Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de `ebed en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  05650
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
db[ vient de `abad
Mot translittéré TDNT
`ebed TWOT - 1553a
Phonétique Type
eh'-bed    n m

 Définition de `ebed

  1. esclave, serviteur
    1. esclave: serviteur, homme qui sert
    2. sujets
    3. serviteurs: adorateurs (de Dieu)
    4. serviteur (dans le sens particulier des prophètes, Lévites etc)
    5. serviteur (d'Israël)
    6. serviteur (une forme de parole entre des égaux)

 Mots associés à `ebed

serviteur, esclave, servitude, qui appartient, homme, gens, assujetti, au service, soumis, de tous les côtés
 Versets
Genèse 78
Exode 41
Lévitique 6
Nombres 11
Deutéronome 28
Josué 25
Juges 6
1 Samuel 55
2 Samuel 85
1 Rois 66
2 Rois 53
1 Chroniques 25
2 Chroniques 36
Esdras 5
Néhémie 18
Esther 7
Job 10
Psaumes 56
Proverbes 10
Ecclésiaste 3
Esaïe 36
Jérémie 30
Lamentations 1
Ezékiel 7
Daniel 7
Joël 1
Amos 1
Michée 1
Aggée 1
Zacharie 2
Malachie 2


Total713

 Versets bibliques contenant `ebed


Genèse 9:25
Et il dit : Maudit soit Canaan! qu’il soit l’ esclave [`ebed] des esclaves [`ebed] de ses frères!

Genèse 9:26
Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave [`ebed]!

Genèse 9:27
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave [`ebed]!

Genèse 12:16
Il traita bien Abram à cause d’elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs [`ebed] et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

Genèse 14:15
Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs [`ebed]; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.

Genèse 18:3
Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur [`ebed].

Genèse 18:5
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur ; après quoi, vous continuerez votre route; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur [`ebed]. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.

Genèse 19:2
Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur [`ebed], et passez-y la nuit ; lavez-vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue.

Genèse 19:19
Voici, j [`ebed]’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.

Genèse 20:8
Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs [`ebed], et leur rapporta toutes ces choses ; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur.

Genèse 20:14
Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs [`ebed] et des servantes, et les donna à Abraham ; et il lui rendit Sara, sa femme.

Genèse 21:25
Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau, dont s’étaient emparés de force les serviteurs [`ebed] d’Abimélec.

Genèse 24:2
Abraham dit à son serviteur [`ebed], le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;

Genèse 24:5
Le serviteur [`ebed] lui répondit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti?

Genèse 24:9
Le serviteur [`ebed] mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses.

Genèse 24:10
Le serviteur [`ebed] prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.

Genèse 24:14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur [`ebed] Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Genèse 24:17
Le serviteur [`ebed] courut au-devant d’elle, et dit : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche.

Genèse 24:34
Alors il dit : Je suis serviteur [`ebed] d’Abraham.

Genèse 24:35
L’Eternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs [`ebed] et des servantes, des chameaux et des ânes.

Genèse 24:52
Lorsque le serviteur [`ebed] d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Eternel.

Genèse 24:53
Et le serviteur [`ebed] sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca ; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

Genèse 24:59
Et ils laissèrent partir Rebecca, leur soeur, et sa nourrice, avec le serviteur [`ebed] d’Abraham et ses gens.

Genèse 24:61
Rebecca se leva, avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur [`ebed] emmena Rebecca, et partit.

Genèse 24:65
Elle dit au serviteur [`ebed]: Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre? Et le serviteur [`ebed] répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit.

Genèse 24:66
Le serviteur [`ebed] raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites.

Genèse 26:15
Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs [`ebed] de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière.

Genèse 26:19
Les serviteurs [`ebed] d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive.

Genèse 26:24
L’Eternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur [`ebed].

Genèse 26:25
Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Eternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs [`ebed] d’Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 26:32
Ce même jour, des serviteurs [`ebed] d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient, et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.

Genèse 27:37
Isaac répondit, et dit à Esaü : Voici, je l’ai établi ton maître, et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs [`ebed], je l’ai pourvu de blé et de vin : que puis-je donc faire pour toi, mon fils?

Genèse 30:43
Cet homme devint de plus en plus riche ; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs [`ebed], des chameaux et des ânes.

Genèse 32:4
Il leur donna cet ordre : Voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü : Ainsi parle ton serviteur [`ebed] Jacob : J’ai séjourné chez Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent;

Genèse 32:5
j’ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs [`ebed] et des servantes, et j’envoie l’annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

Genèse 32:10
Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur [`ebed]; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

Genèse 32:16
Il les remit à ses serviteurs [`ebed], troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs [`ebed]: Passez devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau.

Genèse 32:18
tu répondras : A ton serviteur [`ebed] Jacob ; c’est un présent envoyé à mon seigneur Esaü ; et voici, il vient lui-même derrière nous.

Genèse 32:20
Vous direz : Voici, ton serviteur [`ebed] Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait : Je l ’apaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai en face, et peut-être m ’accueillera-t-il favorablement.

Genèse 33:5
Esaü, levant les yeux, vit les femmes et les enfants, et il dit : Qui sont ceux que tu as là? Et Jacob répondit : Ce sont les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur [`ebed].

Genèse 33:14
Que mon seigneur prenne les devants sur son serviteur [`ebed]; et moi, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez mon seigneur, à Séir.

Genèse 39:17
Alors elle lui parla ainsi : L’ esclave [`ebed] hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.

Genèse 39:19
Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave [`ebed]! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

Genèse 40:20
Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs [`ebed]; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs [`ebed]:

Genèse 41:10
Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs [`ebed]; et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, moi et le chef des panetiers.

Genèse 41:12
Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave [`ebed] du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes, et il nous les expliqua.

Genèse 41:37
Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs [`ebed].

Genèse 41:38
Et Pharaon dit à ses serviteurs [`ebed]: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l’esprit de Dieu?

Genèse 42:10
Ils lui répondirent : Non, mon seigneur, tes serviteurs [`ebed] sont venus pour acheter du blé.

Genèse 42:11
Nous sommes tous fils d’un même homme ; nous sommes sincères, tes serviteurs [`ebed] ne sont pas des espions.

Genèse 42:13
Ils répondirent : Nous, tes serviteurs [`ebed], sommes douze frères, fils d’un même homme au pays de Canaan ; et voici, le plus jeune est aujourd’hui avec notre père, et il y en a un qui n’est plus.

Genèse 43:18
Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous; c’est pour nous prendre comme esclaves [`ebed], et s’emparer de nos ânes.

Genèse 43:28
Ils répondirent : Ton serviteur [`ebed], notre père, est en bonne santé ; il vit encore. Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

Genèse 44:7
Ils lui répondirent : Pourquoi mon seigneur parle-t-il de la sorte? Dieu préserve tes serviteurs [`ebed] d’avoir commis une telle action!

Genèse 44:9
Que celui de tes serviteurs [`ebed] sur qui se trouvera la coupe meure, et que nous soyons nous-mêmes esclaves [`ebed] de mon seigneur!

Genèse 44:10
Il dit : Qu’il en soit donc selon vos paroles! Celui sur qui se trouvera la coupe sera mon esclave [`ebed]; et vous, vous serez innocents.

Genèse 44:16
Juda répondit : Que dirons-nous à mon seigneur? comment parlerons-nous? comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l’iniquité de tes serviteurs [`ebed]. Nous voici esclaves [`ebed] de mon seigneur, nous, et celui sur qui s’est trouvée la coupe.

Genèse 44:17
Et Joseph dit : Dieu me garde de faire cela! L’homme sur qui la coupe a été trouvée sera mon esclave [`ebed]; mais vous, remontez en paix vers votre père.

Genèse 44:18
Alors Juda s’approcha de Joseph, et dit : De grâce, mon seigneur, que ton serviteur [`ebed] puisse faire entendre une parole à mon seigneur, et que sa colère ne s’enflamme point contre ton serviteur [`ebed]! car tu es comme Pharaon.

Genèse 44:19
Mon seigneur a interrogé ses serviteurs [`ebed], en disant : Avez-vous un père, ou un frère?

Genèse 44:21
Tu as dit à tes serviteurs [`ebed]: Faites-le descendre vers moi, et que je le voie de mes propres yeux.

Genèse 44:23
Tu as dit à tes serviteurs [`ebed]: Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne reverrez pas ma face.

Genèse 44:24
Lorsque nous sommes remontés auprès de ton serviteur [`ebed], mon père, nous lui avons rapporté les paroles de mon seigneur.

Genèse 44:27
Ton serviteur [`ebed], notre père, nous a dit : Vous savez que ma femme m’a enfanté deux fils.

Genèse 44:30
Maintenant, si je retourne auprès de ton serviteur [`ebed], mon père, sans avoir avec nous l’enfant à l’âme duquel son âme est attachée,

Genèse 44:31
il mourra, en voyant que l’enfant n’y est pas; et tes serviteurs [`ebed] feront descendre avec douleur dans le séjour des morts les cheveux blancs de ton serviteur [`ebed], notre père.

Genèse 44:32
Car ton serviteur [`ebed] a répondu pour l’enfant, en disant à mon père : Si je ne le ramène pas auprès de toi, je serai pour toujours coupable envers mon père.

Genèse 44:33
Permets donc, je te prie, à ton serviteur [`ebed] de rester à la place de l’enfant, comme esclave [`ebed] de mon seigneur ; et que l’enfant remonte avec ses frères.

Genèse 45:16
Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés : ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs [`ebed].

Genèse 46:34
vous répondrez : Tes serviteurs [`ebed] ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu’à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Egyptiens.

Genèse 47:3
Pharaon leur dit : Quelle est votre occupation? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs [`ebed] sont bergers, comme l’étaient nos pères.

Genèse 47:4
Ils dirent encore à Pharaon : Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu’il n’y a plus de pâturage pour les brebis de tes serviteurs [`ebed], car la famine s’appesantit sur le pays de Canaan ; permets donc à tes serviteurs [`ebed] d’habiter au pays de Gosen.

Genèse 47:19
Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres? Achète-nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons [`ebed] à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées.

Genèse 47:25
Ils dirent : Tu nous sauves la vie! que nous trouvions grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons esclaves [`ebed] de Pharaon.

Genèse 50:2
Il ordonna aux médecins à son service [`ebed] d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.

Genèse 50:7
Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs [`ebed] de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Egypte,

Genèse 50:17
Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal! Pardonne maintenant le péché des serviteurs [`ebed] du Dieu de ton père! Joseph pleura, en entendant ces paroles.

Genèse 50:18
Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs [`ebed].

Exode 4:10
Moïse dit à l’Eternel : Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur [`ebed]; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.

Exode 5:15
Les commissaires des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent : Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs [`ebed]?

Exode 5:16
On ne donne point de paille à tes serviteurs [`ebed], et l’on nous dit : Faites des briques! Et voici, tes serviteurs [`ebed] sont battus, comme si ton peuple était coupable.

Exode 5:21
Ils leur dirent : Que l’Eternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs [`ebed], vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.

Exode 7:10
Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs [`ebed]; et elle devint un serpent.

Exode 7:20
Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs [`ebed]; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.

Exode 8:3
(7-28) Le fleuve fourmillera de grenouilles ; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs [`ebed] et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.

Exode 8:4
(7-29) Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs [`ebed].

Exode 8:9
(8-5) Moïse dit à Pharaon : Glorifie-toi sur moi! Pour quand prierai-je l’Eternel en ta faveur, en faveur de tes serviteurs [`ebed] et de ton peuple, afin qu’il retire les grenouilles loin de toi et de tes maisons? Il n’en restera que dans le fleuve.

Exode 8:11
(8-7) Les grenouilles s’éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs [`ebed] et de ton peuple ; il n’en restera que dans le fleuve.

Exode 8:21
(8-17) Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs [`ebed], contre ton peuple et contre tes maisons ; les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert.

Exode 8:24
(8-20) L’Eternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs [`ebed], et tout le pays d’Egypte fut dévasté par les mouches.

Exode 8:29
(8-25) Moïse répondit : Je vais sortir de chez toi, et je prierai l’Eternel. Demain, les mouches s’éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs [`ebed] et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l’Eternel.

Exode 8:31
(8-27) L’Eternel fit ce que demandait Moïse ; et les mouches s’éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs [`ebed] et de son peuple. Il n’en resta pas une.

Exode 9:14
Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton coeur, contre tes serviteurs [`ebed] et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n’est semblable à moi sur toute la terre.

Exode 9:20
Ceux des serviteurs [`ebed] de Pharaon qui craignirent la parole de l’Eternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs [`ebed] et leurs troupeaux.

Exode 9:21
Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole de l’Eternel laissèrent leurs serviteurs [`ebed] et leurs troupeaux dans les champs.

Exode 9:30
Mais je sais que toi et tes serviteurs [`ebed], vous ne craindrez pas encore l’Eternel Dieu.

Exode 9:34
Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs [`ebed].

Exode 10:1
L’Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j’ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs [`ebed], pour faire éclater mes signes au milieu d’eux.

Exode 10:6
elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs [`ebed] et les maisons de tous les Egyptiens. Tes pères et les pères de tes pères n’auront rien vu de pareil depuis qu’ils existent sur la terre jusqu’à ce jour. Moïse se retira, et sortit de chez Pharaon.

Exode 10:7
Les serviteurs [`ebed] de Pharaon lui dirent : Jusqu’à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens, et qu’ils servent l’Eternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l’Egypte périt?

Exode 11:3
L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens ; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs [`ebed] de Pharaon et aux yeux du peuple.

Exode 11:8
Alors tous tes serviteurs [`ebed] que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant : Sors, toi et tout le peuple qui s’attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.

Exode 12:30
Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs [`ebed], et tous les Egyptiens ; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort.

Exode 12:44
Tu circonciras tout esclave [`ebed] acquis à prix d’argent ; alors il en mangera.

Exode 13:3
Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed]; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

Exode 13:14
Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela? tu lui répondras : Par sa main puissante, l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed];

Exode 14:5
On annonça au roi d’Egypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le coeur de Pharaon et celui de ses serviteurs [`ebed] furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent : Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services?

Exode 14:31
Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moïse, son serviteur [`ebed].

Exode 20:2
Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed].

Exode 20:10
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur [`ebed], ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Exode 20:17
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur [`ebed], ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Exode 21:2
Si tu achètes un esclave [`ebed] hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

Exode 21:5
Si l’ esclave [`ebed] dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre,-

Exode 21:7
Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves [`ebed].

Exode 21:20
Si un homme frappe du bâton son esclave [`ebed], homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni.

Exode 21:26
Si un homme frappe l’oeil de son esclave, homme [`ebed] ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil.

Exode 21:27
Et s’il fait tomber une dent à son esclave, homme [`ebed] ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent.

Exode 21:32
mais si le boeuf frappe un esclave, homme [`ebed] ou femme, on donnera trente sicles d’argent au maître de l’esclave, et le boeuf sera lapidé.

Exode 32:13
Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs [`ebed], auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

Lévitique 25:6
Ce que produira la terre pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton serviteur [`ebed] et à ta servante, à ton mercenaire et à l’étranger qui demeurent avec toi,

Lévitique 25:39
Si ton frère devient pauvre près de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui imposeras point le travail d’un esclave [`ebed].

Lévitique 25:42
Car ce sont mes serviteurs [`ebed], que j’ai fait sortir du pays d’Egypte ; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves [`ebed].

Lévitique 25:44
C’est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave [`ebed] et ta servante qui t’appartiendront, c’est d’elles que vous achèterez l’ esclave [`ebed] et la servante.

Lévitique 25:55
Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont esclaves [`ebed]; ce sont mes esclaves [`ebed], que j’ai fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 26:13
Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, qui vous ai tirés de la servitude [`ebed]; j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée.

Nombres 11:11
et il dit à l’Eternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur [`ebed], et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple?

Nombres 12:7
Il n’en est pas ainsi de mon serviteur [`ebed] Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

Nombres 12:8
Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur [`ebed], contre Moïse?

Nombres 14:24
Et parce que mon serviteur [`ebed] Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.

Nombres 22:18
Balaam répondit et dit aux serviteurs [`ebed] de Balak : Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Eternel, mon Dieu.

Nombres 31:49
et lui dirent : Tes serviteurs [`ebed] ont fait le compte des soldats qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d’entre nous.

Nombres 32:4
ce pays que l’Eternel a frappé devant l’assemblée d’Israël, est un lieu propre pour des troupeaux, et tes serviteurs [`ebed] ont des troupeaux.

Nombres 32:5
Ils ajoutèrent : Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que la possession de ce pays soit accordée à tes serviteurs [`ebed], et ne nous fais point passer le Jourdain.

Nombres 32:25
Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : Tes serviteurs [`ebed] feront ce que mon seigneur ordonne.

Nombres 32:27
et tes serviteurs [`ebed], tous armés pour la guerre, iront combattre devant l’Eternel, comme dit mon seigneur.

Nombres 32:31
Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent : Nous ferons ce que l’Eternel a dit à tes serviteurs [`ebed].

Deutéronome 3:24
Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur [`ebed] ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes oeuvres et tes hauts faits?

Deutéronome 5:6
Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed].

Deutéronome 5:14
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur [`ebed], ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur [`ebed] et ta servante se reposent comme toi.

Deutéronome 5:15
Tu te souviendras que tu as été esclave [`ebed] au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

Deutéronome 5:21
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur [`ebed], ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Deutéronome 6:12
garde-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed].

Deutéronome 6:21
tu diras à ton fils : Nous étions esclaves [`ebed] de Pharaon en Egypte, et l’Eternel nous a fait sortir de l’Egypte par sa main puissante.

Deutéronome 7:8
Mais, parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude [`ebed], de la main de Pharaon, roi d’Egypte.

Deutéronome 8:14
prends garde que ton coeur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed],

Deutéronome 9:27
Souviens-toi de tes serviteurs [`ebed], Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde point à l’opiniâtreté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché,

Deutéronome 12:12
C’est là que vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs [`ebed] et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes ; car il n’a ni part ni héritage avec vous.

Deutéronome 12:18
Mais c’est devant l’Eternel, ton Dieu, que tu les mangeras, dans le lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur [`ebed] et ta servante, et le Lévite qui sera dans tes portes ; et c’est devant l’Eternel, ton Dieu, que tu feras servir à ta joie tous les biens que tu posséderas.

Deutéronome 13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude [`ebed], et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 13:10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed].

Deutéronome 15:15
Tu te souviendras que tu as été esclave [`ebed] au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement.

Deutéronome 15:17
alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave [`ebed]. Tu feras de même pour ta servante.

Deutéronome 16:11
Tu te réjouiras devant l’Eternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur [`ebed] et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.

Deutéronome 16:12
Tu te souviendras que tu as été esclave [`ebed] en Egypte, et tu observeras et mettras ces lois en pratique.

Deutéronome 16:14
Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur [`ebed] et ta servante, et le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront dans tes portes.

Deutéronome 23:15
Tu ne livreras point à son maître un esclave [`ebed] qui se réfugiera chez toi, après l ’avoir quitté.

Deutéronome 24:18
Tu te souviendras que tu as été esclave [`ebed] en Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 24:22
Tu te souviendras que tu as été esclave [`ebed] dans le pays d’Egypte ; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 28:68
Et l’Eternel te ramènera sur des navires en Egypte, et tu feras ce chemin dont je t’avais dit : Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves [`ebed] et comme servantes ; et il n’y aura personne pour vous acheter.

Deutéronome 29:2
Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Vous avez vu tout ce que l’Eternel a fait sous vos yeux, dans le pays d’Egypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs [`ebed], et à tout son pays,

Deutéronome 32:36
L’Eternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié de ses serviteurs [`ebed], En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.

Deutéronome 32:43
Nations, chantez les louanges de son peuple! Car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs [`ebed], Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Deutéronome 34:5
Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel.

Deutéronome 34:11
Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs [`ebed] et contre tout son pays,

Josué 1:1
Après la mort de Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, l’Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse :

Josué 1:2
Moïse, mon serviteur [`ebed], est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël.

Josué 1:7
Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur [`ebed], t’a prescrite ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

Josué 1:13
Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, quand il a dit : L’Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

Josué 1:15
jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé du repos à vos frères comme à vous, et qu’ils soient aussi en possession du pays que l’Eternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.

Josué 5:14
Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur [`ebed]?

Josué 8:31
comme Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, l’avait ordonné aux enfants d’Israël, et comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse : c’était un autel de pierres brutes, sur lesquelles on ne porta point le fer. Ils offrirent sur cet autel des holocaustes à l’Eternel, et ils présentèrent des sacrifices d’actions de grâces.

Josué 8:33
Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l’arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel ; les étrangers comme les enfants d’Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l’ordre qu’avait précédemment donné Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, de bénir le peuple d’Israël.

Josué 9:8
Ils dirent à Josué : Nous sommes tes serviteurs [`ebed]. Et Josué leur dit : Qui êtes-vous, et d’où venez-vous?

Josué 9:9
Ils lui répondirent : Tes serviteurs [`ebed] viennent d’un pays très éloigné, sur le renom de l’Eternel, ton Dieu ; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu’il a fait en Egypte,

Josué 9:11
Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d’eux, et vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs [`ebed], et maintenant faites alliance avec nous.

Josué 9:23
Maintenant vous êtes maudits, et vous ne cesserez point d’être dans la servitude [`ebed], de couper le bois et de puiser l’eau pour la maison de mon Dieu.

Josué 9:24
Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs [`ebed] les ordres de l’Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur [`ebed], pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie : voilà pourquoi nous avons agi de la sorte.

Josué 10:6
Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N’abandonne pas tes serviteurs [`ebed], monte vers nous en hâte, délivre-nous, donne-nous du secours ; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.

Josué 11:12
Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel.

Josué 11:15
Josué exécuta les ordres de l’Eternel à Moïse, son serviteur [`ebed], et de Moïse à Josué ; il ne négligea rien de tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

Josué 12:6
Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, et les enfants d’Israël, les battirent ; et Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé.

Josué 13:8
Les Rubénites et les Gadites, avec l’autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel :

Josué 14:7
J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, m’envoya de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de coeur.

Josué 18:7
Mais il n’y aura point de part pour les Lévites au milieu de vous, car le sacerdoce de l’Eternel est leur héritage ; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.

Josué 22:2
Il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a prescrit Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai ordonné.

Josué 22:4
Maintenant que l’Eternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain.

Josué 22:5
Ayez soin seulement d’observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur [`ebed] de l’Eternel : aimez l’Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.

Josué 24:17
Car l’Eternel est notre Dieu ; c’est lui qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude [`ebed], nous et nos pères ; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.

Josué 24:29
Après ces choses, Josué, fils de Nun, serviteur [`ebed] de l’Eternel, mourut, âgé de cent dix ans.

Juges 2:8
Josué, fils de Nun, serviteur [`ebed] de l’Eternel, mourut âgé de cent dix ans.

Juges 3:24
Quand il fut sorti, les serviteurs [`ebed] du roi vinrent et regardèrent ; et voici, les portes de la chambre haute étaient fermées au verrou. Ils dirent : Sans doute il se couvre les pieds dans la chambre d’été.

Juges 6:8
l’Eternel envoya un prophète aux enfants d’Israël. Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude [`ebed].

Juges 6:27
Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs [`ebed], et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour.

Juges 15:18
Pressé par la soif, il invoqua l’Eternel, et dit : C’est toi qui as permis par la main de ton serviteur [`ebed] cette grande délivrance ; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis?

Juges 19:19
Nous avons cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes ; nous avons aussi du pain et du vin pour moi, pour ta servante, et pour le garçon qui est avec tes serviteurs [`ebed]. Il ne nous manque rien.

1 Samuel 3:9
et il dit à Samuel : Va, couche-toi; et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Eternel, car ton serviteur [`ebed] écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place.

1 Samuel 3:10
L’Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur [`ebed] écoute.

1 Samuel 8:14
Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs [`ebed].

1 Samuel 8:15
Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs [`ebed].

1 Samuel 8:16
Il prendra vos serviteurs [`ebed] et vos servantes, vos meilleurs boeufs et vos ânes, et s’en servira pour ses travaux.

1 Samuel 8:17
Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves [`ebed].

1 Samuel 12:19
Et tout le peuple dit à Samuel : Prie l’Eternel, ton Dieu, pour tes serviteurs [`ebed], afin que nous ne mourions pas; car nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de demander pour nous un roi.

1 Samuel 16:15
Les serviteurs [`ebed] de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu t’agite.

1 Samuel 16:16
Que notre seigneur parle! Tes serviteurs [`ebed] sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe ; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.

1 Samuel 16:17
Saül répondit à ses serviteurs [`ebed]: Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.

1 Samuel 17:8
Le Philistin s’arrêta ; et, s’adressant aux troupes d’Israël rangées en bataille, il leur cria : Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n’êtes-vous pas des esclaves [`ebed] de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi!

1 Samuel 17:9
S’il peut me battre et qu’il me tue, nous vous serons assujettis [`ebed]; mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis [`ebed] et vous nous servirez.

1 Samuel 17:32
David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur [`ebed] ira se battre avec lui.

1 Samuel 17:34
David dit à Saül : Ton serviteur [`ebed] faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,

1 Samuel 17:36
C’est ainsi que ton serviteur [`ebed] a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.

1 Samuel 17:58
Saül lui dit : De qui es-tu fils, jeune homme? Et David répondit : Je suis fils de ton serviteur [`ebed] Isaï, Bethléhémite.

1 Samuel 18:5
David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs [`ebed] de Saül.

1 Samuel 18:22
Saül donna cet ordre à ses serviteurs [`ebed]: Parlez en confidence à David, et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs [`ebed] t’aiment ; sois maintenant le gendre du roi.

1 Samuel 18:23
Les serviteurs [`ebed] de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance.

1 Samuel 18:24
Les serviteurs [`ebed] de Saül lui rapportèrent ce qu’avait répondu David.

1 Samuel 18:26
Les serviteurs [`ebed] de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu’il devînt gendre du roi. (18-27) Avant le terme fixé,

1 Samuel 18:30
Les princes des Philistins faisaient des excursions ; et chaque fois qu’ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs [`ebed] de Saül, et son nom devint très célèbre.

1 Samuel 19:1
Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs [`ebed], de faire mourir David.

1 Samuel 19:4
Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père : Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur [`ebed] David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien ;

1 Samuel 20:7
Et s’il dit : C’est bien! ton serviteur [`ebed] alors n’a rien à craindre ; mais si la colère s’empare de lui, sache que le mal est résolu de sa part.

1 Samuel 20:8
Montre donc ton affection pour ton serviteur [`ebed], puisque tu as fait avec ton serviteur [`ebed] une alliance devant l’Eternel. Et, s’il y a quelque crime en moi, ôte-moi la vie toi-même, car pourquoi me mènerais-tu jusqu’à ton père?

1 Samuel 21:7
Là, ce même jour, un homme d’entre les serviteurs [`ebed] de Saül se trouvait enfermé devant l’Eternel ; c’était un Edomite, nommé Doëg, chef des bergers de Saül.

1 Samuel 21:11
Les serviteurs [`ebed] d’Akisch lui dirent : N’est-ce pas là David, roi du pays? n’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant : Saül a frappé ses mille,-Et David ses dix mille?

1 Samuel 21:14
Akisch dit à ses serviteurs [`ebed]: Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ; pourquoi me l’amenez-vous?

1 Samuel 22:6
Saül apprit que l’on avait des renseignements sur David et sur ses gens. Saül était assis sous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur ; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs [`ebed] se tenaient près de lui.

1 Samuel 22:7
Et Saül dit à ses serviteurs [`ebed] qui se tenaient près de lui: Ecoutez, Benjamites! Le fils d’Isaï vous donnera-t-il à tous des champs et des vignes? Fera-t-il de vous tous des chefs de mille et des chefs de cent?

1 Samuel 22:8
Sinon, pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, et n’y a-t-il personne qui m’informe de l’alliance de mon fils avec le fils d’Isaï? Pourquoi n’y a-t-il personne de vous qui souffre à mon sujet, et qui m’avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur [`ebed] contre moi, afin qu’il me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?

1 Samuel 22:9
Doëg, l’Edomite, qui se trouvait aussi parmi les serviteurs [`ebed] de Saül, répondit : J’ai vu le fils d’Isaï venir à Nob, auprès d’Achimélec, fils d’Achithub.

1 Samuel 22:14
Achimélec répondit au roi : Lequel d’entre tous tes serviteurs [`ebed] peut être comparé au fidèle David, gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison?

1 Samuel 22:15
Est-ce aujourd’hui que j’ai commencé à consulter Dieu pour lui? Loin de moi! Que le roi ne mette rien à la charge de son serviteur [`ebed] ni de personne de la maison de mon père, car ton serviteur [`ebed] ne connaît de tout ceci aucune chose, petite ou grande.

1 Samuel 22:17
Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui: Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Eternel ; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti. Mais les serviteurs [`ebed] du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Eternel.

1 Samuel 23:10
Et David dit : Eternel, Dieu d’Israël, ton serviteur [`ebed] apprend que Saül veut venir à Keïla pour détruire la ville à cause de moi.

1 Samuel 23:11
Les habitants de Keïla me livreront-ils entre ses mains? Saül descendra-t-il, comme ton serviteur [`ebed] l’a appris? Eternel, Dieu d’Israël, daigne le révéler à ton serviteur [`ebed]! Et l’Eternel répondit : Il descendra.

1 Samuel 25:8
Demande-le à tes serviteurs, et ils te le diront. Que ces jeunes gens trouvent donc grâce à tes yeux, puisque nous venons dans un jour de joie. Donne donc, je te prie, à tes serviteurs [`ebed] et à ton fils David ce qui se trouvera sous ta main.

1 Samuel 25:10
Nabal répondit aux serviteurs [`ebed] de David : Qui est David, et qui est le fils d’Isaï? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs [`ebed] qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres.

1 Samuel 25:39
David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur [`ebed] de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

1 Samuel 25:40
Les serviteurs [`ebed] de David arrivèrent chez Abigaïl à Carmel, et lui parlèrent ainsi : David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme.

1 Samuel 25:41
Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs [`ebed] de mon seigneur.

1 Samuel 26:18
Et il dit : Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur [`ebed]? Qu’ai-je fait, et de quoi suis-je coupable?

1 Samuel 26:19
Que le roi, mon seigneur, daigne maintenant écouter les paroles de son serviteur [`ebed]: si c’est l’Eternel qui t’excite contre moi, qu’il agrée le parfum d’une offrande ; mais si ce sont des hommes, qu’ils soient maudits devant l’Eternel, puisqu’ils me chassent aujourd’hui pour me détacher de l’héritage de l’Eternel, et qu’ils me disent : Va servir des dieux étrangers!

1 Samuel 27:5
David dit à Akisch : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, qu’on me donne dans l’une des villes du pays un lieu où je puisse demeurer ; car pourquoi ton serviteur [`ebed] habiterait-il avec toi dans la ville royale?

1 Samuel 27:12
Akisch se fiait à David, et il disait : Il se rend odieux à Israël, son peuple, et il sera mon serviteur [`ebed] à jamais.

1 Samuel 28:2
David répondit à Akisch : Tu verras bien ce que ton serviteur [`ebed] fera. Et Akisch dit à David : Aussi je te donnerai pour toujours la garde de ma personne.

1 Samuel 28:7
Et Saül dit à ses serviteurs [`ebed]: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs [`ebed] lui dirent : Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.

1 Samuel 28:23
Mais il refusa, et dit : Je ne mangerai point. Ses serviteurs [`ebed] et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s’assit sur le lit.

1 Samuel 28:25
Elle les mit devant Saül et devant ses serviteurs [`ebed]. Et ils mangèrent. Puis, s’étant levés, ils partirent la nuit même.

1 Samuel 29:3
Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébreux? Et Akisch répondit aux princes des Philistins : N’est-ce pas David, serviteur [`ebed] de Saül, roi d’Israël? il y a longtemps qu’il est avec moi, et je n’ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu’à ce jour.

1 Samuel 29:8
David dit à Akisch : Mais qu’ai-je fait, et qu’as-tu trouvé en ton serviteur [`ebed] depuis que je suis auprès de toi jusqu’à ce jour, pour que je n’aille pas combattre les ennemis de mon seigneur le roi?

1 Samuel 29:10
Ainsi lève-toi de bon matin, toi et les serviteurs [`ebed] de ton maître qui sont venus avec toi; levez-vous de bon matin, et partez dès que vous verrez la lumière.

1 Samuel 30:13
David lui dit : A qui es-tu, et d’où es-tu? Il répondit : Je suis un garçon égyptien, au service [`ebed] d’un homme amalécite, et voilà trois jours que mon maître m’a abandonné parce que j’étais malade.

2 Samuel 2:12
Abner, fils de Ner, et les gens [`ebed] d’Isch-Boscheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm pour marcher sur Gabaon.

2 Samuel 2:13
Joab, fils de Tseruja, et les gens [`ebed] de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon, et ils s’arrêtèrent les uns en deçà de l’étang, et les autres au delà.

2 Samuel 2:15
Ils se levèrent et s’avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze des gens [`ebed] de David.

2 Samuel 2:17
Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d’Israël furent battus par les gens [`ebed] de David.

2 Samuel 2:30
Joab revint de la poursuite d’Abner, et rassembla tout le peuple ; il manquait dix-neuf hommes des gens [`ebed] de David, et Asaël.

2 Samuel 2:31
Mais les gens [`ebed] de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d’Abner.

2 Samuel 3:18
établissez-le maintenant, car l’Eternel a dit de lui : C’est par David, mon serviteur [`ebed], que je délivrerai mon peuple d’Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis.

2 Samuel 3:22
Voici, Joab et les gens [`ebed] de David revinrent d’une excursion, et amenèrent avec eux un grand butin. Abner n’était plus auprès de David à Hébron, car David l’avait renvoyé, et il s’en était allé en paix.

2 Samuel 3:38
Le roi dit à ses serviteurs [`ebed]: Ne savez-vous pas qu’un chef, qu’un grand homme, est tombé aujourd’hui en Israël?

2 Samuel 6:20
David s’en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs [`ebed], comme se découvrirait un homme de rien!

2 Samuel 7:5
Va dire à mon serviteur [`ebed] David : Ainsi parle l’Eternel : Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j’en fasse ma demeure?

2 Samuel 7:8
Maintenant tu diras à mon serviteur [`ebed] David : Ainsi parle l’Eternel des armées : Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël ;

2 Samuel 7:19
C’est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Eternel ; tu parles aussi de la maison de ton serviteur [`ebed] pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Eternel!

2 Samuel 7:20
Que pourrait te dire de plus David? Tu connais ton serviteur [`ebed], Seigneur Eternel!

2 Samuel 7:21
A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur [`ebed].

2 Samuel 7:25
Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l’éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur [`ebed] et sur sa maison, et agis selon ta parole.

2 Samuel 7:26
Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l’on dise : L’Eternel des armées est le Dieu d’Israël! Et que la maison de ton serviteur [`ebed] David soit affermie devant toi!

2 Samuel 7:27
Car toi-même, Eternel des armées, Dieu d’Israël, tu t’es révélé à ton serviteur [`ebed], en disant : Je te fonderai une maison! C’est pourquoi ton serviteur [`ebed] a pris courage pour t’adresser cette prière.

2 Samuel 7:28
Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur [`ebed].

2 Samuel 7:29
Veuille donc bénir la maison de ton serviteur [`ebed], afin qu’elle subsiste à toujours devant toi! Car c’est toi, Seigneur Eternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur [`ebed] sera bénie éternellement.

2 Samuel 8:2
Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre ; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. Et les Moabites furent assujettis [`ebed] à David, et lui payèrent un tribut.

2 Samuel 8:6
David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis [`ebed] à David, et lui payèrent un tribut. L’Eternel protégeait David partout où il allait.

2 Samuel 8:7
Et David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs [`ebed] d’Hadadézer, et les apporta à Jérusalem.

2 Samuel 8:14
Il mit des garnisons dans Edom, il mit des garnisons dans tout Edom. Et tout Edom fut assujetti [`ebed] à David. L’Eternel protégeait David partout où il allait.

2 Samuel 9:2
Il y avait un serviteur [`ebed] de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit : Es-tu Tsiba? Et il répondit : Ton serviteur [`ebed]!

2 Samuel 9:6
Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit : Mephiboscheth! Et il répondit : Voici ton serviteur [`ebed].

2 Samuel 9:8
Il se prosterna, et dit : Qu’est ton serviteur [`ebed], pour que tu regardes un chien mort, tel que moi?

2 Samuel 9:10
Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs [`ebed], et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger ; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs [`ebed].

2 Samuel 9:11
Il dit au roi : Ton serviteur [`ebed] fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur [`ebed]. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi.

2 Samuel 9:12
Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs [`ebed] de Mephiboscheth.

2 Samuel 10:2
David dit : Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, comme son père en a montré à mon égard. Et David envoya ses serviteurs [`ebed] pour le consoler au sujet de son père. Lorsque les serviteurs [`ebed] de David arrivèrent dans le pays des fils d’Ammon,

2 Samuel 10:3
les chefs des fils d’Ammon dirent à Hanun, leur maître : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’envoie des consolateurs? N’est-ce pas pour reconnaître et explorer la ville, et pour la détruire, qu’il envoie ses serviteurs [`ebed] auprès de toi?

2 Samuel 10:4
Alors Hanun saisit les serviteurs [`ebed] de David, leur fit raser la moitié de la barbe, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia.

2 Samuel 10:19
Tous les rois soumis [`ebed] à Hadarézer, se voyant battus par Israël, firent la paix avec Israël et lui furent assujettis. Et les Syriens n’osèrent plus secourir les fils d’Ammon.

2 Samuel 11:1
L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs [`ebed] et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem.

2 Samuel 11:9
Mais Urie se coucha à la porte de la maison royale, avec tous les serviteurs [`ebed] de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.

2 Samuel 11:11
Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs [`ebed] de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.

2 Samuel 11:13
David l’invita à manger et à boire en sa présence, et il l’enivra ; et le soir, Urie sortit pour se mettre sur sa couche, avec les serviteurs [`ebed] de son maître, mais il ne descendit point dans sa maison.

2 Samuel 11:17
Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent contre Joab ; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs [`ebed] de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.

2 Samuel 11:21
Qui a tué Abimélec, fils de Jerubbéscheth? n’est-ce pas une femme qui lança sur lui du haut de la muraille un morceau de meule de moulin, et n’en est-il pas mort à Thébets? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille? Alors tu diras : Ton serviteur [`ebed] Urie, le Héthien, est mort aussi.

2 Samuel 11:24
les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs [`ebed], et plusieurs des serviteurs [`ebed] du roi ont été tués, et ton serviteur [`ebed] Urie, le Héthien, est mort aussi.

2 Samuel 12:18
Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs [`ebed] de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l’enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire : L’enfant est mort? Il s’affligera bien davantage.

2 Samuel 12:19
David aperçut que ses serviteurs [`ebed] parlaient tout bas entre eux, et il comprit que l’enfant était mort. Il dit à ses serviteurs [`ebed]: L’enfant est-il mort? Et ils répondirent : Il est mort.

2 Samuel 12:21
Ses serviteurs [`ebed] lui dirent : Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges!

2 Samuel 13:24
Absalom alla vers le roi, et dit : Voici, ton serviteur [`ebed] a les tondeurs ; que le roi et ses serviteurs [`ebed] viennent chez ton serviteur [`ebed].

2 Samuel 13:31
Le roi se leva, déchira ses vêtements, et se coucha par terre ; et tous ses serviteurs [`ebed] étaient là, les vêtements déchirés.

2 Samuel 13:35
Jonadab dit au roi : Voici les fils du roi qui arrivent! Ainsi se confirme ce que disait ton serviteur [`ebed].

2 Samuel 13:36
Comme il achevait de parler, voici, les fils du roi arrivèrent. Ils élevèrent la voix, et pleurèrent ; le roi aussi et tous ses serviteurs [`ebed] versèrent d’abondantes larmes.

2 Samuel 14:19
Le roi dit alors: La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans tout ceci? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi mon seigneur, il n’y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteur [`ebed] Joab qui m’a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.

2 Samuel 14:20
C’est pour donner à la chose une autre tournure que ton serviteur [`ebed] Joab a fait cela. Mais mon seigneur est aussi sage qu’un ange de Dieu, pour connaître tout ce qui se passe sur la terre.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu