurer

 Mots associés à shaba`

jurer, faire un serment, se lier par serment, protester
 Versets
Genèse 17
Exode 5
Lévitique 4
Nombres 8
Deutéronome 33
Josué 15
Juges 6
1 Samuel 11
2 Samuel 6
1 Rois 10
2 Rois 2
2 Chroniques 4
Esdras 1
Néhémie 2
Psaumes 12
Ecclésiaste 1
Cantique 5
Esaïe 7
Jérémie 13
Ezékiel 2
Daniel 1
Osée 1
Amos 4
Michée 1
Sophonie 1
Zacharie 2
Malachie 1


Total175

 Versets bibliques contenant shaba`


Genèse 21:23
Jure [shaba`]-moi maintenant ici, par le nom de Dieu, que tu ne tromperas ni moi, ni mes enfants, ni mes petits-enfants, et que tu auras pour moi et le pays où tu séjournes la même bienveillance que j’ai eue pour toi.

Genèse 21:24
Abraham dit : Je le jurerai [shaba`].

Genèse 21:31
C’est pourquoi on appelle ce lieu Beer-Schéba ; car c’est là qu’ils jurèrent [shaba`] l’un et l’autre.

Genèse 22:16
et dit : Je le jure [shaba`] par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

Genèse 24:3
et je te ferai jurer [shaba`] par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite,

Genèse 24:7
L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré [shaba`], en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

Genèse 24:9
Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura [shaba`] d’observer ces choses.

Genèse 24:37
Mon seigneur m’a fait jurer [shaba`], en disant : Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite ;

Genèse 25:33
Et Jacob dit : Jure [shaba`]-le moi d’abord. Il le lui jura [shaba`], et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.

Genèse 26:3
Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait [shaba`] à Abraham, ton père.

Genèse 26:31
Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent [shaba`] l’un à l’autre par un serment [shaba`]. Isaac les laissa partir, et ils le quittèrent en paix.

Genèse 31:53
Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura [shaba`] par celui que craignait Isaac.

Genèse 47:31
Jacob dit : Jure [shaba`]-le-moi. Et Joseph le lui jura [shaba`]. Puis Israël se prosterna sur le chevet de son lit.

Genèse 50:5
Mon père m’a fait jurer [shaba`], en disant : Voici, je vais mourir! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père ; et je reviendrai.

Genèse 50:6
Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer [shaba`].

Genèse 50:24
Joseph dit à ses frères : Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré [shaba`] de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.

Genèse 50:25
Joseph fit jurer [shaba`] les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d’ici.

Exode 13:5
Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu’il a juré [shaba`] à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Eternel dans ce même mois.

Exode 13:11
Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l’a juré [shaba`] à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné,

Exode 13:19
Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer [shaba`] les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d’ici.

Exode 32:13
Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant [shaba`] par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

Exode 33:1
L’Eternel dit à Moïse : Va, pars d’ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d’Egypte ; monte vers le pays que j’ai juré [shaba`] de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité.

Lévitique 5:4
Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure [shaba`] de faire du mal ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

Lévitique 6:3
(5-22) en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant [shaba`] un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ;

Lévitique 6:5
(5-24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment [shaba`]. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.

Lévitique 19:12
Vous ne jurerez [shaba`] point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel.

Nombres 5:19
Le sacrificateur fera jurer [shaba`] la femme, et lui dira : Si aucun homme n’a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t’en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes.

Nombres 5:21
et le sacrificateur fera jurer [shaba`] la femme avec un serment d’imprécation, et lui dira :-Que l’Eternel te livre à la malédiction et à l’exécration au milieu de ton peuple, en faisant dessécher ta cuisse et enfler ton ventre,

Nombres 11:12
Est-ce moi qui ai conçu ce peuple? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré [shaba`] à ses pères de lui donner?

Nombres 14:16
L’Eternel n’avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu’il avait juré [shaba`] de lui donner: c’est pour cela qu’il l’a égorgé dans le désert.

Nombres 14:23
tous ceux-là ne verront point le pays que j’ai juré [shaba`] à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m’ont méprisé ne le verront point.

Nombres 30:2
(30-3) Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Eternel, ou un serment [shaba`] pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.

Nombres 32:10
La colère de l’Eternel s’enflamma ce jour-là, et il jura [shaba`] en disant :

Nombres 32:11
Ces hommes qui sont montés d’Egypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré [shaba`] de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie,

Deutéronome 1:8
Voyez, j’ai mis le pays devant vous; allez, et prenez possession du pays que l’Eternel a juré [shaba`] à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postérité après eux.

Deutéronome 1:34
L’Eternel entendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura [shaba`], en disant :

Deutéronome 1:35
Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que j’ai juré [shaba`] de donner à vos pères,

Deutéronome 2:14
Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre eût disparu du milieu du camp, comme l’Eternel le leur avait juré [shaba`].

Deutéronome 4:21
Et l’Eternel s’irrita contre moi, à cause de vous; et il jura [shaba`] que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage.

Deutéronome 4:31
car l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point: il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’il leur a jurée [shaba`].

Deutéronome 6:10
L’Eternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré [shaba`] à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties,

Deutéronome 6:13
Tu craindras l’Eternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras [shaba`] par son nom.

Deutéronome 6:18
Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Eternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l’Eternel a juré [shaba`] à tes pères de te donner,

Deutéronome 6:23
et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu’il avait juré [shaba`] à nos pères de nous donner.

Deutéronome 7:8
Mais, parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait [shaba`] à vos pères, l’Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Egypte.

Deutéronome 7:12
Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées [shaba`] à tes pères.

Deutéronome 7:13
Il t’aimera, il te bénira et te multipliera ; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré [shaba`] à tes pères de te donner.

Deutéronome 8:1
Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Eternel a juré [shaba`] de donner à vos pères.

Deutéronome 8:18
Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée [shaba`] à tes pères.

Deutéronome 9:5
Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays ; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole que l’Eternel a jurée [shaba`] à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.

Deutéronome 10:11
L’Eternel me dit : Lève-toi, va, marche à la tête du peuple. Qu’ils aillent prendre possession du pays que j’ai juré [shaba`] à leurs pères de leur donner.

Deutéronome 10:20
Tu craindras l’Eternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t’attacheras à lui, et tu jureras [shaba`] par son nom.

Deutéronome 11:9
et afin que vous prolongiez vos jours dans le pays que l’Eternel a juré [shaba`] à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel.

Deutéronome 11:21
Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le pays que l’Eternel a juré [shaba`] à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre.

Deutéronome 13:17
Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s’attachera à ta main, afin que l’Eternel revienne de l’ardeur de sa colère, qu’il te fasse miséricorde et grâce, et qu’il te multiplie, comme il l’a juré [shaba`] à tes pères,

Deutéronome 19:8
Lorsque l’Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il l’a juré [shaba`] à tes pères, et qu’il t’aura donné tout le pays qu’il a promis à tes pères de te donner,-

Deutéronome 26:3
Tu te présenteras au sacrificateur alors en fonctions, et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à l’Eternel, ton Dieu, que je suis entré dans le pays que l’Eternel a juré [shaba`] à nos pères de nous donner.

Deutéronome 26:15
Regarde de ta demeure sainte, des cieux, et bénis ton peuple d’Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l’avais juré [shaba`] à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.

Deutéronome 28:9
Tu seras pour l’Eternel un peuple saint, comme il te l’a juré [shaba`], lorsque tu observeras les commandements de l’Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.

Deutéronome 28:11
L’Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré [shaba`] à tes pères de te donner.

Deutéronome 29:13
afin de t’établir aujourd’hui pour son peuple et d’être lui-même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré [shaba`] à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Deutéronome 30:20
pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré [shaba`] de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Deutéronome 31:7
Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Eternel a juré [shaba`] à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.

Deutéronome 31:20
Car je mènerai ce peuple dans le pays que j’ai juré [shaba`] à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel ; il mangera, se rassasiera, s’engraissera ; puis il se tournera vers d’autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance ;

Deutéronome 31:21
quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d’afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd’hui, avant même que je l’aie fait entrer dans le pays que j’ai juré [shaba`] de lui donner.

Deutéronome 31:23
L’Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit : Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui feras entrer les enfants d’Israël dans le pays que j’ai juré [shaba`] de leur donner; et je serai moi-même avec toi.

Deutéronome 34:4
L’Eternel lui dit : C’est là le pays que j’ai juré [shaba`] de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point.

Josué 1:6
Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré [shaba`] à leurs pères de leur donner.

Josué 2:12
Et maintenant, je vous prie, jurez [shaba`]-moi par l’Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’ai eue pour vous. (2-13) Donnez-moi l’assurance

Josué 2:17
Ces hommes lui dirent : Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire [shaba`].

Josué 2:20
Et si tu divulgues ce qui nous concerne, nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire [shaba`].

Josué 5:6
Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Eternel ; l’Eternel leur jura [shaba`] de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré [shaba`] à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.

Josué 6:22
Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la femme prostituée, et faites-en sortir cette femme et tous ceux qui lui appartiennent, comme vous le lui avez juré [shaba`].

Josué 6:26
Ce fut alors que Josué jura [shaba`], en disant : Maudit soit devant l’Eternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils.

Josué 9:15
Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent [shaba`].

Josué 9:18
Ils ne les frappèrent point, parce que les chefs de l’assemblée leur avaient juré [shaba`] par l’Eternel, le Dieu d’Israël, de leur laisser la vie. Mais toute l’assemblée murmura contre les chefs.

Josué 9:19
Et tous les chefs dirent à toute l’assemblée : Nous leur avons juré [shaba`] par l’Eternel, le Dieu d’Israël, et maintenant nous ne pouvons les toucher.

Josué 9:20
Voici comment nous les traiterons : nous leur laisserons la vie, afin de ne pas attirer sur nous la colère de l’Eternel, à cause du serment que nous leur avons fait [shaba`].

Josué 14:9
Et ce jour-là Moïse jura [shaba`], en disant : Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Eternel, mon Dieu.

Josué 21:43
C’est ainsi que l’Eternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré [shaba`] de donner à leurs pères ; ils en prirent possession et s’y établirent.

Josué 21:44
L’Eternel leur accorda du repos tout alentour, comme il l’avait juré [shaba`] à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Eternel les livra tous entre leurs mains.

Josué 23:7
Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous; ne prononcez point le nom de leurs dieux, et ne l’employez point en jurant [shaba`] ; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux.

Juges 2:1
Un envoyé de l’Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit : Je vous ai fait monter hors d’Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré [shaba`] à vos pères de vous donner. J’ai dit : Jamais je ne romprai mon alliance avec vous;

Juges 2:15
Partout où ils allaient, la main de l’Eternel était contre eux pour leur faire du mal, comme l’Eternel l’avait dit, comme l’Eternel le leur avait juré [shaba`]. Ils furent ainsi dans une grande détresse.

Juges 15:12
Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit : Jurez [shaba`]-moi que vous ne me tuerez pas.

Juges 21:1
Les hommes d’Israël avaient juré [shaba`] à Mitspa, en disant : Aucun de nous ne donnera sa fille pour femme à un Benjamite.

Juges 21:7
Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui ont survécu, puisque nous avons juré [shaba`] par l’Eternel de ne pas leur donner de nos filles pour femmes?

Juges 21:18
Mais nous ne pouvons pas leur donner de nos filles pour femmes, car les enfants d’Israël ont juré [shaba`], en disant : Maudit soit celui qui donnera une femme à un Benjamite!

1 Samuel 3:14
C’est pourquoi je jure [shaba`] à la maison d’Eli que jamais le crime de la maison d’Eli ne sera expié, ni par des sacrifices ni par des offrandes.

1 Samuel 14:27
Jonathan ignorait le serment [shaba`] que son père avait fait faire au peuple ; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche ; et ses yeux furent éclaircis.

1 Samuel 14:28
Alors quelqu’un du peuple, lui adressant la parole, dit : Ton père a fait jurer [shaba`] le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture aujourd’hui! Or le peuple était épuisé.

1 Samuel 19:6
Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura [shaba`], disant: L’Eternel est vivant! David ne mourra pas.

1 Samuel 20:3
David dit encore, en jurant [shaba`] : Ton père sait bien que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas; cela lui ferait de la peine. Mais l’Eternel est vivant et ton âme est vivante! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

1 Samuel 20:17
Jonathan protesta [shaba`] encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme.

1 Samuel 20:42
Et Jonathan dit à David : Va en paix, maintenant que nous avons juré [shaba`] l’un et l’autre, au nom de l’Eternel, en disant : Que l’Eternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité! (20-43) David se leva, et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville.

1 Samuel 24:21
(24-22) Jure [shaba`]-moi donc par l’Eternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père.

1 Samuel 24:22
(24-23) David le jura [shaba`] à Saül. Puis Saül s’en alla dans sa maison, et David et ses gens montèrent au lieu fort.

1 Samuel 28:10
Saül lui jura [shaba`] par l’Eternel, en disant : L’Eternel est vivant! il ne t’arrivera point de mal pour cela.

1 Samuel 30:15
David lui dit : Veux-tu me faire descendre vers cette troupe? Et il répondit : Jure [shaba`]-moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te ferai descendre vers cette troupe.

2 Samuel 3:9
Que Dieu traite Abner dans toute sa rigueur, si je n’agis pas avec David selon ce que l’Eternel a juré [shaba`] à David,

2 Samuel 3:35
Tout le peuple s’approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu’il était encore jour ; mais David jura [shaba`], en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil!

2 Samuel 19:7
Lève-toi donc, sors, et parle au coeur de tes serviteurs! Car je jure [shaba`] par l’Eternel que, si tu ne sors pas, il ne restera pas un homme avec toi cette nuit ; et ce sera pour toi pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu’à présent.

2 Samuel 19:23
Et le roi dit à Schimeï : Tu ne mourras point! Et le roi le lui jura [shaba`].

2 Samuel 21:2
Le roi appela les Gabaonites pour leur parler.-Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens ; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment [shaba`], et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda.-

2 Samuel 21:17
Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent [shaba`], en lui disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.

1 Rois 1:13
Va, entre chez le roi David, et dis-lui: O roi mon seigneur, n’as-tu pas juré [shaba`] à ta servante, en disant : Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s’assiéra sur mon trône? Pourquoi donc Adonija règne-t-il?

1 Rois 1:17
Elle lui répondit : Mon seigneur, tu as juré [shaba`] à ta servante par l’Eternel, ton Dieu, en disant: Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s’assiéra sur mon trône.

1 Rois 1:29
Et le roi jura [shaba`], et dit : L’Eternel qui m ’a délivré de toutes les détresses est vivant!

1 Rois 1:30
Ainsi que je te l’ai juré [shaba`] par l’Eternel, le Dieu d’Israël, en disant : Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s’assiéra sur mon trône à ma place,-ainsi ferai-je aujourd’hui.

1 Rois 1:51
On vint dire à Salomon : Voici, Adonija a peur du roi Salomon, et il a saisi les cornes de l’autel, en disant : Que le roi Salomon me jure [shaba`] aujourd’hui qu’il ne fera point mourir son serviteur par l’épée!

1 Rois 2:8
Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai [shaba`] par l’Eternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée.

1 Rois 2:23
Alors le roi Salomon jura [shaba`] par l’Eternel, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcé cette parole!

1 Rois 2:42
Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer [shaba`] par l’Eternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre? Et ne m’as-tu pas répondu : C ’est bien! j’ai entendu?

1 Rois 18:10
L’Eternel est vivant! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer [shaba`] le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé.

1 Rois 22:16
Et le roi lui dit : Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer [shaba`] de ne me dire que la vérité au nom de l’Eternel?

2 Rois 11:4
La septième année, Jehojada envoya chercher les chefs de centaines des Kéréthiens et des coureurs, et il les fit venir auprès de lui dans la maison de l’Eternel. Il traita alliance avec eux et les fit jurer [shaba`] dans la maison de l’Eternel, et il leur montra le fils du roi.

2 Rois 25:24
Guedalia leur jura [shaba`], à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez rien de la part des serviteurs des Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.

2 Chroniques 15:14
Ils jurèrent [shaba`] fidélité à l’Eternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors ;

2 Chroniques 15:15
tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré [shaba`] de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Eternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du repos de tous côtés.

2 Chroniques 18:15
Et le roi lui dit : Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer [shaba`] de ne me dire que la vérité au nom de l’Eternel?

2 Chroniques 36:13
Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer [shaba`] par le nom de Dieu ; et il raidit son cou et endurcit son coeur, au point de ne pas retourner à l’Eternel, le Dieu d’Israël.

Esdras 10:5
Esdras se leva, et il fit jurer [shaba`] aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d’être dit. Et ils le jurèrent [shaba`].

Néhémie 5:12
Ils répondirent : Nous les rendrons, et nous ne leur demanderons rien, nous ferons ce que tu dis. Alors j’appelai les sacrificateurs, devant lesquels je les fis jurer [shaba`] de tenir parole.

Néhémie 13:25
Je leur fis des réprimandes, et je les maudis ; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer [shaba`] au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.

Psaumes 15:4
Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l’Eternel ; Il ne se rétracte point, s’il fait un serment [shaba`] à son préjudice.

Psaumes 24:4
Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur ; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure [shaba`] pas pour tromper.

Psaumes 63:11
(63-12) Et le roi se réjouira en Dieu ; Quiconque jure [shaba`] par lui s’en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.

Psaumes 89:3
(89-4) J’ai fait alliance avec mon élu ; Voici ce que j’ai juré [shaba`] à David, mon serviteur :

Psaumes 89:35
(89-36) J’ai juré [shaba`] une fois par ma sainteté : Mentirai-je à David?

Psaumes 89:49
(89-50) Où sont, Seigneur! tes bontés premières, Que tu juras [shaba`] à David dans ta fidélité?

Psaumes 95:11
Aussi je jurai [shaba`] dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos!

Psaumes 102:8
(102-9) Chaque jour mes ennemis m’outragent, Et c’est par moi que jurent [shaba`] mes adversaires en fureur.

Psaumes 110:4
L’Eternel l’a juré [shaba`], et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.

Psaumes 119:106
Je jure [shaba`], et je le tiendrai, D’observer les lois de ta justice.

Psaumes 132:2
Il jura [shaba`] à l’Eternel, Il fit ce voeu au puissant de Jacob :

Psaumes 132:11
L’Eternel a juré [shaba`] la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.

Ecclésiaste 9:2
Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure [shaba`] comme de celui qui craint de jurer.

Cantique 2:7
Je vous en conjure [shaba`], filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille.-

Cantique 3:5
Je vous en conjure [shaba`], filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille.-

Cantique 5:8
Je vous en conjure [shaba`], filles de Jérusalem, Si vous trouvez mon bien-aimé, Que lui direz-vous?… Que je suis malade d’amour.-

Cantique 5:9
Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, O la plus belle des femmes? Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, Pour que tu nous conjures [shaba`] ainsi?-

Cantique 8:4
Je vous en conjure [shaba`], filles de Jérusalem, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille.-

Esaïe 14:24
L’Eternel des armées l’a juré [shaba`], en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira.

Esaïe 19:18
En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront [shaba`] par l’Eternel des armées : L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.

Esaïe 45:23
Je le jure [shaba`] par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera [shaba`] par moi.

Esaïe 48:1
Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez [shaba`] par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture!

Esaïe 54:9
Il en sera pour moi comme des eaux de Noé : J’avais juré [shaba`] que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre ; Je jure [shaba`] de même de ne plus m’irriter contre toi Et de ne plus te menacer.

Esaïe 62:8
L’Eternel l’a juré [shaba`] par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs ;

Esaïe 65:16
Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l’être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera [shaba`] dans le pays Jurera [shaba`] par le Dieu de vérité ; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.

Jérémie 4:2
Si tu jures [shaba`] : L’Eternel est vivant! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.

Jérémie 5:2
Même quand ils disent : L’Eternel est vivant! C’est faussement qu’ils jurent [shaba`].

Jérémie 5:7
Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m’ont abandonné, Et ils jurent [shaba`] par des dieux qui n’existent pas. J’ai reçu leurs serments [shaba`], et ils se livrent à l’adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée.

Jérémie 7:9
Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer [shaba`] faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas!…

Jérémie 11:5
Et j’accomplirai le serment que j’ai fait [shaba`] à vos pères, De leur donner un pays où coulent le lait et le miel, Comme vous le voyez aujourd’hui.-Et je répondis : Amen, Eternel!

Jérémie 12:16
Et s’ils apprennent les voies de mon peuple, S’ils jurent [shaba`] par mon nom, en disant: L’Eternel est vivant! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer [shaba`] par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.

Jérémie 22:5
Mais si vous n’écoutez pas ces paroles, je le jure [shaba`] par moi-même, dit l’Eternel, cette maison deviendra une ruine.

Jérémie 32:22
Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré [shaba`] à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel.

Jérémie 38:16
Le roi Sédécias jura [shaba`] secrètement à Jérémie, en disant : L’Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie.

Jérémie 40:9
Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, leur jura [shaba`], à eux et à leurs hommes, en disant : Ne craignez pas de servir les Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.

Jérémie 44:26
écoutez la parole de l’Eternel, vous tous de Juda, qui demeurez au pays d’Egypte! Voici, je le jure [shaba`] par mon grand nom, dit l’Eternel, mon nom ne sera plus invoqué par la bouche d’aucun homme de Juda, et dans tout le pays d’Egypte aucun ne dira : Le Seigneur, l’Eternel est vivant!

Jérémie 49:13
Car je le jure [shaba`] par moi-même, dit l’Eternel, Botsra sera un objet de désolation, d’opprobre, De dévastation et de malédiction, Et toutes ses villes deviendront des ruines éternelles.

Jérémie 51:14
L’Eternel des armées l’a juré [shaba`] par lui-même : Oui, je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre.

Ezékiel 16:8
Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité [shaba`], je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu fus à moi.

Ezékiel 21:23
(21-28) Ils ne voient là que de vaines divinations, eux qui ont fait [shaba`] des serments. Mais lui, il se souvient de leur iniquité, en sorte qu’ils seront pris.

Daniel 12:7
Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura [shaba`] par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

Osée 4:15
Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable ; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez [shaba`] pas: L’Eternel est vivant!

Amos 4:2
Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré [shaba`] par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons ;

Amos 6:8
Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré [shaba`] par lui-même ; L’Eternel, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais ; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.

Amos 8:7
L’Eternel l’a juré [shaba`] par la gloire de Jacob : Je n’oublierai jamais aucune de leurs oeuvres.

Amos 8:14
Ils jurent [shaba`] par le péché de Samarie, Et ils disent : Vive ton Dieu, Dan! Vive la voie de Beer-Schéba! Mais ils tomberont, et ne se relèveront plus.

Michée 7:20
Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l’as juré [shaba`] à nos pères aux jours d’autrefois.

Sophonie 1:5
Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant [shaba`] par l’Eternel Et en jurant [shaba`] par leur roi,

Zacharie 5:3
Et il me dit : C’est la malédiction qui se répand sur tout le pays ; car selon elle tout voleur sera chassé d’ici, et selon elle tout parjure [shaba`] sera chassé d’ici.

Zacharie 5:4
Je la répands, dit l’Eternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure [shaba`] faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres.

Malachie 3:5
Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent [shaba`] faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Eternel des armées.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu