Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de tsaba en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  06635
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
abc vient de tsaba
Mot translittéré TDNT
tsaba' TWOT - 1865a,1865b
Phonétique Type
tsaw-baw'    n m

 Définition de tsaba

  1. ce qui s'avance en force, armée, guerre, combat
    1. armée, combattants
      1. combattants (d'une armée organisée)
      2. armée (des anges)
      3. du soleil, la lune et les étoiles
      4. de toute la création
    2. guerre, combat, service
    3. fonction
  2. sabaoth (armées) est ajouté au nom de Dieu, par exemple dans 1 Samuel 1:3, et veut dire: Seigneur des armées d'anges, et de toutes les forces de la nature

 Mots associés à tsaba

armée, porter les armes, divisions, corps d'armée, fonction, service, soldats, guerre, troupes, sort, calamité, servitude, ornement
 Versets
Genèse 4
Exode 5
Nombres 71
Deutéronome 4
Josué 5
Juges 4
1 Samuel 10
2 Samuel 15
1 Rois 13
2 Rois 10
1 Chroniques 26
2 Chroniques 12
Néhémie 1
Job 3
Psaumes 23
Esaïe 66
Jérémie 87
Daniel 5
Osée 1
Amos 9
Michée 1
Nahum 2
Habakuk 1
Sophonie 3
Aggée 12
Zacharie 45
Malachie 24


Total462

 Versets bibliques contenant tsaba


Genèse 2:1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée [tsaba].

Genèse 21:22
En ce temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée [tsaba], parla ainsi à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.

Genèse 21:32
Ils firent donc alliance à Beer-Schéba. Après quoi, Abimélec se leva, avec Picol, chef de son armée [tsaba]; et ils retournèrent au pays des Philistins.

Genèse 26:26
Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée [tsaba].

Exode 6:26
Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Eternel dit : Faites sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées [tsaba].

Exode 7:4
Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées [tsaba], mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements.

Exode 12:17
Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées [tsaba] du pays d’Egypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Exode 12:41
Et au bout de quatre cent trente ans, le jour même, toutes les armées [tsaba] de l’Eternel sortirent du pays d’Egypte.

Exode 12:51
Et ce même jour l’Eternel fit sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël, selon leurs armées [tsaba].

Nombres 1:3
depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes [tsaba]; vous en ferez le dénombrement selon leurs divisions [tsaba], toi et Aaron.

Nombres 1:20
On enregistra les fils de Ruben, premier-né d’Israël, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant par tête les noms de tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:22
On enregistra les fils de Siméon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères ; on en fit le dénombrement, en comptant par tête les noms de tous les mâles depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:24
On enregistra les fils de Gad, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:26
On enregistra les fils de Juda, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:28
On enregistra les fils d’Issacar, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:30
On enregistra les fils de Zabulon, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:32
On enregistra, d’entre les fils de Joseph, les fils d’Ephraïm, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:34
On enregistra les fils de Manassé, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:36
On enregistra les fils de Benjamin, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:38
On enregistra les fils de Dan, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:40
On enregistra les fils d’Aser, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:42
On enregistra les fils de Nephthali, selon leurs familles, selon les maisons de leurs pères, en comptant les noms depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux en état de porter les armes [tsaba]:

Nombres 1:45
Tous ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël en état de porter les armes [tsaba],

Nombres 1:52
Les enfants d’Israël camperont chacun dans son camp, chacun près de sa bannière, selon leurs divisions [tsaba].

Nombres 2:3
A l’orient, le camp de Juda, avec sa bannière, et avec ses corps d’ armée [tsaba]. Là camperont le prince des fils de Juda, Nachschon, fils d’Amminadab,

Nombres 2:4
et son corps d’ armée [tsaba] composé de soixante-quatorze mille six cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:6
et son corps d’ armée [tsaba] composé de cinquante-quatre mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement ;

Nombres 2:8
et son corps d’ armée [tsaba] composé de cinquante-sept mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:9
Total pour le camp de Juda, d’après le dénombrement : cent quatre-vingt six mille quatre cents hommes, selon leurs corps d’ armée [tsaba]. Ils seront les premiers dans la marche.

Nombres 2:10
Au midi, le camp de Ruben, avec sa bannière, et avec ses corps d’ armée [tsaba]. Là camperont le prince des fils de Ruben, Elitsur, fils de Schedéur,

Nombres 2:11
et son corps d’ armée [tsaba] composé de quarante-six mille cinq cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:13
et son corps d’ armée [tsaba] composé de cinquante-neuf mille trois cents hommes, d’après le dénombrement ;

Nombres 2:15
et son corps d’ armée [tsaba] composé de quarante-cinq mille six cent cinquante hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:16
Total pour le camp de Ruben, d’après le dénombrement : cent cinquante et un mille quatre cent cinquante hommes, selon leurs corps d’ armée [tsaba]. Ils seront les seconds dans la marche.

Nombres 2:18
A l’occident, le camp d’Ephraïm, avec sa bannière, et avec ses corps d’ armée [tsaba]. Là camperont le prince des fils d’Ephraïm, Elischama, fils d’Ammihud,

Nombres 2:19
et son corps d’ armée [tsaba] composé de quarante mille cinq cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:21
et son corps d’ armée [tsaba] composé de trente-deux mille deux cents hommes, d’après le dénombrement ;

Nombres 2:23
et son corps d’ armée [tsaba] composé de trente-cinq mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:24
Total pour le camp d’Ephraïm, d’après le dénombrement : cent huit mille et cent hommes, selon leurs corps d’ armée [tsaba]. Ils seront les troisièmes dans la marche.

Nombres 2:25
Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d’ armée [tsaba]. Là camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï,

Nombres 2:26
et son corps d’ armée [tsaba] composé de soixante-deux mille sept cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:28
et son corps d’ armée [tsaba] composé de quarante et un mille cinq cents hommes, d’après le dénombrement ;

Nombres 2:30
et son corps d’ armée [tsaba] composé de cinquante-trois mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement.

Nombres 2:32
Tels sont ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement, selon les maisons de leurs pères. Tous ceux dont on fit le dénombrement, et qui formèrent les camps, selon leurs corps d’ armée [tsaba], furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

Nombres 4:3
depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui sont propres [tsaba] à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

Nombres 4:23
tu feras le dénombrement, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, de tous ceux qui sont propres à exercer quelque fonction [tsaba] dans la tente d’assignation.

Nombres 4:30
tu feras le dénombrement, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, de tous ceux qui sont propres [tsaba] à exercer quelque fonction dans la tente d’assignation.

Nombres 4:35
de tous ceux qui, depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, étaient propres à exercer quelque fonction [tsaba] dans la tente d’assignation.

Nombres 4:39
depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui étaient propres à exercer quelque fonction [tsaba] dans la tente d’assignation,

Nombres 4:43
depuis l’âge de trente ans et au-dessus jusqu’à l’âge de cinquante ans, tous ceux qui étaient propres à exercer quelque fonction [tsaba] dans la tente d’assignation,

Nombres 8:24
Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l’âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service [tsaba] de la tente d’assignation pour y exercer une fonction.

Nombres 8:25
Depuis l’âge de cinquante ans, il sortira de fonction [tsaba], et ne servira plus.

Nombres 10:14
La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d’ armée [tsaba]. Le corps d’armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d’Amminadab ;

Nombres 10:15
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils d’Issacar, par Nethaneel, fils de Tsuar ;

Nombres 10:16
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon.

Nombres 10:18
La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d’ armée [tsaba]. Le corps d’ armée [tsaba] de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur ;

Nombres 10:19
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï ;

Nombres 10:20
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel.

Nombres 10:22
La bannière du camp des fils d’Ephraïm partit, avec ses corps d’ armée [tsaba]. Le corps d’ armée [tsaba] d’Ephraïm était commandé par Elischama, fils d’Ammihud ;

Nombres 10:23
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsur ;

Nombres 10:24
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils de Benjamin, par Abidan, fils de Guideoni.

Nombres 10:25
La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d’ armée [tsaba]: elle formait l’arrière-garde de tous les camps. Le corps d’ armée [tsaba] de Dan était commandé par Ahiézer, fils d’Ammischaddaï ;

Nombres 10:26
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils d’Aser, par Paguiel, fils d’Ocran ;

Nombres 10:27
le corps d’ armée [tsaba] de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d’Enan.

Nombres 10:28
Tel fut l’ordre d’après lequel les enfants d’Israël se mirent en marche selon leurs corps d’ armée [tsaba]; et c’est ainsi qu’ils partirent.

Nombres 26:2
Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon les maisons de leurs pères, de tous ceux d’Israël en état de porter les armes [tsaba].

Nombres 31:3
Moïse parla au peuple, et dit : Equipez d’entre vous des hommes pour l’ armée [tsaba], et qu’ils marchent contre Madian, afin d’exécuter la vengeance de l’Eternel sur Madian.

Nombres 31:4
Vous enverrez à l’ armée [tsaba] mille hommes par tribu, de toutes les tribus d’Israël.

Nombres 31:5
On leva d’entre les milliers d’Israël mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l’ armée [tsaba].

Nombres 31:6
Moïse envoya à l’ armée [tsaba] ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes.

Nombres 31:14
Et Moïse s’irrita contre les commandants de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de [tsaba] l’expédition.

Nombres 31:21
Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats [tsaba] qui étaient allés à la guerre : Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite à Moïse.

Nombres 31:27
Partage le butin entre les combattants qui sont allés à l’ armée [tsaba] et toute l’assemblée.

Nombres 31:28
Tu prélèveras sur la portion des soldats qui sont allés à l’ armée [tsaba] un tribut pour l’Eternel, savoir: un sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Nombres 31:32
Le butin, reste du pillage de ceux [tsaba] qui avaient fait partie de l’armée, était de six cent soixante-quinze mille brebis,

Nombres 31:36
La moitié, formant la part de ceux qui étaient allés à l’ armée [tsaba], fut de trois cent trente-sept mille cinq cents brebis,

Nombres 31:48
Les commandants des milliers de l’ armée [tsaba], les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrent de Moïse,

Nombres 31:53
Les hommes de l’ armée [tsaba] gardèrent chacun le butin qu’ils avaient fait.

Nombres 32:27
et tes serviteurs, tous armés pour la guerre [tsaba], iront combattre devant l’Eternel, comme dit mon seigneur.

Nombres 33:1
Voici les stations des enfants d’Israël qui sortirent du pays d’Egypte, selon leurs corps d’ armée [tsaba], sous la conduite de Moïse et d’Aaron.

Deutéronome 4:19
Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’ armée [tsaba] des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte : ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.

Deutéronome 17:3
allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’ armée [tsaba] des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé.

Deutéronome 20:9
Quand les officiers auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes [tsaba] à la tête du peuple.

Deutéronome 24:5
Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’ armée [tsaba], et on ne lui imposera aucune charge ; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.

Josué 4:13
Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre [tsaba] et prêts à combattre, passèrent devant l’Eternel dans les plaines de Jéricho.

Josué 5:14
Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’ armée [tsaba] de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?

Josué 5:15
Et le chef de l’ armée [tsaba] de l’Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.

Josué 22:12
Lorsque les enfants d’Israël eurent appris cela, toute l’assemblée des enfants d’Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre [tsaba].

Josué 22:33
Les enfants d’Israël furent satisfaits ; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes [tsaba] pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.

Juges 4:2
Et l’Eternel les vendit entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée [tsaba] était Sisera, et habitait à Haroscheth-Goïm.

Juges 4:7
j’attirerai vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’ armée [tsaba] de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.

Juges 8:6
Les chefs de Succoth répondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée [tsaba]?

Juges 9:29
Oh! si j’étais le maître de ce peuple, je renverserais Abimélec. Et il disait d’Abimélec : Renforce ton armée [tsaba], mets-toi en marche!

1 Samuel 1:3
Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Eternel des armées [tsaba] et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Eternel.

1 Samuel 1:11
Elle fit un voeu, en disant : Eternel des armées [tsaba]! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

1 Samuel 4:4
Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Eternel des armées [tsaba] qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.

1 Samuel 12:9
Mais ils oublièrent l’Eternel, leur Dieu ; et il les vendit entre les mains de Sisera, chef de l’ armée [tsaba] de Hatsor, entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre.

1 Samuel 14:50
Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d’Achimaats. Le nom du chef de son armée [tsaba] était Abner, fils de Ner, oncle de Saül.

1 Samuel 15:2
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Je me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il lui ferma le chemin à sa sortie d’Egypte.

1 Samuel 17:45
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées [tsaba], du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.

1 Samuel 17:55
Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’ armée [tsaba]: De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi! je l’ignore.

1 Samuel 26:5
Alors David se leva et vint au lieu où Saül était campé, et il vit la place où couchait Saül, avec Abner, fils de Ner, chef de son armée [tsaba]. Saül couchait au milieu du camp, et le peuple campait autour de lui.

1 Samuel 28:1
En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée [tsaba], pour faire la guerre à Israël. Akisch dit à David : Tu sais que tu viendras avec moi à l’armée, toi et tes gens.

2 Samuel 2:8
Cependant Abner, fils de Ner, chef de l’ armée [tsaba] de Saül, prit Isch-Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm.

2 Samuel 3:23
Lorsque Joab et toute sa troupe [tsaba] arrivèrent, on fit à Joab ce rapport : Abner, fils de Ner, est venu auprès du roi, qui l’a renvoyé, et il s’en est allé en paix.

2 Samuel 5:10
David devenait de plus en plus grand, et l’Eternel, le Dieu des armées [tsaba], était avec lui.

2 Samuel 6:2
Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel des armées [tsaba] qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.

2 Samuel 6:18
Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Eternel des armées [tsaba].

2 Samuel 7:8
Maintenant tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël ;

2 Samuel 7:26
Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l’on dise : L’Eternel des armées [tsaba] est le Dieu d’Israël! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi!

2 Samuel 7:27
Car toi-même, Eternel des armées [tsaba], Dieu d’Israël, tu t’es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison! C’est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t’adresser cette prière.

2 Samuel 8:16
Joab, fils de Tseruja, commandait l’ armée [tsaba]; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ;

2 Samuel 10:7
A cette nouvelle, David envoya contre eux Joab et toute l’ armée [tsaba], les hommes vaillants.

2 Samuel 10:16
Hadarézer envoya chercher les Syriens qui étaient de l’autre côté du fleuve ; et ils arrivèrent à Hélam, ayant à leur tête Schobac, chef de l’ armée [tsaba] d’Hadarézer.

2 Samuel 10:18
Mais les Syriens s’enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers ; il frappa aussi le chef de leur armée [tsaba], Schobac, qui mourut sur place.

2 Samuel 17:25
Absalom mit Amasa à la tête de l’ armée [tsaba], en remplacement de Joab ; Amasa était fils d’un homme appelé Jithra, l’Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et soeur de Tseruja, mère de Joab.

2 Samuel 19:13
Vous direz aussi à Amasa : N’es-tu pas mon os et ma chair? Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne deviens pas devant moi pour toujours chef de l’ armée [tsaba] à la place de Joab!

2 Samuel 20:23
Joab commandait toute l’ armée [tsaba] d’Israël ; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens ;

1 Rois 1:19
Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité ; et il a invité tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar, et Joab, chef de l’ armée [tsaba], mais il n’a point invité Salomon, ton serviteur.

1 Rois 1:25
Car il est descendu aujourd’hui, il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité ; et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l’ armée [tsaba], et le sacrificateur Abiathar. Et voici, ils mangent et boivent devant lui, et ils disent : Vive le roi Adonija!

1 Rois 2:5
Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’ armée [tsaba] d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.

1 Rois 2:32
L’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’ armée [tsaba] d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’ armée [tsaba] de Juda.

1 Rois 2:35
Le roi mit à la tête de l’ armée [tsaba] Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit le sacrificateur Tsadok à la place d’Abiathar.

1 Rois 4:4
Benaja, fils de Jehojada, commandait l’ armée [tsaba]; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs ;

1 Rois 11:15
Dans le temps où David battit Edom, Joab, chef de l’ armée [tsaba], étant monté pour enterrer les morts, tua tous les mâles qui étaient en Edom ;

1 Rois 11:21
Lorsque Hadad apprit en Egypte que David était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’ armée [tsaba], était mort, il dit à Pharaon : Laisse-moi aller dans mon pays.

1 Rois 16:16
Et le peuple qui campait apprit cette nouvelle : Zimri a conspiré, et même il a tué le roi! Et ce jour-là, tout Israël établit dans le camp pour roi d’Israël Omri, chef de l’ armée [tsaba].

1 Rois 18:15
Mais Elie dit : L’Eternel des armées [tsaba], dont je suis le serviteur, est vivant! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.

1 Rois 19:10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées [tsaba]; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 19:14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées [tsaba]; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 22:19
Et Michée dit : Ecoute donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’ armée [tsaba] des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.

2 Rois 3:14
Elisée dit : L’Eternel des armées [tsaba], dont je suis le serviteur, est vivant! si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.

2 Rois 4:13
Et Elisée dit à Guéhazi: Dis-lui: Voici, tu nous as montré tout cet empressement ; que peut-on faire pour toi? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l’ armée [tsaba]? Elle répondit : J’habite au milieu de mon peuple.

2 Rois 5:1
Naaman, chef de l’ armée [tsaba] du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération ; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux.

2 Rois 17:16
Ils abandonnèrent tous les commandements de l’Eternel, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d’Astarté, ils se prosternèrent devant toute l’ armée [tsaba] des cieux, et ils servirent Baal.

2 Rois 19:31
Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées [tsaba].

2 Rois 21:3
Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’ armée [tsaba] des cieux et la servit.

2 Rois 21:5
Il bâtit des autels à toute l’ armée [tsaba] des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.

2 Rois 23:4
Le roi ordonna à Hilkija, le souverain sacrificateur, aux sacrificateurs du second ordre, et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir du temple de l’Eternel tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Astarté, et pour toute l’ armée [tsaba] des cieux ; et il les brûla hors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et en fit porter la poussière à Béthel.

2 Rois 23:5
Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’ armée [tsaba] des cieux.

2 Rois 25:19
Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre, cinq hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l’ armée [tsaba] qui était chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.

1 Chroniques 5:18
Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l’épée, tirant de l’arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d’aller à l’ armée [tsaba].

1 Chroniques 7:4
ils avaient avec eux, selon leurs générations, selon les maisons de leurs pères, trente-six mille hommes de troupes armées [tsaba] pour la guerre, car ils avaient beaucoup de femmes et de fils.

1 Chroniques 7:11
tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter les armes [tsaba] et d’aller à la guerre.

1 Chroniques 7:40
Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chefs des maisons de leurs pères, hommes d’élite et vaillants, chefs des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes [tsaba] et d’aller à la guerre.

1 Chroniques 11:9
David devenait de plus en plus grand, et l’Eternel des armées [tsaba] était avec lui.

1 Chroniques 12:8
Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats [tsaba] exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.

1 Chroniques 12:14
C’étaient des fils de Gad, chefs de l’ armée [tsaba]; un seul, le plus petit, pouvait s’attaquer à cent hommes, et le plus grand à mille.

1 Chroniques 12:21
Ils prêtèrent leur secours à David contre la troupe [des pillards Amalécites], car ils étaient tous de vaillants hommes, et ils furent chefs dans l’ armée [tsaba].

1 Chroniques 12:23
Voici le nombre des hommes armés pour la guerre [tsaba] qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l’ordre de l’Eternel.

1 Chroniques 12:24
Fils de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents, armés pour la guerre [tsaba].

1 Chroniques 12:25
Des fils de Siméon, hommes vaillants à la guerre [tsaba], sept mille cent.

1 Chroniques 12:33
De Zabulon, cinquante mille, en état d’aller à l’ armée [tsaba], munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d’un coeur résolu.

1 Chroniques 12:36
D’Aser, en état d’aller à l’ armée [tsaba] et prêts à combattre : quarante mille.

1 Chroniques 12:37
Et de l’autre côté du Jourdain, des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre [tsaba], cent vingt mille.

1 Chroniques 17:7
Maintenant tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef de mon peuple d’Israël ;

1 Chroniques 17:24
Qu’elle subsiste, afin que ton nom soit à jamais glorifié et que l’on dise : L’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël, est un Dieu pour Israël! Et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi!

1 Chroniques 18:15
Joab, fils de Tseruja, commandait l’ armée [tsaba]; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ;

1 Chroniques 19:8
A cette nouvelle, David envoya contre eux Joab et toute l’ armée [tsaba], les hommes vaillants.

1 Chroniques 19:16
Les Syriens, voyant qu’ils avaient été battus par Israël, envoyèrent chercher les Syriens qui étaient de l’autre côté du fleuve ; et Schophach, chef de l’ armée [tsaba] d’Hadarézer, était à leur tête.

1 Chroniques 19:18
(19-17) Mais les Syriens, après s’être battus avec lui, s’enfuirent devant Israël. (19-18) David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l’ armée [tsaba].

1 Chroniques 20:1
L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, Joab, à la tête d’une forte armée [tsaba], alla ravager le pays des fils d’Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit.

1 Chroniques 25:1
David et les chefs de l’ armée [tsaba] mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir.

1 Chroniques 26:26
c’étaient Schelomith et ses frères qui gardaient tous les trésors des choses saintes qu’avaient consacrées le roi David, les chefs des maisons paternelles, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’ armée [tsaba]:

1 Chroniques 27:3
Il était des fils de Pérets, et il commandait tous les chefs des troupes [tsaba] du premier mois.

1 Chroniques 27:5
Le chef de la troisième division [tsaba], pour le troisième mois, était Benaja, fils du sacrificateur Jehojada, chef ; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.

1 Chroniques 27:34
après Achitophel, Jehojada, fils de Benaja, et Abiathar, furent conseillers; Joab était chef de l’ armée [tsaba] du roi.

2 Chroniques 17:18
et à ses côtés, Zozabad, avec cent quatre-vingt mille hommes armés pour la guerre [tsaba].

2 Chroniques 18:18
Et Michée dit : Ecoutez donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’ armée [tsaba] des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche.

2 Chroniques 25:5
Amatsia rassembla les hommes de Juda et les plaça d’après les maisons paternelles, les chefs de milliers et les chefs de centaines, pour tout Juda et Benjamin ; il en fit le dénombrement depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes d’élite, en état de porter les armes [tsaba], maniant la lance et le bouclier.

2 Chroniques 25:7
Un homme de Dieu vint auprès de lui, et dit : O roi, qu’une armée [tsaba] d’Israël ne marche point avec toi, car l’Eternel n’est pas avec Israël, avec tous ces fils d’Ephraïm.

2 Chroniques 26:11
Ozias avait une armée de soldats qui allaient à la guerre [tsaba] par bandes, comptées d’après le dénombrement qu’en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l’un des chefs du roi.

2 Chroniques 26:13
Ils commandaient à une armée [tsaba] de trois cent sept mille cinq cents soldats capables de soutenir le roi contre l’ennemi.

2 Chroniques 26:14
Ozias leur procura pour toute l’ armée [tsaba] des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.

2 Chroniques 28:9
Il y avait là un prophète de l’Eternel, nommé Oded. Il alla au-devant de l’ armée [tsaba] qui revenait à Samarie, et il leur dit : C’est dans sa colère contre Juda que l’Eternel, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une fureur qui est montée jusqu’aux cieux.

2 Chroniques 28:12
Quelques-uns d’entre les chefs des fils d’Ephraïm, Azaria, fils de Jochanan, Bérékia, fils de Meschillémoth, Ezéchias, fils de Schallum, et Amasa, fils de Hadlaï, s’élevèrent contre ceux qui revenaient de l’ armée [tsaba],

2 Chroniques 33:3
Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait renversés ; il éleva des autels aux Baals, il fit des idoles d’Astarté, et il se prosterna devant toute l’ armée [tsaba] des cieux et la servit.

2 Chroniques 33:5
Il bâtit des autels à toute l’ armée [tsaba] des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 33:11
Alors l’Eternel fit venir contre eux les chefs de l’ armée [tsaba] du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers ; ils le lièrent avec des chaînes d’airain, et le menèrent à Babylone.

Néhémie 9:6
C’est toi, Eternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée [tsaba], la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’ armée [tsaba] des cieux se prosterne devant toi.

Job 7:1
Le sort [tsaba] de l’homme sur la terre est celui d’un soldat, Et ses jours sont ceux d’un mercenaire.

Job 10:17
Tu m’opposes de nouveaux témoins, Tu multiplies tes fureurs contre moi, Tu m’assailles d’une succession de calamités [tsaba].

Job 14:14
Si l’homme une fois mort pouvait revivre, J’aurais de l’espoir tout le temps [tsaba] de mes souffrances, Jusqu’à ce que mon état vînt à changer.

Psaumes 24:10
Qui donc est ce roi de gloire?-L’Eternel des armées [tsaba]: Voilà le roi de gloire!-Pause.

Psaumes 33:6
Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée [tsaba] par le souffle de sa bouche.

Psaumes 44:9
(44-10) Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte, Tu ne sors plus avec nos armées [tsaba];

Psaumes 46:7
(46-8) L’Eternel des armées [tsaba] est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.-Pause.

Psaumes 46:11
(46-12) L’Eternel des armées [tsaba] est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.-Pause.

Psaumes 48:8
(48-9) Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu Dans la ville de l’Eternel des armées [tsaba], Dans la ville de notre Dieu : Dieu la fera subsister à toujours.-Pause.

Psaumes 59:5
(59-6) Toi, Eternel, Dieu des armées [tsaba], Dieu d’Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles!-Pause.

Psaumes 60:10
(60-12) N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, Et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées [tsaba]?

Psaumes 68:11
(68-12) Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée [tsaba]:-

Psaumes 68:12
(68-13) Les rois des armées [tsaba] fuient, fuient, Et celle qui reste à la maison partage le butin.

Psaumes 69:6
(69-7) Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Eternel des armées [tsaba]! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël!

Psaumes 80:4
(80-5) Eternel, Dieu des armées [tsaba]! Jusques à quand t’irriteras-tu contre la prière de ton peuple?

Psaumes 80:7
(80-8) Dieu des armées [tsaba], relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!

Psaumes 80:14
(80-15) Dieu des armées [tsaba], reviens donc! Regarde du haut des cieux, et vois! considère cette vigne!

Psaumes 80:19
(80-20) Eternel, Dieu des armées [tsaba], relève-nous! Fais briller ta face, et nous serons sauvés!

Psaumes 84:1
(84-1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Des fils de Koré. Psaume. (84-2) Que tes demeures sont aimables, Eternel des armées [tsaba]!

Psaumes 84:3
(84-4) Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits … Tes autels, Eternel des armées [tsaba]! Mon roi et mon Dieu!

Psaumes 84:8
(84-9) Eternel, Dieu des armées [tsaba], écoute ma prière! Prête l’oreille, Dieu de Jacob! Pause.

Psaumes 84:12
(84-13) Eternel des armées [tsaba]! Heureux l’homme qui se confie en toi!

Psaumes 89:8
(89-9) Eternel, Dieu des armées [tsaba]! qui est comme toi puissant, ô Eternel? Ta fidélité t’environne.

Psaumes 103:21
Bénissez l’Eternel, vous toutes ses armées [tsaba], Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!

Psaumes 108:11
(108-12) N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, Et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées [tsaba]?

Psaumes 148:2
Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées [tsaba]!

Esaïe 1:9
Si l’Eternel des armées [tsaba] Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

Esaïe 1:24
C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba], Le Fort d’Israël : Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

Esaïe 2:12
Car il y a un jour pour l’Eternel des armées [tsaba] Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ;

Esaïe 3:1
Le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba], Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d’eau,

Esaïe 3:15
De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 5:7
La vigne de l’Eternel des armées [tsaba], c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!

Esaïe 5:9
Voici ce que m’a révélé l’Eternel des armées [tsaba]: Certainement, ces maisons nombreuses seront dévastées, Ces grandes et belles maisons n’auront plus d’habitants.

Esaïe 5:16
L’Eternel des armées [tsaba] sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.

Esaïe 5:24
C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière ; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées [tsaba], Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Esaïe 6:3
Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées [tsaba]! toute la terre est pleine de sa gloire!

Esaïe 6:5
Alors je dis : Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 8:13
C’est l’Eternel des armées [tsaba] que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre et redouter.

Esaïe 8:18
Voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Eternel des armées [tsaba], Qui habite sur la montagne de Sion.

Esaïe 9:7
(9-6) Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 9:13
(9-12) Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 9:19
(9-18) Par la colère de l’Eternel des armées [tsaba] le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu ; Nul n’épargne son frère.

Esaïe 10:16
C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées [tsaba], enverra Le dépérissement parmi ses robustes guerriers; Et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, Comme l’embrasement d’un feu.

Esaïe 10:23
Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba], l’accomplira dans tout le pays.

Esaïe 10:24
Cependant, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba]: O mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l’Assyrien! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Egyptiens.

Esaïe 10:26
L’Eternel des armées [tsaba] agitera le fouet contre lui, Comme il frappa Madian au rocher d’Oreb ; Et, de même qu’il leva son bâton sur la mer, Il le lèvera encore, comme en Egypte.

Esaïe 10:33
Voici, le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba], Brise les rameaux avec violence : Les plus grands sont coupés, Les plus élevés sont abattus.

Esaïe 13:4
On entend une rumeur sur les montagnes, Comme celle d’un peuple nombreux ; On entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées : L’Eternel des armées [tsaba] passe en revue l’ armée [tsaba] qui va combattre.

Esaïe 13:13
C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Eternel des armées [tsaba], Au jour de son ardente fureur.

Esaïe 14:22
Je me lèverai contre eux, Dit l’Eternel des armées [tsaba]; J’anéantirai le nom et la trace de Babylone, Ses descendants et sa postérité, dit l’Eternel.

Esaïe 14:23
J’en ferai le gîte du hérisson et un marécage, Et je la balaierai avec le balai de la destruction, Dit l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 14:24
L’Eternel des armées [tsaba] l’a juré, en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira.

Esaïe 14:27
L’Eternel des armées [tsaba] a pris cette résolution : qui s’y opposera? Sa main est étendue : qui la détournera?

Esaïe 17:3
C’en est fait de la forteresse d’Ephraïm, Et du royaume de Damas, et du reste de la Syrie : Il en sera comme de la gloire des enfants d’Israël, Dit l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 18:7
En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Eternel des armées [tsaba], Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves ; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Eternel des armées [tsaba], Sur la montagne de Sion.

Esaïe 19:4
Et je livrerai l’Egypte entre les mains d’un maître sévère ; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 19:12
Où sont-ils donc tes sages? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Eternel des armées [tsaba] a résolu contre l’Egypte.

Esaïe 19:16
En ce jour, l’Egypte sera comme des femmes : Elle tremblera et aura peur, En voyant s’agiter la main de l’Eternel des armées [tsaba], Quand il la lèvera contre elle.

Esaïe 19:17
Et le pays de Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, A cause de la résolution prise contre elle par l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 19:18
En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Egypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Eternel des armées [tsaba]: L’une d’elles sera appelée ville de la destruction.

Esaïe 19:20
Ce sera pour l’Eternel des armées [tsaba] un signe et un témoignage Dans le pays d’Egypte ; Ils crieront à l’Eternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer.

Esaïe 19:25
L’Eternel des armées [tsaba] les bénira, en disant : Bénis soient l’Egypte, mon peuple, Et l’Assyrie, oeuvre de mes mains, Et Israël, mon héritage!

Esaïe 21:10
O mon peuple, qui as été battu comme du grain dans mon aire! Ce que j’ai appris de l’Eternel des armées [tsaba], Dieu d’Israël, Je vous l’ai annoncé.

Esaïe 22:5
Car c’est un jour de trouble, d’écrasement et de confusion, Envoyé par le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba], Dans la vallée des visions. On démolit les murailles, Et les cris de détresse retentissent vers la montagne.

Esaïe 22:12
Le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba], vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac.

Esaïe 22:14
L’Eternel des armées [tsaba] me l’a révélé : Non, ce crime ne vous sera point pardonné que vous ne soyez morts, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 22:15
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba]: Va vers ce courtisan, Vers Schebna, gouverneur du palais :

Esaïe 22:25
En ce jour, dit l’Eternel des armées [tsaba], Le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.

Esaïe 23:9
C’est l’Eternel des armées [tsaba] qui a pris cette résolution, Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.

Esaïe 24:21
En ce temps-là, l’Eternel châtiera dans le ciel l’ armée [tsaba] d’en haut, Et sur la terre les rois de la terre.

Esaïe 24:23
La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Eternel des armées [tsaba] régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens.

Esaïe 25:6
L’Eternel des armées [tsaba] prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.

Esaïe 28:5
En ce jour, l’Eternel des armées [tsaba] sera Une couronne éclatante et une parure magnifique Pour le reste de son peuple,

Esaïe 28:22
Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés ; Car la destruction de tout le pays est résolue ; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 28:29
Cela aussi vient de l’Eternel des armées [tsaba]; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

Esaïe 29:6
C’est de l’Eternel des armées [tsaba] que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant.

Esaïe 31:4
Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre ; De même l’Eternel des armées [tsaba] descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.

Esaïe 31:5
Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Eternel des armées [tsaba] étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.

Esaïe 34:2
Car la colère de l’Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée [tsaba]: Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.

Esaïe 34:4
Toute l’ armée [tsaba] des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée [tsaba] tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier.

Esaïe 37:16
Eternel des armées [tsaba], Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.

Esaïe 37:32
Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 39:5
Alors Esaïe dit à Ezéchias : Ecoute la parole de l’Eternel des armées [tsaba]!

Esaïe 40:2
Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude [tsaba] est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés.

Esaïe 40:26
Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée [tsaba]? Il les appelle toutes par leur nom ; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.

Esaïe 44:6
Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Eternel des armées [tsaba]: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.

Esaïe 45:12
C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée [tsaba].

Esaïe 45:13
C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies ; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 47:4
Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées [tsaba], C’est le Saint d’Israël.-

Esaïe 48:2
Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Eternel des armées [tsaba].

Esaïe 51:15
Je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L’Eternel des armées [tsaba] est son nom.

Esaïe 54:5
Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées [tsaba] est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;

Jérémie 2:19
Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira, Tu sauras et tu verras que c’est une chose mauvaise et amère D’abandonner l’Eternel, ton Dieu, Et de n’avoir de moi aucune crainte, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées [tsaba].

Jérémie 3:19
Je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement [tsaba] des nations? Je disais : Tu m’appelleras : Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi.

Jérémie 5:14
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées [tsaba]: Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.

Jérémie 6:6
Car ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Abattez les arbres, Elevez des terrasses contre Jérusalem! C’est la ville qui doit être châtiée ; Il n’y a qu’oppression au milieu d’elle.

Jérémie 6:9
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: On grappillera comme une vigne les restes d’Israël. Portes-y de nouveau la main, Comme le vendangeur sur les ceps.

Jérémie 7:3
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.

Jérémie 7:21
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair!

Jérémie 8:2
On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l’ armée [tsaba] des cieux, qu’ils ont aimés, qu’ils ont servis, qu’ils ont suivis, qu’ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés ; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.

Jérémie 8:3
La mort sera préférable à la vie pour tous ceux qui resteront de cette race méchante, dans tous les lieux où je les aurai chassés, dit l’Eternel des armées [tsaba].

Jérémie 9:7
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Voici je les sonderai, je les éprouverai. Car comment agir à l’égard de la fille de mon peuple?

Jérémie 9:15
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.

Jérémie 9:17
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Cherchez, appelez les pleureuses, et qu’elles viennent! Envoyez vers les femmes habiles, et qu’elles viennent!

Jérémie 10:16
Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Eternel des armées [tsaba] est son nom.

Jérémie 11:17
L’Eternel des armées [tsaba], qui t’a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.

Jérémie 11:20
Mais l’Eternel des armées [tsaba] est un juste juge, Qui sonde les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.

Jérémie 11:22
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Voici, je vais les châtier ; Les jeunes hommes mourront par l’épée, Leurs fils et leurs filles mourront par la famine.

Jérémie 15:16
J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur ; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées [tsaba]!

Jérémie 16:9
Car ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée.

Jérémie 19:3
Tu diras : Ecoutez la parole de l’Eternel, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem! Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur ce lieu un malheur Qui étourdira les oreilles de quiconque en entendra parler.

Jérémie 19:11
Et tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, Comme on brise un vase de potier, Sans qu’il puisse être rétabli. Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.

Jérémie 19:13
Les maisons de Jérusalem et les maisons des rois de Juda Seront impures comme le lieu de Topheth, Toutes les maisons sur les toits desquelles on offrait de l’encens A toute l’ armée [tsaba] des cieux, Et on faisait des libations à d’autres dieux.

Jérémie 19:15
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d’elle tous les malheurs que je lui ai prédits, parce qu’ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter mes paroles.

Jérémie 20:12
L’Eternel des armées [tsaba] éprouve le juste, Il pénètre les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.

Jérémie 23:15
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba] sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; Car c’est par les prophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.

Jérémie 23:16
Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel.

Jérémie 23:36
Mais vous ne direz plus: Menace de l’Eternel! Car la parole de chacun sera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées [tsaba], notre Dieu.

Jérémie 25:8
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba]: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,

Jérémie 25:27
Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées [tsaba], le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous!




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu