Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de `anah en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  06031
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
hn[ une racine primaire [peut-être ident. à `anah à travers l'idée de regarder en bas, intimidation]
Mot translittéré TDNT
`anah TWOT - 1651,1652
Phonétique Type
aw-naw'    v

 Définition de `anah

  1. (Qal) être occupé à
  2. affliger, opprimer, humilier, être affligé, être accablé
    1. (Qal)
      1. être abattu
      2. être déprimé, être jeté à bas
      3. être affligé
      4. se pencher
    2. (Nifal)
      1. s'humilier, se courber
      2. être affligé, être humilié
    3. (Piel)
      1. humilier, manipuler sans précaution, affliger
      2. être humilié
    4. (Pual)
      1. être affligé
      2. être humilié
    5. (Hifil) affliger
    6. (Hitpael)
      1. s'humilier
      2. être affligé

 Mots associés à `anah

affliger, opprimer, maltraiter, humilier, déshonorer, accabler, chanter, mortifier, dompter, faire violence, souffrances, malheureux, oppresseur, indigent, ...
 Versets
Genèse 5
Exode 6
Lévitique 5
Nombres 3
Deutéronome 7
Juges 5
2 Samuel 6
1 Rois 3
2 Rois 1
2 Chroniques 1
Esdras 1
Job 2
Psaumes 15
Ecclésiaste 3
Esaïe 9
Lamentations 2
Ezékiel 2
Daniel 1
Nahum 1
Sophonie 1
Zacharie 1


Total80

 Versets bibliques contenant `anah


Genèse 15:13
Et l’Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera [`anah] pendant quatre cents ans.

Genèse 16:6
Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita [`anah] ; et Agar s’enfuit loin d’elle.

Genèse 16:9
L’ange de l’Eternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi [`anah] sous sa main.

Genèse 31:50
Si tu maltraites [`anah] mes filles, et si tu prends encore d’autres femmes, ce n’est pas un homme qui sera avec nous, prends-y garde, c’est Dieu qui sera témoin entre moi et toi.

Genèse 34:2
Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora [`anah].

Exode 1:11
Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’ accabler [`anah] de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

Exode 1:12
Mais plus on l’ accablait [`anah], plus il multipliait et s’accroissait ; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.

Exode 10:3
Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des Hébreux : Jusqu’à quand refuseras-tu de t’ humilier [`anah] devant moi? Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.

Exode 22:22
Tu n’ affligeras [`anah] point la veuve, ni l’orphelin.

Exode 22:23
Si tu les affliges [`anah], et [`anah] qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris ;

Exode 32:18
Moïse répondit : Ce n’est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus ; ce que j’entends, c’est la voix de gens qui chantent [`anah].

Lévitique 16:29
C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez [`anah] vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 16:31
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez [`anah] vos âmes. C’est une loi perpétuelle.

Lévitique 23:27
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez [`anah] vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu.

Lévitique 23:29
Toute personne qui ne s’ humiliera [`anah] pas ce jour-là sera retranchée de son peuple.

Lévitique 23:32
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez [`anah] vos âmes ; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.

Nombres 24:24
Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront [`anah] l’Assyrien, ils humilieront [`anah] l’Hébreu ; Et lui aussi sera détruit.

Nombres 29:7
Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous humilierez [`anah] vos âmes : vous ne ferez aucun ouvrage.

Nombres 30:13
(30-14) Son mari peut ratifier et son mari peut annuler tout voeu, tout serment par lequel elle s’engage à mortifier [`anah] sa personne.

Deutéronome 8:2
Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’ humilier [`anah] et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

Deutéronome 8:3
Il t’a humilié [`anah], il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Deutéronome 8:16
qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’ humilier [`anah] et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien.

Deutéronome 21:14
Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, tu ne pourras pas la vendre pour de l’argent ni la traiter comme esclave, parce que tu l’auras humiliée [`anah].

Deutéronome 22:24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré [`anah] la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 22:29
l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent ; et, parce qu’il l’a déshonorée [`anah], il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.

Deutéronome 26:6
Les Egyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent [`anah], et ils nous soumirent à une dure servitude.

Juges 16:5
Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent : Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter [`anah], et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.

Juges 16:6
Delila dit à Samson : Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter [`anah].

Juges 16:19
Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter [`anah]. Il perdit sa force.

Juges 19:24
Voici, j’ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez [`anah], et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.

Juges 20:5
Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence [`anah] à ma concubine, et elle est morte.

2 Samuel 7:10
j’ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’ oppriment [`anah] plus comme auparavant

2 Samuel 13:12
Elle lui répondit : Non, mon frère, ne me déshonore [`anah] pas, car on n’agit point ainsi en Israël ; ne commets pas cette infamie.

2 Samuel 13:14
Mais il ne voulut pas l’écouter ; il lui fit violence, la déshonora [`anah] et coucha avec elle.

2 Samuel 13:22
Absalom ne parla ni en bien ni en mal avec Amnon ; mais il le prit en haine, parce qu ’il avait déshonoré [`anah] Tamar, sa soeur.

2 Samuel 13:32
Jonadab, fils de Schimea, frère de David, prit la parole et dit : Que mon seigneur ne pense point que tous les jeunes gens, fils du roi, ont été tués, car Amnon seul est mort ; et c’est l’effet d’une résolution d’Absalom, depuis le jour où Amnon a déshonoré [`anah] Tamar, sa soeur.

2 Samuel 22:36
Tu me donnes le bouclier de ton salut, Et je deviens grand par ta bonté [`anah].

1 Rois 2:26
Le roi dit ensuite au sacrificateur Abiathar : Va-t’en à Anathoth dans tes terres, car tu mérites la mort ; mais je ne te ferai pas mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Eternel devant David, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances [`anah] de mon père [`anah].

1 Rois 8:35
Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés [`anah],-

1 Rois 11:39
J’ humilierai [`anah] par là la postérité de David, mais ce ne sera pas pour toujours.

2 Rois 17:20
L’Eternel a rejeté toute la race d’Israël ; il les a humiliés [`anah], il les a livrés entre les mains des pillards, et il a fini par les chasser loin de sa face.

2 Chroniques 6:26
Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi; s’ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés [`anah] ;

Esdras 8:21
Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’ humiliation [`anah] devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

Job 30:11
Ils n’ont plus de retenue et ils m’ humilient [`anah], Ils rejettent tout frein devant moi.

Job 37:23
Nous ne saurions parvenir jusqu’au Tout-Puissant, Grand par la force, Par la justice, par le droit souverain : Il ne répond [`anah] pas!

Psaumes 35:13
Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J’ humiliais [`anah] mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.

Psaumes 88:1
(88-1) Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte [`anah]. Cantique d’Héman, l’Ezrachite. (88-2) Eternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit devant toi.

Psaumes 88:7
(88-8) Ta fureur s’appesantit sur moi, Et tu m’ accables [`anah] de tous tes flots. Pause.

Psaumes 89:22
(89-23) L’ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l’ opprimera [`anah] point;

Psaumes 90:15
Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés [`anah], Autant d’années que nous avons vu le malheur.

Psaumes 94:5
Eternel! ils écrasent ton peuple, Ils oppriment [`anah] ton héritage ;

Psaumes 102:23
(102-24) Il a brisé [`anah] ma force dans la route, Il a abrégé mes jours.

Psaumes 105:18
On serra [`anah] ses pieds dans des liens, On le mit aux fers,

Psaumes 107:17
Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s’étaient rendus malheureux [`anah].

Psaumes 116:10
J’avais confiance, lorsque je disais : Je suis bien malheureux [`anah]!

Psaumes 119:67
Avant d’avoir été humilié [`anah], je m’égarais ; Maintenant j’observe ta parole.

Psaumes 119:71
Il m’est bon d’être humilié [`anah], Afin que j’apprenne tes statuts.

Psaumes 119:75
Je sais, ô Eternel! que tes jugements sont justes ; C’est par fidélité que tu m’as humilié [`anah].

Psaumes 119:107
Je suis bien humilié [`anah] : Eternel, rends-moi la vie selon ta parole!

Psaumes 132:1
Cantique des degrés. Eternel, souviens-toi de David, De toutes ses peines [`anah]!

Ecclésiaste 1:13
J’ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet [`anah] les fils de l’homme.

Ecclésiaste 3:10
J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet [`anah] les fils de l’homme.

Ecclésiaste 5:20
(5-19) Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand [`anah] la joie dans son coeur.

Esaïe 27:2
En ce jour-là, Chantez [`anah] un cantique sur la vigne.

Esaïe 31:4
Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider [`anah] par leur nombre ; De même l’Eternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.

Esaïe 53:4
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié [`anah].

Esaïe 53:7
Il a été maltraité et opprimé [`anah], Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.

Esaïe 58:3
Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier [`anah] notre âme, si tu n’y as point égard?-Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

Esaïe 58:5
Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l’homme humilie [`anah] son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l’Eternel?

Esaïe 58:10
Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente [`anah], Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

Esaïe 60:14
Les fils de tes oppresseurs [`anah] viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; Ils t’appelleront ville de l’Eternel, Sion du Saint d’Israël.

Esaïe 64:12
(64-11) Après cela, ô Eternel, te contiendras-tu? Est-ce que tu te tairas, et nous affligeras [`anah] à l’excès?

Lamentations 3:33
Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie [`anah] Et qu’il afflige les enfants des hommes.

Lamentations 5:11
Ils ont déshonoré [`anah] les femmes dans Sion, Les vierges dans les villes de Juda.

Ezékiel 22:10
Au milieu de toi, on découvre la nudité du père ; au milieu de toi, on fait violence [`anah] à la femme pendant son impureté.

Ezékiel 22:11
Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore [`anah] sa soeur, fille de son père.

Daniel 10:12
Il me dit : Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t’ humilier [`anah] devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.

Nahum 1:12
Ainsi parle l’Eternel : Quoique intacts et nombreux, Ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t’ humilier [`anah], Pour ne plus avoir à t’ humilier [`anah]

Sophonie 3:19
Voici, en ce temps-là, j’agirai contre tous tes oppresseurs [`anah] ; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d’eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.

Zacharie 10:2
Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux [`anah] parce qu’il n’y a point de pasteur.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu