Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de ruwach en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  07307
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
xwr vient de ruwach
Mot translittéré TDNT
ruwach TWOT - 2131a
Phonétique Type
roo'-akh    n f

 Définition de ruwach

  1. vent, souffle, esprit
    1. haleine
    2. vent
      1. des cieux
      2. le côté d'où vient le vent
      3. souffle de l'air
      4. air, gaz
      5. vain, chose vide
    3. esprit (comme étant ce qui respire vite dans l'animation ou l'agitation)
      1. esprit, animation, vivacité, vigueur
      2. courage
      3. humeur, colère
      4. impatience, patience
      5. esprit: disposition (troublé, amer, mécontent)
      6. disposition (de diverses sortes), impulsion inexplicable ou incontrôlable
      7. esprit prophétique
    4. esprit (des vivants, le souffle qui se trouve dans l'homme et les animaux)
      1. comme un don offert par Dieu, esprit de Dieu
    5. esprit (comme siège des émotions)
      1. désir
      2. douleur, trouble
    6. esprit
      1. comme siège ou organe des actions mentales
      2. rarement de la volonté
      3. siège en particulier du caractère moral
    7. esprit de Dieu
      1. inspirant l'état d'extase de la prophétie
      2. forçant le prophète à donner instruction ou avertissement
      3. donnant une énergie de combattant et un pouvoir d'exécution et d'administration
      4. dotant les hommes de dons variés
      5. une énergie de vie

 Mots associés à ruwach

Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, coeur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l'air, humeur, orgueil, s'emporter, ardeur, s'irriter, être inspiré, côté, imaginer, ...
 Versets
Genèse 11
Exode 10
Nombres 12
Deutéronome 2
Josué 2
Juges 10
1 Samuel 14
2 Samuel 3
1 Rois 9
2 Rois 5
1 Chroniques 4
2 Chroniques 10
Esdras 2
Néhémie 2
Job 31
Psaumes 39
Proverbes 20
Ecclésiaste 20
Esaïe 46
Jérémie 17
Lamentations 1
Ezékiel 44
Daniel 4
Osée 7
Joël 2
Amos 1
Jonas 2
Michée 3
Habakuk 2
Aggée 2
Zacharie 9
Malachie 2


Total348

 Versets bibliques contenant ruwach


Genèse 1:2
La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’ esprit [ruwach] de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Genèse 3:8
Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir [ruwach], et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Genèse 6:3
Alors l’Eternel dit : Mon esprit [ruwach] ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Genèse 6:17
Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle [ruwach] de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.

Genèse 7:15
Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle [ruwach] de vie.

Genèse 7:22
Tout ce qui avait respiration [ruwach], souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

Genèse 8:1
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent [ruwach] sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.

Genèse 26:35
Elles furent un sujet d’amertume pour le coeur [ruwach] d’Isaac et de Rebecca.

Genèse 41:8
Le matin, Pharaon eut l’ esprit [ruwach] agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

Genèse 41:38
Et Pharaon dit à ses serviteurs : Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’ esprit [ruwach] de Dieu?

Genèse 45:27
Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’ esprit [ruwach] de Jacob, leur père, se ranima ;

Exode 6:9
Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’ angoisse [ruwach] et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.

Exode 10:13
Moïse étendit sa verge sur le pays d’Egypte ; et l’Eternel fit souffler un vent [ruwach] d’orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent [ruwach] d’orient avait apporté les sauterelles.

Exode 10:19
L’Eternel fit souffler un vent [ruwach] d’occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge ; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l’étendue de l’Egypte.

Exode 14:21
Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Eternel refoula la mer par un vent [ruwach] d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

Exode 15:8
Au souffle [ruwach] de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer.

Exode 15:10
Tu as soufflé de ton haleine [ruwach]: La mer les a couverts ; Ils se sont enfoncés comme du plomb, Dans la profondeur des eaux.

Exode 28:3
Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit [ruwach] plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce.

Exode 31:3
Je l’ai rempli de l’ Esprit [ruwach] de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,

Exode 35:21
Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés [ruwach] de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Eternel pour l’oeuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

Exode 35:31
Il l’a rempli de l’ Esprit [ruwach] de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.

Nombres 5:14
et si le mari est saisi d’un esprit [ruwach] de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s’est souillée, ou bien s’il est saisi d’un esprit [ruwach] de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s’est point souillée ;-

Nombres 5:30
et pour le cas où un mari saisi d’un esprit [ruwach] de jalousie a des soupçons sur sa femme : le sacrificateur la fera tenir debout devant l’Eternel, et lui appliquera cette loi dans son entier.

Nombres 11:17
Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’ esprit [ruwach] qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

Nombres 11:25
L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’ esprit [ruwach] qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’ esprit [ruwach] reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.

Nombres 11:26
Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’ esprit [ruwach] reposa ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.

Nombres 11:29
Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son esprit [ruwach] sur eux!

Nombres 11:31
L’Eternel fit souffler de la mer un vent [ruwach], qui amena des cailles, et les répandit sur le camp, environ une journée de chemin d’un côté et environ une journée de chemin de l’autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre.

Nombres 14:24
Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit [ruwach], et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.

Nombres 16:22
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits [ruwach] de toute chair! un seul homme a péché, et tu t’irriterais contre toute l’assemblée?

Nombres 24:2
Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’ esprit [ruwach] de Dieu fut sur lui.

Nombres 27:16
Que l’Eternel, le Dieu des esprits [ruwach] de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme

Nombres 27:18
L’Eternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’ esprit [ruwach]; et tu poseras ta main sur lui.

Deutéronome 2:30
Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui; car l’Eternel, ton Dieu, rendit son esprit [ruwach] inflexible et endurcit son coeur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.

Deutéronome 34:9
Josué, fils de Nun, était rempli de l’ esprit [ruwach] de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.

Josué 2:11
Nous l’avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits [ruwach] sont abattus à votre aspect ; car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.

Josué 5:1
Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Eternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés [ruwach] à l’aspect des enfants d’Israël.

Juges 3:10
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.

Juges 6:34
Gédéon fut revêtu de l’ esprit [ruwach] de l’Eternel ; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.

Juges 8:3
C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pu faire en comparaison de vous? Lorsqu’il eut ainsi parlé, leur colère [ruwach] contre lui s’apaisa.

Juges 9:23
Alors Dieu envoya un mauvais esprit [ruwach] entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec,

Juges 11:29
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé ; il passa à Mitspé de Galaad ; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon.

Juges 13:25
Et l’ esprit [ruwach] de l’Eternel commença à l’agiter à Machané-Dan, entre Tsorea et Eschthaol.

Juges 14:6
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.

Juges 14:19
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

Juges 15:14
Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’ esprit [ruwach] de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

Juges 15:19
Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit [ruwach] se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.

1 Samuel 1:15
Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur [ruwach], et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel.

1 Samuel 10:6
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme.

1 Samuel 10:10
Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’ esprit [ruwach] de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.

1 Samuel 11:6
Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l’ esprit [ruwach] de Dieu, et sa colère s’enflamma fortement.

1 Samuel 16:13
Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’ esprit [ruwach] de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

1 Samuel 16:14
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit [ruwach] venant de l’Eternel.

1 Samuel 16:15
Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit [ruwach] de Dieu t’agite.

1 Samuel 16:16
Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe ; et, quand le mauvais esprit [ruwach] de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.

1 Samuel 16:23
Et lorsque l’ esprit [ruwach] de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit [ruwach] se retirait de lui.

1 Samuel 18:10
Le lendemain, le mauvais esprit [ruwach] de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.

1 Samuel 19:9
Alors le mauvais esprit [ruwach] de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. (19-10) David jouait,

1 Samuel 19:20
Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’ esprit [ruwach] de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.

1 Samuel 19:23
Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’ esprit [ruwach] de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama.

1 Samuel 30:12
et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé, les forces [ruwach] lui revinrent, car il n’avait point pris de nourriture et point bu d’eau depuis trois jours et trois nuits.

2 Samuel 22:11
Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent [ruwach].

2 Samuel 22:16
Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l’Eternel, Par le bruit du souffle [ruwach] de ses narines.

2 Samuel 23:2
L’ esprit [ruwach] de l’Eternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.

1 Rois 10:5
et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Eternel. (10-6) Hors d’elle même [ruwach],

1 Rois 18:12
Puis, lorsque je t’aurai quitté l’ esprit [ruwach] de l’Eternel te transportera je ne sais où; et j’irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Eternel dès sa jeunesse.

1 Rois 18:45
En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent [ruwach] s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.

1 Rois 19:11
L’Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent [ruwach] fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Eternel n’était pas dans le vent [ruwach]. Et après le vent [ruwach], ce fut un tremblement de terre : l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.

1 Rois 21:5
Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit : Pourquoi as-tu l’ esprit [ruwach] triste et ne manges-tu point?

1 Rois 22:21
Et un esprit [ruwach] vint se présenter devant l’Eternel, et dit : Moi, je le séduirai.

1 Rois 22:22
(22-21) L’Eternel lui dit : Comment? (22-22) Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit [ruwach] de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi!

1 Rois 22:23
Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit [ruwach] de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

1 Rois 22:24
Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit : Par où l’ esprit [ruwach] de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler?

2 Rois 2:9
Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit [ruwach]!

2 Rois 2:15
Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent : L’ esprit [ruwach] d’Elie repose sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.

2 Rois 2:16
Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants ; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l’ esprit [ruwach] de l’Eternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas.

2 Rois 3:17
Car ainsi parle l’Eternel : Vous n’apercevrez point de vent [ruwach] et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail.

2 Rois 19:7
Je vais mettre en lui un esprit [ruwach] tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

1 Chroniques 5:26
Le Dieu d’Israël excita l’ esprit [ruwach] de Pul, roi d’Assyrie, et l’ esprit [ruwach] de Tilgath-Pilnéser, roi d’Assyrie, et Tilgath-Pilnéser emmena captifs les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé, et il les conduisit à Chalach, à Chabor, à Hara, et au fleuve de Gozan, où ils sont demeurés jusqu’à ce jour.

1 Chroniques 9:24
Il y avait des portiers aux quatre vents [ruwach], à l’orient, à l’occident, au nord et au midi.

1 Chroniques 12:18
Amasaï, l’un des principaux officiers, fut revêtu de l’ esprit [ruwach], et dit: Nous sommes à toi, David, et avec toi, fils d’Isaï! Paix, paix à toi, et paix à ceux qui te secourent, car ton Dieu t’a secouru! Et David les accueillit, et les plaça parmi les chefs de la troupe.

1 Chroniques 28:12
Il lui donna le plan de tout ce qu’il avait dans l’ esprit [ruwach] touchant les parvis de la maison de l’Eternel, et toutes les chambres à l’entour pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors du sanctuaire,

2 Chroniques 9:4
et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons et leurs vêtements, et les degrés par lesquels on montait à la maison de l’Eternel. (9-5) Hors d’ elle-même [ruwach],

2 Chroniques 15:1
L’ esprit [ruwach] de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed,

2 Chroniques 18:20
Et un esprit [ruwach] vint se présenter devant l’Eternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit : Comment?

2 Chroniques 18:21
Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit [ruwach] de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi.

2 Chroniques 18:22
Et maintenant, voici, l’Eternel a mis un esprit [ruwach] de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Eternel a prononcé du mal contre toi.

2 Chroniques 18:23
Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit : Par quel chemin l’ esprit [ruwach] de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler?

2 Chroniques 20:14
Alors l’ esprit [ruwach] de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.

2 Chroniques 21:16
Et l’Eternel excita contre Joram l’ esprit [ruwach] des Philistins et des Arabes qui sont dans le voisinage des Ethiopiens.

2 Chroniques 24:20
Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’ esprit [ruwach] de Dieu ; il se présenta devant le peuple et lui dit : Ainsi parle Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l’Eternel, et il vous abandonnera.

2 Chroniques 36:22
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’ esprit [ruwach] de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

Esdras 1:1
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’ esprit [ruwach] de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

Esdras 1:5
Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’ esprit [ruwach], se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem.

Néhémie 9:20
Tu leur donnas ton bon esprit [ruwach] pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.

Néhémie 9:30
Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit [ruwach], par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.

Job 1:19
et voici, un grand vent [ruwach] est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

Job 4:9
Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent [ruwach] de sa colère,

Job 4:15
Un esprit [ruwach] passa près de moi…. Tous mes cheveux se hérissèrent ….

Job 6:4
Car les flèches du Tout-Puissant m’ont percé, Et mon âme [ruwach] en suce le venin ; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi.

Job 6:26
Voulez-vous donc blâmer ce que j’ai dit, Et ne voir que du vent [ruwach] dans les discours d’un désespéré?

Job 7:7
Souviens-toi que ma vie est un souffle [ruwach]! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.

Job 7:11
C’est pourquoi je ne retiendrai point ma bouche, Je parlerai dans l’angoisse de mon coeur [ruwach], Je me plaindrai dans l’amertume de mon âme.

Job 8:2
Jusqu’à quand veux-tu discourir de la sorte, Et les paroles de ta bouche seront-elles un vent [ruwach] impétueux?

Job 9:18
Qui ne me laisse pas respirer [ruwach], Qui me rassasie d’amertume.

Job 10:12
Tu m’as accordé ta grâce avec la vie, Tu m [ruwach]’as conservé par tes soins et sous ta garde.

Job 12:10
Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, Le souffle [ruwach] de toute chair d’homme.

Job 15:2
Le sage répond-il par un vain [ruwach] savoir? Se gonfle-t-il la poitrine du vent d’orient?

Job 15:13
Quoi! c’est contre Dieu que tu tournes ta colère [ruwach] Et que ta bouche exhale de pareils discours!

Job 15:30
Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera ses rejetons, Et Dieu le fera périr par le souffle [ruwach] de sa bouche.

Job 16:3
Quand finiront ces discours en l’ air [ruwach]? Pourquoi cette irritation dans tes réponses?

Job 17:1
Mon souffle [ruwach] se perd, Mes jours s’éteignent, Le sépulcre m’attend.

Job 19:17
Mon humeur [ruwach] est à charge à ma femme, Et ma plainte aux fils de mes entrailles.

Job 20:3
J’ai entendu des reproches qui m’outragent ; Le souffle [ruwach] de mon intelligence donnera la réplique.

Job 21:4
Est-ce contre un homme que se dirige ma plainte? Et pourquoi mon âme [ruwach] ne serait-elle pas impatiente?

Job 21:18
Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent [ruwach], Comme la balle enlevée par le tourbillon?

Job 26:13
Son souffle [ruwach] donne au ciel la sérénité, Sa main transperce le serpent fuyard.

Job 27:3
Aussi longtemps que j’aurai ma respiration, Et que le souffle [ruwach] de Dieu sera dans mes narines,

Job 28:25
Quand il régla le poids du vent [ruwach], Et qu’il fixa la mesure des eaux,

Job 30:15
Les terreurs m’assiègent ; Ma gloire est emportée comme par le vent [ruwach], Mon bonheur a passé comme un nuage.

Job 30:22
Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent [ruwach], Et tu m’anéantis au bruit de la tempête.

Job 32:8
Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’ esprit [ruwach], Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ;

Job 32:18
Car je suis plein de paroles, L’ esprit [ruwach] me presse au dedans de moi;

Job 33:4
L’ esprit [ruwach] de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime.

Job 34:14
S’il ne pensait qu’à lui-même, S’il retirait à lui son esprit [ruwach] et son souffle,

Job 37:21
On ne peut fixer le soleil qui resplendit dans les cieux, Lorsqu’un vent [ruwach] passe et en ramène la pureté ;

Job 41:16
(41-7) Ils se serrent l’un contre l’autre, Et l’ air [ruwach] ne passerait pas entre eux;

Psaumes 1:4
Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent [ruwach] dissipe.

Psaumes 11:6
Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent [ruwach] brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.

Psaumes 18:10
(18-11) Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent [ruwach].

Psaumes 18:15
(18-16) Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Eternel! Par le bruit du souffle [ruwach] de tes narines.

Psaumes 18:42
(18-43) Je les broie comme la poussière qu’emporte le vent [ruwach], Je les foule comme la boue des rues.

Psaumes 31:5
(31-6) Je remets mon esprit [ruwach] entre tes mains ; Tu me délivreras, Eternel, Dieu de vérité!

Psaumes 32:2
Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’ esprit [ruwach] duquel il n’y a point de fraude!

Psaumes 33:6
Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle [ruwach] de sa bouche.

Psaumes 34:18
(34-19) L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’ esprit [ruwach] dans l’abattement.

Psaumes 35:5
Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent [ruwach], Et que l’ange de l’Eternel les chasse!

Psaumes 48:7
(48-8) Ils ont été chassés comme par le vent [ruwach] d’orient, Qui brise les navires de Tarsis.

Psaumes 51:10
(51-12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit [ruwach] bien disposé.

Psaumes 51:11
(51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit [ruwach] saint.

Psaumes 51:12
(51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit [ruwach] de bonne volonté me soutienne!

Psaumes 51:17
(51-19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit [ruwach] brisé : O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

Psaumes 55:8
(55-9) Je m’échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent [ruwach] impétueux, que la tempête.

Psaumes 76:12
(76-13) Il abat l’ orgueil [ruwach] des princes, Il est redoutable aux rois de la terre.

Psaumes 77:3
(77-4) Je me souviens de Dieu, et je gémis ; Je médite, et mon esprit [ruwach] est abattu.-Pause.

Psaumes 77:6
(77-7) Je pense à mes cantiques pendant la nuit, Je fais des réflexions au dedans de mon coeur, Et mon esprit [ruwach] médite.

Psaumes 78:8
Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le coeur n’était pas ferme, Et dont l’ esprit [ruwach] n’était pas fidèle à Dieu.

Psaumes 78:39
Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, Un souffle [ruwach] qui s’en va et ne revient pas.

Psaumes 83:13
(83-14) Mon Dieu! rends-les semblables au tourbillon, Au chaume qu’emporte le vent [ruwach],

Psaumes 103:16
Lorsqu’un vent [ruwach] passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.

Psaumes 104:3
Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure ; Il prend les nuées pour son char, Il s’avance sur les ailes du vent [ruwach].

Psaumes 104:4
Il fait des vents [ruwach] ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.

Psaumes 104:29
Tu caches ta face : ils sont tremblants ; Tu leur retires le souffle [ruwach]: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.

Psaumes 104:30
Tu envoies ton souffle [ruwach]: ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.

Psaumes 106:33
Car ils aigrirent son esprit [ruwach], Et il s’exprima légèrement des lèvres.

Psaumes 107:25
Il dit, et il fit souffler la tempête [ruwach], Qui souleva les flots de la mer.

Psaumes 135:7
Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent [ruwach] de ses trésors.

Psaumes 135:17
Elles ont des oreilles et n’entendent point, Elles n’ont point de souffle [ruwach] dans leur bouche.

Psaumes 139:7
Où irais-je loin de ton esprit [ruwach], Et où fuirais-je loin de ta face?

Psaumes 142:3
(142-4) Quand mon esprit [ruwach] est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège.

Psaumes 143:4
Mon esprit [ruwach] est abattu au dedans de moi, Mon coeur est troublé dans mon sein.

Psaumes 143:7
Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel! Mon esprit [ruwach] se consume. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

Psaumes 143:10
Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit [ruwach] me conduise sur la voie droite!

Psaumes 146:4
Leur souffle [ruwach] s’en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.

Psaumes 147:18
Il envoie sa parole, et il les fond ; Il fait souffler son vent [ruwach], et les eaux coulent.

Psaumes 148:8
Feu et grêle, neige et brouillards, Vents [ruwach] impétueux, qui exécutez ses ordres,

Proverbes 1:23
Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon esprit [ruwach], Je vous ferai connaître mes paroles …

Proverbes 11:13
Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’ esprit [ruwach] fidèle les garde.

Proverbes 11:29
Celui qui trouble sa maison héritera du vent [ruwach], Et l’insensé sera l’esclave de l’homme sage.

Proverbes 14:29
Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s’ emporter [ruwach] proclame sa folie.

Proverbes 15:4
La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l’ âme [ruwach].

Proverbes 15:13
Un coeur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le coeur est triste, l’ esprit [ruwach] est abattu.

Proverbes 16:2
Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; Mais celui qui pèse les esprits [ruwach], c’est l’Eternel.

Proverbes 16:18
L’arrogance précède la ruine, Et l’ orgueil [ruwach] précède la chute.

Proverbes 16:19
Mieux vaut être humble [ruwach] avec les humbles Que de partager le butin avec les orgueilleux.

Proverbes 16:32
Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même [ruwach], que celui qui prend des villes.

Proverbes 17:22
Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit [ruwach] abattu dessèche les os.

Proverbes 17:27
Celui qui retient ses paroles connaît la science, Et celui qui a l’ esprit [ruwach] calme est un homme intelligent.

Proverbes 18:14
L’ esprit [ruwach] de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’ esprit [ruwach] abattu, qui le relèvera?

Proverbes 25:14
Comme des nuages et du vent [ruwach] sans pluie, Ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités.

Proverbes 25:23
Le vent [ruwach] du nord enfante la pluie, Et la langue mystérieuse un visage irrité.

Proverbes 25:28
Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même [ruwach].

Proverbes 27:16
Celui qui la retient retient le vent [ruwach], Et sa main saisit de l’huile.

Proverbes 29:11
L’insensé met en dehors toute sa passion [ruwach], Mais le sage la contient.

Proverbes 29:23
L’orgueil d’un homme l’abaisse, Mais celui qui est humble d’ esprit [ruwach] obtient la gloire.

Proverbes 30:4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent [ruwach] dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

Ecclésiaste 1:6
Le vent [ruwach] se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.

Ecclésiaste 1:14
J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 1:17
J’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie ; j’ai compris que cela aussi c’est la poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 2:11
Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent [ruwach], et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Ecclésiaste 2:17
Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 2:26
Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 3:19
Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle [ruwach], et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

Ecclésiaste 3:21
Qui sait si le souffle [ruwach] des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle [ruwach] de la bête descend en bas dans la terre?

Ecclésiaste 4:4
J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 4:6
Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 4:16
Il n’y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité et la poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 5:16
(5-15) C’est encore là un mal grave. Il s’en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d’avoir travaillé pour du vent [ruwach]?

Ecclésiaste 6:9
Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs : c’est encore là une vanité et la poursuite du vent [ruwach].

Ecclésiaste 7:8
Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit [ruwach] patient qu’un esprit [ruwach] hautain.

Ecclésiaste 7:9
Ne te hâte pas en ton esprit [ruwach] de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés.

Ecclésiaste 8:8
L’homme n’est pas maître de son souffle [ruwach] pour pouvoir le [ruwach] retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

Ecclésiaste 10:4
Si l’ esprit [ruwach] de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grands péchés.

Ecclésiaste 11:4
Celui qui observe le vent [ruwach] ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.

Ecclésiaste 11:5
Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent [ruwach], ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’oeuvre de Dieu qui fait tout.

Ecclésiaste 12:7
(12-9) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’ esprit [ruwach] retourne à Dieu qui l’a donné.

Esaïe 4:4
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle [ruwach] de la justice et par le souffle [ruwach] de la destruction.

Esaïe 7:2
On vint dire à la maison de David : Les Syriens sont campés en Ephraïm. Et le coeur d’Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent [ruwach].

Esaïe 11:2
L’ Esprit [ruwach] de l’Eternel reposera sur lui: Esprit [ruwach] de sagesse et d’intelligence, Esprit [ruwach] de conseil et de force, Esprit [ruwach] de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Esaïe 11:4
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle [ruwach] de ses lèvres il fera mourir le méchant.

Esaïe 11:15
L’Eternel desséchera la langue de la mer d’Egypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant [ruwach] avec violence : Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.

Esaïe 17:13
Les nations grondent comme grondent les grandes eaux … Il les menace, et elles fuient au loin, Chassées comme la balle des montagnes au souffle du vent [ruwach], Comme la poussière par un tourbillon.

Esaïe 19:3
L’ esprit [ruwach] de l’Egypte disparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil ; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir.

Esaïe 19:14
L’Eternel a répandu au milieu d’elle un esprit [ruwach] de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Egyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant.

Esaïe 25:4
Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle [ruwach] des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

Esaïe 26:9
Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit [ruwach] te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

Esaïe 26:18
Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, Et, quand nous enfantons, ce n’est que du vent [ruwach]: Le pays n’est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés.

Esaïe 27:8
C’est avec mesure que tu l’as châtié par l’exil, En l’emportant par le souffle [ruwach] impétueux du vent d’orient.

Esaïe 28:6
Un esprit [ruwach] de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.

Esaïe 29:10
Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit [ruwach] d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.

Esaïe 29:24
Ceux dont l’ esprit [ruwach] s’égarait acquerront de l’intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction.

Esaïe 30:1
Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté [ruwach], Pour accumuler péché sur péché!

Esaïe 30:28
Son souffle [ruwach] est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.

Esaïe 31:3
L’Egyptien est homme et non dieu ; Ses chevaux sont chair et non esprit [ruwach]. Quand l’Eternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront.

Esaïe 32:2
Chacun sera comme un abri contre le vent [ruwach], Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

Esaïe 32:15
Jusqu’à ce que l’ esprit [ruwach] soit répandu d’en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt.

Esaïe 33:11
Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille ; Votre souffle [ruwach], C’est un feu qui vous consumera.

Esaïe 34:16
Consultez le livre de l’Eternel, et lisez! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit [ruwach] qui les rassemblera.

Esaïe 37:7
Je vais mettre en lui un esprit [ruwach] tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

Esaïe 38:16
Seigneur, c’est par tes bontés qu’on jouit de la vie, C’est par elles que je respire [ruwach] encore; Tu me rétablis, tu me rends à la vie.

Esaïe 40:7
L’herbe sèche, la fleur tombe, Quand le vent [ruwach] de l’Eternel souffle dessus.-Certainement le peuple est comme l’herbe :

Esaïe 40:13
Qui a sondé l’ esprit [ruwach] de l’Eternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils?

Esaïe 41:16
Tu les vanneras, et le vent [ruwach] les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.

Esaïe 41:29
Voici, ils ne sont tous que vanité, Leurs oeuvres ne sont que néant, Leurs idoles ne sont qu’un vain souffle [ruwach].

Esaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit [ruwach] sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

Esaïe 42:5
Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle [ruwach] à ceux qui y marchent.

Esaïe 44:3
Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit [ruwach] sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons.

Esaïe 48:16
Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit [ruwach].

Esaïe 54:6
Car l’Eternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur [ruwach] attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu.

Esaïe 57:13
Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle? Le vent [ruwach] les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

Esaïe 57:15
Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié [ruwach], Afin de ranimer les esprits [ruwach] humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.

Esaïe 57:16
Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits [ruwach], Les âmes que j’ai faites.

Esaïe 59:19
On craindra le nom de l’Eternel depuis l’occident, Et sa gloire depuis le soleil levant ; Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’ esprit [ruwach] de l’Eternel le mettra en fuite.

Esaïe 59:21
Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel : Mon esprit [ruwach], qui repose sur toi, Et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.

Esaïe 61:1
L’ esprit [ruwach] du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;

Esaïe 61:3
Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit [ruwach] abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

Esaïe 63:10
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit [ruwach] saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Esaïe 63:11
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse : Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit [ruwach] saint ;

Esaïe 63:14
Comme la bête qui descend dans la vallée, L’ esprit [ruwach] de l’Eternel les a menés au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.

Esaïe 64:6
(64-5) Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent [ruwach].

Esaïe 65:14
Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur ; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l’abattement de votre esprit [ruwach].

Esaïe 66:2
Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l’existence, dit l’Eternel. Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’ esprit [ruwach] abattu, Sur celui qui craint ma parole.

Jérémie 2:24
Anesse sauvage, habituée au désert, Haletante dans l’ ardeur [ruwach] de sa passion, Qui l’empêchera de satisfaire son désir? Tous ceux qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer ; Ils la trouvent pendant son mois.

Jérémie 4:11
En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent [ruwach] brûlant souffle des lieux élevés du désert Sur le chemin de la fille de mon peuple, Non pour vanner ni pour nettoyer le grain.

Jérémie 4:12
C’est un vent [ruwach] impétueux qui vient de là jusqu’à moi. Maintenant, je prononcerai leur sentence.

Jérémie 5:13
Les prophètes ne sont que du vent [ruwach], Et personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi!

Jérémie 10:13
A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent [ruwach] de ses trésors.

Jérémie 10:14
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle [ruwach],

Jérémie 13:24
Je les disperserai, comme la paille emportée Par le vent [ruwach] du désert.

Jérémie 14:6
Les ânes sauvages se tiennent sur les lieux élevés, Aspirant l’ air [ruwach] comme des serpents ; Leurs yeux languissent, parce qu’il n’y a point d’herbe.

Jérémie 18:17
Pareil au vent [ruwach] d’orient, je les disperserai devant l’ennemi ; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.

Jérémie 22:22
Tous tes pasteurs seront la pâture du vent [ruwach], Et ceux qui t’aiment iront en captivité ; C’est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, A cause de toute ta méchanceté.

Jérémie 49:32
Leurs chameaux seront au pillage, Et la multitude de leurs troupeaux sera une proie ; Je les disperserai à tous les vents [ruwach], ceux qui se rasent les coins de la barbe, Et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, dit l’Eternel.

Jérémie 49:36
Je ferai venir sur Elam quatre vents [ruwach] des quatre extrémités du ciel, Je les disperserai par tous ces vents [ruwach], Et il n’y aura pas une nation Où n’arrivent des fugitifs d’Elam.

Jérémie 51:1
Ainsi parle l’Eternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent [ruwach] destructeur.

Jérémie 51:11
Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers! L’Eternel a excité l’ esprit [ruwach] des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Eternel, La vengeance de son temple.

Jérémie 51:16
A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent [ruwach] de ses trésors.

Jérémie 51:17
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle [ruwach].

Jérémie 52:23
Il y avait quatre-vingt-seize grenades de chaque côté [ruwach], et toutes les grenades autour du treillis étaient au nombre de cent.

Lamentations 4:20
Celui qui nous faisait respirer [ruwach], l’oint de l’Eternel, A été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions : Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.

Ezékiel 1:4
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent [ruwach] impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

Ezékiel 1:12
Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’ esprit [ruwach] les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.

Ezékiel 1:20
Ils allaient où l’ esprit [ruwach] les poussait à aller ; [ruwach] et les roues s’élevaient avec eux, car l’ esprit [ruwach] des animaux était dans les roues.

Ezékiel 1:21
Quand ils marchaient, elles marchaient ; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’ esprit [ruwach] des animaux était dans les roues.

Ezékiel 2:2
Dès qu’il m’eut adressé ces mots, l’ esprit [ruwach] entra en moi et me fit tenir sur mes pieds ; et j’entendis celui qui me parlait.

Ezékiel 3:12
Et l’ esprit [ruwach] m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte : Bénie soit la gloire de l’Eternel, du lieu de sa demeure!

Ezékiel 3:14
L’ esprit [ruwach] m’enleva et m’emporta. J’allais, irrité et furieux [ruwach], et la main de l’Eternel agissait sur moi avec puissance.

Ezékiel 3:24
L’ esprit [ruwach] entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Eternel me parla et me dit : Va t’enfermer dans ta maison.

Ezékiel 5:2
Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis ; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent [ruwach], et je tirerai l’épée derrière eux.

Ezékiel 5:10
C’est pourquoi des pères mangeront leurs enfants au milieu de toi, et des enfants mangeront leurs pères ; j’exercerai mes jugements contre toi, et je disperserai à tous les vents [ruwach] tout ce qui restera de toi.

Ezékiel 5:12
Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l’épée autour de toi; et j’en disperserai un tiers à tous les vents [ruwach], et je tirerai l’épée derrière eux.

Ezékiel 8:3
Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’ esprit [ruwach] m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel.

Ezékiel 10:17
Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’ esprit [ruwach] des animaux était en elles.

Ezékiel 11:1
L’ esprit [ruwach] m’enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l’Eternel, à celle qui regarde l’orient. Et voici, à l’entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes ; et je vis au milieu d’eux Jaazania, fils d’Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple.

Ezékiel 11:5
Alors l’ esprit [ruwach] de l’Eternel tomba sur moi. Et il me dit : Dis : Ainsi parle l’Eternel : Vous parlez de la sorte, maison d’Israël! Et ce qui vous monte à la pensée [ruwach], je le sais.

Ezékiel 11:19
Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit [ruwach] nouveau ; J’ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

Ezékiel 11:24
L’ esprit [ruwach] m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’ esprit [ruwach] de Dieu ; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.

Ezékiel 12:14
Tous ceux qui l’entourent et lui sont en aide, Et toutes ses troupes, je les disperserai à tous les vents [ruwach], Et je tirerai l’épée derrière eux.

Ezékiel 13:3
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit [ruwach] et qui ne voient rien!

Ezékiel 13:11
Dis à ceux qui la couvrent de plâtre qu’elle s’écroulera ; Une pluie violente surviendra; Et vous, pierres de grêle, vous tomberez, Et la tempête [ruwach] éclatera.

Ezékiel 13:13
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je ferai, dans ma fureur, éclater la tempête [ruwach]; Il surviendra, dans ma colère, une pluie violente ; Et des pierres de grêle tomberont avec fureur pour détruire.

Ezékiel 17:10
Voici, elle est plantée : prospérera-t-elle? Si le vent [ruwach] d’orient la touche, ne séchera-t-elle pas? Elle séchera sur le parterre où elle a poussé.

Ezékiel 17:21
Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l’épée, et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents [ruwach]. Et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé.

Ezékiel 18:31
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit [ruwach] nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?

Ezékiel 19:12
Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre ; Le vent [ruwach] d’orient a desséché son fruit ; Ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés ; Le feu les a dévorés.

Ezékiel 20:32
On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez [ruwach], quand vous dites : Nous voulons être comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre.

Ezékiel 21:7
(21-12) Et s’ils te disent : Pourquoi gémis-tu? Tu répondras : Parce qu’il arrive une nouvelle … Tous les coeurs s’alarmeront, Toutes les mains deviendront faibles, Tous les esprits [ruwach] seront abattus, Tous les genoux se fondront en eau … Voici, elle arrive, elle est là! Dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 27:26
Tes rameurs t’ont fait voguer sur les grandes eaux : Un vent [ruwach] d’orient t’a brisée au coeur des mers.

Ezékiel 36:26
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit [ruwach] nouveau ; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

Ezékiel 36:27
Je mettrai mon esprit [ruwach] en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu