Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de nacham en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  05162
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~xn une racine primaire
Mot translittéré TDNT
nacham TWOT - 1344
Phonétique Type
naw-kham'    v

 Définition de nacham

  1. être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé
    1. (Nifal)
      1. être rempli de pitié, avoir compassion
      2. regretter, souffrir de chagrin, se repentir
    2. (Piel) consoler, réconforter
    3. (Pual) être réconforté, consolé
    4. (Hitpael)
      1. avoir de la compassion
      2. regretter, se repentir
      3. se consoler, être réconforté
      4. s'aider soi-même

 Mots associés à nacham

consoler, se repentir, tirer vengeance, consolateur, avoir pitié, consolation, soulager, rassurer, tirer satisfaction, être insensible, avoir compassion, miséricorde
 Versets
Genèse 8
Exode 3
Nombres 1
Deutéronome 1
Juges 3
Ruth 1
1 Samuel 3
2 Samuel 5
1 Chroniques 4
Job 7
Psaumes 11
Ecclésiaste 1
Esaïe 13
Jérémie 14
Lamentations 6
Ezékiel 7
Joël 2
Amos 2
Jonas 3
Nahum 1
Zacharie 3


Total99

 Versets bibliques contenant nacham


Genèse 5:29
Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera [nacham] de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite.

Genèse 6:6
L’Eternel se repentit [nacham] d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

Genèse 6:7
Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens [nacham] de les avoir faits.

Genèse 24:67
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé [nacham] Isaac, après avoir perdu sa mère.

Genèse 27:42
On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance [nacham] de toi, en te tuant.

Genèse 37:35
Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler [nacham] ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation [nacham]. Il disait : C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.

Genèse 38:12
Les jours s’écoulèrent, et la fille de Schua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé [nacham], il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis, lui et son ami Hira, l’Adullamite.

Genèse 50:21
Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola [nacham], en parlant à leur coeur.

Exode 13:17
Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir [nacham] en voyant la guerre, et retourner en Egypte.

Exode 32:12
Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens [nacham]-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.

Exode 32:14
Et l’Eternel se repentit [nacham] du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.

Nombres 23:19
Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir [nacham]. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?

Deutéronome 32:36
L’Eternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié [nacham] de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.

Juges 2:18
Lorsque l’Eternel leur suscitait des juges, l’Eternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Eternel avait pitié [nacham] de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.

Juges 21:6
Les enfants d’Israël éprouvaient du repentir [nacham] au sujet de Benjamin, leur frère, et ils disaient : Aujourd’hui une tribu a été retranchée d’Israël.

Juges 21:15
Le peuple éprouvait du repentir [nacham] au sujet de Benjamin, car l’Eternel avait fait une brèche dans les tribus d’Israël.

Ruth 2:13
Et elle dit : Oh! que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur! Car tu m’as consolée [nacham], et tu as parlé au coeur de ta servante. Et pourtant je ne suis pas, moi, comme l’une de tes servantes.

1 Samuel 15:11
Je me repens [nacham] d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Eternel toute la nuit.

1 Samuel 15:29
Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent [nacham] point, car il n’est pas un homme pour se repentir [nacham].

1 Samuel 15:35
Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Eternel se repentait [nacham] d’avoir établi Saül roi d’Israël.

2 Samuel 10:2
David dit : Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, comme son père en a montré à mon égard. Et David envoya ses serviteurs pour le consoler [nacham] au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d’Ammon,

2 Samuel 10:3
les chefs des fils d’Ammon dirent à Hanun, leur maître : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’envoie des consolateurs [nacham]? N’est-ce pas pour reconnaître et explorer la ville, et pour la détruire, qu’il envoie ses serviteurs auprès de toi?

2 Samuel 12:24
David consola [nacham] Bath-Schéba, sa femme, et il alla auprès d’elle et coucha avec elle. Elle enfanta un fils qu’il appela Salomon, et qui fut aimé de l’Eternel.

2 Samuel 13:39
Le roi David cessa de poursuivre Absalom, car il était consolé [nacham] de la mort d’Amnon.

2 Samuel 24:16
Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Eternel se repentit [nacham] de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.

1 Chroniques 7:22
Ephraïm, leur père, fut longtemps dans le deuil, et ses frères vinrent pour le consoler [nacham].

1 Chroniques 19:2
David dit : Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, car son père en a montré à mon égard. Et David envoya des messagers pour le consoler [nacham] au sujet de son père. Lorsque les serviteurs de David arrivèrent dans le pays des fils d’Ammon auprès de Hanun, pour le consoler [nacham],

1 Chroniques 19:3
les chefs des fils d’Ammon dirent à Hanun : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t’envoie des consolateurs [nacham]? N’est-ce pas pour reconnaître la ville et pour la détruire, et pour explorer le pays, que ses serviteurs sont venus auprès de toi?

1 Chroniques 21:15
Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il la détruisait, l’Eternel regarda et se repentit [nacham] de ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait : Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.

Job 2:11
Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler [nacham]!

Job 7:13
Quand je dis : Mon lit me soulagera [nacham], Ma couche calmera mes douleurs,

Job 16:2
J’ai souvent entendu pareilles choses ; Vous êtes tous des consolateurs [nacham] fâcheux.

Job 21:34
Pourquoi donc m’offrir de vaines consolations [nacham]? Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.

Job 29:25
J’aimais à aller vers eux, et je m’asseyais à leur tête ; J’étais comme un roi au milieu d’une troupe, Comme un consolateur [nacham] auprès des affligés.

Job 42:6
C’est pourquoi je me condamne et je me repens [nacham] Sur la poussière et sur la cendre.

Job 42:11
Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent [nacham] de tous les malheurs que l’Eternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or.

Psaumes 23:4
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent [nacham].

Psaumes 69:20
(69-21) L’opprobre me brise le coeur, et je suis malade ; J’attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs [nacham], et je n’en trouve aucun.

Psaumes 71:21
Relève ma grandeur, Console [nacham]-moi de nouveau!

Psaumes 77:2
(77-3) Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur ; La nuit, mes mains sont étendues sans se lasser ; Mon âme refuse toute consolation [nacham].

Psaumes 86:17
Opère un signe en ma faveur! Que mes ennemis le voient et soient confus! Car tu me secours et tu me consoles [nacham], ô Eternel!

Psaumes 90:13
Reviens, Eternel! Jusques à quand?… Aie pitié [nacham] de tes serviteurs!

Psaumes 110:4
L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira [nacham] point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.

Psaumes 119:52
Je pense à tes jugements d’autrefois, ô Eternel! Et je me console [nacham].

Psaumes 119:76
Que ta bonté soit ma consolation [nacham], Comme tu l’as promis à ton serviteur!

Psaumes 119:82
Mes yeux languissent après ta promesse ; Je dis : Quand me consoleras [nacham]-tu?

Psaumes 135:14
Car l’Eternel jugera son peuple, Et il aura pitié [nacham] de ses serviteurs.

Ecclésiaste 4:1
J’ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil ; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console [nacham]! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console [nacham]!

Esaïe 1:24
C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel des armées, Le Fort d’Israël : Ah! je tirerai satisfaction [nacham] de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.

Esaïe 12:1
Tu diras en ce jour-là: Je te loue, ô Eternel! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé [nacham].

Esaïe 22:4
C’est pourquoi je dis : Détournez de moi les regards, Laissez-moi pleurer amèrement ; N’insistez pas pour me consoler [nacham] Du désastre de la fille de mon peuple.

Esaïe 40:1
Consolez [nacham], consolez [nacham] mon peuple, Dit votre Dieu.

Esaïe 49:13
Cieux, réjouissez-vous! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Eternel console [nacham] son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

Esaïe 51:3
Ainsi l’Eternel a pitié [nacham] de Sion, Il a pitié [nacham] de toutes ses ruines ; Il rendra son désert semblable à un Eden, Et sa terre aride à un jardin de l’Eternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.

Esaïe 51:12
C’est moi, c’est moi qui vous console [nacham]. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, Et du fils de l’homme, pareil à l’herbe?

Esaïe 51:19
Ces deux choses te sont arrivées :-Qui te plaindra?-Le ravage et la ruine, la famine et l’épée.-Qui suis-je pour te consoler [nacham]?-

Esaïe 52:9
Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l’Eternel console [nacham] son peuple, Il rachète Jérusalem.

Esaïe 54:11
Malheureuse, battue de la tempête, et que nul ne console [nacham]! Voici, je garnirai tes pierres d’antimoine, Et je te donnerai des fondements de saphir ;

Esaïe 57:6
C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage, Voilà, voilà ton lot ; C’est à elles que tu verses des libations, Que tu fais des offrandes : Puis-je être insensible [nacham] à cela?

Esaïe 61:2
Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler [nacham] tous les affligés ;

Esaïe 66:13
Comme un homme que sa mère console [nacham], Ainsi je vous consolerai [nacham] ; Vous serez consolés [nacham] dans Jérusalem.

Jérémie 4:28
A cause de cela, le pays est en deuil, Et les cieux en haut sont obscurcis ; Car je l’ai dit, je l’ai résolu, Et je ne m’en repens [nacham] pas, je ne me rétracterai pas.

Jérémie 8:6
Je suis attentif, et j’écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient ; Aucun ne se repent [nacham] de sa méchanceté, Et ne dit : Qu’ai-je fait? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s’élance au combat.

Jérémie 15:6
Tu m’as abandonné, dit l’Eternel, tu es allée en arrière ; Mais j’étends ma main sur toi, et je te détruis, Je suis las d’avoir compassion [nacham].

Jérémie 16:7
On ne rompra pas le pain dans le deuil Pour consoler [nacham] quelqu’un au sujet d’un mort, Et l’on n’offrira pas la coupe de consolation Pour un père ou pour une mère.

Jérémie 18:8
Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens [nacham] du mal que j’avais pensé lui faire.

Jérémie 18:10
Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens [nacham] du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.

Jérémie 20:16
Que cet homme soit comme les villes Que l’Eternel a détruites sans miséricorde [nacham]! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi!

Jérémie 26:3
Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai [nacham] du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

Jérémie 26:13
Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira [nacham] du mal qu’il a prononcé contre vous.

Jérémie 26:19
Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont-ils fait mourir? Ezéchias ne craignit-il pas l’Eternel? N’implora-t-il pas l’Eternel? Alors l’Eternel se repentit [nacham] du mal qu’il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grand crime!

Jérémie 31:13
Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai [nacham] ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Jérémie 31:15
Ainsi parle l’Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d’être consolée [nacham] sur ses enfants, Car ils ne sont plus.

Jérémie 31:19
Après m’être détourné, j’éprouve du repentir [nacham] ; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus, Car je porte l’opprobre de ma jeunesse.-

Jérémie 42:10
Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas; car je me repens [nacham] du mal que je vous ai fait.

Lamentations 1:2
Elle pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes ; De tous ceux qui l’aimaient nul ne la console [nacham] ; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis.

Lamentations 1:9
La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait pas à sa fin ; Elle est tombée d’une manière étonnante, et nul ne la console [nacham].-Vois ma misère, ô Eternel! Quelle arrogance chez l’ennemi!-

Lamentations 1:16
C’est pour cela que je pleure, que mes yeux fondent en larmes ; Car il s’est éloigné de moi, celui qui me consolerait [nacham], Qui ranimerait ma vie. Mes fils sont dans la désolation, parce que l’ennemi a triomphé.-

Lamentations 1:17
Sion a étendu les mains, Et personne ne l’a consolée [nacham] ; L’Eternel a envoyé contre Jacob les ennemis d’alentour ; Jérusalem a été un objet d’horreur au milieu d’eux.-

Lamentations 1:21
On a entendu mes soupirs, et personne ne m’a consolée [nacham] ; Tous mes ennemis ont appris mon malheur, Ils se sont réjouis de ce que tu l’as causé ; Tu amèneras, tu publieras le jour où ils seront comme moi.

Lamentations 2:13
Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation [nacham] te donner, Vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer : qui pourra te guérir?

Ezékiel 5:13
J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction [nacham] ; et ils sauront que moi, l’Eternel, j’ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.

Ezékiel 14:22
il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez [nacham] du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

Ezékiel 14:23
Ils vous consoleront [nacham], quand vous verrez leur conduite et leurs actions ; et vous reconnaîtrez que ce n’est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 16:54
afin que tu subisses ton opprobre, et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, en étant pour elles un sujet de consolation [nacham].

Ezékiel 24:14
Moi, l’Eternel, j’ai parlé ; cela arrivera, et je l’exécuterai ; je ne reculerai pas, et je n’aurai ni pitié ni repentir [nacham]. On te jugera selon ta conduite et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 31:16
Par le bruit de sa chute j’ai fait trembler les nations, Quand je l’ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse ; Tous les arbres d’Eden ont été consolés [nacham] dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.

Ezékiel 32:31
Pharaon les verra, Et il se consolera [nacham] au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l’épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Joël 2:13
Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent [nacham] des maux qu’il envoie.

Joël 2:14
Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira [nacham] pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu?

Amos 7:3
L’Eternel se repentit [nacham] de cela. Cela n’arrivera pas, dit l’Eternel.

Amos 7:6
L’Eternel se repentit [nacham] de cela. Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur, l’Eternel.

Jonas 3:9
Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira [nacham] pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?

Jonas 3:10
Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit [nacham] du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

Jonas 4:2
Il implora l’Eternel, et il dit : Ah! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens [nacham] du mal.

Nahum 3:7
Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l’on dira : Ninive est détruite! Qui la plaindra? Où te chercherai-je des consolateurs [nacham]?

Zacharie 1:17
Crie de nouveau, et dis : Ainsi parle l’Eternel des armées : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l’Eternel consolera [nacham] encore Sion, il choisira encore Jérusalem.

Zacharie 8:14
Car ainsi parle l’Eternel des armées : Comme j’ai eu la pensée de vous faire du mal lorsque vos pères m’irritaient, dit l’Eternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti [nacham],

Zacharie 10:2
Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent [nacham] par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu