Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de ya`ats en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03289
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
#[y une racine primaire
Mot translittéré TDNT
ya`ats TWOT - 887
Phonétique Type
yaw-ats'    v

 Définition de ya`ats

  1. conseiller, consulter, donner un conseil, but, dessein, plan
    1. (Qal)
      1. conseiller, consulter
      2. un conseiller
    2. (Nifal) se consulter ensemble, échanger des conseils, délibérer
    3. (Hitpael) conspirer

 Mots associés à ya`ats

donner un conseil, annoncer, conseiller, consulter, d'accord, être d'avis, avoir résolu, les grands, conspirer, délibérer, méditer, prendre une résolution, prophétiser, projeter, dessein
 Versets
Exode 1
Nombres 1
2 Samuel 6
1 Rois 6
2 Rois 1
1 Chroniques 4
2 Chroniques 11
Esdras 3
Néhémie 1
Job 3
Psaumes 6
Proverbes 5
Esaïe 17
Jérémie 4
Ezékiel 1
Michée 2
Nahum 1
Habakuk 1


Total74

 Versets bibliques contenant ya`ats


Exode 18:19
Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil [ya`ats], et que Dieu soit avec toi! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.

Nombres 24:14
Et maintenant voici, je m’en vais vers mon peuple. Viens, je t’ annoncerai [ya`ats] ce que ce peuple fera à ton peuple dans la suite des temps.

2 Samuel 15:12
Pendant qu’Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de Guilo Achitophel, le Guilonite, conseiller [ya`ats] de David. La conjuration devint puissante, et le peuple était de plus en plus nombreux auprès d’Absalom.

2 Samuel 16:23
Les conseils donnés [ya`ats] en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.

2 Samuel 17:7
Huschaï répondit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu’a donné [ya`ats] Achitophel n’est pas bon.

2 Samuel 17:11
Je conseille [ya`ats] donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.

2 Samuel 17:15
Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil [ya`ats] à Absalom et aux anciens d’Israël ; et moi, j’ai conseillé [ya`ats] telle et telle chose.

2 Samuel 17:21
Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a conseillé [ya`ats] contre vous telle chose.

1 Rois 1:12
Viens donc maintenant, je te donnerai [ya`ats] un conseil, afin que tu sauves ta vie et la vie de ton fils Salomon.

1 Rois 12:6
Le roi Roboam consulta [ya`ats] les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez [ya`ats]-vous de répondre à ce peuple?

1 Rois 12:8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient [ya`ats] les vieillards, et il consulta [ya`ats] les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

1 Rois 12:9
Il leur dit : Que conseillez [ya`ats]-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père?

1 Rois 12:13
Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné [ya`ats] les vieillards,

1 Rois 12:28
Après s’être consulté [ya`ats], le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

2 Rois 6:8
Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil [ya`ats] qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.

1 Chroniques 13:1
David tint conseil [ya`ats] avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes.

1 Chroniques 26:14
Le sort échut à Schélémia pour le côté de l’orient. On tira au sort pour Zacharie, son fils, qui était un sage conseiller [ya`ats], et le côté du septentrion lui échut par le sort.

1 Chroniques 27:32
Jonathan, oncle de David, était conseiller [ya`ats], homme de sens et de savoir ; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi ;

1 Chroniques 27:33
Achitophel était conseiller [ya`ats] du roi ; Huschaï, l’Arkien, était ami du roi ;

2 Chroniques 10:6
Le roi Roboam consulta [ya`ats] les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez [ya`ats]-vous de répondre à ce peuple?

2 Chroniques 10:8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient [ya`ats] les vieillards, et il consulta [ya`ats] les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

2 Chroniques 10:9
Il leur dit : Que conseillez [ya`ats]-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que nous a imposé ton père?

2 Chroniques 20:21
Puis, d’ accord [ya`ats] avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient : Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours!

2 Chroniques 22:3
Il marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère lui donnait des conseils [ya`ats] impies.

2 Chroniques 22:4
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, comme la maison d’Achab, où il eut après la mort de son père des conseillers [ya`ats] pour sa perte.

2 Chroniques 25:16
Comme il parlait, Amatsia lui dit : Est-ce que nous t’avons fait conseiller [ya`ats] du roi? Retire-toi! Pourquoi veux-tu qu’on te frappe? Le prophète se retira, en disant : Je sais que Dieu a résolu [ya`ats] de te détruire, parce que tu as fait cela et que tu n’as pas écouté mon conseil.

2 Chroniques 25:17
Après s’être consulté [ya`ats], Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : Viens, voyons-nous en face!

2 Chroniques 30:2
Le roi, ses chefs, et toute l’assemblée avaient tenu conseil [ya`ats] à Jérusalem, afin que la Pâque fût célébrée au second mois ;

2 Chroniques 30:23
Toute l’assemblée fut d’ avis [ya`ats] de célébrer sept autres jours. Et ils célébrèrent joyeusement ces sept jours ;

2 Chroniques 32:3
tint conseil [ya`ats] avec ses chefs et ses hommes vaillants, afin de boucher les sources d’eau qui étaient hors de la ville ; et ils furent de son avis.

Esdras 4:5
et ils gagnèrent à prix d’argent des conseillers [ya`ats] pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse.

Esdras 7:28
et qui m’a rendu l’objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers [ya`ats], et de tous ses puissants chefs! Fortifié par la main de l’Eternel, mon Dieu, qui était sur moi, j’ai rassemblé les chefs d’Israël, afin qu’ils partissent avec moi.

Esdras 8:25
Je pesai devant eux l’argent, l’or, et les ustensiles, donnés en offrande pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers [ya`ats] et ses chefs, et par tous ceux d’Israël qu’on avait trouvés.

Néhémie 6:7
tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons [ya`ats]-nous ensemble.

Job 3:14
Avec les rois et les grands [ya`ats] de la terre, Qui se bâtirent des mausolées,

Job 12:17
Il emmène captifs les conseillers [ya`ats] ; Il trouble la raison des juges.

Job 26:3
Quels bons conseils [ya`ats] tu donnes à celui qui manque d’intelligence! Quelle abondance de sagesse tu fais paraître!

Psaumes 16:7
Je bénis l’Eternel, mon conseiller [ya`ats] ; La nuit même mon coeur m’exhorte.

Psaumes 32:8
Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai [ya`ats], j’aurai le regard sur toi.

Psaumes 62:4
(62-5) Ils conspirent [ya`ats] pour le précipiter de son poste élevé ; Ils prennent plaisir au mensonge ; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur.-Pause.

Psaumes 71:10
Car mes ennemis parlent de moi, Et ceux qui guettent ma vie se consultent [ya`ats] entre eux,

Psaumes 83:3
(83-4) Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent [ya`ats] contre ceux que tu protèges.

Psaumes 83:5
(83-6) Ils se concertent [ya`ats] tous d’un même coeur, Ils font une alliance contre toi;

Proverbes 11:14
Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe ; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers [ya`ats].

Proverbes 12:20
La tromperie est dans le coeur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent [ya`ats] la paix.

Proverbes 13:10
C’est seulement par orgueil qu’on excite des querelles, Mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils [ya`ats].

Proverbes 15:22
Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers [ya`ats].

Proverbes 24:6
Car tu feras la guerre avec prudence, Et le salut est dans le grand nombre des conseillers [ya`ats].

Esaïe 1:26
Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers [ya`ats] tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle.

Esaïe 3:3
Le chef de cinquante et le magistrat, Le conseiller [ya`ats], l’artisan distingué et l’habile enchanteur.

Esaïe 7:5
De ce que la Syrie médite [ya`ats] du mal contre toi, De ce qu’Ephraïm et le fils de Remalia disent :

Esaïe 9:6
(9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller [ya`ats], Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Esaïe 14:24
L’Eternel des armées l’a juré, en disant : Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu [ya`ats] s’accomplira.

Esaïe 14:26
Voilà la résolution prise [ya`ats] contre toute la terre, Voilà la main étendue sur toutes les nations.

Esaïe 14:27
L’Eternel des armées a pris cette résolution [ya`ats] : qui s’y opposera? Sa main est étendue : qui la détournera?

Esaïe 19:11
Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil [ya`ats] stupide. Comment osez-vous dire à Pharaon : Je suis fils des sages, fils des anciens rois?

Esaïe 19:12
Où sont-ils donc tes sages? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Eternel des armées a résolu [ya`ats] contre l’Egypte.

Esaïe 19:17
Et le pays de Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera, elle sera dans l’épouvante, A cause de la résolution prise [ya`ats] contre elle par l’Eternel des armées.

Esaïe 23:8
Qui a pris cette résolution [ya`ats] contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre?

Esaïe 23:9
C’est l’Eternel des armées qui a pris cette résolution [ya`ats], Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.

Esaïe 32:7
Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme [ya`ats] de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste.

Esaïe 32:8
Mais celui qui est noble forme [ya`ats] de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins.

Esaïe 40:14
Avec qui a-t-il délibéré [ya`ats] pour en recevoir de l’instruction? Qui lui a appris le sentier de la justice? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l’intelligence?

Esaïe 41:28
Je regarde, et il n’y a personne, Personne parmi eux qui prophétise [ya`ats], Et qui puisse répondre, si je l’interroge.

Esaïe 45:21
Déclarez-le, et faites-les venir! Qu’ils prennent conseil [ya`ats] les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N’est-ce pas moi, l’Eternel? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.

Jérémie 38:15
Jérémie répondit à Sédécias : Si je te la dis, ne me feras-tu pas mourir? Et si je te donne un conseil [ya`ats], tu ne m’écouteras pas.

Jérémie 49:20
C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise [ya`ats] contre Edom, Et les desseins qu’il a conçus contre les habitants de Théman! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.

Jérémie 49:30
Fuyez, fuyez de toutes vos forces, cherchez à l’écart une demeure, Habitants de Hatsor! dit l’Eternel ; Car Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris une résolution [ya`ats] contre vous, Il a conçu un projet contre vous.

Jérémie 50:45
C’est pourquoi écoutez la résolution que l’Eternel a prise [ya`ats] contre Babylone, Et les desseins qu’il a conçus contre le pays des Chaldéens! Certainement on les traînera comme de faibles brebis, Certainement on ravagera leur demeure.

Ezékiel 11:2
Et l’Eternel me dit : Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent [ya`ats] de mauvais conseils dans cette ville.

Michée 4:9
Pourquoi maintenant pousses-tu des cris? N’as-tu point de roi, plus de conseiller [ya`ats], Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche?

Michée 6:5
Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait [ya`ats] Balak, roi de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Eternel.

Nahum 1:11
De toi est sorti Celui qui méditait le mal contre l’Eternel, Celui qui avait de méchants desseins [ya`ats].

Habakuk 2:10
C’est l’opprobre de ta maison que tu as résolu [ya`ats], En détruisant des peuples nombreux, Et c’est contre toi-même que tu as péché.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu