Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de chereb en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02719
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
brx vient de charab
Mot translittéré TDNT
chereb TWOT - 732a
Phonétique Type
kheh'-reb    n f

 Définition de chereb

  1. épée, couteau
    1. outils pour tailler la pierre

 Mots associés à chereb

épée, ciseau, desséchement, couteaux, ruines, glaive, instrument, machines
 Versets
Genèse 6
Exode 8
Lévitique 7
Nombres 9
Deutéronome 7
Josué 19
Juges 23
1 Samuel 19
2 Samuel 14
1 Rois 9
2 Rois 8
1 Chroniques 8
2 Chroniques 9
Esdras 1
Néhémie 2
Esther 1
Job 10
Psaumes 18
Proverbes 4
Cantique 1
Esaïe 18
Jérémie 62
Lamentations 4
Ezékiel 79
Daniel 1
Osée 5
Joël 1
Amos 8
Michée 3
Nahum 3
Sophonie 1
Aggée 1
Zacharie 3


Total372

 Versets bibliques contenant chereb


Genèse 3:24
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée [chereb] flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Genèse 27:40
Tu vivras de ton épée [chereb], Et tu seras asservi à ton frère ; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou.

Genèse 31:26
Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait? Pourquoi m’as-tu trompé, et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’ épée [chereb]?

Genèse 34:25
Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée [chereb], tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.

Genèse 34:26
Ils passèrent aussi au fil de l’ épée [chereb] Hamor et Sichem, son fils ; ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent.

Genèse 48:22
Je te donne, de plus qu’à tes frères, une part que j’ai prise de la main des Amoréens avec mon épée [chereb] et avec mon arc.

Exode 5:3
Ils dirent : Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Eternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’ épée [chereb].

Exode 5:21
Ils leur dirent : Que l’Eternel vous regarde, et qu’il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée [chereb] dans leurs mains pour nous faire périr.

Exode 15:9
L’ennemi disait : Je poursuivrai, j’atteindrai, Je partagerai le butin ; Ma vengeance sera assouvie, Je tirerai l’ épée [chereb], ma main les détruira.

Exode 17:13
Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’ épée [chereb].

Exode 18:4
l’autre se nommait Eliézer, car il avait dit: Le Dieu de mon père m’a secouru, et il m’a délivré de l’ épée [chereb] de Pharaon.

Exode 20:25
Si tu m’élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées ; car en passant ton ciseau [chereb] sur la pierre, tu la profanerais.

Exode 22:24
ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’ épée [chereb]; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.

Exode 32:27
Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Que chacun de vous mette son épée [chereb] au côté ; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.

Lévitique 26:6
Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l’ épée [chereb] ne passera point par votre pays.

Lévitique 26:7
Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’ épée [chereb].

Lévitique 26:8
Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’ épée [chereb].

Lévitique 26:25
Je ferai venir contre vous l’ épée [chereb], qui vengera mon alliance ; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.

Lévitique 26:33
Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’ épée [chereb] après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.

Lévitique 26:36
Je rendrai pusillanime le coeur de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis ; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra ; ils fuiront comme on fuit devant l’ épée [chereb], et ils tomberont sans qu’on les poursuive.

Lévitique 26:37
Ils se renverseront les uns sur les autres comme devant l’ épée [chereb], sans qu’on les poursuive. Vous ne subsisterez point en présence de vos ennemis ;

Nombres 14:3
Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’ épée [chereb], où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte?

Nombres 14:43
Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberiez par l’ épée [chereb]. Parce que vous vous êtes détournés de l’Eternel, l’Eternel ne sera point avec vous.

Nombres 19:16
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l’ épée [chereb], ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.

Nombres 20:18
Edom lui dit : Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’ épée [chereb].

Nombres 21:24
Israël le frappa du tranchant de l’ épée [chereb] et s’empara de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ; car la frontière des enfants d’Ammon était fortifiée.

Nombres 22:23
L’ânesse vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée [chereb] nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l’ânesse pour la ramener dans le chemin.

Nombres 22:29
Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu t’es moquée de moi; si j’avais une épée [chereb] dans la main, je te tuerais à l’instant.

Nombres 22:31
L’Eternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l’ange de l’Eternel qui se tenait sur le chemin, son épée [chereb] nue dans la main ; et il s’inclina, et se prosterna sur son visage.

Nombres 31:8
Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian ; ils tuèrent aussi par l’ épée [chereb] Balaam, fils de Beor.

Deutéronome 13:15
alors tu frapperas du tranchant de l’ épée [chereb] les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’ épée [chereb].

Deutéronome 20:13
Et après que l’Eternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’ épée [chereb].

Deutéronome 28:22
L’Eternel te frappera de consomption, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de desséchement [chereb], de jaunisse et de gangrène, qui te poursuivront jusqu’à ce que tu périsses.

Deutéronome 32:25
Au dehors, on périra par l’ épée [chereb], Et au dedans, par d’effrayantes calamités : Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l’enfant à la mamelle comme du vieillard.

Deutéronome 32:41
Si j’aiguise l’éclair de mon épée [chereb] Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent ;

Deutéronome 32:42
Mon épée [chereb] dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, Du sang des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi.

Deutéronome 33:29
Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Eternel, Le bouclier de ton secours Et l’ épée [chereb] de ta gloire? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.

Josué 5:2
En ce temps-là, l’Eternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux [chereb] de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois.

Josué 5:3
Josué se fit des couteaux [chereb] de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth.

Josué 5:13
Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée [chereb] nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?

Josué 6:21
et ils dévouèrent par interdit, au fil de l’ épée [chereb], tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu’aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

Josué 8:24
Lorsqu’Israël eut achevé de tuer tous les habitants d’Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l’avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l’ épée [chereb], tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l’ épée [chereb].

Josué 10:11
Comme ils fuyaient devant Israël, et qu’ils étaient à la descente de Beth-Horon, l’Eternel fit tomber du ciel sur eux de grosses pierres jusqu’à Azéka, et ils périrent ; ceux qui moururent par les pierres de grêle furent plus nombreux que ceux qui furent tués avec l’ épée [chereb] par les enfants d’Israël.

Josué 10:28
Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l’ épée [chereb]; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s’y trouvaient; il n’en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.

Josué 10:30
L’Eternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et la frappa du tranchant de l’ épée [chereb], elle et tous ceux qui s’y trouvaient; il n’en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.

Josué 10:32
L’Eternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’ épée [chereb], elle et tous ceux qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna.

Josué 10:35
Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb], elle et tous ceux qui s’y trouvaient; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis.

Josué 10:37
Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb], elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s’y trouvaient; Josué n’en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Eglon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s’y trouvaient.

Josué 10:39
Il la prit, elle, son roi, et toutes les villes qui en dépendaient; ils les frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb], et ils dévouèrent par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, sans en laisser échapper aucun ; Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Libna et son roi.

Josué 11:10
A son retour, et dans le même temps, Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l’ épée [chereb]: Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes.

Josué 11:11
On frappa du tranchant de l’ épée [chereb] et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor.

Josué 11:12
Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’ épée [chereb], et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur de l’Eternel.

Josué 11:14
Les enfants d’Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb] tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait.

Josué 13:22
Parmi ceux que tuèrent les enfants d’Israël, ils avaient aussi fait périr avec l’ épée [chereb] le devin Balaam, fils de Beor.

Josué 19:47
Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem ; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb]; ils en prirent possession, s’y établirent, et l ’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.

Josué 24:12
et j’envoyai devant vous les frelons, qui les chassèrent loin de votre face, comme les deux rois des Amoréens : ce ne fut ni par ton épée [chereb], ni par ton arc.

Juges 1:8
Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb] et mirent le feu à la ville.

Juges 1:25
Il leur montra par où ils pourraient entrer dans la ville. Et ils frappèrent la ville du tranchant de l’ épée [chereb]; mais ils laissèrent aller cet homme et toute sa famille.

Juges 3:16
Ehud se fit une épée [chereb] à deux tranchants, longue d’une coudée, et il la ceignit sous ses vêtements, au côté droit.

Juges 3:21
Alors Ehud avança la main gauche, tira l’ épée [chereb] de son côté droit, et la lui enfonça dans le ventre.

Juges 3:22
La poignée même entra après la lame, et la graisse se referma autour de la lame ; car il ne retira pas du ventre l’ épée [chereb], qui sortit par derrière.

Juges 4:15
L’Eternel mit en déroute devant Barak, par le tranchant de l’ épée [chereb], Sisera, tous ses chars et tout le camp. Sisera descendit de son char, et s’enfuit à pied.

Juges 4:16
Barak poursuivit les chars et l’armée jusqu’à Haroscheth-Goïm ; et toute l’armée de Sisera tomba sous le tranchant de l’ épée [chereb], sans qu’il en restât un seul homme.

Juges 7:14
Son camarade répondit, et dit : Ce n’est pas autre chose que l’ épée [chereb] de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël ; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.

Juges 7:20
Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent : Epée [chereb] pour l’Eternel et pour Gédéon!

Juges 7:22
Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Eternel leur fit tourner l’ épée [chereb] les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath.

Juges 8:10
Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes, tous ceux qui étaient restés de l’armée entière des fils de l’Orient ; cent vingt mille hommes tirant l’ épée [chereb] avaient été tués.

Juges 8:20
Et il dit à Jéther, son premier-né : Lève-toi, tue-les! Mais le jeune homme ne tira point son épée [chereb], parce qu’il avait peur, car il était encore un enfant.

Juges 9:54
Aussitôt il appela le jeune homme qui portait ses armes, et lui dit : Tire ton épée [chereb], et donne-moi la mort, de peur qu’on ne dise de moi: C’est une femme qui l’a tué. Le jeune homme le perça, et il mourut.

Juges 18:27
Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité ; ils le passèrent au fil de l’ épée [chereb], et ils brûlèrent la ville.

Juges 20:2
Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu : quatre cent mille hommes de pied, tirant l’ épée [chereb].

Juges 20:15
Le dénombrement que l’on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l’ épée [chereb], sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d’élite.

Juges 20:17
On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, non compris ceux de Benjamin, et l’on en trouva quatre cent mille tirant l’ épée [chereb], tous gens de guerre.

Juges 20:25
Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’ épée [chereb].

Juges 20:35
L’Eternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’ épée [chereb].

Juges 20:37
Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l’ épée [chereb].

Juges 20:46
Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’ épée [chereb], tous vaillants.

Juges 20:48
Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb], depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient.

Juges 21:10
Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’ épée [chereb] les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.

1 Samuel 13:19
On ne trouvait point de forgeron dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux de fabriquer des épées [chereb] ou des lances.

1 Samuel 13:22
Il arriva qu’au jour du combat il ne se trouvait ni épée [chereb] ni lance entre les mains de tout le peuple qui était avec Saül et Jonathan ; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils.

1 Samuel 14:20
Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat ; et voici, les Philistins tournèrent l’ épée [chereb] les uns contre les autres, et la confusion était extrême.

1 Samuel 15:8
Il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’ épée [chereb].

1 Samuel 15:33
Samuel dit : De même que ton épée [chereb] a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d’un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l’Eternel, à Guilgal.

1 Samuel 17:39
David ceignit l’ épée [chereb] de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa.

1 Samuel 17:45
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’ épée [chereb], la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.

1 Samuel 17:47
Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’ épée [chereb] ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains.

1 Samuel 17:50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’ épée [chereb] à la main.

1 Samuel 17:51
Il courut, s’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée [chereb] qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.

1 Samuel 18:4
Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée [chereb], son arc et sa ceinture.

1 Samuel 21:8
David dit à Achimélec : N’as-tu pas sous la main une lance ou une épée [chereb]? car je n’ai pris avec moi ni mon épée [chereb] ni mes armes, parce que l’ordre du roi était pressant.

1 Samuel 21:9
Le sacrificateur répondit : Voici l’ épée [chereb] de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes ; elle est enveloppée dans un drap, derrière l’éphod ; si tu veux la prendre, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici. Et David dit : Il n’y en a point de pareille; donne-la-moi.

1 Samuel 22:10
Achimélec a consulté pour lui l’Eternel, il lui a donné des vivres et lui a remis l’ épée [chereb] de Goliath, le Philistin.

1 Samuel 22:13
Saül lui dit : Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï? Pourquoi lui as-tu donné du pain et une épée [chereb], et as-tu consulté Dieu pour lui, afin qu’il s’élevât contre moi et me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?

1 Samuel 22:19
Saül frappa encore du tranchant de l’ épée [chereb] Nob, ville sacerdotale ; hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’ épée [chereb].

1 Samuel 25:13
Alors David dit à ses gens : Que chacun de vous ceigne son épée [chereb]! Et ils ceignirent chacun leur épée [chereb]. David aussi ceignit son épée [chereb], et environ quatre cents hommes montèrent à sa suite. Il en resta deux cents près des bagages.

1 Samuel 31:4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée [chereb], et m’en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée [chereb], et se jeta dessus.

1 Samuel 31:5
Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée [chereb], et mourut avec lui.

2 Samuel 1:12
Ils furent dans le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir, à cause de Saül, de Jonathan, son fils, du peuple de l’Eternel, et de la maison d’Israël, parce qu’ils étaient tombés par l’ épée [chereb].

2 Samuel 1:22
Devant le sang des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé, Et l’ épée [chereb] de Saül ne retournait point à vide.

2 Samuel 2:16
Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée [chereb] dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.

2 Samuel 2:26
Abner appela Joab, et dit : L’ épée [chereb] dévorera-t-elle toujours? Ne sais-tu pas qu’il y aura de l’amertume à la fin? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères?

2 Samuel 3:29
Que ce sang retombe sur Joab et sur toute la maison de son père! Qu’il y ait toujours quelqu’un dans la maison de Joab, qui soit atteint d’un flux ou de la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’ épée [chereb], ou qui manque de pain!

2 Samuel 11:25
David dit au messager : Voici ce que tu diras à Joab : Ne sois point peiné de cette affaire, car l’ épée [chereb] dévore tantôt l’un, tantôt l’autre ; attaque vigoureusement la ville, et renverse-la. Et toi, encourage-le!

2 Samuel 12:9
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l’ épée [chereb] Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’ épée [chereb] des fils d’Ammon.

2 Samuel 12:10
Maintenant, l’ épée [chereb] ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.

2 Samuel 15:14
Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem : Levez-vous, fuyons, car il n’y aura point de salut pour nous devant Absalom. Hâtez-vous de partir ; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nous précipiterait dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l’ épée [chereb].

2 Samuel 18:8
Le combat s’étendit sur toute la contrée, et la forêt dévora plus de peuple ce jour-là que l’ épée [chereb] n’en dévora.

2 Samuel 20:8
Lorsqu’ils furent près de la grande pierre qui est à Gabaon, Amasa arriva devant eux. Joab était ceint d’une épée [chereb] par-dessus les habits dont il était revêtu ; elle était attachée à ses reins dans le fourreau, d’où elle glissa, comme Joab s’avançait.

2 Samuel 20:10
Amasa ne prit point garde à l’ épée [chereb] qui était dans la main de Joab ; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frère Abischaï marchèrent à la poursuite de Schéba, fils de Bicri.

2 Samuel 23:10
Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée [chereb]. L’Eternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Eléazar, seulement pour prendre les dépouilles.

2 Samuel 24:9
Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’ épée [chereb], et en Juda cinq cent mille hommes.

1 Rois 1:51
On vint dire à Salomon : Voici, Adonija a peur du roi Salomon, et il a saisi les cornes de l’autel, en disant : Que le roi Salomon me jure aujourd’hui qu’il ne fera point mourir son serviteur par l’ épée [chereb]!

1 Rois 2:8
Voici, tu as près de toi Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictions violentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Eternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’ épée [chereb].

1 Rois 2:32
L’Eternel fera retomber son sang sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’ épée [chereb], sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

1 Rois 3:24
Puis il ajouta : Apportez-moi une épée [chereb]. On apporta une épée [chereb] devant le roi.

1 Rois 18:28
Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées [chereb] et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coulât sur eux.

1 Rois 19:1
Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’ épée [chereb] tous les prophètes.

1 Rois 19:10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’ épée [chereb] tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 19:14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’ épée [chereb] tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 19:17
Et il arrivera que celui qui échappera à l’ épée [chereb] de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’ épée [chereb] de Jéhu, Elisée le fera mourir.

2 Rois 3:26
Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l’ épée [chereb] pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Edom ; mais ils ne purent pas.

2 Rois 6:22
Tu ne frapperas point, répondit Elisée; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée [chereb] et avec ton arc? Donne-leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent ; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.

2 Rois 8:12
Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il? Et Elisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l’ épée [chereb] leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.

2 Rois 10:25
Lorsqu’on eut achevé d’offrir les holocaustes, Jéhu dit aux coureurs et aux officiers : Entrez, frappez-les, que pas un ne sorte. Et ils les frappèrent du tranchant de l’ épée [chereb]. Les coureurs et les officiers les jetèrent là, et ils allèrent jusqu’à la ville de la maison de Baal.

2 Rois 11:15
Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l’armée : Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l’ épée [chereb] quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Qu’elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l’Eternel!

2 Rois 11:20
Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l’ épée [chereb] dans la maison du roi.

2 Rois 19:7
Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’ épée [chereb] dans son pays.

2 Rois 19:37
Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’ épée [chereb], et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

1 Chroniques 5:18
Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants hommes, portant le bouclier et l’ épée [chereb], tirant de l’arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d’aller à l’armée.

1 Chroniques 10:4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée [chereb], et transperce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée [chereb], et se jeta dessus.

1 Chroniques 10:5
Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée [chereb], et mourut.

1 Chroniques 21:5
Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple : il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’ épée [chereb], et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’ épée [chereb].

1 Chroniques 21:12
ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’ épée [chereb] de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’ épée [chereb] de l’Eternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Eternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.

1 Chroniques 21:16
David leva les yeux, et vit l’ange de l’Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée [chereb] nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.

1 Chroniques 21:27
Alors l’Eternel parla à l’ange, qui remit son épée [chereb] dans le fourreau.

1 Chroniques 21:30
David ne pouvait pas aller devant cet autel pour chercher Dieu, parce que l’ épée [chereb] de l’ange de l’Eternel lui avait causé de l’épouvante.

2 Chroniques 20:9
S’il nous survient quelque calamité, l’ épée [chereb], le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant cette maison et devant toi, car ton nom est dans cette maison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras!

2 Chroniques 21:4
Lorsque Joram eut pris possession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’ épée [chereb] tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.

2 Chroniques 23:14
Alors le sacrificateur Jehojada, faisant approcher les chefs de centaines qui étaient à la tête de l’armée, leur dit : Faites-la sortir en dehors des rangs, et que l’on tue par l’ épée [chereb] quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Ne la mettez pas à mort dans la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 23:21
Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l’ épée [chereb].

2 Chroniques 29:9
Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l’ épée [chereb], et nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité.

2 Chroniques 32:21
Alors l’Eternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’ épée [chereb].

2 Chroniques 34:6
Dans les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines [chereb],

2 Chroniques 36:17
Alors l’Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’ épée [chereb] leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.

2 Chroniques 36:20
Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l’ épée [chereb]; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu’à la domination du royaume de Perse,

Esdras 9:7
Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l’ épée [chereb], à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage.

Néhémie 4:13
C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et sur des terrains secs, le peuple par familles, tous avec leurs épées [chereb], leurs lances et leurs arcs.

Néhémie 4:18
chacun d’eux, en travaillant, avait son épée [chereb] ceinte autour des reins. Celui qui sonnait de la trompette se tenait près de moi.

Esther 9:5
Les Juifs frappèrent à coups d’ épée [chereb] tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr ; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles.

Job 1:15
des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’ épée [chereb]. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

Job 1:17
Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’ épée [chereb]. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

Job 5:15
Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces [chereb], Et le sauve de la main des puissants ;

Job 5:20
Il te sauvera de la mort pendant la famine, Et des coups du glaive [chereb] pendant la guerre.

Job 15:22
Il n’espère pas échapper aux ténèbres, Il voit l’ épée [chereb] qui le menace;

Job 19:29
Craignez pour vous le glaive [chereb]: Les châtiments par le glaive [chereb] sont terribles! Et sachez qu’il y a un jugement.

Job 27:14
S’il a des fils en grand nombre, c’est pour le glaive [chereb], Et ses rejetons manquent de pain ;

Job 39:22
(39-25) Il se rit de la crainte, il n’a pas peur, Il ne recule pas en face de l’ épée [chereb].

Job 40:19
(40-14) Il est la première des oeuvres de Dieu ; Celui qui l’a fait l’a pourvu d’un glaive [chereb].

Job 41:26
(41-17) C’est en vain qu’on l’attaque avec l’ épée [chereb]; La lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien.

Psaumes 7:12
(7-13) Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive [chereb], Il bande son arc, et il vise ;

Psaumes 17:13
Lève-toi, Eternel, marche à sa rencontre, renverse-le! Délivre-moi du méchant par ton glaive [chereb]!

Psaumes 22:20
(22-21) Protège mon âme contre le glaive [chereb], Ma vie contre le pouvoir des chiens!

Psaumes 37:14
Les méchants tirent le glaive [chereb], Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l’indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite.

Psaumes 37:15
Leur glaive [chereb] entre dans leur propre coeur, Et leurs arcs se brisent.

Psaumes 44:3
(44-4) Car ce n’est point par leur épée [chereb] qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.

Psaumes 44:6
(44-7) Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée [chereb] qui me sauvera ;

Psaumes 45:3
(45-4) Vaillant guerrier, ceins ton épée [chereb],-Ta parure et ta gloire,

Psaumes 57:4
(57-5) Mon âme est parmi des lions ; Je suis couché au milieu de gens qui vomissent la flamme, Au milieu d’hommes qui ont pour dents la lance et les flèches, Et dont la langue est un glaive [chereb] tranchant.

Psaumes 59:7
(59-8) Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, Des glaives [chereb] sont sur leurs lèvres ; Car, qui est-ce qui entend?

Psaumes 63:10
(63-11) Ils seront livrés au glaive [chereb], Ils seront la proie des chacals.

Psaumes 64:3
(64-4) Ils aiguisent leur langue comme un glaive [chereb], Ils lancent comme des traits leurs paroles amères,

Psaumes 76:3
(76-4) C’est là qu’il a brisé les flèches, Le bouclier, l’ épée [chereb] et les armes de guerre.-Pause.

Psaumes 78:62
Il mit son peuple à la merci du glaive [chereb], Et il s’indigna contre son héritage.

Psaumes 78:64
Ses sacrificateurs tombèrent par l’ épée [chereb], Et ses veuves ne pleurèrent pas.

Psaumes 89:43
(89-44) Tu as fait reculer le tranchant de son glaive [chereb], Et tu ne l’as pas soutenu dans le combat.

Psaumes 144:10
Toi, qui donnes le salut aux rois, Qui sauvas du glaive [chereb] meurtrier David, ton serviteur,

Psaumes 149:6
Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive [chereb] à deux tranchants dans leur main,

Proverbes 5:4
Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive [chereb] à deux tranchants.

Proverbes 12:18
Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive [chereb]; Mais la langue des sages apporte la guérison.

Proverbes 25:18
Comme une massue, une épée [chereb] et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.

Proverbes 30:14
Il est une race dont les dents sont des glaives [chereb] Et les mâchoires des couteaux, Pour dévorer le malheureux sur la terre Et les indigents parmi les hommes.

Cantique 3:8
Tous sont armés de l’ épée [chereb], Sont exercés au combat ; Chacun porte l’ épée [chereb] sur sa hanche, En vue des alarmes nocturnes.

Esaïe 1:20
Mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, Vous serez dévorés par le glaive [chereb], Car la bouche de l’Eternel a parlé.

Esaïe 2:4
Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives [chereb] ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’ épée [chereb] contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

Esaïe 3:25
Tes hommes tomberont sous le glaive [chereb], Et tes héros dans le combat.

Esaïe 13:15
Tous ceux qu’on trouvera seront percés, Et tous ceux qu’on saisira tomberont par l’ épée [chereb].

Esaïe 14:19
Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, Comme un rameau qu’on dédaigne, Comme une dépouille de gens tués à coups d’ épée [chereb], Et précipités sur les pierres d’une fosse, Comme un cadavre foulé aux pieds.

Esaïe 21:15
Car ils fuient devant les épées [chereb], Devant l’ épée [chereb] nue, devant l’arc tendu, Devant un combat acharné.

Esaïe 22:2
Ville bruyante, pleine de tumulte, Cité joyeuse! Tes morts ne périront pas par l’ épée [chereb], Ils ne mourront pas en combattant.

Esaïe 27:1
En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée [chereb] Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Esaïe 31:8
Et l’Assyrien tombera sous un glaive [chereb] qui n’est pas celui d’un homme, Et un glaive [chereb] qui n’est pas celui d’un homme le dévorera ; Il s’enfuira devant le glaive [chereb], Et ses jeunes guerriers seront asservis.

Esaïe 34:5
Mon épée [chereb] s’est enivrée dans les cieux ; Voici, elle va descendre sur Edom, Sur le peuple que j’ai voué à l’extermination, pour le châtier.

Esaïe 34:6
L’ épée [chereb] de l’Eternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers ; Car il y a des victimes de l’Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Edom,

Esaïe 37:7
Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’ épée [chereb] dans son pays.

Esaïe 37:38
Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent par l’ épée [chereb], et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

Esaïe 41:2
Qui a suscité de l’orient Celui que le salut appelle à sa suite? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois? Qui a réduit leur glaive [chereb] en poussière, Et leur arc en un chaume qui s’envole?

Esaïe 49:2
Il a rendu ma bouche semblable à un glaive [chereb] tranchant, Il m’a couvert de l’ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois.

Esaïe 51:19
Ces deux choses te sont arrivées :-Qui te plaindra?-Le ravage et la ruine, la famine et l’ épée [chereb].-Qui suis-je pour te consoler?-

Esaïe 65:12
Je vous destine au glaive [chereb], Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, J’ai parlé, et vous n’avez point écouté ; Mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, Et vous avez choisi ce qui me déplaît.

Esaïe 66:16
C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive [chereb] qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre.

Jérémie 2:30
En vain ai-je frappé vos enfants ; Ils n’ont point eu égard à la correction ; Votre glaive [chereb] a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.

Jérémie 4:10
Je dis : Ah! Seigneur Eternel! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix! Et cependant l’ épée [chereb] menace leur vie.

Jérémie 5:12
Ils renient l’Eternel, ils disent : Il n’existe pas! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’ épée [chereb] ni la famine.

Jérémie 5:17
Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier ; Elle détruira par l’ épée [chereb] tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.

Jérémie 6:25
Ne sortez pas dans les champs, N’allez pas sur les chemins ; Car là est le glaive [chereb] de l’ennemi, Et l’épouvante règne à l’entour!

Jérémie 9:16
Je les disperserai parmi des nations Que n’ont connues ni eux ni leurs pères, Et j’enverrai derrière eux l’ épée [chereb], Jusqu’à ce que je les aie exterminés.

Jérémie 11:22
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je vais les châtier ; Les jeunes hommes mourront par l’ épée [chereb], Leurs fils et leurs filles mourront par la famine.

Jérémie 12:12
Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, Car le glaive [chereb] de l’Eternel dévore le pays d’un bout à l’autre ; Il n’y a de paix pour aucun homme.

Jérémie 14:12
S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications ; S’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste.

Jérémie 14:13
Je répondis : Ah! Seigneur Eternel! Voici, les prophètes leur disent : Vous ne verrez point d’ épée [chereb], Vous n’aurez point de famine ; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée.

Jérémie 14:15
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent : Il n’y aura dans ce pays ni épée [chereb] ni famine : Ces prophètes périront par l’ épée [chereb] et par la famine.

Jérémie 14:16
Et ceux à qui ils prophétisent Seront étendus dans les rues de Jérusalem, Par la famine et par l’ épée [chereb]; Il n’y aura personne pour leur donner la sépulture, Ni à eux, ni à leurs femmes, ni à leurs fils, ni à leurs filles ; Je répandrai sur eux leur méchanceté.

Jérémie 14:18
Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive [chereb] a percés ; Si j’entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim ; Le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, Sans savoir où ils vont.

Jérémie 15:2
Et s’ils te disent : Où irons-nous? Tu leur répondras : Ainsi parle l’Eternel : A la mort ceux qui sont pour la mort, A l’ épée [chereb] ceux qui sont pour l’ épée [chereb], A la famine ceux qui sont pour la famine, A la captivité ceux qui sont pour la captivité!

Jérémie 15:3
J’enverrai contre eux quatre espèces de fléaux, dit l’Eternel, L’ épée [chereb] pour les tuer, Les chiens pour les traîner, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour les dévorer et les détruire.

Jérémie 15:9
Celle qui avait enfanté sept fils est désolée, Elle rend l’âme ; Son soleil se couche quand il est encore jour ; Elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui restent, je les livre à l’ épée [chereb] devant leurs ennemis, Dit l’Eternel.

Jérémie 16:4
Ils mourront consumés par la maladie ; On ne leur donnera ni larmes ni sépulture ; Ils seront comme du fumier sur la terre ; Ils périront par l’ épée [chereb] et par la famine ; Et leurs cadavres serviront de pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

Jérémie 18:21
C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite-les par le glaive [chereb]; Que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste ; Que leurs jeunes gens soient frappés par l’ épée [chereb] dans le combat!

Jérémie 19:7
J’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem ; Je les ferai tomber par l’ épée [chereb] devant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie ; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

Jérémie 20:4
Car ainsi parle l’Eternel : Voici, je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l’ épée [chereb] de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone, qui les emmènera captifs à Babylone et les frappera de l’ épée [chereb].

Jérémie 21:7
Après cela, dit l’Eternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’ épée [chereb] et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie ; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’ épée [chereb], il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.

Jérémie 21:9
Celui qui restera dans cette ville mourra par l’ épée [chereb], par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.

Jérémie 24:10
J’enverrai parmi eux l’ épée [chereb], la famine et la peste, jusqu’à ce qu’ils aient disparu du pays que j’avais donné à eux et à leurs pères.

Jérémie 25:16
Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive [chereb] que j’enverrai au milieu d’eux.

Jérémie 25:27
Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive [chereb] que j’enverrai au milieu de vous!

Jérémie 25:29
Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive [chereb] sur tous les habitants de la terre, Dit l’Eternel des armées.

Jérémie 25:31
Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair ; Il livre les méchants au glaive [chereb], dit l’Eternel.

Jérémie 26:23
Ils firent sortir d’Egypte Urie et l’amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l’ épée [chereb] et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

Jérémie 27:8
Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste, dit l’Eternel, jusqu’à ce que je l’aie anéantie par sa main.

Jérémie 27:13
Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste, comme l’Eternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone?

Jérémie 29:17
ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, j’enverrai parmi eux l’ épée [chereb], la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.

Jérémie 29:18
Je les poursuivrai par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,

Jérémie 31:2
Ainsi parle l’Eternel : Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive [chereb]; Israël marche vers son lieu de repos.

Jérémie 32:24
Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.

Jérémie 32:36
Et maintenant, ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste :

Jérémie 33:4
Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les maisons de cette ville Et sur les maisons des rois de Juda, Qui seront abattues par les terrasses et par l’ épée [chereb],

Jérémie 34:4
Seulement écoute la parole de l’Eternel, Sédécias, roi de Juda! Ainsi parle l’Eternel sur toi: Tu ne mourras point par l’ épée [chereb].

Jérémie 34:17
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l’Eternel, la liberté de l’ épée [chereb], de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

Jérémie 38:2
Ainsi parle l’Eternel : Celui qui restera dans cette ville mourra par l’ épée [chereb], par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa vie sera son butin, et il vivra.

Jérémie 39:18
Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l’ épée [chereb]; ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Eternel.

Jérémie 41:2
Alors Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes dont il était accompagné, et ils frappèrent avec l’ épée [chereb] Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan ; il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.

Jérémie 42:16
l’ épée [chereb] que vous redoutez vous atteindra là au pays d’Egypte, la famine que vous craignez s’attachera à vous là en Egypte, et vous y mourrez.

Jérémie 42:17
Tous ceux qui tourneront le visage pour aller en Egypte, afin d’y demeurer, mourront par l’ épée [chereb], par la famine ou par la peste, et nul n’échappera, ne fuira, devant les malheurs que je ferai venir sur eux.

Jérémie 42:22
Sachez maintenant que vous mourrez par l’ épée [chereb], par la famine ou par la peste, dans le lieu où vous voulez aller pour y demeurer.

Jérémie 43:11
Il viendra, et il frappera le pays d’Egypte ; à la mort ceux qui sont pour la mort, à la captivité ceux qui sont pour la captivité, à l’ épée [chereb] ceux qui sont pour l’ épée [chereb]!

Jérémie 44:12
Je prendrai les restes de Juda qui ont tourné le visage pour aller au pays d’Egypte, afin d’y demeurer ; ils seront tous consumés, ils tomberont dans le pays d’Egypte ; ils seront consumés par l’ épée [chereb], par la famine, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; ils périront par l’ épée [chereb] et par la famine ; et ils seront un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre.

Jérémie 44:13
Je châtierai ceux qui demeurent au pays d’Egypte, comme j’ai châtié Jérusalem, par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste.

Jérémie 44:18
Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’ épée [chereb] et par la famine …

Jérémie 44:27
Voici, je veillerai sur eux pour faire du mal et non du bien ; et tous les hommes de Juda qui sont dans le pays d’Egypte seront consumés par l’ épée [chereb] et par la famine, jusqu’à ce qu’ils soient anéantis.

Jérémie 44:28
Ceux, en petit nombre, qui échapperont à l’ épée [chereb], retourneront du pays d’Egypte au pays de Juda. Mais tout le reste de Juda, tous ceux qui sont venus au pays d’Egypte pour y demeurer, sauront si ce sera ma parole ou la leur qui s’accomplira.

Jérémie 46:10
Ce jour est au Seigneur, à l’Eternel des armées ; C’est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L’ épée [chereb] dévore, elle se rassasie, Elle s’enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Eternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate.

Jérémie 46:14
Annoncez-le en Egypte, Publiez-le à Migdol, Publiez-le à Noph et à Tachpanès! Dites : Lève-toi, prépare-toi, Car l’ épée [chereb] dévore autour de toi!

Jérémie 46:16
Il en fait chanceler un grand nombre ; Ils tombent l’un sur l’autre, et ils disent : Allons, retournons vers notre peuple, Dans notre pays natal, Loin du glaive [chereb] destructeur!

Jérémie 47:6
Ah! épée [chereb] de l’Eternel, quand te reposeras-tu? Rentre dans ton fourreau, Arrête, et sois tranquille!-

Jérémie 48:2
Elle n’est plus, la gloire de Moab ; A Hesbon, on médite sa perte : Allons, exterminons-le du milieu des nations! Toi aussi, Madmen, tu seras détruite ; L’ épée [chereb] marche derrière toi.

Jérémie 48:10
Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée [chereb] du carnage!

Jérémie 49:37
Je ferai trembler les habitants d’Elam devant leurs ennemis Et devant ceux qui en veulent à leur vie, J’amènerai sur eux des malheurs, Mon ardente colère, dit l’Eternel, Et je les poursuivrai par l’ épée [chereb], Jusqu’à ce que je les aie anéantis.

Jérémie 50:16
Exterminez de Babylone celui qui sème, Et celui qui manie la faucille au temps de la moisson! Devant le glaive [chereb] destructeur, Que chacun se tourne vers son peuple, Que chacun fuie vers son pays.

Jérémie 50:35
L’ épée [chereb] contre les Chaldéens! dit l’Eternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages!

Jérémie 50:36
L’ épée [chereb] contre les prophètes de mensonge! qu’ils soient comme des insensés! L’ épée [chereb] contre ses vaillants hommes! qu’ils soient consternés!

Jérémie 50:37
L’ épée [chereb] contre ses chevaux et ses chars! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d’elle! Qu’ils deviennent semblables à des femmes! L’ épée [chereb] contre ses trésors! qu’ils soient pillés!

Jérémie 51:50
Vous qui avez échappé au glaive [chereb], partez, ne tardez pas! De la terre lointaine, pensez à l’Eternel, Et que Jérusalem soit présente à vos coeurs!-

Lamentations 1:20
Eternel, regarde ma détresse! Mes entrailles bouillonnent, Mon coeur est bouleversé au dedans de moi, Car j’ai été rebelle. Au dehors l’ épée [chereb] a fait ses ravages, au dedans la mort.

Lamentations 2:21
Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues ; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’ épée [chereb]; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

Lamentations 4:9
Ceux qui périssent par l’ épée [chereb] sont plus heureux Que ceux qui périssent par la faim, Qui tombent exténués, Privés du fruit des champs.

Lamentations 5:9
Nous cherchons notre pain au péril de notre vie, Devant l’ épée [chereb] du désert.

Ezékiel 5:1
Et toi, fils de l’homme, prends un instrument [chereb] tranchant, un rasoir de barbier ; prends-le, et passe-le sur ta tête et sur ta barbe. Prends ensuite une balance à peser, et partage les cheveux.

Ezékiel 5:2
Brûles-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis ; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir [chereb] tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l’ épée [chereb] derrière eux.

Ezékiel 5:12
Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l’ épée [chereb] autour de toi; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’ épée [chereb] derrière eux.

Ezékiel 5:17
J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants; la peste et le sang passeront au milieu de toi; je ferai venir l’ épée [chereb] sur toi. C’est moi, l’Eternel, qui parle.

Ezékiel 6:3
Tu diras : Montagnes d’Israël, Ecoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, Aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées : Voici, je fais venir l’ épée [chereb] contre vous, Et je détruirai vos hauts lieux.

Ezékiel 6:8
Mais je laisserai quelques restes d’entre vous, Qui échapperont à l’ épée [chereb] parmi les nations, Lorsque vous serez dispersés en divers pays.

Ezékiel 6:11
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Frappe de la main, frappe du pied, et dis : Hélas! Sur toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, Qui tombera par l’ épée [chereb], par la famine et par la peste.

Ezékiel 6:12
Celui qui sera loin mourra de la peste, Celui qui sera près tombera par l’ épée [chereb], Celui qui restera et sera assiégé périra par la famine. J’assouvirai ainsi ma fureur sur eux.

Ezékiel 7:15
L’ épée [chereb] au dehors, la peste et la famine au dedans! Celui qui est aux champs mourra par l’ épée [chereb], Celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.

Ezékiel 11:8
Vous avez peur de l’ épée [chereb], Et je ferai venir sur vous l’ épée [chereb], Dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 11:10
Vous tomberez par l’ épée [chereb], Je vous jugerai sur la frontière d’Israël, Et vous saurez que je suis l’Eternel.

Ezékiel 12:14
Tous ceux qui l’entourent et lui sont en aide, Et toutes ses troupes, je les disperserai à tous les vents, Et je tirerai l’ épée [chereb] derrière eux.

Ezékiel 12:16
Mais je laisserai d’eux quelques hommes Qui échapperont à l’ épée [chereb], à la famine et à la peste, Afin qu’ils racontent toutes leurs abominations Parmi les nations où ils iront. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 14:17
Ou si j’amenais l’ épée [chereb] contre ce pays, si je disais : Que l’ épée [chereb] parcoure le pays! si j’en exterminais les hommes et les bêtes,

Ezékiel 14:21
Oui, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Quoique j’envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l’ épée [chereb], la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes,

Ezékiel 16:40
Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d’ épée [chereb];

Ezékiel 17:21
Tous les fuyards de toutes ses troupes tomberont par l’ épée [chereb], et ceux qui resteront seront dispersés à tous les vents. Et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé.

Ezékiel 21:3
(21-8) Tu diras au pays d’Israël : Ainsi parle l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Je tirerai mon épée [chereb] de son fourreau, Et j’exterminerai du milieu de toi le juste et le méchant.

Ezékiel 21:4
(21-9) Parce que je veux exterminer du milieu de toi le juste et le méchant, Mon épée [chereb] sortira de son fourreau, Pour frapper toute chair, Du midi au septentrion.

Ezékiel 21:5
(21-10) Et toute chair saura Que moi, l’Eternel, j’ai tiré mon épée [chereb] de son fourreau. Elle n’y rentrera plus.

Ezékiel 21:9
(21-14) Fils de l’homme, prophétise, et dis : Ainsi parle l’Eternel. Dis : L’ épée [chereb]! l’ épée [chereb]! Elle est aiguisée, elle est polie.

Ezékiel 21:11
(21-16) On l’a donnée à polir, Pour que la main la saisisse ; Elle est aiguisée, l’ épée [chereb], elle est polie, Pour armer la main de celui qui massacre.

Ezékiel 21:12
(21-17) Crie et gémis, fils de l’homme! Car elle est tirée contre mon peuple, Contre tous les princes d’Israël ; Ils sont livrés à l’ épée [chereb] avec mon peuple. Frappe donc sur ta cuisse!

Ezékiel 21:14
(21-19) Et toi, fils de l’homme, prophétise, Et frappe des mains! Et que les coups de l’ épée [chereb] soient doublés, soient triplés! C’est l’ épée [chereb] du carnage, l’ épée [chereb] du grand carnage, L’épée qui doit les poursuivre.

Ezékiel 21:15
(21-20) Pour jeter l’effroi dans les coeurs, Pour multiplier les victimes, A toutes leurs portes je les menacerai de l’ épée [chereb]. Ah! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer.

Ezékiel 21:19
(21-24) Fils de l’homme, trace deux chemins pour servir de passage à l’ épée [chereb] du roi de Babylone ; tous les deux doivent sortir du même pays ; marque un signe, marque-le à l’entrée du chemin qui conduit à une ville.

Ezékiel 21:20
(21-25) Tu traceras l’un des chemins pour que l’ épée [chereb] arrive à Rabbath, ville des enfants d’Ammon, et l’autre pour qu’elle arrive en Juda, à Jérusalem, ville fortifiée.

Ezékiel 21:28
(21-33) Et toi, fils de l’homme, prophétise, et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur les enfants d’Ammon et sur leur opprobre. Dis : L’ épée [chereb], l’ épée [chereb] est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler!

Ezékiel 23:10
Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l’ont fait périr elle-même avec l’ épée [chereb]; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.

Ezékiel 23:25
Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l’ épée [chereb]; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

Ezékiel 23:47
Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d’ épée [chereb]; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu.

Ezékiel 24:21
Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, les délices de vos yeux, l’objet de votre amour ; et vos fils et vos filles que vous avez laissés tomberont par l’ épée [chereb].

Ezékiel 25:13
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : J’étends ma main sur Edom, J’en extermine les hommes et les bêtes, J’en fais un désert, de Théman à Dedan ; Ils tomberont par l’ épée [chereb].




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu