Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de riyb en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  07378
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
byr une racine primaire
Mot translittéré TDNT
riyb TWOT - 2159
Phonétique Type
reeb    v

 Définition de riyb

  1. s'efforcer, lutter, combattre, contester
    1. (Qal)
      1. lutter, rivaliser
        1. physiquement
        2. avec des mots
      2. défendre une cause, plaider en justice
      3. porter plainte
      4. se quereller
    2. (Hifil) lutter, soutenir contre

 Mots associés à riyb

chercher querelle, contester, prendre parti, plaider, disputer, embuscade, se plaindre, ennemi, défendre une cause, faire des réprimandes, châtier, combattre, châtiment
 Versets
Genèse 4
Exode 2
Nombres 2
Deutéronome 1
Juges 5
1 Samuel 4
Néhémie 4
Job 7
Psaumes 5
Proverbes 5
Esaïe 8
Jérémie 5
Lamentations 1
Osée 3
Amos 1
Michée 2


Total59

 Versets bibliques contenant riyb


Genèse 26:20
Les bergers de Guérar querellèrent [riyb] les bergers d’Isaac, en disant : L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.

Genèse 26:21
Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle [riyb] ; et il l’appela Sitna.

Genèse 26:22
Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle [riyb] ; et il l’appela Rehoboth, car, dit-il, l’Eternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.

Genèse 31:36
Jacob s’irrita, et querella [riyb] Laban. Il reprit la parole, et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur?

Exode 17:2
Alors le peuple chercha querelle [riyb] à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle [riyb]? Pourquoi tentez-vous l’Eternel?

Exode 21:18
Si des hommes se querellent [riyb], et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder le lit,

Nombres 20:3
Le peuple chercha querelle [riyb] à Moïse. Ils dirent : Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Eternel?

Nombres 20:13
Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent [riyb] avec l’Eternel, qui fut sanctifié en eux.

Deutéronome 33:8
Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté [riyb] aux eaux de Meriba.

Juges 6:31
Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: Est-ce à vous de prendre parti [riyb] pour Baal? est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque prendra parti [riyb] pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide [riyb] lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel.

Juges 6:32
Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide [riyb] contre lui, puisqu’il a renversé son autel.

Juges 8:1
Les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon: Que signifie cette manière d’agir envers nous? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian? Et ils eurent avec lui une violente querelle [riyb].

Juges 11:25
Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab? A-t-il contesté [riyb] avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre?

Juges 21:22
Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre [riyb] auprès de nous, nous leur dirons : Accordez-les-nous, car nous n’avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre. Ce n’est pas vous qui les leur avez données ; en ce cas, vous seriez coupables.

1 Samuel 2:10
Les ennemis [riyb] de l’Eternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.

1 Samuel 15:5
Saül marcha jusqu’à la ville d’Amalek, et mit une embuscade [riyb] dans la vallée.

1 Samuel 24:15
(24-16) L’Eternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra [riyb] ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main.

1 Samuel 25:39
David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l’Eternel, qui a défendu [riyb] ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

Néhémie 5:7
Je résolus de faire des réprimandes [riyb] aux grands et aux magistrats, et je leur dis : Quoi! vous prêtez à intérêt à vos frères! Et je rassemblai autour d’eux une grande foule,

Néhémie 13:11
Je fis des réprimandes [riyb] aux magistrats, et je dis : Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.

Néhémie 13:17
Je fis des réprimandes [riyb] aux grands de Juda, et je leur dis : Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat?

Néhémie 13:25
Je leur fis des réprimandes [riyb], et je les maudis ; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.

Job 9:3
S’il voulait contester [riyb] avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule.

Job 10:2
Je dis à Dieu : Ne me condamne pas! Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie [riyb]!

Job 13:8
Voulez-vous avoir égard à sa personne? Voulez-vous plaider [riyb] pour Dieu?

Job 13:19
Quelqu’un disputera [riyb]-t-il contre moi? Alors je me tais, et je veux mourir.

Job 23:6
Emploierait [riyb]-il toute sa force à me combattre? Ne daignerait-il pas au moins m’écouter?

Job 33:13
Veux-tu donc disputer [riyb] avec lui, Parce qu’il ne rend aucun compte de ses actes?

Job 40:2
(39-35) Celui qui dispute [riyb] contre le Tout-Puissant est-il convaincu? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire?

Psaumes 35:1
De David. Eternel! défends [riyb]-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent!

Psaumes 43:1
Rends-moi justice, ô Dieu, défends [riyb] ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité!

Psaumes 74:22
Lève-toi, ô Dieu! défends [riyb] ta cause! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l’insensé!

Psaumes 103:9
Il ne conteste [riyb] pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;

Psaumes 119:154
Défends [riyb] ma cause, et rachète-moi; Rends-moi la vie selon ta promesse!

Proverbes 3:30
Ne conteste [riyb] pas sans motif avec quelqu’un, Lorsqu’il ne t’a point fait de mal.

Proverbes 22:23
Car l’Eternel défendra [riyb] leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés.

Proverbes 23:11
Car leur vengeur est puissant : Il défendra [riyb] leur cause contre toi.

Proverbes 25:8
Ne te hâte pas d’entrer en contestation [riyb], De peur qu’à la fin tu ne saches que faire, Lorsque ton prochain t’aura outragé.

Proverbes 25:9
Défends [riyb] ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre,

Esaïe 1:17
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez [riyb] la veuve.

Esaïe 3:13
L’Eternel se présente pour plaider [riyb], Il est debout pour juger les peuples.

Esaïe 27:8
C’est avec mesure que tu l’as châtié [riyb] par l’exil, En l’emportant par le souffle impétueux du vent d’orient.

Esaïe 45:9
Malheur à qui conteste [riyb] avec son créateur!-Vase parmi des vases de terre!-L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu? Et ton oeuvre : Il n’a point de mains?

Esaïe 49:25
Oui, dit l’Eternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera ; Je combattrai [riyb] tes ennemis, Et je sauverai tes fils.

Esaïe 50:8
Celui qui me justifie est proche : Qui disputera [riyb] contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu’il s’avance vers moi!

Esaïe 51:22
Ainsi parle ton Seigneur, l’Eternel, Ton Dieu, qui défend [riyb] son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras plus!

Esaïe 57:16
Je ne veux pas contester [riyb] à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.

Jérémie 2:9
C’est pourquoi je veux encore contester [riyb] avec vous, dit l’Eternel, Je veux contester [riyb] avec les enfants de vos enfants.

Jérémie 2:29
Pourquoi contesteriez [riyb]-vous avec moi? Vous m’avez tous été infidèles, dit l’Eternel.

Jérémie 12:1
Tu es trop juste, Eternel, pour que je conteste [riyb] avec toi; Je veux néanmoins t’adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix?

Jérémie 50:34
Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l’Eternel des armées est le nom ; Il défendra [riyb] leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.

Jérémie 51:36
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je défendrai [riyb] ta cause, Je te vengerai! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source.

Lamentations 3:58
Seigneur, tu as défendu [riyb] la cause de mon âme, Tu as racheté ma vie.

Osée 2:2
(2-4) Plaidez [riyb], plaidez [riyb] contre votre mère, car elle n’est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu’elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!

Osée 4:4
Mais que nul ne conteste [riyb], que nul ne se livre aux reproches ; Car ton peuple est comme ceux qui disputent [riyb] avec les sacrificateurs.

Osée 5:13
Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies ; Ephraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb [riyb] ; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies.

Amos 7:4
Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Eternel, proclamait le châtiment [riyb] par le feu ; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.

Michée 6:1
Ecoutez donc ce que dit l’Eternel : Lève-toi, plaide [riyb] devant les montagnes, Et que les collines entendent ta voix!…

Michée 7:9
Je supporterai la colère de l’Eternel, Puisque j’ai péché contre lui, Jusqu’à ce qu’il défende [riyb] ma cause et me fasse droit ; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu