Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de yada` en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03045
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
[dy racine primaire
Mot translittéré TDNT
yada` TWOT - 848
Phonétique Type
yaw-dah'    v

 Définition de yada`

  1. savoir, connaître
    1. (Qal)
      1. savoir
        1. connaître, apprendre à connaître
        2. percevoir
        3. apercevoir et voir, trouver et discerner
        4. distinguer, faire une discrimination
        5. savoir par expérience
        6. reconnaître, admettre, avouer, confesser
        7. considérer
      2. connaître, avoir connaissance de
      3. connaître une personne d'une façon charnelle
      4. savoir comment, être habile en
      5. avoir la connaissance, être sage
    2. (Nifhal)
      1. rendre connu, être ou devenir connu, être révélé
      2. se rendre connu
      3. être perçu
      4. être instruit
    3. (Pi'el) faire connaître
    4. (Po'al) faire connaître
    5. (Pu'al)
      1. être connu
      2. connu, celui qui est connu, connaissance (participe)
    6. (Hifil) rendre connu, déclarer
    7. (Hof'al) ce qui est rendu connu
    8. (Hitpael) se faire connaître, se révéler

 Mots associés à yada`

savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir, ...
 Versets
Genèse 52
Exode 43
Lévitique 9
Nombres 17
Deutéronome 43
Josué 15
Juges 21
Ruth 8
1 Samuel 51
2 Samuel 28
1 Rois 29
2 Rois 16
1 Chroniques 8
2 Chroniques 17
Néhémie 9
Esther 7
Job 69
Psaumes 91
Proverbes 33
Ecclésiaste 30
Cantique 2
Esaïe 64
Jérémie 62
Ezékiel 97
Daniel 7
Osée 14
Joël 3
Amos 4
Jonas 6
Michée 3
Nahum 2
Habakuk 2
Sophonie 1
Zacharie 9
Malachie 1


Total873

 Versets bibliques contenant yada`


Genèse 3:5
mais Dieu sait [yada`] que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant [yada`] le bien et le mal.

Genèse 3:7
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent [yada`] qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

Genèse 3:22
L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance [yada`] du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

Genèse 4:1
Adam connut [yada`] Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.

Genèse 4:9
L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel? Il répondit : Je ne sais [yada`] pas; suis-je le gardien de mon frère?

Genèse 4:17
Caïn connut [yada`] sa femme ; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

Genèse 4:25
Adam connut [yada`] encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.

Genèse 8:11
La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut [yada`] ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

Genèse 9:24
Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit [yada`] ce que lui avait fait son fils cadet.

Genèse 12:11
Comme il était près d’entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais [yada`] que tu es une femme belle de figure.

Genèse 15:8
Abram répondit : Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai [yada`]-je que je le posséderai?

Genèse 15:13
Et l’Eternel dit à Abram : Sache [yada`] que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

Genèse 18:19
Car je l’ai choisi [yada`], afin qu ’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites …

Genèse 18:21
C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai [yada`].

Genèse 19:5
Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions [yada`].

Genèse 19:8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point [yada`] connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19:33
Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là ; et l’aînée alla coucher avec son père : il ne s’ aperçut [yada`] ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

Genèse 19:35
Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là ; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s’ aperçut [yada`] ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

Genèse 20:6
Dieu lui dit en songe : Je sais [yada`] que tu as agi avec un coeur pur ; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses.

Genèse 20:7
Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache [yada`] que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.

Genèse 21:26
Abimélec répondit : J’ ignore [yada`] qui a fait cette chose-là ; tu ne m’en as point informé, et moi, je ne l’apprends qu ’aujourd’hui.

Genèse 22:12
L’ange dit : N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car je sais [yada`] maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Genèse 24:14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai [yada`] que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Genèse 24:16
C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue [yada`]. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.

Genèse 24:21
L’homme la regardait avec étonnement et sans rien dire, pour voir [yada`] si l’Eternel faisait réussir son voyage, ou non.

Genèse 25:27
Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile [yada`] chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.

Genèse 27:2
Isaac dit : Voici donc, je suis vieux, je ne connais [yada`] pas le jour de ma mort.

Genèse 28:16
Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais [yada`] pas!

Genèse 29:5
Il leur dit : Connaissez [yada`]-vous Laban, fils de Nachor? Ils répondirent : Nous le connaissons [yada`].

Genèse 30:26
Donne-moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi, et je m’en irai ; car tu sais [yada`] quel service j’ai fait pour toi.

Genèse 30:29
Jacob lui dit : Tu sais [yada`] comment je t’ai servi, et ce qu ’est devenu ton troupeau avec moi;

Genèse 31:6
Vous savez [yada`] vous-mêmes que j’ai servi votre père de tout mon pouvoir.

Genèse 31:32
Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends-le. Jacob ne savait [yada`] pas que Rachel les eût dérobés.

Genèse 33:13
Jacob lui répondit : Mon seigneur sait [yada`] que les enfants sont délicats, et que j’ai des brebis et des vaches qui allaitent ; si l’on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau périrait.

Genèse 38:9
Onan, sachant [yada`] que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu ’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

Genèse 38:16
Il l’aborda sur le chemin, et dit : Laisse-moi aller vers toi. Car il ne connut [yada`] pas que c’était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi?

Genèse 38:26
Juda les reconnut, et dit : Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut [yada`] plus.

Genèse 39:6
Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin [yada`] que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.

Genèse 39:8
Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance [yada`] de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.

Genèse 41:21
Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’ aperçût [yada`] qu’elles y fussent entrées ; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai.

Genèse 41:31
Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’ apercevra [yada`] plus de l’abondance dans le pays.

Genèse 41:39
Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître [yada`] toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi.

Genèse 42:23
Ils ne savaient [yada`] pas que Joseph comprenait, car il se servait avec eux d’un interprète.

Genèse 42:33
Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit : Voici comment je saurai [yada`] si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles, partez,

Genèse 42:34
(42-33) et amenez-moi votre jeune frère. (42-34) Je saurai [yada`] ainsi que vous n’êtes pas des espions, que vous êtes sincères ; je vous rendrai votre frère, et vous pourrez librement parcourir le pays.

Genèse 43:7
Ils répondirent : Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père vit-il encore? avez-vous un frère? Et nous avons répondu à ces questions. Pouvions-nous savoir [yada`] qu’il dirait : Faites descendre votre frère?

Genèse 43:22
Nous avons aussi apporté d’autre argent, pour acheter des vivres. Nous ne savons [yada`] pas qui avait mis notre argent dans nos sacs.

Genèse 44:15
Joseph leur dit : Quelle action avez-vous faite? Ne savez [yada`]-vous pas qu’un homme comme moi a le pouvoir de deviner?

Genèse 44:27
Ton serviteur, notre père, nous a dit : Vous savez [yada`] que ma femme m’a enfanté deux fils.

Genèse 45:1
Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître [yada`] à ses frères.

Genèse 47:6
Le pays d’Egypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves [yada`] parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.

Genèse 48:19
Son père refusa, et dit : Je le sais [yada`], mon fils, je le sais [yada`] ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

Exode 1:8
Il s’éleva sur l’Egypte un nouveau roi, qui n’avait point connu [yada`] Joseph.

Exode 2:4
La soeur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir [yada`] ce qui lui arriverait.

Exode 2:14
Et cet homme répondit : Qui t ’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Egyptien? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose est connue [yada`].

Exode 2:25
Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion [yada`].

Exode 3:7
L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais [yada`] ses douleurs.

Exode 3:19
Je sais [yada`] que le roi d’Egypte ne vous laissera point aller, si ce n’est par une main puissante.

Exode 4:14
Alors la colère de l’Eternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais [yada`] qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

Exode 5:2
Pharaon répondit : Qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais [yada`] point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël.

Exode 6:3
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n’ai pas été connu [yada`] d’eux sous mon nom, l’Eternel.

Exode 6:7
Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez [yada`] que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens.

Exode 7:5
Les Egyptiens connaîtront [yada`] que je suis l’Eternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Egypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël.

Exode 7:17
Ainsi parle l’Eternel : A ceci tu connaîtras [yada`] que je suis l’Eternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang.

Exode 8:10
(8-6) Il répondit : Pour demain. Et Moïse dit : Il en sera ainsi, afin que tu saches [yada`] que nul n’est semblable à l’Eternel, notre Dieu.

Exode 8:22
(8-18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches [yada`] que moi, l’Eternel, je suis au milieu de ce pays.

Exode 9:14
Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton coeur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches [yada`] que nul n’est semblable à moi sur toute la terre.

Exode 9:29
Moïse lui dit : Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l’Eternel, les tonnerres cesseront et il n’y aura plus de grêle, afin que tu saches [yada`] que la terre est à l’Eternel.

Exode 9:30
Mais je sais [yada`] que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l’Eternel Dieu.

Exode 10:2
C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Egyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez [yada`] que je suis l’Eternel.

Exode 10:7
Les serviteurs de Pharaon lui dirent : Jusqu’à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens, et qu’ils servent l’Eternel, leur Dieu. Ne vois [yada`]-tu pas encore que l’Egypte périt?

Exode 10:26
Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle ; car c’est là que nous prendrons pour servir l’Eternel, notre Dieu ; et jusqu’à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons [yada`] pas ce que nous choisirons pour offrir à l’Eternel.

Exode 11:7
Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez [yada`] quelle différence l’Eternel fait entre l’Egypte et Israël.

Exode 14:4
J’endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront [yada`] que je suis l’Eternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.

Exode 14:18
Et les Egyptiens sauront [yada`] que je suis l’Eternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.

Exode 16:6
Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez [yada`] que c’est l’Eternel qui vous a fait sortir du pays d’Egypte.

Exode 16:12
J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez [yada`] que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Exode 16:15
Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce que cela? car ils ne savaient [yada`] pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que L’Eternel vous donne pour nourriture.

Exode 18:11
Je reconnais [yada`] maintenant que l’Eternel est plus grand que tous les dieux ; car la méchanceté des Egyptiens est retombée sur eux.

Exode 18:16
Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître [yada`] les ordonnances de Dieu et ses lois.

Exode 18:20
Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître [yada`] le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire.

Exode 21:36
Mais s’il est connu [yada`] que le boeuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l’ait point surveillé, ce maître rendra boeuf pour boeuf, et aura pour lui le boeuf mort.

Exode 23:9
Tu n’opprimeras point l’étranger ; vous savez [yada`] ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte.

Exode 29:46
Ils connaîtront [yada`] que je suis l’Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Egypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Eternel, leur Dieu.

Exode 31:13
Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra [yada`] que je suis l’Eternel qui vous sanctifie.

Exode 32:1
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons [yada`] ce qu’il est devenu.

Exode 32:22
Aaron répondit : Que la colère de mon seigneur ne s’enflamme point! Tu sais [yada`] toi-même que ce peuple est porté au mal.

Exode 32:23
Ils m’ont dit : Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons [yada`] ce qu’il est devenu.

Exode 33:5
Et l’Eternel dit à Moïse : Dis aux enfants d’Israël : Vous êtes un peuple au cou roide ; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai [yada`] ce que je te ferai.

Exode 33:12
Moïse dit à l’Eternel : Voici, tu me dis : Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître [yada`] qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : Je te connais [yada`] par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.

Exode 33:13
Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître [yada`] tes voies ; alors je te connaîtrai [yada`], et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

Exode 33:16
Comment sera-t-il donc certain [yada`] que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

Exode 33:17
L’Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais [yada`] par ton nom.

Exode 34:29
Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait [yada`] pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu’il avait parlé avec l’Eternel.

Exode 36:1
Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l’Eternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir [yada`] et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Eternel avait ordonné.

Lévitique 4:14
et que le péché qu’on a commis vienne à être découvert [yada`], l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente d’assignation.

Lévitique 4:23
et qu’il vienne à découvrir [yada`] le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.

Lévitique 4:28
et qu’il vienne à découvrir [yada`] le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis.

Lévitique 5:1
Lorsque quelqu’un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu’il a vu ou ce qu’il sait [yada`], il restera chargé de sa faute.

Lévitique 5:3
Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu’il s’en aperçoive [yada`] plus tard, il en sera coupable.

Lévitique 5:4
Lorsque quelqu’un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l’ayant pas remarqué d’abord, il s’en aperçoive [yada`] plus tard, il en sera coupable.

Lévitique 5:17
Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir [yada`], contre l’un des commandements de l’Eternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

Lévitique 5:18
Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de la faute qu’il a commise sans le savoir [yada`], et il lui sera pardonné.

Lévitique 23:43
afin que vos descendants sachent [yada`] que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.

Nombres 10:31
Et Moïse dit : Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais [yada`] les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.

Nombres 11:16
L’Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais [yada`] comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.

Nombres 12:6
Et il dit : Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai [yada`] à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Nombres 14:31
Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront [yada`] le pays que vous avez dédaigné.

Nombres 14:34
De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez [yada`] ce que c’est que d’être privé de ma présence.

Nombres 16:5
Il parla à Koré et à toute sa troupe, en disant : Demain, l’Eternel fera connaître [yada`] qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu’il choisira.

Nombres 16:28
Moïse dit : A ceci vous connaîtrez [yada`] que l’Eternel m’a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n’agis pas de moi-même.

Nombres 16:30
mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez [yada`] alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.

Nombres 20:14
De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom, pour lui dire : Ainsi parle ton frère Israël : Tu sais [yada`] toutes les souffrances que nous avons éprouvées.

Nombres 22:6
Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais [yada`] que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

Nombres 22:19
Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai [yada`] ce que l’Eternel me dira encore.

Nombres 22:34
Balaam dit à l’ange de l’Eternel : J’ai péché, car je ne savais [yada`] pas que tu te fusses placé au-devant de moi sur le chemin ; et maintenant, si tu me désapprouves, je m’en retournerai.

Nombres 24:16
Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît [yada`] les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

Nombres 31:17
Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu [yada`] un homme en couchant avec lui ;

Nombres 31:18
mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu [yada`] la couche d’un homme.

Nombres 31:35
et trente-deux mille personnes ou femmes qui n’avaient point connu [yada`] la couche d’un homme.-

Nombres 32:23
Mais si vous ne faites pas ainsi, vous péchez contre l’Eternel ; sachez [yada`] que votre péché vous atteindra.

Deutéronome 1:13
Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus [yada`], et je les mettrai à votre tête.

Deutéronome 1:15
Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus [yada`], et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.

Deutéronome 1:39
Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie! et vos fils, qui ne connaissent [yada`] aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont.

Deutéronome 2:7
Car l’Eternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu [yada`] ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Eternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien.

Deutéronome 3:19
Vos femmes seulement, vos petits enfants et vos troupeaux-je sais [yada`] que vous avez de nombreux troupeaux-resteront dans les villes que je vous ai données,

Deutéronome 4:9
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne [yada`]-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Deutéronome 4:35
Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses [yada`] que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.

Deutéronome 4:39
Sache [yada`] donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.

Deutéronome 7:9
Sache [yada`] donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.

Deutéronome 7:15
L’Eternel éloignera de toi toute maladie ; il ne t’enverra aucune de ces mauvaises maladies d’Egypte qui te sont connues [yada`], mais il en frappera tous ceux qui te haïssent.

Deutéronome 8:2
Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir [yada`] quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

Deutéronome 8:3
Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais [yada`] pas et que n’avaient pas connue [yada`] tes pères, afin de t’ apprendre [yada`] que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.

Deutéronome 8:5
Reconnais [yada`] en ton coeur que l’Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.

Deutéronome 8:16
qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue [yada`] à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien.

Deutéronome 9:2
d’un peuple grand et de haute taille, les enfants d’Anak, que tu connais [yada`], et dont tu as entendu dire: Qui pourra tenir contre les enfants d’Anak?

Deutéronome 9:3
Sache [yada`] aujourd’hui que l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Eternel te l’a dit.

Deutéronome 9:6
Sache [yada`] donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Eternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes ; car tu es un peuple au cou roide.

Deutéronome 9:24
Vous avez été rebelles contre l’Eternel depuis que je vous connais [yada`].

Deutéronome 11:2
Reconnaissez [yada`] aujourd’hui-ce que n’ont pu connaître [yada`] et voir vos enfants-les châtiments de l’Eternel, votre Dieu, sa grandeur, sa main forte et son bras étendu,

Deutéronome 11:28
la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Eternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez [yada`] point.

Deutéronome 13:2
et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant : Allons après d’autres dieux,-des dieux que tu ne connais [yada`] point,-et servons-les!

Deutéronome 13:3
tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir [yada`] si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

Deutéronome 13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux!-des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus [yada`],

Deutéronome 13:13
Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant : Allons, et servons d’autres dieux! des dieux que tu ne connais [yada`] point

Deutéronome 18:21
Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment connaîtrons [yada`]-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite?

Deutéronome 20:20
Mais tu pourras détruire et abattre les arbres que tu sauras [yada`] ne pas être des arbres servant à la nourriture, et en construire des retranchements contre la ville qui te fait la guerre, jusqu’à ce qu’elle succombe.

Deutéronome 21:1
Si, dans le pays dont l’Eternel, ton Dieu, te donne la possession, l’on trouve étendu au milieu d’un champ un homme tué, sans que l’on sache [yada`] qui l’a frappé,

Deutéronome 22:2
Si ton frère n’habite pas près de toi, et que tu ne le connaisses [yada`] pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère le réclame ; et alors tu le lui rendras.

Deutéronome 28:33
Un peuple que tu n’auras point connu [yada`] mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.

Deutéronome 28:36
L’Eternel te fera marcher, toi et ton roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que tu n’auras point connue [yada`], ni toi ni tes pères. Et là, tu serviras d’autres dieux, du bois et de la pierre.

Deutéronome 28:64
L’Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre ; et là, tu serviras d’autres dieux que n’ont connus [yada`] ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.

Deutéronome 29:4
Mais, jusqu’à ce jour, l’Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre [yada`], des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.

Deutéronome 29:6
vous n’avez point mangé de pain, et vous n’avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous connussiez [yada`] que je suis l’Eternel, votre Dieu.

Deutéronome 29:16
Vous savez [yada`] de quelle manière nous avons habité dans le pays d’Egypte, et comment nous avons passé au milieu des nations que vous avez traversées.

Deutéronome 29:26
c’est parce qu’ils sont allés servir d’autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient [yada`] point et que l’Eternel ne leur avait point donnés en partage.

Deutéronome 31:13
Et leurs enfants qui ne la connaîtront [yada`] pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Eternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.

Deutéronome 31:21
quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d’afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais [yada`], en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd’hui, avant même que je l’aie fait entrer dans le pays que j’ai juré de lui donner.

Deutéronome 31:27
Car je connais [yada`] ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Eternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort!

Deutéronome 31:29
Car je sais [yada`] qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, au point de l’irriter par l’oeuvre de vos mains.

Deutéronome 32:17
Ils ont sacrifié à des idoles qui ne sont pas Dieu, A des dieux qu’ils ne connaissaient [yada`] point, Nouveaux, venus depuis peu, Et que vos pères n’avaient pas craints.

Deutéronome 33:9
Lévi dit de son père et de sa mère : Je ne les ai point vus! Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît [yada`] point ses enfants. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance ;

Deutéronome 34:6
Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu [yada`] son sépulcre jusqu’à ce jour.

Deutéronome 34:10
Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait [yada`] face à face.

Josué 2:4
La femme prit les deux hommes, et les cacha ; et elle dit : Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais [yada`] pas d’où ils étaient;

Josué 2:5
et, comme la porte a dû se fermer de nuit, ces hommes sont sortis ; j’ ignore [yada`] où ils sont allés : hâtez-vous de les poursuivre et vous les atteindrez.

Josué 2:9
et leur dit : L’Eternel, je le sais [yada`], vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous.

Josué 3:4
Mais il y aura entre vous et elle une distance d’environ deux mille coudées : n’en approchez pas. Elle vous montrera [yada`] le chemin que vous devez suivre, car vous n’avez point encore passé par ce chemin.

Josué 3:7
L’Eternel dit à Josué : Aujourd’hui, je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu’ils sachent [yada`] que je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse.

Josué 3:10
Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez [yada`] que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens :

Josué 4:22
vous en instruirez [yada`] vos enfants, et vous direz : Israël a passé ce Jourdain à sec.

Josué 4:24
afin que tous les peuples de la terre sachent [yada`] que la main de l’Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Eternel, votre Dieu.

Josué 8:14
Lorsque le roi d’Aï vit cela, les gens d’Aï se levèrent en hâte de bon matin, et sortirent à la rencontre d’Israël, pour le combattre. Le roi se dirigea, avec tout son peuple, vers un lieu fixé, du côté de la plaine, et il ne savait [yada`] pas qu’il y avait derrière la ville une embuscade contre lui.

Josué 14:6
Les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais [yada`] ce que l’Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès-Barnéa.

Josué 22:22
Dieu, Dieu, l’Eternel, Dieu, Dieu, l’Eternel le sait [yada`], et Israël le saura [yada`]! Si c’est par rébellion et par infidélité envers l’Eternel, ne viens point à notre aide en ce jour!

Josué 22:31
Et Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé : Nous reconnaissons [yada`] maintenant que l’Eternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez point commis cette infidélité contre l’Eternel ; vous avez ainsi délivré les enfants d’Israël de la main de l’Eternel.

Josué 23:13
soyez certains [yada`] que l’Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné.

Josué 23:14
Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez [yada`] de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Eternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

Josué 24:31
Israël servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient [yada`] tout ce que l’Eternel avait fait en faveur d’Israël.

Juges 2:10
Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait [yada`] point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël.

Juges 3:1
Voici les nations que l’Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu [yada`] toutes les guerres de Canaan.

Juges 3:2
Il voulait seulement que les générations des enfants d’Israël connussent [yada`] et apprissent la guerre, ceux qui ne l’avaient pas connue [yada`] auparavant.

Juges 3:4
Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût [yada`] s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse.

Juges 6:37
voici, je vais mettre une toison de laine dans l’aire ; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai [yada`] que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit.

Juges 8:16
Et il prit les anciens de la ville, et châtia [yada`] les gens de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.

Juges 11:39
Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le voeu qu’il avait fait. Elle n’avait point connu [yada`] d’homme. Dès lors s’établit en Israël la coutume

Juges 13:16
L’ange de l’Eternel répondit à Manoach : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets ; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Eternel. Manoach ne savait [yada`] point que ce fût un ange de l’Eternel.

Juges 13:21
L’ange de l’Eternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit [yada`] que c’était l’ange de l’Eternel,

Juges 14:4
Son père et sa mère ne savaient [yada`] pas que cela venait de l’Eternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.

Juges 15:11
Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Etam, et dirent à Samson : Ne sais [yada`]-tu pas que les Philistins dominent sur nous? Que nous as-tu donc fait? Il leur répondit : Je les ai traités comme ils m’ont traité.

Juges 16:9
Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut [yada`] point d’où venait sa force.

Juges 16:20
Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait [yada`] pas que l’Eternel s’était retiré de lui.

Juges 17:13
Et Mica dit : Maintenant, je sais [yada`] que l’Eternel me fera du bien, puisque j’ai ce Lévite pour prêtre.

Juges 18:5
Ils lui dirent : Consulte Dieu, afin que nous sachions [yada`] si notre voyage aura du succès.

Juges 18:14
Alors les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères : Savez [yada`]-vous qu’il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte? Voyez [yada`] maintenant ce que vous avez à faire.

Juges 19:22
Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard, maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions [yada`].

Juges 19:25
Ces gens ne voulurent point l’écouter. Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent [yada`], et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore.

Juges 20:34
Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient [yada`] pas du désastre qu’ils allaient éprouver.

Juges 21:11
Voici ce que vous ferez : vous dévouerez par interdit tout mâle et toute femme qui a connu [yada`] la couche d’un homme.

Juges 21:12
Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n’avaient point connu [yada`] d’homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan.

Ruth 2:1
Naomi avait un parent [yada`] de son mari. C’était un homme puissant et riche, de la famille d’Elimélec, et qui se nommait Boaz.

Ruth 2:11
Boaz lui répondit : On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais [yada`] point auparavant.

Ruth 3:3
Lave-toi et oins-toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître [yada`] à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire.

Ruth 3:4
Et quand il ira se coucher, observe [yada`] le lieu où il se couche. Ensuite va, découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire.

Ruth 3:11
Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait [yada`] que tu es une femme vertueuse.

Ruth 3:14
Elle resta couchée à ses pieds jusqu’au matin, et elle se leva avant qu’on pût se reconnaître l’un l’autre. Boaz dit : Qu’on ne sache [yada`] pas qu’une femme est entrée dans l’aire.

Ruth 3:18
Et Naomi dit : Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches [yada`] comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu ’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui.

Ruth 4:4
J’ai cru devoir t’en informer, et te dire : Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens de mon peuple. Si tu veux racheter, rachète ; mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi, afin que je le sache [yada`]. Car il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat, et je l’ai après toi. Et il répondit : je rachèterai.

1 Samuel 1:19
Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut [yada`] Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle.

1 Samuel 2:12
Les fils d’Eli étaient des hommes pervers, ils ne connaissaient [yada`] point l’Eternel.

1 Samuel 3:7
Samuel ne connaissait [yada`] pas encore l’Eternel, et la parole de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.

1 Samuel 3:13
Je lui ai déclaré que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance [yada`], et par lequel ses fils se sont rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés.

1 Samuel 3:20
Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, reconnut [yada`] que Samuel était établi prophète de l’Eternel.

1 Samuel 4:6
Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent : Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux? Et ils apprirent [yada`] que l’arche de l’Eternel était arrivée au camp.

1 Samuel 6:2
Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins, et ils dirent : Que ferons-nous de l’arche de l’Eternel? Faites-nous connaître [yada`] de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.

1 Samuel 6:3
Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez, et vous saurez [yada`] pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.

1 Samuel 6:9
Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Eternel qui nous a fait ce grand mal ; sinon, nous saurons [yada`] que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

1 Samuel 10:8
Puis tu descendras avant moi à Guilgal ; et voici, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Tu attendras sept jours, jusqu’à ce que j’arrive auprès de toi et que je te dise [yada`] ce que tu dois faire.

1 Samuel 10:11
Tous ceux qui l’avaient connu [yada`] auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et l’on se disait l’un à l’autre dans le peuple: Qu’est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes?

1 Samuel 12:17
Ne sommes-nous pas à la moisson des blés? J’invoquerai l’Eternel, et il enverra du tonnerre et de la pluie. Sachez [yada`] alors et voyez combien vous avez eu tort aux yeux de l’Eternel de demander pour vous un roi.

1 Samuel 14:3
Achija, fils d’Achithub, frère d’I-Kabod, fils de Phinées, fils d’Eli, sacrificateur de l’Eternel à Silo, portait l’éphod. Le peuple ne savait [yada`] pas que Jonathan s’en fût allé.

1 Samuel 14:12
Et les hommes du poste s’adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes : Montez vers nous, et nous vous ferons savoir [yada`] quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes : Monte après moi, car l’Eternel les livre entre les mains d’Israël.

1 Samuel 14:38
Saül dit : Approchez ici, vous tous chefs du peuple ; recherchez [yada`] et voyez comment ce péché a été commis aujourd’hui.

1 Samuel 16:3
Tu inviteras Isaï au sacrifice ; je te ferai connaître [yada`] ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.

1 Samuel 16:16
Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache [yada`] jouer de la harpe ; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.

1 Samuel 16:18
L’un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait [yada`] jouer ; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d’une belle figure, et l’Eternel est avec lui.

1 Samuel 17:28
Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais [yada`] ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.

1 Samuel 17:46
Aujourd’hui l’Eternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête ; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura [yada`] qu’Israël a un Dieu.

1 Samuel 17:47
Et toute cette multitude saura [yada`] que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains.

1 Samuel 17:55
Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi! je l’ ignore [yada`].

1 Samuel 18:28
Saül vit et comprit [yada`] que l’Eternel était avec David ; et Mical, sa fille, aimait David.

1 Samuel 20:3
David dit encore, en jurant : Ton père sait [yada`] bien [yada`] que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache [yada`] pas; cela lui ferait de la peine. Mais l’Eternel est vivant et ton âme est vivante! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

1 Samuel 20:7
Et s’il dit : C’est bien! ton serviteur alors n’a rien à craindre ; mais si la colère s’empare de lui, sache [yada`] que le mal est résolu de sa part.

1 Samuel 20:9
Jonathan lui dit : Loin de toi la pensée que je ne t’informerai pas, si j’ apprends [yada`] que le mal est résolu de la part de mon père et menace de t’atteindre!

1 Samuel 20:30
Alors la colère de Saül s’enflamma contre Jonathan, et il lui dit : Fils pervers et rebelle, ne sais [yada`] je pas que tu as pour ami le fils d’Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère?

1 Samuel 20:33
Et Saül dirigea sa lance contre lui, pour le frapper. Jonathan comprit [yada`] que c’était chose résolue chez son père que de faire mourir David.

1 Samuel 20:39
Le garçon ne savait [yada`] rien ; Jonathan et David seuls comprenaient [yada`] la chose.

1 Samuel 21:2
David répondit au sacrificateur Achimélec : Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : Que personne ne sache [yada`] rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. J’ai fixé [yada`] un rendez-vous à mes gens.

1 Samuel 22:3
De là David s’en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab : Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer chez vous, jusqu’à ce que je sache [yada`] ce que Dieu fera de moi.

1 Samuel 22:6
Saül apprit que l’on avait des renseignements [yada`] sur David et sur ses gens. Saül était assis sous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur ; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui.

1 Samuel 22:15
Est-ce aujourd’hui que j’ai commencé à consulter Dieu pour lui? Loin de moi! Que le roi ne mette rien à la charge de son serviteur ni de personne de la maison de mon père, car ton serviteur ne connaît [yada`] de tout ceci aucune chose, petite ou grande.

1 Samuel 22:17
Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui: Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Eternel ; car ils sont d’accord avec David, ils ont bien su [yada`] qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti. Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Eternel.

1 Samuel 22:22
David dit à Abiathar : J’ai bien pensé [yada`] ce jour même que Doëg, l’Edomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père.

1 Samuel 23:9
David, ayant eu connaissance [yada`] du mauvais dessein que Saül projetait contre lui, dit au sacrificateur Abiathar : Apporte l’éphod!

1 Samuel 23:17
et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; Saül, mon père, le sait [yada`] bien aussi.

1 Samuel 23:22
Allez, je vous prie, prenez encore des informations pour savoir [yada`] et découvrir dans quel lieu il a dirigé ses pas et qui l’y a vu, car il est, m’a-t-on dit, fort rusé.

1 Samuel 23:23
Examinez et reconnaissez [yada`] tous les lieux où il se cache, puis revenez vers moi avec quelque chose de certain, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je le chercherai parmi tous les milliers de Juda.

1 Samuel 24:11
(24-12) Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache [yada`] et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie!

1 Samuel 24:20
(24-21) Maintenant voici, je sais [yada`] que tu régneras, et que la royauté d’Israël restera entre tes mains.

1 Samuel 25:11
Et je prendrais mon pain, mon eau, et mon bétail que j’ai tué pour mes tondeurs, et je les donnerais à des gens qui sont je ne sais [yada`] d’où?

1 Samuel 25:17
Sache [yada`] maintenant et vois ce que tu as à faire, car la perte de notre maître et de toute sa maison est résolue, et il est si méchant qu’on n’ose lui parler.

1 Samuel 26:4
il envoya des espions, et apprit [yada`] avec certitude que Saül était arrivé.

1 Samuel 26:12
David prit donc la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül ; et ils s’en allèrent. Personne ne les vit ni ne s’ aperçut [yada`] de rien, et personne ne se réveilla, car ils dormaient tous d’un profond sommeil dans lequel l’Eternel les avait plongés.

1 Samuel 28:1
En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre à Israël. Akisch dit à David : Tu sais [yada`] que tu viendras avec moi à l’armée, toi et tes gens.

1 Samuel 28:2
David répondit à Akisch : Tu verras [yada`] bien ce que ton serviteur fera. Et Akisch dit à David : Aussi je te donnerai pour toujours la garde de ma personne.

1 Samuel 28:9
La femme lui répondit : Voici, tu sais [yada`] ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?

1 Samuel 28:14
Il lui dit : Quelle figure a-t-il? Et elle répondit : C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit [yada`] que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

1 Samuel 28:15
Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître [yada`] ce que je dois faire.

1 Samuel 29:9
Akisch répondit à David : Je le sais [yada`], car tu es agréable à mes yeux comme un ange de Dieu ; mais les princes des Philistins disent : Il ne montera point avec nous pour combattre.

2 Samuel 1:5
David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles : Comment sais [yada`]-tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts?

2 Samuel 1:10
Je m’approchai de lui, et je lui donnai la mort, sachant [yada`] bien qu’il ne survivrait pas à sa défaite. J’ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu’il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.

2 Samuel 2:26
Abner appela Joab, et dit : L’épée dévorera-t-elle toujours? Ne sais [yada`]-tu pas qu’il y aura de l’amertume à la fin? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères?

2 Samuel 3:25
Tu connais [yada`] Abner, fils de Ner! c’est pour te tromper qu’il est venu, pour épier [yada`] tes démarches, et pour savoir [yada`] tout ce que tu fais.

2 Samuel 3:26
Et Joab, après avoir quitté David, envoya sur les traces d’Abner des messagers, qui le ramenèrent depuis la citerne de Sira : David n’en savait [yada`] rien.

2 Samuel 3:37
Tout le peuple et tout Israël comprirent [yada`] en ce jour que ce n’était pas par ordre du roi qu’Abner, fils de Ner, avait été tué.

2 Samuel 3:38
Le roi dit à ses serviteurs : Ne savez [yada`]-vous pas qu’un chef, qu’un grand homme, est tombé aujourd’hui en Israël?

2 Samuel 5:12
David reconnut [yada`] que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.

2 Samuel 7:20
Que pourrait te dire de plus David? Tu connais [yada`] ton serviteur, Seigneur Eternel!

2 Samuel 7:21
A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler [yada`] à ton serviteur.

2 Samuel 11:16
Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait [yada`] défendu par de vaillants soldats.

2 Samuel 11:20
peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il: Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez [yada`]-vous pas qu’on lance des traits du haut de la muraille?

2 Samuel 12:22
Il répondit : Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait [yada`] si l’Eternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas?

2 Samuel 14:1
Joab, fils de Tseruja, s’ aperçut [yada`] que le coeur du roi était porté pour Absalom.

2 Samuel 14:20
C’est pour donner à la chose une autre tournure que ton serviteur Joab a fait cela. Mais mon seigneur est aussi sage qu’un ange de Dieu, pour connaître [yada`] tout ce qui se passe sur la terre.

2 Samuel 14:22
Joab tomba la face contre terre et se prosterna, et il bénit le roi. Puis il dit : Ton serviteur connaît [yada`] aujourd’hui que j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi mon seigneur, puisque le roi agit selon la parole de son serviteur.

2 Samuel 15:11
Deux cents hommes de Jérusalem, qui avaient été invités, accompagnèrent Absalom ; et ils le firent en toute simplicité, sans rien savoir [yada`].

2 Samuel 17:8
Et Huschaï dit : Tu connais [yada`] la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple ;

2 Samuel 17:10
Alors le plus vaillant, eût-il un coeur de lion, sera saisi d’épouvante ; car tout Israël sait [yada`] que ton père est un héros et qu’il a des braves avec lui.

2 Samuel 17:19
La femme prit une couverture qu’elle étendit sur l’ouverture du puits, et elle y répandit du grain pilé pour qu’on ne se doutât [yada`] de rien.

2 Samuel 18:29
Le roi dit : Le jeune Absalom est-il en bonne santé? Achimaats répondit : J’ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur ; mais je ne sais [yada`] ce que c’était.

2 Samuel 19:6
Tu aimes ceux qui te haïssent et tu hais ceux qui t’aiment, car tu montres aujourd’hui qu’il n’y a pour toi ni chefs ni serviteurs ; et je vois [yada`] maintenant que, si Absalom vivait et que nous fussions tous morts en ce jour, cela serait agréable à tes yeux.

2 Samuel 19:20
Car ton serviteur reconnaît [yada`] qu’il a péché. Et voici, je viens aujourd’hui le premier de toute la maison de Joseph à la rencontre du roi mon seigneur.

2 Samuel 19:22
Mais David dit : Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd’hui mes adversaires? Aujourd’hui ferait-on mourir un homme en Israël? Ne sais [yada`]-je donc pas que je règne aujourd’hui sur Israël?

2 Samuel 19:35
Je suis aujourd’hui âgé de quatre-vingts ans. Puis-je connaître [yada`] ce qui est bon et ce qui est mauvais? Ton serviteur peut-il savourer ce qu’il mange et ce qu’il boit? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses? Et pourquoi ton serviteur serait-il encore à charge à mon seigneur le roi?

2 Samuel 22:44
Tu me délivres des dissensions de mon peuple ; Tu me conserves pour chef des nations ; Un peuple que je ne connaissais [yada`] pas m’est asservi.

2 Samuel 24:2
Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache [yada`] à combien il s’élève.

2 Samuel 24:13
Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant : Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays? Maintenant choisis [yada`], et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.

1 Rois 1:4
Cette jeune fille était fort belle. Elle soigna le roi, et le servit ; mais le roi ne la connut [yada`] point.

1 Rois 1:11
Alors Nathan dit à Bath-Schéba, mère de Salomon : N’as-tu pas appris qu’Adonija, fils de Haggith, est devenu roi, sans que notre seigneur David le sache [yada`]?

1 Rois 1:18
Et maintenant voici, Adonija règne! Et tu ne le sais [yada`] pas, ô roi mon seigneur!

1 Rois 1:27
Est-ce bien par ordre de mon seigneur le roi que cette chose a lieu, et sans que tu aies fait connaître [yada`] à ton serviteur qui doit s’asseoir sur le trône du roi mon seigneur après lui?

1 Rois 2:5
Tu sais [yada`] ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.

1 Rois 2:9
Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais [yada`] comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.

1 Rois 2:15
Et il dit : Tu sais [yada`] que la royauté m’appartenait, et que tout Israël portait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Eternel la lui a donnée.

1 Rois 2:32
L’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût [yada`] : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

1 Rois 2:37
Sache [yada`] bien [yada`] que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sang sera sur ta tête.

1 Rois 2:42
Le roi fit appeler Schimeï, et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Eternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclaration formelle : Sache [yada`] bien [yada`] que tu mourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre? Et ne m’as-tu pas répondu : C ’est bien! j’ai entendu?

1 Rois 2:44
Et le roi dit à Schimeï : Tu sais [yada`] au dedans [yada`] de ton coeur tout le mal que tu as fait à David, mon père ; l’Eternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête.

1 Rois 3:7
Maintenant, Eternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai point d’ expérience [yada`].

1 Rois 5:3
Tu sais [yada`] que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison à l’Eternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Eternel les eût mis sous la plante de ses pieds.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu