Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de ratsach en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  07523
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
xcr une racine primaire
Mot translittéré TDNT
ratsach TWOT - 2208
Phonétique Type
raw-tsakh'    v

 Définition de ratsach

  1. assassiner, tuer
    1. (Qal) meurtre
      1. prémédité
      2. accidentel
      3. comme vengeur
      4. assassin (intentionnel)
    2. (Nifal) être tué
    3. (Piel)
      1. tuer, abattre, assassiner
      2. meurtrier, assassin
    4. (Pual) être tué

 Mots associés à ratsach

tuer, meurtrier, ôter la vie, assassin, abattre, assassiner, assassinat
 Versets
Exode 1
Nombres 14
Deutéronome 6
Josué 8
Juges 1
1 Rois 1
2 Rois 1
Job 1
Psaumes 2
Proverbes 1
Esaïe 1
Jérémie 1
Osée 2


Total40

 Versets bibliques contenant ratsach


Exode 20:13
Tu ne tueras [ratsach] point.

Nombres 35:6
Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s’enfuir le meurtrier [ratsach], et quarante-deux autres villes.

Nombres 35:11
vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier [ratsach] qui aura tué quelqu’un involontairement.

Nombres 35:12
Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier [ratsach] ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé.

Nombres 35:16
Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier [ratsach] : le meurtrier [ratsach] sera puni de mort.

Nombres 35:17
S’il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier [ratsach] : le meurtrier [ratsach] sera puni de mort.

Nombres 35:18
S’il le frappe, tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier [ratsach] : le meurtrier [ratsach] sera puni de mort.

Nombres 35:19
Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier [ratsach] ; quand il le rencontrera, il le tuera.

Nombres 35:21
ou s’il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c’est un meurtrier [ratsach] : le vengeur du sang tuera le meurtrier [ratsach], quand il le rencontrera.

Nombres 35:25
L’assemblée délivrera le meurtrier [ratsach] de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui. Il y demeurera jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.

Nombres 35:26
Si le meurtrier [ratsach] sort du territoire de la ville de refuge où il s’est enfui,

Nombres 35:27
et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu’il tue [ratsach] le meurtrier [ratsach], il ne sera point coupable de meurtre.

Nombres 35:28
Car le meurtrier [ratsach] doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu’à la mort du souverain sacrificateur ; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété.

Nombres 35:30
Si un homme tue quelqu’un, on ôtera la vie [ratsach] au meurtrier [ratsach], sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.

Nombres 35:31
Vous n’accepterez point de rançon pour la vie d’un meurtrier [ratsach] qui mérite la mort, car il sera puni de mort.

Deutéronome 4:42
afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier [ratsach] qui aurait involontairement tué [ratsach] son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.

Deutéronome 5:17
Tu ne tueras [ratsach] point.

Deutéronome 19:3
Tu établiras des routes, et tu diviseras en trois parties le territoire du pays que l’Eternel, ton Dieu, va te donner en héritage. Il en sera ainsi afin que tout meurtrier [ratsach] puisse s’enfuir dans ces villes.

Deutéronome 19:4
Cette loi s’appliquera au meurtrier [ratsach] qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi.

Deutéronome 19:6
de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier [ratsach], ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.

Deutéronome 22:26
Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie [ratsach].

Josué 20:3
où pourra s’enfuir le meurtrier [ratsach] qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.

Josué 20:5
Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier [ratsach] entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.

Josué 20:6
Il restera dans cette ville jusqu’à ce qu’il ait comparu devant l’assemblée pour être jugé, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier [ratsach] s’en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui.

Josué 21:13
Ils donnèrent donc aux fils du sacrificateur Aaron la ville de refuge pour les meurtriers [ratsach], Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue,

Josué 21:21
On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers [ratsach], Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Ephraïm, Guézer et sa banlieue,

Josué 21:27
On donna aux fils de Guerschon, d’entre les familles des Lévites : de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers [ratsach], Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ;

Josué 21:32
et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour les meurtriers [ratsach], Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammoth-Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes.

Josué 21:38
et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour les meurtriers [ratsach], Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,

Juges 20:4
Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée [ratsach], prit la parole, et dit : J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit.

1 Rois 21:19
Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : N’es-tu pas un assassin [ratsach] et un voleur? Et tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : Au lieu même où les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.

2 Rois 6:32
Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu’un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé, Elisée dit aux anciens : Voyez-vous que ce fils d’ assassin [ratsach] envoie quelqu’un pour m’ôter la tête? Ecoutez! quand le messager viendra, fermez la porte, et repoussez-le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui?

Job 24:14
L’ assassin [ratsach] se lève au point du jour, Tue le pauvre et l’indigent, Et il dérobe pendant la nuit.

Psaumes 62:3
(62-4) Jusqu’à quand vous jetterez-vous sur un homme, Chercherez-vous tous à l’ abattre [ratsach], Comme une muraille qui penche, Comme une clôture qu’on renverse?

Psaumes 94:6
Ils égorgent la veuve et l’étranger, Ils assassinent [ratsach] les orphelins.

Proverbes 22:13
Le paresseux dit : Il y a un lion dehors! Je serai tué [ratsach] dans les rues!

Esaïe 1:21
Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins [ratsach]!

Jérémie 7:9
Quoi! dérober, tuer [ratsach], commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas!…

Osée 4:2
Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats [ratsach], vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

Osée 6:9
La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, Commettant des assassinats [ratsach] sur le chemin de Sichem ; Car ils se livrent au crime.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu