Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de yanach en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03240
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
xny une racine primaire
Mot translittéré TDNT
yanach TWOT - 1323
Phonétique Type
yaw-nakh'    v

 Définition de yanach

  1. se reposer
    1. (Qal)
      1. se reposer, se mettre à terre et rester
      2. reposer, avoir du repos, être tranquille
    2. (Hifil)
      1. faire reposer, donner du repos, rendre tranquille
      2. faire descendre, déposer
      3. poser, placer
      4. laisser en repos e
      5. quitter, partir de
      6. abandonner
      7. permettre
    3. (Hof'al)
      1. obtenir du repos
      2. être laissé, être placé
      3. espace libre (subst)

 Mots associés à yanach

placer, laisser, poser, mettre en réserve, déposer, mettre, permettre, laisser en repos, abandonner, négliger, quitter, prévenir, rétablir, faire tomber, mettre en place, fouler, espace libre
 Versets
Genèse 4
Exode 5
Lévitique 3
Nombres 5
Deutéronome 3
Josué 3
Juges 5
1 Samuel 2
2 Samuel 3
1 Rois 6
2 Rois 2
1 Chroniques 1
2 Chroniques 3
Esther 1
Psaumes 3
Ecclésiaste 5
Esaïe 4
Jérémie 3
Ezékiel 9
Osée 1
Amos 1
Zacharie 1


Total73

 Versets bibliques contenant yanach


Genèse 2:15
L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça [yanach] dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Genèse 19:16
Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent [yanach] hors de la ville.

Genèse 39:16
Et elle posa [yanach] le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison.

Genèse 42:33
Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit : Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez [yanach] auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles, partez,

Exode 16:23
Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Eternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve [yanach] jusqu’au matin tout ce qui restera.

Exode 16:24
Ils le laissèrent [yanach] jusqu’au matin, comme Moïse l’avait ordonné ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers.

Exode 16:33
Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose [yanach]-le devant l’Eternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.

Exode 16:34
Suivant l’ordre donné par l’Eternel à Moïse, Aaron le déposa [yanach] devant le témoignage, afin qu’il fût conservé.

Exode 32:10
Maintenant laisse [yanach]-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation.

Lévitique 7:15
La chair du sacrifice de reconnaissance et d’actions de grâces sera mangée le jour où il est offert ; on n’en laissera [yanach] rien jusqu’au matin.

Lévitique 16:23
Aaron entrera dans la tente d’assignation ; il quittera les vêtements de lin qu’il avait mis en entrant dans le sanctuaire, et il les déposera [yanach] là.

Lévitique 24:12
On le mit [yanach] en prison, jusqu’à ce que Moïse eût déclaré ce que l’Eternel ordonnerait.

Nombres 15:34
On le mit [yanach] en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré.

Nombres 17:4
Tu les déposeras [yanach] dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous.

Nombres 17:7
Moïse déposa [yanach] les verges devant l’Eternel, dans la tente du témoignage.

Nombres 19:9
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera [yanach] hors du camp, dans un lieu pur ; on la conservera pour l’assemblée des enfants d’Israël, afin d’en faire l’eau de purification. C’est une eau expiatoire.

Nombres 32:15
Car, si vous vous détournez de lui, il continuera de laisser [yanach] Israël au désert, et vous causerez la perte de tout ce peuple.

Deutéronome 14:28
Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras [yanach] dans tes portes.

Deutéronome 26:4
Le sacrificateur recevra la corbeille de ta main, et la déposera [yanach] devant l’autel de l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 26:10
Maintenant voici, j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, ô Eternel! Tu les déposeras [yanach] devant l’Eternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Eternel, ton Dieu.

Josué 4:3
Donnez-leur cet ordre : Enlevez d’ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez [yanach] dans le lieu où vous passerez cette nuit.

Josué 4:8
Les enfants d’Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l’Eternel l’avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d’Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent [yanach] dans le lieu où ils devaient passer la nuit.

Josué 6:23
Les jeunes gens, les espions, entrèrent et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères, et tous ceux qui lui appartenaient; ils firent sortir tous les gens de sa famille, et ils les déposèrent [yanach] hors du camp d’Israël.

Juges 2:23
Et l’Eternel laissa [yanach] en repos ces nations qu’il n’avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser.

Juges 3:1
Voici les nations que l’Eternel laissa [yanach] pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan.

Juges 6:18
Ne t’éloigne point d’ici jusqu’à ce que je revienne auprès de toi, que j’apporte mon offrande, et que je la dépose [yanach] devant toi. Et l’Eternel dit : Je resterai jusqu’à ce que tu reviennes.

Juges 6:20
L’ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, pose [yanach]-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.

Juges 16:26
Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse [yanach]-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles.

1 Samuel 6:18
Il y avait aussi des souris d’or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C’est ce qu’atteste la grande pierre sur laquelle on déposa [yanach] l’arche de l’Eternel, et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth-Schémesch.

1 Samuel 10:25
Samuel fit alors connaître au peuple le droit de la royauté, et il l’écrivit dans un livre, qu’il déposa [yanach] devant l’Eternel. Puis il renvoya tout le peuple, chacun chez soi.

2 Samuel 16:11
Et David dit à Abischaï et à tous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie ; à plus forte raison ce Benjamite! Laissez [yanach]-le, et qu’il maudisse, car l’Eternel le lui a dit.

2 Samuel 16:21
Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées [yanach] pour garder la maison ; ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.

2 Samuel 20:3
David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées [yanach] pour garder la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées ; il pourvut à leur entretien, mais il n’alla point vers elles. Et elles furent enfermées jusqu’au jour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.

1 Rois 7:47
Salomon laissa [yanach] tous ces ustensiles sans vérifier le poids de l’airain, parce qu’ils étaient en très grande quantité.

1 Rois 8:9
Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa [yanach] en Horeb, lorsque l’Eternel fit alliance avec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Egypte.

1 Rois 13:29
Le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, le plaça [yanach] sur l’âne, et le ramena ; et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l’enterrer.

1 Rois 13:30
Il mit [yanach] son cadavre dans le sépulcre, et l’on pleura sur lui, en disant: Hélas, mon frère!

1 Rois 13:31
Après l’avoir enterré, il dit à ses fils : Quand je serai mort, vous m’enterrerez dans le sépulcre où est enterré l’homme de Dieu, vous déposerez [yanach] mes os à côté de ses os.

1 Rois 19:3
Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa [yanach] son serviteur.

2 Rois 17:29
Mais les nations firent chacune leurs dieux dans les villes qu’elles habitaient, et les placèrent [yanach] dans les maisons des hauts lieux bâties par les Samaritains.

2 Rois 23:18
Et il dit : Laissez [yanach]-le; que personne ne remue ses os! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie.

1 Chroniques 16:21
Mais il ne permit [yanach] à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d’eux:

2 Chroniques 1:14
Salomon rassembla des chars et de la cavalerie ; il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il plaça [yanach] dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.

2 Chroniques 4:8
Il fit dix tables, et il les plaça [yanach] dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’or.

2 Chroniques 9:25
Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu’il plaça [yanach] dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.

Esther 3:8
Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos [yanach].

Psaumes 17:14
Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent [yanach] leur superflu à leurs petits-enfants.

Psaumes 105:14
Mais il ne permit [yanach] à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d’eux:

Psaumes 119:121
J’observe la loi et la justice : Ne m’ abandonne [yanach] pas à mes oppresseurs!

Ecclésiaste 2:18
J’ai haï tout le travail que j’ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser [yanach] la jouissance à l’homme qui me succédera.

Ecclésiaste 5:12
(5-11) Le sommeil du travailleur est doux, qu’il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse [yanach] pas dormir.

Ecclésiaste 7:18
Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges [yanach] point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.

Ecclésiaste 10:4
Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte [yanach] point ta place ; car le calme prévient [yanach] de grands péchés.

Ecclésiaste 11:6
Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer [yanach] ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.

Esaïe 14:1
Car l’Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira [yanach] dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob.

Esaïe 28:2
Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux : Il la fait tomber [yanach] en terre avec violence.

Esaïe 46:7
Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, Ils le mettent en place [yanach], et il y reste ; Il ne bouge pas de sa place ; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.

Esaïe 65:15
Vous laisserez [yanach] votre nom en imprécation à mes élus ; Le Seigneur, l’Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom.

Jérémie 14:9
Pourquoi serais-tu comme un homme stupéfait, Comme un héros incapable de nous secourir? Tu es pourtant au milieu de nous, ô Eternel, Et ton nom est invoqué sur nous: Ne nous abandonne [yanach] pas!

Jérémie 27:11
Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai [yanach] dans son pays, dit l’Eternel, pour qu’elle le cultive et qu’elle y demeure.

Jérémie 43:6
les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi, et toutes les personnes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées [yanach] avec Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, et aussi Jérémie, le prophète, et Baruc, fils de Nérija.

Ezékiel 16:39
Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront [yanach] nue, entièrement nue.

Ezékiel 22:20
Comme on rassemble l’argent, l’airain, le fer, le plomb et l’étain, dans le creuset, et qu’on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai [yanach] au creuset pour vous fondre.

Ezékiel 37:14
Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai [yanach] dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel.

Ezékiel 40:42
Il y avait encore pour les holocaustes quatre tables en pierres de taille, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie, et hautes d’une coudée ; on devait mettre [yanach] sur ces tables les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et pour les autres sacrifices.

Ezékiel 41:9
Le mur extérieur des chambres latérales avait une épaisseur de cinq coudées. L’espace libre [yanach] entre les chambres latérales de la maison

Ezékiel 41:11
L’entrée des chambres latérales donnait sur l’espace libre [yanach], une entrée au septentrion, et une entrée au midi ; et la largeur de l’espace libre [yanach] était de cinq coudées tout autour.

Ezékiel 42:13
Il me dit : Les chambres du septentrion et les chambres du midi, qui sont devant la place vide, ce sont les chambres saintes, où les sacrificateurs qui s’approchent de l’Eternel mangeront les choses très saintes ; ils y déposeront [yanach] les choses très saintes, les offrandes, les victimes présentées dans les sacrifices d’expiation et de culpabilité ; car le lieu est saint.

Ezékiel 42:14
Quand les sacrificateurs seront entrés, ils ne sortiront pas du sanctuaire pour aller dans le parvis extérieur, mais ils déposeront [yanach] là les vêtements avec lesquels ils font le service, car ces vêtements sont saints ; ils en mettront d’autres pour s’approcher du peuple.

Ezékiel 44:19
Lorsqu’ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront [yanach] dans les chambres du sanctuaire ; ils en mettront d’autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.

Osée 4:17
Ephraïm est attaché aux idoles : laisse [yanach]-le!

Amos 5:7
O vous qui changez le droit en absinthe, Et qui foulez [yanach] à terre la justice!

Zacharie 5:11
Il me répondit : Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear ; et quand elle sera prête, il sera déposé [yanach] là dans son lieu.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu