Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de nuwach en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  05117
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
xwn une racine primaire
Mot translittéré TDNT
nuwach TWOT - 1323
Phonétique Type
noo'-akh    v

 Définition de nuwach

  1. se reposer
    1. (Qal)
      1. se reposer, s'établir et rester
      2. avoir du repos, être tranquille
    2. (Hiph)
      1. donner, accorder du repos, rendre tranquille
      2. faire reposer, faire descendre
      3. poser à terre, déposer, mettre
      4. laisser
      5. quitter, partir de
      6. abandonner
      7. permettre
    3. (Hoph)
      1. obtenir du repos
      2. être laissé, être placé, rangé
      3. espace ouvert (subst)

 Mots associés à nuwach

repos, reposer, de poser, s'arrêter, rester, se reposer, baisser les bras, avoir du repos, accorder du repos, se taire, s'approcher, assouvir, déposer, attendre
 Versets
Genèse 1
Exode 5
Nombres 3
Deutéronome 4
Josué 6
1 Samuel 1
2 Samuel 3
1 Rois 1
2 Rois 1
1 Chroniques 3
2 Chroniques 4
Néhémie 1
Esther 1
Job 3
Psaumes 1
Proverbes 3
Ecclésiaste 1
Esaïe 11
Lamentations 1
Ezékiel 7
Daniel 1
Habakuk 1
Zacharie 1


Total64

 Versets bibliques contenant nuwach


Genèse 8:4
Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’ arrêta [nuwach] sur les montagnes d’Ararat.

Exode 10:14
Les sauterelles montèrent sur le pays d’Egypte, et se posèrent [nuwach] dans toute l’étendue de l’Egypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable.

Exode 17:11
Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait [nuwach] sa main, Amalek était le plus fort.

Exode 20:11
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé [nuwach] le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Exode 23:12
Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos [nuwach], afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.

Exode 33:14
L’Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos [nuwach].

Nombres 10:36
Et quand on la posait [nuwach], il disait : Reviens, Eternel, aux myriades des milliers d’Israël!

Nombres 11:25
L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa [nuwach] sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.

Nombres 11:26
Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa [nuwach] ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.

Deutéronome 3:20
jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé du repos [nuwach] à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent, eux aussi, le pays que l’Eternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerez chacun dans l’héritage que je vous ai donné.

Deutéronome 5:14
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent [nuwach] comme toi.

Deutéronome 12:10
Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Eternel, votre Dieu, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos [nuwach], après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.

Deutéronome 25:19
Lorsque l’Eternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos [nuwach] dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point.

Josué 1:13
Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Eternel, quand il a dit : L’Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos [nuwach], et vous a donné ce pays.

Josué 1:15
jusqu’à ce que l’Eternel ait accordé du repos [nuwach] à vos frères comme à vous, et qu’ils soient aussi en possession du pays que l’Eternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné Moïse, serviteur de l’Eternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.

Josué 3:13
Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre, poseront [nuwach] la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau.

Josué 21:44
L’Eternel leur accorda du repos [nuwach] tout alentour, comme il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Eternel les livra tous entre leurs mains.

Josué 22:4
Maintenant que l’Eternel, votre Dieu, a accordé du repos [nuwach] à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse, serviteur de l’Eternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain.

Josué 23:1
Depuis longtemps l’Eternel avait donné du repos [nuwach] à Israël, en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Josué était vieux, avancé en âge.

1 Samuel 25:9
Lorsque les gens de David furent arrivés, ils répétèrent à Nabal toutes ces paroles, au nom de David. Puis ils se turent [nuwach].

2 Samuel 7:1
Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l’Eternel lui eut donné du repos [nuwach], après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient,

2 Samuel 7:11
et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos [nuwach] en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’Eternel t’annonce qu’il te créera une maison.

2 Samuel 21:10
Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’ approcher [nuwach] d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit.

1 Rois 5:4
Maintenant l’Eternel, mon Dieu, m’a donné du repos [nuwach] de toutes parts ; plus d’adversaires, plus de calamités!

2 Rois 2:15
Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu, dirent : L’esprit d’Elie repose [nuwach] sur Elisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.

1 Chroniques 22:9
Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos [nuwach] en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour ; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie.

1 Chroniques 22:18
L’Eternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos [nuwach] de tous côtés? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Eternel et devant son peuple.

1 Chroniques 23:25
Car David dit : L’Eternel, le Dieu d’Israël, a donné du repos [nuwach] à son peuple, et il habitera pour toujours à Jérusalem ;

2 Chroniques 14:6
(14-5) Il bâtit des villes fortes en Juda ; car le pays fut tranquille et il n’y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que l’Eternel lui donna du repos [nuwach].

2 Chroniques 14:7
(14-6) Il dit à Juda : Bâtissons ces villes, et entourons-les de murs, de tours, de portes et de barres ; le pays est encore devant nous, car nous avons recherché l’Eternel, notre Dieu, nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos [nuwach] de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent.

2 Chroniques 15:15
tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Eternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du repos [nuwach] de tous côtés.

2 Chroniques 20:30
Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos [nuwach] de tous côtés.

Néhémie 9:28
Quand ils eurent du repos [nuwach], ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois.

Esther 9:22
comme les jours où ils avaient obtenu du repos [nuwach] en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l’on s’envoie des portions les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.

Job 3:13
Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais [nuwach],

Job 3:17
Là ne s’agitent plus les méchants, Et là se reposent [nuwach] ceux qui sont fatigués et sans force ;

Job 3:26
Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos [nuwach], Et le trouble s’est emparé de moi.

Psaumes 125:3
Car le sceptre de la méchanceté ne restera [nuwach] pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité.

Proverbes 14:33
Dans un coeur intelligent repose [nuwach] la sagesse, Mais au milieu des insensés elle se montre à découvert.

Proverbes 21:16
L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse Reposera [nuwach] dans l’assemblée des morts.

Proverbes 29:17
Châtie ton fils, et il te donnera du repos [nuwach], Et il procurera des délices à ton âme.

Ecclésiaste 7:9
Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose [nuwach] dans le sein des insensés.

Esaïe 7:2
On vint dire à la maison de David : Les Syriens sont campés [nuwach] en Ephraïm. Et le coeur d’Achaz et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.

Esaïe 7:19
Elles viendront, et se poseront [nuwach] toutes dans les vallons désolés, Et dans les fentes des rochers, Sur tous les buissons, Et sur tous les pâturages.

Esaïe 11:2
L’Esprit de l’Eternel reposera [nuwach] sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Esaïe 14:3
Et quand l’Eternel t’aura donné du repos [nuwach], Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée,

Esaïe 14:7
Toute la terre jouit du repos [nuwach] et de la paix ; On éclate en chants d’allégresse,

Esaïe 23:12
Il a dit : Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon! Lève-toi, passe au pays de Kittim! Même là, il n’y aura pas de repos [nuwach] pour toi.

Esaïe 25:10
Car la main de l’Eternel repose [nuwach] sur cette montagne ; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.

Esaïe 28:12
Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer [nuwach] celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter.

Esaïe 30:32
A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber [nuwach] sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Eternel combattra contre lui à main levée.

Esaïe 57:2
Il entrera dans la paix, Il reposera [nuwach] sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.

Esaïe 63:14
Comme la bête qui descend dans la vallée, L’esprit de l’Eternel les a menés au repos [nuwach]. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple, Pour te faire un nom glorieux.

Lamentations 5:5
Nous sommes poursuivis, le joug sur le cou ; Nous sommes épuisés, nous n’avons point de repos [nuwach].

Ezékiel 5:13
J’assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer [nuwach] ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction ; et ils sauront que moi, l’Eternel, j’ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur.

Ezékiel 16:42
J’ assouvirai [nuwach] ma colère contre toi, et tu ne seras plus l’objet de ma jalousie ; je m’apaiserai, je ne serai plus irrité.

Ezékiel 21:17
(21-22) Et moi aussi, je frapperai des mains, Et j’ assouvirai [nuwach] ma fureur. C’est moi, l’Eternel, qui parle.

Ezékiel 24:13
Le crime est dans ta souillure ; parce que j’ai voulu te purifier et que tu n’es pas devenue pure, tu ne seras plus purifiée de ta souillure jusqu’à ce que j’aie assouvi [nuwach] sur toi ma fureur.

Ezékiel 37:1
La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta en esprit, et me déposa [nuwach] dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements.

Ezékiel 40:2
(40-1) dans le pays d’Israël. (40-2) Il m’y transporta, dans des visions divines, et me déposa [nuwach] sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite.

Ezékiel 44:30
Les prémices de tous les fruits, et toutes les offrandes que vous présenterez par élévation, appartiendront aux sacrificateurs ; vous donnerez aux sacrificateurs les prémices de votre pâte, afin que la bénédiction repose [nuwach] sur votre maison.

Daniel 12:13
Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras [nuwach], et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

Habakuk 3:16
J’ai entendu … Et mes entrailles sont émues. A cette voix, mes lèvres frémissent, Mes os se consument, Et mes genoux chancellent : En silence je dois attendre [nuwach] le jour de la détresse, Le jour où l’oppresseur marchera contre le peuple.

Zacharie 6:8
Il m’appela, et il me dit : Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer [nuwach] ma colère sur le pays du septentrion.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu