Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de zaqen en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02205
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
!qz vient de zaqen
Mot translittéré TDNT
zaqen TWOT - 574b
Phonétique Type
zaw-kane'    adj

 Définition de zaqen

  1. vieux
    1. vieux, vieil, vieille (pour des humains)
    2. aîné, ancien (de ceux qui ont de l'autorité)

 Mots associés à zaqen

vieux, vieillards, ancien, âgé, vieillesse
 Versets
Genèse 8
Exode 12
Lévitique 3
Nombres 7
Deutéronome 21
Josué 9
Juges 14
Ruth 4
1 Samuel 9
2 Samuel 6
1 Rois 12
2 Rois 5
1 Chroniques 3
2 Chroniques 7
Esdras 3
Esther 1
Job 4
Psaumes 4
Proverbes 3
Ecclésiaste 1
Esaïe 9
Jérémie 6
Lamentations 6
Ezékiel 9
Joël 4
Zacharie 1


Total171

 Versets bibliques contenant zaqen


Genèse 18:11
Abraham et Sara étaient vieux [zaqen], avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.

Genèse 19:4
Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards [zaqen]; toute la population était accourue.

Genèse 24:2
Abraham dit à son serviteur, le plus ancien [zaqen] de sa maison, l’intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;

Genèse 25:8
Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé [zaqen] et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Genèse 35:29
Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé [zaqen] et rassasié de jours, et Esaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

Genèse 43:27
Il leur demanda comment ils se portaient ; et il dit : Votre vieux [zaqen] père, dont vous avez parlé, est-il en bonne santé? vit-il encore?

Genèse 44:20
Nous avons répondu : Nous avons un vieux [zaqen] père, et un jeune frère, enfant de sa vieillesse ; cet enfant avait un frère qui est mort, et qui était de la même mère ; il reste seul, et son père l’aime.

Genèse 50:7
Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens [zaqen] de sa maison, tous les anciens [zaqen] du pays d’Egypte,

Exode 3:16
Va, rassemble les anciens [zaqen] d’Israël, et dis-leur: L’Eternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit : Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Egypte,

Exode 3:18
Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens [zaqen] d’Israël, auprès du roi d’Egypte, et vous lui direz : L’Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Eternel, notre Dieu.

Exode 4:29
Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens [zaqen] des enfants d’Israël.

Exode 10:9
Moïse répondit : Nous irons avec nos enfants et nos vieillards [zaqen], avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos boeufs ; car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Eternel.

Exode 12:21
Moïse appela tous les anciens [zaqen] d’Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.

Exode 17:5
L’Eternel dit à Moïse : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens [zaqen] d’Israël ; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche!

Exode 17:6
Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens [zaqen] d’Israël.

Exode 18:12
Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens [zaqen] d’Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.

Exode 19:7
Moïse vint appeler les anciens [zaqen] du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Eternel le lui avait ordonné.

Exode 24:1
Dieu dit à Moïse : Monte vers l’Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens [zaqen] d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.

Exode 24:9
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens [zaqen] d’Israël.

Exode 24:14
Il dit aux anciens [zaqen]: Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu’un a un différend, c’est à eux qu’il s’adressera.

Lévitique 4:15
Les anciens [zaqen] d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Eternel, et on égorgera le taureau devant l’Eternel.

Lévitique 9:1
Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, et les anciens [zaqen] d’Israël.

Lévitique 19:32
Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard [zaqen]. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Eternel.

Nombres 11:16
L’Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens [zaqen] d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens [zaqen] du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi.

Nombres 11:24
Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens [zaqen] du peuple, et les plaça autour de la tente.

Nombres 11:25
L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens [zaqen]. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.

Nombres 11:30
Et Moïse se retira au camp, lui et les anciens [zaqen] d’Israël.

Nombres 16:25
Moïse se leva, et alla vers Dathan et Abiram ; et les anciens [zaqen] d’Israël le suivirent.

Nombres 22:4
Moab dit aux anciens [zaqen] de Madian : Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le boeuf broute la verdure des champs. Balak, fils de Tsippor, était alors roi de Moab.

Nombres 22:7
Les anciens [zaqen] de Moab et les anciens [zaqen] de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak.

Deutéronome 5:23
Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était toute en feu, vos chefs de tribus et vos anciens [zaqen] s’approchèrent tous de moi,

Deutéronome 19:12
les anciens [zaqen] de sa ville l’enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur du sang, afin qu’il meure.

Deutéronome 21:2
tes anciens [zaqen] et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu’aux villes des environs.

Deutéronome 21:3
Quand on aura déterminé la ville la plus rapprochée du cadavre, les anciens [zaqen] de cette ville prendront une génisse qui n’ait point servi au travail et qui n’ait point tiré au joug.

Deutéronome 21:4
Ils [zaqen] feront descendre cette génisse vers un torrent qui jamais ne tarisse et où il n’y ait ni culture ni semence ; et là, ils briseront la nuque à la génisse, dans le torrent.

Deutéronome 21:6
Tous les anciens [zaqen] de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.

Deutéronome 21:19
le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens [zaqen] de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.

Deutéronome 21:20
Ils diront aux anciens [zaqen] de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie.

Deutéronome 22:15
alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens [zaqen] de la ville, à la porte.

Deutéronome 22:16
Le père de la jeune femme dira aux anciens [zaqen]: J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion ;

Deutéronome 22:17
il lui impute des choses criminelles, en disant : Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens [zaqen] de la ville.

Deutéronome 22:18
Les anciens [zaqen] de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront ;

Deutéronome 25:7
Si cet homme ne veut pas prendre sa belle-soeur, elle montera à la porte vers les anciens [zaqen], et dira : Mon beau-frère refuse de relever en Israël le nom de son frère, il ne veut pas m’épouser par droit de beau-frère.

Deutéronome 25:8
Les anciens [zaqen] de la ville l’appelleront, et lui parleront. S’il persiste, et dit : Je ne veux pas la prendre,

Deutéronome 25:9
alors sa belle-soeur s’approchera de lui en présence des anciens [zaqen], lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira : Ainsi sera fait à l’homme qui ne relève pas la maison de son frère.

Deutéronome 27:1
Moïse et les anciens [zaqen] d’Israël donnèrent cet ordre au peuple : Observez tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui.

Deutéronome 28:50
une nation au visage farouche, et qui n’aura ni respect pour le vieillard [zaqen] ni pitié pour l’enfant.

Deutéronome 29:10
Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens [zaqen], vos officiers, tous les hommes d’Israël,

Deutéronome 31:9
Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel, et à tous les anciens [zaqen] d’Israël.

Deutéronome 31:28
Assemblez devant moi tous les anciens [zaqen] de vos tribus et vos officiers ; je dirai ces paroles en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.

Deutéronome 32:7
Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards [zaqen], et ils te le diront.

Josué 6:21
et ils dévouèrent par interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards [zaqen], jusqu’aux boeufs, aux brebis et aux ânes.

Josué 7:6
Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu’au soir le visage contre terre devant l’arche de l’Eternel, lui et les anciens [zaqen] d’Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière.

Josué 8:10
Josué se leva de bon matin, passa le peuple en revue, et marcha contre Aï, à la tête du peuple, lui et les anciens [zaqen] d’Israël.

Josué 8:33
Tout Israël, ses anciens [zaqen], ses officiers et ses juges, se tenaient des deux côtés de l’arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel ; les étrangers comme les enfants d’Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l’ordre qu’avait précédemment donné Moïse, serviteur de l’Eternel, de bénir le peuple d’Israël.

Josué 9:11
Et nos anciens [zaqen] et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au-devant d’eux, et vous leur direz : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant faites alliance avec nous.

Josué 20:4
Le meurtrier s’enfuira vers l’une de ces villes, s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville, et exposera son cas aux anciens [zaqen] de cette ville ; ils le recueilleront auprès d’eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu’il habite avec eux.

Josué 23:2
Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens [zaqen], ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit : Je suis vieux, je suis avancé en âge.

Josué 24:1
Josué assembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens [zaqen] d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.

Josué 24:31
Israël servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens [zaqen] qui survécurent à Josué et qui connaissaient tout ce que l’Eternel avait fait en faveur d’Israël.

Juges 2:7
Le peuple servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens [zaqen] qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Eternel avait faites en faveur d’Israël.

Juges 8:14
Il saisit d’entre les gens de Succoth un jeune homme qu’il interrogea, et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens [zaqen] de Succoth, soixante-dix-sept hommes.

Juges 8:16
Et il prit les anciens [zaqen] de la ville, et châtia les gens de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons.

Juges 11:5
Et comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens [zaqen] de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob.

Juges 11:7
Jephthé répondit aux anciens [zaqen] de Galaad : N’avez-vous pas eu de la haine pour moi, et ne m’avez-vous pas chassé de la maison de mon père? Pourquoi venez-vous à moi maintenant que vous êtes dans la détresse?

Juges 11:8
Les anciens [zaqen] de Galaad dirent à Jephthé : Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d’Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad.

Juges 11:9
Jephthé répondit aux anciens [zaqen] de Galaad : Si vous me ramenez pour combattre les fils d’Ammon, et que l’Eternel les livre devant moi, je serai votre chef.

Juges 11:10
Les anciens [zaqen] de Galaad dirent à Jephthé : Que l’Eternel nous entende, et qu’il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis.

Juges 11:11
Et Jephthé partit avec les anciens [zaqen] de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l’établit comme chef, et Jephthé répéta devant l’Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu’il avait prononcées.

Juges 19:16
Et voici, un vieillard [zaqen] revenait le soir de travailler aux champs ; cet homme était de la montagne d’Ephraïm, il séjournait à Guibea, et les gens du lieu étaient Benjamites.

Juges 19:17
Il leva les yeux, et vit le voyageur sur la place de la ville. Et le vieillard [zaqen] lui dit : Où vas-tu, et d’où viens-tu?

Juges 19:20
Le vieillard [zaqen] dit : Que la paix soit avec toi! Je me charge de tous tes besoins, tu ne passeras pas la nuit sur la place.

Juges 19:22
Pendant qu’ils étaient à se réjouir, voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard [zaqen], maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions.

Juges 21:16
Les anciens [zaqen] de l’assemblée dirent : Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été détruites?

Ruth 4:2
Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens [zaqen] de la ville, et il dit : Asseyez-vous ici. Et ils s’assirent.

Ruth 4:4
J’ai cru devoir t’en informer, et te dire : Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens [zaqen] de mon peuple. Si tu veux racheter, rachète ; mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi, afin que je le sache. Car il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat, et je l’ai après toi. Et il répondit : je rachèterai.

Ruth 4:9
Alors Boaz dit aux anciens [zaqen] et à tout le peuple : Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon,

Ruth 4:11
Tout le peuple qui était à la porte et les anciens [zaqen] dirent : Nous en sommes témoins! Que l’Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem!

1 Samuel 2:31
Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu’il n’y aura plus de vieillard [zaqen] dans ta maison.

1 Samuel 2:32
Tu verras un adversaire dans ma demeure, tandis qu’Israël sera comblé de biens par l’Eternel; et il n’y aura plus jamais de vieillard [zaqen] dans ta maison.

1 Samuel 4:3
Le peuple rentra au camp, et les anciens [zaqen] d’Israël dirent : Pourquoi l’Eternel nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Eternel ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis.

1 Samuel 8:4
Tous les anciens [zaqen] d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama.

1 Samuel 11:3
Les anciens [zaqen] de Jabès lui dirent : Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d’Israël ; et s’il n’y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi.

1 Samuel 15:30
Saül dit encore: J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens [zaqen] de mon peuple et en présence d’Israël ; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel, ton Dieu.

1 Samuel 16:4
Samuel fit ce que l’Eternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens [zaqen] de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent : Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d’heureux?

1 Samuel 28:14
Il lui dit : Quelle figure a-t-il? Et elle répondit : C’est un vieillard [zaqen] qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

1 Samuel 30:26
De retour à Tsiklag, David envoya une partie du butin aux anciens [zaqen] de Juda, à ses amis, en leur adressant ces paroles : Voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l’Eternel!

2 Samuel 3:17
Abner eut un entretien avec les anciens [zaqen] d’Israël, et leur dit : Vous désiriez autrefois d’avoir David pour roi ;

2 Samuel 5:3
Ainsi tous les anciens [zaqen] d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.

2 Samuel 12:17
Les anciens [zaqen] de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.

2 Samuel 17:4
Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens [zaqen] d’Israël.

2 Samuel 17:15
Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens [zaqen] d’Israël ; et moi, j’ai conseillé telle et telle chose.

2 Samuel 19:11
De son côté, le roi David envoya dire aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar : Parlez aux anciens [zaqen] de Juda, et dites-leur: Pourquoi seriez-vous les derniers à ramener le roi dans sa maison?-Car ce qui se disait dans tout Israël était parvenu jusqu’au roi.

1 Rois 8:1
Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens [zaqen] d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel.

1 Rois 8:3
Lorsque tous les anciens [zaqen] d’Israël furent arrivés, les sacrificateurs portèrent l’arche.

1 Rois 12:6
Le roi Roboam consulta les vieillards [zaqen] qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?

1 Rois 12:8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards [zaqen], et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

1 Rois 12:13
Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards [zaqen],

1 Rois 13:11
Or il y avait un vieux [zaqen] prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père,

1 Rois 13:25
Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où demeurait le vieux [zaqen] prophète.

1 Rois 13:29
Le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, le plaça sur l’âne, et le ramena ; et le vieux [zaqen] prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l’enterrer.

1 Rois 20:7
Le roi d’Israël appela tous les anciens [zaqen] du pays, et il dit : Sentez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal ; car il m’a envoyé demander mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé!

1 Rois 20:8
Tous les anciens [zaqen] et tout le peuple dirent à Achab: Ne l’écoute pas et ne consens pas.

1 Rois 21:8
Et elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau d’Achab, et qu’elle envoya aux anciens [zaqen] et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville.

1 Rois 21:11
Les gens de la ville de Naboth, les anciens [zaqen] et les magistrats qui habitaient dans la ville, agirent comme Jézabel le leur avait fait dire, d’après ce qui était écrit dans les lettres qu’elle leur avait envoyées.

2 Rois 6:32
Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens [zaqen] étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu’un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé, Elisée dit aux anciens [zaqen]: Voyez-vous que ce fils d’assassin envoie quelqu’un pour m’ôter la tête? Ecoutez! quand le messager viendra, fermez la porte, et repoussez-le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui?

2 Rois 10:1
Il y avait dans Samarie soixante-dix fils d’Achab. Jéhu écrivit des lettres qu’il envoya à Samarie aux chefs de Jizreel, aux anciens [zaqen], et aux gouverneurs des enfants d’Achab. Il y était dit :

2 Rois 10:5
Et le chef de la maison, le chef de la ville, les anciens [zaqen], et les gouverneurs des enfants, envoyèrent dire à Jéhu : Nous sommes tes serviteurs, et nous ferons tout ce que tu nous diras ; nous n’établirons personne roi, fais ce qui te semble bon.

2 Rois 19:2
Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens [zaqen] des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

2 Rois 23:1
Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens [zaqen] de Juda et de Jérusalem.

1 Chroniques 11:3
Ainsi tous les anciens [zaqen] d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l’Eternel, prononcée par Samuel.

1 Chroniques 15:25
David, les anciens [zaqen] d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances.

1 Chroniques 21:16
David leva les yeux, et vit l’ange de l’Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens [zaqen], couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.

2 Chroniques 5:2
Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens [zaqen] d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Eternel.

2 Chroniques 5:4
Lorsque tous les anciens [zaqen] d’Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l’arche.

2 Chroniques 10:6
Le roi Roboam consulta les vieillards [zaqen] qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?

2 Chroniques 10:8
Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards [zaqen], et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

2 Chroniques 10:13
Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards [zaqen],

2 Chroniques 34:29
Le roi fit assembler tous les anciens [zaqen] de Juda et de Jérusalem.

2 Chroniques 36:17
Alors l’Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard [zaqen], ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.

Esdras 3:12
Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés [zaqen], qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,

Esdras 10:8
et que, d’après l’avis des chefs et des anciens [zaqen], quiconque ne s’y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l’assemblée des fils de la captivité.

Esdras 10:14
Que nos chefs restent donc pour toute l’assemblée ; et tous ceux qui dans nos villes se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens [zaqen] et les juges de chaque ville, jusqu’à ce que l’ardente colère de notre Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire.

Esther 3:13
Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux [zaqen], petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.

Job 12:20
Il ôte la parole à ceux qui ont de l’assurance ; Il prive de jugement les vieillards [zaqen].

Job 32:4
Comme ils étaient plus âgés [zaqen] que lui, Elihu avait attendu jusqu’à ce moment pour parler à Job.

Job 32:9
Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse [zaqen] qui rend capable de juger.

Job 42:17
Et Job mourut âgé [zaqen] et rassasié de jours.

Psaumes 105:22
Afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes, Et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens [zaqen].

Psaumes 107:32
Qu’ils l’exaltent dans l’assemblée du peuple, Et qu’ils le célèbrent dans la réunion des anciens [zaqen]!

Psaumes 119:100
J’ai plus d’intelligence que les vieillards [zaqen], Car j’observe tes ordonnances.

Psaumes 148:12
Jeunes hommes et jeunes filles, Vieillards [zaqen] et enfants!

Proverbes 17:6
Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards [zaqen], Et les pères sont la gloire de leurs enfants.

Proverbes 20:29
La force est la gloire des jeunes gens, Et les cheveux blancs sont l’ornement des vieillards [zaqen].

Proverbes 31:23
Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens [zaqen] du pays.

Ecclésiaste 4:13
Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux [zaqen] et insensé qui ne sait plus écouter les avis;

Esaïe 3:2
Le héros et l’homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l’ ancien [zaqen],

Esaïe 3:5
Il y aura réciprocité d’oppression parmi le peuple ; L’un opprimera l’autre, chacun son prochain; Le jeune homme attaquera le vieillard [zaqen], Et l’homme de rien celui qui est honoré.

Esaïe 3:14
L’Eternel entre en jugement Avec les anciens [zaqen] de son peuple et avec ses chefs : Vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons!

Esaïe 9:15
(9-14) L’ ancien [zaqen] et le magistrat, c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.

Esaïe 20:4
de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Egypte et de l’Ethiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards [zaqen], nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Egypte.

Esaïe 24:23
La lune sera couverte de honte, Et le soleil de confusion ; Car l’Eternel des armées régnera Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Resplendissant de gloire en présence de ses anciens [zaqen].

Esaïe 37:2
Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens [zaqen] des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.

Esaïe 47:6
J’étais irrité contre mon peuple, J’avais profané mon héritage, Et je les avais livrés entre tes mains : Tu n’as pas eu pour eux de la compassion, Tu as durement appesanti ton joug sur le vieillard [zaqen].

Esaïe 65:20
Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards [zaqen] Qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

Jérémie 6:11
Je suis plein de la fureur de l’Eternel, je ne puis la contenir. Répands-la sur l’enfant dans la rue, Et sur les assemblées des jeunes gens. Car l’homme et la femme seront pris, Le vieillard [zaqen] et celui qui est chargé de jours.

Jérémie 19:1
Ainsi a parlé l’Eternel : Va, achète d’un potier un vase de terre, et prends avec toi des anciens [zaqen] du peuple et des anciens [zaqen] des sacrificateurs.

Jérémie 26:17
Et quelques-uns des anciens [zaqen] du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple :

Jérémie 29:1
Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens [zaqen] en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone,

Jérémie 31:13
Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards [zaqen] se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.

Jérémie 51:22
Par toi j’ai brisé l’homme et la femme ; Par toi j’ai brisé le vieillard [zaqen] et l’enfant ; Par toi j’ai brisé le jeune homme et la jeune fille.

Lamentations 1:19
J’ai appelé mes amis, et ils m’ont trompée. Mes sacrificateurs et mes anciens [zaqen] ont expiré dans la ville : Ils cherchaient de la nourriture, Afin de ranimer leur vie.

Lamentations 2:10
Les anciens [zaqen] de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets ; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs ; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.

Lamentations 2:21
Les enfants et les vieillards [zaqen] sont couchés par terre dans les rues ; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée ; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

Lamentations 4:16
L’Eternel les a dispersés dans sa colère, Il ne tourne plus les regards vers eux; On n’a eu ni respect pour les sacrificateurs, Ni pitié pour les vieillards [zaqen].

Lamentations 5:12
Des chefs ont été pendus par leurs mains ; La personne des vieillards [zaqen] n’a pas été respectée.

Lamentations 5:14
Les vieillards [zaqen] ne vont plus à la porte, Les jeunes hommes ont cessé leurs chants.

Ezékiel 7:26
Il arrive malheur sur malheur, Un bruit succède à un bruit ; Ils demandent des visions aux prophètes ; Les sacrificateurs ne connaissent plus la loi, Les anciens [zaqen] n’ont plus de conseils.

Ezékiel 8:1
La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens [zaqen] de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l’Eternel, tomba sur moi.

Ezékiel 8:11
Soixante-dix hommes des anciens [zaqen] de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.

Ezékiel 8:12
Et il me dit : Fils de l’homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens [zaqen] de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent : L’Eternel ne nous voit pas, l’Eternel a abandonné le pays.

Ezékiel 9:6
Tuez, détruisez les vieillards [zaqen], les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens [zaqen] qui étaient devant la maison.

Ezékiel 14:1
Quelques-uns des anciens [zaqen] d’Israël vinrent auprès de moi et s’assirent devant moi.

Ezékiel 20:1
La septième année, le dixième jour du cinquième mois, quelques-uns des anciens [zaqen] d’Israël vinrent pour consulter l’Eternel, et s’assirent devant moi.

Ezékiel 20:3
Fils de l’homme, parle aux anciens [zaqen] d’Israël, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Est-ce pour me consulter que vous êtes venus? Je suis vivant! je ne me laisserai pas consulter par vous, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 27:9
Les anciens [zaqen] de Guebal et ses ouvriers habiles étaient chez toi, Pour réparer tes fissures ; Tous les navires de la mer et leurs mariniers étaient chez toi, Pour faire l’échange de tes marchandises.

Joël 1:2
Ecoutez ceci, vieillards [zaqen]! Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères?

Joël 1:14
Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards [zaqen], tous les habitants du pays, Dans la maison de l’Eternel, votre Dieu, Et criez à l’Eternel!

Joël 2:16
Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards [zaqen], Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre!

Joël 2:28
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards [zaqen] auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

Zacharie 8:4
Ainsi parle l’Eternel des armées : Des vieillards [zaqen] et des femmes âgées [zaqen] s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu