Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de yatsar en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03335
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
rcy probablement identique à yatsar (par la pression pour former), ( comparer yatsa` )
Mot translittéré TDNT
yatsar TWOT - 898
Phonétique Type
yaw-tsar'    v

 Définition de yatsar

  1. former, façonner, structurer
    1. (Qal) former
      1. activité humaine
      2. activité divine
        1. de création
          1. de la création originale
          2. des individus à la conception
          3. d'Israël comme un gens
        2. structurer, pré-établir, plan (fig. du but divin)
      3. être formé, être créé
      4. être prédestiné, pré-établi

 Mots associés à yatsar

former, permettre, établir, destiner, préparer, avoir résolu, fabriquer, façonner, concevoir, forger, de terre, potier, ouvrier
 Versets
Genèse 3
2 Samuel 1
2 Rois 1
1 Chroniques 1
Psaumes 8
Esaïe 24
Jérémie 11
Lamentations 1
Amos 2
Habakuk 1
Zacharie 2


Total55

 Versets bibliques contenant yatsar


Genèse 2:7
L’Eternel Dieu forma [yatsar] l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Genèse 2:8
Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu ’il avait formé [yatsar].

Genèse 2:19
L’Eternel Dieu forma [yatsar] de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

2 Samuel 17:28
apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre [yatsar], du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,

2 Rois 19:25
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis [yatsar] qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

1 Chroniques 4:23
C’étaient les potiers [yatsar] et les habitants des plantations et des parcs ; ils demeuraient là près du roi et travaillaient pour lui.

Psaumes 2:9
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier [yatsar].

Psaumes 33:15
Lui qui forme [yatsar] leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.

Psaumes 74:17
Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi [yatsar] l’été et l’hiver.

Psaumes 94:9
Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé [yatsar] l’oeil ne verrait-il pas?

Psaumes 94:20
Les méchants te feraient-ils siéger sur leur trône, Eux qui forment [yatsar] des desseins iniques en dépit de la loi?

Psaumes 95:5
La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite ; La terre aussi, ses mains l’ont formée [yatsar].

Psaumes 104:26
Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé [yatsar] pour se jouer dans les flots.

Psaumes 139:16
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés [yatsar], Avant qu’aucun d’eux existât.

Esaïe 22:11
Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang. Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées [yatsar] de loin.

Esaïe 27:11
Quand les rameaux sèchent, on les brise ; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé [yatsar] ne lui a point fait grâce.

Esaïe 29:16
Quelle perversité est la vôtre! Le potier [yatsar] doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait? Pour que le vase dise du potier [yatsar] : Il n’a point d’intelligence?

Esaïe 30:14
Il se brise comme se brise un vase de terre [yatsar], Que l’on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

Esaïe 37:26
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues [yatsar] dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.

Esaïe 41:25
Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient, il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier [yatsar].

Esaïe 43:1
Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé [yatsar], ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi!

Esaïe 43:7
Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés [yatsar] et que j’ai faits.

Esaïe 43:10
Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé [yatsar] de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

Esaïe 43:21
Le peuple que je me suis formé [yatsar] Publiera mes louanges.

Esaïe 44:2
Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait, Et qui t’a formé [yatsar] dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Ne crains rien, mon serviteur Jacob, Mon Israël, que j’ai choisi.

Esaïe 44:9
Ceux qui fabriquent [yatsar] des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n’ont ni la vue, ni l’intelligence, Afin qu’ils soient dans la confusion.

Esaïe 44:10
Qui est-ce qui fabrique [yatsar] un dieu, ou fond une idole, Pour n’en retirer aucune utilité?

Esaïe 44:12
Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne [yatsar] à coups de marteau ; Il la forge d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, le voilà sans force ; Ne boit-il pas d’eau, le voilà épuisé.

Esaïe 44:21
Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur ; Je t’ai formé [yatsar], tu es mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.

Esaïe 44:24
Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé [yatsar] dès ta naissance : Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Esaïe 45:7
Je forme [yatsar] la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses.

Esaïe 45:9
Malheur à qui conteste avec son créateur [yatsar]!-Vase parmi des vases de terre!-L’argile dit-elle à celui qui la façonne [yatsar] : Que fais-tu? Et ton oeuvre : Il n’a point de mains?

Esaïe 45:11
Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur [yatsar] : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains?

Esaïe 45:18
Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé [yatsar] la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée [yatsar] pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Esaïe 46:11
C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu [yatsar], et je l’exécuterai.

Esaïe 49:5
Maintenant, l’Eternel parle, Lui qui m’a formé [yatsar] dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé ; Car je suis honoré aux yeux de l’Eternel, Et mon Dieu est ma force.

Esaïe 54:17
Toute arme forgée [yatsar] contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

Esaïe 64:8
(64-7) Cependant, ô Eternel, tu es notre père ; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés [yatsar], Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

Jérémie 1:5
Avant que je t’eusse formé [yatsar] dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Jérémie 10:16
Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; Car c’est lui qui a tout formé [yatsar], Et Israël est la tribu de son héritage. L’Eternel des armées est son nom.

Jérémie 18:2
Lève-toi, et descends dans la maison du potier [yatsar] ; Là, je te ferai entendre mes paroles.

Jérémie 18:3
Je descendis dans la maison du potier [yatsar], Et voici, il travaillait sur un tour.

Jérémie 18:4
Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier [yatsar] ; Il en refit un autre vase, Tel qu’ il [yatsar] trouva bon de le faire.

Jérémie 18:6
Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier [yatsar], maison d’Israël? Dit l’Eternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier [yatsar], Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël!

Jérémie 18:11
Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je prépare [yatsar] contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres!

Jérémie 19:1
Ainsi a parlé l’Eternel : Va, achète d’un potier [yatsar] un vase de terre, et prends avec toi des anciens du peuple et des anciens des sacrificateurs.

Jérémie 19:11
Et tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, Comme on brise un vase de potier [yatsar], Sans qu’il puisse être rétabli. Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place pour enterrer.

Jérémie 33:2
Ainsi parle l’Eternel, qui fait ces choses, L’Eternel, qui les conçoit [yatsar] et les exécute, Lui, dont le nom est l’Eternel :

Jérémie 51:19
Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; Car c’est lui qui a tout formé [yatsar], Et Israël est la tribu de son héritage. L’Eternel des armées est son nom.

Lamentations 4:2
Les nobles fils de Sion, Estimés à l’égal de l’or pur, Sont regardés, hélas! comme des vases de terre, Ouvrage des mains du potier [yatsar]!

Amos 4:13
Car voici celui qui a formé [yatsar] les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées.

Amos 7:1
Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, il formait [yatsar] des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître ; C’était le regain après la coupe du roi.

Habakuk 2:18
A quoi sert une image taillée, pour qu’un ouvrier [yatsar] la taille? A quoi sert une image en fonte et qui enseigne le mensonge, Pour que l’ ouvrier [yatsar] qui l’a faite place en elle sa confiance, Tandis qu’il fabrique des idoles muettes?

Zacharie 11:13
L’Eternel me dit : Jette-le au potier [yatsar], ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier [yatsar].

Zacharie 12:1
Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé [yatsar] l’esprit de l’homme au dedans de lui:




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu