Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de cheleb en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02459
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
blx vient d'une racine du sens d'être gras
Mot translittéré TDNT
cheleb TWOT - 651a
Phonétique Type
kheh'-leb    n m

 Définition de cheleb

  1. gras, graisse
    1. graisse (des humains)
    2. graisse (des bêtes)
    3. morceau de choix, meilleur part, abondance (des produits de la terre)

 Mots associés à cheleb

graisse, graisses, meilleur, entrailles, succulent
 Versets
Genèse 2
Exode 3
Lévitique 33
Nombres 5
Deutéronome 2
Juges 1
1 Samuel 3
2 Samuel 1
1 Rois 1
2 Chroniques 3
Job 1
Psaumes 6
Esaïe 4
Ezékiel 4


Total69

 Versets bibliques contenant cheleb


Genèse 4:4
et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse [cheleb]. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;

Genèse 45:18
prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Egypte, et vous mangerez la graisse [cheleb] du pays.

Exode 23:18
Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime sacrifiée en mon honneur; et sa graisse [cheleb] ne sera point gardée pendant la nuit jusqu’au matin.

Exode 29:13
Tu prendras toute la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse [cheleb] qui les entoure, et tu brûleras cela sur l’autel.

Exode 29:22
Tu prendras la graisse [cheleb] du bélier, la queue, la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons et la graisse [cheleb] qui les entoure, et l’épaule droite, car c’est un bélier de consécration ;

Lévitique 3:3
De ce sacrifice d’actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel : la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles et toute celle [cheleb] qui y est attachée;

Lévitique 3:4
les deux rognons, et la graisse [cheleb] qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.

Lévitique 3:9
De ce sacrifice d’actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel : la graisse [cheleb], la queue entière, qu’il séparera près de l’échine, la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles et toute celle [cheleb] qui y est attachée,

Lévitique 3:10
les deux rognons, et la graisse [cheleb] qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.

Lévitique 3:14
De la victime, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel : la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles et toute celle [cheleb] qui y est attachée,

Lévitique 3:15
les deux rognons, et la graisse [cheleb] qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.

Lévitique 3:16
Le sacrificateur brûlera cela sur l’autel. Toute la graisse [cheleb] est l’aliment d’un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 3:17
C’est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse [cheleb] ni sang.

Lévitique 4:8
Il enlèvera toute la graisse [cheleb] du taureau expiatoire, la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles et toute celle [cheleb] qui y est attachée,

Lévitique 4:9
les deux rognons, et la graisse [cheleb] qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.

Lévitique 4:19
Il enlèvera toute la graisse [cheleb] du taureau, et il la brûlera sur l’autel.

Lévitique 4:26
Il brûlera toute la graisse [cheleb] sur l’autel, comme la graisse [cheleb] du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.

Lévitique 4:31
Le sacrificateur ôtera toute la graisse [cheleb], comme on ôte la graisse [cheleb] du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.

Lévitique 4:35
Le sacrificateur ôtera toute la graisse [cheleb], comme on ôte la graisse [cheleb] de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Eternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.

Lévitique 6:12
(6-5) Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse [cheleb] des sacrifices d’actions de grâces.

Lévitique 7:3
On en offrira toute la graisse [cheleb], la queue, la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles,

Lévitique 7:4
les deux rognons, et la graisse [cheleb] qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’on détachera près des rognons.

Lévitique 7:23
Parle aux enfants d’Israël, et dis : Vous ne mangerez point de graisse [cheleb] de boeuf, d’agneau ni de chèvre.

Lévitique 7:24
La graisse [cheleb] d’une bête morte ou [cheleb] déchirée pourra servir à un usage quelconque ; mais vous ne la mangerez point.

Lévitique 7:25
Car celui qui mangera de la graisse [cheleb] des animaux dont on offre à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu, celui-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 7:30
Il apportera de ses propres mains ce qui doit être consumé par le feu devant l’Eternel ; il apportera la graisse [cheleb] avec la poitrine, la poitrine pour l’agiter de côté et d’autre devant l’Eternel.

Lévitique 7:31
Le sacrificateur brûlera la graisse [cheleb] sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils.

Lévitique 7:33
Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse [cheleb] du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part.

Lévitique 8:16
Il prit toute la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, et les deux rognons avec leur graisse [cheleb], et il brûla cela sur l’autel.

Lévitique 8:25
Il prit la graisse [cheleb], la queue, toute la graisse [cheleb] qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les deux rognons avec leur graisse [cheleb], et l’épaule droite ;

Lévitique 8:26
il prit aussi dans la corbeille de pains sans levain, placée devant l’Eternel, un gâteau sans levain, un gâteau de pain à l’huile et une galette, et il les posa sur les graisses [cheleb] et sur l’épaule droite.

Lévitique 9:10
Il brûla sur l’autel la graisse [cheleb], les rognons, et le grand lobe du foie de la victime expiatoire, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Lévitique 9:19
Ils lui présentèrent la graisse [cheleb] du boeuf et du bélier, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, les rognons, et le grand lobe du foie ;

Lévitique 9:20
ils mirent les graisses [cheleb] sur les poitrines, et il brûla les graisses [cheleb] sur l’autel.

Lévitique 9:24
Le feu sortit de devant l’Eternel, et consuma sur l’autel l’holocauste et les graisses [cheleb]. Tout le peuple le vit ; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.

Lévitique 10:15
Ils apporteront, avec les graisses [cheleb] destinées à être consumées par le feu, l’épaule que l’on présente par élévation et la poitrine que l’on agite de côté et d’autre devant l’Eternel : elles seront pour toi et pour tes fils avec toi, par une loi perpétuelle, comme l’Eternel l’a ordonné.

Lévitique 16:25
Il brûlera sur l’autel la graisse [cheleb] de la victime expiatoire.

Lévitique 17:6
Le sacrificateur en répandra le sang sur l’autel de l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; et il brûlera la graisse [cheleb], qui sera d’une agréable odeur à l’Eternel.

Nombres 18:12
Je te donne les prémices qu’ils offriront à l’Eternel : tout ce qu’il y aura de meilleur [cheleb] en huile, tout ce qu’il y aura de meilleur [cheleb] en moût et en blé.

Nombres 18:17
Mais tu ne feras point racheter le premier-né du boeuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l’autel, et tu brûleras leur graisse [cheleb]: ce sera un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Nombres 18:29
Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez toutes les offrandes pour l’Eternel ; sur tout ce qu’il y aura de meilleur [cheleb], vous prélèverez la portion consacrée.

Nombres 18:30
Tu leur diras : Quand vous en aurez prélevé le meilleur [cheleb], la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l’aire et comme le revenu de la cuve.

Nombres 18:32
Vous ne serez chargés pour cela d’aucun péché, quand vous en aurez prélevé le meilleur [cheleb], vous ne profanerez point les offrandes saintes des enfants d’Israël, et vous ne mourrez point.

Deutéronome 32:14
La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse [cheleb] des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur [cheleb] du froment ; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.

Deutéronome 32:38
Ces dieux qui mangeaient la graisse [cheleb] de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection!

Juges 3:22
La poignée même entra après la lame, et la graisse [cheleb] se referma autour de la lame ; car il ne retira pas du ventre l’épée, qui sortit par derrière.

1 Samuel 2:15
Même avant qu’on fît brûler la graisse [cheleb], le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir ; il ne recevra de toi point de chair cuite, c’est de la chair crue qu’il veut.

1 Samuel 2:16
Et si l’homme lui disait : Quand on aura brûlé la graisse [cheleb], tu prendras ce qui te plaira, le serviteur répondait : Non! tu donneras maintenant, sinon je prends de force.

1 Samuel 15:22
Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse [cheleb] des béliers.

2 Samuel 1:22
Devant le sang des blessés, devant la graisse [cheleb] des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé, Et l’épée de Saül ne retournait point à vide.

1 Rois 8:64
En ce jour, le roi consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes, les offrandes, et les graisses [cheleb] des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qui est devant l’Eternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses [cheleb] des sacrifices d’actions de grâces.

2 Chroniques 7:7
Salomon consacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Eternel ; car il offrit là les holocaustes et les graisses [cheleb] des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airain qu’avait fait Salomon ne pouvait contenir les holocaustes, les offrandes et les graisses [cheleb].

2 Chroniques 29:35
Il y avait d’ailleurs beaucoup d’holocaustes, avec les graisses [cheleb] des sacrifices d’actions de grâces, et avec les libations des holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 35:14
Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d’Aaron, furent occupés jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses [cheleb]; c’est pourquoi les Lévites préparèrent pour eux et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron.

Job 15:27
Il avait le visage couvert de graisse [cheleb], Les flancs chargés d’embonpoint ;

Psaumes 17:10
Ils ferment leurs entrailles [cheleb], Ils ont à la bouche des paroles hautaines.

Psaumes 63:5
(63-6) Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents [cheleb], Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

Psaumes 73:7
L’iniquité sort de leurs entrailles [cheleb], Les pensées de leur coeur se font jour.

Psaumes 81:16
(81-17) Je le nourrirais du meilleur [cheleb] froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.

Psaumes 119:70
Leur coeur est insensible comme la graisse [cheleb]; Moi, je fais mes délices de ta loi.

Psaumes 147:14
Il rend la paix à ton territoire, Il te rassasie du meilleur [cheleb] froment.

Esaïe 1:11
Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse [cheleb] des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

Esaïe 34:6
L’épée de l’Eternel est pleine de sang, couverte de graisse [cheleb], Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse [cheleb] des reins des béliers ; Car il y a des victimes de l’Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Edom,

Esaïe 34:7
Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux ; La terre s’abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse [cheleb].

Esaïe 43:24
Tu n’as pas à prix d’argent acheté pour moi des aromates, Et tu ne m’as pas rassasié de la graisse [cheleb] de tes sacrifices ; Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, Tu m’as fatigué par tes iniquités.

Ezékiel 34:3
Vous avez mangé la graisse [cheleb], vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.

Ezékiel 39:19
Vous mangerez de la graisse [cheleb] jusqu’à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu’à vous enivrer, A ce festin de victimes que j’immolerai pour vous.

Ezékiel 44:7
Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison ; vous avez offert mon pain, la graisse [cheleb] et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance.

Ezékiel 44:15
Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d’Israël s’égaraient loin de moi, ceux-là s’approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m’offrir la graisse [cheleb] et le sang, dit le Seigneur, l’Eternel.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu