Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de yatab en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03190
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
bty une racine primaire
Mot translittéré TDNT
yatab TWOT - 863
Phonétique Type
yaw-tab'    v

 Définition de yatab

  1. ce qui est bon, bien, plaisant, être heureux
    1. (Qal)
      1. être heureux, joyeux
      2. être bien
      3. être satisfait, avoir l'assentiment
      4. être agréable, plaire
    2. (Hifil)
      1. rendre heureux, réjouir
      2. faire du bien, bien traiter
      3. agir bien, faire complètement
      4. faire bien une chose, d'une façon juste ou belle

 Mots associés à yatab

bien, bon, faire du bien, avoir l"assentiment, être heureux, plaire, préparer, approuver, faire avec soin, être satisfait, se réjouir, être joyeux, ...
 Versets
Genèse 9
Exode 2
Lévitique 3
Nombres 1
Deutéronome 19
Josué 3
Juges 5
Ruth 3
1 Samuel 6
2 Samuel 2
1 Rois 3
2 Rois 3
Néhémie 2
Esther 4
Job 1
Psaumes 5
Proverbes 4
Ecclésiaste 1
Esaïe 3
Jérémie 16
Jonas 2
Michée 2
Nahum 1
Sophonie 1
Zacharie 1


Total102

 Versets bibliques contenant yatab


Genèse 4:7
Certainement, si tu agis bien [yatab], tu relèveras ton visage, et si tu agis mal [yatab], le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.

Genèse 12:13
Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité [yatab] à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.

Genèse 12:16
Il traita bien [yatab] Abram à cause d’elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

Genèse 32:9
Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m’as dit : Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien [yatab]!

Genèse 32:12
Et toi, tu as dit : Je te ferai du bien [yatab], et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu’on ne saurait le compter.

Genèse 34:18
Leurs paroles eurent l’ assentiment [yatab] de Hamor et de Sichem, fils de Hamor.

Genèse 40:14
Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux [yatab], et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.

Genèse 41:37
Ces paroles plurent [yatab] à Pharaon et à tous ses serviteurs.

Genèse 45:16
Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés : ce qui fut agréable [yatab] à Pharaon et à ses serviteurs.

Exode 1:20
Dieu fit du bien [yatab] aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

Exode 30:7
Aaron y fera brûler du parfum odoriférant ; il en fera brûler chaque matin, lorsqu’il préparera [yatab] les lampes ;

Lévitique 5:4
Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien [yatab], et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive plus tard, il en sera coupable.

Lévitique 10:19
Aaron dit à Moïse : Voici, ils ont offert aujourd’hui leur sacrifice d’expiation et leur holocauste devant l’Eternel ; et, après ce qui m’est arrivé, si j’eusse mangé aujourd’hui la victime expiatoire, cela aurait-il été bien [yatab] aux yeux de l’Eternel?

Lévitique 10:20
Moïse entendit et approuva [yatab] ces paroles.

Nombres 10:32
Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Eternel nous fera [yatab].

Deutéronome 1:23
Cet avis me parut bon [yatab]; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.

Deutéronome 4:40
Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux [yatab], toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 5:16
Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux [yatab] dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 5:28
L’Eternel entendit les paroles que vous m’adressâtes. Et l’Eternel me dit : J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien [yatab].

Deutéronome 5:29
Oh! s’ils avaient toujours ce même coeur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux [yatab] à jamais, eux et leurs enfants!

Deutéronome 6:3
Tu les écouteras donc, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux [yatab] et que vous multipliiez beaucoup, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coulent le lait et le miel.

Deutéronome 6:18
Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Eternel, afin que tu sois heureux [yatab], et que tu entres en possession du bon pays que l’Eternel a juré à tes pères de te donner,

Deutéronome 8:16
qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien [yatab].

Deutéronome 9:21
Je pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je le brûlai au feu, je le broyai jusqu’à ce qu’il fût réduit [yatab] en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.

Deutéronome 12:25
Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux [yatab], toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.

Deutéronome 12:28
Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux [yatab], toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 13:14
tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin [yatab]. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,

Deutéronome 17:4
Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin [yatab] des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,

Deutéronome 18:17
L’Eternel me dit : Ce qu’ils ont dit est bien [yatab].

Deutéronome 19:18
Les juges feront avec soin [yatab] des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,

Deutéronome 22:7
tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux [yatab] et que tu prolonges tes jours.

Deutéronome 27:8
Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles de cette loi, en les gravant bien [yatab] nettement.

Deutéronome 28:63
De même que l’Eternel prenait plaisir à vous faire du bien [yatab] et à vous multiplier, de même l’Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire ; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession.

Deutéronome 30:5
L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; il te fera du bien [yatab], et te rendra plus nombreux que tes pères.

Josué 22:30
Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits [yatab].

Josué 22:33
Les enfants d’Israël furent satisfaits [yatab]; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu’habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.

Josué 24:20
Lorsque vous abandonnerez l’Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien [yatab].

Juges 17:13
Et Mica dit : Maintenant, je sais que l’Eternel me fera du bien [yatab], puisque j’ai ce Lévite pour prêtre.

Juges 18:20
Le prêtre éprouva de la joie [yatab] dans son coeur ; il prit l’éphod, les théraphim, et l’image taillée, et se joignit à la troupe.

Juges 19:6
Et ils s’assirent, et ils mangèrent et burent eux deux ensemble. Puis le père de la jeune femme dit au mari : Décide-toi donc à passer la nuit, et que ton coeur se réjouisse [yatab].

Juges 19:9
Le mari se levait pour s’en aller, avec sa concubine et son serviteur ; mais son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit : Voici, le jour baisse, il se fait tard, passez donc la nuit ; voici, le jour est sur son déclin, passe ici la nuit, et que ton coeur se réjouisse [yatab] ; demain vous vous lèverez de bon matin pour vous mettre en route, et tu t’en iras à ta tente.

Juges 19:22
Pendant qu’ils étaient à se réjouir [yatab], voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.

Ruth 3:1
Naomi, sa belle-mère, lui dit : Ma fille, je voudrais assurer ton repos, afin que tu fusses heureuse [yatab].

Ruth 3:7
Boaz mangea et but, et son coeur était joyeux [yatab]. Il alla se coucher à l’extrémité d’un tas de gerbes. Ruth vint alors tout doucement, découvrit ses pieds, et se coucha.

Ruth 3:10
Et il dit : Sois bénie de l’Eternel, ma fille! Ce dernier trait témoigne [yatab] encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches.

1 Samuel 2:32
Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par [yatab] l’Eternel; et il n’y aura plus jamais de vieillard dans ta maison.

1 Samuel 16:17
Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien [yatab], et amenez-le-moi.

1 Samuel 18:5
David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait [yatab] à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.

1 Samuel 20:13
que l’Eternel traite Jonathan dans toute sa rigueur! Dans le cas où mon père trouverait bon [yatab] de te faire du mal, je t’informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t’en ailles en paix ; et que l’Eternel soit avec toi, comme il a été avec mon père!

1 Samuel 24:4
(24-5) Les gens de David lui dirent : Voici le jour où l’Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon te semblera [yatab]. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.

1 Samuel 25:31
mon seigneur n’aura ni remords ni souffrance de coeur pour avoir répandu le sang inutilement et pour s’être vengé lui-même. Et lorsque l’Eternel aura fait du bien [yatab] à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.

2 Samuel 3:36
Cela fut connu et approuvé [yatab] de tout le peuple, qui trouva bon tout ce qu’avait fait le roi.

2 Samuel 18:4
Le roi leur répondit : Je ferai ce qui vous paraît bon [yatab]. Et le roi se tint à côté de la porte, pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers.

1 Rois 1:47
Et les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre seigneur le roi David, en disant : Que ton Dieu rende le nom de Salomon plus célèbre [yatab] que ton nom, et qu’il élève son trône au-dessus de ton trône! Et le roi s’est prosterné sur son lit.

1 Rois 3:10
Cette demande de Salomon plut [yatab] au Seigneur.

1 Rois 21:7
Alors Jézabel, sa femme, lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton coeur se réjouisse [yatab] ; moi, je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel.

2 Rois 9:30
Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para [yatab] la tête, et regarda par la fenêtre.

2 Rois 11:18
Tout le peuple du pays entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent entièrement [yatab] ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Jehojada mit des surveillants dans la maison de l’Eternel.

2 Rois 25:24
Guedalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez rien de la part des serviteurs des Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien [yatab].

Néhémie 2:5
et je répondis au roi : Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable [yatab], envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.

Néhémie 2:6
Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors: Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour? Il plut [yatab] au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.

Esther 1:21
Cet avis fut approuvé [yatab] du roi et des princes, et le roi agit d’après la parole de Memucan.

Esther 2:4
et que la jeune fille qui plaira [yatab] au roi devienne reine à la place de Vasthi. Cet avis eut l’ approbation [yatab] du roi, et il fit ainsi.

Esther 2:9
La jeune fille lui plut [yatab], et trouva grâce devant lui; il s’empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.

Esther 5:14
Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent : Qu’on prépare un bois haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu’on y pende Mardochée ; puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Cet avis plut [yatab] à Haman, et il fit préparer le bois.

Job 24:21
Lui qui dépouille la femme stérile et sans enfants, Lui qui ne répand aucun bienfait [yatab] sur la veuve!…

Psaumes 33:3
Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments [yatab] et vos voix!

Psaumes 36:3
(36-4) Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; Il renonce à agir avec sagesse, à faire le bien [yatab].

Psaumes 49:18
(49-19) Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances [yatab] que tu te donnes,

Psaumes 51:18
(51-20) Répands par ta grâce tes bienfaits [yatab] sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!

Psaumes 69:31
(69-32) Cela est agréable à l’Eternel, plus [yatab] qu’un taureau Avec des cornes et des sabots.

Proverbes 15:2
La langue des sages rend la science aimable [yatab], Et la bouche des insensés répand la folie.

Proverbes 15:13
Un coeur joyeux rend le visage serein [yatab] ; Mais quand le coeur est triste, l’esprit est abattu.

Proverbes 17:22
Un coeur joyeux est un bon [yatab] remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Proverbes 30:29
Il y en a trois qui ont une belle allure [yatab], Et quatre qui ont une belle démarche :

Ecclésiaste 7:3
Mieux vaut le chagrin que le rire ; car avec un visage triste le coeur peut être content [yatab].

Esaïe 1:17
Apprenez à faire le bien [yatab], recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

Esaïe 23:16
Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu’on oublie! Joue bien [yatab], répète tes chants, Pour qu’on se souvienne de toi!-

Esaïe 41:23
Dites ce qui arrivera plus tard, Pour que nous sachions si vous êtes des dieux ; Faites seulement quelque chose de bien [yatab] ou de mal, Pour que nous le voyions et le regardions ensemble.

Jérémie 1:12
Et l’Eternel me dit : Tu as bien [yatab] vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

Jérémie 2:33
Comme tu es habile [yatab] dans tes voies pour chercher ce que tu aimes! C’est même au crime que tu les exerces.

Jérémie 4:22
Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence ; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien [yatab].-

Jérémie 7:3
Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Réformez [yatab] vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.

Jérémie 7:5
Si vous réformez [yatab] vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,

Jérémie 7:23
Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux [yatab].

Jérémie 10:5
Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point; On les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien [yatab].

Jérémie 13:23
Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien [yatab], Vous qui êtes accoutumés à faire le mal?

Jérémie 18:10
Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’ intention [yatab] de lui faire.

Jérémie 18:11
Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez [yatab] vos voies et vos oeuvres!

Jérémie 26:13
Maintenant réformez [yatab] vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.

Jérémie 32:40
Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien [yatab], Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

Jérémie 35:15
Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez [yatab] vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté.

Jérémie 38:20
Jérémie répondit : On ne te livrera pas. Ecoute la voix de l’Eternel dans ce que je te dis ; tu t’en trouveras bien [yatab], et tu auras la vie sauve.

Jérémie 40:9
Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, leur jura, à eux et à leurs hommes, en disant : Ne craignez pas de servir les Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien [yatab].

Jérémie 42:6
Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Eternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin que nous soyons heureux [yatab], si nous obéissons à la voix de l’Eternel, notre Dieu.

Jonas 4:4
L’Eternel répondit : Fais-tu bien [yatab] de t’irriter?

Jonas 4:9
Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien [yatab] de t’irriter à cause du ricin? Il répondit : Je fais bien [yatab] de m’irriter jusqu’à la mort.

Michée 2:7
Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob? L’Eternel est-il prompt à s’irriter? Est-ce là sa manière d’agir? Mes paroles ne sont-elles pas favorables [yatab] A celui qui marche avec droiture?

Michée 7:3
Leurs mains sont habiles [yatab] à faire le mal : Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune.

Nahum 3:8
Es-tu meilleure [yatab] que No-Amon, Qui était assise au milieu des fleuves, Entourée par les eaux, Ayant la mer pour rempart, La mer pour murailles?

Sophonie 1:12
En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur : L’Eternel ne fait ni bien [yatab] ni mal.

Zacharie 8:15
ainsi je reviens en arrière et j’ai résolu en ces jours de faire du bien [yatab] à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez pas!




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu