Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de lechem en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03899
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~xl vient de lacham
Mot translittéré TDNT
lechem TWOT - 1105a
Phonétique Type
lekh'-em    n m

 Définition de lechem

  1. pain, nourriture, grain
    1. pain
      1. pain de blé
    2. nourriture (en général)

 Mots associés à lechem

pain, manger, nourrir, nourriture, repas, aliment, pâture, mets, provisions, festin, vivres, subsistance, revenus, blé, fruit, abondance, entretien
 Versets
Genèse 22
Exode 20
Lévitique 22
Nombres 6
Deutéronome 8
Josué 2
Juges 7
Ruth 2
1 Samuel 22
2 Samuel 11
1 Rois 22
2 Rois 6
1 Chroniques 4
2 Chroniques 3
Esdras 1
Néhémie 6
Job 11
Psaumes 19
Proverbes 22
Ecclésiaste 4
Esaïe 16
Jérémie 9
Lamentations 4
Ezékiel 19
Daniel 1
Osée 2
Amos 3
Abdias 1
Aggée 1
Malachie 1


Total277

 Versets bibliques contenant lechem


Genèse 3:19
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain [lechem], jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Genèse 14:18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain [lechem] et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

Genèse 18:5
J’irai prendre un morceau de pain [lechem], pour fortifier votre coeur ; après quoi, vous continuerez votre route; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.

Genèse 21:14
Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain [lechem] et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.

Genèse 25:34
Alors Jacob donna à Esaü du pain [lechem] et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.

Genèse 27:17
Et elle plaça dans la main de Jacob, son fils, le mets et le pain [lechem] qu’elle avait préparés.

Genèse 28:20
Jacob fit un voeu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain [lechem] à manger et des habits pour me vêtir,

Genèse 31:54
Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger [lechem]; ils mangèrent [lechem] donc, et passèrent la nuit sur la montagne.

Genèse 37:25
Ils s’assirent ensuite pour manger [lechem]. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte.

Genèse 39:6
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture [lechem]. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Genèse 41:54
Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Egypte il y avait du pain [lechem].

Genèse 41:55
Quand tout le pays d’Egypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain [lechem]. Pharaon dit à tous les Egyptiens : Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira.

Genèse 43:25
Ils préparèrent leur présent, en attendant que Joseph vienne à midi ; car on les avait informés qu’ils mangeraient [lechem] chez lui.

Genèse 43:31
Après s’être lavé le visage, il en sortit ; et, faisant des efforts pour se contenir, il dit : Servez à manger [lechem].

Genèse 43:32
On servit Joseph à part, et ses frères à part; les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis à part, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger [lechem] avec les Hébreux, parce que c’est à leurs yeux une abomination.

Genèse 45:23
Il envoya à son père dix ânes chargés de ce qu’il y avait de meilleur en Egypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain [lechem] et de vivres, pour son père pendant le voyage.

Genèse 47:12
Joseph fournit du pain [lechem] à son père et à ses frères, et à toute la famille de son père, selon le nombre des enfants.

Genèse 47:13
Il n’y avait plus de pain [lechem] dans tout le pays, car la famine était très grande ; le pays d’Egypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine.

Genèse 47:15
Quand l’argent du pays d’Egypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Egyptiens vinrent à Joseph, en disant : Donne-nous du pain [lechem]! Pourquoi mourrions-nous en ta présence? car l’argent manque.

Genèse 47:17
Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain [lechem] contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de boeufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain [lechem] cette année-là contre tous leurs troupeaux.

Genèse 47:19
Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres? Achète-nous avec nos terres contre du pain [lechem], et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées.

Genèse 49:20
Aser produit une nourriture [lechem] excellente ; Il fournira les mets délicats des rois.

Exode 2:20
Et il dit à ses filles : Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture [lechem].

Exode 16:3
Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Eternel dans le pays d’Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain [lechem] à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

Exode 16:4
L’Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain [lechem], du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.

Exode 16:8
Moïse dit : L’Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain [lechem] à satiété, parce que l’Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Eternel.

Exode 16:12
J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain [lechem]; et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Exode 16:15
Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain [lechem] que L’Eternel vous donne pour nourriture.

Exode 16:22
Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture [lechem], deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

Exode 16:29
Considérez que l’Eternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture [lechem] pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

Exode 16:32
Moïse dit : Voici ce que l’Eternel a ordonné : Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain [lechem] que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Egypte.

Exode 18:12
Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent participer au repas [lechem] avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.

Exode 23:25
Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain [lechem] et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.

Exode 25:30
Tu mettras sur la table les pains de proposition [lechem] continuellement devant ma face.

Exode 29:2
Fais, avec de la fleur de farine de froment, des pains [lechem] sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain arrosées d’huile.

Exode 29:23
tu prendras aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l’Eternel, un gâteau de pain [lechem], un gâteau à l’huile et une galette.

Exode 29:32
Aaron et ses fils mangeront, à l’entrée de la tente d’assignation, la chair du bélier et le pain [lechem] qui sera dans la corbeille.

Exode 29:34
S’il reste de la chair de consécration et du pain [lechem] jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.

Exode 34:28
Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain [lechem], et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Exode 35:13
la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et les pains [lechem] de proposition ;

Exode 39:36
la table, tous ses ustensiles, et les pains [lechem] de proposition ;

Exode 40:23
et il y déposa en ordre les pains [lechem], devant l’Eternel, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Lévitique 3:11
Le sacrificateur brûlera cela sur l’autel. C’est l’ aliment [lechem] d’un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel.

Lévitique 3:16
Le sacrificateur brûlera cela sur l’autel. Toute la graisse est l’ aliment [lechem] d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 7:13
A ces gâteaux il ajoutera du pain [lechem] levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces.

Lévitique 8:26
il prit aussi dans la corbeille de pains [lechem] sans levain, placée devant l’Eternel, un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l’huile et une galette, et il les posa sur les graisses et sur l’épaule droite.

Lévitique 8:31
Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites cuire la chair à l’entrée de la tente d’assignation ; c’est là que vous la mangerez, avec le pain [lechem] qui est dans la corbeille de consécration, comme je l’ai ordonné, en disant : Aaron et ses fils la mangeront.

Lévitique 8:32
Vous brûlerez dans le feu ce qui restera de la chair et du pain [lechem].

Lévitique 21:6
Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu ; car ils offrent à l’Eternel les sacrifices consumés par le feu, l’ aliment [lechem] de leur Dieu : ils seront saints.

Lévitique 21:8
Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l’ aliment [lechem] de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l’Eternel, qui vous sanctifie.

Lévitique 21:17
Parle à Aaron, et dis : Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir l’ aliment [lechem] de son Dieu.

Lévitique 21:21
Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s’approchera point pour offrir à l’Eternel les sacrifices consumés par le feu ; il a un défaut corporel: il ne s’approchera point pour offrir l’ aliment [lechem] de son Dieu.

Lévitique 21:22
Il pourra manger l’ aliment [lechem] de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.

Lévitique 22:7
après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c’est sa nourriture [lechem].

Lévitique 22:11
Mais un esclave acheté par le sacrificateur à prix d’argent pourra en manger, de même que celui qui est né dans sa maison ; ils mangeront de sa nourriture [lechem].

Lévitique 22:13
Mais la fille d’un sacrificateur qui sera veuve ou répudiée, sans avoir d’enfants, et qui retournera dans la maison de son père comme dans sa jeunesse, pourra manger de la nourriture [lechem] de son père. Aucun étranger n’en mangera.

Lévitique 22:25
Vous n’accepterez de l’étranger aucune de ces victimes, pour l’offrir comme aliment [lechem] de votre Dieu ; car elles sont mutilées, elles ont des défauts : elles ne seraient point agréées.

Lévitique 23:14
Vous ne mangerez ni pain [lechem], ni épis rôtis ou broyés, jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.

Lévitique 23:17
Vous apporterez de vos demeures deux pains [lechem], pour qu’ils soient agités de côté et d’autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain : ce sont les prémices à l’Eternel.

Lévitique 23:18
Outre ces pains [lechem], vous offrirez en holocauste à l’Eternel sept agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et deux béliers ; vous y joindrez l’offrande et la libation ordinaires, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 23:20
Le sacrificateur agitera ces victimes de côté et d’autre devant l’Eternel, avec le pain [lechem] des prémices et avec les deux agneaux : elles seront consacrées à l’Eternel, et appartiendront au sacrificateur.

Lévitique 24:7
Tu mettras de l’encens pur sur chaque pile, et il sera sur le pain [lechem] comme souvenir, comme une offrande consumée par le feu devant l’Eternel.

Lévitique 26:5
A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; vous mangerez votre pain [lechem] à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.

Lévitique 26:26
Lorsque je vous briserai le bâton du pain [lechem], dix femmes cuiront votre pain [lechem] dans un seul four et rapporteront votre pain [lechem] au poids ; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.

Nombres 4:7
Ils étendront un drap bleu sur la table des pains de proposition, et ils mettront dessus les plats, les coupes, les tasses et les calices pour les libations ; le pain [lechem] y sera toujours ;

Nombres 14:9
Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture [lechem], ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Eternel est avec nous, ne les craignez point!

Nombres 15:19
et que vous mangerez du pain [lechem] de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l’Eternel.

Nombres 21:5
et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n’y a point de pain [lechem], et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture [lechem].

Nombres 28:2
(28-1) Donne cet ordre aux enfants d’Israël, et dis-leur: (28-2) Vous aurez soin de me présenter, au temps fixé, mon offrande, l’ aliment [lechem] de mes sacrifices consumés par le feu, et qui me sont d’une agréable odeur.

Nombres 28:24
Vous les offrirez chaque jour, pendant sept jours, comme l’ aliment [lechem] d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel. On les offrira, outre l’holocauste perpétuel et la libation.

Deutéronome 8:3
Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain [lechem] seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Deutéronome 8:9
pays où tu mangeras du pain [lechem] avec abondance, où tu ne manqueras de rien; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l’airain.

Deutéronome 9:9
Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain [lechem] et sans boire d’eau ;

Deutéronome 9:18
Je me prosternai devant l’Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain [lechem] et sans boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, pour l’irriter.

Deutéronome 10:18
qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, qui aime l’étranger et lui donne de la nourriture [lechem] et des vêtements.

Deutéronome 16:3
Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain [lechem] d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Egypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Egypte.

Deutéronome 23:4
parce qu ’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain [lechem] et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.

Deutéronome 29:6
vous n’avez point mangé de pain [lechem], et vous n’avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous connussiez que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Josué 9:5
ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements ; et tout le pain [lechem] qu’ils avaient pour nourriture était sec et en miettes.

Josué 9:12
Voici notre pain [lechem]: il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et maintenant il est sec et en miettes.

Juges 7:13
Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait : J’ai eu un songe ; et voici, un gâteau de pain [lechem] d’orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.

Juges 8:5
Il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains [lechem] au peuple qui m’accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian.

Juges 8:6
Les chefs de Succoth répondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain [lechem] à ton armée?

Juges 8:15
Puis il vint auprès des gens de Succoth, et dit : Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain [lechem] à tes hommes fatigués?

Juges 13:16
L’ange de l’Eternel répondit à Manoach : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets [lechem]; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Eternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l’Eternel.

Juges 19:5
Le quatrième jour, ils se levèrent de bon matin, et le Lévite se disposait à partir. Mais le père de la jeune femme dit à son gendre : Prends un morceau de pain [lechem] pour fortifier ton coeur ; vous partirez ensuite.

Juges 19:19
Nous avons cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes ; nous avons aussi du pain [lechem] et du vin pour moi, pour ta servante, et pour le garçon qui est avec tes serviteurs. Il ne nous manque rien.

Ruth 1:6
Puis elle se leva, elle et ses belles-filles, afin de quitter le pays de Moab, car elle apprit au pays de Moab que l’Eternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain [lechem].

Ruth 2:14
Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: Approche, mange du pain [lechem], et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste.

1 Samuel 2:5
Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain [lechem], Et ceux qui étaient affamés se reposent ; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie.

1 Samuel 2:36
Et quiconque restera de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain [lechem], et dira : Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain [lechem] à manger.

1 Samuel 9:7
Saül dit à son serviteur : Mais si nous y allons, que porterons-nous à l’homme de Dieu? Car il n’y a plus de provisions [lechem] dans nos sacs, et nous n’avons aucun présent à offrir à l’homme de Dieu. Qu’est-ce que nous avons?

1 Samuel 10:3
De là tu iras plus loin, et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu seras rencontré par trois hommes montant vers Dieu à Béthel, et portant l’un trois chevreaux, l’autre trois gâteaux de pain [lechem], et l’autre une outre de vin.

1 Samuel 10:4
Ils te demanderont comment tu te portes, et ils te donneront deux pains [lechem], que tu recevras de leur main.

1 Samuel 14:24
La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture [lechem] avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis! Et personne n’avait pris de nourriture [lechem].

1 Samuel 14:28
Alors quelqu’un du peuple, lui adressant la parole, dit : Ton père a fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture [lechem] aujourd’hui! Or le peuple était épuisé.

1 Samuel 16:20
Isaï prit un âne, qu’il chargea de pain [lechem], d’une outre de vin et d’un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David, son fils.

1 Samuel 17:17
Isaï dit à David, son fils : Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains [lechem], et cours au camp vers tes frères ;

1 Samuel 20:24
David se cacha dans les champs. C’était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin [lechem] pour manger.

1 Samuel 20:27
Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils : Pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il paru au repas [lechem] ni hier ni aujourd’hui?

1 Samuel 20:34
Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas [lechem] le second jour de la nouvelle lune ; car il était affligé à cause de David, parce que son père l’avait outragé.

1 Samuel 21:3
Maintenant qu’as-tu sous la main? Donne-moi cinq pains [lechem], ou ce qui se trouvera.

1 Samuel 21:4
Le sacrificateur répondit à David : Je n’ai pas de pain [lechem] ordinaire sous la main, mais il y a du pain [lechem] consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes!

1 Samuel 21:6
Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n’y avait là d’autre pain [lechem] que du pain [lechem] de proposition, qu’on avait ôté de devant l’Eternel pour le remplacer par du pain [lechem] chaud au moment où on l’avait pris.

1 Samuel 22:13
Saül lui dit : Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï? Pourquoi lui as-tu donné du pain [lechem] et une épée, et as-tu consulté Dieu pour lui, afin qu’il s’élevât contre moi et me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?

1 Samuel 25:11
Et je prendrais mon pain [lechem], mon eau, et mon bétail que j’ai tué pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens qui sont je ne sais d’où?

1 Samuel 25:18
Abigaïl prit aussitôt deux cents pains [lechem], deux outres de vin, cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches. Elle les mit sur des ânes,

1 Samuel 28:20
Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi ; de plus, il manquait de force, car il n’avait pris aucune nourriture [lechem] de tout le jour et de toute la nuit.

1 Samuel 28:22
Ecoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t’offrir un morceau de pain [lechem], afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.

1 Samuel 30:11
Ils trouvèrent dans les champs un homme égyptien, qu’ils conduisirent auprès de David. Ils lui firent manger du pain [lechem] et boire de l’eau,

1 Samuel 30:12
et ils lui donnèrent un morceau d’une masse de figues sèches et deux masses de raisins secs. Après qu’il eut mangé, les forces lui revinrent, car il n’avait point pris de nourriture [lechem] et point bu d’eau depuis trois jours et trois nuits.

2 Samuel 3:29
Que ce sang retombe sur Joab et sur toute la maison de son père! Qu’il y ait toujours quelqu’un dans la maison de Joab, qui soit atteint d’un flux ou de la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui manque de pain [lechem]!

2 Samuel 3:35
Tout le peuple s’approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture [lechem], pendant qu’il était encore jour ; mais David jura, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain [lechem] ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil!

2 Samuel 6:19
Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain [lechem], une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.

2 Samuel 9:7
David lui dit : Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras [lechem] toujours à ma table.

2 Samuel 9:10
Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain [lechem] à manger ; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera [lechem] toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.

2 Samuel 12:17
Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien [lechem] avec eux.

2 Samuel 12:20
Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Eternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger [lechem], et il mangea.

2 Samuel 12:21
Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait, tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges [lechem]!

2 Samuel 13:5
Jonadab lui dit : Mets-toi au lit, et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras : Permets à Tamar, ma soeur, de venir pour me donner à manger [lechem] ; qu’elle prépare un mets sous mes yeux, afin que je le voie et que je le prenne de sa main.

2 Samuel 16:1
Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains [lechem], cent masses de raisins secs, cent de fruits d’été, et une outre de vin.

2 Samuel 16:2
Le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela? Et Tsiba répondit : Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain [lechem] et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.

1 Rois 4:22
Chaque jour Salomon consommait en vivres [lechem]: trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine,

1 Rois 5:9
Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les expédierai par mer en radeaux jusqu’au lieu que tu m’indiqueras ; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c’est que tu fournisses des vivres [lechem] à ma maison.

1 Rois 7:48
Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de l’Eternel : l’autel d’or ; la table d’or, sur laquelle on mettait les pains [lechem] de proposition ;

1 Rois 11:18
Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran, et arrivèrent en Egypte auprès de Pharaon, roi d’Egypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance [lechem], et lui accorda des terres.

1 Rois 13:8
L’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain [lechem], et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci;

1 Rois 13:9
car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Eternel : Tu ne mangeras point de pain [lechem] et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

1 Rois 13:15
Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture [lechem].

1 Rois 13:16
Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain [lechem], je ne boirai point d’eau avec toi en ce lieu-ci;

1 Rois 13:17
car il m’a été dit, par la parole de l’Eternel : Tu n’y mangeras point de pain [lechem] et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.

1 Rois 13:18
Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m’a parlé de la part de l’Eternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain [lechem] et boive de l’eau. Il lui mentait.

1 Rois 13:19
L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain [lechem] et but de l’eau dans sa maison.

1 Rois 13:22
parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain [lechem] et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain [lechem] et tu n’y boiras point d’eau,-ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.

1 Rois 13:23
Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain [lechem] et qu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui.

1 Rois 14:3
Prends avec toi dix pains [lechem], des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui; il te dira ce qui arrivera à l’enfant.

1 Rois 17:6
Les corbeaux lui apportaient du pain [lechem] et de la viande le matin, et du pain [lechem] et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.

1 Rois 17:11
Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain [lechem] dans ta main.

1 Rois 18:4
et lorsque Jézabel extermina les prophètes de l’Eternel, Abdias prit cent prophètes qu’il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain [lechem] et d’eau.-

1 Rois 18:13
N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tua les prophètes de l’Eternel? J’ai caché cent prophètes de l’Eternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain [lechem] et d’eau.

1 Rois 21:4
Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage, et ne mangea rien [lechem].

1 Rois 21:5
Jézabel, sa femme, vint auprès de lui, et lui dit : Pourquoi as-tu l’esprit triste et ne manges [lechem]-tu point?

1 Rois 21:7
Alors Jézabel, sa femme, lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël? Lève-toi, prends de la nourriture [lechem], et que ton coeur se réjouisse ; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.

1 Rois 22:27
Tu diras : Ainsi parle le roi : Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain [lechem] et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.

2 Rois 4:8
Un jour Elisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d’accepter à manger [lechem]. Et toutes les fois qu’il passait, il se rendait chez elle pour manger [lechem].

2 Rois 4:42
Un homme arriva de Baal-Schalischa. Il apporta du pain [lechem] des prémices à l’homme de Dieu, vingt pains [lechem] d’orge, et des épis nouveaux dans son sac. Elisée dit : Donne à ces gens, et qu’ils mangent.

2 Rois 6:22
Tu ne frapperas point, répondit Elisée; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc? Donne-leur du pain [lechem] et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent ; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.

2 Rois 18:32
jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain [lechem] et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel, et vous vivrez et vous ne mourrez point. N’écoutez donc point Ezéchias ; car il pourrait vous séduire en disant : L’Eternel nous délivrera.

2 Rois 25:3
Le neuvième jour du mois, la famine était forte dans la ville, et il n’y avait pas de pain [lechem] pour le peuple du pays.

2 Rois 25:29
Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea [lechem] toujours à sa table tout le temps de sa vie.

1 Chroniques 9:32
Et quelques-uns de leurs frères, parmi les Kehathites, étaient chargés de préparer pour chaque sabbat les pains [lechem] de proposition.

1 Chroniques 12:40
Et même ceux qui habitaient près d’eux jusqu’à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments [lechem] sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

1 Chroniques 16:3
Puis il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain [lechem], une portion de viande et un gâteau de raisins.

1 Chroniques 23:29
des pains [lechem] de proposition, de la fleur de farine pour les offrandes, des galettes sans levain, des gâteaux cuits sur la plaque et des gâteaux frits, de toutes les mesures de capacité et de longueur :

2 Chroniques 4:19
Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu : l’autel d’or ; les tables sur lesquelles on mettait les pains [lechem] de proposition ;

2 Chroniques 13:11
Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Eternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains [lechem] de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’or et ses lampes ; car nous observons les commandements de l’Eternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.

2 Chroniques 18:26
Vous direz : Ainsi parle le roi : Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain [lechem] et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.

Esdras 10:6
Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain [lechem] et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.

Néhémie 5:14
Dès le jour où le roi m’établit leur gouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtième année jusqu’à la trente-deuxième année du roi Artaxerxès, pendant douze ans, ni moi ni mes frères n’avons vécu des revenus [lechem] du gouverneur.

Néhémie 5:15
Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain [lechem] et du vin, outre quarante sicles d’argent ; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n’ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.

Néhémie 5:18
On m’apprêtait chaque jour un boeuf, six moutons choisis, et des oiseaux ; et tous les dix jours on préparait en abondance tout le vin nécessaire. Malgré cela, je n’ai point réclamé les revenus [lechem] du gouverneur, parce que les travaux étaient à la charge de ce peuple.

Néhémie 9:15
Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain [lechem] quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif. Et tu leur dis d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.

Néhémie 10:33
pour les pains [lechem] de proposition, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël, et pour tout ce qui se fait dans la maison de notre Dieu.

Néhémie 13:2
parce qu’ils n’étaient pas venus au-devant des enfants d’Israël avec du pain [lechem] et de l’eau, et parce qu’ils avaient appelé contre eux à prix d’argent Balaam pour qu’il les maudît ; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.

Job 3:24
Mes soupirs sont ma nourriture [lechem], Et mes cris se répandent comme l’eau.

Job 6:7
Ce que je voudrais ne pas toucher, C’est là ma nourriture [lechem], si dégoûtante soit-elle!

Job 15:23
Il court çà et là pour chercher du pain [lechem], Il sait que le jour des ténèbres l’attend.

Job 20:14
Mais sa nourriture [lechem] se transformera dans ses entrailles, Elle deviendra dans son corps un venin d’aspic.

Job 22:7
Tu ne donnais point d’eau à l’homme altéré, Tu refusais du pain [lechem] à l’homme affamé.

Job 24:5
Et voici, comme les ânes sauvages du désert, Ils sortent le matin pour chercher de la nourriture, Ils n’ont que le désert pour trouver le pain [lechem] de leurs enfants ;

Job 27:14
S’il a des fils en grand nombre, c’est pour le glaive, Et ses rejetons manquent de pain [lechem];

Job 28:5
La terre, d’où sort le pain [lechem], Est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu.

Job 30:4
Ils arrachent près des arbrisseaux les herbes sauvages, Et ils n’ont pour pain [lechem] que la racine des genêts.

Job 33:20
Alors il prend en dégoût le pain [lechem], Même les aliments les plus exquis ;

Job 42:11
Les frères, les soeurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent [lechem] avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l’Eternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or.

Psaumes 14:4
Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture [lechem]; Ils n’invoquent point l’Eternel.

Psaumes 37:25
J’ai été jeune, j’ai vieilli ; Et je n’ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain [lechem].

Psaumes 41:9
(41-10) Celui-là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain [lechem], Lève le talon contre moi.

Psaumes 42:3
(42-4) Mes larmes sont ma nourriture [lechem] jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu?

Psaumes 53:4
(53-5) Ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture [lechem]; Ils n’invoquent point Dieu.

Psaumes 78:20
Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus ; Pourra-t-il aussi donner du pain [lechem], Ou fournir de la viande à son peuple?

Psaumes 78:25
Ils mangèrent tous le pain [lechem] des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.

Psaumes 80:5
(80-6) Tu les nourris d’un pain [lechem] de larmes. Tu les abreuves de larmes à pleine mesure.

Psaumes 102:4
(102-5) Mon coeur est frappé et se dessèche comme l’herbe ; J’oublie même de manger mon pain [lechem].

Psaumes 102:9
(102-10) Je mange la poussière au lieu de pain [lechem], Et je mêle des larmes à ma boisson,

Psaumes 104:14
Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l’homme, Afin que la terre produise de la nourriture [lechem],

Psaumes 104:15
Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain [lechem] qui soutient le coeur de l’homme.

Psaumes 105:16
Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance [lechem].

Psaumes 105:40
A leur demande, il fit venir des cailles, Et il les rassasia du pain [lechem] du ciel.

Psaumes 127:2
En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain [lechem] de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.

Psaumes 132:15
Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain [lechem] ses indigents ;

Psaumes 136:25
Celui qui donne la nourriture [lechem] à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours!

Psaumes 146:7
Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain [lechem] aux affamés ; L’Eternel délivre les captifs ;

Psaumes 147:9
Il donne la nourriture [lechem] au bétail, Aux petits du corbeau quand ils crient,

Proverbes 4:17
Car c’est le pain [lechem] de la méchanceté qu’ils mangent, C’est le vin de la violence qu’ils boivent.

Proverbes 6:8
Elle prépare en été sa nourriture [lechem], Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Proverbes 6:26
Car pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain [lechem], Et la femme mariée tend un piège à la vie précieuse.

Proverbes 9:5
Venez, mangez de mon pain [lechem], Et buvez du vin que j’ai mêlé ;

Proverbes 9:17
Les eaux dérobées sont douces, Et le pain [lechem] du mystère est agréable!

Proverbes 12:9
Mieux vaut être d’une condition humble et avoir un serviteur Que de faire le glorieux et de manquer de pain [lechem].

Proverbes 12:11
Celui qui cultive son champ est rassasié de pain [lechem], Mais celui qui poursuit des choses vaines est dépourvu de sens.

Proverbes 20:13
N’aime pas le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre ; Ouvre les yeux, tu seras rassasié de pain [lechem].

Proverbes 20:17
Le pain [lechem] du mensonge est doux à l’homme, Et plus tard sa bouche est remplie de gravier.

Proverbes 22:9
L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu’il donne de son pain [lechem] au pauvre.

Proverbes 23:3
Ne convoite pas ses friandises : C’est un aliment [lechem] trompeur.

Proverbes 23:6
Ne mange pas le pain [lechem] de celui dont le regard est malveillant, Et ne convoite pas ses friandises ;

Proverbes 25:21
Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain [lechem] à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.

Proverbes 27:27
Le lait des chèvres suffit à ta nourriture [lechem], à celle [lechem] de ta maison, Et à l’entretien de tes servantes.

Proverbes 28:3
Un homme pauvre qui opprime les misérables Est une pluie violente qui fait manquer le pain [lechem].

Proverbes 28:19
Celui qui cultive son champ est rassasié de pain [lechem], Mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté.

Proverbes 28:21
Il n’est pas bon d’avoir égard aux personnes, Et pour un morceau de pain [lechem] un homme se livre au péché.

Proverbes 30:8
Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain [lechem] qui m’est nécessaire.

Proverbes 30:22
Un esclave qui vient à régner, Un insensé qui est rassasié de pain [lechem],

Proverbes 30:25
Les fourmis, peuple sans force, Préparent en été leur nourriture [lechem];

Proverbes 31:14
Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain [lechem] de loin.

Proverbes 31:27
Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain [lechem] de paresse.

Ecclésiaste 9:7
Va, mange avec joie ton pain [lechem], et bois gaiement ton vin ; car dès longtemps Dieu prend plaisir à ce que tu fais.

Ecclésiaste 9:11
J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain [lechem] aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.

Ecclésiaste 10:19
On fait des repas [lechem] pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l’argent répond à tout.

Ecclésiaste 11:1
Jette ton pain [lechem] sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras ;

Esaïe 3:1
Le Seigneur, l’Eternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain [lechem] Et toute ressource d’eau,

Esaïe 3:7
Ce jour-là même il répondra : Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n’y a ni pain [lechem] ni vêtement ; Ne m’établissez pas chef du peuple!

Esaïe 4:1
Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain [lechem], Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!

Esaïe 21:14
Portez de l’eau à ceux qui ont soif ; Les habitants du pays de Théma Portent du pain [lechem] aux fugitifs.

Esaïe 28:28
On bat le blé [lechem], Mais on ne le bat pas toujours ; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.

Esaïe 30:20
Le Seigneur vous donnera du pain [lechem] dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

Esaïe 30:23
Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain [lechem] que produira la terre sera savoureux et nourrissant ; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

Esaïe 33:16
Celui-là habitera dans des lieux élevés ; Des rochers fortifiés seront sa retraite ; Du pain [lechem] lui sera donné, De l’eau lui sera assurée.

Esaïe 36:17
jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain [lechem] et de vignes.

Esaïe 44:15
Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain [lechem]; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

Esaïe 44:19
Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire : J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit du pain [lechem] sur les charbons, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!

Esaïe 51:14
Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré ; Il ne mourra pas dans la fosse, Et son pain [lechem] ne lui manquera pas.

Esaïe 55:2
Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit [lechem] pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.

Esaïe 55:10
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain [lechem] à celui qui mange,

Esaïe 58:7
Partage ton pain [lechem] avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Esaïe 65:25
Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture [lechem]. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Eternel.

Jérémie 5:17
Elle dévorera ta moisson et ton pain [lechem], Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier ; Elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.

Jérémie 11:19
J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, Et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi: Détruisons l’arbre avec son fruit [lechem]! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu’on ne se souvienne plus de son nom!-

Jérémie 37:21
Le roi Sédécias ordonna qu’on gardât Jérémie dans la cour de la prison, et qu’on lui donnât chaque jour un pain [lechem] de la rue des boulangers, jusqu’à ce que tout le pain [lechem] de la ville fût consommé. Ainsi Jérémie demeura dans la cour de la prison.

Jérémie 38:9
O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne ; il mourra de faim là où il est, car il n’y a plus de pain [lechem] dans la ville.

Jérémie 41:1
Au septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d’Elischama, de la race royale, vint avec des grands du roi et dix hommes auprès de Guedalia, fils d’Achikam, à Mitspa. Là, ils mangèrent [lechem] ensemble à Mitspa.

Jérémie 42:14
non, nous irons au pays d’Egypte, où nous ne verrons point de guerre, où nous n’entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain [lechem], et c’est là que nous habiterons,-

Jérémie 44:17
Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain [lechem] pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.

Jérémie 52:6
Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était forte dans la ville, et il n’y avait pas de pain [lechem] pour le peuple du pays.

Jérémie 52:33
Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea [lechem] toujours à sa table tout le temps de sa vie.

Lamentations 1:11
Tout son peuple soupire, il cherche du pain [lechem]; Ils ont donné leurs choses précieuses pour de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.-Vois, Eternel, regarde comme je suis avilie!

Lamentations 4:4
La langue du nourrisson s’attache à son palais, Desséchée par la soif ; Les enfants demandent du pain [lechem], Et personne ne leur en donne.

Lamentations 5:6
Nous avons tendu la main vers l’Egypte, vers l’Assyrie, Pour nous rassasier de pain [lechem].

Lamentations 5:9
Nous cherchons notre pain [lechem] au péril de notre vie, Devant l’épée du désert.

Ezékiel 4:9
Prends du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain [lechem] autant de jours que tu seras couché sur le côté ; tu en mangeras pendant trois cent quatre-vingt-dix jours.

Ezékiel 4:13
Et l’Eternel dit : C’est ainsi que les enfants d’Israël mangeront leur pain [lechem] souillé, parmi les nations vers lesquelles je les chasserai.

Ezékiel 4:15
Il me répondit : Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d’excréments humains, et tu feras ton pain [lechem] dessus.

Ezékiel 4:16
Il me dit encore: Fils de l’homme, je vais briser le bâton du pain [lechem] à Jérusalem ; ils mangeront du pain [lechem] au poids et avec angoisse, et ils boiront de l’eau à la mesure et avec épouvante.

Ezékiel 4:17
Ils manqueront de pain [lechem] et d’eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.

Ezékiel 5:16
quand je lancerai sur eux les flèches pernicieuses de la famine, qui donnent la mort, et que j’enverrai pour vous détruire ; car j’ajouterai la famine à vos maux, je briserai pour vous le bâton du pain [lechem].

Ezékiel 12:18
Fils de l’homme, tu mangeras ton pain [lechem] avec tremblement, Tu boiras ton eau avec inquiétude et angoisse.

Ezékiel 12:19
Dis au peuple du pays : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Sur les habitants de Jérusalem dans la terre d’Israël! Ils mangeront leur pain [lechem] avec angoisse, Et ils boiront leur eau avec épouvante ; Car leur pays sera dépouillé de tout ce qu’il contient, A cause de la violence de tous ceux qui l’habitent.

Ezékiel 13:19
Vous me déshonorez auprès de mon peuple Pour des poignées d’orge et des morceaux de pain [lechem], En tuant des âmes qui ne doivent pas mourir, Et en faisant vivre des âmes qui ne doivent pas vivre, Trompant ainsi mon peuple, qui écoute le mensonge.

Ezékiel 14:13
Fils de l’homme, lorsqu’un pays pécherait contre moi en se livrant à l’infidélité, et que j’étendrais ma main sur lui,-si je brisais pour lui le bâton du pain [lechem], si je lui envoyais la famine, si j’en exterminais les hommes et les bêtes,

Ezékiel 16:19
Le pain [lechem] que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel, dont je te nourrissais, tu leur as offert ces choses comme des parfums d’une odeur agréable. Voilà ce qui est arrivé, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 16:49
Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’ abondance [lechem] et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent.

Ezékiel 18:7
qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain [lechem] à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

Ezékiel 18:16
s’il n’opprime personne, s’il ne prend point de gage, s’il ne commet point de rapines, s’il donne son pain [lechem] à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

Ezékiel 24:17
Soupire en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets ta chaussure à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, et ne mange pas le pain [lechem] des autres.

Ezékiel 24:22
Vous ferez alors comme j’ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas le pain [lechem] des autres,

Ezékiel 44:3
Pour ce qui concerne le prince, le prince pourra s’y asseoir, pour manger le pain [lechem] devant l’Eternel ; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

Ezékiel 44:7
Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison ; vous avez offert mon pain [lechem], la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance.

Ezékiel 48:18
Le reste sur la longueur, parallèlement à la portion sainte, dix mille à l’orient et dix mille à l’occident, parallèlement à la portion sainte, formera les revenus destinés à l’ entretien [lechem] de ceux qui travailleront pour la ville.

Daniel 10:3
Je ne mangeai aucun mets [lechem] délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies.

Osée 2:5
(2-7) Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée, car elle a dit : J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain [lechem] et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

Osée 9:4
Ils ne feront pas à l’Eternel des libations de vin : Elles ne lui seraient point agréables. Leurs sacrifices seront pour eux comme un pain [lechem] de deuil ; Tous ceux qui en mangeront se rendront impurs ; Car leur pain [lechem] ne sera que pour eux, Il n’entrera point dans la maison de l’Eternel.

Amos 4:6
Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain [lechem] dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

Amos 7:12
Et Amatsia dit à Amos : Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda ; manges-y ton pain [lechem], et là tu prophétiseras.

Amos 8:11
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain [lechem] et la soif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel.

Abdias 1:7
Tous tes alliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, Tes amis t’ont joué, t’ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain [lechem] t’ont dressé des pièges, Et tu n’as pas su t’en apercevoir!

Aggée 2:12
Si quelqu’un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu’il touche avec son vêtement du pain [lechem], des mets, du vin, de l’huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent : Non!

Malachie 1:7
Vous offrez sur mon autel des aliments [lechem] impurs, Et vous dites : En quoi t’avons-nous profané? C’est en disant : La table de l’Eternel est méprisable!




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu