Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de mizbeach en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  04196
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
xbzm vient de zabach
Mot translittéré TDNT
mizbeach TWOT - 525b
Phonétique Type
miz-bay'-akh    n m

 Définition de mizbeach

  1. autel

 Mots associés à mizbeach

autels
 Versets
Genèse 11
Exode 51
Lévitique 71
Nombres 26
Deutéronome 8
Josué 12
Juges 10
1 Samuel 4
2 Samuel 3
1 Rois 29
2 Rois 19
1 Chroniques 8
2 Chroniques 35
Esdras 2
Néhémie 1
Psaumes 5
Esaïe 7
Jérémie 3
Lamentations 1
Ezékiel 17
Osée 5
Joël 2
Amos 3
Zacharie 2
Malachie 3


Total338

 Versets bibliques contenant mizbeach


Genèse 8:20
Noé bâtit un autel [mizbeach] à l’Eternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’ autel [mizbeach].

Genèse 12:7
L’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel [mizbeach] à l’Eternel, qui lui était apparu.

Genèse 12:8
Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel [mizbeach] à l’Eternel, et il invoqua le nom de l’Eternel.

Genèse 13:4
au lieu où était l’ autel [mizbeach] qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Eternel.

Genèse 13:18
Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel [mizbeach] à l’Eternel.

Genèse 22:9
Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel [mizbeach], et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’ autel [mizbeach], par-dessus le bois.

Genèse 26:25
Il bâtit là un autel [mizbeach], invoqua le nom de l’Eternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 33:20
Et là, il éleva un autel [mizbeach], qu’il appela El-Elohé-Israël.

Genèse 35:1
Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel [mizbeach] au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.

Genèse 35:3
Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel [mizbeach] au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.

Genèse 35:7
Il bâtit là un autel [mizbeach], et il appela ce lieu El-Béthel ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.

Exode 17:15
Moïse bâtit un autel [mizbeach], et lui donna pour nom : l’Eternel ma bannière.

Exode 20:24
Tu m’élèveras un autel [mizbeach] de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d’actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

Exode 20:25
Si tu m’élèves un autel [mizbeach] de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

Exode 20:26
Tu ne monteras point à mon autel [mizbeach] par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

Exode 21:14
Mais si quelqu’un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l’arracheras même de mon autel [mizbeach], pour le faire mourir.

Exode 24:4
Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel [mizbeach] au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.

Exode 24:6
Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’ autel [mizbeach].

Exode 27:1
Tu feras l’ autel [mizbeach] de bois d’acacia ; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L’ autel [mizbeach] sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées.

Exode 27:5
Tu le placeras au-dessous du rebord de l’ autel [mizbeach], à partir du bas, jusqu’à la moitié de la hauteur de l’ autel [mizbeach].

Exode 27:6
Tu feras des barres pour l’ autel [mizbeach], des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’airain.

Exode 27:7
On passera les barres dans les anneaux ; et les barres seront aux deux côtés de l’ autel [mizbeach], quand on le portera.

Exode 28:43
Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’ autel [mizbeach], pour faire le service dans le sanctuaire ; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.

Exode 29:12
Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l’ autel [mizbeach], et tu répandras tout le sang au pied de l’ autel [mizbeach].

Exode 29:13
Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l’ autel [mizbeach].

Exode 29:16
Tu égorgeras le bélier ; tu en prendras le sang, et tu le répandras sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Exode 29:18
Tu brûleras tout le bélier sur l’ autel [mizbeach]; c’est un holocauste à l’Eternel, c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Exode 29:20
Tu égorgeras le bélier ; tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu répandras le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Exode 29:21
Tu prendras du sang qui sera sur l’ autel [mizbeach] et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

Exode 29:25
Tu les ôteras ensuite de leurs mains, et tu les brûleras sur l’ autel [mizbeach], par-dessus l’holocauste ; c’est un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Exode 29:36
Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation ; tu purifieras l’ autel [mizbeach] par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier.

Exode 29:37
Pendant sept jours, tu feras des expiations sur l’ autel [mizbeach], et tu le sanctifieras ; et l’ autel [mizbeach] sera très saint, et tout ce qui touchera l’ autel [mizbeach] sera sanctifié.

Exode 29:38
Voici ce que tu offriras sur l’ autel [mizbeach]: deux agneaux d’un an, chaque jour, à perpétuité.

Exode 29:44
Je sanctifierai la tente d’assignation et l’ autel [mizbeach]; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Exode 30:1
Tu feras un autel [mizbeach] pour brûler des parfums, tu le feras de bois d’acacia ;

Exode 30:18
Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’ autel [mizbeach], et tu y mettras de l’eau,

Exode 30:20
Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’ autel [mizbeach], pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Eternel.

Exode 30:27
la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’ autel [mizbeach] des parfums,

Exode 30:28
l’ autel [mizbeach] des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base.

Exode 31:8
la table et ses ustensiles, le chandelier d’or pur et tous ses ustensiles, (31-9) l’ autel [mizbeach] des parfums ;

Exode 31:9
l’ autel [mizbeach] des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base ;

Exode 32:5
Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel [mizbeach] devant lui, et il s’écria : Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Eternel!

Exode 34:13
Au contraire, vous renverserez leurs autels [mizbeach], vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles.

Exode 35:15
l’ autel [mizbeach] des parfums et ses barres, l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de la porte pour l’entrée du tabernacle ;

Exode 35:16
l’ autel [mizbeach] des holocaustes, sa grille d’airain, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve avec sa base ;

Exode 37:25
Il fit l’ autel [mizbeach] des parfums de bois d’acacia ; sa longueur était d’une coudée et sa largeur d’une coudée ; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l’autel.

Exode 38:1
Il fit l’ autel [mizbeach] des holocaustes de bois d’acacia ; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées ; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées.

Exode 38:3
Il fit tous les ustensiles de l’ autel [mizbeach], les cendriers, les pelles, les bassins, les fourchettes et les brasiers ; il fit d’airain tous ces ustensiles.

Exode 38:4
Il fit pour l’ autel [mizbeach] une grille d’airain, en forme de treillis, qu’il plaça au-dessous du rebord de l’autel, à partir du bas, jusqu’à la moitié de la hauteur de l’autel.

Exode 38:7
Il passa dans les anneaux aux côtés de l’ autel [mizbeach] les barres qui servaient à le porter. Il le fit creux, avec des planches.

Exode 38:30
On en fit les bases de l’entrée de la tente d’assignation ; l’ autel [mizbeach] d’airain avec sa grille, et tous les ustensiles de l’ autel [mizbeach];

Exode 39:38
l’ autel [mizbeach] d’or, l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de l’entrée de la tente ;

Exode 39:39
l’ autel [mizbeach] d’airain, sa grille d’airain, ses barres, et tous ses ustensiles ; la cuve avec sa base ;

Exode 40:5
Tu placeras l’ autel [mizbeach] d’or pour le parfum devant l’arche du témoignage, et tu mettras le rideau à l’entrée du tabernacle.

Exode 40:6
Tu placeras l’ autel [mizbeach] des holocaustes devant l’entrée du tabernacle, de la tente d’assignation.

Exode 40:7
Tu placeras la cuve entre la tente d’assignation et l’ autel [mizbeach], et tu y mettras de l’eau.

Exode 40:10
Tu oindras l’ autel [mizbeach] des holocaustes et tous ses ustensiles, et tu sanctifieras l’ autel [mizbeach]; et l’ autel [mizbeach] sera très saint.

Exode 40:26
Il plaça l’ autel [mizbeach] d’or dans la tente d’assignation, devant le voile ;

Exode 40:29
Il plaça l’ autel [mizbeach] des holocaustes à l’entrée du tabernacle, de la tente d’assignation ; et il y offrit l’holocauste et l’offrande, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Exode 40:30
Il plaça la cuve entre la tente d’assignation et l’ autel [mizbeach], et il y mit de l’eau pour les ablutions ;

Exode 40:32
lorsqu’ils entrèrent dans la tente d’assignation et qu’ils s’approchèrent de l’ autel [mizbeach], ils se lavèrent, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Exode 40:33
Il dressa le parvis autour du tabernacle et de l’ autel [mizbeach], et il mit le rideau à la porte du parvis. Ce fut ainsi que Moïse acheva l’ouvrage.

Lévitique 1:5
Il égorgera le veau devant l’Eternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l’ autel [mizbeach] qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 1:7
Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l’ autel [mizbeach], et arrangeront du bois sur le feu.

Lévitique 1:8
Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 1:9
Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur brûlera le tout sur l’ autel [mizbeach]. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 1:11
Il l’égorgera au côté septentrional de l’ autel [mizbeach], devant l’Eternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 1:12
Il le coupera par morceaux ; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 1:13
Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur sacrifiera le tout, et le brûlera sur l’ autel [mizbeach]. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 1:15
Le sacrificateur sacrifiera l’oiseau sur l’ autel [mizbeach]; il lui ouvrira la tête avec l’ongle, et la brûlera sur l’ autel [mizbeach], et il exprimera le sang contre un côté de l’ autel [mizbeach].

Lévitique 1:16
Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l’ autel [mizbeach], vers l’orient, dans le lieu où l’on met les cendres.

Lévitique 1:17
Il déchirera les ailes, sans les détacher ; et le sacrificateur brûlera l’oiseau sur l’ autel [mizbeach], sur le bois mis au feu. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 2:2
Il l’apportera aux sacrificateurs, fils d’Aaron ; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d’huile, avec tout l’encens, et il brûlera cela sur l’ autel [mizbeach] comme souvenir. C’est une offrande d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 2:8
Tu apporteras l’offrande qui sera faite à l’Eternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 2:9
Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l’ autel [mizbeach]. C’est une offrande d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 2:12
Vous pourrez en offrir à l’Eternel comme offrande des prémices ; mais il n’en sera point présenté sur l’ autel [mizbeach] comme offrande d’une agréable odeur.

Lévitique 3:2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera à l’entrée de la tente d’assignation ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, répandront le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 3:5
Les fils d’Aaron brûleront cela sur l’ autel [mizbeach], par-dessus l’holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 3:8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron en répandront le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 3:11
Le sacrificateur brûlera cela sur l’ autel [mizbeach]. C’est l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.

Lévitique 3:13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu’il égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron en répandront le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 3:16
Le sacrificateur brûlera cela sur l’ autel [mizbeach]. Toute la graisse est l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 4:7
Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’ autel [mizbeach] des parfums odoriférants, qui est devant l’Eternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l’ autel [mizbeach] des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 4:10
Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il les brûlera sur l’ autel [mizbeach] des holocaustes.

Lévitique 4:18
Il mettra du sang sur les cornes de l’ autel [mizbeach] qui est devant l’Eternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang au pied de l’ autel [mizbeach] des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 4:19
Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 4:25
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l’ autel [mizbeach] des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l’ autel [mizbeach] des holocaustes.

Lévitique 4:26
Il brûlera toute la graisse sur l’ autel [mizbeach], comme la graisse du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.

Lévitique 4:30
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’ autel [mizbeach] des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’ autel [mizbeach].

Lévitique 4:31
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’ autel [mizbeach], et elle sera d’une agréable odeur à l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.

Lévitique 4:34
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’ autel [mizbeach] des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’ autel [mizbeach].

Lévitique 4:35
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’ autel [mizbeach], comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

Lévitique 5:9
il fera sur un côté de l’ autel [mizbeach] l’aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l’ autel [mizbeach]: c’est un sacrifice d’expiation.

Lévitique 5:12
Il l’apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l’ autel [mizbeach], comme les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel : c’est une offrande d’expiation.

Lévitique 6:9
(6-2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’ autel [mizbeach] toute la nuit jusqu’au matin, et le feu brûlera sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 6:10
(6-3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l’holocauste sur l’ autel [mizbeach], et il la déposera près de l’ autel [mizbeach].

Lévitique 6:12
(6-5) Le feu brûlera sur l’ autel [mizbeach], il ne s’éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d’actions de grâces.

Lévitique 6:13
(6-6) Le feu brûlera continuellement sur l’ autel [mizbeach], il ne s’éteindra point.

Lévitique 6:14
(6-7) Voici la loi de l’offrande. Les fils d’Aaron la présenteront devant l’Eternel, devant l’ autel [mizbeach].

Lévitique 6:15
(6-8) Le sacrificateur prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l’huile, avec tout l’encens ajouté à l’offrande, et il brûlera cela sur l’ autel [mizbeach] comme souvenir d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 7:2
C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité. On en répandra le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 7:5
Le sacrificateur brûlera cela sur l’ autel [mizbeach] en sacrifice consumé devant l’Eternel. C’est un sacrifice de culpabilité.

Lévitique 7:31
Le sacrificateur brûlera la graisse sur l’ autel [mizbeach], et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils.

Lévitique 8:11
Il en fit sept fois l’aspersion sur l’ autel [mizbeach], et il oignit l’ autel [mizbeach] et tous ses ustensiles, et la cuve avec sa base, afin de les sanctifier.

Lévitique 8:15
Moïse l’égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l’ autel [mizbeach] tout autour, et purifia l’ autel [mizbeach]; il répandit le sang au pied de l’ autel [mizbeach], et le sanctifia pour y faire l’expiation.

Lévitique 8:16
Il prit toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, et les deux rognons avec leur graisse, et il brûla cela sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 8:19
Moïse l’égorgea, et répandit le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 8:21
Il lava avec de l’eau les entrailles et les jambes, et il brûla tout le bélier sur l’ autel [mizbeach]: ce fut l’holocauste, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Lévitique 8:24
Il fit approcher les fils d’Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le sang sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 8:28
Puis Moïse les ôta de leurs mains, et il les brûla sur l’ autel [mizbeach], par-dessus l’holocauste : ce fut le sacrifice de consécration, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 8:30
Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’ autel [mizbeach]; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements ; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements avec lui.

Lévitique 9:7
Moïse dit à Aaron : Approche-toi de l’ autel [mizbeach]; offre ton sacrifice d’expiation et ton holocauste, et fais l’expiation pour toi et pour le peuple ; offre aussi le sacrifice du peuple, et fais l’expiation pour lui, comme l’Eternel l’a ordonné.

Lévitique 9:8
Aaron s’approcha de l’ autel [mizbeach], et il égorgea le veau pour son sacrifice d’expiation.

Lévitique 9:9
Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang ; il trempa son doigt dans le sang, en mit sur les cornes de l’ autel [mizbeach], et répandit le sang au pied de l’ autel [mizbeach].

Lévitique 9:10
Il brûla sur l’ autel [mizbeach] la graisse, les rognons, et le grand lobe du foie de la victime expiatoire, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Lévitique 9:12
Il égorgea l’holocauste. Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il le répandit sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 9:13
Ils lui présentèrent l’holocauste coupé par morceaux, avec la tête, et il les brûla sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 9:14
Il lava les entrailles et les jambes, et il les brûla sur l’ autel [mizbeach], par dessus l’holocauste.

Lévitique 9:17
Il présenta l’offrande, en prit une poignée, et la brûla sur l’ autel [mizbeach], outre l’holocauste du matin.

Lévitique 9:18
Il égorgea le boeuf et le bélier, en sacrifice d’actions de grâces pour le peuple. Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang, et il le répandit sur l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 9:20
ils mirent les graisses sur les poitrines, et il brûla les graisses sur l’ autel [mizbeach].

Lévitique 9:24
Le feu sortit de devant l’Eternel, et consuma sur l’ autel [mizbeach] l’holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit ; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.

Lévitique 10:12
Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, les deux fils qui restaient à Aaron: Prenez ce qui reste de l’offrande parmi les sacrifices consumés par le feu devant l’Eternel, et mangez-le sans levain près de l’ autel [mizbeach]: car c’est une chose très sainte.

Lévitique 14:20
Le sacrificateur offrira sur l’ autel [mizbeach] l’holocauste et l’offrande ; et il fera pour cet homme l’expiation, et il sera pur.

Lévitique 16:12
Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus l’ autel [mizbeach] devant l’Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre ; il portera ces choses au delà du voile ;

Lévitique 16:18
En sortant, il ira vers l’ autel [mizbeach] qui est devant l’Eternel, et il fera l’expiation pour l’autel; il prendra du sang du taureau et du bouc, et il en mettra sur les cornes de l’ autel [mizbeach] tout autour.

Lévitique 16:20
Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’ autel [mizbeach], il fera approcher le bouc vivant.

Lévitique 16:25
Il brûlera sur l’ autel [mizbeach] la graisse de la victime expiatoire.

Lévitique 16:33
Il fera l’expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l’expiation pour la tente d’assignation et pour l’ autel [mizbeach], et il fera l’expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l’assemblée.

Lévitique 17:6
Le sacrificateur en répandra le sang sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; et il brûlera la graisse, qui sera d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 17:11
Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’ autel [mizbeach], afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation.

Lévitique 21:23
Mais il n’ira point vers le voile, et il ne s’approchera point de l’ autel [mizbeach], car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l’Eternel, qui les sanctifie.

Lévitique 22:22
Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre ; vous n’en ferez point sur l’ autel [mizbeach] un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.

Nombres 3:26
les toiles du parvis et le rideau de l’entrée du parvis, tout autour du tabernacle et de l’ autel [mizbeach], et tous les cordages pour le service du tabernacle.

Nombres 3:31
On remit à leurs soins l’arche, la table, le chandelier, les autels [mizbeach], les ustensiles du sanctuaire, avec lesquels on fait le service, le voile et tout ce qui en dépend.

Nombres 4:11
Ils étendront un drap bleu sur l’ autel [mizbeach] d’or, et ils l’envelopperont d’une couverture de peaux de dauphins ; puis ils placeront les barres de l’autel.

Nombres 4:13
Ils ôteront les cendres de l’ autel [mizbeach], et ils étendront sur l’autel un drap de pourpre ;

Nombres 4:14
ils mettront dessus tous les ustensiles destinés à son service, les brasiers, les fourchettes, les pelles, les bassins, tous les ustensiles de l’ autel [mizbeach], et ils étendront par-dessus une couverture de peaux de dauphins ; puis ils placeront les barres de l’autel.

Nombres 4:26
les toiles du parvis et le rideau de l’entrée de la porte du parvis, tout autour du tabernacle et de l’ autel [mizbeach], leurs cordages et tous les ustensiles qui en dépendent. Et ils feront tout le service qui s’y rapporte.

Nombres 5:25
Le sacrificateur prendra des mains de la femme l’offrande de jalousie, il agitera l’offrande de côté et d’autre devant l’Eternel, et il l’offrira sur l’ autel [mizbeach];

Nombres 5:26
le sacrificateur prendra une poignée de cette offrande comme souvenir, et il la brûlera sur l’ autel [mizbeach]. C’est après cela qu’il fera boire les eaux à la femme.

Nombres 7:1
Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l’oignit et le sanctifia avec tous ses ustensiles, de même que l’ autel [mizbeach] avec tous ses ustensiles ; il les oignit et les sanctifia.

Nombres 7:10
Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace de l’ autel [mizbeach], le jour où on l’oignit ; les princes présentèrent leur offrande devant l’ autel [mizbeach].

Nombres 7:11
L’Eternel dit à Moïse : Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l’ autel [mizbeach].

Nombres 7:84
Tels furent les dons des princes d’Israël pour la dédicace de l’ autel [mizbeach], le jour où on l’oignit. Douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or ;

Nombres 7:88
Total des animaux pour le sacrifice d’actions de grâces : vingt-quatre boeufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Tels furent les dons pour la dédicace de l’ autel [mizbeach], après qu’on l’eut oint.

Nombres 16:38
Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au péril de leur vie, que l’on fasse des lames étendues dont on couvrira l’ autel [mizbeach]. Puisqu’ils ont été présentés devant l’Eternel et qu’ils sont sanctifiés, ils serviront de souvenir aux enfants d’Israël.

Nombres 16:39
Le sacrificateur Eléazar prit les brasiers d’airain qu’avaient présentés les victimes de l’incendie, et il en fit des lames pour couvrir l’ autel [mizbeach].

Nombres 16:46
et Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l’ autel [mizbeach], poses-y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation ; car la colère de l’Eternel a éclaté, la plaie a commencé.

Nombres 18:3
Ils observeront ce que tu leur ordonneras et ce qui concerne toute la tente ; mais ils ne s’approcheront ni des ustensiles du sanctuaire, ni de l’ autel [mizbeach], de peur que vous ne mouriez, eux et vous.

Nombres 18:5
Vous observerez ce qui concerne le sanctuaire et l’ autel [mizbeach], afin qu’il n’y ait plus de colère contre les enfants d’Israël.

Nombres 18:7
Toi, et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’ autel [mizbeach] et pour ce qui est en dedans du voile : c’est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l’exercice du sacerdoce. L’étranger qui approchera sera mis à mort.

Nombres 18:17
Mais tu ne feras point racheter le premier-né du boeuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l’ autel [mizbeach], et tu brûleras leur graisse : ce sera un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Nombres 23:1
Balaam dit à Balak : Bâtis-moi ici sept autels [mizbeach], et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers.

Nombres 23:2
Balak fit ce que Balaam avait dit ; et Balak et Balaam offrirent un taureau et un bélier sur chaque autel [mizbeach].

Nombres 23:4
Dieu vint au-devant de Balaam, et Balaam lui dit : J’ai dressé sept autels [mizbeach], et j’ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel [mizbeach].

Nombres 23:14
Il le mena au champ de Tsophim, sur le sommet du Pisga ; il bâtit sept autels [mizbeach], et offrit un taureau et un bélier sur chaque autel [mizbeach].

Nombres 23:29
Balaam dit à Balak : Bâtis-moi ici sept autels [mizbeach], et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers.

Nombres 23:30
Balak fit ce que Balaam avait dit, et il offrit un taureau et un bélier sur chaque autel [mizbeach].

Deutéronome 7:5
Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels [mizbeach], vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.

Deutéronome 12:3
Vous renverserez leurs autels [mizbeach], vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.

Deutéronome 12:27
Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, ton Dieu ; dans tes autres sacrifices, le sang sera répandu sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair.

Deutéronome 16:21
Tu ne fixeras aucune idole de bois à côté de l’ autel [mizbeach] que tu élèveras à l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 26:4
Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera devant l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 27:5
Là, tu bâtiras un autel [mizbeach] à l’Eternel, ton Dieu, un autel [mizbeach] de pierres, sur lesquelles tu ne porteras point le fer ;

Deutéronome 27:6
tu bâtiras en pierres brutes l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, ton Dieu. Tu offriras sur cet autel des holocaustes à l’Eternel, ton Dieu ;

Deutéronome 33:10
Ils enseignent tes ordonnances à Jacob, Et ta loi à Israël ; Ils mettent l’encens sous tes narines, Et l’holocauste sur ton autel [mizbeach].

Josué 8:30
Alors Josué bâtit un autel [mizbeach] à l’Eternel, le Dieu d’Israël, sur le mont Ebal,

Josué 8:31
comme Moïse, serviteur de l’Eternel, l’avait ordonné aux enfants d’Israël, et comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse : c’était un autel [mizbeach] de pierres brutes, sur lesquelles on ne porta point le fer. Ils offrirent sur cet autel des holocaustes à l’Eternel, et ils présentèrent des sacrifices d’actions de grâces.

Josué 9:27
mais il les destina dès ce jour à couper le bois et à puiser l’eau pour l’assemblée, et pour l’ autel [mizbeach] de l’Eternel dans le lieu que l’Eternel choisirait : ce qu’ils font encore aujourd’hui.

Josué 22:10
Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel [mizbeach] sur le Jourdain, un autel [mizbeach] dont la grandeur frappait les regards.

Josué 22:11
Les enfants d’Israël apprirent que l’on disait : Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel [mizbeach] en face du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d’Israël.

Josué 22:16
Ainsi parle toute l’assemblée de l’Eternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l’Eternel, en vous bâtissant un autel [mizbeach] pour vous révolter aujourd’hui contre l’Eternel?

Josué 22:19
Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l’Eternel, où est fixée la demeure de l’Eternel, et établissez-vous au milieu de nous; mais ne vous révoltez pas contre l’Eternel et ne vous séparez pas de nous, en vous bâtissant un autel [mizbeach], outre l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, notre Dieu.

Josué 22:23
Si nous nous sommes bâti un autel [mizbeach] pour nous détourner de l’Eternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices d’actions de grâces, que l’Eternel en demande compte!

Josué 22:26
C’est pourquoi nous avons dit : Bâtissons-nous donc un autel [mizbeach], non pour des holocaustes et pour des sacrifices,

Josué 22:28
Nous avons dit : S’ils tiennent dans l’avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.

Josué 22:29
Loin de nous la pensée de nous révolter contre l’Eternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Eternel, en bâtissant un autel [mizbeach] pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure!

Josué 22:34
Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l’ autel [mizbeach] Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que l’Eternel est Dieu.

Juges 2:2
et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels [mizbeach]. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela?

Juges 6:24
Gédéon bâtit là un autel [mizbeach] à l’Eternel, et lui donna pour nom l’Eternel paix : il existe encore aujourd’hui à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

Juges 6:25
Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’ autel [mizbeach] de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.

Juges 6:26
Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel [mizbeach] à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.

Juges 6:28
Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l’ autel [mizbeach] de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l’ autel [mizbeach] qui avait été bâti.

Juges 6:30
Alors les gens de la ville dirent à Joas : Fais sortir ton fils, et qu’il meure, car il a renversé l’ autel [mizbeach] de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.

Juges 6:31
Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: Est-ce à vous de prendre parti pour Baal? est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu’il plaide lui-même sa cause, puisqu’on a renversé son autel [mizbeach].

Juges 6:32
Et en ce jour l’on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant : Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel [mizbeach].

Juges 13:20
Comme la flamme montait de dessus l’ autel [mizbeach] vers le ciel, l’ange de l’Eternel monta dans la flamme de l’ autel [mizbeach]. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.

Juges 21:4
Le lendemain, le peuple se leva de bon matin ; ils bâtirent là un autel [mizbeach], et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces.

1 Samuel 2:28
Je l’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel [mizbeach], pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la maison de ton père tous les sacrifices consumés par le feu et offerts par les enfants d’Israël.

1 Samuel 2:33
Je laisserai subsister auprès de mon autel [mizbeach] l’un des tiens, afin de consumer tes yeux et d’attrister ton âme ; mais tous ceux de ta maison mourront dans la force de l’âge.

1 Samuel 7:17
Puis il revenait à Rama, où était sa maison ; et là il jugeait Israël, et il y bâtit un autel [mizbeach] à l’Eternel.

1 Samuel 14:35
Saül bâtit un autel [mizbeach] à l’Eternel : ce fut le premier autel [mizbeach] qu’il bâtit à l’Eternel.

2 Samuel 24:18
Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit : Monte, élève un autel [mizbeach] à l’Eternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien.

2 Samuel 24:21
Aravna dit : Pourquoi mon seigneur le roi vient-il vers son serviteur? Et David répondit : Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel [mizbeach] à l’Eternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.

2 Samuel 24:25
David bâtit là un autel [mizbeach] à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Eternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

1 Rois 1:50
Adonija eut peur de Salomon ; il se leva aussi, s’en alla, et saisit les cornes de l’ autel [mizbeach].

1 Rois 1:51
On vint dire à Salomon : Voici, Adonija a peur du roi Salomon, et il a saisi les cornes de l’ autel [mizbeach], en disant : Que le roi Salomon me jure aujourd’hui qu’il ne fera point mourir son serviteur par l’épée!

1 Rois 1:53
Et le roi Salomon envoya des gens, qui le firent descendre de l’ autel [mizbeach]. Il vint se prosterner devant le roi Salomon, et Salomon lui dit : Va dans ta maison.

1 Rois 2:28
Le bruit en parvint à Joab, qui avait suivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’eût pas suivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugia vers la tente de l’Eternel, et saisit les cornes de l’ autel [mizbeach].

1 Rois 2:29
On annonça au roi Salomon que Joab s’était réfugié vers la tente de l’Eternel, et qu’il était auprès de l’ autel [mizbeach]. Et Salomon envoya Benaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va, frappe-le.

1 Rois 3:4
Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c ’était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l’ autel [mizbeach].

1 Rois 6:20
Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. Salomon le couvrit d’or pur. Il fit devant le sanctuaire un autel [mizbeach] de bois de cèdre et le couvrit d’or.

1 Rois 6:22
Il couvrit d’or toute la maison, la maison tout entière, et il couvrit d’or tout l’ autel [mizbeach] qui était devant le sanctuaire.

1 Rois 7:48
Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Eternel : l’ autel [mizbeach] d’or ; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains de proposition ;

1 Rois 8:22
Salomon se plaça devant l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel,

1 Rois 8:31
Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant ton autel [mizbeach], dans cette maison,-

1 Rois 8:54
Lorsque Salomon eut achevé d’adresser à l’Eternel toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, où il était agenouillé, les mains étendues vers le ciel.

1 Rois 8:64
En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’ autel [mizbeach] d’airain qui est devant l’Eternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces.

1 Rois 9:25
Salomon offrit trois fois dans l’année des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces sur l’ autel [mizbeach] qu’il avait bâti à l’Eternel, et il brûla des parfums sur celui [mizbeach] qui était devant l’Eternel. Et il acheva la maison.

1 Rois 12:32
Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l’ autel [mizbeach]. Voici ce qu’il fit à Béthel afin que l’on sacrifiât aux veaux qu’il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu’il avait élevés.

1 Rois 12:33
Et il monta sur l’ autel [mizbeach] qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu’il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d’Israël, et il monta sur l’ autel [mizbeach] pour brûler des parfums.

1 Rois 13:1
Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l’Eternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’ autel [mizbeach] pour brûler des parfums.

1 Rois 13:2
Il cria contre l’ autel [mizbeach], par la parole de l’Eternel, et il dit : Autel [mizbeach]! autel [mizbeach]! ainsi parle l’Eternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes!

1 Rois 13:3
Et le même jour il donna un signe, en disant : C’est ici le signe que l’Eternel a parlé : Voici, l’ autel [mizbeach] se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.

1 Rois 13:4
Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’ autel [mizbeach] de Béthel, il avança la main de dessus l’ autel [mizbeach], en disant : Saisissez le! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.

1 Rois 13:5
L’ autel [mizbeach] se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue [mizbeach], selon le signe qu’avait donné l’homme de Dieu, par la parole de l’Eternel.

1 Rois 13:32
Car elle s’accomplira, la parole qu’il a criée, de la part de l’Eternel, contre l’ autel [mizbeach] de Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.

1 Rois 16:32
Il éleva un autel [mizbeach] à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,

1 Rois 18:26
Ils prirent le taureau qu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal réponds nous! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’ autel [mizbeach] qu’ils avaient fait.

1 Rois 18:30
Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, qui avait été renversé.

1 Rois 18:32
et il bâtit avec ces pierres un autel [mizbeach] au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’ autel [mizbeach] un fossé de la capacité de deux mesures de semence.

1 Rois 18:35
L’eau coula autour de l’ autel [mizbeach], et l’on remplit aussi d’eau le fossé.

1 Rois 19:10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels [mizbeach], et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 19:14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels [mizbeach], et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

2 Rois 11:11
Les coureurs, chacun les armes à la main, entourèrent le roi, en se plaçant depuis le côté droit jusqu’au côté gauche de la maison, près de l’ autel [mizbeach] et près de la maison.

2 Rois 11:18
Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent entièrement ses autels [mizbeach] et ses images, et ils tuèrent devant les autels [mizbeach] Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l’Eternel.

2 Rois 12:9
Alors le sacrificateur Jehojada prit un coffre, perça un trou dans son couvercle, et le plaça à côté de l’ autel [mizbeach], à droite, sur le passage par lequel on entrait à la maison de l’Eternel. Les sacrificateurs qui avaient la garde du seuil y mettaient tout l’argent qu’on apportait dans la maison de l’Eternel.

2 Rois 16:10
Le roi Achaz se rendit à Damas au-devant de Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie. Et ayant vu l’ autel [mizbeach] qui était à Damas, le roi Achaz envoya au sacrificateur Urie le modèle et la forme exacte de cet autel [mizbeach].

2 Rois 16:11
Le sacrificateur Urie construisit un autel [mizbeach] entièrement d’après le modèle envoyé de Damas par le roi Achaz, et le sacrificateur Urie le fit avant que le roi Achaz fût de retour de Damas.

2 Rois 16:12
A son arrivée de Damas, le roi vit l’ autel [mizbeach], s’ en [mizbeach] approcha et y monta :

2 Rois 16:13
il fit brûler son holocauste et son offrande, versa ses libations, et répandit sur l’ autel [mizbeach] le sang de ses sacrifices d’actions de grâces.

2 Rois 16:14
Il éloigna de la face de la maison l’ autel [mizbeach] d’airain qui était devant l’Eternel, afin qu’il ne fût pas entre le nouvel autel [mizbeach] et la maison de l’Eternel ; et il le plaça à côté du nouvel autel [mizbeach], vers le nord.

2 Rois 16:15
Et le roi Achaz donna cet ordre au sacrificateur Urie : Fais brûler sur le grand autel [mizbeach] l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices ; pour ce qui concerne l’ autel [mizbeach] d’airain, je m’en occuperai.

2 Rois 18:22
Peut-être me direz-vous: C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pas lui dont Ezéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels [mizbeach], en disant à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant cet autel [mizbeach] à Jérusalem?

2 Rois 21:3
Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait détruits, il éleva des autels [mizbeach] à Baal, il fit une idole d’Astarté, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit.

2 Rois 21:4
Il bâtit des autels [mizbeach] dans la maison de l’Eternel, quoique l’Eternel eût dit : C’est dans Jérusalem que je placerai mon nom.

2 Rois 21:5
Il bâtit des autels [mizbeach] à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.

2 Rois 23:9
Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’ autel [mizbeach] de l’Eternel à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères.

2 Rois 23:12
Le roi démolit les autels [mizbeach] qui étaient sur le toit de la chambre haute d’Achaz et que les rois de Juda avaient faits, et les autels [mizbeach] qu’avait faits Manassé dans les deux parvis de la maison de l’Eternel ; après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le torrent de Cédron.

2 Rois 23:15
Il renversa aussi l’ autel [mizbeach] qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole.

2 Rois 23:16
Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’ autel [mizbeach] et le souilla, selon la parole de l’Eternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.

2 Rois 23:17
Il dit : Quel est ce monument que je vois? Les gens de la ville lui répondirent : C’est le sépulcre de l’homme de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l’ autel [mizbeach] de Béthel ces choses que tu as accomplies.

2 Rois 23:20
Il immola sur les autels [mizbeach] tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d’hommes. Puis il retourna à Jérusalem.

1 Chroniques 6:49
Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l’ autel [mizbeach] des holocaustes et l’encens sur l’ autel [mizbeach] des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l’expiation pour Israël, selon tout ce qu’avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.

1 Chroniques 16:40
pour qu’ils offrissent continuellement à l’Eternel des holocaustes, matin et soir, sur l’ autel [mizbeach] des holocaustes, et qu’ils accomplissent tout ce qui est écrit dans la loi de l’Eternel, imposée par l’Eternel à Israël.

1 Chroniques 21:18
L’ange de l’Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il montât pour élever un autel [mizbeach] à l’Eternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien.

1 Chroniques 21:22
David dit à Ornan : Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel [mizbeach] à l’Eternel ; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.

1 Chroniques 21:26
David bâtit là un autel [mizbeach] à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’ autel [mizbeach] de l’holocauste.

1 Chroniques 21:29
Mais le tabernacle de l’Eternel, construit par Moïse au désert, et l’ autel [mizbeach] des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon.

1 Chroniques 22:1
Et David dit : Ici sera la maison de l’Eternel Dieu, et ici sera l’ autel [mizbeach] des holocaustes pour Israël.

1 Chroniques 28:18
et le modèle de l’ autel [mizbeach] des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d’or qui étendent leurs ailes et couvrent l’arche de l’alliance de l’Eternel.

2 Chroniques 1:5
Là se trouvait aussi, devant le tabernacle de l’Eternel, l’ autel [mizbeach] d’airain qu’avait fait Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur. Salomon et l’assemblée cherchèrent l’Eternel.

2 Chroniques 1:6
Et ce fut là, sur l’ autel [mizbeach] d’airain qui était devant la tente d’assignation, que Salomon offrit à l’Eternel mille holocaustes.

2 Chroniques 4:1
Il fit un autel [mizbeach] d’airain, long de vingt coudées, large de vingt coudées, et haut de dix coudées.

2 Chroniques 4:19
Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu : l’ autel [mizbeach] d’or ; les tables sur lesquelles on mettait les pains de proposition ;

2 Chroniques 5:12
et tous les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l’orient de l’ autel [mizbeach] avec des cymbales, des luths et des harpes, et avaient auprès d’eux cent vingt sacrificateurs sonnant des trompettes,

2 Chroniques 6:12
Salomon se plaça devant l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, en face de toute l’assemblée d’Israël, et il étendit ses mains.

2 Chroniques 6:22
Si quelqu’un pèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vient jurer devant ton autel [mizbeach], dans cette maison,

2 Chroniques 7:7
Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’ autel [mizbeach] d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.

2 Chroniques 7:9
Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l’ autel [mizbeach] pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.

2 Chroniques 8:12
Alors Salomon offrit des holocaustes à l’Eternel sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, qu’il avait construit devant le portique.

2 Chroniques 14:3
(14-2) Il fit disparaître les autels [mizbeach] de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles.

2 Chroniques 15:8
Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d’Obed le prophète, Asa se fortifia et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu’il avait prises dans la montagne d’Ephraïm, et il restaura l’ autel [mizbeach] de l’Eternel qui était devant le portique de l’Eternel.

2 Chroniques 23:10
Il fit entourer le roi en plaçant tout le peuple, chacun les armes à la main, depuis le côté droit jusqu’au côté gauche de la maison, près de l’ autel [mizbeach] et près de la maison.

2 Chroniques 23:17
Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent ses autels [mizbeach] et ses images, et ils tuèrent devant les autels [mizbeach] Matthan, prêtre de Baal.

2 Chroniques 26:16
Mais lorsqu’il fut puissant, son coeur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu : il entra dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’ autel [mizbeach] des parfums.

2 Chroniques 26:19
La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs, dans la maison de l’Eternel, près de l’ autel [mizbeach] des parfums.

2 Chroniques 28:24
Achaz rassembla les ustensiles de la maison de Dieu, et il mit en pièces les ustensiles de la maison de Dieu. Il ferma les portes de la maison de l’Eternel, il se fit des autels [mizbeach] à tous les coins de Jérusalem,

2 Chroniques 29:18
Ils se rendirent ensuite chez le roi Ezéchias, et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Eternel, l’ autel [mizbeach] des holocaustes et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles.

2 Chroniques 29:19
Nous avons remis en état et purifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, lors de ses transgressions : ils sont devant l’ autel [mizbeach] de l’Eternel.

2 Chroniques 29:21
Ils offrirent sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs, en sacrifice d’expiation pour le royaume, pour le sanctuaire, et pour Juda. Le roi ordonna aux sacrificateurs, fils d’Aaron, de les offrir sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel.

2 Chroniques 29:22
Les sacrificateurs égorgèrent les boeufs, et reçurent le sang, qu’ils répandirent sur l’ autel [mizbeach]; ils égorgèrent les béliers, et répandirent le sang sur l’ autel [mizbeach]; ils égorgèrent les agneaux, et répandirent le sang sur l’ autel [mizbeach].

2 Chroniques 29:24
Les sacrificateurs les égorgèrent, et répandirent leur sang au pied de l’ autel [mizbeach] en expiation pour les péchés de tout Israël ; car c’était pour tout Israël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice d’expiation.

2 Chroniques 29:27
Ezéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’ autel [mizbeach]; et au moment où commença l’holocauste, commença aussi le chant de l’Eternel, au son des trompettes et avec accompagnement des instruments de David, roi d’Israël.

2 Chroniques 30:14
Ils se levèrent, et ils firent disparaître les autels [mizbeach] sur lesquels on sacrifiait dans Jérusalem et tous ceux sur lesquels on offrait des parfums, et ils les jetèrent dans le torrent de Cédron.

2 Chroniques 31:1
Lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d’Israël qui étaient présents partirent pour les villes de Juda, et ils brisèrent les statues, abattirent les idoles, et renversèrent entièrement les hauts lieux et les autels [mizbeach] dans tout Juda et Benjamin et dans Ephraïm et Manassé. Puis tous les enfants d’Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa propriété.

2 Chroniques 32:12
N’est-ce pas lui, Ezéchias, qui a fait disparaître les hauts lieux et les autels [mizbeach] de l’Eternel, et qui a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant un seul autel [mizbeach], et vous y offrirez les parfums?

2 Chroniques 33:3
Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait renversés ; il éleva des autels [mizbeach] aux Baals, il fit des idoles d’Astarté, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et la servit.

2 Chroniques 33:4
Il bâtit des autels [mizbeach] dans la maison de l’Eternel, quoique l’Eternel eût dit : C’est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité.

2 Chroniques 33:5
Il bâtit des autels [mizbeach] à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 33:15
Il fit disparaître de la maison de l’Eternel les dieux étrangers et l’idole, et il renversa tous les autels [mizbeach] qu’il avait bâtis sur la montagne de la maison de l’Eternel et à Jérusalem ; et il les jeta hors de la ville.

2 Chroniques 33:16
Il rétablit l’ autel [mizbeach] de l’Eternel et y offrit des sacrifices d’actions de grâces et de reconnaissance, et il ordonna à Juda de servir l’Eternel, le Dieu d’Israël.

2 Chroniques 34:4
On renversa devant lui les autels [mizbeach] des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient dessus ; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ;

2 Chroniques 34:5
et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels [mizbeach]. C’est ainsi qu’il purifia Juda et Jérusalem.

2 Chroniques 34:7
il renversa les autels [mizbeach], il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattit toutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem.

2 Chroniques 35:16
Ainsi fut organisé ce jour-là tout le service de l’Eternel pour faire la Pâque et pour offrir des holocaustes sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, d’après l’ordre du roi Josias.

Esdras 3:2
Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’ autel [mizbeach] du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

Esdras 3:3
Ils rétablirent l’ autel [mizbeach] sur ses fondements, quoiqu’ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel, les holocaustes du matin et du soir.

Néhémie 10:34
Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu’on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Dieu, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu’il fût brûlé sur l’ autel [mizbeach] de l’Eternel, notre Dieu, comme il est écrit dans la loi.

Psaumes 26:6
Je lave mes mains dans l’innocence, Et je vais autour de ton autel [mizbeach], ô Eternel!

Psaumes 43:4
J’irai vers l’ autel [mizbeach] de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!

Psaumes 51:19
(51-21) Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières ; Alors on offrira des taureaux sur ton autel [mizbeach].

Psaumes 84:3
(84-4) Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits … Tes autels [mizbeach], Eternel des armées! Mon roi et mon Dieu!

Psaumes 118:27
L’Eternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu’aux cornes de l’ autel [mizbeach]!

Esaïe 6:6
Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’ autel [mizbeach] avec des pincettes.

Esaïe 17:8
Il ne regardera plus vers les autels [mizbeach], Ouvrage de ses mains, Et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, Les idoles d’Astarté et les statues du soleil.

Esaïe 19:19
En ce même temps, il y aura un autel [mizbeach] à l’Eternel Au milieu du pays d’Egypte, Et sur la frontière un monument à l’Eternel.

Esaïe 27:9
Ainsi le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché : L’Eternel a rendu toutes les pierres des autels [mizbeach] Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière ; Les idoles d’Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.

Esaïe 36:7
Peut-être me diras-tu: C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pas lui dont Ezéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels [mizbeach], en disant à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerez devant cet autel [mizbeach]?




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu