Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de milchamah en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  04421
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
hmxlm vient de lacham (sens de lutte)
Mot translittéré TDNT
milchamah TWOT - 1104c
Phonétique Type
mil-khaw-maw'    n f

 Définition de milchamah

  1. bataille, guerre, combattant

 Mots associés à milchamah

guerre, bataille, combat, expédition, victoire, guerrier, soldat, assaillant, ennemi, combattant, militaire, armes, combattre, assiéger, attaquer
 Versets
Genèse 2
Exode 5
Nombres 12
Deutéronome 18
Josué 18
Juges 18
1 Samuel 29
2 Samuel 29
1 Rois 21
2 Rois 10
1 Chroniques 31
2 Chroniques 29
Job 4
Psaumes 10
Proverbes 3
Ecclésiaste 3
Cantique 1
Esaïe 14
Jérémie 24
Ezékiel 7
Daniel 3
Osée 4
Joël 3
Amos 1
Abdias 1
Michée 3
Zacharie 5


Total308

 Versets bibliques contenant milchamah


Genèse 14:2
il arriva qu’ils firent la guerre [milchamah] à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d’Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.

Genèse 14:8
Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille [milchamah] contre eux, dans la vallée de Siddim,

Exode 1:10
Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre [milchamah], il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

Exode 13:17
Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre [milchamah], et retourner en Egypte.

Exode 15:3
L’Eternel est un vaillant guerrier [milchamah]; L’Eternel est son nom.

Exode 17:16
Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Eternel, il y aura guerre [milchamah] de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération.

Exode 32:17
Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse : Il y a un cri de guerre [milchamah] dans le camp.

Nombres 10:9
Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre [milchamah] contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.

Nombres 21:14
C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres [milchamah] de l’Eternel : …Vaheb en Supha, et les torrents de l’Arnon,

Nombres 21:33
Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre [milchamah] à Edréi.

Nombres 31:14
Et Moïse s’irrita contre les commandants de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l’ expédition [milchamah].

Nombres 31:21
Le sacrificateur Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre [milchamah]: Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite à Moïse.

Nombres 31:27
Partage le butin entre les combattants [milchamah] qui sont allés à l’armée et toute l’assemblée.

Nombres 31:28
Tu prélèveras sur la portion des soldats [milchamah] qui sont allés à l’armée un tribut pour l’Eternel, savoir: un sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.

Nombres 31:49
et lui dirent : Tes serviteurs ont fait le compte des soldats [milchamah] qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d’entre nous.

Nombres 32:6
Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frères iront-ils à la guerre [milchamah], et vous, resterez-vous ici?

Nombres 32:20
Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous vous armez pour combattre [milchamah] devant l’Eternel,

Nombres 32:27
et tes serviteurs, tous armés pour la guerre, iront combattre [milchamah] devant l’Eternel, comme dit mon seigneur.

Nombres 32:29
Il leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain, tous armés pour combattre [milchamah] devant l’Eternel, et que le pays soit soumis devant vous, vous leur donnerez en propriété la contrée de Galaad.

Deutéronome 1:41
Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l’Eternel ; nous monterons et nous combattrons, comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes [milchamah], et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.

Deutéronome 2:9
L’Eternel me dit : N’attaque pas Moab, et ne t’engage pas dans un combat [milchamah] avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c’est aux enfants de Lot que j’ai donné Ar en propriété.

Deutéronome 2:14
Le temps que durèrent nos marches de Kadès-Barnéa au passage du torrent de Zéred fut de trente-huit ans, jusqu’à ce que toute la génération des hommes de guerre [milchamah] eût disparu du milieu du camp, comme l’Eternel le leur avait juré.

Deutéronome 2:16
Lorsque tous les hommes de guerre [milchamah] eurent disparu par la mort du milieu du peuple,

Deutéronome 2:24
Levez-vous, partez, et passez le torrent de l’Arnon. Vois, je livre entre tes mains Sihon, roi de Hesbon, l’Amoréen et son pays. Commence la conquête, fais-lui la guerre [milchamah]!

Deutéronome 2:32
Sihon sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre [milchamah] à Jahats.

Deutéronome 3:1
Nous nous tournâmes, et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre, avec tout son peuple, pour nous combattre [milchamah] à Edréi.

Deutéronome 4:34
Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats [milchamah], à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Eternel, votre Dieu, en Egypte et sous vos yeux?

Deutéronome 20:1
Lorsque tu iras à la guerre [milchamah] contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Egypte, est avec toi.

Deutéronome 20:2
A l’approche du combat [milchamah], le sacrificateur s’avancera et parlera au peuple.

Deutéronome 20:3
Il leur dira : Ecoute, Israël! Vous allez aujourd’hui livrer bataille [milchamah] à vos ennemis. Que votre coeur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux.

Deutéronome 20:5
Les officiers parleront ensuite au peuple et diront : Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne s’y est point encore établi? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille [milchamah] et qu’un autre ne s’y établisse.

Deutéronome 20:6
Qui est-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille [milchamah] et qu’un autre n’en jouisse.

Deutéronome 20:7
Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille [milchamah] et qu’un autre ne la prenne.

Deutéronome 20:12
Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre [milchamah], alors tu l’assiégeras.

Deutéronome 20:20
Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre [milchamah], jusqu’à ce qu’elle succombe.

Deutéronome 21:10
Lorsque tu iras à la guerre [milchamah] contre tes ennemis, si l’Eternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers,

Deutéronome 29:7
Vous êtes arrivés dans ce lieu ; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi de Basan, sont sortis à notre rencontre, pour nous combattre [milchamah], et nous les avons battus.

Josué 4:13
Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre [milchamah], passèrent devant l’Eternel dans les plaines de Jéricho.

Josué 5:4
Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre [milchamah], étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Egypte.

Josué 5:6
Car les enfants d’Israël avaient marché quarante ans dans le désert jusqu’à la destruction de toute la nation des hommes de guerre [milchamah] qui étaient sortis d’Egypte et qui n’avaient point écouté la voix de l’Eternel ; l’Eternel leur jura de ne pas leur faire voir le pays qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, pays où coulent le lait et le miel.

Josué 6:3
Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre [milchamah], faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours.

Josué 8:1
L’Eternel dit à Josué : Ne crains point, et ne t’effraie point! Prends avec toi tous les gens de guerre [milchamah], lève-toi, monte contre Aï. Vois, je livre entre tes mains le roi d’Aï et son peuple, sa ville et son pays.

Josué 8:3
Josué se leva avec tous les gens de guerre [milchamah], pour monter contre Aï. Il choisit trente mille vaillants hommes, qu’il fit partir de nuit,

Josué 8:11
Tous les gens de guerre [milchamah] qui étaient avec lui montèrent et s’approchèrent ; lorsqu’ils furent arrivés en face de la ville, ils campèrent au nord d’Aï, dont ils étaient séparés par la vallée.

Josué 8:14
Lorsque le roi d’Aï vit cela, les gens d’Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d’Israël, pour le combattre [milchamah]. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait pas qu’il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.

Josué 10:7
Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre [milchamah] avec lui, et tous les vaillants hommes.

Josué 10:24
Lorsqu’ils eurent amené ces rois devant Josué, Josué appela tous les hommes d’Israël, et dit aux chefs des gens de guerre [milchamah] qui avaient marché avec lui: Approchez-vous, mettez vos pieds sur les cous de ces rois. Ils s’approchèrent, et ils mirent les pieds sur leurs cous.

Josué 11:7
Josué, avec tous ses gens de guerre [milchamah], arriva subitement sur eux près des eaux de Mérom, et ils se précipitèrent au milieu d’eux.

Josué 11:18
La guerre [milchamah] que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée.

Josué 11:19
Il n’y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d’Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens ; ils les prirent toutes en combattant [milchamah].

Josué 11:20
Car l’Eternel permit que ces peuples s’obstinassent à faire la guerre [milchamah] contre Israël, afin qu’Israël les dévouât par interdit, sans qu’il y eût pour eux de miséricorde, et qu’il les détruisît, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Josué 11:23
Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre [milchamah].

Josué 14:11
Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre [milchamah], soit pour sortir et pour entrer.

Josué 14:15
Hébron s’appelait autrefois Kirjath-Arba : Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre [milchamah].

Josué 17:1
Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et Basan, parce qu’il était un homme de guerre [milchamah].

Juges 3:1
Voici les nations que l’Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres [milchamah] de Canaan.

Juges 3:2
Il voulait seulement que les générations des enfants d’Israël connussent et apprissent la guerre [milchamah], ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant.

Juges 3:10
L’esprit de l’Eternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre [milchamah]. L’Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.

Juges 8:13
Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille [milchamah] par la montée de Hérès.

Juges 18:11
Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d’Eschthaol, munis de leurs armes de guerre [milchamah].

Juges 18:16
Les six cents hommes d’entre les fils de Dan, munis de leurs armes de guerre [milchamah], se tenaient à l’entrée de la porte.

Juges 18:17
Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison; ils prirent l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, pendant que le prêtre était à l’entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre [milchamah].

Juges 20:14
Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s’assemblèrent à Guibea, pour combattre [milchamah] les enfants d’Israël.

Juges 20:17
On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, non compris ceux de Benjamin, et l’on en trouva quatre cent mille tirant l’épée, tous gens de guerre [milchamah].

Juges 20:18
Et les enfants d’Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant : Qui de nous montera le premier pour combattre [milchamah] les fils de Benjamin? l’Eternel répondit : Juda montera le premier.

Juges 20:20
Et les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre [milchamah] ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille [milchamah] contre eux devant Guibea.

Juges 20:22
Le peuple, les hommes d’Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille [milchamah] dans le lieu où ils s’étaient placés le premier jour.

Juges 20:23
Et les enfants d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l’Eternel jusqu’au soir ; ils consultèrent l’Eternel, en disant : Dois-je m’avancer encore pour combattre [milchamah] les fils de Benjamin, mon frère? L’Eternel répondit : Montez contre lui.

Juges 20:28
et c’était Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu,-et ils dirent : Dois-je marcher encore pour combattre [milchamah] les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir? L’Eternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.

Juges 20:34
Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat [milchamah] fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient éprouver.

Juges 20:39
Les hommes d’Israël firent alors volte-face dans la bataille [milchamah]. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient : Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat [milchamah]!

Juges 20:42
Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, et s’enfuirent par le chemin du désert. Mais les assaillants [milchamah] s’attachèrent à leurs pas, et ils détruisirent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes.

Juges 21:22
Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre auprès de nous, nous leur dirons : Accordez-les-nous, car nous n’avons pas pris une femme pour chacun dans la guerre [milchamah]. Ce n’est pas vous qui les leur avez données ; en ce cas, vous seriez coupables.

1 Samuel 4:1
La parole de Samuel s’adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre [milchamah]. Ils campèrent près d’Eben-Ezer, et les Philistins étaient campés à Aphek.

1 Samuel 4:2
Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat [milchamah] s’engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.

1 Samuel 7:10
Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquer [milchamah] Israël. L’Eternel fit retentir en ce jour son tonnerre sur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.

1 Samuel 8:12
il s’en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre [milchamah] et l’attirail de ses chars.

1 Samuel 8:20
et nous aussi nous serons comme toutes les nations ; notre roi nous jugera il marchera à notre tête et conduira nos guerres [milchamah].

1 Samuel 13:22
Il arriva qu’au jour du combat [milchamah] il ne se trouvait ni épée ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan ; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils.

1 Samuel 14:20
Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat [milchamah]; et voici, les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême.

1 Samuel 14:22
Tous les hommes d’Israël qui s’étaient cachés dans la montagne d’Ephraïm, apprenant que les Philistins fuyaient, se mirent aussi à les poursuivre dans la bataille [milchamah].

1 Samuel 14:23
L’Eternel délivra Israël ce jour-là, et le combat [milchamah] se prolongea jusqu’au delà de Beth-Aven.

1 Samuel 14:52
Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre [milchamah] acharnée contre les Philistins ; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant, il le prenait à son service.

1 Samuel 16:18
L’un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier [milchamah], parlant bien et d’une belle figure, et l’Eternel est avec lui.

1 Samuel 17:1
Les Philistins réunirent leurs armées pour faire la guerre [milchamah], et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda ; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Ephès-Dammim.

1 Samuel 17:2
Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille [milchamah] contre les Philistins.

1 Samuel 17:8
Le Philistin s’arrêta ; et, s’adressant aux troupes d’Israël rangées en bataille, il leur cria : Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille [milchamah]? Ne suis-je pas le Philistin, et n’êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi!

1 Samuel 17:13
Les trois fils aînés d’Isaï avaient suivi Saül à la guerre [milchamah]; le premier-né de ses trois fils qui étaient partis pour la guerre [milchamah] s’appelait Eliab, le second Abinadab, et le troisième Schamma.

1 Samuel 17:20
David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre [milchamah].

1 Samuel 17:28
Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille [milchamah] que tu es descendu.

1 Samuel 17:33
Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre [milchamah] dès sa jeunesse.

1 Samuel 17:47
Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire [milchamah] appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains.

1 Samuel 18:5
David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre [milchamah], et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.

1 Samuel 18:17
Saül dit à David : Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab ; sers-moi seulement avec vaillance, et soutiens les guerres [milchamah] de l’Eternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.

1 Samuel 19:8
La guerre [milchamah] continuait. David marcha contre les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui.

1 Samuel 23:8
Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre [milchamah], afin de descendre à Keïla et d’assiéger David et ses gens.

1 Samuel 25:28
Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car l’Eternel fera à mon seigneur une maison stable ; pardonne, car mon seigneur soutient les guerres [milchamah] de l’Eternel, et la méchanceté ne se trouvera jamais en toi.

1 Samuel 26:10
Et David dit : L’Eternel est vivant! c’est à l’Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende sur un champ de bataille [milchamah] et qu’il y périsse.

1 Samuel 29:4
Mais les princes des Philistins s’irritèrent contre Akisch, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il retourne dans le lieu où tu l’as établi ; qu’il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille [milchamah], afin qu’il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat [milchamah]. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, si ce n’est au moyen des têtes de nos gens?

1 Samuel 29:9
Akisch répondit à David : Je le sais, car tu es agréable à mes yeux comme un ange de Dieu ; mais les princes des Philistins disent : Il ne montera point avec nous pour combattre [milchamah].

1 Samuel 30:24
Et qui vous écouterait dans cette affaire? La part doit être la même pour celui qui est descendu sur le champ de bataille [milchamah] et pour celui qui est resté près des bagages : ensemble ils partageront.

1 Samuel 31:3
L’effort du combat [milchamah] porta sur Saül ; les archers l’atteignirent, et le blessèrent grièvement.

2 Samuel 1:4
David lui dit : Que s’est-il passé? dis-moi donc! Et il répondit : Le peuple s’est enfui du champ de bataille [milchamah], et un grand nombre d’hommes sont tombés et ont péri ; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts.

2 Samuel 1:25
Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat [milchamah]? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines?

2 Samuel 1:27
Comment des héros sont-ils tombés? Comment leurs armes [milchamah] se sont-elles perdues?

2 Samuel 2:17
Il y eut en ce jour un combat [milchamah] très rude, dans lequel Abner et les hommes d’Israël furent battus par les gens de David.

2 Samuel 3:1
La guerre [milchamah] dura longtemps entre la maison de Saül et la maison de David. David devenait de plus en plus fort, et la maison de Saül allait en s’affaiblissant.

2 Samuel 3:6
Pendant la guerre [milchamah] entre la maison de Saül et la maison de David, Abner tint ferme pour la maison de Saül.

2 Samuel 3:30
Ainsi Joab et Abischaï, son frère, tuèrent Abner, parce qu’il avait donné la mort à Asaël, leur frère, à Gabaon, dans la bataille [milchamah].

2 Samuel 8:10
et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. Car Thoï était en guerre [milchamah] avec Hadadézer. Joram apporta des vases d’argent, des vases d’or, et des vases d’airain.

2 Samuel 10:8
Les fils d’Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille [milchamah] à l’entrée de la porte ; les Syriens de Tsoba et de Rehob, et les hommes de Tob et de Maaca, étaient à part dans la campagne.

2 Samuel 10:9
Joab vit qu’il avait à combattre [milchamah] par devant et par derrière. Il choisit alors sur toute l’élite d’Israël un corps, qu’il opposa aux Syriens ;

2 Samuel 10:13
Joab, avec son peuple, s’avança pour attaquer [milchamah] les Syriens, et ils s’enfuirent devant lui.

2 Samuel 11:7
Urie se rendit auprès de David, qui l’interrogea sur l’état de Joab, sur l’état du peuple, et sur l’état de la guerre [milchamah].

2 Samuel 11:15
Il écrivit dans cette lettre : Placez Urie au plus fort du combat [milchamah], et retirez-vous de lui, afin qu’il soit frappé et qu’il meure.

2 Samuel 11:18
Joab envoya un messager pour faire rapport à David de tout ce qui s’était passé dans le combat [milchamah].

2 Samuel 11:19
Il donna cet ordre au messager : Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les détails du combat [milchamah],

2 Samuel 11:25
David dit au messager : Voici ce que tu diras à Joab : Ne sois point peiné de cette affaire, car l’épée dévore tantôt l’un, tantôt l’autre ; attaque [milchamah] vigoureusement la ville, et renverse-la. Et toi, encourage-le!

2 Samuel 17:8
Et Huschaï dit : Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre [milchamah], et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;

2 Samuel 18:6
Le peuple sortit dans les champs à la rencontre d’Israël, et la bataille [milchamah] eut lieu dans la forêt d’Ephraïm.

2 Samuel 18:8
Le combat [milchamah] s’étendit sur toute la contrée, et la forêt dévora plus de peuple ce jour-là que l’épée n’en dévora.

2 Samuel 19:3
Ce même jour, le peuple rentra dans la ville à la dérobée, comme l’auraient fait des gens honteux d’avoir pris la fuite dans le combat [milchamah].

2 Samuel 19:10
Or Absalom, que nous avions oint pour qu’il régnât sur nous, est mort dans la bataille [milchamah]: pourquoi ne parlez-vous pas de faire revenir le roi?

2 Samuel 21:15
Les Philistins firent encore la guerre [milchamah] à Israël. David descendit avec ses serviteurs, et ils combattirent les Philistins. David était fatigué.

2 Samuel 21:17
Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant : Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre [milchamah], et tu n’éteindras pas la lampe d’Israël.

2 Samuel 21:18
Il y eut encore, après cela, une bataille [milchamah] à Gob avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Saph, qui était un des enfants de Rapha.

2 Samuel 21:19
Il y eut encore une bataille [milchamah] à Gob avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, de Bethléhem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

2 Samuel 21:20
Il y eut encore une bataille [milchamah] à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.

2 Samuel 22:35
Il exerce mes mains au combat [milchamah], Et mes bras tendent l’arc d’airain.

2 Samuel 22:40
Tu me ceins de force pour le combat [milchamah], Tu fais plier sous moi mes adversaires.

2 Samuel 23:9
Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre [milchamah], tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs.

1 Rois 2:5
Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre [milchamah], et il a mis le sang de la guerre [milchamah] sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.

1 Rois 5:3
Tu sais que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison à l’Eternel, son Dieu, à cause des guerres [milchamah] dont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Eternel les eût mis sous la plante de ses pieds.

1 Rois 8:44
Quand ton peuple sortira pour combattre [milchamah] son ennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite ; s’ils adressent à l’Eternel des prières, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom,

1 Rois 9:22
Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes de guerre [milchamah], ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.

1 Rois 12:21
Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre [milchamah], pour qu’ils combattissent contre la maison d’Israël afin de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.

1 Rois 14:30
Il y eut toujours guerre [milchamah] entre Roboam et Jéroboam.

1 Rois 15:6
Il y eut guerre [milchamah] entre Roboam et Jéroboam, tant que vécut Roboam.

1 Rois 15:7
Le reste des actions d’Abijam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda? Il y eut guerre [milchamah] entre Abijam et Jéroboam.

1 Rois 15:16
Il y eut guerre [milchamah] entre Asa et Baescha, roi d’Israël, pendant toute leur vie.

1 Rois 15:32
Il y eut guerre [milchamah] entre Asa et Baescha, roi d’Israël, pendant toute leur vie.

1 Rois 20:14
Achab dit : Par qui? Et il répondit : Ainsi parle l’Eternel : Par les serviteurs des chefs des provinces. Achab dit : Qui engagera le combat [milchamah]? Et il répondit : Toi.

1 Rois 20:18
Il dit : S’ils sortent pour la paix, saisissez-les vivants ; et s’ils sortent pour le combat [milchamah], saisissez-les vivants.

1 Rois 20:26
L’année suivante, Ben-Hadad passa les Syriens en revue, et monta vers Aphek pour combattre [milchamah] Israël.

1 Rois 20:29
Ils campèrent sept jours en face les uns des autres. Le septième jour, le combat [milchamah] s’engagea, et les enfants d’Israël tuèrent aux Syriens cent mille hommes de pied en un jour.

1 Rois 20:39
Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat [milchamah]; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s’il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent!

1 Rois 22:1
On resta trois ans sans qu’il y eût guerre [milchamah] entre la Syrie et Israël.

1 Rois 22:4
Et il dit à Josaphat : Veux-tu venir avec moi attaquer [milchamah] Ramoth en Galaad? Josaphat répondit au roi d’Israël : Nous irons, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.

1 Rois 22:6
Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit : Irai-je attaquer [milchamah] Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent : Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.

1 Rois 22:15
Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit : Michée, irons-nous attaquer [milchamah] Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit : Monte! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi.

1 Rois 22:30
Le roi d’Israël dit à Josaphat : Je veux me déguiser pour aller au combat [milchamah]; mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le roi d’Israël se déguisa, et alla au combat [milchamah].

1 Rois 22:35
Le combat [milchamah] devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la blessure coula dans l’intérieur du char.

2 Rois 3:7
Il se mit en marche, et il fit dire à Josaphat, roi de Juda : Le roi de Moab s’est révolté contre moi; veux-tu venir avec moi attaquer [milchamah] Moab? Josaphat répondit : J’irai, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.

2 Rois 3:26
Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat [milchamah], prit avec lui sept cents hommes tirant l’épée pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Edom ; mais ils ne purent pas.

2 Rois 8:28
Il alla avec Joram, fils d’Achab, à la guerre [milchamah] contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.

2 Rois 13:25
Joas, fils de Joachaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à Joachaz, son père, pendant la guerre [milchamah]. Joas le battit trois fois, et il recouvra les villes d’Israël.

2 Rois 14:7
Il battit dix mille Edomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre [milchamah], il prit Séla, et l’appela Joktheel, nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.

2 Rois 16:5
Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’ attaquer [milchamah]. Ils assiégèrent Achaz ; mais ils ne purent pas le vaincre.

2 Rois 18:20
Tu as dit : Il faut pour la guerre [milchamah] de la prudence et de la force. Mais ce ne sont que des paroles en l’air. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi?

2 Rois 24:16
tous les guerriers au nombre de sept mille, et les charpentiers et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre [milchamah]. Le roi de Babylone les emmena captifs à Babylone.

2 Rois 25:4
Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre [milchamah] s’enfuirent de nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, pendant que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

2 Rois 25:19
Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre [milchamah], cinq hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée qui était chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.

1 Chroniques 5:10
Du temps de Saül, ils firent la guerre [milchamah] aux Hagaréniens, qui tombèrent entre leurs mains ; et ils habitèrent dans leurs tentes, sur tout le côté oriental de Galaad.

1 Chroniques 5:18
Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l’épée, tirant de l’arc, et exercés à la guerre [milchamah], au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d’aller à l’armée.

1 Chroniques 5:19
Ils firent la guerre [milchamah] aux Hagaréniens, à Jethur, à Naphisch et à Nodab.

1 Chroniques 5:20
Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat [milchamah], ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu’ils s’étaient confiés en lui.

1 Chroniques 5:22
car il y eut beaucoup de morts, parce que le combat [milchamah] venait de Dieu. Et ils s’établirent à leur place jusqu’au temps où ils furent emmenés captifs.

1 Chroniques 7:4
ils avaient avec eux, selon leurs générations, selon les maisons de leurs pères, trente-six mille hommes de troupes armées pour la guerre [milchamah], car ils avaient beaucoup de femmes et de fils.

1 Chroniques 7:11
tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter les armes et d’aller à la guerre [milchamah].

1 Chroniques 7:40
Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chefs des maisons de leurs pères, hommes d’élite et vaillants, chefs des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes et d’aller à la guerre [milchamah].

1 Chroniques 10:3
L’effort du combat [milchamah] porta sur Saül ; les archers l’atteignirent et le blessèrent.

1 Chroniques 11:13
Il était avec David à Pas-Dammim, où les Philistins s’étaient rassemblés pour combattre [milchamah]. Il y avait là une pièce de terre remplie d’orge ; et le peuple fuyait devant les Philistins.

1 Chroniques 12:1
Voici ceux qui se rendirent auprès de David à Tsiklag, lorsqu’il était encore éloigné de la présence de Saül, fils de Kis. Ils faisaient partie des vaillants hommes qui lui prêtèrent leur secours pendant la guerre [milchamah].

1 Chroniques 12:8
Parmi les Gadites, des hommes vaillants partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre [milchamah], armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.

1 Chroniques 12:19
Des hommes de Manassé se joignirent à David, lorsqu’il alla faire la guerre [milchamah] à Saül avec les Philistins. Mais ils ne furent pas en aide aux Philistins; car, après s’être consultés, les princes des Philistins renvoyèrent David, en disant : Il passerait du côté de son maître Saül, au péril de nos têtes.

1 Chroniques 12:33
De Zabulon, cinquante mille, en état d’aller à l’armée, munis pour le combat [milchamah] de toutes les armes de guerre [milchamah], et prêts à livrer bataille d’un coeur résolu.

1 Chroniques 12:35
Des Danites, armés pour la guerre [milchamah], vingt-huit mille six cents.

1 Chroniques 12:36
D’Aser, en état d’aller à l’armée et prêts à combattre [milchamah]: quarante mille.

1 Chroniques 12:37
Et de l’autre côté du Jourdain, des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre [milchamah], cent vingt mille.

1 Chroniques 12:38
Tous ces hommes, gens de guerre [milchamah], prêts à combattre, arrivèrent à Hébron en sincérité de coeur pour établir David roi sur tout Israël. Et tout le reste d’Israël était également unanime pour faire régner David.

1 Chroniques 14:15
Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre [milchamah], car c’est Dieu qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.

1 Chroniques 18:10
et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadarézer et de l’avoir battu. Car Thohu était en guerre [milchamah] avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d’or, d’argent et d’airain.

1 Chroniques 19:7
Ils prirent à leur solde trente-deux mille chars et le roi de Maaca avec son peuple, lesquels vinrent camper devant Médeba. Les fils d’Ammon se rassemblèrent de leurs villes, et marchèrent au combat [milchamah].

1 Chroniques 19:9
Les fils d’Ammon sortirent, et se rangèrent en bataille [milchamah] à l’entrée de la ville ; les rois qui étaient venus prirent position séparément dans la campagne.

1 Chroniques 19:10
Joab vit qu’il avait à combattre [milchamah] par devant et par derrière. Il choisit alors sur toute l’élite d’Israël un corps, qu’il opposa aux Syriens ;

1 Chroniques 19:14
Joab, avec son peuple, s’avança pour attaquer [milchamah] les Syriens, et ils s’enfuirent devant lui.

1 Chroniques 19:17
On l’annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, marcha contre eux, et se prépara à les attaquer. David se rangea en bataille [milchamah] contre les Syriens.

1 Chroniques 20:4
Après cela, il y eut une bataille [milchamah] à Guézer avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Sippaï, l’un des enfants de Rapha. Et les Philistins furent humiliés.

1 Chroniques 20:5
Il y eut encore une bataille [milchamah] avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaïr, tua le frère de Goliath, Lachmi de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

1 Chroniques 20:6
Il y eut encore une bataille [milchamah] à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.

1 Chroniques 22:8
Mais la parole de l’Eternel m’a été ainsi adressée : Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres [milchamah]; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre.

1 Chroniques 26:27
c’était sur le butin pris à la guerre [milchamah] qu’ils les avaient consacrées pour l’entretien de la maison de l’Eternel.

1 Chroniques 28:3
Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre [milchamah] et tu as versé du sang.

2 Chroniques 6:34
Quand ton peuple sortira pour combattre [milchamah] ses ennemis, en suivant la voie que tu lui auras prescrite ; s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers cette ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie en ton nom,

2 Chroniques 8:9
Salomon n’employa comme esclave pour ses travaux aucun des enfants d’Israël ; car ils étaient des hommes de guerre [milchamah], ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.

2 Chroniques 11:1
Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre [milchamah], pour qu’ils combattissent contre Israël afin de le ramener sous la domination de Roboam.

2 Chroniques 12:15
Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre [milchamah] entre Roboam et Jéroboam.

2 Chroniques 13:2
Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Micaja, fille d’Uriel, de Guibea. Il y eut guerre [milchamah] entre Abija et Jéroboam.

2 Chroniques 13:3
Abija engagea les hostilités [milchamah] avec une armée de vaillants guerriers [milchamah], quatre cent mille hommes d’élite ; et Jéroboam se rangea en bataille [milchamah] contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers.

2 Chroniques 13:14
Ceux de Juda s’étant retournés eurent à combattre [milchamah] devant et derrière. Ils crièrent à l’Eternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes.

2 Chroniques 14:6
(14-5) Il bâtit des villes fortes en Juda ; car le pays fut tranquille et il n’y eut pas de guerre [milchamah] contre lui pendant ces années-là, parce que l’Eternel lui donna du repos.

2 Chroniques 14:10
(14-9) Asa marcha au-devant de lui, et ils se rangèrent en bataille [milchamah] dans la vallée de Tsephata, près de Maréscha.

2 Chroniques 15:19
Il n’y eut point de guerre [milchamah] jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa.

2 Chroniques 16:9
Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres [milchamah].

2 Chroniques 17:13
Il fit exécuter beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait à Jérusalem de vaillants hommes pour soldats [milchamah].

2 Chroniques 18:3
Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : Veux-tu venir avec moi à Ramoth en Galaad? Josaphat lui répondit : Moi comme toi, et mon peuple comme ton peuple, nous irons l’ attaquer [milchamah] avec toi.

2 Chroniques 18:5
Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre de quatre cents, et leur dit : Irons-nous attaquer [milchamah] Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent : Monte, et Dieu la livrera entre les mains du roi.

2 Chroniques 18:14
Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit : Michée, irons-nous attaquer [milchamah] Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Il répondit : Montez! vous aurez du succès, et ils seront livrés entre vos mains.

2 Chroniques 18:29
Le roi d’Israël dit à Josaphat : Je veux me déguiser pour aller au combat [milchamah]; mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le roi d’Israël se déguisa, et ils allèrent au combat [milchamah].

2 Chroniques 18:34
Le combat [milchamah] devint acharné ce jour-là. Le roi d’Israël fut retenu dans son char, en face des Syriens, jusqu’au soir, et il mourut vers le coucher du soleil.

2 Chroniques 20:1
Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre [milchamah].

2 Chroniques 20:15
Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez [milchamah], ce sera Dieu.

2 Chroniques 22:5
Entraîné par leur conseil, il alla avec Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerre [milchamah] contre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les Syriens blessèrent Joram.

2 Chroniques 25:8
Si tu vas avec eux, quand même tu ferais au combat [milchamah] des actes de vaillance, Dieu te fera tomber devant l’ennemi, car Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber.

2 Chroniques 25:13
Cependant, les gens de la troupe qu’Amatsia avait renvoyés pour qu’ils n’allassent pas à la guerre [milchamah] avec lui firent une invasion dans les villes de Juda depuis Samarie jusqu’à Beth-Horon, y tuèrent trois mille personnes, et enlevèrent de nombreuses dépouilles.

2 Chroniques 26:11
Ozias avait une armée de soldats [milchamah] qui allaient à la guerre par bandes, comptées d’après le dénombrement qu’en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l’un des chefs du roi.

2 Chroniques 26:13
Ils commandaient à une armée de trois cent sept mille cinq cents soldats [milchamah] capables de soutenir le roi contre l’ennemi.

2 Chroniques 27:7
Le reste des actions de Jotham, toutes ses guerres [milchamah], et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

2 Chroniques 32:2
Ezéchias, voyant que Sanchérib était venu et qu’il se proposait d’ attaquer [milchamah] Jérusalem,

2 Chroniques 32:6
Il donna des chefs militaires [milchamah] au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S’adressant à leur coeur, il dit :

2 Chroniques 32:8
Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra [milchamah] pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ezéchias, roi de Juda.

2 Chroniques 35:21
et Néco lui envoya des messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui ; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre [milchamah]. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.

Job 5:20
Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive pendant la guerre [milchamah].

Job 38:23
Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille [milchamah]?

Job 39:25
(39-28) Quand la trompette sonne, il dit : En avant! Et de loin il flaire la bataille [milchamah], La voix tonnante des chefs et les cris de guerre.

Job 41:8
(40-27) Dresse ta main contre lui, Et tu ne t’aviseras plus de l’ attaquer [milchamah].

Psaumes 18:34
(18-35) Il exerce mes mains au combat [milchamah], Et mes bras tendent l’arc d’airain.

Psaumes 18:39
(18-40) Tu me ceins de force pour le combat [milchamah], Tu fais plier sous moi mes adversaires.

Psaumes 24:8
Qui est ce roi de gloire?-L’Eternel fort et puissant, L’Eternel puissant dans les combats [milchamah].

Psaumes 27:3
Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre [milchamah] s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.

Psaumes 46:9
(46-10) C’est lui qui a fait cesser les combats [milchamah] jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre.-

Psaumes 76:3
(76-4) C’est là qu’il a brisé les flèches, Le bouclier, l’épée et les armes de guerre [milchamah].-Pause.

Psaumes 89:43
(89-44) Tu as fait reculer le tranchant de son glaive, Et tu ne l’as pas soutenu dans le combat [milchamah].

Psaumes 120:7
Je suis pour la paix ; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre [milchamah].

Psaumes 140:2
(140-3) Qui méditent de mauvais desseins dans leur coeur, Et sont toujours prêts à faire la guerre [milchamah]!

Psaumes 144:1
De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille [milchamah],

Proverbes 20:18
Les projets s’affermissent par le conseil ; Fais la guerre [milchamah] avec prudence.

Proverbes 21:31
Le cheval est équipé pour le jour de la bataille [milchamah], Mais la délivrance appartient à l’Eternel.

Proverbes 24:6
Car tu feras la guerre [milchamah] avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers.

Ecclésiaste 3:8
un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre [milchamah], et un temps pour la paix.

Ecclésiaste 8:8
L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat [milchamah], et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.

Ecclésiaste 9:11
J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre [milchamah] aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.

Cantique 3:8
Tous sont armés de l’épée, Sont exercés au combat [milchamah]; Chacun porte l’épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.

Esaïe 2:4
Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre [milchamah].

Esaïe 3:2
Le héros et l’homme de guerre [milchamah], Le juge et le prophète, le devin et l’ancien,

Esaïe 3:25
Tes hommes tomberont sous le glaive, Et tes héros dans le combat [milchamah].

Esaïe 7:1
Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’ assiéger [milchamah]; mais il ne put l’assiéger.

Esaïe 13:4
On entend une rumeur sur les montagnes, Comme celle d’un peuple nombreux ; On entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées : L’Eternel des armées passe en revue l’armée qui va combattre [milchamah].

Esaïe 21:15
Car ils fuient devant les épées, Devant l’épée nue, devant l’arc tendu, Devant un combat [milchamah] acharné.

Esaïe 22:2
Ville bruyante, pleine de tumulte, Cité joyeuse! Tes morts ne périront pas par l’épée, Ils ne mourront pas en combattant [milchamah].

Esaïe 27:4
Il n’y a point en moi de colère ; Mais si je trouve à combattre [milchamah] des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,

Esaïe 28:6
Un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ ennemi [milchamah] jusqu’à ses portes.

Esaïe 30:32
A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Eternel combattra [milchamah] contre lui à main levée.

Esaïe 36:5
Je te le dis, ce ne sont que des paroles en l’air : il faut pour la guerre [milchamah] de la prudence et de la force. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi?

Esaïe 41:12
Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle ; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre [milchamah].

Esaïe 42:13
L’Eternel s’avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre [milchamah]; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.

Esaïe 42:25
Aussi a-t-il versé sur Israël l’ardeur de sa colère Et la violence de la guerre [milchamah]; La guerre l’a embrasé de toutes parts, et il n’a point compris ; Elle l’a consumé, et il n’y a point pris garde.

Jérémie 4:19
Mes entrailles! mes entrailles : je souffre au dedans de mon coeur, Le coeur me bat, je ne puis me taire ; Car tu entends, mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre [milchamah].

Jérémie 6:4
Préparez-vous à l’ attaquer [milchamah]! Allons! montons en plein midi!… Malheureusement pour nous, le jour baisse, Les ombres du soir s’allongent.

Jérémie 6:23
Ils portent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans miséricorde ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre [milchamah] comme un seul homme, Contre toi, fille de Sion!

Jérémie 8:6
Je suis attentif, et j’écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient ; Aucun ne se repent de sa méchanceté, Et ne dit : Qu’ai-je fait? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s’élance au combat [milchamah].

Jérémie 18:21
C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive ; Que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste ; Que leurs jeunes gens soient frappés par l’épée dans le combat [milchamah]!

Jérémie 21:4
Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais détourner les armes de guerre [milchamah] qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville.

Jérémie 28:8
Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre [milchamah], le malheur et la peste ;

Jérémie 38:4
Et les chefs dirent au roi : Que cet homme soit mis à mort! car il décourage les hommes de guerre [milchamah] qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours ; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur.

Jérémie 39:4
Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre [milchamah] les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.

Jérémie 41:3
Ismaël tua encore tous les juifs qui étaient auprès de Guedalia à Mitspa, et les Chaldéens qui se trouvaient là, les gens de guerre [milchamah].

Jérémie 41:16
Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, prirent tout le reste du peuple, et le délivrèrent des mains d’Ismaël, fils de Nethania, lorsqu’il l’emmenait de Mitspa, après avoir tué Guedalia, fils d’Achikam. Hommes de guerre [milchamah], femmes, enfants, eunuques, Jochanan les ramena depuis Gabaon.

Jérémie 42:14
non, nous irons au pays d’Egypte, où nous ne verrons point de guerre [milchamah], où nous n’entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain, et c’est là que nous habiterons,-

Jérémie 46:3
Préparez le petit et le grand bouclier, Et marchez au combat [milchamah]!

Jérémie 48:14
Comment pouvez-vous dire : Nous sommes de vaillants hommes, Des soldats prêts à combattre [milchamah]?

Jérémie 49:2
C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai retentir le cri de guerre [milchamah] contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu ; Alors Israël chassera ceux qui l’avaient chassé, dit l’Eternel.

Jérémie 49:14
J’ai appris de l’Eternel une nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, et marchez contre elle! Levez-vous pour la guerre [milchamah]!

Jérémie 49:26
C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre [milchamah] périront en ce jour, Dit l’Eternel des armées.

Jérémie 50:22
Des cris de guerre [milchamah] retentissent dans le pays, Et le désastre est grand.

Jérémie 50:30
C’est pourquoi ses jeunes gens tomberont dans les rues, Et tous ses hommes de guerre [milchamah] périront en ce jour, Dit l’Eternel.

Jérémie 50:42
Ils portent l’arc et le javelot ; Ils sont cruels, sans miséricorde ; Leur voix mugit comme la mer ; Ils sont montés sur des chevaux, Prêts à combattre [milchamah] comme un seul homme, Contre toi, fille de Babylone!

Jérémie 51:20
Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre [milchamah]. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes.

Jérémie 51:32
Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu, Et les hommes de guerre [milchamah] consternés.

Jérémie 52:7
Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre [milchamah] s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, tandis que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

Jérémie 52:25
Et dans la ville il prit un eunuque qui avait sous son commandement les gens de guerre [milchamah], sept hommes qui faisaient partie des conseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chef de l’armée qui était chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixante hommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.

Ezékiel 7:14
On sonne de la trompette, tout est prêt, Mais personne ne marche au combat [milchamah]; Car ma fureur éclate contre toute leur multitude.

Ezékiel 13:5
Vous n’êtes pas montés devant les brèches, Vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, Pour demeurer fermes dans le combat [milchamah], Au jour de l’Eternel.

Ezékiel 17:17
Pharaon n’ira pas avec une grande armée et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre [milchamah], lorsqu’on élèvera des terrasses et qu’on fera des retranchements pour exterminer une multitude d’âmes.

Ezékiel 27:10
Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée, C’étaient des hommes de guerre [milchamah]; Ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, Ils te donnaient de la splendeur.

Ezékiel 27:27
Tes richesses, tes marchés et tes marchandises, Tes mariniers et tes pilotes, Ceux qui réparent tes fissures Et ceux qui s’occupent de ton commerce, Tous tes hommes de guerre [milchamah] qui sont chez toi Et toute la multitude qui est au milieu de toi Tomberont dans le coeur des mers, Au jour de ta chute.

Ezékiel 32:27
Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d’entre les incirconcis ; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre [milchamah], Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements ; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.

Ezékiel 39:20
Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre [milchamah], Dit le Seigneur, l’Eternel.

Daniel 9:26
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre [milchamah].

Daniel 11:20
Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre [milchamah].

Daniel 11:25
A la tête d’une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre [milchamah] avec une armée nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.

Osée 1:7
Mais j’aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l’Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats [milchamah], ni par les chevaux, ni par les cavaliers.

Osée 2:18
(2-20) En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre [milchamah], et je les ferai reposer avec sécurité.

Osée 10:9
Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre [milchamah] contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.

Osée 10:14
Il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre [milchamah], Où la mère fut écrasée avec les enfants.

Joël 2:5
A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat [milchamah].

Joël 2:7
Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre [milchamah]; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route.

Joël 3:9
Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre [milchamah]! Réveillez les héros! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, Tous les hommes de guerre [milchamah]!

Amos 1:14
J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat [milchamah], Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ;

Abdias 1:1
Prophétie d’Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur Edom :-Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Eternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Levez-vous, marchons contre Edom pour lui faire la guerre [milchamah]!-




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu