Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de mishpat en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  04941
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
tpXm vient de shaphat
Mot translittéré TDNT
mishpat TWOT - 2443c
Phonétique Type
mish-pawt'    n m

 Définition de mishpat

  1. jugement, justice, ordonnance
    1. jugement
      1. action de décider d'une cause
      2. lieu, cour, siège du jugement
      3. procès, procédure, litige (devant des juges)
      4. cas, cause (présentée au jugement)
      5. sentence, décision (du jugement)
      6. exécution (du jugement)
      7. le temps (du jugement)
    2. justice, droit, rectitude (attributs de Dieu ou de l'homme)
    3. ordonnance
    4. décision (de loi)
    5. droit, privilège, dû (légal)
    6. propre, convenable, mesuré, coutume, manière, plan

 Mots associés à mishpat

jugement, justice, habitude, ordonnances, loi, le droit, règles, la cause, le modèle, règles établies, ...
 Versets
Genèse 3
Exode 10
Lévitique 14
Nombres 19
Deutéronome 36
Josué 3
Juges 3
1 Samuel 7
2 Samuel 5
1 Rois 16
2 Rois 9
1 Chroniques 9
2 Chroniques 13
Esdras 2
Néhémie 5
Job 23
Psaumes 64
Proverbes 20
Ecclésiaste 6
Esaïe 40
Jérémie 32
Lamentations 2
Ezékiel 37
Daniel 1
Osée 6
Amos 4
Michée 5
Habakuk 3
Sophonie 4
Zacharie 2
Malachie 3


Total406

 Versets bibliques contenant mishpat


Genèse 18:19
Car je l’ai choisi, afin qu ’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice [mishpat], et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites …

Genèse 18:25
Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice [mishpat]?

Genèse 40:13
Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge ; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’ habitude [mishpat] lorsque tu étais son échanson.

Exode 15:25
Moïse cria à l’Eternel ; et l’Eternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances [mishpat], et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve.

Exode 21:1
Voici les lois [mishpat] que tu leur présenteras.

Exode 21:9
S’il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit [mishpat] des filles.

Exode 21:31
Lorsque le boeuf frappera un fils ou une fille, cette loi [mishpat] recevra son application ;

Exode 23:6
Tu ne porteras point atteinte au droit [mishpat] du pauvre dans son procès.

Exode 24:3
Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes les lois [mishpat]. Le peuple entier répondit d’une même voix : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit.

Exode 26:30
Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle [mishpat] qui t’est montré sur la montagne.

Exode 28:15
Tu feras le pectoral du jugement [mishpat], artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

Exode 28:29
Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, il portera sur son coeur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement [mishpat], pour en conserver à toujours le souvenir devant l’Eternel.-

Exode 28:30
Tu joindras au pectoral du jugement [mishpat] l’urim et le thummim, et ils seront sur le coeur d’Aaron, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel. Ainsi, Aaron portera constamment sur son coeur le jugement [mishpat] des enfants d’Israël, lorsqu’il se présentera devant l’Eternel.

Lévitique 5:10
Il fera de l’autre oiseau un holocauste, d’après les règles [mishpat] établies. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

Lévitique 9:16
Il offrit l’holocauste, et le sacrifia, d’après les règles [mishpat] établies.

Lévitique 18:4
Vous pratiquerez mes ordonnances [mishpat], et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 18:5
Vous observerez mes lois et mes ordonnances [mishpat]: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.

Lévitique 18:26
Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances [mishpat], et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 19:15
Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements [mishpat]: tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.

Lévitique 19:35
Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements [mishpat], ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.

Lévitique 19:37
Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances [mishpat], et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Eternel.

Lévitique 20:22
Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances [mishpat], et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.

Lévitique 24:22
Vous aurez la même loi [mishpat], l’étranger comme l’indigène ; car je suis l’Eternel, votre Dieu.

Lévitique 25:18
Mettez mes lois en pratique, observez mes ordonnances [mishpat] et mettez-les en pratique ; et vous habiterez en sécurité dans le pays.

Lévitique 26:15
si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances [mishpat], en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

Lévitique 26:43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu ’ils ont méprisé mes ordonnances [mishpat] et que leur âme a eu mes lois en horreur.

Lévitique 26:46
Tels sont les statuts, les ordonnances [mishpat] et les lois, que l’Eternel établit entre lui et les enfants d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.

Nombres 9:3
Vous la célébrerez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs ; vous la célébrerez selon toutes les lois et toutes les ordonnances [mishpat] qui s’y rapportent.

Nombres 9:14
Si un étranger en séjour chez vous célèbre la Pâque de l’Eternel, il se conformera aux lois [mishpat] et aux ordonnances de la Pâque. Il y aura une même loi parmi vous, pour l’étranger comme pour l’indigène.

Nombres 15:16
Il y aura une seule loi et une seule ordonnance [mishpat] pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.

Nombres 15:24
si l’on a péché involontairement, sans que l’assemblée s’en soit aperçue, toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d’une agréable odeur à l’Eternel, avec l’offrande et la libation, d’après les règles [mishpat] établies; elle offrira encore un bouc en sacrifice d’expiation.

Nombres 27:5
Moïse porta la cause [mishpat] devant l’Eternel.

Nombres 27:11
S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit [mishpat], comme l’Eternel l’a ordonné à Moïse.

Nombres 27:21
Il se présentera devant le sacrificateur Eléazar, qui consultera pour lui le jugement [mishpat] de l’urim devant l’Eternel ; et Josué, tous les enfants d’Israël avec lui, et toute l’assemblée, sortiront sur l’ordre d’Eléazar et entreront sur son ordre.

Nombres 29:6
Vous offrirez ces sacrifices, outre l’holocauste et l’offrande de chaque mois, l’holocauste perpétuel et l’offrande, et les libations qui s’y joignent, d’après les règles établies [mishpat]. Ce sont des sacrifices consumés par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Nombres 29:18
avec l’offrande et les libations pour les taureaux, les béliers et les agneaux, selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 29:21
avec l’offrande et les libations pour les taureaux, les béliers et les agneaux, selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 29:24
avec l’offrande et les libations pour les taureaux, les béliers et les agneaux, selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 29:27
avec l’offrande et les libations pour les taureaux, les béliers et les agneaux selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 29:30
avec l’offrande et les libations pour les taureaux, les béliers et les agneaux, selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 29:33
avec l’offrande et les libations pour les taureaux, les béliers et les agneaux, selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 29:37
avec l’offrande et les libations pour le taureau, le bélier et les agneaux, selon leur nombre, d’après les règles établies [mishpat].

Nombres 35:12
Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé [mishpat].

Nombres 35:24
voici les lois [mishpat] d’après lesquelles l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang.

Nombres 35:29
Voici des ordonnances de droit [mishpat] pour vous et pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.

Nombres 36:13
Tels sont les commandements et les lois [mishpat] que l’Eternel donna par Moïse aux enfants d’Israël, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

Deutéronome 1:17
Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements [mishpat]; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice [mishpat]. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.

Deutéronome 4:1
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances [mishpat] que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l’Eternel, le Dieu de vos pères.

Deutéronome 4:5
Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances [mishpat], comme l’Eternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

Deutéronome 4:8
Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances [mishpat] justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui?

Deutéronome 4:14
En ce temps-là, l’Eternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances [mishpat], afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

Deutéronome 4:45
Voici les préceptes, les lois et les ordonnances [mishpat] que Moïse prescrivit aux enfants d’Israël, après leur sortie d’Egypte.

Deutéronome 5:1
Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances [mishpat] que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Deutéronome 5:31
Mais toi, reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances [mishpat], que tu leur enseigneras, afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession.

Deutéronome 6:1
Voici les commandements, les lois et les ordonnances [mishpat] que l’Eternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ;

Deutéronome 6:20
Lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances [mishpat], que l’Eternel, notre Dieu, vous a prescrits?

Deutéronome 7:11
Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances [mishpat] que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique.

Deutéronome 7:12
Si vous écoutez ces ordonnances [mishpat], si vous les observez et les mettez en pratique, l’Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères.

Deutéronome 8:11
Garde-toi d’oublier l’Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances [mishpat] et ses lois, que je te prescris aujourd’hui.

Deutéronome 10:18
qui fait droit [mishpat] à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements.

Deutéronome 11:1
Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances [mishpat] et ses commandements.

Deutéronome 11:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les lois et les ordonnances [mishpat] que je vous prescris aujourd’hui.

Deutéronome 12:1
Voici les lois et les ordonnances [mishpat] que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.

Deutéronome 16:18
Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Eternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice [mishpat].

Deutéronome 16:19
Tu ne porteras atteinte à aucun droit [mishpat], tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes.

Deutéronome 17:8
Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger [mishpat] et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira.

Deutéronome 17:9
Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge ; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence [mishpat].

Deutéronome 17:11
Tu te conformeras à la loi qu’ils t’enseigneront et à la sentence [mishpat] qu’ils auront prononcée ; tu ne te détourneras de ce qu’ils te diront ni à droite ni à gauche.

Deutéronome 18:3
Voici quel sera le droit [mishpat] des sacrificateurs sur le peuple, sur ceux qui offriront un sacrifice, un boeuf ou un agneau : on donnera au sacrificateur l’épaule, les mâchoires et l’estomac.

Deutéronome 19:6
de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite [mishpat] pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.

Deutéronome 21:17
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu’il n’aime pas, et lui donnera sur son bien une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit [mishpat] d’aînesse lui appartient.

Deutéronome 21:22
Si l’on fait mourir un homme qui a commis un crime digne [mishpat] de mort, et que tu l’aies pendu à un bois,

Deutéronome 24:17
Tu ne porteras point atteinte au droit [mishpat] de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.

Deutéronome 25:1
Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice [mishpat] pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.

Deutéronome 26:16
Aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances [mishpat]; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme.

Deutéronome 26:17
Aujourd’hui, tu as fait promettre à l’Eternel qu’il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances [mishpat], et que tu obéisses à sa voix.

Deutéronome 27:19
Maudit soit celui qui porte atteinte au droit [mishpat] de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve!-Et tout le peuple dira : Amen!

Deutéronome 30:16
Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances [mishpat], afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.

Deutéronome 32:4
Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes [mishpat]; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Deutéronome 32:41
Si j’aiguise l’éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice [mishpat], Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;

Deutéronome 33:10
Ils enseignent tes ordonnances [mishpat] à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l’encens sous tes narines, Et l’holocauste sur ton autel.

Deutéronome 33:21
Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Eternel, Et ses ordonnances [mishpat] envers Israël.

Josué 6:15
Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l’aurore, et ils firent de la même manière [mishpat] sept fois le tour de la ville ; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.

Josué 20:6
Il restera dans cette ville jusqu’à ce qu’il ait comparu devant l’assemblée pour être jugé [mishpat], jusqu’à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s’en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui.

Josué 24:25
Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances [mishpat], à Sichem.

Juges 4:5
Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Ephraïm ; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés [mishpat].

Juges 13:12
Manoach dit : Maintenant, si ta parole s’accomplit, que faudra-t-il observer [mishpat] à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire?

Juges 18:7
Les cinq hommes partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière [mishpat] des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.

1 Samuel 2:13
Et voici quelle était la manière [mishpat] d’agir de ces sacrificateurs à l’égard du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l’on faisait cuire la chair. Tenant à la main une fourchette à trois dents,

1 Samuel 8:3
Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces ; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice [mishpat].

1 Samuel 8:9
Ecoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit [mishpat] du roi qui régnera sur eux.

1 Samuel 8:11
Il dit : Voici quel sera le droit [mishpat] du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu’ils courent devant son char ;

1 Samuel 10:25
Samuel fit alors connaître au peuple le droit [mishpat] de la royauté, et il l’écrivit dans un livre, qu’il déposa devant l’Eternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun chez soi.

1 Samuel 27:11
David ne laissait en vie ni homme ni femme, pour les amener à Gath ; car, pensait-il, ils pourraient parler contre nous et dire : Ainsi a fait David. Et ce fut là sa manière [mishpat] d’agir tout le temps qu’il demeura dans le pays des Philistins.

1 Samuel 30:25
Il en fut ainsi dès ce jour et dans la suite, et l’on a fait de cela jusqu’à ce jour une loi et une coutume [mishpat] en Israël.

2 Samuel 8:15
David régna sur Israël, et il faisait droit [mishpat] et justice à tout son peuple.

2 Samuel 15:2
Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement [mishpat], Absalom l’appelait, et disait : De quelle ville es-tu? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël,

2 Samuel 15:4
Absalom disait : Qui m’établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès [mishpat] viendrait à moi, et je lui ferais justice.

2 Samuel 15:6
Absalom agissait ainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaient vers le roi pour demander justice [mishpat]. Et Absalom gagnait le coeur des gens d’Israël.

2 Samuel 22:23
Toutes ses ordonnances [mishpat] ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois.

1 Rois 2:3
Observe les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements [mishpat] et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,

1 Rois 3:11
Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice [mishpat],

1 Rois 3:28
Tout Israël apprit le jugement [mishpat] que le roi avait prononcé. Et l’on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements [mishpat].

1 Rois 4:28
Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paille pour les chevaux et les coursiers dans le lieu où se trouvait le roi, chacun selon les ordres [mishpat] qu’il avait reçus.

1 Rois 6:12
(6-11) Tu bâtis cette maison! (6-12) Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances [mishpat], si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,

1 Rois 6:38
et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu’elle devait être [mishpat]. Salomon la construisit dans l’espace de sept ans.

1 Rois 7:7
Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement [mishpat]; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond.

1 Rois 8:45
exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit [mishpat]!

1 Rois 8:49
exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit [mishpat];

1 Rois 8:58
mais qu’il incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances [mishpat], qu’il a prescrits à nos pères!

1 Rois 8:59
Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Eternel, soient jour et nuit présentes à l’Eternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit [mishpat] à son serviteur et [mishpat] à son peuple d’Israël,

1 Rois 9:4
Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances [mishpat],

1 Rois 10:9
Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur le trône d’Israël! C’est parce que l’Eternel aime à toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit [mishpat] et justice.

1 Rois 11:33
Et cela, parce qu’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances [mishpat], comme l’a fait David, père de Salomon.

1 Rois 18:28
Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume [mishpat], des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

1 Rois 20:40
Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l’homme a disparu. Le roi d’Israël lui dit : C’est là ton jugement [mishpat]; tu l’as prononcé toi-même.

2 Rois 1:7
Achazia leur dit : Quel air [mishpat] avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?

2 Rois 11:14
Elle regarda. Et voici, le roi se tenait sur l’estrade, selon l’ usage [mishpat]; les chefs et les trompettes étaient près du roi : tout le peuple du pays était dans la joie, et l’on sonnait des trompettes. Athalie déchira ses vêtements, et cria : Conspiration! conspiration!

2 Rois 17:26
On dit au roi d’Assyrie : Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas la manière [mishpat] de servir le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir, parce qu’elles ne connaissent pas la manière [mishpat] de servir le dieu du pays.

2 Rois 17:27
Le roi d’Assyrie donna cet ordre : Faites-y aller l’un des prêtres que vous avez emmenés de là en captivité; qu’il parte pour s’y établir, et qu’il leur enseigne la manière [mishpat] de servir le dieu du pays.

2 Rois 17:33
Ainsi ils craignaient l’Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutume [mishpat] des nations d’où on les avait transportés.

2 Rois 17:34
Ils suivent encore aujourd’hui leurs premiers usages [mishpat]: ils ne craignent point l’Eternel, et ils ne se conforment ni à leurs lois et à leurs ordonnances [mishpat], ni à la loi et aux commandements prescrits par l’Eternel aux enfants de Jacob qu’il appela du nom d’Israël.

2 Rois 17:37
Vous observerez et mettrez toujours en pratique les préceptes, les ordonnances [mishpat], la loi et les commandements, qu’il a écrits pour vous, et vous ne craindrez point d’autres dieux.

2 Rois 17:40
Et ils n’ont point obéi, et ils ont suivi leurs premiers usages [mishpat].

2 Rois 25:6
Ils saisirent le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla ; et l’on prononça contre lui une sentence [mishpat].

1 Chroniques 6:32
ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d’après la règle [mishpat] qui leur était prescrite.

1 Chroniques 15:13
Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Eternel, notre Dieu, nous a frappés ; car nous ne l’avons pas cherché selon la loi [mishpat].

1 Chroniques 16:12
Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements [mishpat] de sa bouche,

1 Chroniques 16:14
L’Eternel est notre Dieu ; Ses jugements [mishpat] s’exercent sur toute la terre.

1 Chroniques 18:14
David régna sur tout Israël, et il faisait droit [mishpat] et justice à tout son peuple.

1 Chroniques 22:13
Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances [mishpat] que l’Eternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.

1 Chroniques 23:31
et à offrir continuellement devant l’Eternel tous les holocaustes à l’Eternel, aux sabbats, aux nouvelles lunes et aux fêtes, selon le nombre et les usages prescrits [mishpat].

1 Chroniques 24:19
C’est ainsi qu’ils furent classés pour leur service, afin qu’ils entrassent dans la maison de l’Eternel en se conformant à la règle [mishpat] établie par Aaron, leur père, d’après les ordres que lui avait donnés l’Eternel, le Dieu d’Israël.

1 Chroniques 28:7
J’affermirai pour toujours son royaume, s’il reste attaché comme aujourd’hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances [mishpat].

2 Chroniques 4:7
Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ ordonnance [mishpat] qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche.

2 Chroniques 4:20
les chandeliers et leurs lampes d’or pur, qu’on devait allumer selon l’ ordonnance [mishpat] devant le sanctuaire,

2 Chroniques 6:35
exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit [mishpat]!

2 Chroniques 6:39
exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit [mishpat]; pardonne à ton peuple ses péchés contre toi!

2 Chroniques 7:17
Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t’ai commandé, et si tu observes mes lois et mes ordonnances [mishpat],

2 Chroniques 8:14
Il établit dans leurs fonctions [mishpat], telles que les avait réglées David, son père, les classes des sacrificateurs selon leur office, les Lévites selon leur charge, consistant à célébrer l’Eternel et à faire jour par jour le service en présence des sacrificateurs, et les portiers distribués à chaque porte d’après leurs classes ; car ainsi l’avait ordonné David, homme de Dieu.

2 Chroniques 9:8
Béni soit l’Eternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur son trône comme roi pour l’Eternel, ton Dieu! C’est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister à toujours, qu’il t’a établi roi sur lui pour que tu fasses droit [mishpat] et justice.

2 Chroniques 19:6
Et il dit aux juges : Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Eternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez [mishpat].

2 Chroniques 19:8
Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établit aussi, pour les jugements [mishpat] de l’Eternel et pour les contestations, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs de maisons paternelles d’Israël.

2 Chroniques 19:10
Dans toute contestation qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre, à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances [mishpat], vous les éclairerez, afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Eternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.

2 Chroniques 30:16
Ils occupaient leur place ordinaire, conformément [mishpat] à la loi de Moïse, homme de Dieu, et les sacrificateurs répandaient le sang, qu’ils recevaient de la main des Lévites.

2 Chroniques 33:8
Je ne ferai plus sortir Israël du pays que j’ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances [mishpat] prescrits par Moïse.

2 Chroniques 35:13
Ils firent cuire la Pâque au feu, selon l’ ordonnance [mishpat], et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles ; et ils s’empressèrent de les distribuer à tout le peuple.

Esdras 3:4
Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné [mishpat] pour chaque jour.

Esdras 7:10
Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances [mishpat].

Néhémie 1:7
Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances [mishpat] que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

Néhémie 8:18
On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné [mishpat].

Néhémie 9:13
Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances [mishpat] justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.

Néhémie 9:29
Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances [mishpat], qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point.

Néhémie 10:29
se joignirent à leurs frères les plus considérables d’entre eux. Ils promirent avec serment et jurèrent de marcher dans la loi de Dieu donnée par Moïse, serviteur de Dieu, d’observer et de mettre en pratique tous les commandements de l’Eternel, notre Seigneur, ses ordonnances [mishpat] et ses lois.

Job 8:3
Dieu renverserait-il le droit [mishpat]? Le Tout-Puissant renverserait-il la justice?

Job 9:19
Recourir à la force? Il est tout-puissant. A la justice [mishpat]? Qui me fera comparaître?

Job 9:32
Il n’est pas un homme comme moi, pour que je lui réponde, Pour que nous allions ensemble en justice [mishpat].

Job 13:18
Me voici prêt à plaider ma cause [mishpat]; Je sais que j’ai raison.

Job 14:3
Et c’est sur lui que tu as l’oeil ouvert! Et tu me fais aller en justice [mishpat] avec toi!

Job 19:7
Voici, je crie à la violence, et nul ne répond ; J’implore justice, et point de justice [mishpat]!

Job 22:4
Est-ce par crainte de toi qu’il te châtie, Qu’il entre en jugement [mishpat] avec toi?

Job 23:4
Je plaiderais ma cause [mishpat] devant lui, Je remplirais ma bouche d’arguments,

Job 27:2
Dieu qui me refuse justice [mishpat] est vivant! Le Tout-Puissant qui remplit mon âme d’amertume est vivant!

Job 29:14
Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture [mishpat] pour manteau et pour turban.

Job 31:13
Si j’ai méprisé le droit [mishpat] de mon serviteur ou de ma servante Lorsqu’ils étaient en contestation avec moi,

Job 32:9
Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger [mishpat].

Job 34:4
Choisissons ce qui est juste [mishpat], Voyons entre nous ce qui est bon.

Job 34:5
Job dit : Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice [mishpat];

Job 34:6
J’ai raison [mishpat], et je passe pour menteur ; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché.

Job 34:12
Non certes, Dieu ne commet pas l’iniquité ; Le Tout-Puissant ne viole pas la justice [mishpat].

Job 34:17
Un ennemi de la justice [mishpat] régnerait-il? Et condamneras-tu le juste, le puissant,

Job 34:23
Dieu n’a pas besoin d’observer longtemps, Pour qu’un homme entre en jugement [mishpat] avec lui;

Job 35:2
Imagines-tu avoir raison [mishpat], Penses-tu te justifier devant Dieu,

Job 36:6
Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit [mishpat] aux malheureux.

Job 36:17
Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause [mishpat].

Job 37:23
Nous ne saurions parvenir jusqu’au Tout-Puissant, Grand par la force, Par la justice [mishpat], par le droit souverain : Il ne répond pas!

Job 40:8
(40-3) Anéantiras-tu jusqu’à ma justice [mishpat]? Me condamneras-tu pour te donner droit?

Psaumes 1:5
C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement [mishpat], Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes ;

Psaumes 7:6
(7-7) Lève-toi, ô Eternel! dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement [mishpat]!

Psaumes 9:4
(9-5) Car tu soutiens mon droit [mishpat] et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge.

Psaumes 9:7
(9-8) L’Eternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement [mishpat];

Psaumes 9:16
(9-17) L’Eternel se montre, il fait justice [mishpat], Il enlace le méchant dans l’oeuvre de ses mains.-Jeu d’instruments. Pause.

Psaumes 10:5
Ses voies réussissent en tout temps ; Tes jugements [mishpat] sont trop élevés pour l’atteindre, Il souffle contre tous ses adversaires.

Psaumes 17:2
Que ma justice [mishpat] paraisse devant ta face, Que tes yeux contemplent mon intégrité!

Psaumes 18:22
(18-23) Toutes ses ordonnances [mishpat] ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois.

Psaumes 19:9
(19-10) La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; Les jugements [mishpat] de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.

Psaumes 25:9
Il conduit les humbles dans la justice [mishpat], Il enseigne aux humbles sa voie.

Psaumes 33:5
Il aime la justice et la droiture [mishpat]; La bonté de l’Eternel remplit la terre.

Psaumes 35:23
Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice [mishpat]! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause!

Psaumes 36:6
(36-7) Ta justice est comme les montagnes de Dieu, Tes jugements [mishpat] sont comme le grand abîme. Eternel! tu soutiens les hommes et les bêtes.

Psaumes 37:6
Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit [mishpat] comme le soleil à son midi.

Psaumes 37:28
Car l’Eternel aime la justice [mishpat], Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.

Psaumes 37:30
La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice [mishpat].

Psaumes 48:11
(48-12) La montagne de Sion se réjouit, Les filles de Juda sont dans l’allégresse, A cause de tes jugements [mishpat].

Psaumes 72:1
De Salomon. O Dieu, donne tes jugements [mishpat] au roi, Et ta justice au fils du roi!

Psaumes 72:2
Il jugera ton peuple avec justice, Et tes malheureux avec équité [mishpat].

Psaumes 76:9
(76-10) Lorsque Dieu s’est levé pour faire justice [mishpat], Pour sauver tous les malheureux de la terre.-Pause.

Psaumes 81:4
(81-5) Car c’est une loi pour Israël, Une ordonnance [mishpat] du Dieu de Jacob.

Psaumes 89:14
(89-15) La justice et l’ équité [mishpat] sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.

Psaumes 89:30
(89-31) Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances [mishpat],

Psaumes 94:15
Car le jugement [mishpat] sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le coeur est droit l’approuveront.

Psaumes 97:2
Les nuages et l’obscurité l’environnent, La justice et l’ équité [mishpat] sont la base de son trône.

Psaumes 97:8
Sion l’entend et se réjouit, Les filles de Juda sont dans l’allégresse, A cause de tes jugements [mishpat], ô Eternel!

Psaumes 99:4
Qu’on célèbre la force du roi qui aime la justice [mishpat]! Tu affermis la droiture, Tu exerces en Jacob la justice [mishpat] et l’équité.

Psaumes 101:1
De David. Psaume. Je chanterai la bonté et la justice [mishpat]; C’est à toi, Eternel! que je chanterai.

Psaumes 103:6
L’Eternel fait justice, Il fait droit [mishpat] à tous les opprimés.

Psaumes 105:5
Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements [mishpat] de sa bouche,

Psaumes 105:7
L’Eternel est notre Dieu ; Ses jugements [mishpat] s’exercent sur toute la terre.

Psaumes 106:3
Heureux ceux qui observent la loi [mishpat], Qui pratiquent la justice en tout temps!

Psaumes 111:7
Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice [mishpat]; Toutes ses ordonnances sont véritables,

Psaumes 112:5
Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice [mishpat].

Psaumes 119:7
Je te louerai dans la droiture de mon coeur, En apprenant les lois [mishpat] de ta justice.

Psaumes 119:13
De mes lèvres j’énumère Toutes les sentences [mishpat] de ta bouche.

Psaumes 119:20
Mon âme est brisée par le désir Qui toujours la porte vers tes lois [mishpat].

Psaumes 119:30
Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois [mishpat] sous mes yeux.

Psaumes 119:39
Eloigne de moi l’opprobre que je redoute! Car tes jugements [mishpat] sont pleins de bonté.

Psaumes 119:43
N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité! Car j’espère en tes jugements [mishpat].

Psaumes 119:52
Je pense à tes jugements [mishpat] d’autrefois, ô Eternel! Et je me console.

Psaumes 119:62
Au milieu de la nuit je me lève pour te louer, A cause des jugements [mishpat] de ta justice.

Psaumes 119:75
Je sais, ô Eternel! que tes jugements [mishpat] sont justes ; C’est par fidélité que tu m’as humilié.

Psaumes 119:84
Quel est le nombre des jours de ton serviteur? Quand feras-tu justice [mishpat] de ceux qui me persécutent?

Psaumes 119:91
C’est d’après tes lois [mishpat] que tout subsiste aujourd’hui, Car toutes choses te sont assujetties.

Psaumes 119:102
Je ne m’écarte pas de tes lois [mishpat], Car c’est toi qui m’enseignes.

Psaumes 119:106
Je jure, et je le tiendrai, D’observer les lois [mishpat] de ta justice.

Psaumes 119:108
Agrée, ô Eternel! les sentiments que ma bouche exprime, Et enseigne-moi tes lois [mishpat]!

Psaumes 119:120
Ma chair frissonne de l’effroi que tu m’inspires, Et je crains tes jugements [mishpat].

Psaumes 119:121
J’observe la loi [mishpat] et la justice : Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs!

Psaumes 119:132
Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume [mishpat] à l’égard de ceux qui aiment ton nom!

Psaumes 119:137
Tu es juste, ô Eternel! Et tes jugements [mishpat] sont équitables ;

Psaumes 119:149
Ecoute ma voix selon ta bonté! Rends-moi la vie selon ton jugement [mishpat]!

Psaumes 119:156
Tes compassions sont grandes, ô Eternel! Rends-moi la vie selon tes jugements [mishpat]!

Psaumes 119:160
Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois [mishpat] de ta justice sont éternelles.

Psaumes 119:164
Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice [mishpat].

Psaumes 119:175
Que mon âme vive et qu’elle te loue! Et que tes jugements [mishpat] me soutiennent!

Psaumes 122:5
Car là sont les trônes pour la justice [mishpat], Les trônes de la maison de David.

Psaumes 140:12
(140-13) Je sais que l’Eternel fait droit au misérable, Justice [mishpat] aux indigents.

Psaumes 143:2
N’entre pas en jugement [mishpat] avec ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant toi.

Psaumes 146:7
Il fait droit [mishpat] aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; L’Eternel délivre les captifs ;

Psaumes 147:19
Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances [mishpat] à Israël ;

Psaumes 147:20
Il n’a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances [mishpat]. Louez l’Eternel!

Psaumes 149:9
Pour exécuter contre eux le jugement [mishpat] qui est écrit! C’est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l’Eternel!

Proverbes 1:3
Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’ équité [mishpat] et de droiture ;

Proverbes 2:8
En protégeant les sentiers de la justice [mishpat] Et en gardant la voie de ses fidèles.

Proverbes 2:9
Alors tu comprendras la justice, l’ équité [mishpat], La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.

Proverbes 8:20
Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture [mishpat],

Proverbes 12:5
Les pensées des justes ne sont qu’ équité [mishpat]; Les desseins des méchants ne sont que fraude.

Proverbes 13:23
Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice [mishpat].

Proverbes 16:8
Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l’ injustice [mishpat].

Proverbes 16:10
Des oracles sont sur les lèvres du roi : Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge [mishpat].

Proverbes 16:11
Le poids et la balance justes [mishpat] sont à l’Eternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage.

Proverbes 16:33
On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision [mishpat] vient de l’Eternel.

Proverbes 17:23
Le méchant accepte en secret des présents, Pour pervertir les voies de la justice [mishpat].

Proverbes 18:5
Il n’est pas bon d’avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement [mishpat].

Proverbes 19:28
Un témoin pervers se moque de la justice [mishpat], Et la bouche des méchants dévore l’iniquité.

Proverbes 21:3
La pratique de la justice et de l’ équité [mishpat], Voilà ce que l’Eternel préfère aux sacrifices.

Proverbes 21:7
La violence des méchants les emporte, Parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste [mishpat].

Proverbes 21:15
C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice [mishpat], Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

Proverbes 24:23
Voici encore ce qui vient des sages : Il n’est pas bon, dans les jugements [mishpat], d’avoir égard aux personnes.

Proverbes 28:5
Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste [mishpat], Mais ceux qui cherchent l’Eternel comprennent tout.

Proverbes 29:4
Un roi affermit le pays par la justice [mishpat], Mais celui qui reçoit des présents le ruine.

Proverbes 29:26
Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine, Mais c’est l’Eternel qui fait droit [mishpat] à chacun.

Ecclésiaste 3:16
J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger [mishpat] il y a de la méchanceté, et qu’au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.

Ecclésiaste 5:8
(5-7) Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit [mishpat] et de la justice, ne t’en étonne point; car un homme élevé est placé sous la surveillance d’un autre plus élevé, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés encore.

Ecclésiaste 8:5
Celui qui observe le commandement ne connaît point de chose mauvaise, et le coeur du sage connaît le temps et le jugement [mishpat].

Ecclésiaste 8:6
Car il y a pour toute chose un temps et un jugement [mishpat], quand le malheur accable l’homme.

Ecclésiaste 11:9
(12-1) Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement [mishpat].

Ecclésiaste 12:14
(12-16) Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement [mishpat], au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Esaïe 1:17
Apprenez à faire le bien, recherchez la justice [mishpat], Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Esaïe 1:21
Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d’ équité [mishpat], la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins!

Esaïe 1:27
Sion sera sauvée par la droiture [mishpat], Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice.

Esaïe 3:14
L’Eternel entre en jugement [mishpat] Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs : Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons!

Esaïe 4:4
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice [mishpat] et par le souffle de la destruction.

Esaïe 5:7
La vigne de l’Eternel des armées, c’est la maison d’Israël, Et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture [mishpat], et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!

Esaïe 5:16
L’Eternel des armées sera élevé par le jugement [mishpat], Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.

Esaïe 9:7
(9-6) Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit [mishpat] et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

Esaïe 10:2
Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit [mishpat] aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin!

Esaïe 16:5
Et le trône s’affermira par la clémence ; Et l’on y verra siéger fidèlement, dans la maison de David, Un juge ami du droit [mishpat] et zélé pour la justice.-

Esaïe 26:8
Aussi nous t’attendons, ô Eternel! sur la voie de tes jugements [mishpat]; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir.

Esaïe 26:9
Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements [mishpat] s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

Esaïe 28:6
Un esprit de justice [mishpat] pour celui qui est assis au siège de la justice [mishpat], Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.

Esaïe 28:17
Je ferai de la droiture [mishpat] une règle, Et de la justice un niveau ; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.

Esaïe 28:26
Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre [mishpat], Il lui a donné ses instructions.

Esaïe 30:18
Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste [mishpat]: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

Esaïe 32:1
Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture [mishpat].

Esaïe 32:7
Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste [mishpat].

Esaïe 32:16
Alors la droiture [mishpat] habitera dans le désert, Et la justice aura sa demeure dans le verger.

Esaïe 33:5
L’Eternel est élevé, Car il habite en haut ; Il remplit Sion De droiture et de justice [mishpat].

Esaïe 34:5
Mon épée s’est enivrée dans les cieux ; Voici, elle va descendre sur Edom, Sur le peuple que j’ai voué à l’extermination, pour le châtier [mishpat].

Esaïe 40:14
Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice [mishpat]? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l’intelligence?

Esaïe 40:27
Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël : Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit [mishpat] passe inaperçu devant mon Dieu?

Esaïe 41:1
Iles, faites silence pour m’écouter! Que les peuples raniment leur force, Qu’ils avancent, et qu’ils parlent! Approchons pour plaider [mishpat] ensemble.

Esaïe 42:1
Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice [mishpat] aux nations.

Esaïe 42:3
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice [mishpat] selon la vérité.

Esaïe 42:4
Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice [mishpat] sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

Esaïe 49:4
Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit [mishpat] est auprès de l’Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.

Esaïe 50:8
Celui qui me justifie est proche : Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire [mishpat]? Qu’il s’avance vers moi!

Esaïe 51:4
Mon peuple, sois attentif! Ma nation, prête-moi l’oreille! Car la loi sortira de moi, Et j’établirai ma loi [mishpat] pour être la lumière des peuples.

Esaïe 53:8
Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment [mishpat]; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

Esaïe 54:17
Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice [mishpat] contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

Esaïe 56:1
Ainsi parle l’Eternel : Observez ce qui est droit [mishpat], et pratiquez ce qui est juste ; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu