Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de tsel en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  06738
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
lc vient de tsalal
Mot translittéré TDNT
tsel TWOT - 1921a
Phonétique Type
tsale    n m

 Définition de tsel

  1. ombre, ombrage
    1. ombre (sur des degrés, sur un cadran solaire)
    2. ombre, ombrage (comme protection)
    3. ombre (symbolique du temporaire de la vie)

 Mots associés à tsel

ombre, ombrage
 Versets
Genèse 1
Nombres 1
Juges 2
2 Rois 3
1 Chroniques 1
Job 4
Psaumes 10
Ecclésiaste 3
Cantique 1
Esaïe 11
Jérémie 1
Lamentations 1
Ezékiel 4
Osée 2
Jonas 2


Total47

 Versets bibliques contenant tsel


Genèse 19:8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ ombre [tsel] de mon toit.

Nombres 14:9
Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ ombrage [tsel] pour les couvrir, l’Eternel est avec nous, ne les craignez point!

Juges 9:15
Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez m’oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage [tsel]; sinon, un feu sortira du buisson d’épines, et dévorera les cèdres du Liban.

Juges 9:36
Gaal aperçut le peuple, et il dit à Zebul : Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes. Zebul lui répondit : C’est l’ ombre [tsel] des montagnes que tu prends pour des hommes.

2 Rois 20:9
Et Esaïe dit : Voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la parole qu’il a prononcée : L’ ombre [tsel] avancera-t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés?

2 Rois 20:10
Ezéchias répondit : C’est peu de chose que l’ ombre [tsel] avance de dix degrés ; mais plutôt qu’ elle [tsel] recule de dix degrés.

2 Rois 20:11
Alors Esaïe, le prophète, invoqua l’Eternel, qui fit reculer l’ ombre [tsel] de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue.

1 Chroniques 29:15
Nous sommes devant toi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères ; nos jours sur la terre sont comme l’ ombre [tsel], et il n’y a point d’espérance.

Job 7:2
Comme l’esclave soupire après l’ ombre [tsel], Comme l’ouvrier attend son salaire,

Job 8:9
Car nous sommes d’hier, et nous ne savons rien, Nos jours sur la terre ne sont qu’une ombre [tsel].

Job 14:2
Il naît, il est coupé comme une fleur ; Il fuit et disparaît comme une ombre [tsel].

Job 17:7
Mon oeil est obscurci par la douleur ; Tous mes membres sont comme une ombre [tsel].

Psaumes 17:8
Garde-moi comme la prunelle de l’oeil ; Protège-moi, à l’ ombre [tsel] de tes ailes,

Psaumes 36:7
(36-8) Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l’ ombre [tsel] de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.

Psaumes 57:1
(57-1) Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsqu’il se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül. (57-2) Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge ; Je cherche un refuge à l’ ombre [tsel] de tes ailes, Jusqu’à ce que les calamités soient passées.

Psaumes 63:7
(63-8) Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ ombre [tsel] de tes ailes.

Psaumes 80:10
(80-11) Les montagnes étaient couvertes de son ombre [tsel], Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu ;

Psaumes 91:1
Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ ombre [tsel] du Tout Puissant.

Psaumes 102:11
(102-12) Mes jours sont comme l’ ombre [tsel] à son déclin, Et je me dessèche comme l’herbe.

Psaumes 109:23
Je m’en vais comme l’ ombre [tsel] à son déclin, Je suis chassé comme la sauterelle.

Psaumes 121:5
L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre [tsel] à ta main droite.

Psaumes 144:4
L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ ombre [tsel] qui passe.

Ecclésiaste 6:12
Car qui sait ce qui est bon pour l’homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité, qu’il passe comme une ombre [tsel]? Et qui peut dire à l’homme ce qui sera après lui sous le soleil?

Ecclésiaste 7:12
Car à l’ ombre [tsel] de la sagesse on est abrité comme à l’ ombre [tsel] de l’argent ; mais un avantage de la science, c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.

Ecclésiaste 8:13
Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ ombre [tsel], parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

Cantique 2:3
Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé parmi les jeunes hommes. J’ai désiré m’asseoir à son ombre [tsel], Et son fruit est doux à mon palais.

Esaïe 4:6
Il y aura un abri pour donner de l’ ombre [tsel] contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie.

Esaïe 16:3
Donne conseil, fais justice, Couvre-nous en plein midi de ton ombre [tsel] comme de la nuit, Cache ceux que l’on poursuit, Ne trahis pas le fugitif!

Esaïe 25:4
Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage [tsel] contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

Esaïe 25:5
Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, Tu as dompté le tumulte des barbares ; Comme la chaleur est étouffée par l’ ombre [tsel] d’un nuage, Ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

Esaïe 30:2
Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ ombre [tsel] de l’Egypte!

Esaïe 30:3
La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l’abri sous l’ ombre [tsel] de l’Egypte une ignominie.

Esaïe 32:2
Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ ombre [tsel] d’un grand rocher dans une terre altérée.

Esaïe 34:15
Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre [tsel]; Là se rassembleront tous les vautours.

Esaïe 38:8
Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ ombre [tsel] des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.

Esaïe 49:2
Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’ ombre [tsel] de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois.

Esaïe 51:16
Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l’ ombre [tsel] de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion : Tu es mon peuple!

Jérémie 48:45
A l’ ombre [tsel] de Hesbon les fuyards s’arrêtent épuisés ; Mais il sort un feu de Hesbon, Une flamme du milieu de Sihon ; Elle dévore les flancs de Moab, Et le sommet de la tête des fils du tumulte.

Lamentations 4:20
Celui qui nous faisait respirer, l’oint de l’Eternel, A été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions : Nous vivrons sous son ombre [tsel] parmi les nations.

Ezékiel 17:23
Je le planterai sur une haute montagne d’Israël ; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ ombre [tsel] de ses rameaux.

Ezékiel 31:6
Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre [tsel].

Ezékiel 31:12
Des étrangers, les plus violents des peuples, l’ont abattu et rejeté ; Ses branches sont tombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays ; Et tous les peuples de la terre se sont retirés de son ombre [tsel], Et l’ont abandonné.

Ezékiel 31:17
Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l’épée ; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre [tsel] parmi les nations.

Osée 4:13
Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ ombrage [tsel] est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

Osée 14:7
Ils reviendront s’asseoir à son ombre [tsel], Ils redonneront la vie au froment, Et ils fleuriront comme la vigne ; Ils auront la renommée du vin du Liban.

Jonas 4:5
Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ ombre [tsel], jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville.

Jonas 4:6
L’Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ ombre [tsel] sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu