Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de yathar en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03498
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
rty une racine primaire
Mot translittéré TDNT
yathar TWOT - 936
Phonétique Type
yaw-thar'    v

 Définition de yathar

  1. être laissé, rester, demeurer, laisser
    1. (Qal) un reste
    2. sauver, maintenir en vie
    3. exceller, montrer une prééminence
      1. avoir plus qu'assez, avoir en excès

 Mots associés à yathar

rester, demeurer, laisser, prééminence, au delà de, aux autres, en arrière, combler, épargner, appartenir, échapper, conserver, avoir survécu, ...
 Versets
Genèse 4
Exode 7
Lévitique 13
Nombres 2
Deutéronome 3
Josué 10
Juges 4
Ruth 2
1 Samuel 4
2 Samuel 4
1 Rois 8
2 Rois 4
1 Chroniques 5
2 Chroniques 3
Néhémie 1
Psaumes 2
Proverbes 1
Esaïe 6
Jérémie 5
Ezékiel 9
Daniel 1
Amos 1
Zacharie 2


Total101

 Versets bibliques contenant yathar


Genèse 30:36
Puis il mit l’espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob ; et Jacob fit paître le reste [yathar] du troupeau de Laban.

Genèse 32:24
Jacob demeura [yathar] seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

Genèse 44:20
Nous avons répondu : Nous avons un vieux père, et un jeune frère, enfant de sa vieillesse ; cet enfant avait un frère qui est mort, et qui était de la même mère ; il reste seul [yathar], et son père l’aime.

Genèse 49:4
Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence [yathar]! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant.

Exode 10:15
Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé [yathar] ; et il ne resta [yathar] aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Egypte.

Exode 12:10
Vous n’en laisserez [yathar] rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste [yathar] quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.

Exode 16:19
Moïse leur dit : Que personne n’en laisse [yathar] jusqu’au matin.

Exode 16:20
Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent [yathar] jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

Exode 28:10
six de leurs noms sur une pierre, et les six autres [yathar] sur la seconde pierre, d’après l’ordre des naissances.

Exode 29:34
S’il reste [yathar] de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu ce qui restera [yathar] ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.

Exode 36:7
Les objets préparés suffisaient, et au delà [yathar], pour tous les ouvrages à faire.

Lévitique 2:3
Ce qui restera [yathar] de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel.

Lévitique 2:10
Ce qui restera [yathar] de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Eternel.

Lévitique 6:16
(6-9) Aaron et ses fils mangeront ce qui restera [yathar] de l’offrande; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation.

Lévitique 7:16
Si quelqu’un offre un sacrifice pour l’accomplissement d’un voeu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l’offrira, et ce qui en restera [yathar] sera mangé le lendemain.

Lévitique 7:17
Ce qui restera [yathar] de la chair de la victime sera brûlé au feu le troisième jour.

Lévitique 8:32
Vous brûlerez dans le feu ce qui restera [yathar] de la chair et du pain.

Lévitique 10:12
Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, les deux fils qui restaient [yathar] à Aaron: Prenez ce qui reste [yathar] de l’offrande parmi les sacrifices consumés par le feu devant l’Eternel, et mangez-le sans levain près de l’autel : car c’est une chose très sainte.

Lévitique 10:16
Moïse chercha le bouc expiatoire ; et voici, il avait été brûlé. Alors il s’irrita contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient [yathar] à Aaron, et il dit :

Lévitique 14:18
Le sacrificateur mettra ce qui lui reste [yathar] d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie ; et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Eternel.

Lévitique 14:29
Le sacrificateur mettra ce qui lui reste [yathar] d’huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l’expiation devant l’Eternel.

Lévitique 19:6
La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui restera [yathar] jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.

Lévitique 22:30
La victime sera mangée le jour même; vous n’en laisserez [yathar] rien jusqu’au matin. Je suis l’Eternel.

Lévitique 27:18
si c’est après le jubilé qu’il sanctifie son champ, le sacrificateur en évaluera le prix à raison du nombre d’années qui restent [yathar] jusqu’au jubilé, et il sera fait une réduction sur ton estimation.

Nombres 26:65
Car l’Eternel avait dit : ils mourront dans le désert, et il n’en restera [yathar] pas un, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

Nombres 33:55
Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez [yathar] seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.

Deutéronome 28:11
L’Eternel te comblera [yathar] de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner.

Deutéronome 28:54
L’homme d’entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu’il a épargnés [yathar] ;

Deutéronome 30:9
L’Eternel, ton Dieu, te comblera [yathar] de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères,

Josué 11:11
On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien [yathar] de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor.

Josué 11:22
Il ne resta [yathar] point d’Anakim dans le pays des enfants d’Israël ; il n’en resta qu’à Gaza, à Gath et à Asdod.

Josué 17:2
On donna par le sort une part aux autres [yathar] fils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, aux fils de Hélek, aux fils d’Asriel, aux fils de Sichem, aux fils de Hépher, aux fils de Schemida : ce sont là les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.

Josué 17:6
Car les filles de Manassé eurent un héritage parmi ses fils, et le pays de Galaad fut pour les autres [yathar] fils de Manassé.

Josué 18:2
Il restait [yathar] sept tribus des enfants d’Israël qui n’avaient pas encore reçu leur héritage.

Josué 21:5
les autres [yathar] fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.

Josué 21:20
Les Lévites appartenant [yathar] aux familles des autres fils de Kehath eurent par le sort des villes de la tribu d’Ephraïm.

Josué 21:26
Total des villes : dix, et leurs banlieues, pour les familles des autres [yathar] fils de Kehath.

Josué 21:34
On donna au reste [yathar] des Lévites, qui appartenaient aux familles des fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue,

Josué 21:40
Total des villes qui échurent par le sort aux fils de Merari, selon leurs familles, formant le reste [yathar] des familles des Lévites : douze villes.

Juges 8:10
Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes, tous ceux qui étaient restés [yathar] de l’armée entière des fils de l’Orient ; cent vingt mille hommes tirant l’épée avaient été tués.

Juges 9:5
Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n’ échappa [yathar] que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s’était caché.

Juges 21:7
Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui ont survécu [yathar], puisque nous avons juré par l’Eternel de ne pas leur donner de nos filles pour femmes?

Juges 21:16
Les anciens de l’assemblée dirent : Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui restent [yathar], puisque les femmes de Benjamin ont été détruites?

Ruth 2:14
Au moment du repas, Boaz dit à Ruth: Approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti ; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste [yathar].

Ruth 2:18
Elle l’emporta et rentra dans la ville, et sa belle-mère vit ce qu’elle avait glané. Elle sortit aussi les restes [yathar] de son repas, et les lui donna.

1 Samuel 2:36
Et quiconque restera [yathar] de ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d’argent et un morceau de pain, et dira : Attache-moi, je te prie, à l’une des fonctions du sacerdoce, afin que j’aie un morceau de pain à manger.

1 Samuel 15:15
Saül répondit : Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu ; et le reste [yathar], nous l’avons dévoué par interdit.

1 Samuel 25:34
Mais l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, est vivant! si tu ne t’étais hâtée de venir au-devant de moi, il ne serait resté [yathar] qui que ce soit à Nabal, d’ici à la lumière du matin.

1 Samuel 30:9
Et David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s’arrêtèrent ceux qui restaient en arrière [yathar].

2 Samuel 8:4
David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva [yathar] que cent attelages.

2 Samuel 9:1
David dit : Reste [yathar]-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?

2 Samuel 13:30
Comme ils étaient en chemin, le bruit parvint à David qu’Absalom avait tué tous les fils du roi, et qu’il n’en était pas resté [yathar] un seul.

2 Samuel 17:12
Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et pas un n’ échappera [yathar], ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

1 Rois 9:20
Tout le peuple qui était resté [yathar] des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie des enfants d’Israël,

1 Rois 9:21
leurs descendants qui étaient restés [yathar] après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pu dévouer par interdit, Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

1 Rois 15:18
Asa prit tout l’argent et tout l’or qui étaient restés [yathar] dans les trésors de la maison de l’Eternel et les trésors de la maison du roi, et il les mit entre les mains de ses serviteurs qu’il envoya vers Ben-Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire :

1 Rois 17:17
Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta [yathar] plus en lui de respiration.

1 Rois 18:22
Et Elie dit au peuple : Je suis resté [yathar] seul des prophètes de l’Eternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.

1 Rois 19:10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté [yathar], moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 19:14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté [yathar], moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 20:30
Le reste [yathar] s’enfuit à la ville d’Aphek, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes qui restaient [yathar]. Ben-Hadad s’était réfugié dans la ville, où il allait de chambre en chambre.

2 Rois 4:7
Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit : Va vendre l’huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera [yathar].

2 Rois 4:43
Son serviteur répondit : Comment pourrais-je en donner à cent personnes? Mais Elisée dit : Donne à ces gens, et qu’ils mangent ; car ainsi parle l’Eternel : On mangera, et on en aura de reste [yathar].

2 Rois 4:44
Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste [yathar], selon la parole de l’Eternel.

2 Rois 20:17
Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera [yathar] rien, dit l’Eternel.

1 Chroniques 6:61
Les autres [yathar] fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.

1 Chroniques 6:70
et de la demi-tribu de Manassé, Aner et sa banlieue, et Bileam et sa banlieue, pour la famille des autres [yathar] fils de Kehath.

1 Chroniques 6:77
On donna au reste [yathar] des Lévites, aux fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Rimmono et sa banlieue, et Thabor et sa banlieue ;

1 Chroniques 18:4
David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva [yathar] que cent attelages.

1 Chroniques 24:20
Voici les chefs du reste [yathar] des Lévites.-Des fils d’Amram : Schubaël ; des fils de Schubaël : Jechdia ;

2 Chroniques 8:7
Tout le peuple qui était resté [yathar] des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie d’Israël,

2 Chroniques 8:8
leurs descendants qui étaient restés [yathar] après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pas détruits, Salomon les leva comme gens de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

2 Chroniques 31:10
Alors le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit : Depuis qu’on a commencé d’apporter les offrandes dans la maison de l’Eternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé [yathar], car l’Eternel a béni son peuple ; et voici la grande quantité qu’il y a de reste [yathar].

Néhémie 6:1
Je n’avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l’Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait [yathar] plus de brèche.

Psaumes 79:11
Que les gémissements des captifs parviennent jusqu’à toi! Par ton bras puissant sauve [yathar] ceux qui vont périr!

Psaumes 106:11
Les eaux couvrirent leurs adversaires : Il n’en resta [yathar] pas un seul.

Proverbes 2:21
Car les hommes droits habiteront le pays, Les hommes intègres y resteront [yathar] ;

Esaïe 1:8
Et la fille de Sion est restée [yathar] Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée.

Esaïe 1:9
Si l’Eternel des armées Ne nous eût conservé [yathar] un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

Esaïe 4:3
Et les restes de Sion, les restes [yathar] de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,

Esaïe 7:22
Et il y aura une telle abondance de lait Qu’on mangera de la crème, Car c’est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés [yathar] dans le pays.

Esaïe 30:17
Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, Jusqu’à ce que vous restiez [yathar] Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

Esaïe 39:6
Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera [yathar] rien, dit l’Eternel.

Jérémie 27:18
S’ils sont prophètes et si la parole de l’Eternel est avec eux, qu’ils intercèdent auprès de l’Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent [yathar] dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s’en aillent point à Babylone.

Jérémie 27:19
Car ainsi parle l’Eternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés [yathar] dans cette ville,

Jérémie 27:21
ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, au sujet des ustensiles qui restent [yathar] dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem :

Jérémie 34:7
Et l’armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

Jérémie 44:7
Maintenant ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal, que de faire exterminer du milieu de Juda hommes, femmes, enfants et nourrissons, en sorte qu’il n’y ait plus de vous aucun reste [yathar]?

Ezékiel 6:8
Mais je laisserai quelques restes [yathar] d’entre vous, Qui échapperont à l’épée parmi les nations, Lorsque vous serez dispersés en divers pays.

Ezékiel 12:16
Mais je laisserai [yathar] d’eux quelques hommes Qui échapperont à l’épée, à la famine et à la peste, Afin qu’ils racontent toutes leurs abominations Parmi les nations où ils iront. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 14:22
il y aura [yathar] néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.

Ezékiel 34:18
Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste [yathar] avec vos pieds?

Ezékiel 39:14
Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, Et qui enterreront, avec l’aide des voyageurs, Les corps restés [yathar] à la surface de la terre ; Ils purifieront le pays, Et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.

Ezékiel 39:28
Et ils sauront que je suis l’Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays ; Je ne laisserai [yathar] chez elles aucun d’eux,

Ezékiel 48:15
Les cinq mille cannes qui resteront [yathar] en largeur sur les vingt-cinq mille seront destinées à la ville, pour les habitations et la banlieue ; et la ville sera au milieu.

Ezékiel 48:18
Le reste [yathar] sur la longueur, parallèlement à la portion sainte, dix mille à l’orient et dix mille à l’occident, parallèlement à la portion sainte, formera les revenus destinés à l’entretien de ceux qui travailleront pour la ville.

Ezékiel 48:21
Ce qui restera [yathar] sera pour le prince, aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long des vingt-cinq mille cannes de la portion sainte jusqu’à la limite de l’orient, et à l’occident le long des vingt-cinq mille cannes vers la limite de l’occident, parallèlement aux parts. C’est là ce qui appartiendra au prince ; et la portion sainte et le sanctuaire de la maison seront au milieu.

Daniel 10:13
Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré [yathar] là auprès des rois de Perse.

Amos 6:9
Et s’il reste [yathar] dix hommes dans une maison, ils mourront.

Zacharie 13:8
Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera [yathar].

Zacharie 14:16
Tous ceux qui resteront [yathar] de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu