Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de lacham en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03898
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~xl une racine primaire
Mot translittéré TDNT
lacham TWOT - 1104,1105
Phonétique Type
law-kham'    v

 Définition de lacham

  1. combattre, livrer bataille, faire la guerre
    1. engager dans la bataille, faire la guerre
  2. (Qal) manger, utilisé comme nourriture

 Mots associés à lacham

combattre, faire la guerre, attaquer, consumer, conduire, contre, livrer bataille, guerre, se battre, soutenir, assiéger, vaincre, manger, à table
 Versets
Exode 6
Nombres 4
Deutéronome 8
Josué 17
Juges 28
1 Samuel 21
2 Samuel 9
1 Rois 9
2 Rois 12
1 Chroniques 3
2 Chroniques 14
Néhémie 3
Psaumes 5
Proverbes 4
Esaïe 7
Jérémie 16
Daniel 2
Zacharie 3


Total171

 Versets bibliques contenant lacham


Exode 1:10
Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre [lacham] et sortir ensuite du pays.

Exode 14:14
L’Eternel combattra [lacham] pour vous; et vous, gardez le silence.

Exode 14:25
Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Les Egyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l’Eternel combat [lacham] pour lui contre les Egyptiens.

Exode 17:8
Amalek vint combattre [lacham] Israël à Rephidim.

Exode 17:9
Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats [lacham] Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

Exode 17:10
Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre [lacham] Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

Nombres 21:1
Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim. Il combattit [lacham] Israël, et emmena des prisonniers.

Nombres 21:23
Sihon n’accorda point à Israël le passage sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, dans le désert ; il vint à Jahats, et combattit [lacham] Israël.

Nombres 21:26
Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre [lacham] au précédent roi de Moab, et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnon.

Nombres 22:11
Voici, un peuple est sorti d’Egypte, et il couvre la surface de la terre ; viens donc, maudis-le; peut-être ainsi pourrai-je le combattre [lacham], et le chasserai-je.

Deutéronome 1:30
L’Eternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra [lacham] lui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Egypte,

Deutéronome 1:41
Vous répondîtes, en me disant : Nous avons péché contre l’Eternel ; nous monterons et nous combattrons [lacham], comme l’Eternel, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.

Deutéronome 1:42
L’Eternel me dit : Dis-leur: Ne montez pas et ne combattez [lacham] pas, car je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis.

Deutéronome 3:22
Ne les craignez point; car l’Eternel, votre Dieu, combattra [lacham] lui-même pour vous.

Deutéronome 20:4
Car l’Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre [lacham] vos ennemis, pour vous sauver.

Deutéronome 20:10
Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’ attaquer [lacham], tu lui offriras la paix.

Deutéronome 20:19
Si tu fais un long siège pour t’emparer d’une ville avec laquelle tu es en guerre [lacham], tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t’en nourriras et tu ne les abattras point; car l’arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi?

Deutéronome 32:24
Ils seront desséchés par la faim, consumés [lacham] par la fièvre Et par des maladies violentes ; J’enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces Et le venin des serpents.

Josué 9:2
s’unirent ensemble d’un commun accord pour combattre [lacham] contre Josué et contre Israël.

Josué 10:5
Cinq rois des Amoréens, le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Jarmuth, le roi de Lakis, le roi d’Eglon, se réunirent ainsi et montèrent avec toutes leurs armées ; ils vinrent camper près de Gabaon, et l’ attaquèrent [lacham].

Josué 10:14
Il n’y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme ; car l’Eternel combattait [lacham] pour Israël.

Josué 10:25
Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez-vous et ayez du courage, car c’est ainsi que l’Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez [lacham].

Josué 10:29
Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua [lacham] Libna.

Josué 10:31
Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis ; il campa devant elle, et il l’ attaqua [lacham].

Josué 10:34
Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Eglon ; ils campèrent devant elle, et ils l’ attaquèrent [lacham].

Josué 10:36
Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Eglon à Hébron, et ils l’ attaquèrent [lacham].

Josué 10:38
Josué, et tout Israël avec lui, se dirigea sur Debir, et il l’ attaqua [lacham].

Josué 10:42
Josué prit en même temps tous ces rois et leur pays, car l’Eternel, le Dieu d’Israël, combattait [lacham] pour Israël.

Josué 11:5
Tous ces rois fixèrent un lieu de réunion, et vinrent camper ensemble près des eaux de Mérom, pour combattre [lacham] contre Israël.

Josué 19:47
Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent [lacham] contre Léschem ; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée ; ils en prirent possession, s’y établirent, et l ’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.

Josué 23:3
Vous avez vu tout ce que l’Eternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous; car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui a combattu [lacham] pour vous.

Josué 23:10
Un seul d’entre vous en poursuivait mille ; car l’Eternel, votre Dieu, combattait [lacham] pour vous, comme il vous l’a dit.

Josué 24:8
Je vous conduisis dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils combattirent [lacham] contre vous. Je les livrai entre vos mains ; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis devant vous.

Josué 24:9
Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit [lacham] Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour qu’il vous maudît.

Josué 24:11
Vous passâtes le Jourdain, et vous arrivâtes à Jéricho. Les habitants de Jéricho combattirent [lacham] contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les livrai entre vos mains,

Juges 1:1
Après la mort de Josué, les enfants d’Israël consultèrent l’Eternel, en disant : Qui de nous montera le premier contre les Cananéens, pour les attaquer [lacham]?

Juges 1:3
Et Juda dit à Siméon, son frère : Monte avec moi dans le pays qui m’est échu par le sort, et nous combattrons [lacham] les Cananéens ; j’irai aussi avec toi dans celui qui t’est tombé en partage. Et Siméon alla avec lui.

Juges 1:5
Ils trouvèrent Adoni-Bézek à Bézek ; ils l’ attaquèrent [lacham], et ils battirent les Cananéens et les Phéréziens.

Juges 1:8
Les fils de Juda attaquèrent [lacham] Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu à la ville.

Juges 1:9
Les fils de Juda descendirent ensuite, pour combattre [lacham] les Cananéens qui habitaient la montagne, la contrée du midi et la plaine.

Juges 5:19
Les rois vinrent, ils combattirent [lacham], Alors combattirent [lacham] les rois de Canaan, A Thaanac, aux eaux de Meguiddo ; Ils ne remportèrent nul butin, nul argent.

Juges 5:20
Des cieux on combattit [lacham], De leurs sentiers les étoiles combattirent [lacham] contre Sisera.

Juges 8:1
Les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon: Que signifie cette manière d’agir envers nous? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre [lacham] Madian? Et ils eurent avec lui une violente querelle.

Juges 9:17
Car mon père a combattu [lacham] pour vous, il a exposé sa vie, et il vous a délivrés de la main de Madian ;

Juges 9:38
Zebul lui répondit : Où donc est ta bouche, toi qui disais : Qui est Abimélec, pour que nous le servions? N’est-ce point là le peuple que tu méprisais? Marche maintenant, livre-lui bataille [lacham]!

Juges 9:39
Gaal s’avança à la tête des habitants de Sichem, et livra bataille [lacham] à Abimélec.

Juges 9:45
Abimélec attaqua [lacham] la ville pendant toute la journée ; il s ’en empara, et tua le peuple qui s’y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel.

Juges 9:52
Abimélec parvint jusqu’à la tour ; il l’ attaqua [lacham], et s’approcha de la porte pour y mettre le feu.

Juges 10:9
Les fils d’Ammon passèrent le Jourdain pour combattre [lacham] aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la maison d’Ephraïm. Et Israël fut dans une grande détresse.

Juges 10:18
Le peuple, les chefs de Galaad se dirent l’un à l’autre : Quel est l’homme qui commencera l’ attaque [lacham] contre les fils d’Ammon? Il sera chef de tous les habitants de Galaad.

Juges 11:4
Quelque temps après, les fils d’Ammon firent la guerre [lacham] à Israël.

Juges 11:5
Et comme les fils d’Ammon faisaient la guerre [lacham] à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.

Juges 11:6
Ils dirent à Jephthé : Viens, tu seras notre chef, et nous combattrons [lacham] les fils d’Ammon.

Juges 11:8
Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes [lacham] les fils d’Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.

Juges 11:9
Jephthé répondit aux anciens de Galaad : Si vous me ramenez pour combattre [lacham] les fils d’Ammon, et que l’Eternel les livre devant moi, je serai votre chef.

Juges 11:12
Jephthé envoya des messagers au roi des fils d’Ammon, pour lui dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, que tu viennes contre moi pour faire la guerre [lacham] à mon pays?

Juges 11:20
Mais Sihon n’eut pas assez confiance en Israël pour le laisser passer sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, campa à Jahats, et combattit [lacham] Israël.

Juges 11:25
Vaux-tu donc mieux que Balak, fils de Tsippor, roi de Moab? A-t-il contesté avec Israël, ou lui a-t-il fait la guerre [lacham]?

Juges 11:27
Je ne t’ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre [lacham]. Que l’Eternel, le juge, soit aujourd’hui juge entre les enfants d’Israël et les fils d’Ammon!

Juges 11:32
Jephthé marcha contre [lacham] les fils d’Ammon, et l’Eternel les livra entre ses mains.

Juges 12:1
Les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allé combattre [lacham] les fils d’Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler avec elle.

Juges 12:3
Voyant que tu ne venais pas à mon secours, j’ai exposé ma vie, et j’ai marché contre les fils d’Ammon. L’Eternel les a livrés entre mes mains. Pourquoi donc aujourd’hui montez-vous contre moi pour me faire la guerre [lacham]?

Juges 12:4
Jephthé rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille [lacham] à Ephraïm. Les hommes de Galaad battirent Ephraïm, parce que les Ephraïmites disaient : Vous êtes des fugitifs d’Ephraïm! Galaad est au milieu d’Ephraïm, au milieu de Manassé!

1 Samuel 4:9
Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis ; soyez des hommes et combattez [lacham]!

1 Samuel 4:10
Les Philistins livrèrent bataille [lacham], et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël trente mille hommes de pied.

1 Samuel 8:20
et nous aussi nous serons comme toutes les nations ; notre roi nous jugera il marchera à notre tête et conduira [lacham] nos guerres.

1 Samuel 12:9
Mais ils oublièrent l’Eternel, leur Dieu ; et il les vendit entre les mains de Sisera, chef de l’armée de Hatsor, entre les mains des Philistins, et entre les mains du roi de Moab, qui leur firent la guerre [lacham].

1 Samuel 13:5
Les Philistins s’assemblèrent pour combattre [lacham] Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils vinrent camper à Micmasch, à l’orient de Beth-Aven.

1 Samuel 14:47
Après que Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre [lacham] à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants d’Ammon, à Edom, aux rois de Tsoba, et aux Philistins ; et partout où il se tournait, il était vainqueur.

1 Samuel 15:18
L’Eternel t’avait fait partir, en disant : Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites ; tu leur feras la guerre [lacham] jusqu’à ce que tu les aies exterminés.

1 Samuel 17:9
S’il peut me battre [lacham] et qu’il me tue, nous vous serons assujettis ; mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez.

1 Samuel 17:10
Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons [lacham] ensemble.

1 Samuel 17:19
Ils sont avec Saül et tous les hommes d’Israël dans la vallée des térébinthes, faisant la guerre [lacham] aux Philistins.

1 Samuel 17:32
David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre [lacham] avec lui.

1 Samuel 17:33
Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre [lacham] avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.

1 Samuel 18:17
Saül dit à David : Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab ; sers-moi seulement avec vaillance, et soutiens [lacham] les guerres de l’Eternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.

1 Samuel 19:8
La guerre continuait. David marcha contre [lacham] les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui.

1 Samuel 23:1
On vint dire à David : Voici, les Philistins ont attaqué [lacham] Keïla, et ils pillent les aires.

1 Samuel 23:5
David alla donc avec ses gens à Keïla, et il se battit [lacham] contre les Philistins ; il emmena leur bétail, et leur fit éprouver une grande défaite. Ainsi David délivra les habitants de Keïla.

1 Samuel 25:28
Pardonne, je te prie, la faute de ta servante, car l’Eternel fera à mon seigneur une maison stable ; pardonne, car mon seigneur soutient [lacham] les guerres de l’Eternel, et la méchanceté ne se trouvera jamais en toi.

1 Samuel 28:1
En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre [lacham] à Israël. Akisch dit à David : Tu sais que tu viendras avec moi à l’armée, toi et tes gens.

1 Samuel 28:15
Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre [lacham], et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.

1 Samuel 29:8
David dit à Akisch : Mais qu’ai-je fait, et qu’as-tu trouvé en ton serviteur depuis que je suis auprès de toi jusqu’à ce jour, pour que je n’aille pas combattre [lacham] les ennemis de mon seigneur le roi?

1 Samuel 31:1
Les Philistins livrèrent bataille [lacham] à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.

2 Samuel 2:28
Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s’arrêta ; ils ne poursuivirent plus Israël, et ils ne continuèrent pas à se battre [lacham].

2 Samuel 8:10
et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué [lacham] Hadadézer et de l’avoir battu. Car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d’argent, des vases d’or, et des vases d’airain.

2 Samuel 10:17
On l’annonça à David, qui assembla tout Israël, passa le Jourdain, et vint à Hélam. Les Syriens se préparèrent à la rencontre de David, et lui livrèrent [lacham] bataille.

2 Samuel 11:17
Les hommes de la ville firent une sortie et se battirent [lacham] contre Joab ; plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David, et Urie, le Héthien, fut aussi tué.

2 Samuel 11:20
peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il: Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre [lacham]? Ne savez-vous pas qu’on lance des traits du haut de la muraille?

2 Samuel 12:26
Joab, qui assiégeait [lacham] Rabba des fils d’Ammon, s’empara de la ville royale,

2 Samuel 12:27
et envoya des messagers à David pour lui dire : J’ai attaqué [lacham] Rabba, et je me suis déjà emparé de la ville des eaux ;

2 Samuel 12:29
David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba ; il l’ attaqua [lacham], et s’en rendit maître.

2 Samuel 21:15
Les Philistins firent encore la guerre à Israël. David descendit avec ses serviteurs, et ils combattirent [lacham] les Philistins. David était fatigué.

1 Rois 12:21
Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour qu’ils combattissent [lacham] contre la maison d’Israël afin de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.

1 Rois 12:24
Ainsi parle l’Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre [lacham] à vos frères, les enfants d’Israël! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent à la parole de l’Eternel, et ils s’en retournèrent, selon la parole de l’Eternel.

1 Rois 14:19
Le reste des actions de Jéroboam, comment il fit la guerre [lacham] et comment il régna, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

1 Rois 20:1
Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée ; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siège devant Samarie et l’ attaqua [lacham].

1 Rois 20:23
Les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leur dieu est un dieu de montagnes ; c’est pourquoi ils ont été plus forts que nous. Mais combattons [lacham]-les dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux.

1 Rois 20:25
et forme-toi une armée pareille à celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars. Puis nous les combattrons [lacham] dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux. Il les écouta, et fit ainsi.

1 Rois 22:31
Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux trente-deux chefs de ses chars : Vous n’ attaquerez [lacham] ni petits ni grands, mais vous attaquerez seulement le roi d’Israël.

1 Rois 22:32
Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent : Certainement, c’est le roi d’Israël. Et ils s’approchèrent de lui pour l’ attaquer [lacham]. Josaphat poussa un cri.

1 Rois 22:45
(22-46) Le reste des actions de Josaphat, ses exploits et ses guerres [lacham], cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?

2 Rois 3:21
Cependant, tous les Moabites ayant appris que les rois montaient pour les attaquer [lacham], on convoqua tous ceux en âge de porter les armes et même au-dessus, et ils se tinrent sur la frontière.

2 Rois 6:8
Le roi de Syrie était en guerre [lacham] avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.

2 Rois 8:29
Le roi Joram s’en retourna pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il se battait [lacham] contre Hazaël, roi de Syrie. Achazia, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d’Achab, à Jizreel, parce qu’il était malade.

2 Rois 9:15
mais le roi Joram s’en était retourné pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il se battait [lacham] contre Hazaël, roi de Syrie.-Jéhu dit : Si c’est votre volonté, personne ne s’échappera de la ville pour aller porter la nouvelle à Jizreel.

2 Rois 10:3
voyez lequel des fils de votre maître est le meilleur et convient le mieux, mettez-le sur le trône de son père, et combattez [lacham] pour la maison de votre maître!

2 Rois 12:17
Alors Hazaël, roi de Syrie, monta et se battit [lacham] contre Gath, dont il s’empara. Hazaël avait l’intention de monter contre Jérusalem.

2 Rois 13:12
Le reste des actions de Joas, tout ce qu’il a fait, ses exploits, et la guerre qu’il eut [lacham] avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

2 Rois 14:15
Le reste des actions de Joas, ce qu’il a fait, ses exploits, et la guerre [lacham] qu’il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

2 Rois 14:28
Le reste des actions de Jéroboam, tout ce qu’il a fait, ses exploits à la guerre [lacham], et comment il fit rentrer sous la puissance d’Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

2 Rois 16:5
Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer. Ils assiégèrent Achaz ; mais ils ne purent pas le vaincre [lacham].

2 Rois 19:8
Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait [lacham] Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

2 Rois 19:9
Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie ; on lui dit: Voici, il s’est mis en marche pour te faire la guerre [lacham]. Et le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias, en disant :

1 Chroniques 10:1
Les Philistins livrèrent bataille [lacham] à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.

1 Chroniques 18:10
et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué [lacham] Hadarézer et de l’avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d’or, d’argent et d’airain.

1 Chroniques 19:18
(19-17) Mais les Syriens, après s’être battus [lacham] avec lui, s’enfuirent devant Israël. (19-18) David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l’armée.

2 Chroniques 11:1
Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla la maison de Juda et de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour qu’ils combattissent [lacham] contre Israël afin de le ramener sous la domination de Roboam.

2 Chroniques 11:4
Ainsi parle l’Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre [lacham] à vos frères! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l’Eternel, et ils s’en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.

2 Chroniques 13:12
Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël! ne faites pas la guerre [lacham] à l’Eternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès.

2 Chroniques 17:10
La terreur de l’Eternel s’empara de tous les royaumes des pays qui environnaient Juda, et ils ne firent point la guerre [lacham] à Josaphat.

2 Chroniques 18:30
Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux chefs de ses chars : Vous n’ attaquerez [lacham] ni petit ni grand, mais vous attaquerez seulement le roi d’Israël.

2 Chroniques 18:31
Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils dirent : C’est le roi d’Israël. Et ils l’entourèrent pour l’ attaquer [lacham]. Josaphat poussa un cri, et l’Eternel le secourut, et Dieu les écarta de lui.

2 Chroniques 20:17
Vous n’aurez point à combattre [lacham] en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous!

2 Chroniques 20:29
La terreur de l’Eternel s’empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu’ils apprirent que l’Eternel avait combattu [lacham] contre les ennemis d’Israël.

2 Chroniques 22:6
Joram s’en retourna pour se faire guérir à Jizreel des blessures que les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il se battait [lacham] contre Hazaël, roi de Syrie. Azaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voir Joram, fils d’Achab, à Jizreel, parce qu’il était malade.

2 Chroniques 26:6
Il se mit en guerre [lacham] contre les Philistins ; et il abattit les murs de Gath, les murs de Jabné, et les murs d’Asdod, et construisit des villes dans le territoire d’Asdod, et parmi les Philistins.

2 Chroniques 27:5
Il fut en guerre [lacham] avec le roi des fils d’Ammon, et il l’emporta sur eux. Les fils d’Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d’argent, dix mille cors de froment, et dix mille d’orge ; et ils lui en payèrent autant la seconde année et la troisième.

2 Chroniques 32:8
Avec lui est un bras de chair, et avec nous l’Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra [lacham] pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d’Ezéchias, roi de Juda.

2 Chroniques 35:20
Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l’Eternel, Néco, roi d’Egypte, monta pour combattre [lacham] à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias marcha à sa rencontre ;

2 Chroniques 35:22
Mais Josias ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l’ attaquer [lacham], sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança pour combattre [lacham] dans la vallée de Meguiddo.

Néhémie 4:8
Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer [lacham] Jérusalem et lui causer du dommage.

Néhémie 4:14
Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez [lacham] pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!

Néhémie 4:20
Au son de la trompette, rassemblez-vous auprès de nous, vers le lieu d’où vous l’entendrez ; notre Dieu combattra [lacham] pour nous.

Psaumes 35:1
De David. Eternel! défends-moi contre mes adversaires, Combats [lacham] ceux qui me combattent [lacham]!

Psaumes 56:1
(56-1) Au chef des chantres. Sur Colombe des térébinthes lointains. Hymne de David. Lorsque les Philistins le saisirent à Gath. (56-2) Aie pitié de moi, ô Dieu! car des hommes me harcèlent ; Tout le jour ils me font la guerre [lacham], ils me tourmentent.

Psaumes 56:2
(56-3) Tout le jour mes adversaires me harcèlent ; Ils sont nombreux, ils me font la guerre [lacham] comme des hautains.

Psaumes 109:3
Ils m’environnent de discours haineux Et ils me font la guerre [lacham] sans cause.

Psaumes 141:4
N’entraîne pas mon coeur à des choses mauvaises, A des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne [lacham] aucune part à leurs festins!

Proverbes 4:17
Car c’est le pain de la méchanceté qu’ils mangent [lacham], C’est le vin de la violence qu’ils boivent.

Proverbes 9:5
Venez, mangez [lacham] de mon pain, Et buvez du vin que j’ai mêlé ;

Proverbes 23:1
Si tu es à table [lacham] avec un grand, Fais attention à ce qui est devant toi;

Proverbes 23:6
Ne mange [lacham] pas le pain de celui dont le regard est malveillant, Et ne convoite pas ses friandises ;

Esaïe 7:1
Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger ; mais il ne put l’ assiéger [lacham].

Esaïe 19:2
J’armerai l’Egyptien contre l’Egyptien, Et l’on se battra [lacham] frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume.

Esaïe 20:1
L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger [lacham] Asdod et s’en empara,

Esaïe 30:32
A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Eternel combattra [lacham] contre lui à main levée.

Esaïe 37:8
Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait [lacham] Libna, car il avait appris son départ de Lakis.

Esaïe 37:9
Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie ; on lui dit: Il s’est mis en marche pour te faire la guerre [lacham]. Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ezéchias, en disant :

Esaïe 63:10
Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu [lacham] contre eux.

Jérémie 1:19
Ils te feront la guerre [lacham], mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

Jérémie 15:20
Je te rendrai pour ce peuple comme une forte muraille d’airain ; Ils te feront la guerre [lacham], mais ils ne te vaincront pas; Car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, Dit l’Eternel.

Jérémie 21:2
Consulte pour nous l’Eternel ; car Nebucadnetsar, roi de Babylone, nous fait la guerre [lacham] ; peut-être l’Eternel fera-t-il en notre faveur quelqu’un de ses miracles, afin qu’il s’éloigne de nous.

Jérémie 21:4
Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez [lacham] en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville.

Jérémie 21:5
Puis je combattrai [lacham] contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation.

Jérémie 32:5
le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Eternel ; si vous vous battez [lacham] contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès.

Jérémie 32:24
Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’ attaquent [lacham], Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.

Jérémie 32:29
Les Chaldéens qui attaquent [lacham] cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

Jérémie 33:5
Quand on s’avancera pour combattre [lacham] les Chaldéens, Et qu’elles seront remplies des cadavres des hommes Que je frapperai dans ma colère et dans ma fureur, Et à cause de la méchanceté desquels je cacherai ma face à cette ville ;

Jérémie 34:1
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre [lacham] à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:

Jérémie 34:7
Et l’armée du roi de Babylone combattait [lacham] contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

Jérémie 34:22
Voici, je donnerai mes ordres, dit l’Eternel, et je les ramènerai contre cette ville ; ils l’ attaqueront [lacham], ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.

Jérémie 37:8
et les Chaldéens reviendront, ils attaqueront [lacham] cette ville, ils la prendront, et la brûleront par le feu.

Jérémie 37:10
Et même quand vous battriez toute l’armée des Chaldéens qui vous font la guerre [lacham], quand il ne resterait d’eux que des hommes blessés, ils se relèveraient chacun dans sa tente, et brûleraient cette ville par le feu.

Jérémie 41:12
Ils prirent tous les hommes, et se mirent en marche pour attaquer [lacham] Ismaël, fils de Nethania. Ils le trouvèrent près des grandes eaux de Gabaon.

Jérémie 51:30
Les guerriers de Babylone cessent de combattre [lacham], Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres.

Daniel 10:20
Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m’en retourne pour combattre [lacham] le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra.

Daniel 11:11
Le roi du midi s’irritera, il sortira et attaquera [lacham] le roi du septentrion ; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains.

Zacharie 10:5
Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; Ils combattront [lacham], parce que l’Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.

Zacharie 14:3
L’Eternel paraîtra, et il combattra [lacham] ces nations, Comme il combat [lacham] au jour de la bataille.

Zacharie 14:14
Juda combattra [lacham] aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu