Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de chalowm en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02472
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~wlx vient de chalam
Mot translittéré TDNT
chalowm TWOT - 663a
Phonétique Type
khal-ome'    n m

 Définition de chalowm

  1. rêve, songe
    1. rêve (ordinaire)
    2. songe (avec un sens prophétique)

 Mots associés à chalowm

songe , avoir songé
 Versets
Genèse 27
Nombres 1
Deutéronome 3
Juges 2
1 Samuel 2
1 Rois 2
Job 3
Psaumes 1
Ecclésiaste 2
Esaïe 1
Jérémie 5
Daniel 4
Joël 1
Zacharie 1


Total55

 Versets bibliques contenant chalowm


Genèse 20:3
Alors Dieu apparut en songe [chalowm] à Abimélec pendant la nuit, et lui dit : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.

Genèse 20:6
Dieu lui dit en songe [chalowm]: Je sais que tu as agi avec un coeur pur ; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses.

Genèse 31:10
Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe [chalowm] que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

Genèse 31:11
Et l’ange de Dieu me dit en songe [chalowm]: Jacob! Je répondis : Me voici!

Genèse 31:24
Mais Dieu apparut la nuit en songe [chalowm] à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal!

Genèse 37:5
Joseph eut un songe [chalowm], et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.

Genèse 37:6
Il leur dit : Ecoutez donc ce songe [chalowm] que j’ai eu!

Genèse 37:8
Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes [chalowm] et à cause de ses paroles.

Genèse 37:9
Il eut encore un autre songe [chalowm], et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe [chalowm]! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.

Genèse 37:10
Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe [chalowm] que tu as eu? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi?

Genèse 37:19
Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur de songes [chalowm] qui arrive.

Genèse 37:20
Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes [chalowm].

Genèse 40:5
Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un songe [chalowm], chacun le sien [chalowm], pouvant recevoir une explication distincte [chalowm].

Genèse 40:8
Ils lui répondirent : Nous avons eu un songe [chalowm], et il n’y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit : N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre songe.

Genèse 40:9
Le chef des échansons raconta son songe [chalowm] à Joseph, et lui dit : Dans mon songe [chalowm], voici, il y avait un cep devant moi.

Genèse 40:16
Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit : Voici, il y avait aussi, dans mon songe [chalowm], trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.

Genèse 41:7
Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s’éveilla. Voilà le songe [chalowm].

Genèse 41:8
Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte. Il leur raconta ses songes [chalowm]. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon.

Genèse 41:11
Nous eûmes l’un et l’autre un songe [chalowm] dans une même nuit ; et chacun de nous reçut une explication en rapport avec le songe [chalowm] qu’il avait eu.

Genèse 41:12
Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, esclave du chef des gardes. Nous lui racontâmes nos songes [chalowm], et il nous les expliqua.

Genèse 41:15
Pharaon dit à Joseph : J’ai eu un songe [chalowm]. Personne ne peut l’expliquer ; et j’ai appris que tu expliques un songe [chalowm], après l’avoir entendu.

Genèse 41:17
Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe [chalowm], voici, je me tenais sur le bord du fleuve.

Genèse 41:22
Je vis encore en songe [chalowm] sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige.

Genèse 41:25
Joseph dit à Pharaon : Ce qu’a songé [chalowm] Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire.

Genèse 41:26
Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c’est un seul songe [chalowm].

Genèse 41:32
Si Pharaon a vu le songe [chalowm] se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.

Genèse 42:9
Joseph se souvint des songes [chalowm] qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.

Nombres 12:6
Et il dit : Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe [chalowm] que je lui parlerai.

Deutéronome 13:1
S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur [chalowm] qui t’annonce un signe ou un prodige,

Deutéronome 13:3
tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur [chalowm], car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

Deutéronome 13:5
Ce prophète ou ce songeur [chalowm] sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Juges 7:13
Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe [chalowm]. Il disait : J’ai eu un songe [chalowm]; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.

Juges 7:15
Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe [chalowm] et son explication, il se prosterna, revint au camp d’Israël, et dit : Levez-vous, car l’Eternel a livré entre vos mains le camp de Madian.

1 Samuel 28:6
Saül consulta l’Eternel ; et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes [chalowm], ni par l’urim, ni par les prophètes.

1 Samuel 28:15
Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes [chalowm]. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.

1 Rois 3:5
A Gabaon, l’Eternel apparut en songe [chalowm] à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

1 Rois 3:15
Salomon s’éveilla. Et voilà le songe [chalowm]. Salomon revint à Jérusalem, et se présenta devant l’arche de l’alliance de l’Eternel. Il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces, et il fit un festin à tous ses serviteurs.

Job 7:14
C’est alors que tu m’effraies par des songes [chalowm], Que tu m’épouvantes par des visions.

Job 20:8
Il s’envolera comme un songe [chalowm], et on ne le trouvera plus; Il disparaîtra comme une vision nocturne ;

Job 33:15
Il parle par des songes [chalowm], par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

Psaumes 73:20
Comme un songe [chalowm] au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

Ecclésiaste 5:3
(5-2) Car, si les songes [chalowm] naissent de la multitude des occupations, la voix de l’insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

Ecclésiaste 5:7
(5-6) Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes [chalowm], il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.

Esaïe 29:7
Et, comme il en est d’un songe [chalowm], d’une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.

Jérémie 23:27
Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes [chalowm] que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

Jérémie 23:28
Que le prophète qui a eu un songe [chalowm] raconte ce songe [chalowm], Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Eternel.

Jérémie 23:32
Voici, dit l’Eternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes [chalowm] faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Eternel.

Jérémie 27:9
Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs [chalowm], vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone!

Jérémie 29:8
Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs [chalowm] dont vous provoquez les songes!

Daniel 1:17
Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes [chalowm].

Daniel 2:1
La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes [chalowm]. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait dormir.

Daniel 2:2
Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes [chalowm]. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.

Daniel 2:3
Le roi leur dit : J’ai eu un songe [chalowm]; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe [chalowm].

Joël 2:28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes [chalowm], Et vos jeunes gens des visions.

Zacharie 10:2
Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes [chalowm] mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu