Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de Yoshiyah en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02977
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
hyXay vient de la même racine que ashuwyah et Yahh
Mot translittéré TDNT
Yo'shiyah
Phonétique Type
yo-shee-yaw'    n pr m

 Définition de Yoshiyah

Josias (Angl. Josiah) = "l'Éternel guérit"

  1. fils d'Amon par Jedida, qui succéda à son père sur le trône de Juda et régna 31 ans; son règne est surtout marqué par le grand retour à l'adoration de l'Éternel
  2. un exilé de retour, fils de Sophonie dans la maison duquel eut lieu le symbolique couronnement de Josué le sacrificateur au temps de Zacharie le prophète

 Mots associés à Yoshiyah

Josias
 Versets
1 Rois 1
2 Rois 12
1 Chroniques 2
2 Chroniques 15
Jérémie 16
Sophonie 1
Zacharie 1


Total48

 Versets bibliques contenant Yoshiyah


1 Rois 13:2
Il cria contre l’autel, par la parole de l’Eternel, et il dit : Autel! autel! ainsi parle l’Eternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias [Yoshiyah]; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes!

2 Rois 21:24
Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon ; et le peuple du pays établit roi Josias [Yoshiyah], son fils, à sa place.

2 Rois 21:26
On l’enterra dans son sépulcre, dans le jardin d’Uzza. Et Josias [Yoshiyah], son fils, régna à sa place.

2 Rois 22:1
Josias [Yoshiyah] avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jedida, fille d’Adaja, de Botskath.

2 Rois 22:3
La dix-huitième année du roi Josias [Yoshiyah], le roi envoya dans la maison de l’Eternel Schaphan, le secrétaire, fils d’Atsalia, fils de Meschullam. (22-4) Il lui dit :

2 Rois 23:16
Josias [Yoshiyah], s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Eternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.

2 Rois 23:19
Josias [Yoshiyah] fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie, et qu’avaient faites les rois d’Israël pour irriter l’Eternel; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel.

2 Rois 23:23
Ce fut la dix-huitième année du roi Josias [Yoshiyah] qu’on célébra cette Pâque en l’honneur de l’Eternel à Jérusalem.

2 Rois 23:24
De plus, Josias [Yoshiyah] fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel.

2 Rois 23:28
Le reste des actions de Josias [Yoshiyah], et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?

2 Rois 23:29
De son temps, Pharaon Néco, roi d’Egypte, monta contre le roi d’Assyrie, vers le fleuve de l’Euphrate. Le roi Josias [Yoshiyah] marcha à sa rencontre ; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu’il le vit.

2 Rois 23:30
Ses serviteurs l’emportèrent mort sur un char ; ils l’amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias [Yoshiyah]; ils l’oignirent, et le firent roi à la place de son père.

2 Rois 23:34
Et Pharaon Néco établit roi Eliakim, fils de Josias [Yoshiyah], à la place de Josias [Yoshiyah], son père, et il changea son nom en celui de Jojakim. Il prit Joachaz, qui alla en Egypte et y mourut.

1 Chroniques 3:14
Amon, son fils ; Josias [Yoshiyah], son fils.

1 Chroniques 3:15
Fils de Josias [Yoshiyah]: le premier-né, Jochanan ; le second, Jojakim ; le troisième, Sédécias ; le quatrième, Schallum.

2 Chroniques 33:25
Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon ; et le peuple du pays établit roi Josias [Yoshiyah], son fils, à sa place.

2 Chroniques 34:1
Josias [Yoshiyah] avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem.

2 Chroniques 34:33
Josias [Yoshiyah] fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Eternel, le Dieu de leurs pères.

2 Chroniques 35:1
Josias [Yoshiyah] célébra la Pâque en l’honneur de l’Eternel à Jérusalem, et l’on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

2 Chroniques 35:7
Josias [Yoshiyah] donna aux gens du peuple, à tous ceux qui se trouvaient là, des agneaux et des chevreaux au nombre de trente mille, le tout pour la Pâque, et trois mille boeufs ; cela fut pris sur les biens du roi.

2 Chroniques 35:16
Ainsi fut organisé ce jour-là tout le service de l’Eternel pour faire la Pâque et pour offrir des holocaustes sur l’autel de l’Eternel, d’après l’ordre du roi Josias [Yoshiyah].

2 Chroniques 35:18
Aucune Pâque pareille à celle-là n’avait été célébrée en Israël depuis les jours de Samuel le prophète ; et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias [Yoshiyah], les sacrificateurs et les Lévites, tout Juda et Israël qui s’y trouvaient, et les habitants de Jérusalem.

2 Chroniques 35:19
Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias [Yoshiyah] que cette Pâque fut célébrée.

2 Chroniques 35:20
Après tout cela, après que Josias [Yoshiyah] eut réparé la maison de l’Eternel, Néco, roi d’Egypte, monta pour combattre à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias [Yoshiyah] marcha à sa rencontre ;

2 Chroniques 35:22
Mais Josias [Yoshiyah] ne se détourna point de lui, et il se déguisa pour l’attaquer, sans écouter les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo.

2 Chroniques 35:23
Les archers tirèrent sur le roi Josias [Yoshiyah], et le roi dit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis gravement blessé.

2 Chroniques 35:24
Ses serviteurs l’emportèrent du char, le mirent dans un second char qui était à lui, et l’amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Tout Juda et Jérusalem pleurèrent Josias [Yoshiyah].

2 Chroniques 35:25
Jérémie fit une complainte sur Josias [Yoshiyah]; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias [Yoshiyah] dans leurs complaintes jusqu’à ce jour, et en ont établi la coutume en Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes.

2 Chroniques 35:26
Le reste des actions de Josias [Yoshiyah], et ses oeuvres de piété, telles que les prescrit la loi de l’Eternel,

2 Chroniques 36:1
Le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias [Yoshiyah], et l’établit roi à la place de son père à Jérusalem.

Jérémie 1:2
La parole de l’Eternel lui fut adressée au temps de Josias [Yoshiyah], fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,

Jérémie 1:3
et au temps de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.

Jérémie 3:6
L’Eternel me dit, au temps du roi Josias [Yoshiyah]: As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée.

Jérémie 22:11
Car ainsi parle l’Eternel sur Schallum, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, Qui régnait à la place de Josias [Yoshiyah], son père, Et qui est sorti de ce lieu : Il n’y reviendra plus;

Jérémie 22:18
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda : On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, mon frère! hélas, ma soeur! On ne le pleurera pas, en disant: Hélas, seigneur! hélas, sa majesté!

Jérémie 25:1
La parole fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda,-c’était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone,-

Jérémie 25:3
Depuis la treizième année de Josias [Yoshiyah], fils d’Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l’Eternel m’a été adressée ; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n’avez pas écouté.

Jérémie 26:1
Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, cette parole fut prononcée de la part de l’Eternel, en ces mots :

Jérémie 27:1
Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :

Jérémie 35:1
La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, au temps de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, en ces mots :

Jérémie 36:1
La quatrième année de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :

Jérémie 36:2
Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias [Yoshiyah], jusqu’à ce jour.

Jérémie 36:9
La cinquième année de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Eternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.

Jérémie 37:1
Sédécias, fils de Josias [Yoshiyah], régna à la place de Jeconia, fils de Jojakim, et fut établi roi dans le pays de Juda par Nebucadnetsar, roi de Babylone.

Jérémie 45:1
La parole que Jérémie, le prophète, adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu’il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda. Il dit :

Jérémie 46:2
Sur l’Egypte. Sur l’armée de Pharaon Neco, roi d’Egypte, qui était près du fleuve de l’Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias [Yoshiyah], roi de Juda.

Sophonie 1:1
La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias [Yoshiyah], fils d’Amon, roi de Juda.

Zacharie 6:10
Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias [Yoshiyah], fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu