Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de yabesh en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  03001
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
Xby une racine primaire
Mot translittéré TDNT
yabesh TWOT - 837
Phonétique Type
yaw-bashe'    v

 Définition de yabesh

  1. mettre à sec, flétrir, être sec, devenir sec, séché, desséché
    1. (Qal)
      1. être sec, séché, être sans humidité
      2. être desséché
    2. (Pi'el) rendre sec, sécher
    3. (Hifil)
      1. sécher, rendre sec
        1. assécher (eau)
        2. se dessécher, flétrir
        3. montrer de la sécheresse

 Mots associés à yabesh

avoir séché, être sec, mettre à sec, devenir sèche, être à sec, sécher, se dessécher, tarir, consumer, être flétri, avoir cessé, aride, confusion, être confus, être confondu, honteux, déshonoré, consterné, couvert de honte
 Versets
Genèse 2
Josué 5
2 Samuel 1
1 Rois 2
Job 5
Psaumes 6
Proverbes 1
Esaïe 10
Jérémie 14
Lamentations 1
Ezékiel 5
Osée 2
Joël 5
Amos 2
Jonas 1
Nahum 1
Zacharie 4


Total67

 Versets bibliques contenant yabesh


Genèse 8:7
Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché [yabesh] sur la terre.

Genèse 8:14
Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche [yabesh].

Josué 2:10
Car nous avons appris comment, à votre sortie d’Egypte, l’Eternel a mis à sec [yabesh] devant vous les eaux de la mer Rouge, et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez dévoués par interdit.

Josué 4:23
Car l’Eternel, votre Dieu, a mis à sec [yabesh] devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez passé, comme l’Eternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec [yabesh] devant nous jusqu’à ce que nous eussions passé,

Josué 5:1
Lorsque tous les rois des Amoréens à l’occident du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer apprirent que l’Eternel avait mis à sec [yabesh] les eaux du Jourdain devant les enfants d’Israël jusqu’à ce que nous eussions passé, ils perdirent courage et furent consternés à l’aspect des enfants d’Israël.

Josué 9:5
ils portaient à leurs pieds de vieux souliers raccommodés, et sur eux de vieux vêtements ; et tout le pain qu’ils avaient pour nourriture était sec [yabesh] et en miettes.

Josué 9:12
Voici notre pain : il était encore chaud quand nous en avons fait provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et maintenant il est sec [yabesh] et en miettes.

2 Samuel 19:5
Joab entra dans la chambre où était le roi, et dit : Tu couvres aujourd’hui de confusion [yabesh] la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd’hui sauvé ta vie, celle de tes fils et de tes filles, celle de tes femmes et de tes concubines.

1 Rois 13:4
Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche [yabesh], et il ne put la ramener à soi.

1 Rois 17:7
Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec [yabesh], car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

Job 8:12
Encore vert et sans qu’on le coupe, Il sèche [yabesh] plus vite que toutes les herbes.

Job 12:15
Il retient les eaux et tout se dessèche [yabesh] ; Il les lâche, et la terre en est dévastée.

Job 14:11
Les eaux des lacs s’évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent [yabesh] ;

Job 15:30
Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera [yabesh] ses rejetons, Et Dieu le fera périr par le souffle de sa bouche.

Job 18:16
En bas, ses racines se dessèchent [yabesh] ; En haut, ses branches sont coupées.

Psaumes 22:15
(22-16) Ma force se dessèche [yabesh] comme l’argile, Et ma langue s’attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort.

Psaumes 74:15
Tu as fait jaillir des sources et des torrents. Tu as mis à sec [yabesh] des fleuves qui ne tarissent point.

Psaumes 90:6
Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche [yabesh].

Psaumes 102:4
(102-5) Mon coeur est frappé et se dessèche [yabesh] comme l’herbe ; J’oublie même de manger mon pain.

Psaumes 102:11
(102-12) Mes jours sont comme l’ombre à son déclin, Et je me dessèche [yabesh] comme l’herbe.

Psaumes 129:6
Qu’ils soient comme l’herbe des toits, Qui sèche [yabesh] avant qu’on l’arrache!

Proverbes 17:22
Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche [yabesh] les os.

Esaïe 15:6
Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée [yabesh], le gazon est détruit, La verdure a disparu.

Esaïe 19:5
Les eaux de la mer tariront, Le fleuve deviendra sec et aride [yabesh] ;

Esaïe 19:7
Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve ; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera [yabesh], Se réduira en poussière et périra.

Esaïe 27:11
Quand les rameaux sèchent [yabesh], on les brise ; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce.

Esaïe 30:5
Tous seront confus [yabesh] au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile, Ni pour les secourir, ni pour les aider, Mais qui fera leur honte et leur opprobre.

Esaïe 40:7
L’herbe sèche [yabesh], la fleur tombe, Quand le vent de l’Eternel souffle dessus.-Certainement le peuple est comme l’herbe :

Esaïe 40:8
L’herbe sèche [yabesh], la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Esaïe 40:24
Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, Leur tronc n’a pas même de racine en terre : Il souffle sur eux, et ils se dessèchent [yabesh], Et un tourbillon les emporte comme le chaume.

Esaïe 42:15
Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai [yabesh] toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec [yabesh].

Esaïe 44:27
Je dis à l’abîme : Dessèche-toi, Je tarirai [yabesh] tes fleuves.

Jérémie 2:26
Comme un voleur est confus lorsqu’il est surpris, Ainsi seront confus [yabesh] ceux de la maison d’Israël, Eux, leurs rois, leurs chefs, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes.

Jérémie 6:15
Ils seront confus [yabesh], car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Eternel.

Jérémie 8:9
Les sages sont confondus [yabesh], Ils sont consternés, ils sont pris ; Voici, ils ont méprisé la parole de l’Eternel, Et quelle sagesse ont-ils?

Jérémie 8:12
Ils seront confus [yabesh], car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Eternel.

Jérémie 10:14
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux [yabesh] de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,

Jérémie 12:4
Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, Et l’herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée [yabesh]? A cause de la méchanceté des habitants, Les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent : Il ne verra pas notre fin.-

Jérémie 23:10
Car le pays est rempli d’adultères ; Le pays est en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées [yabesh]. Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.

Jérémie 46:24
La fille de l’Egypte est confuse [yabesh], Elle est livrée entre les mains du peuple du septentrion.

Jérémie 48:1
Sur Moab. Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Malheur à Nebo, car elle est ravagée! Kirjathaïm est confuse [yabesh], elle est prise ; Misgab est confuse [yabesh], elle est brisée.

Jérémie 48:20
Moab est confus [yabesh], car il est brisé. Poussez des gémissements et des cris! Publiez sur l’Arnon Que Moab est ravagé!

Jérémie 50:2
Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière! Publiez-le, ne cachez rien! Dites : Babylone est prise! Bel est confondu [yabesh], Merodac est brisé! Ses idoles sont confondues [yabesh], ses idoles sont brisées!

Jérémie 50:38
La sécheresse contre ses eaux! qu’elles tarissent [yabesh]! Car c’est un pays d’idoles ; Ils sont fous de leurs idoles.

Jérémie 51:17
Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux [yabesh] de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle.

Jérémie 51:36
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir [yabesh] sa source.

Lamentations 4:8
Leur aspect est plus sombre que le noir ; On ne les reconnaît pas dans les rues ; Ils ont la peau collée sur les os, Sèche [yabesh] comme du bois.

Ezékiel 17:9
Dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Prospérera-t-elle? Le premier aigle n’arrachera-t-il pas ses racines, n’enlèvera-t-il pas son fruit, afin qu’elle se dessèche [yabesh], afin que toutes les feuilles qu’elle a poussées se dessèchent [yabesh]? Et il ne faudra ni beaucoup de force ni un peuple nombreux pour la séparer de ses racines.

Ezékiel 17:10
Voici, elle est plantée : prospérera-t-elle? Si le vent d’orient la touche, ne séchera [yabesh]-t-elle pas? Elle séchera [yabesh] sur le parterre où elle a poussé.

Ezékiel 17:24
Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Eternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché [yabesh] l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Eternel, j’ai parlé, et j’agirai.

Ezékiel 19:12
Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre ; Le vent d’orient a desséché [yabesh] son fruit ; Ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés [yabesh] ; Le feu les a dévorés.

Ezékiel 37:11
Il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés [yabesh], notre espérance est détruite, nous sommes perdus!

Osée 2:5
(2-7) Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée [yabesh], car elle a dit : J’irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

Osée 9:16
Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sèche [yabesh] ; Ils ne porteront plus de fruit ; Et s’ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.

Joël 1:10
Les champs sont ravagés, La terre est attristée ; Car les blés sont détruits, Le moût est tari [yabesh], l’huile est desséchée.

Joël 1:11
Les laboureurs sont consternés [yabesh], les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue.

Joël 1:12
La vigne est confuse [yabesh], Le figuier languissant ; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris [yabesh] … La joie a cessé [yabesh] parmi les fils de l’homme!

Joël 1:17
Les semences ont séché sous les mottes ; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n’y a point [yabesh] de blé.

Joël 1:20
Les bêtes des champs crient aussi vers toi; Car les torrents sont à sec [yabesh], Et le feu a dévoré les plaines du désert.

Amos 1:2
Il dit : De Sion l’Eternel rugit, De Jérusalem il fait entendre sa voix. Les pâturages des bergers sont dans le deuil, Et le sommet du Carmel est desséché [yabesh].

Amos 4:7
Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché [yabesh].

Jonas 4:7
Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha [yabesh].

Nahum 1:4
Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir [yabesh] tous les fleuves ; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit.

Zacharie 9:5
Askalon le verra, et elle sera dans la crainte ; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira; Ekron aussi, car son espoir sera confondu [yabesh]. Le roi disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.

Zacharie 10:5
Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues ; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte [yabesh].

Zacharie 10:11
Il passera la mer de détresse, il frappera les flots de la mer, Et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées [yabesh] ; L’orgueil de l’Assyrie sera abattu, Et le sceptre de l’Egypte disparaîtra.

Zacharie 11:17
Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Que l’épée fonde sur son bras et sur son oeil droit! Que son bras se dessèche [yabesh], Et que son oeil droit s’éteigne!




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu