Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de layil en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03915
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
lyl vient du même mot que luwl
Mot translittéré TDNT
layil TWOT - 1111
Phonétique Type
lah'-yil    n m

 Définition de layil

  1. nuit
    1. nuit (en opposition au jour)
    2. de ténèbres, ombre protectrice (fig.)

 Mots associés à layil

nuit, nuits, minuit, nocturne
 Versets
Genèse 25
Exode 15
Lévitique 2
Nombres 9
Deutéronome 9
Josué 7
Juges 10
Ruth 4
1 Samuel 14
2 Samuel 8
1 Rois 6
2 Rois 5
1 Chroniques 2
2 Chroniques 5
Néhémie 9
Esther 2
Job 17
Psaumes 27
Proverbes 3
Ecclésiaste 2
Cantique 3
Esaïe 16
Jérémie 11
Lamentations 3
Osée 2
Amos 1
Abdias 1
Jonas 2
Michée 1
Zacharie 2


Total223

 Versets bibliques contenant layil


Genèse 1:5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit [layil]. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Genèse 1:14
Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit [layil]; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;

Genèse 1:16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit [layil]; il fit aussi les étoiles.

Genèse 1:18
pour présider au jour et à la nuit [layil], et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 7:4
Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits [layil], et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.

Genèse 7:12
La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits [layil].

Genèse 8:22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit [layil] ne cesseront point.

Genèse 14:15
Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit [layil], lui et ses serviteurs ; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.

Genèse 19:5
Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit [layil]? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.

Genèse 19:33
Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là [layil]; et l’aînée alla coucher avec son père : il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

Genèse 19:34
Le lendemain, l’aînée dit à la plus jeune : Voici, j’ai couché la nuit dernière avec mon père ; faisons-lui boire du vin encore cette nuit [layil], et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

Genèse 19:35
Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là [layil]; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s’aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

Genèse 20:3
Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit [layil], et lui dit : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.

Genèse 26:24
L’Eternel lui apparut dans la nuit [layil], et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.

Genèse 30:15
Elle lui répondit : Est-ce peu que tu aies pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils? Et Rachel dit : Eh bien! il couchera avec toi cette nuit [layil] pour les mandragores de ton fils.

Genèse 30:16
Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit : C’est vers moi que tu viendras, car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit [layil].

Genèse 31:24
Mais Dieu apparut la nuit [layil] en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!

Genèse 31:39
Je ne t’ai point rapporté de bêtes déchirées, j’en ai payé le dommage; tu me redemandais ce qu’on me volait de jour et ce qu’on me volait de nuit [layil].

Genèse 31:40
La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit [layil], et le sommeil fuyait de mes yeux.

Genèse 32:13
C’est dans ce lieu-là que Jacob passa la nuit [layil]. Il prit de ce qu’il avait sous la main, pour faire un présent à Esaü, son frère :

Genèse 32:21
Le présent passa devant lui ; et il resta cette nuit-là [layil] dans le camp.

Genèse 32:22
Il se leva la même nuit [layil], prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.

Genèse 40:5
Pendant une même nuit [layil], l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte.

Genèse 41:11
Nous eûmes l’un et l’autre un songe dans une même nuit [layil]; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe qu’il avait eu.

Genèse 46:2
Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit [layil], et il dit : Jacob! Jacob! Israël répondit : Me voici!

Exode 10:13
Moïse étendit sa verge sur le pays d’Egypte ; et l’Eternel fit souffler un vent d’orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit [layil]. Quand ce fut le matin, le vent d’orient avait apporté les sauterelles.

Exode 11:4
Moïse dit : Ainsi parle l’Eternel : Vers le milieu de la nuit [layil], je passerai au travers de l’Egypte ;

Exode 12:8
Cette même nuit [layil], on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

Exode 12:12
Cette nuit-là [layil], je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel.

Exode 12:29
Au milieu de la nuit [layil], l’Eternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

Exode 12:30
Pharaon se leva de nuit [layil], lui et tous ses serviteurs, et tous les Egyptiens ; et il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait point de maison où il n’y eût un mort.

Exode 12:31
Dans la nuit [layil] même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d’Israël. Allez, servez l’Eternel, comme vous l’avez dit.

Exode 12:42
Cette nuit [layil] sera célébrée en l’honneur de l’Eternel, parce qu’il les fit sortir du pays d’Egypte ; cette nuit [layil] sera célébrée en l’honneur de l’Eternel par tous les enfants d’Israël et par leurs descendants.

Exode 13:21
L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit [layil] dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit [layil].

Exode 13:22
La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit [layil].

Exode 14:20
Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit [layil]. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit [layil].

Exode 14:21
Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Eternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit [layil]; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

Exode 24:18
Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits [layil].

Exode 34:28
Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits [layil]. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Exode 40:38
La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit [layil], il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

Lévitique 6:9
(6-2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit [layil] jusqu’au matin, et le feu brûlera sur l’autel.

Lévitique 8:35
Vous resterez donc sept jours à l’entrée de la tente d’assignation, jour et nuit [layil], et vous observerez les commandements de l’Eternel, afin que vous ne mouriez pas; car c’est là ce qui m’a été ordonné.

Nombres 9:16
Il en fut continuellement ainsi: la nuée couvrait le tabernacle, et elle avait de nuit [layil] l’apparence d’un feu.

Nombres 9:21
Si la nuée s’arrêtait du soir au matin, et s ’élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit [layil], ils partaient.

Nombres 11:9
Quand la rosée descendait la nuit [layil] sur le camp, la manne y descendait aussi.

Nombres 11:32
Pendant tout ce jour et toute la nuit [layil], et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux autour du camp.

Nombres 14:1
Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit [layil].

Nombres 14:14
et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l’Eternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l’Eternel ; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit [layil] dans une colonne de feu.

Nombres 22:8
Balaam leur dit : Passez ici la nuit [layil], et je vous donnerai réponse, d’après ce que l’Eternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam.

Nombres 22:19
Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit [layil], et je saurai ce que l’Eternel me dira encore.

Nombres 22:20
Dieu vint à Balaam pendant la nuit [layil], et lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.

Deutéronome 1:33
qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit [layil] dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.

Deutéronome 9:9
Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits [layil], sans manger de pain et sans boire d’eau ;

Deutéronome 9:11
Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits [layil] que l’Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.

Deutéronome 9:18
Je me prosternai devant l’Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits [layil], sans manger de pain et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, pour l’irriter.

Deutéronome 9:25
Je me prosternai devant l’Eternel, je me prosternai quarante jours et quarante nuits [layil], parce que l’Eternel avait dit qu’il voulait vous détruire.

Deutéronome 10:10
Je restai sur la montagne, comme précédemment, quarante jours et quarante nuits [layil]. L’Eternel m’exauça encore cette fois ; l’Eternel ne voulut pas te détruire.

Deutéronome 16:1
Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu ; car c’est dans le mois des épis que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit [layil].

Deutéronome 23:10
S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne [layil], il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp ;

Deutéronome 28:66
Ta vie sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit [layil] et le jour, tu douteras de ton existence.

Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit [layil], pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Josué 2:2
On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d’entre les enfants d’Israël sont arrivés ici, cette nuit [layil], pour explorer le pays.

Josué 4:3
Donnez-leur cet ordre : Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez cette nuit [layil].

Josué 8:3
Josué se leva avec tous les gens de guerre, pour monter contre Aï. Il choisit trente mille vaillants hommes, qu’il fit partir de nuit [layil],

Josué 8:9
Josué les fit partir, et ils allèrent se placer en embuscade entre Béthel et Aï, à l’occident d’Aï. Mais Josué passa cette nuit [layil]-là au milieu du peuple.

Josué 8:13
Après que tout le camp eut pris position au nord de la ville, et l’embuscade à l’occident de la ville, Josué s’avança cette nuit [layil]-là au milieu de la vallée.

Josué 10:9
Josué arriva subitement sur eux, après avoir marché toute la nuit [layil] depuis Guilgal.

Juges 6:25
Dans la même nuit [layil], l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.

Juges 6:27
Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit [layil], et non de jour.

Juges 6:40
Et Dieu fit ainsi cette nuit [layil]-là. La toison seule resta sèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.

Juges 7:9
L’Eternel dit à Gédéon pendant la nuit [layil]: Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains.

Juges 9:32
Maintenant, pars de nuit [layil], toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.

Juges 9:34
Abimélec et tout le peuple qui était avec lui partirent de nuit [layil], et ils se mirent en embuscade près de Sichem, divisés en quatre corps.

Juges 16:2
On dit aux gens de Gaza : Samson est arrivé ici. Et ils l’environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit [layil] à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit [layil], disant : Au point du jour, nous le tuerons.

Juges 16:3
Samson demeura couché jusqu’à minuit [layil]. Vers minuit [layil], il se leva ; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d’Hébron.

Juges 19:25
Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent, et ils abusèrent d’elle toute la nuit [layil] jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.

Juges 20:5
Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit [layil] la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte.

Ruth 1:12
Retournez, mes filles, allez! Je suis trop vieille pour me remarier. Et quand je dirais : J’ai de l’espérance ; quand cette nuit [layil] même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils,

Ruth 3:2
Et maintenant Boaz, avec les servantes duquel tu as été, n’est-il pas notre parent? Voici, il doit vanner cette nuit [layil] les orges qui sont dans l’aire.

Ruth 3:8
Au milieu de la nuit [layil], cet homme eut une frayeur ; il se pencha, et voici, une femme était couchée à ses pieds.

Ruth 3:13
Passe ici la nuit [layil]. Et demain, s’il veut user envers toi du droit de rachat, à la bonne heure, qu’il le fasse ; mais s’il ne lui plaît pas d’en user envers toi, j’en userai, moi, l’Eternel est vivant! Reste couchée jusqu’au matin.

1 Samuel 14:34
Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m’amener son boeuf ou sa brebis, et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l’Eternel, en mangeant avec le sang. Et pendant la nuit [layil], chacun parmi le peuple amena son boeuf à la main, afin de l’égorger sur la pierre.

1 Samuel 14:36
Saül dit : Descendons cette nuit [layil] après les Philistins, pillons-les jusqu’à la lumière du matin, et n’en laissons pas un de reste. Ils dirent : Fais tout ce qui te semblera bon. Alors le sacrificateur dit : Approchons-nous ici de Dieu.

1 Samuel 15:11
Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Eternel toute la nuit [layil].

1 Samuel 15:16
Samuel dit à Saül : Arrête, et je te déclarerai ce que l’Eternel m’a dit cette nuit [layil]. Et Saül lui dit : Parle!

1 Samuel 19:10
et Saül voulut le frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David prit la fuite et s’échappa pendant la nuit [layil].

1 Samuel 19:11
Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves pas cette nuit [layil], demain tu es mort.

1 Samuel 19:24
Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel ; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit [layil]. C’est pourquoi l’on dit : Saül est-il aussi parmi les prophètes?

1 Samuel 25:16
Ils nous ont nuit [layil] et jour servi de muraille, tout le temps que nous avons été avec eux, faisant paître les troupeaux.

1 Samuel 26:7
David et Abischaï allèrent de nuit [layil] vers le peuple. Et voici, Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance était fixée en terre à son chevet. Abner et le peuple étaient couchés autour de lui.

1 Samuel 28:8
Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit [layil] chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.

1 Samuel 28:20
Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi ; de plus, il manquait de force, car il n’avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit [layil].

1 Samuel 28:25
Elle les mit devant Saül et devant ses serviteurs. Et ils mangèrent. Puis, s’étant levés, ils partirent la nuit [layil] même.

1 Samuel 30:12
et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n’avait point pris de nourriture et point bu d’eau depuis trois jours et trois nuits [layil].

1 Samuel 31:12
tous les vaillants hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit [layil], ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ;

2 Samuel 2:29
Abner et ses gens marchèrent toute la nuit [layil] dans la plaine ; ils passèrent le Jourdain, traversèrent en entier le Bithron, et arrivèrent à Mahanaïm.

2 Samuel 2:32
Ils emportèrent Asaël, et l’enterrèrent dans le sépulcre de son père à Bethléhem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit [layil], et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.

2 Samuel 4:7
Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu’il reposait sur son lit dans sa chambre à coucher, ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête, et ils marchèrent toute la nuit [layil] au travers de la plaine.

2 Samuel 7:4
La nuit [layil] suivante, la parole de l’Eternel fut adressée à Nathan :

2 Samuel 17:1
Achitophel dit à Absalom : Laisse-moi choisir douze mille hommes! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit [layil] même.

2 Samuel 17:16
Maintenant, envoyez tout de suite informer David et faites-lui dire : Ne passe point la nuit [layil] dans les plaines du désert, mais va plus loin, de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient exposés à périr.

2 Samuel 19:7
Lève-toi donc, sors, et parle au coeur de tes serviteurs! Car je jure par l’Eternel que, si tu ne sors pas, il ne restera pas un homme avec toi cette nuit [layil]; et ce sera pour toi pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu’à présent.

2 Samuel 21:10
Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit [layil].

1 Rois 3:5
A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit [layil], et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

1 Rois 3:19
Le fils de cette femme est mort pendant la nuit [layil], parce qu’elle s’était couchée sur lui.

1 Rois 3:20
Elle s’est levée au milieu de la nuit [layil], elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servante dormait, et elle l’a couché dans son sein ; et son fils qui était mort, elle l’a couché dans mon sein.

1 Rois 8:29
Que tes yeux soient nuit [layil] et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit : Là sera mon nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

1 Rois 8:59
Que ces paroles, objet de mes supplications devant l’Eternel, soient jour et nuit [layil] présentes à l’Eternel, notre Dieu, et qu’il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple d’Israël,

1 Rois 19:8
Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits [layil] jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

2 Rois 6:14
Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit [layil] et qui enveloppèrent la ville.

2 Rois 7:12
Le roi se leva de nuit [layil], et il dit à ses serviteurs : Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront de la ville, nous les saisirons vivants, et nous entrerons dans la ville.

2 Rois 8:21
Joram passa à Tsaïr, avec tous ses chars ; s’étant levé de nuit [layil], il battit les Edomites, qui l’entouraient et les chefs des chars, et le peuple s’enfuit dans ses tentes.

2 Rois 19:35
Cette nuit [layil]-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

2 Rois 25:4
Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent de nuit [layil] par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, pendant que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

1 Chroniques 9:33
Ce sont là les chantres, chefs de famille des Lévites, demeurant dans les chambres, exempts des autres fonctions parce qu’ils étaient à l’oeuvre jour et nuit [layil].

1 Chroniques 17:3
La nuit [layil] suivante, la parole de Dieu fut adressée à Nathan :

2 Chroniques 1:7
Pendant la nuit [layil], Dieu apparut à Salomon et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

2 Chroniques 6:20
Que tes yeux soient jour et nuit [layil] ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit que là serait ton nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu.

2 Chroniques 7:12
l’Eternel apparut à Salomon pendant la nuit [layil], et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices.

2 Chroniques 21:9
Joram partit avec ses chefs et tous ses chars ; s’étant levé de nuit [layil], il battit les Edomites qui l’entouraient et les chefs des chars.

2 Chroniques 35:14
Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d’Aaron, furent occupés jusqu’à la nuit [layil] à offrir les holocaustes et les graisses ; c’est pourquoi les Lévites préparèrent pour eux et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron.

Néhémie 1:6
Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t ’adresse en ce moment, jour et nuit [layil], pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.

Néhémie 2:12
Après quoi, je me levai pendant la nuit [layil] avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au coeur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que ma propre monture.

Néhémie 2:13
Je sortis de nuit [layil] par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu.

Néhémie 2:15
Je montai de nuit [layil] par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour.

Néhémie 4:9
Nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde jour et nuit [layil] pour nous défendre contre leurs attaques.

Néhémie 4:22
Dans ce même temps, je dis encore au peuple : Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son serviteur ; faisons la garde pendant la nuit [layil], et travaillons pendant le jour.

Néhémie 6:10
Je me rendis chez Schemaeja, fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé, et il dit : Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple ; car ils viennent pour te tuer, et c’est pendant la nuit [layil] qu’ils viendront pour te tuer.

Néhémie 9:12
Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit [layil] par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

Néhémie 9:19
Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit [layil] dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

Esther 4:16
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit [layil] ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.

Esther 6:1
Cette nuit [layil]-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi,

Job 2:13
Et ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits [layil], sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande.

Job 3:3
Périsse le jour où je suis né, Et la nuit [layil] qui dit : Un enfant mâle est conçu!

Job 3:6
Cette nuit [layil]! que les ténèbres en fassent leur proie, Qu’elle disparaisse de l’année, Qu’elle ne soit plus comptée parmi les mois!

Job 3:7
Que cette nuit [layil] devienne stérile, Que l’allégresse en soit bannie!

Job 4:13
Au moment où les visions de la nuit [layil] agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,

Job 5:14
Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, Ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit [layil].

Job 7:3
Ainsi j’ai pour partage des mois de douleur, J’ai pour mon lot des nuits [layil] de souffrance.

Job 17:12
Et ils prétendent que la nuit [layil] c’est le jour, Que la lumière est proche quand les ténèbres sont là!

Job 20:8
Il s’envolera comme un songe, et on ne le trouvera plus; Il disparaîtra comme une vision nocturne [layil];

Job 24:14
L’assassin se lève au point du jour, Tue le pauvre et l’indigent, Et il dérobe pendant la nuit [layil].

Job 27:20
Les terreurs le surprennent comme des eaux ; Un tourbillon l’enlève au milieu de la nuit [layil].

Job 30:17
La nuit [layil] me perce et m’arrache les os, La douleur qui me ronge ne se donne aucun repos,

Job 33:15
Il parle par des songes, par des visions nocturnes [layil], Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

Job 34:20
En un instant, ils perdent la vie ; Au milieu de la nuit [layil], un peuple chancelle et périt ; Le puissant disparaît, sans la main d’aucun homme.

Job 34:25
Car il connaît leurs oeuvres. Il les renverse de nuit [layil], et ils sont écrasés ;

Job 35:10
Mais nul ne dit : Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d’allégresse pendant la nuit [layil],

Job 36:20
Ne soupire pas après la nuit [layil], Qui enlève les peuples de leur place.

Psaumes 1:2
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit [layil]!

Psaumes 6:6
(6-7) Je m’épuise à force de gémir ; Chaque nuit [layil] ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs.

Psaumes 16:7
Je bénis l’Eternel, mon conseiller ; La nuit [layil] même mon coeur m’exhorte.

Psaumes 17:3
Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit [layil], Si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.

Psaumes 19:2
(19-3) Le jour en instruit un autre jour, La nuit [layil] en donne connaissance à une autre nuit [layil].

Psaumes 22:2
(22-3) Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit [layil], et je n’ai point de repos.

Psaumes 32:4
Car nuit [layil] et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.-Pause.

Psaumes 42:3
(42-4) Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit [layil], Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu?

Psaumes 42:8
(42-9) Le jour, l’Eternel m’accordait sa grâce ; La nuit [layil], je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie.

Psaumes 55:10
(55-11) Elles en font jour et nuit [layil] le tour sur les murs ; L’iniquité et la malice sont dans son sein ;

Psaumes 74:16
A toi est le jour, à toi est la nuit [layil]; Tu as créé la lumière et le soleil.

Psaumes 77:2
(77-3) Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur ; La nuit [layil], mes mains sont étendues sans se lasser ; Mon âme refuse toute consolation.

Psaumes 77:6
(77-7) Je pense à mes cantiques pendant la nuit [layil], Je fais des réflexions au dedans de mon coeur, Et mon esprit médite.

Psaumes 78:14
Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit [layil] par un feu éclatant.

Psaumes 88:1
(88-1) Cantique. Psaume des fils de Koré. Au chef des chantres. Pour chanter sur la flûte. Cantique d’Héman, l’Ezrachite. (88-2) Eternel, Dieu de mon salut! Je crie jour et nuit [layil] devant toi.

Psaumes 90:4
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit [layil].

Psaumes 91:5
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit [layil], Ni la flèche qui vole de jour,

Psaumes 92:2
(92-3) D’annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits [layil],

Psaumes 104:20
Tu amènes les ténèbres, et il est nuit [layil]: Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement ;

Psaumes 105:39
Il étendit la nuée pour les couvrir, Et le feu pour éclairer la nuit [layil].

Psaumes 119:55
La nuit [layil] je me rappelle ton nom, ô Eternel! Et je garde ta loi.

Psaumes 119:62
Au milieu de la nuit [layil] je me lève pour te louer, A cause des jugements de ta justice.

Psaumes 121:6
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit [layil].

Psaumes 134:1
Cantique des degrés. Voici, bénissez l’Eternel, vous tous, serviteurs de l’Eternel, Qui vous tenez dans la maison de l’Eternel pendant les nuits [layil]!

Psaumes 136:9
La lune et les étoiles pour présider à la nuit [layil], Car sa miséricorde dure à toujours!

Psaumes 139:11
Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit [layil] devient lumière autour de moi;

Psaumes 139:12
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit [layil] brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.

Proverbes 7:9
C’était au crépuscule, pendant la soirée, Au milieu de la nuit [layil] et de l’obscurité.

Proverbes 31:15
Elle se lève lorsqu’il est encore nuit [layil], Et elle donne la nourriture à sa maison Et la tâche à ses servantes.

Proverbes 31:18
Elle sent que ce qu’elle gagne est bon ; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit [layil].

Ecclésiaste 2:23
Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit [layil] son coeur ne repose pas. C’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 8:16
Lorsque j’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre,-car les yeux de l’homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit [layil],

Cantique 3:1
Sur ma couche, pendant les nuits [layil], J’ai cherché celui que mon coeur aime ; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé …

Cantique 3:8
Tous sont armés de l’épée, Sont exercés au combat ; Chacun porte l’épée sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes [layil].

Cantique 5:2
J’étais endormie, mais mon coeur veillait … C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe :-Ouvre-moi, ma soeur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles sont pleines des gouttes de la nuit [layil].-

Esaïe 4:5
L’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit [layil]; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.

Esaïe 15:1
Oracle sur Moab. La nuit [layil] même où elle est ravagée, Ar-Moab est détruite! La nuit [layil] même où elle est ravagée, Kir-Moab est détruite!…

Esaïe 16:3
Donne conseil, fais justice, Couvre-nous en plein midi de ton ombre comme de la nuit [layil], Cache ceux que l’on poursuit, Ne trahis pas le fugitif!

Esaïe 21:8
Puis elle s’écria, comme un lion : Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis à mon poste toutes les nuits [layil];

Esaïe 21:11
Oracle sur Duma. On me crie de Séir : Sentinelle, que dis-tu de la nuit [layil]? Sentinelle, que dis-tu de la nuit [layil]?

Esaïe 21:12
La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit [layil] aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez.

Esaïe 26:9
Mon âme te désire pendant la nuit [layil], Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice.

Esaïe 27:3
Moi l’Eternel, j’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant ; De peur qu’on ne l’attaque, Nuit [layil] et jour je la garde.

Esaïe 28:19
Chaque fois qu’il passera, il vous saisira ; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit [layil], Et son bruit seul donnera l’épouvante.

Esaïe 29:7
Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne [layil], Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.

Esaïe 30:29
Vous chanterez comme la nuit [layil] où l’on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

Esaïe 34:10
Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit [layil], La fumée s’en élèvera éternellement ; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.

Esaïe 38:12
Ma demeure est enlevée et transportée loin de moi, Comme une tente de berger ; Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand Qui me retrancherait de sa trame. Du jour à la nuit [layil] tu m’auras achevé!

Esaïe 38:13
Je me suis contenu jusqu’au matin ; Comme un lion, il brisait tous mes os, Du jour à la nuit [layil] tu m’auras achevé!

Esaïe 60:11
Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit [layil], Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.

Esaïe 62:6
Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; Ils ne se tairont ni jour ni nuit [layil]. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel, Point de repos pour vous!

Jérémie 6:5
Allons! montons de nuit [layil]! Détruisons ses palais!-

Jérémie 9:1
Oh! si ma tête était remplie d’eau, Si mes yeux étaient une source de larmes, Je pleurerais jour et nuit [layil] Les morts de la fille de mon peuple!

Jérémie 14:17
Dis-leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit [layil] et jour, Et elles ne s’arrêtent pas; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, D’une plaie très douloureuse.

Jérémie 16:13
Je vous transporterai de ce pays Dans un pays que vous n’avez point connu, Ni vous, ni vos pères ; Et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit [layil], Car je ne vous accorderai point de grâce.

Jérémie 31:35
Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit [layil], Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées :

Jérémie 33:20
Ainsi parle l’Eternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit [layil], En sorte que le jour et la nuit [layil] ne soient plus en leur temps,

Jérémie 33:25
Ainsi parle l’Eternel : Si je n’ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit [layil], Si je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre,

Jérémie 36:30
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit [layil].

Jérémie 39:4
Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit [layil] par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.

Jérémie 49:9
Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller? Si des voleurs viennent de nuit [layil], Ils ne dévastent que ce qu’ils peuvent.

Jérémie 52:7
Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit [layil] par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, tandis que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.

Lamentations 1:2
Elle pleure durant la nuit [layil], et ses joues sont couvertes de larmes ; De tous ceux qui l’aimaient nul ne la console ; Tous ses amis lui sont devenus infidèles, Ils sont devenus ses ennemis.

Lamentations 2:18
Leur coeur crie vers le Seigneur … Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit [layil] des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n’ait point de repos!

Lamentations 2:19
Lève-toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit [layil]! Répands ton coeur comme de l’eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!

Osée 4:5
Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit [layil], Et je détruirai ta mère.

Osée 7:6
Ils appliquent aux embûches leur coeur pareil à un four ; Toute la nuit [layil] dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.

Amos 5:8
Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit [layil], Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Eternel est son nom.

Abdias 1:5
Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit [layil] chez toi, Comme te voilà dévasté! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent? Si des vendangeurs viennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller?…

Jonas 1:17
(2-1) L’Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits [layil].

Jonas 4:10
Et l’Eternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit [layil] et qui a péri dans une nuit [layil].

Michée 3:6
A cause de cela, vous aurez la nuit [layil]…, et plus de visions! Vous aurez les ténèbres …, et plus d’oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.

Zacharie 1:8
Je regardai pendant la nuit [layil], et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.

Zacharie 14:7
Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit [layil]; Mais vers le soir la lumière paraîtra.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu