Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de chay en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02416
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
yx vient de chayah
Mot translittéré TDNT
chay TWOT - 644a
Phonétique Type
khah'-ee   

 Définition de chay


adj

  1. vivant, vif
    1. vert (végétation)
    2. courante, fraîche (eau)
    3. vivant, actif (homme)
    4. renouveau (printemps)


    n m

  2. parents
  3. vie
  4. entretien

    n f

  5. chose vivante, animal
    1. animal
    2. bête
    3. appétit
    4. renaissance, renouvellement
  6. communauté
    1. troupe

 Mots associés à chay

vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe, Léchi, roï
 Versets
Genèse 57
Exode 9
Lévitique 29
Nombres 7
Deutéronome 19
Josué 4
Juges 2
Ruth 2
1 Samuel 24
2 Samuel 19
1 Rois 22
2 Rois 16
2 Chroniques 5
Job 24
Psaumes 50
Proverbes 34
Ecclésiaste 16
Cantique 1
Esaïe 17
Jérémie 23
Lamentations 3
Ezékiel 51
Daniel 3
Osée 6
Amos 1
Jonas 3
Sophonie 3
Zacharie 1
Malachie 1


Total452

 Versets bibliques contenant chay


Genèse 1:20
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants [chay], et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Genèse 1:21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants [chay] qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1:24
Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants [chay] selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux [chay] terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Genèse 1:25
Dieu fit les animaux [chay] de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1:28
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal [chay] qui se meut sur la terre.

Genèse 1:30
Et à tout animal [chay] de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie [chay], je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 2:7
L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie [chay] et l’homme devint un être vivant [chay].

Genèse 2:9
L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie [chay] au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2:19
L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux [chay] des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant [chay] portât le nom que lui donnerait l’homme.

Genèse 2:20
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux [chay] des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Genèse 3:1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux [chay] des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Genèse 3:14
L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux [chay] des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie [chay].

Genèse 3:17
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie [chay],

Genèse 3:20
Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants [chay].

Genèse 3:22
L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie [chay], d’en manger, et de vivre éternellement.

Genèse 3:24
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie [chay].

Genèse 6:17
Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie [chay] sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra.

Genèse 6:19
De tout ce qui vit [chay], de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

Genèse 7:11
L’an six cent de la vie [chay] de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.

Genèse 7:14
eux, et tous les animaux [chay] selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

Genèse 7:15
Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie [chay].

Genèse 7:21
Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux [chay], tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

Genèse 7:22
Tout ce qui avait respiration, souffle de vie [chay] dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.

Genèse 8:1
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux [chay] et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.

Genèse 8:17
Fais sortir avec toi tous les animaux [chay] de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.

Genèse 8:19
Tous les animaux [chay], tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche.

Genèse 8:21
L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant [chay], comme je l’ai fait.

Genèse 9:2
Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal [chay] de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.

Genèse 9:3
Tout ce qui se meut et qui a vie [chay] vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte.

Genèse 9:5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal [chay]; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.

Genèse 9:10
avec tous les êtres vivants [chay] qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux [chay] de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux [chay] de la terre.

Genèse 9:12
Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j ’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants [chay] qui sont avec vous, pour les générations à toujours :

Genèse 9:15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants [chay], de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Genèse 9:16
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants [chay], de toute chair qui est sur la terre.

Genèse 16:14
C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï [chay]; il est entre Kadès et Bared.

Genèse 18:10
L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque [chay]; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.

Genèse 18:14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque [chay]; et Sara aura un fils.

Genèse 23:1
La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans [chay]: telles sont les années de la vie [chay] de Sara.

Genèse 25:6
Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait [chay] encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.

Genèse 25:7
Voici les jours des années de la vie [chay] d’Abraham : il vécut cent soixante quinze ans.

Genèse 25:17
Et voici les années de la vie [chay] d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Genèse 26:19
Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive [chay].

Genèse 27:46
Rebecca dit à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie [chay], à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie [chay]?

Genèse 37:20
Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête [chay] féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Genèse 37:33
Jacob la reconnut, et dit : C’est la tunique de mon fils! une bête [chay] féroce l’a dévoré! Joseph a été mis en pièces!

Genèse 42:15
Voici comment vous serez éprouvés. Par la vie [chay] de Pharaon! vous ne sortirez point d’ici que votre jeune frère ne soit venu.

Genèse 42:16
Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère ; et vous, restez prisonniers. Vos paroles seront éprouvées, et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie [chay] de Pharaon! vous êtes des espions.

Genèse 43:7
Ils répondirent : Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père vit [chay]-il encore? avez-vous un frère? Et nous avons répondu à ces questions. Pouvions-nous savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère?

Genèse 43:27
Il leur demanda comment ils se portaient ; et il dit : Votre vieux père, dont vous avez parlé, est-il en bonne santé? vit [chay]-il encore?

Genèse 43:28
Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé ; il vit [chay] encore. Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

Genèse 45:3
Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph! Mon père vit [chay]-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.

Genèse 45:26
Ils lui dirent : Joseph vit [chay] encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. Mais le coeur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas.

Genèse 45:28
et Israël dit : C’est assez! Joseph, mon fils, vit [chay] encore! J’irai, et je le verrai avant que je meure.

Genèse 46:30
Israël dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu ton visage et que tu vis [chay] encore!

Genèse 47:8
Pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre de jours des années de ta vie [chay]?

Genèse 47:9
Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie [chay] ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie [chay] de mes pères durant leur pèlerinage.

Genèse 47:28
Jacob vécut dix-sept ans dans le pays d’Egypte ; et les jours des années de la vie [chay] de Jacob furent de cent quarante-sept ans.

Exode 1:14
Ils leur rendirent la vie [chay] amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Exode 4:18
Moïse s’en alla ; et de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit : Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Egypte, afin que je voie s’ils sont encore vivants [chay]. Jéthro dit à Moïse : Va en paix.

Exode 6:16
Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité : Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie [chay] de Lévi furent de cent trente-sept ans.-

Exode 6:18
Fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie [chay] de Kehath furent de cent trente-trois ans.-

Exode 6:20
Amram prit pour femme Jokébed, sa tante ; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie [chay] d’Amram furent de cent trente-sept ans.-

Exode 21:35
Si le boeuf d’un homme frappe de ses cornes le boeuf d’un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant [chay] et en partageront le prix ; ils partageront aussi le boeuf mort.

Exode 22:4
si ce qu’il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant [chay] entre ses mains, il fera une restitution au double.

Exode 23:11
Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos ; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes [chay] des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers.

Exode 23:29
Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes [chay] des champs ne se multiplient contre toi.

Lévitique 5:2
Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal [chay] impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

Lévitique 11:2
Parlez aux enfants d’Israël, et dites : Voici les animaux [chay] dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.

Lévitique 11:10
Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n’ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant [chay] dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.

Lévitique 11:27
Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux [chay] à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir,

Lévitique 11:46
Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants [chay] qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,

Lévitique 11:47
afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’ animal [chay] qui se mange et l’ animal [chay] qui ne se mange pas.

Lévitique 13:10
Le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait blanchir le poil, et qu’il y ait une trace de chair vive [chay] dans la tumeur,

Lévitique 13:14
Mais le jour où l’on apercevra en lui de la chair vive [chay], il sera impur ;

Lévitique 13:15
quand le sacrificateur aura vu la chair vive [chay], il le déclarera impur : la chair vive [chay] est impure, c’est la lèpre.

Lévitique 13:16
Si la chair vive [chay] change et devient blanche, il ira vers le sacrificateur ;

Lévitique 14:4
le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants [chay] et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.

Lévitique 14:5
Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive [chay].

Lévitique 14:6
Il prendra l’oiseau vivant [chay], le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; et il les trempera, avec l’oiseau vivant [chay], dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive [chay].

Lévitique 14:7
Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant [chay].

Lévitique 14:50
Il égorgera l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive [chay].

Lévitique 14:51
Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant [chay]; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive [chay], et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison.

Lévitique 14:52
Il purifiera la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau vive [chay], avec l’oiseau vivant [chay], avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi.

Lévitique 14:53
Il lâchera l’oiseau vivant [chay] hors de la ville, dans les champs. C’est ainsi qu’il fera pour la maison l’expiation, et elle sera pure.

Lévitique 15:13
Lorsqu’il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification ; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l’eau vive [chay], et il sera pur.

Lévitique 16:10
Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant [chay] devant l’Eternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.

Lévitique 16:20
Lorsqu’il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente d’assignation et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant [chay].

Lévitique 16:21
Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant [chay], et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.

Lévitique 17:13
Si quelqu’un des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux prend à la chasse un animal [chay] ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.

Lévitique 18:18
Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie [chay].

Lévitique 25:7
à ton bétail et aux animaux [chay] qui sont dans ton pays ; tout son produit servira de nourriture.

Lévitique 25:35
Si ton frère devient pauvre, et que sa main fléchisse près de toi, tu le soutiendras ; tu feras de même pour celui qui est étranger et qui demeure dans le pays, afin qu’il vive [chay] avec toi.

Lévitique 25:36
Tu ne tireras de lui ni intérêt ni usure, tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra [chay] avec toi.

Lévitique 26:6
Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil ; je ferai disparaître du pays les bêtes [chay] féroces, et l’épée ne passera point par votre pays.

Lévitique 26:22
J’enverrai contre vous les animaux [chay] des champs, qui vous priveront de vos enfants, qui détruiront votre bétail, et qui vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront déserts.

Nombres 14:21
Mais, je suis vivant [chay]! et la gloire de l’Eternel remplira toute la terre.

Nombres 14:28
Dis-leur: Je suis vivant [chay]! dit l’Eternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles.

Nombres 16:30
mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants [chay] dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.

Nombres 16:33
Ils descendirent vivants [chay] dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée.

Nombres 16:48
Il se plaça entre les morts et les vivants [chay], et la plaie fut arrêtée.

Nombres 19:17
On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l’eau vive [chay] dans un vase.

Nombres 35:3
Ils auront les villes pour y habiter ; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux [chay].

Deutéronome 4:4
Et vous, qui vous êtes attachés à l’Eternel, votre Dieu, vous êtes aujourd’hui tous vivants [chay].

Deutéronome 4:9
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie [chay], de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Deutéronome 4:10
Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront [chay] sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.

Deutéronome 5:3
Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance ; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants [chay].

Deutéronome 5:26
Quel est l’homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant [chay] parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant?

Deutéronome 6:2
afin que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie [chay], toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

Deutéronome 7:22
L’Eternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face ; tu ne pourras pas les exterminer promptement, de peur que les bêtes [chay] des champs ne se multiplient contre toi.

Deutéronome 12:1
Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez [chay], dans le pays dont l’Eternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.

Deutéronome 16:3
Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Egypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie [chay] du jour où tu es sorti du pays d’Egypte.

Deutéronome 17:19
Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie [chay], afin qu’il apprenne à craindre l’Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ;

Deutéronome 28:66
Ta vie [chay] sera comme en suspens devant toi, tu trembleras la nuit et le jour, tu douteras de ton existence [chay].

Deutéronome 30:6
L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives [chay].

Deutéronome 30:15
Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie [chay] et le bien, la mort et le mal.

Deutéronome 30:19
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie [chay] et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie [chay], afin que tu vives, toi et ta postérité,

Deutéronome 30:20
pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie [chay] et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Deutéronome 31:13
Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Eternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez [chay] dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.

Deutéronome 31:27
Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Eternel pendant que je suis encore vivant [chay] au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort!

Deutéronome 32:40
Car je lève ma main vers le ciel, Et je dis : Je vis [chay] éternellement!

Deutéronome 32:47
Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous; c’est votre vie [chay], et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.

Josué 1:5
Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras [chay]. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.

Josué 3:10
Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant [chay] est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens :

Josué 4:14
En ce jour-là, l’Eternel éleva Josué aux yeux de tout Israël ; et ils le craignirent, comme ils avaient craint Moïse, tous les jours de sa vie [chay].

Josué 8:23
ils prirent vivant [chay] le roi d’Aï, et l’amenèrent à Josué.

Juges 8:19
Il dit : C’étaient mes frères, fils de ma mère. L’Eternel est vivant [chay]! si vous les eussiez laissés vivre, je ne vous tuerais pas.

Juges 16:30
Samson dit : Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie [chay].

Ruth 2:20
Naomi dit à sa belle-fille : Qu’il soit béni de l’Eternel, qui se montre miséricordieux pour les vivants [chay] comme il le fut pour ceux qui sont morts! Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat.

Ruth 3:13
Passe ici la nuit. Et demain, s’il veut user envers toi du droit de rachat, à la bonne heure, qu’il le fasse ; mais s’il ne lui plaît pas d’en user envers toi, j’en userai, moi, l’Eternel est vivant [chay]! Reste couchée jusqu’au matin.

1 Samuel 1:11
Elle fit un voeu, en disant : Eternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie [chay], et le rasoir ne passera point sur sa tête.

1 Samuel 1:26
Anne dit : Mon seigneur, pardon! aussi vrai que ton âme vit [chay], mon seigneur, je suis cette femme qui me tenais ici près de toi pour prier l’Eternel.

1 Samuel 2:15
Même avant qu’on fît brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne pour le sacrificateur de la chair à rôtir ; il ne recevra de toi point de chair cuite, c’est de la chair crue [chay] qu’il veut.

1 Samuel 7:15
Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie [chay].

1 Samuel 14:39
Car l’Eternel, le libérateur d’Israël, est vivant [chay]! lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit.

1 Samuel 14:45
Le peuple dit à Saül : Quoi! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël! Loin de là! L’Eternel est vivant [chay]! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point.

1 Samuel 15:8
Il prit vivant [chay] Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée.

1 Samuel 17:26
David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant [chay]?

1 Samuel 17:36
C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant [chay].

1 Samuel 17:46
Aujourd’hui l’Eternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête ; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux [chay] de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu.

1 Samuel 17:55
Lorsque Saül avait vu David marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante [chay], ô roi! je l’ignore.

1 Samuel 18:18
David répondit à Saül : Qui suis-je, et qu’est-ce que ma vie [chay], qu’est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi?

1 Samuel 19:6
Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant: L’Eternel est vivant [chay]! David ne mourra pas.

1 Samuel 20:3
David dit encore, en jurant : Ton père sait bien que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas; cela lui ferait de la peine. Mais l’Eternel est vivant [chay] et ton âme est vivante [chay]! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

1 Samuel 20:14
Si je dois vivre [chay] encore, veuille user envers moi de la bonté de l’Eternel ; (20-15) et si je meurs,

1 Samuel 20:21
Et voici, j’enverrai un jeune homme, et je lui dirai: Va, trouve les flèches. Si je lui dis : Voici, les flèches sont en deçà de toi, prends-les! alors viens, car il y a paix pour toi, et tu n’as rien à craindre, l’Eternel est vivant [chay]!

1 Samuel 25:6
et vous lui parlerez ainsi: Pour la vie [chay] sois en paix, et que la paix soit avec ta maison et tout ce qui t’appartient!

1 Samuel 25:26
Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Eternel est vivant [chay] et que ton âme est vivante [chay], c’est l’Eternel qui t’a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal!

1 Samuel 25:29
S’il s’élève quelqu’un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie, l’âme de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants [chay] auprès de l’Eternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l’âme de tes ennemis.

1 Samuel 25:34
Mais l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal, est vivant [chay]! si tu ne t’étais hâtée de venir au-devant de moi, il ne serait resté qui que ce soit à Nabal, d’ici à la lumière du matin.

1 Samuel 26:10
Et David dit : L’Eternel est vivant [chay]! c’est à l’Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende sur un champ de bataille et qu’il y périsse.

1 Samuel 26:16
Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Eternel est vivant [chay]! vous méritez la mort, pour n’avoir pas veillé sur votre maître, sur l’oint de l’Eternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau, qui étaient à son chevet!

1 Samuel 28:10
Saül lui jura par l’Eternel, en disant : L’Eternel est vivant [chay]! il ne t’arrivera point de mal pour cela.

1 Samuel 29:6
Akisch appela David, et lui dit : L’Eternel est vivant [chay]! tu es un homme droit, et j’aime à te voir aller et venir avec moi dans le camp, car je n’ai rien trouvé de mauvais en toi depuis ton arrivée auprès de moi jusqu’à ce jour ; mais tu ne plais pas aux princes.

2 Samuel 1:23
Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie [chay], N’ont point été séparés dans leur mort ; Ils étaient plus légers que les aigles, Ils étaient plus forts que les lions.

2 Samuel 2:27
Joab répondit : Dieu est vivant [chay]! si tu n’eusses parlé, le peuple n’aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.

2 Samuel 4:9
David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L’Eternel qui m ’a délivré de tout péril est vivant [chay]!

2 Samuel 11:11
Urie répondit à David : L’arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j’entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant [chay] et que ton âme est vivante [chay], je ne ferai point cela.

2 Samuel 12:5
La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L’Eternel est vivant [chay]! L’homme qui a fait cela mérite la mort.

2 Samuel 12:18
Le septième jour, l’enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l’enfant était mort. Car ils disaient : Voici, lorsque l’enfant vivait [chay] encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés ; comment oserons-nous lui dire : L’enfant est mort? Il s’affligera bien davantage.

2 Samuel 12:21
Ses serviteurs lui dirent : Que signifie ce que tu fais? Tandis que l’enfant vivait [chay], tu jeûnais et tu pleurais ; et maintenant que l’enfant est mort, tu te lèves et tu manges!

2 Samuel 12:22
Il répondit : Lorsque l’enfant vivait [chay] encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais : Qui sait si l’Eternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra [chay] pas?

2 Samuel 14:11
Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils! Et il dit : L’Eternel est vivant [chay]! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

2 Samuel 14:19
Le roi dit alors: La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans tout ceci? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante [chay], ô roi mon seigneur, il n’y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteur Joab qui m’a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.

2 Samuel 15:21
Ittaï répondit au roi, et dit : L’Eternel est vivant [chay] et mon seigneur le roi est vivant [chay]! au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre [chay], là aussi sera ton serviteur.

2 Samuel 18:14
Joab dit : Je ne m’arrêterai pas auprès de toi! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le coeur d’Absalom encore plein de vie [chay] au milieu du térébinthe.

2 Samuel 18:18
De son vivant [chay], Absalom s’était fait ériger un monument dans la vallée du roi ; car il disait : Je n’ai point de fils par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu’on appelle encore aujourd’hui monument d’Absalom.

2 Samuel 19:6
Tu aimes ceux qui te haïssent et tu hais ceux qui t’aiment, car tu montres aujourd’hui qu’il n’y a pour toi ni chefs ni serviteurs ; et je vois maintenant que, si Absalom vivait [chay] et que nous fussions tous morts en ce jour, cela serait agréable à tes yeux.

2 Samuel 19:34
Mais Barzillaï répondit au roi : Combien d’années vivrai [chay]-je encore, pour que je monte avec le roi à Jérusalem?

2 Samuel 21:10
Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes [chay] des champs pendant la nuit.

2 Samuel 22:47
Vive [chay] l’Eternel, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté,

2 Samuel 23:11
Après lui, Schamma, fils d’Agué, d’Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léchi [chay]. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles ; et le peuple fuyait devant les Philistins.

2 Samuel 23:13
Trois des trente chefs descendirent au temps de la moisson et vinrent auprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe [chay] de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm.

1 Rois 1:29
Et le roi jura, et dit : L’Eternel qui m ’a délivré de toutes les détresses est vivant [chay]!

1 Rois 2:24
Maintenant, l’Eternel est vivant [chay], lui qui m’a affermi et m’a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maison selon sa promesse! aujourd’hui Adonija mourra.

1 Rois 3:22
L’autre femme dit : Au contraire! c’est mon fils qui est vivant [chay], et c’est ton fils qui est mort. Mais la première répliqua : Nullement! C’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant [chay]. C’est ainsi qu’elles parlèrent devant le roi.

1 Rois 3:23
Le roi dit : L’une dit : C’est mon fils qui est vivant [chay], et c’est ton fils qui est mort ; et l’autre dit : Nullement! c’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant [chay].

1 Rois 3:25
Et le roi dit : Coupez en deux l’enfant qui vit [chay], et donnez-en la moitié à l’une et la moitié à l’autre.

1 Rois 3:26
Alors la femme dont le fils était vivant [chay] sentit ses entrailles s’émouvoir pour son fils, et elle dit au roi : Ah! mon seigneur, donnez-lui l’enfant qui vit [chay], et ne le faites point mourir. Mais l’autre dit: Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le!

1 Rois 3:27
Et le roi, prenant la parole, dit : Donnez à la première l’enfant qui vit [chay], et ne le faites point mourir. C’est elle qui est sa mère.

1 Rois 4:21
Salomon dominait encore sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte ; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomon tout le temps de sa vie [chay].

1 Rois 8:40
et ils te craindront tout le temps qu’ils vivront [chay] dans le pays que tu as donné à nos pères!

1 Rois 11:34
Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie [chay], à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.

1 Rois 12:6
Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie [chay], et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?

1 Rois 15:5
Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie [chay], excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.

1 Rois 15:6
Il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam, tant que vécut [chay] Roboam.

1 Rois 17:1
Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant [chay], le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

1 Rois 17:12
Et elle répondit : L’Eternel, ton Dieu, est vivant [chay]! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

1 Rois 17:23
Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit : Vois, ton fils est vivant [chay].

1 Rois 18:10
L’Eternel est vivant [chay]! il n’est ni nation ni royaume où mon maître n’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé.

1 Rois 18:15
Mais Elie dit : L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant [chay]! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.

1 Rois 20:18
Il dit : S’ils sortent pour la paix, saisissez-les vivants [chay]; et s’ils sortent pour le combat, saisissez-les vivants [chay].

1 Rois 20:32
Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la tête, et ils allèrent auprès du roi d’Israël. Ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Laisse-moi la vie! Achab répondit : Est-il encore vivant [chay]? Il est mon frère.

1 Rois 21:15
Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu’il était mort, elle dit à Achab : Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de l’argent ; car Naboth n’est plus en vie [chay], il est mort.

1 Rois 22:14
Michée répondit : L’Eternel est vivant [chay]! j’annoncerai ce que l’Eternel me dira.

2 Rois 2:2
Elie dit à Elisée : Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie jusqu’à Béthel. Elisée répondit : L’Eternel est vivant [chay] et ton âme est vivante [chay]! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.

2 Rois 2:4
Elie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie à Jéricho. Il répondit : L’Eternel est vivant [chay] et ton âme est vivante [chay]! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.

2 Rois 2:6
Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie au Jourdain. Il répondit : L’Eternel est vivant [chay] et ton âme est vivante [chay]! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

2 Rois 3:14
Elisée dit : L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant [chay]! si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.

2 Rois 4:16
Elisée lui dit : A cette même époque, l’année prochaine [chay], tu embrasseras un fils. Et elle dit : Non! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!

2 Rois 4:17
Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante [chay], comme Elisée lui avait dit.

2 Rois 4:30
La mère de l’enfant dit : L’Eternel est vivant [chay] et ton âme est vivante [chay]! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.

2 Rois 5:16
Elisée répondit : L’Eternel, dont je suis le serviteur, est vivant [chay]! je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa.

2 Rois 5:20
Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté ; l’Eternel est vivant [chay]! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.

2 Rois 7:12
Le roi se leva de nuit, et il dit à ses serviteurs : Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront de la ville, nous les saisirons vivants [chay], et nous entrerons dans la ville.

2 Rois 10:14
Jéhu dit : Saisissez-les vivants [chay]. Et ils les saisirent vivants [chay], et les égorgèrent au nombre de quarante-deux, à la citerne de la maison de réunion; Jéhu n’en laissa échapper aucun.

2 Rois 14:9
Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils! Et les bêtes [chay] sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’épine.

2 Rois 19:4
Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant [chay], et peut-être l’Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.

2 Rois 19:16
Eternel! incline ton oreille, et écoute. Eternel! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant [chay].

2 Rois 25:29
Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie [chay].

2 Rois 25:30
Le roi pourvut constamment à son entretien journalier tout le temps de sa vie [chay].

2 Chroniques 6:31
et ils te craindront pour marcher dans tes voies tout le temps qu’ils vivront [chay] dans le pays que tu as donné à nos pères!

2 Chroniques 10:6
Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie [chay], et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?

2 Chroniques 18:13
Michée répondit : L’Eternel est vivant [chay]! j’annoncerai ce que dira mon Dieu.

2 Chroniques 25:12
Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants [chay], qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés.

2 Chroniques 25:18
Et Joas, roi d’Israël, fit dire à Amatsia, roi de Juda : L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils! Et les bêtes [chay] sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’épine.

Job 3:20
Pourquoi donne-t-il la lumière à celui qui souffre, Et la vie [chay] à ceux qui ont l’amertume dans l’âme,

Job 5:22
Tu te riras de la dévastation comme de la famine, Et tu n’auras pas à redouter les bêtes [chay] de la terre ;

Job 5:23
Car tu feras alliance avec les pierres des champs, Et les bêtes [chay] de la terre seront en paix avec toi.

Job 7:7
Souviens-toi que ma vie [chay] est un souffle! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.

Job 9:21
Innocent! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie, Je méprise mon existence [chay].

Job 10:1
Mon âme est dégoûtée de la vie [chay]! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l’amertume de mon âme.

Job 10:12
Tu m’as accordé ta grâce avec la vie [chay], Tu m ’as conservé par tes soins et sous ta garde.

Job 12:10
Il tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit [chay], Le souffle de toute chair d’homme.

Job 19:25
Mais je sais que mon rédempteur est vivant [chay], Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.

Job 24:22
Non! Dieu par sa force prolonge les jours des violents, Et les voilà debout quand ils désespéraient de la vie [chay];

Job 27:2
Dieu qui me refuse justice est vivant [chay]! Le Tout-Puissant qui remplit mon âme d’amertume est vivant!

Job 28:13
L’homme n’en connaît point le prix ; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants [chay].

Job 28:21
Elle est cachée aux yeux de tout vivant [chay], Elle est cachée aux oiseaux du ciel.

Job 30:23
Car, je le sais, tu me mènes à la mort, Au rendez-vous de tous les vivants [chay].

Job 33:18
Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie [chay] des coups du glaive.

Job 33:20
Alors il [chay] prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis ;

Job 33:22
Son âme s’approche de la fosse, Et sa vie [chay] des messagers de la mort.

Job 33:28
Dieu a délivré mon âme pour qu’elle n’entrât pas dans la fosse, Et ma vie [chay] s’épanouit à la lumière!

Job 33:30
Pour ramener son âme de la fosse, Pour l’éclairer de la lumière des vivants [chay].

Job 36:14
Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent [chay] comme les débauchés.

Job 37:8
L’animal sauvage [chay] se retire dans une caverne, Et se couche dans sa tanière.

Job 38:39
(39-1) Chasses-tu la proie pour la lionne, Et apaises-tu la faim [chay] des lionceaux,

Job 39:15
(39-18) Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu’une bête [chay] des champs peut les fouler.

Job 40:20
(40-15) Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes [chay] des champs.

Psaumes 7:5
(7-6) Que l’ennemi me poursuive et m’atteigne, Qu’il foule à terre ma vie [chay], Et qu’il couche ma gloire dans la poussière!-Pause.

Psaumes 16:11
Tu me feras connaître le sentier de la vie [chay]; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

Psaumes 17:14
Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde! Leur part est dans la vie [chay], Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.

Psaumes 18:46
(18-47) Vive [chay] l’Eternel, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté,

Psaumes 21:4
(21-5) Il te demandait la vie [chay], tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.

Psaumes 23:6
Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie [chay], Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.

Psaumes 26:9
N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie [chay] avec les hommes de sang,

Psaumes 27:1
De David. L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte? L’Eternel est le soutien de ma vie [chay]: De qui aurais-je peur?

Psaumes 27:4
Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie [chay] dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple.

Psaumes 27:13
Oh! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Eternel Sur la terre des vivants [chay]!…

Psaumes 30:5
(30-6) Car sa colère dure un instant, Mais sa grâce toute la vie [chay]; Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse.

Psaumes 31:10
(31-11) Ma vie [chay] se consume dans la douleur, Et mes années dans les soupirs ; Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, Et mes os dépérissent.

Psaumes 34:12
(34-13) Quel est l’homme qui aime la vie [chay], Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur?

Psaumes 36:9
(36-10) Car auprès de toi est la source de la vie [chay]; Par ta lumière nous voyons la lumière.

Psaumes 38:19
(38-20) Et mes ennemis sont pleins de vie [chay], pleins de force ; Ceux qui me haïssent sans cause sont nombreux.

Psaumes 42:2
(42-3) Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant [chay]: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

Psaumes 42:8
(42-9) Le jour, l’Eternel m’accordait sa grâce ; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie [chay].

Psaumes 49:18
(49-19) Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie [chay], On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,

Psaumes 50:10
Car tous les animaux [chay] des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ;

Psaumes 52:5
(52-7) Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente ; Il te déracinera de la terre des vivants [chay].-Pause.

Psaumes 55:15
(55-16) Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants [chay] au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.

Psaumes 56:13
(56-14) Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants [chay].

Psaumes 58:9
(58-10) Avant que vos chaudières sentent l’épine, Verte [chay] ou enflammée, le tourbillon l’emportera.

Psaumes 63:3
(63-4) Car ta bonté vaut mieux que la vie [chay]: Mes lèvres célèbrent tes louanges.

Psaumes 63:4
(63-5) Je te bénirai donc toute ma vie [chay], J’élèverai mes mains en ton nom.

Psaumes 64:1
(64-1) Au chef des chantres. Psaume de David. (64-2) O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis! Protège ma vie [chay] contre l’ennemi que je crains!

Psaumes 66:9
Il a conservé la vie [chay] à notre âme, Et il n’a pas permis que notre pied chancelât.

Psaumes 68:10
(68-11) Ton peuple [chay] établit sa demeure dans le pays Que par ta bonté, ô Dieu! tu avais préparé pour les malheureux.

Psaumes 68:30
(68-31) Epouvante l’ animal [chay] des roseaux, La troupe des taureaux avec les veaux des peuples, Qui se prosternent avec des pièces d’argent! Disperse les peuples qui prennent plaisir à combattre!

Psaumes 69:28
(69-29) Qu’ils soient effacés du livre de vie [chay], Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes!

Psaumes 74:19
Ne livre pas aux bêtes [chay] l’âme de ta tourterelle, N’oublie pas à toujours la vie [chay] de tes malheureux!

Psaumes 78:50
Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie [chay] à la mortalité ;

Psaumes 79:2
Elles ont livré les cadavres de tes serviteurs En pâture aux oiseaux du ciel, La chair de tes fidèles aux bêtes [chay] de la terre ;

Psaumes 84:2
(84-3) Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Eternel, Mon coeur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant [chay].

Psaumes 88:3
(88-4) Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie [chay] s’approche du séjour des morts.

Psaumes 103:4
C’est lui qui délivre ta vie [chay] de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;

Psaumes 104:11
Elles abreuvent tous les animaux [chay] des champs ; Les ânes sauvages y étanchent leur soif.

Psaumes 104:20
Tu amènes les ténèbres, et il est nuit : Alors tous les animaux [chay] des forêts sont en mouvement ;

Psaumes 104:25
Voici la grande et vaste mer : Là se meuvent sans nombre Des animaux [chay] petits et grands ;

Psaumes 104:33
Je chanterai l’Eternel tant que je vivrai [chay], Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.

Psaumes 116:9
Je marcherai devant l’Eternel, Sur la terre des vivants [chay].

Psaumes 124:3
Ils nous auraient engloutis tout vivants [chay], Quand leur colère s’enflamma contre nous;

Psaumes 128:5
L’Eternel te bénira de Sion, Et tu verras le bonheur de Jérusalem Tous les jours de ta vie [chay];

Psaumes 133:3
C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie [chay], pour l’éternité.

Psaumes 142:5
(142-6) Eternel! c’est à toi que je crie. Je dis : Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants [chay].

Psaumes 143:2
N’entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant [chay] n’est juste devant toi.

Psaumes 143:3
L’ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie [chay]; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps.

Psaumes 145:16
Tu ouvres ta main, Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie [chay].

Psaumes 146:2
Je louerai l’Eternel tant que je vivrai [chay], Je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.

Psaumes 148:10
Animaux [chay] et tout le bétail, Reptiles et oiseaux ailés,

Proverbes 1:12
Engloutissons-les tout vifs [chay], comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ;

Proverbes 2:19
Aucun de ceux qui vont à elle ne revient, Et ne retrouve les sentiers de la vie [chay].

Proverbes 3:2
Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie [chay], Et ils augmenteront ta paix.

Proverbes 3:18
Elle est un arbre de vie [chay] pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.

Proverbes 3:22
Elles seront la vie [chay] de ton âme, Et l’ornement de ton cou.

Proverbes 4:10
Ecoute, mon fils, et reçois mes paroles ; Et les années de ta vie [chay] se multiplieront.

Proverbes 4:13
Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie [chay].

Proverbes 4:22
Car c’est la vie [chay] pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.

Proverbes 4:23
Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie [chay].

Proverbes 5:6
Afin de ne pas considérer le chemin de la vie [chay], Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va.

Proverbes 6:23
Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie [chay]:




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu