Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de Yarob`am en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03379
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~[bry vient de riyb et `am
Mot translittéré TDNT
Yarob`am
Phonétique Type
yaw-rob-awm'    n pr m

 Définition de Yarob`am

Jéroboam = "le peuple devient nombreux"

  1. le premier roi du royaume du nord d'Israël quand le royaume fut partagé à la mort de Salomon et que les 10 tribus se séparèrent; l'idolâtrie fut introduite au début de son règne
  2. le 8ème roi du royaume du nord d'Israël, fils de Joas, et 4ème dans la dynastie de Jéhu; durant son règne l'idolâtrie fut maintenue

 Mots associés à Yarob`am

Jéroboam
 Versets
1 Rois 48
2 Rois 23
1 Chroniques 1
2 Chroniques 18
Osée 1
Amos 4


Total95

 Versets bibliques contenant Yarob`am


1 Rois 11:26
Jéroboam [Yarob`am] aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée Tserua.

1 Rois 11:28
Jéroboam [Yarob`am] était fort et vaillant ; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.

1 Rois 11:29
Dans ce temps-là, Jéroboam [Yarob`am], étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d’un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs.

1 Rois 11:31
et dit à Jéroboam [Yarob`am]: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus.

1 Rois 11:40
Salomon chercha à faire mourir Jéroboam [Yarob`am]. Et Jéroboam [Yarob`am] se leva et s’enfuit en Egypte auprès de Schischak, roi d’Egypte ; il demeura en Egypte jusqu’à la mort de Salomon.

1 Rois 12:2
Lorsque Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Egypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et c’était en Egypte qu’ il [Yarob`am] demeurait.

1 Rois 12:3
On l’envoya appeler. Alors Jéroboam [Yarob`am] et toute l’assemblée d’Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi :

1 Rois 12:12
Jéroboam [Yarob`am] et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.

1 Rois 12:15
Ainsi le roi n’écouta point le peuple ; car cela fut dirigé par l’Eternel, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath.

1 Rois 12:20
Tout Israël ayant appris que Jéroboam [Yarob`am] était de retour, ils l’envoyèrent appeler dans l’assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David.

1 Rois 12:25
Jéroboam [Yarob`am] bâtit Sichem sur la montagne d’Ephraïm, et il y demeura ; puis il en sortit, et bâtit Penuel.

1 Rois 12:26
Jéroboam [Yarob`am] dit en son coeur : Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David.

1 Rois 12:32
Il [Yarob`am] établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l’autel. Voici ce qu’il fit à Béthel afin que l’on sacrifiât aux veaux qu’il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu’il avait élevés.

1 Rois 13:1
Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l’Eternel, pendant que Jéroboam [Yarob`am] se tenait à l’autel pour brûler des parfums.

1 Rois 13:4
Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le! Et la main que Jéroboam [Yarob`am] avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.

1 Rois 13:33
Après cet événement, Jéroboam [Yarob`am] ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple ; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux.

1 Rois 13:34
Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam [Yarob`am], et c’est pour cela qu’elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.

1 Rois 14:1
Dans ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam [Yarob`am], devint malade.

1 Rois 14:2
Et Jéroboam [Yarob`am] dit à sa femme : Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu’on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam [Yarob`am], et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète ; c’est lui qui m’a dit que je serais roi de ce peuple.

1 Rois 14:4
La femme de Jéroboam [Yarob`am] fit ainsi; elle se leva, alla à Silo, et entra dans la maison d’Achija. Achija ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse.

1 Rois 14:5
L’Eternel avait dit à Achija : La femme de Jéroboam [Yarob`am] va venir te consulter au sujet de son fils, parce qu’il est malade. Tu lui parleras de telle et de telle manière. Quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre.

1 Rois 14:6
Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam [Yarob`am]; pourquoi veux-tu te donner pour une autre? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.

1 Rois 14:7
Va, dis à Jéroboam [Yarob`am]: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Je t’ai élevé du milieu du peuple, je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël,

1 Rois 14:10
Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam [Yarob`am]; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam [Yarob`am], celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam [Yarob`am] comme on balaie les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu.

1 Rois 14:11
Celui de la maison de Jéroboam [Yarob`am] qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Car l’Eternel a parlé.

1 Rois 14:13
Tout Israël le pleurera, et on l’enterrera ; car il est le seul de la maison de Jéroboam [Yarob`am] qui sera mis dans un sépulcre, parce qu’il est le seul de la maison de Jéroboam [Yarob`am] en qui se soit trouvé quelque chose de bon devant l’Eternel, le Dieu d’Israël.

1 Rois 14:14
L’Eternel établira sur Israël un roi qui exterminera la maison de Jéroboam [Yarob`am] ce jour-là. Et n’est-ce pas déjà ce qui arrive?

1 Rois 14:16
Il livrera Israël à cause des péchés que Jéroboam [Yarob`am] a commis et qu’il a fait commettre à Israël.

1 Rois 14:17
La femme de Jéroboam [Yarob`am] se leva, et partit. Elle arriva à Thirtsa ; et, comme elle atteignait le seuil de la maison, l’enfant mourut.

1 Rois 14:19
Le reste des actions de Jéroboam [Yarob`am], comment il fit la guerre et comment il régna, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.

1 Rois 14:20
Jéroboam [Yarob`am] régna vingt-deux ans, puis il se coucha avec ses pères. Et Nadab, son fils, régna à sa place.

1 Rois 14:30
Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam [Yarob`am].

1 Rois 15:1
La dix-huitième année du règne de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, Abijam régna sur Juda.

1 Rois 15:6
Il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam [Yarob`am], tant que vécut Roboam.

1 Rois 15:7
Le reste des actions d’Abijam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda? Il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam [Yarob`am].

1 Rois 15:9
La vingtième année de Jéroboam [Yarob`am], roi d’Israël, Asa régna sur Juda.

1 Rois 15:25
Nadab, fils de Jéroboam [Yarob`am], régna sur Israël, la seconde année d’Asa, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël.

1 Rois 15:29
Lorsqu’il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam [Yarob`am], il n’en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l’Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo,

1 Rois 15:30
à cause des péchés que Jéroboam [Yarob`am] avait commis et qu’il avait fait commettre à Israël, irritant ainsi l’Eternel, le Dieu d’Israël.

1 Rois 15:34
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans la voie de Jéroboam [Yarob`am], se livrant aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.

1 Rois 16:2
Je t’ai élevé de la poussière, et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël ; mais parce que tu as marché dans la voie de Jéroboam [Yarob`am], et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés,

1 Rois 16:3
voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath.

1 Rois 16:7
La parole de l’Eternel s’était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de l’Eternel, en l’irritant par l’oeuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam [Yarob`am], soit parce qu’il avait frappé la maison de Jéroboam.

1 Rois 16:19
à cause des péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, en marchant dans la voie de Jéroboam [Yarob`am], et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.

1 Rois 16:26
Il marcha dans toute la voie de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Eternel, le Dieu d’Israël.

1 Rois 16:31
Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

1 Rois 21:22
et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija, parce que tu m’as irrité et que tu as fait pécher Israël.

1 Rois 22:52
(22-53) Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

2 Rois 3:3
mais il se livra aux péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.

2 Rois 9:9
et je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija.

2 Rois 10:29
mais il ne se détourna point des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il n’abandonna point les veaux d’or qui étaient à Béthel et à Dan.

2 Rois 10:31
Toutefois Jéhu ne prit point garde à marcher de tout son coeur dans la loi de l’Eternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna point des péchés que Jéroboam [Yarob`am] avait fait commettre à Israël.

2 Rois 13:2
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il commit les mêmes péchés que Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.

2 Rois 13:6
Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam [Yarob`am], qui avait fait pécher Israël ; ils s’y livrèrent aussi, et même l’idole d’Astarté était debout à Samarie.

2 Rois 13:11
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il s’y livra comme lui.

2 Rois 13:13
Joas se coucha avec ses pères. Et Jéroboam [Yarob`am] s’assit sur son trône. Joas fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël.

2 Rois 14:16
Joas se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël. Et Jéroboam [Yarob`am], son fils, régna à sa place.

2 Rois 14:23
La quinzième année d’Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam [Yarob`am], fils de Joas, roi d’Israël, régna à Samarie. Il régna quarante et un ans.

2 Rois 14:24
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

2 Rois 14:27
Or l’Eternel n’avait point résolu d’effacer le nom d’Israël de dessous les cieux, et il les délivra par Jéroboam [Yarob`am], fils de Joas.

2 Rois 14:28
Le reste des actions de Jéroboam [Yarob`am], tout ce qu’il a fait, ses exploits à la guerre, et comment il fit rentrer sous la puissance d’Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

2 Rois 14:29
Jéroboam [Yarob`am] se coucha avec ses pères, avec les rois d’Israël. Et Zacharie, son fils, régna à sa place.

2 Rois 15:1
La vingt-septième année de Jéroboam [Yarob`am], roi d’Israël, Azaria, fils d’Amatsia, roi de Juda, régna.

2 Rois 15:8
La trente-huitième année d’Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam [Yarob`am], régna sur Israël à Samarie. Il régna six mois.

2 Rois 15:9
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, comme avaient fait ses pères ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

2 Rois 15:18
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna point, tant qu’il vécut, des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

2 Rois 15:24
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

2 Rois 15:28
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël.

2 Rois 17:21
Car Israël s’était détaché de la maison de David, et ils avaient fait roi Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui [Yarob`am] les avait détournés de l’Eternel, et avait fait commettre à Israël un grand péché.

2 Rois 17:22
Les enfants d’Israël s’étaient livrés à tous les péchés que Jéroboam [Yarob`am] avait commis ; ils ne s’en détournèrent point,

2 Rois 23:15
Il renversa aussi l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël ; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole.

1 Chroniques 5:17
Ils furent tous enregistrés dans les généalogies, du temps de Jotham, roi de Juda, et du temps de Jéroboam [Yarob`am], roi d’Israël.

2 Chroniques 9:29
Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath?

2 Chroniques 10:2
Lorsque Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, eut des nouvelles, il était en Egypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et il [Yarob`am] revint d’Egypte.

2 Chroniques 10:3
On l’envoya appeler. Alors Jéroboam [Yarob`am] et tout Israël vinrent vers Roboam et lui parlèrent ainsi :

2 Chroniques 10:12
Jéroboam [Yarob`am] et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.

2 Chroniques 10:15
Ainsi le roi n’écouta point le peuple ; car cela fut dirigé par Dieu, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath.

2 Chroniques 11:4
Ainsi parle l’Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent aux paroles de l’Eternel, et ils s’en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam [Yarob`am].

2 Chroniques 11:14
car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam [Yarob`am] et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Eternel.

2 Chroniques 12:15
Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam [Yarob`am].

2 Chroniques 13:1
La dix-huitième année du règne de Jéroboam [Yarob`am], Abija régna sur Juda.

2 Chroniques 13:2
Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Micaja, fille d’Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam [Yarob`am].

2 Chroniques 13:3
Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d’élite ; et Jéroboam [Yarob`am] se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers.

2 Chroniques 13:4
Du haut du mont Tsemaraïm, qui fait partie de la montagne d’Ephraïm, Abija se leva et dit : Ecoutez-moi, Jéroboam [Yarob`am], et tout Israël!

2 Chroniques 13:6
Mais Jéroboam [Yarob`am], fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est révolté contre son maître.

2 Chroniques 13:8
Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l’Eternel, qui est entre les mains des fils de David ; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam [Yarob`am] vous a faits pour dieux.

2 Chroniques 13:13
Jéroboam [Yarob`am] les prit par derrière au moyen d’une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l’embuscade par derrière.

2 Chroniques 13:15
Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Eternel frappa Jéroboam [Yarob`am] et tout Israël devant Abija et Juda.

2 Chroniques 13:19
Abija poursuivit Jéroboam [Yarob`am] et lui prit des villes, Béthel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et Ephron et les villes de son ressort.

2 Chroniques 13:20
Jéroboam [Yarob`am] n’eut plus de force du temps d’Abija ; et l’Eternel le frappa, et il mourut.

Osée 1:1
La parole de l’Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam [Yarob`am], fils de Joas, roi d’Israël.

Amos 1:1
Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam [Yarob`am], fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

Amos 7:9
Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés ; Les sanctuaires d’Israël seront détruits, Et je me lèverai contre la maison de Jéroboam [Yarob`am] avec l’épée.

Amos 7:10
Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam [Yarob`am], roi d’Israël : Amos conspire contre toi au milieu de la maison d’Israël ; le pays ne peut supporter toutes ses paroles.

Amos 7:11
Car voici ce que dit Amos : Jéroboam [Yarob`am] mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu