Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de qadash en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  06942
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
Xdq une racine primaire
Mot translittéré TDNT
qadash TWOT - 1990
Phonétique Type
kaw-dash'    v

 Définition de qadash

  1. consacrer, sanctifier, préparer, dédier, être sanctifié, être saint, être séparé
    1. (Qal)
      1. être mis à part, être consacré
      2. être sanctifié
      3. consacré, interdit
    2. (Nifal)
      1. se montrer sacré ou majestueux
      2. être honoré, être traité comme sacré
      3. être saint
    3. (Piel)
      1. mettre à part comme sacré, consacrer, dédier
      2. observer comme saint, garder sacré
      3. honorer comme sacré, sanctifier
      4. consacrer
    4. (Pual)
      1. être consacré
      2. consacré, dédié
    5. (Hifil)
      1. mettre à part, dévouer, consacrer
      2. considérer ou traiter comme sacré ou sanctifié
      3. consacrer
    6. (Hitpael)
      1. se mettre à part, se séparer
      2. faire qu'Il soit béni (de Dieu)
      3. être observé comme saint
      4. se consacrer

 Mots associés à qadash

sanctifier, consacrer, chose consacrée, jouir, purifier, publier, purification, saint, sainteté, sanctuaire, célébrer, préparer, choisir
 Versets
Genèse 1
Exode 25
Lévitique 29
Nombres 10
Deutéronome 4
Josué 3
Juges 1
1 Samuel 3
2 Samuel 2
1 Rois 3
2 Rois 2
1 Chroniques 7
2 Chroniques 20
Esdras 1
Néhémie 3
Job 1
Esaïe 7
Jérémie 9
Ezékiel 15
Joël 4
Michée 1
Sophonie 1
Aggée 1


Total153

 Versets bibliques contenant qadash


Genèse 2:3
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia [qadash], parce qu ’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.

Exode 13:2
Consacre [qadash]-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d’Israël, tant des hommes que des animaux : il m’appartient.

Exode 19:10
Et l’Eternel dit à Moïse : Va vers le peuple ; sanctifie [qadash]-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements.

Exode 19:14
Moïse descendit de la montagne vers le peuple ; il sanctifia [qadash] le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.

Exode 19:22
Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Eternel, se sanctifient [qadash] aussi, de peur que l’Eternel ne les frappe de mort.

Exode 19:23
Moïse dit à l’Eternel : Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant : Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie [qadash]-la.

Exode 20:8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier [qadash].

Exode 20:11
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié [qadash].

Exode 28:3
Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré [qadash] et qu’il exerce mon sacerdoce.

Exode 28:38
Elle sera sur le front d’Aaron ; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant [qadash] toutes leurs saintes offrandes ; elle sera constamment sur son front devant l’Eternel, pour qu’il leur soit favorable.

Exode 28:41
Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras [qadash], et ils seront à mon service dans le sacerdoce.

Exode 29:1
Voici ce que tu feras pour les sanctifier [qadash], afin qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut.

Exode 29:21
Tu prendras du sang qui sera sur l’autel et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés [qadash] Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

Exode 29:27
Tu sanctifieras [qadash] la poitrine et l’épaule du bélier qui aura servi à la consécration d’Aaron et de ses fils, la poitrine en l’agitant de côté et d’autre, l’épaule en la présentant par élévation.

Exode 29:33
Ils mangeront ainsi ce qui aura servi d’expiation afin qu’ils fussent consacrés et sanctifiés [qadash] ; nul étranger n’en mangera, car ce sont des choses saintes.

Exode 29:36
Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation ; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier [qadash].

Exode 29:37
Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l’autel, et tu le sanctifieras [qadash] ; et l’autel sera très saint, et tout ce qui touchera l’autel sera sanctifié [qadash].

Exode 29:43
Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié [qadash] par ma gloire.

Exode 29:44
Je sanctifierai [qadash] la tente d’assignation et l’autel ; je sanctifierai [qadash] Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Exode 30:29
Tu sanctifieras [qadash] ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié [qadash].

Exode 30:30
Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras [qadash], pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Exode 31:13
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie [qadash].

Exode 40:9
Tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme, et tu le sanctifieras [qadash], avec tous ses ustensiles ; et il sera saint.

Exode 40:10
Tu oindras l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras [qadash] l’autel ; et l’autel sera très saint.

Exode 40:11
Tu oindras la cuve avec sa base, et tu la sanctifieras [qadash].

Exode 40:13
Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l’oindras, et tu le sanctifieras [qadash], pour qu’il soit à mon service dans le sacerdoce.

Lévitique 6:18
(6-11) Tout mâle d’entre les enfants d’Aaron en mangera. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l’Eternel : quiconque y touchera sera sanctifié [qadash].

Lévitique 6:27
(6-20) Quiconque en touchera la chair sera sanctifié [qadash]. S’il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.

Lévitique 8:10
Moïse prit l’huile d’onction, il oignit le sanctuaire et toutes les choses qui y étaient, et le sanctifia [qadash].

Lévitique 8:11
Il en fit sept fois l’aspersion sur l’autel, et il oignit l’autel et tous ses ustensiles, et la cuve avec sa base, afin de les sanctifier [qadash].

Lévitique 8:12
Il répandit de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit, afin de la sanctifier [qadash].

Lévitique 8:15
Moïse l’égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour, et purifia l’autel ; il répandit le sang au pied de l’autel, et le sanctifia [qadash] pour y faire l’expiation.

Lévitique 8:30
Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel ; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements ; et il sanctifia [qadash] Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements avec lui.

Lévitique 10:3
Moïse dit à Aaron : C’est ce que l’Eternel a déclaré, lorsqu’il a dit : Je serai sanctifié [qadash] par ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence.

Lévitique 11:44
Car je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez [qadash], et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.

Lévitique 16:19
Il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang sur l’autel; il le purifiera et le sanctifiera [qadash], à cause des impuretés des enfants d’Israël.

Lévitique 20:7
Vous vous sanctifierez [qadash] et vous serez saints, car je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 20:8
Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie [qadash].

Lévitique 21:8
Tu regarderas un sacrificateur comme saint [qadash], car il offre l’aliment de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l’Eternel, qui vous sanctifie [qadash].

Lévitique 21:15
Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple ; car je suis l’Eternel, qui le sanctifie [qadash].

Lévitique 21:23
Mais il n’ira point vers le voile, et il ne s’approchera point de l’autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l’Eternel, qui les sanctifie [qadash].

Lévitique 22:2
Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils s’abstiennent des choses saintes qui me sont consacrées [qadash] par les enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l’Eternel.

Lévitique 22:3
Dis-leur: Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent [qadash] à l’Eternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l’Eternel.

Lévitique 22:9
Ils observeront mes commandements, de peur qu’ils ne portent la peine de leur péché et qu’ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l’Eternel, qui les sanctifie [qadash].

Lévitique 22:16
ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes : car je suis l’Eternel, qui les sanctifie [qadash].

Lévitique 22:32
Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifié [qadash] au milieu des enfants d’Israël. Je suis l’Eternel, qui vous sanctifie [qadash],

Lévitique 25:10
Et vous sanctifierez [qadash] la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants : ce sera pour vous le jubilé ; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille.

Lévitique 27:14
Si quelqu’un sanctifie [qadash] sa maison en la consacrant à l’Eternel, le sacrificateur en fera l’estimation selon qu’elle sera bonne ou mauvaise, et l’on s’en tiendra à l’estimation du sacrificateur.

Lévitique 27:15
Si celui qui a sanctifié [qadash] sa maison veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix de son estimation, et elle sera à lui.

Lévitique 27:16
Si quelqu’un sanctifie [qadash] à l’Eternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, cinquante sicles d’argent pour un homer de semence d’orge.

Lévitique 27:17
Si c’est dès l’année du jubilé qu’il sanctifie [qadash] son champ, on s’en tiendra à ton estimation ;

Lévitique 27:18
si c’est après le jubilé qu’il sanctifie [qadash] son champ, le sacrificateur en évaluera le prix à raison du nombre d’années qui restent jusqu’au jubilé, et il sera fait une réduction sur ton estimation.

Lévitique 27:19
Si celui qui a sanctifié [qadash] son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation, et le champ lui restera.

Lévitique 27:22
Si quelqu’un sanctifie [qadash] à l’Eternel un champ qu’il a acquis et qui ne fait point partie de sa propriété,

Lévitique 27:26
Nul ne pourra sanctifier [qadash] le premier-né de son bétail, lequel appartient déjà à l’Eternel en sa qualité de premier-né ; soit boeuf, soit agneau, il appartient à l’Eternel.

Nombres 3:13
Car tout premier-né m’appartient; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, je me suis consacré [qadash] tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux : ils m’appartiendront. Je suis l’Eternel.

Nombres 6:11
Le sacrificateur sacrifiera l’un comme victime expiatoire, et l’autre comme holocauste, et il fera pour lui l’expiation de son péché à l’occasion du mort. Le naziréen sanctifiera [qadash] ainsi sa tête ce jour-là

Nombres 7:1
Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l’oignit et le sanctifia [qadash] avec tous ses ustensiles, de même que l’autel avec tous ses ustensiles ; il les oignit et les sanctifia [qadash].

Nombres 8:17
Car tout premier-né des enfants d’Israël m’appartient, tant des hommes que des animaux ; le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, je me les suis consacrés [qadash].

Nombres 11:18
Tu diras au peuple : Sanctifiez [qadash]-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Eternel, en disant : Qui nous fera manger de la viande? car nous étions bien en Egypte. L’Eternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez.

Nombres 16:37
Dis à Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, de retirer de l’incendie les brasiers et d’en répandre au loin le feu, car ils sont sanctifiés [qadash].

Nombres 16:38
Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au péril de leur vie, que l’on fasse des lames étendues dont on couvrira l’autel. Puisqu’ils ont été présentés devant l’Eternel et qu’ils sont sanctifiés [qadash], ils serviront de souvenir aux enfants d’Israël.

Nombres 20:12
Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier [qadash] aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Nombres 20:13
Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Eternel, qui fut sanctifié [qadash] en eux.

Nombres 27:14
parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, et que vous ne m’avez point sanctifié [qadash] à leurs yeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.

Deutéronome 5:12
Observe le jour du repos, pour le sanctifier [qadash], comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné.

Deutéronome 15:19
Tu consacreras [qadash] à l’Eternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton gros et dans ton menu bétail. Tu ne travailleras point avec le premier-né de ton boeuf, et tu ne tondras point le premier-né de tes brebis.

Deutéronome 22:9
Tu ne sèmeras point dans ta vigne diverses semences, de peur que tu ne jouisses [qadash] ni du produit de ce que tu auras semé ni du produit de la vigne.

Deutéronome 32:51
parce que vous avez péché contre moi au milieu des enfants d’Israël, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et que vous ne m’avez point sanctifié [qadash] au milieu des enfants d’Israël.

Josué 3:5
Josué dit au peuple : Sanctifiez [qadash]-vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous.

Josué 7:13
Lève-toi, sanctifie [qadash] le peuple. Tu diras : Sanctifiez [qadash]-vous pour demain ; car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Il y a de l’interdit au milieu de toi, Israël ; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté l’interdit du milieu de vous.

Josué 20:7
Ils consacrèrent [qadash] Kédesch, en Galilée, dans la montagne de Nephthali ; Sichem, dans la montagne d’Ephraïm ; et Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

Juges 17:3
Il rendit à sa mère les mille et cent sicles d’argent ; et sa mère dit : Je consacre [qadash] de ma main cet argent à l’Eternel, afin d’en faire pour mon fils une image taillée et une image en fonte ; et c’est ainsi que je te le rendrai.

1 Samuel 7:1
Les gens de Kirjath-Jearim vinrent, et firent monter l’arche de l’Eternel ; ils la conduisirent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent [qadash] son fils Eléazar pour garder l’arche de l’Eternel.

1 Samuel 16:5
Il répondit : Oui ; je viens pour offrir un sacrifice à l’Eternel. Sanctifiez [qadash]-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifier [qadash] Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.

1 Samuel 21:5
David répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs : d’ailleurs, si c’est là un acte profane, il sera certainement aujourd’hui sanctifié [qadash] par celui qui en sera l’instrument.

2 Samuel 8:11
Le roi David les consacra [qadash] à l’Eternel, comme il avait déjà consacré [qadash] l’argent et l’or pris sur toutes les nations qu’il avait vaincues,

2 Samuel 11:4
Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée [qadash] de sa souillure, elle retourna dans sa maison.

1 Rois 8:64
En ce jour, le roi consacra [qadash] le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qui est devant l’Eternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces.

1 Rois 9:3
Et l’Eternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie [qadash] cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur.

1 Rois 9:7
j’exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée [qadash] à mon nom, et Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.

2 Rois 10:20
Il dit : Publiez [qadash] une fête en l’honneur de Baal. Et ils la publièrent.

2 Rois 12:18
Joas, roi de Juda, prit toutes les choses consacrées, ce qui avait été consacré [qadash] par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses pères, rois de Juda, ce qu’il avait consacré lui-même, et tout l’or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l’Eternel et de la maison du roi, et il envoya le tout à Hazaël, roi de Syrie, qui ne monta pas contre Jérusalem.

1 Chroniques 15:12
Il leur dit : Vous êtes les chefs de famille des Lévites ; sanctifiez [qadash]-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

1 Chroniques 15:14
Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent [qadash] pour faire monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

1 Chroniques 18:11
Le roi David les consacra [qadash] à l’Eternel, avec l’argent et l’or qu’il avait pris sur toutes les nations, sur Edom, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins et sur Amalek.

1 Chroniques 23:13
Fils d’Amram : Aaron et Moïse. Aaron fut mis à part pour être sanctifié [qadash] comme très saint, lui et ses fils à perpétuité, pour offrir les parfums devant l’Eternel, pour faire son service, et pour bénir à toujours en son nom.

1 Chroniques 26:26
c’étaient Schelomith et ses frères qui gardaient tous les trésors des choses saintes qu’avaient consacrées [qadash] le roi David, les chefs des maisons paternelles, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée :

1 Chroniques 26:27
c’était sur le butin pris à la guerre qu’ils les avaient consacrées [qadash] pour l’entretien de la maison de l’Eternel.

1 Chroniques 26:28
Tout ce qui avait été consacré [qadash] par Samuel, le voyant, par Saül, fils de Kis, par Abner, fils de Ner, par Joab, fils de Tseruja, toutes les choses consacrées [qadash] étaient sous la garde de Schelomith et de ses frères.

2 Chroniques 2:4
Voici, j’élève une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu, pour la lui consacrer [qadash], pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de l’Eternel, notre Dieu, suivant une loi perpétuelle pour Israël.

2 Chroniques 5:11
Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint,-car tous les sacrificateurs présents s’étaient sanctifiés [qadash] sans observer l’ordre des classes,

2 Chroniques 7:7
Salomon consacra [qadash] le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.

2 Chroniques 7:16
Maintenant, je choisis et je sanctifie [qadash] cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur.

2 Chroniques 7:20
je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée [qadash] à mon nom, et j’en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.

2 Chroniques 26:18
qui s’opposèrent au roi Ozias et lui dirent : Tu n’as pas le droit, Ozias, d’offrir des parfums à l’Eternel! Ce droit appartient aux sacrificateurs, fils d’Aaron, qui ont été consacrés [qadash] pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un péché! Et cela ne tournera pas à ton honneur devant l’Eternel Dieu.

2 Chroniques 29:5
et il leur dit : Ecoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez [qadash]-vous, sanctifiez [qadash] la maison de l’Eternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.

2 Chroniques 29:15
Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés [qadash], ils vinrent pour purifier la maison de l’Eternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Eternel.

2 Chroniques 29:17
Ils commencèrent ces purifications [qadash] le premier jour du premier mois ; le huitième jour du mois, ils entrèrent dans le portique de l’Eternel, et ils mirent huit jours à purifier [qadash] la maison de l’Eternel ; le seizième jour du premier mois, ils avaient achevé.

2 Chroniques 29:19
Nous avons remis en état et purifié [qadash] tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, lors de ses transgressions : ils sont devant l’autel de l’Eternel.

2 Chroniques 29:34
Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre, et ils ne purent dépouiller tous les holocaustes ; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’ouvrage fût fini, et jusqu’à ce que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés [qadash], car les Lévites avaient eu plus à coeur de se sanctifier [qadash] que les sacrificateurs.

2 Chroniques 30:3
car on ne pouvait la faire en son temps, parce que les sacrificateurs ne s’étaient pas sanctifiés [qadash] en assez grand nombre et que le peuple n’était pas rassemblé à Jérusalem.

2 Chroniques 30:8
Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Eternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié [qadash] pour toujours, et servez l’Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.

2 Chroniques 30:15
Ils immolèrent ensuite la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les sacrificateurs et les Lévites, saisis de confusion, s’étaient sanctifiés [qadash], et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 30:17
Comme il y avait dans l’assemblée beaucoup de gens qui ne s’étaient pas sanctifiés [qadash], les Lévites se chargèrent d’immoler les victimes de la Pâque pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les consacrer [qadash] à l’Eternel.

2 Chroniques 30:24
car Ezéchias, roi de Juda, avait donné à l’assemblée mille taureaux et sept mille brebis, et les chefs lui donnèrent mille taureaux et dix mille brebis, et des sacrificateurs en grand nombre s’étaient sanctifiés [qadash].

2 Chroniques 31:6
De même, les enfants d’Israël et de Juda qui demeuraient dans les villes de Juda donnèrent la dîme du gros et du menu bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées [qadash] à l’Eternel, leur Dieu, et dont on fit plusieurs tas.

2 Chroniques 31:18
à ceux de toute l’assemblée enregistrés avec tous leurs petits enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, car ils se consacraient [qadash] fidèlement au service du sanctuaire.

2 Chroniques 35:6
Immolez la Pâque, sanctifiez [qadash]-vous, et préparez-la pour vos frères, en vous conformant à la parole de l’Eternel prononcée par Moïse.

2 Chroniques 36:14
Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations ; et ils profanèrent la maison de l’Eternel, qu’il avait sanctifiée [qadash] à Jérusalem.

Esdras 3:5
Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées [qadash] à l’Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Eternel.

Néhémie 3:1
Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent [qadash] et en posèrent les battants ; ils la consacrèrent [qadash], depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananeel.

Néhémie 12:47
Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour ; on donna aux Lévites les choses consacrées [qadash], et les Lévites donnèrent aux fils d’Aaron les choses consacrées [qadash].

Néhémie 13:22
J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier [qadash] le jour du sabbat. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde!

Job 1:5
Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait [qadash] ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste ; car Job disait : Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir.

Esaïe 5:16
L’Eternel des armées sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié [qadash] par la justice.

Esaïe 8:13
C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier [qadash], C’est lui que vous devez craindre et redouter.

Esaïe 13:3
J’ai donné des ordres à ma sainte [qadash] milice, J’ai appelé les héros de ma colère, Ceux qui se réjouissent de ma grandeur.

Esaïe 29:23
Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’oeuvre de mes mains, Ils sanctifieront [qadash] mon nom ; Ils sanctifieront [qadash] le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël ;

Esaïe 30:29
Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre [qadash] la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

Esaïe 65:5
Qui dit : Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint [qadash]!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu qui brûle toujours.

Esaïe 66:17
Ceux qui se sanctifient [qadash] et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l’Eternel.

Jérémie 1:5
Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré [qadash], je t’avais établi prophète des nations.

Jérémie 6:4
Préparez [qadash]-vous à l’attaquer! Allons! montons en plein midi!… Malheureusement pour nous, le jour baisse, Les ombres du soir s’allongent.

Jérémie 12:3
Et toi, Eternel, tu me connais, Tu me vois, tu sondes mon coeur qui est avec toi. Enlève-les comme des brebis qu’on doit égorger, Et prépare [qadash]-les pour le jour du carnage!

Jérémie 17:22
Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ; Mais sanctifiez [qadash] le jour du sabbat, Comme je l’ai ordonné à vos pères.

Jérémie 17:24
Si vous m’écoutez, dit l’Eternel, Si vous n’introduisez point de fardeau Par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez [qadash] le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là,

Jérémie 17:27
Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier [qadash] le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

Jérémie 22:7
Je prépare [qadash] contre toi des destructeurs, Chacun avec ses armes ; Ils abattront tes plus beaux cèdres, Et les jetteront au feu.

Jérémie 51:27
Elevez une bannière dans le pays! Sonnez de la trompette parmi les nations! Préparez [qadash] les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Aschkenaz! Etablissez contre elle des chefs! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées!

Jérémie 51:28
Préparez [qadash] contre elle les nations, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, Et tout le pays sous leur domination!

Ezékiel 7:24
Je ferai venir les plus méchants des peuples, Pour qu’ils s’emparent de leurs maisons ; Je mettrai fin à l’orgueil des puissants, Et leurs sanctuaires [qadash] seront profanés.

Ezékiel 20:12
Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Eternel qui les sanctifie [qadash].

Ezékiel 20:20
Sanctifiez [qadash] mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Ezékiel 20:41
Je vous recevrai comme un parfum d’une agréable odeur, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples, et rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je serai sanctifié [qadash] par vous aux yeux des nations.

Ezékiel 28:22
Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Sidon! Je serai glorifié au milieu de toi; Et ils sauront que je suis l’Eternel, Quand j’exercerai mes jugements contre elle, Quand je manifesterai ma sainteté [qadash] au milieu d’elle.

Ezékiel 28:25
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté [qadash] aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob.

Ezékiel 36:23
Je sanctifierai [qadash] mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Eternel, dit le Seigneur, l’Eternel, quand je serai sanctifié [qadash] par vous sous leurs yeux.

Ezékiel 37:28
Et les nations sauront que je suis l’Eternel, qui sanctifie [qadash] Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.

Ezékiel 38:16
Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié [qadash] par toi sous leurs yeux, ô Gog!

Ezékiel 38:23
Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté [qadash], Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 39:27
Quand je les ramènerai d’entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié [qadash] par eux aux yeux de beaucoup de nations.

Ezékiel 44:19
Lorsqu’ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire ; ils en mettront d’autres, afin de ne pas sanctifier [qadash] le peuple par leurs vêtements.

Ezékiel 44:24
Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d’après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront [qadash] mes sabbats.

Ezékiel 46:20
Il me dit : C’est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d’expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier [qadash] le peuple.

Ezékiel 48:11
Elle appartiendra aux sacrificateurs consacrés [qadash], aux fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire, qui ne se sont point égarés, lorsque les enfants d’Israël s’égaraient, comme s’égaraient les Lévites.

Joël 1:14
Publiez [qadash] un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Eternel, votre Dieu, Et criez à l’Eternel!

Joël 2:15
Sonnez de la trompette en Sion! Publiez [qadash] un jeûne, une convocation solennelle!

Joël 2:16
Assemblez le peuple, formez une sainte [qadash] réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre!

Joël 3:9
Publiez ces choses parmi les nations! Préparez [qadash] la guerre! Réveillez les héros! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, Tous les hommes de guerre!

Michée 3:5
Ainsi parle l’Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient [qadash] la guerre si on ne leur met rien dans la bouche :

Sophonie 1:7
Silence devant le Seigneur, l’Eternel! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi [qadash] ses conviés.

Aggée 2:12
Si quelqu’un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu’il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l’huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées [qadash]? Les sacrificateurs répondirent : Non!




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu