Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de chayil en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02428
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
lyx vient de chuwl
Mot translittéré TDNT
chayil TWOT - 624a
Phonétique Type
khah'-yil    n m

 Définition de chayil

  1. force, puissance, compétence, richesse, armée
    1. talent

 Mots associés à chayil

armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe, ...
 Versets
Genèse 2
Exode 7
Nombres 3
Deutéronome 5
Josué 4
Juges 7
Ruth 3
1 Samuel 9
2 Samuel 11
1 Rois 8
2 Rois 15
1 Chroniques 28
2 Chroniques 23
Esdras 1
Néhémie 4
Esther 2
Job 6
Psaumes 17
Proverbes 5
Ecclésiaste 2
Esaïe 8
Jérémie 29
Ezékiel 12
Daniel 5
Joël 3
Abdias 2
Michée 1
Nahum 1
Habakuk 1
Sophonie 1
Zacharie 3


Total228

 Versets bibliques contenant chayil


Genèse 34:29
ils emmenèrent comme butin toutes leurs richesses [chayil], leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les maisons.

Genèse 47:6
Le pays d’Egypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables [chayil], mets-les à la tête de mes troupeaux.

Exode 14:4
J’endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée [chayil] serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.

Exode 14:9
Les Egyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée [chayil], les atteignirent campés près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.

Exode 14:17
Et moi, je vais endurcir le coeur des Egyptiens, pour qu’ils y entrent après eux : et Pharaon et toute son armée [chayil], ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire.

Exode 14:28
Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’ armée [chayil] de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul.

Exode 15:4
Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée [chayil]; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge.

Exode 18:21
Choisis parmi tout le peuple des hommes capables [chayil], craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

Exode 18:25
Moïse choisit des hommes capables [chayil] parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

Nombres 24:18
Il se rend maître d’Edom, Il se rend maître de Séir, ses ennemis. Israël manifeste sa force [chayil].

Nombres 31:9
Les enfants d’Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses [chayil].

Nombres 31:14
Et Moïse s’irrita contre les commandants de l’ armée [chayil], les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l’expédition.

Deutéronome 3:18
En ce temps-là, je vous donnai cet ordre. L’Eternel, votre Dieu, vous livre ce pays, pour que vous le possédiez. Vous tous, soldats [chayil], vous marcherez en armes devant les enfants d’Israël.

Deutéronome 8:17
Garde-toi de dire en ton coeur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses [chayil].

Deutéronome 8:18
Souviens-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les [chayil] acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.

Deutéronome 11:4
Reconnaissez ce qu’il a fait à l’ armée [chayil] d’Egypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la mer Rouge, lorsqu’ils vous poursuivaient, et les a détruits pour toujours ;

Deutéronome 33:11
Bénis sa force [chayil], ô Eternel! Agrée l’oeuvre de ses mains! Brise les reins de ses adversaires, Et que ses ennemis ne se relèvent plus!

Josué 1:14
Vos femmes, vos petits enfants et vos troupeaux resteront dans le pays que vous a donné Moïse de ce côté-ci du Jourdain ; mais vous tous, hommes vaillants [chayil], vous passerez en armes devant vos frères, et vous les aiderez,

Josué 6:2
L’Eternel dit à Josué : Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats [chayil].

Josué 8:3
Josué se leva avec tous les gens de guerre, pour monter contre Aï. Il choisit trente mille vaillants [chayil] hommes, qu’il fit partir de nuit,

Josué 10:7
Josué monta de Guilgal, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les vaillants hommes [chayil].

Juges 3:29
Ils battirent dans ce temps-là environ dix mille hommes de Moab, tous robustes, tous vaillants [chayil], et pas un n’échappa.

Juges 6:12
L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros [chayil]!

Juges 11:1
Jephthé, le Galaadite, était un vaillant [chayil] héros. Il était fils d’une femme prostituée ; et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé.

Juges 18:2
Les fils de Dan prirent sur eux tous, parmi leurs familles, cinq hommes vaillants [chayil], qu’ils envoyèrent de Tsorea et d’Eschthaol, pour explorer le pays et pour l’examiner. Ils leur dirent : Allez, examinez le pays. Ils arrivèrent dans la montagne d’Ephraïm jusqu’à la maison de Mica, et ils y passèrent la nuit.

Juges 20:44
Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants [chayil].

Juges 20:46
Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous vaillants [chayil].

Juges 21:10
Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats [chayil], en leur donnant cet ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants.

Ruth 2:1
Naomi avait un parent de son mari. C’était un homme puissant et riche [chayil], de la famille d’Elimélec, et qui se nommait Boaz.

Ruth 3:11
Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse [chayil].

Ruth 4:11
Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent : Nous en sommes témoins! Que l’Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël! Manifeste ta force [chayil] dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem!

1 Samuel 2:4
L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force [chayil] pour ceinture.

1 Samuel 9:1
Il y avait un homme de Benjamin, nommé Kis, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiach, fils d’un Benjamite. C’était un homme fort [chayil] et vaillant.

1 Samuel 10:26
Saül aussi s’en alla dans sa maison à Guibea. Il fut accompagné par les honnêtes gens [chayil], dont Dieu avait touché le coeur.

1 Samuel 14:48
Il manifesta sa force [chayil], battit Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient.

1 Samuel 14:52
Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins ; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant [chayil], il le prenait à son service.

1 Samuel 16:18
L’un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer ; c’est aussi un homme fort et vaillant [chayil], un guerrier, parlant bien et d’une belle figure, et l’Eternel est avec lui.

1 Samuel 17:20
David se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’ armée [chayil] était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.

1 Samuel 18:17
Saül dit à David : Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab ; sers-moi seulement avec vaillance [chayil], et soutiens les guerres de l’Eternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.

1 Samuel 31:12
tous les vaillants [chayil] hommes se levèrent, et, après avoir marché toute la nuit, ils arrachèrent des murs de Beth-Schan le cadavre de Saül et ceux de ses fils. Puis ils revinrent à Jabès, où ils les brûlèrent ;

2 Samuel 2:7
Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants [chayil] hommes; car votre maître Saül est mort, et c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.

2 Samuel 8:9
Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’ armée [chayil] d’Hadadézer,

2 Samuel 11:16
Joab, en assiégeant la ville, plaça Urie à l’endroit qu’il savait défendu par de vaillants [chayil] soldats.

2 Samuel 13:28
Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : Faites attention quand le coeur d’Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai : Frappez Amnon! Alors tuez-le; ne craignez point, n’est-ce pas moi qui vous l’ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage [chayil]!

2 Samuel 17:10
Alors le plus vaillant [chayil], eût-il un coeur de lion, sera saisi d’épouvante ; car tout Israël sait que ton père est un héros et qu’il a des braves [chayil] avec lui.

2 Samuel 22:33
C’est Dieu qui est ma puissante [chayil] forteresse, Et qui me conduit dans la voie droite.

2 Samuel 22:40
Tu me ceins de force [chayil] pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires.

2 Samuel 23:20
Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur [chayil] et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.

2 Samuel 24:2
Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’ armée [chayil] et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.

2 Samuel 24:4
Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’ armée [chayil]; et Joab et les chefs de l’ armée [chayil] quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.

2 Samuel 24:9
Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre [chayil] tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.

1 Rois 1:42
Il parlait encore lorsque Jonathan, fils du sacrificateur Abiathar, arriva. Et Adonija dit : Approche, car tu es un vaillant [chayil] homme, et tu apportes de bonnes nouvelles.

1 Rois 1:52
Salomon dit : S’il se montre un honnête [chayil] homme, il ne tombera pas à terre un de ses cheveux ; mais s’il se trouve en lui de la méchanceté, il mourra.

1 Rois 10:2
Elle arriva à Jérusalem avec une suite [chayil] fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.

1 Rois 11:28
Jéroboam était fort et vaillant [chayil]; et Salomon, ayant vu ce jeune homme à l’oeuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.

1 Rois 15:20
Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de son armée [chayil] contre les villes d’Israël, et il battit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca, tout Kinneroth, et tout le pays de Nephthali.

1 Rois 20:1
Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toute son armée [chayil]; il avait avec lui trente-deux rois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siège devant Samarie et l’attaqua.

1 Rois 20:19
Lorsque les serviteurs des chefs des provinces et l’ armée [chayil] qui les suivait furent sortis de la ville,

1 Rois 20:25
et forme-toi une armée [chayil] pareille à celle [chayil] que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars. Puis nous les combattrons dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux. Il les écouta, et fit ainsi.

2 Rois 2:16
Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants [chayil]; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l’esprit de l’Eternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas.

2 Rois 5:1
Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d’une grande considération ; car c’était par lui que l’Eternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant [chayil] était lépreux.

2 Rois 6:14
Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe [chayil], qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.

2 Rois 6:15
Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe [chayil] entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?

2 Rois 7:6
Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée [chayil], et ils s’étaient dit l’un à l’autre : Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Egyptiens pour venir nous attaquer.

2 Rois 9:5
Quand il arriva, voici, les chefs de l’ armée [chayil] étaient assis. Il dit : Chef, j’ai un mot à te dire. Et Jéhu dit : Auquel de nous tous? Il répondit : A toi, chef.

2 Rois 11:15
Alors le sacrificateur Jehojada donna cet ordre aux chefs de centaines, qui étaient à la tête de l’ armée [chayil]: Faites-la sortir en dehors des rangs, et tuez par l’épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Qu’elle ne soit pas mise à mort dans la maison de l’Eternel!

2 Rois 15:20
Menahem leva cet argent sur tous ceux d’Israël qui avaient de la richesse [chayil], afin de le donner au roi d’Assyrie ; il les taxa chacun à cinquante sicles d’argent. Le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne s’arrêta pas alors dans le pays.

2 Rois 24:14
Il emmena en captivité tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants [chayil], au nombre de dix mille exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers : il ne resta que le peuple pauvre du pays.

2 Rois 24:16
tous les guerriers [chayil] au nombre de sept mille, et les charpentiers et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre. Le roi de Babylone les emmena captifs à Babylone.

2 Rois 25:1
La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée [chayil] contre Jérusalem ; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour.

2 Rois 25:5
Mais l’ armée [chayil] des Chaldéens poursuivit le roi et l’atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée [chayil] se dispersa loin de lui.

2 Rois 25:10
Toute l’ armée [chayil] des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.

2 Rois 25:23
Lorsque tous les chefs des troupes [chayil] eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi Guedalia pour gouverneur, ils se rendirent auprès de Guedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, Jochanan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, de Nethopha, et Jaazania, fils du Maacathien, eux et leurs hommes.

2 Rois 25:26
Alors tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, et les chefs des troupes [chayil], se levèrent et s’en allèrent en Egypte, parce qu’ils avaient peur des Chaldéens.

1 Chroniques 5:18
Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient de vaillants [chayil] hommes, portant le bouclier et l’épée, tirant de l’arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante-quatre mille sept cent soixante, en état d’aller à l’armée.

1 Chroniques 5:24
Voici les chefs des maisons de leurs pères : Epher, Jischeï, Eliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Jachdiel, vaillants [chayil] hommes, gens de renom, chefs des maisons de leurs pères.

1 Chroniques 7:2
Fils de Thola : Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, chefs des maisons de leurs pères, de Thola, vaillants [chayil] hommes dans leurs générations ; leur nombre, du temps de David, était de vingt-deux mille six cents.

1 Chroniques 7:5
Leurs frères, d’après toutes les familles d’Issacar, hommes vaillants [chayil], formaient un total de quatre-vingt-sept mille, enregistrés dans les généalogies.

1 Chroniques 7:7
Fils de Béla : Etsbon, Uzzi, Uziel, Jerimoth et Iri, cinq chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants [chayil], et enregistrés dans les généalogies au nombre de vingt-deux mille trente-quatre.-

1 Chroniques 7:9
et enregistrés dans les généalogies, selon leurs générations, comme chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants [chayil] au nombre de vingt mille deux cents.-

1 Chroniques 7:11
tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants [chayil] au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

1 Chroniques 7:40
Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chefs des maisons de leurs pères, hommes d’élite et vaillants [chayil], chefs des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

1 Chroniques 8:40
Les fils d’Ulam furent de vaillants [chayil] hommes, tirant de l’arc ; et ils eurent beaucoup de fils et de petits-fils, cent cinquante. Tous ceux-là sont des fils de Benjamin.

1 Chroniques 9:13
et leurs frères, chefs des maisons de leurs pères, mille sept cent soixante, hommes vaillants [chayil], occupés au service de la maison de Dieu.

1 Chroniques 10:12
tous les hommes vaillants [chayil] se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.

1 Chroniques 11:22
Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur [chayil] et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.

1 Chroniques 11:26
Hommes vaillants de l’ armée [chayil]: Asaël, frère de Joab. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem.

1 Chroniques 12:8
Parmi les Gadites, des hommes vaillants [chayil] partirent pour se rendre auprès de David dans la forteresse du désert, des soldats exercés à la guerre, armés du bouclier et de la lance, semblables à des lions, et aussi prompts que des gazelles sur les montagnes.

1 Chroniques 12:21
Ils prêtèrent leur secours à David contre la troupe [des pillards Amalécites], car ils étaient tous de vaillants [chayil] hommes, et ils furent chefs dans l’armée.

1 Chroniques 12:25
Des fils de Siméon, hommes vaillants [chayil] à la guerre, sept mille cent.

1 Chroniques 12:28
et Tsadok, vaillant [chayil] jeune homme, et la maison de son père, vingt-deux chefs.

1 Chroniques 12:30
Des fils d’Ephraïm, vingt mille huit cents, hommes vaillants [chayil], gens de renom, d’après les maisons de leurs pères.

1 Chroniques 18:9
Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’ armée [chayil] d’Hadarézer, roi de Tsoba,

1 Chroniques 20:1
L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, Joab, à la tête d’une forte [chayil] armée, alla ravager le pays des fils d’Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit.

1 Chroniques 26:6
A Schemaeja, son fils, naquirent des fils qui dominèrent dans la maison de leur père, car ils étaient de vaillants [chayil] hommes ;

1 Chroniques 26:7
fils de Schemaeja : Othni, Rephaël, Obed, Elzabad et ses frères, hommes vaillants [chayil], Elihu et Semaeja.

1 Chroniques 26:8
Tous ceux-là étaient des fils d’Obed-Edom ; eux, leurs fils et leurs frères, étaient des hommes pleins de vigueur [chayil] et de force pour le service, soixante deux d’Obed-Edom.

1 Chroniques 26:9
Les fils et les frères de Meschélémia, hommes vaillants [chayil], étaient au nombre de dix-huit.-

1 Chroniques 26:30
Parmi les Hébronites, Haschabia et ses frères, hommes vaillants [chayil], au nombre de mille sept cents, avaient la surveillance d’Israël, de l’autre côté du Jourdain, à l’occident, pour toutes les affaires de l’Eternel et pour le service du roi.

1 Chroniques 26:31
En ce qui concerne les Hébronites, dont Jerija était le chef, on fit, la quarantième année du règne de David, des recherches à leur égard d’après leurs généalogies et leurs maisons paternelles, et l’on trouva parmi eux de vaillants [chayil] hommes à Jaezer en Galaad.

1 Chroniques 26:32
Les frères de Jerija, hommes vaillants [chayil], étaient au nombre de deux mille sept cents chefs de maisons paternelles. Le roi David les établit sur les Rubénites, sur les Gadites et sur la demi-tribu de Manassé pour toutes les affaires de Dieu et pour les affaires du roi.

1 Chroniques 28:1
David convoqua à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les chefs des tribus, les chefs des divisions au service du roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, ceux qui étaient en charge sur tous les biens et les troupeaux du roi et auprès de ses fils, les eunuques, les héros et tous les hommes vaillants [chayil].

2 Chroniques 9:1
La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, et elle vint à Jérusalem pour l ’éprouver par des énigmes. Elle avait une suite [chayil] fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le coeur.

2 Chroniques 13:3
Abija engagea les hostilités avec une armée [chayil] de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d’élite ; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers [chayil].

2 Chroniques 14:8
(14-7) Asa avait une armée [chayil] de trois cent mille hommes de Juda, portant le bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin, portant le bouclier et tirant de l’arc, tous vaillants [chayil] hommes.

2 Chroniques 14:9
(14-8) Zérach, l’Ethiopien, sortit contre eux avec une armée [chayil] d’un million d’hommes et trois cents chars, et il s’avança jusqu’à Maréscha.

2 Chroniques 16:4
Ben-Hadad écouta le roi Asa ; il envoya les chefs de son armée [chayil] contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijjon, Dan, Abel-Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.

2 Chroniques 16:7
Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Eternel, ton Dieu, l’ armée [chayil] du roi de Syrie s’est échappée de tes mains.

2 Chroniques 16:8
Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée [chayil], avec des chars et une multitude de cavaliers? Et cependant l’Eternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui.

2 Chroniques 17:2
il mit des troupes [chayil] dans toutes les villes fortes de Juda, et des garnisons dans le pays de Juda et dans les villes d’Ephraïm dont Asa, son père, s’était emparé.

2 Chroniques 17:13
Il fit exécuter beaucoup de travaux dans les villes de Juda, et il avait à Jérusalem de vaillants [chayil] hommes pour soldats.

2 Chroniques 17:14
Voici leur dénombrement, selon les maisons de leurs pères. De Juda, chefs de milliers : Adna, le chef, avec trois cent mille vaillants [chayil] hommes ;

2 Chroniques 17:16
et à ses côtés, Amasia, fils de Zicri, qui s’était volontairement consacré à l’Eternel, avec deux cent mille vaillants [chayil] hommes.

2 Chroniques 17:17
De Benjamin : Eliada, vaillant [chayil] homme, avec deux cent mille hommes armés de l’arc et du bouclier,

2 Chroniques 23:14
Alors le sacrificateur Jehojada, faisant approcher les chefs de centaines qui étaient à la tête de l’ armée [chayil], leur dit : Faites-la sortir en dehors des rangs, et que l’on tue par l’épée quiconque la suivra. Car le sacrificateur avait dit : Ne la mettez pas à mort dans la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 24:23
Quand l’année fut révolue, l’ armée [chayil] des Syriens monta contre Joas, et vint en Juda et à Jérusalem. Ils tuèrent parmi le peuple tous les chefs du peuple, et ils envoyèrent au roi de Damas tout leur butin.

2 Chroniques 24:24
L’ armée [chayil] des Syriens arriva avec un petit nombre d’hommes ; et cependant l’Eternel livra entre leurs mains une armée [chayil] très considérable, parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères. Et les Syriens firent justice de Joas.

2 Chroniques 25:6
Il prit encore à sa solde dans Israël cent mille vaillants [chayil] hommes pour cent talents d’argent.

2 Chroniques 26:11
Ozias avait une armée [chayil] de soldats qui allaient à la guerre par bandes, comptées d’après le dénombrement qu’en firent le secrétaire Jeïel et le commissaire Maaséja, et placées sous les ordres de Hanania, l’un des chefs du roi.

2 Chroniques 26:12
Le nombre total des chefs de maisons paternelles, des vaillants [chayil] guerriers, était de deux mille six cents.

2 Chroniques 26:13
Ils commandaient à une armée [chayil] de trois cent sept mille cinq cents soldats capables de soutenir [chayil] le roi contre l’ennemi.

2 Chroniques 26:17
Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l’Eternel, (26-18) hommes courageux [chayil],

2 Chroniques 28:6
Pékach, fils de Remalia, tua dans un seul jour en Juda cent vingt mille hommes, tous vaillants [chayil], parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères.

2 Chroniques 32:21
Alors l’Eternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants [chayil] hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée.

2 Chroniques 33:14
Après cela, il bâtit en dehors de la ville de David, à l’occident, vers Guihon dans la vallée, un mur qui se prolongeait jusqu’à la porte des poissons et dont il entoura la colline, et il l’éleva à une grande hauteur ; il mit aussi des chefs militaires [chayil] dans toutes les villes fortes de Juda.

Esdras 8:22
J’aurais eu honte de demander au roi une escorte [chayil] et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent.

Néhémie 2:9
Je me rendis auprès des gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des chefs de l’ armée [chayil] et par des cavaliers.

Néhémie 4:2
et dit devant ses frères et devant les soldats [chayil] de Samarie : A quoi travaillent ces Juifs impuissants? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Vont-ils achever? Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu?

Néhémie 11:6
Total des fils de Pérets qui s’établirent à Jérusalem : quatre cent soixante-huit hommes vaillants [chayil].-

Néhémie 11:14
et leurs frères, vaillants [chayil] hommes, cent vingt-huit. Zabdiel, fils de Guedolim, était leur chef.

Esther 1:3
La troisième année de son règne, il fit un festin à tous ses princes et à ses serviteurs ; les commandants de l’ armée [chayil] des Perses et des Mèdes, les grands et les chefs des provinces furent réunis en sa présence.

Esther 8:11
Par ces lettres, le roi donnait aux Juifs, en quelque ville qu’ils fussent, la permission de se rassembler et de défendre leur vie, de détruire, de tuer et de faire périr, avec leurs petits enfants et leurs femmes, tous ceux de chaque peuple et de chaque province qui prendraient les armes [chayil] pour les attaquer, et de livrer leurs biens au pillage,

Job 5:5
Sa moisson est dévorée par des affamés, Qui viennent l’enlever jusque dans les épines, Et ses biens [chayil] sont engloutis par des hommes altérés.

Job 15:29
Il ne s’enrichira plus, sa fortune [chayil] ne se relèvera pas, Sa prospérité ne s’étendra plus sur la terre.

Job 20:15
Il a englouti des richesses [chayil], il les vomira ; Dieu les chassera de son ventre.

Job 20:18
Il rendra ce qu’il a gagné, et n’en profitera [chayil] plus; Il restituera tout ce qu’il a pris, et n’en jouira plus.

Job 21:7
Pourquoi les méchants vivent-ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force [chayil]?

Job 31:25
Si je me suis réjoui de la grandeur de mes biens [chayil], De la quantité des richesses que j’avais acquises ;

Psaumes 18:32
(18-33) C’est Dieu qui me ceint de force [chayil], Et qui me conduit dans la voie droite.

Psaumes 18:39
(18-40) Tu me ceins de force [chayil] pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires.

Psaumes 33:16
Ce n’est pas une grande armée [chayil] qui sauve le roi, Ce n’est pas une grande force qui délivre le héros ;

Psaumes 33:17
Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur [chayil] ne donne pas la délivrance.

Psaumes 49:6
(49-7) Ils ont confiance en leurs biens [chayil], Et se glorifient de leur grande richesse.

Psaumes 49:10
(49-11) Car ils la verront : les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens [chayil].

Psaumes 59:11
(59-12) Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; Fais-les errer par ta puissance [chayil], et précipite-les, Seigneur, notre bouclier!

Psaumes 60:12
(60-14) Avec Dieu, nous ferons des exploits [chayil]; Il écrasera nos ennemis.

Psaumes 62:10
(62-11) Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine ; Quand les richesses [chayil] s’accroissent, N’y attachez pas votre coeur.

Psaumes 73:12
Ainsi sont les méchants : Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses [chayil].

Psaumes 76:5
(76-6) Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, Ils se sont endormis de leur dernier sommeil ; Ils n’ont pas su se défendre, tous ces vaillants [chayil] hommes.

Psaumes 84:7
(84-8) Leur force [chayil] augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.

Psaumes 108:13
(108-14) Avec Dieu, nous ferons des exploits [chayil]; Il écrasera nos ennemis.

Psaumes 110:3
Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée [chayil]; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

Psaumes 118:15
Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La droite de l’Eternel manifeste sa puissance [chayil]!

Psaumes 118:16
La droite de l’Eternel est élevée! La droite de l’Eternel manifeste sa puissance [chayil]!

Psaumes 136:15
Et précipita Pharaon et son armée [chayil] dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!

Proverbes 12:4
Une femme vertueuse [chayil] est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os.

Proverbes 13:22
L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses [chayil] du pécheur sont réservées pour le juste.

Proverbes 31:3
Ne livre pas ta vigueur [chayil] aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois.

Proverbes 31:10
Qui peut trouver une femme vertueuse [chayil]? Elle a bien plus de valeur que les perles.

Proverbes 31:29
Plusieurs filles ont une conduite vertueuse [chayil]; Mais toi, tu les surpasses toutes.

Ecclésiaste 10:10
S’il a émoussé le fer, et s’il n’en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force [chayil]; mais la sagesse a l’avantage du succès.

Ecclésiaste 12:3
(12-5) temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts [chayil] se courbent, où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

Esaïe 5:22
Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance [chayil] pour mêler des liqueurs fortes ;

Esaïe 8:4
Car, avant que l’enfant sache dire : Mon père! ma mère! on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses [chayil] de Damas et le butin de Samarie.

Esaïe 10:14
J’ai mis la main sur les richesses [chayil] des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des oeufs abandonnés, J’ai ramassé toute la terre : Nul n’a remué l’aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri.-

Esaïe 30:6
Sentence des bêtes du midi : A travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d’ânes leurs richesses [chayil], Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.

Esaïe 43:17
Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée [chayil] et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche :

Esaïe 60:5
Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors [chayil] des nations viendront à toi.

Esaïe 60:11
Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors [chayil] des nations, Et leurs rois avec leur suite.

Esaïe 61:6
Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Eternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu ; Vous mangerez les richesses [chayil] des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.

Jérémie 15:13
Je livre gratuitement au pillage tes biens [chayil] et tes trésors, A cause de tous tes péchés, sur tout ton territoire.

Jérémie 17:3
Je livre au pillage ma montagne et ses champs, tes biens [chayil], tous tes trésors, Et tes hauts lieux, à cause de tes péchés, sur tout ton territoire.

Jérémie 32:2
L’ armée [chayil] du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.

Jérémie 34:1
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée [chayil], et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient:

Jérémie 34:7
Et l’ armée [chayil] du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

Jérémie 34:21
Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l’ armée [chayil] du roi de Babylone, qui s’est éloignée de vous.

Jérémie 35:11
Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit : Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l’ armée [chayil] des Chaldéens et de l’ armée [chayil] de Syrie. C’est ainsi que nous habitons à Jérusalem.

Jérémie 37:5
L’ armée [chayil] de Pharaon était sortie d’Egypte ; et les Chaldéens, qui assiégeaient Jérusalem, ayant appris cette nouvelle, s’étaient retirés de Jérusalem.

Jérémie 37:7
Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : Voici, l’ armée [chayil] de Pharaon, qui était en marche pour vous secourir, retourne dans son pays, en Egypte ;

Jérémie 37:10
Et même quand vous battriez toute l’ armée [chayil] des Chaldéens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d’eux que des hommes blessés, ils se relèveraient chacun dans sa tente, et brûleraient cette ville par le feu.

Jérémie 37:11
Pendant que l’ armée [chayil] des Chaldéens s’était éloignée de Jérusalem, à cause de l’ armée [chayil] de Pharaon,

Jérémie 38:3
Ainsi parle l’Eternel : Cette ville sera livrée à l’ armée [chayil] du roi de Babylone, qui la prendra.

Jérémie 39:1
la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée [chayil] devant Jérusalem, et en fit le siège ;

Jérémie 39:5
Mais l’ armée [chayil] des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence.

Jérémie 40:7
Lorsque tous les chefs des troupes [chayil] qui étaient dans les campagnes eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays Guedalia, fils d’Achikam, et qu’il lui avait confié les hommes, les femmes, les enfants, et ceux des pauvres du pays qu’on n’avait pas emmenés captifs à Babylone,

Jérémie 40:13
Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes [chayil] qui étaient dans les campagnes, vinrent auprès de Guedalia à Mitspa,

Jérémie 41:11
Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes [chayil] qui étaient avec lui, furent informés de tout le mal qu’avait fait Ismaël, fils de Nethania.

Jérémie 41:13
Quand tout le peuple qui était avec Ismaël vit Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes [chayil] avec lui, il en eut de la joie ;

Jérémie 41:16
Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes [chayil] qui étaient avec lui, prirent tout le reste du peuple, et le délivrèrent des mains d’Ismaël, fils de Nethania, lorsqu’il l’emmenait de Mitspa, après avoir tué Guedalia, fils d’Achikam. Hommes de guerre, femmes, enfants, eunuques, Jochanan les ramena depuis Gabaon.

Jérémie 42:1
Tous les chefs des troupes [chayil], Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’avancèrent,

Jérémie 42:8
Et Jérémie appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes [chayil] qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.

Jérémie 43:4
Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes [chayil], et tout le peuple, n’obéirent point à la voix de l’Eternel, qui leur ordonnait de rester dans le pays de Juda.

Jérémie 43:5
Et Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes [chayil], prirent tous les restes de Juda, qui, après avoir été dispersés parmi toutes les nations, étaient revenus pour habiter le pays de Juda,

Jérémie 46:2
Sur l’Egypte. Sur l’ armée [chayil] de Pharaon Neco, roi d’Egypte, qui était près du fleuve de l’Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda.

Jérémie 46:22
Sa voix se fait entendre comme celle du serpent ; Car ils s’avancent avec une armée [chayil], Ils marchent contre elle avec des haches, Pareils à des bûcherons.

Jérémie 48:14
Comment pouvez-vous dire : Nous sommes de vaillants hommes, Des soldats [chayil] prêts à combattre?

Jérémie 52:4
La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée [chayil] contre Jérusalem ; ils campèrent devant elle, et élevèrent des retranchements tout autour.

Jérémie 52:8
Mais l’ armée [chayil] des Chaldéens poursuivit le roi, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho ; et toute son armée [chayil] se dispersa loin de lui.

Jérémie 52:14
Toute l’ armée [chayil] des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit toutes les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.

Ezékiel 17:17
Pharaon n’ira pas avec une grande armée [chayil] et un peuple nombreux le secourir pendant la guerre, lorsqu’on élèvera des terrasses et qu’on fera des retranchements pour exterminer une multitude d’âmes.

Ezékiel 26:12
On enlèvera tes richesses [chayil], on pillera tes marchandises, on abattra tes murs, on renversera tes maisons de plaisance, et l’on jettera au milieu des eaux tes pierres, ton bois, et ta poussière.

Ezékiel 27:10
Ceux de Perse, de Lud et de Puth, servaient dans ton armée [chayil], C’étaient des hommes de guerre ; Ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, Ils te donnaient de la splendeur.

Ezékiel 27:11
Les enfants d’Arvad et tes guerriers [chayil] garnissaient tes murs, Et de vaillants hommes occupaient tes tours ; Ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, Ils rendaient ta beauté parfaite.

Ezékiel 28:4
Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t’es acquis des richesses [chayil], Tu as amassé de l’or et de l’argent Dans tes trésors ;

Ezékiel 28:5
Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses [chayil], Et par tes richesses [chayil] ton coeur s’est élevé.

Ezékiel 29:18
Fils de l’homme, Nebucadnetsar, roi de Babylone, A fait faire à son armée [chayil] un service pénible contre Tyr ; Toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées ; Et il n’a retiré de Tyr aucun salaire, ni lui, ni son armée [chayil], Pour le service qu’il a fait contre elle.

Ezékiel 29:19
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je donne à Nebucadnetsar, roi de Babylone, Le pays d’Egypte ; Il en emportera les richesses, Il en prendra les dépouilles, Il en pillera le butin ; Ce sera un salaire pour son armée [chayil].

Ezékiel 32:31
Pharaon les verra, Et il se consolera au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l’épée et de toute son armée [chayil], Dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 37:10
Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée [chayil] nombreuse, très nombreuse.

Ezékiel 38:4
Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires ; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée [chayil], Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l’épée ;

Ezékiel 38:15
Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée [chayil] puissante.

Daniel 11:7
Un rejeton de ses racines s’élèvera à sa place ; il viendra à l’ armée [chayil], il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant.

Daniel 11:10
Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes [chayil]; l’un d’eux s’avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra ; et ils pousseront les hostilités jusqu’à la forteresse du roi du midi.

Daniel 11:13
Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première ; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée [chayil] et de grandes richesses.

Daniel 11:25
A la tête d’une grande armée [chayil] il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s’engagera dans la guerre avec une armée [chayil] nombreuse et très puissante ; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.

Daniel 11:26
Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte ; ses troupes [chayil] se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.

Joël 2:11
L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée [chayil]; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir?

Joël 2:22
Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses [chayil].

Joël 2:25
Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée [chayil] que j’avais envoyée contre vous.

Abdias 1:11
Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée [chayil], Où des étrangers entraient dans ses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

Abdias 1:13
N’entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de sa ruine, Et ne porte pas la main sur ses richesses [chayil] au jour de sa ruine!

Michée 4:13
Fille de Sion, lève-toi et foule! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l’Eternel, Leurs richesses [chayil] au Seigneur de toute la terre.

Nahum 2:3
(2-4) Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers [chayil] sont vêtus de pourpre ; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu’il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

Habakuk 3:19
L’Eternel, le Seigneur, est ma force [chayil]; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.

Sophonie 1:13
Leurs biens [chayil] seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

Zacharie 4:6
Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance [chayil] ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.

Zacharie 9:4
Voici, le Seigneur s’en emparera, Il précipitera sa puissance [chayil] dans la mer, Et elle sera consumée par le feu.

Zacharie 14:14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses [chayil] de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu