Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de zakar en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  02142
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
rkz une racine primaire
Mot translittéré TDNT
zakar TWOT - 551
Phonétique Type
zaw-kar'    v

 Définition de zakar

  1. se souvenir de, rappeler, ramener à l'esprit
    1. être ramené en souvenir, être rappelé, remettre en mémoire
    2. rappeler
      1. mentionner
      2. enregistrer

 Mots associés à zakar

se souvenir, penser, rappeler, prononcer, appartenir, faire mention, archiviste, oublier, invoquer, proclamer, célébrer, mémoire, publier, brûler, dire, mentionner, ...
 Versets
Genèse 9
Exode 8
Lévitique 2
Nombres 5
Deutéronome 14
Josué 2
Juges 3
1 Samuel 4
2 Samuel 5
1 Rois 2
2 Rois 4
1 Chroniques 4
2 Chroniques 3
Néhémie 9
Esther 2
Job 10
Psaumes 51
Proverbes 1
Ecclésiaste 4
Cantique 1
Esaïe 26
Jérémie 15
Lamentations 6
Ezékiel 20
Osée 4
Amos 2
Jonas 1
Michée 1
Nahum 1
Habakuk 1
Zacharie 2
Malachie 1


Total223

 Versets bibliques contenant zakar


Genèse 8:1
Dieu se souvint [zakar] de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.

Genèse 9:15
et je me souviendrai [zakar] de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Genèse 9:16
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai, pour me souvenir [zakar] de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

Genèse 19:29
Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint [zakar] d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.

Genèse 30:22
Dieu se souvint [zakar] de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde.

Genèse 40:14
Mais souviens [zakar]-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur [zakar] à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.

Genèse 40:23
Le chef des échansons ne pensa [zakar] plus à Joseph. Il l’oublia.

Genèse 41:9
Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon : Je vais rappeler [zakar] aujourd’hui le souvenir de ma faute.

Genèse 42:9
Joseph se souvint [zakar] des songes qu’il avait eus à leur sujet, et il leur dit : Vous êtes des espions ; c’est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.

Exode 2:24
Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint [zakar] de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Exode 6:5
J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu [zakar] de mon alliance.

Exode 13:3
Moïse dit au peuple : Souvenez [zakar]-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude ; car c’est par sa main puissante que l’Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.

Exode 20:8
Souviens [zakar]-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Exode 20:24
Tu m’élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d’actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai [zakar] mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

Exode 23:13
Vous observerez tout ce que je vous ai dit, et vous ne prononcerez [zakar] point le nom d’autres dieux : qu’on ne l’entende point sortir de votre bouche.

Exode 32:13
Souviens [zakar]-toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j’ai parlé, et ils le posséderont à jamais.

Exode 34:19
Tout premier-né m’ appartient [zakar], même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.

Lévitique 26:42
Je me souviendrai [zakar] de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai [zakar] de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai [zakar] du pays.

Lévitique 26:45
Je me souviendrai [zakar] en leur faveur de l’ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d’Egypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l’Eternel.

Nombres 5:15
cet homme amènera sa femme au sacrificateur, et apportera en offrande pour elle un dixième d’épha de farine d’orge ; il n’y répandra point d’huile, et n’y mettra point d’encens, car c’est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir, qui rappelle [zakar] une iniquité.

Nombres 10:9
Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir [zakar] de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.

Nombres 11:5
Nous nous souvenons [zakar] des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.

Nombres 15:39
Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez [zakar] de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.

Nombres 15:40
Vous vous souviendrez [zakar] ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu.

Deutéronome 5:15
Tu te souviendras [zakar] que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

Deutéronome 7:18
Ne les crains point. Rappelle [zakar] à ton souvenir ce que l’Eternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l’Egypte,

Deutéronome 8:2
Souviens [zakar]-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

Deutéronome 8:18
Souviens [zakar]-toi de l’Eternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères.

Deutéronome 9:7
Souviens [zakar]-toi, n’oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l’Eternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l’Eternel.

Deutéronome 9:27
Souviens [zakar]-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob. Ne regarde point à l’opiniâtreté de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché,

Deutéronome 15:15
Tu te souviendras [zakar] que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement.

Deutéronome 16:3
Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Egypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes [zakar] toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Egypte.

Deutéronome 16:12
Tu te souviendras [zakar] que tu as été esclave en Egypte, et tu observeras et mettras ces lois en pratique.

Deutéronome 24:9
Souviens [zakar]-toi de ce que l’Eternel, ton Dieu, fit à Marie pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte.

Deutéronome 24:18
Tu te souviendras [zakar] que tu as été esclave en Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 24:22
Tu te souviendras [zakar] que tu as été esclave dans le pays d’Egypte ; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 25:17
Souviens [zakar]-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte,

Deutéronome 32:7
Rappelle [zakar] à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.

Josué 1:13
Rappelez [zakar]-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l’Eternel, quand il a dit : L’Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

Josué 23:7
Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous; ne prononcez [zakar] point le nom de leurs dieux, et ne l’employez point en jurant ; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux.

Juges 8:34
Les enfants d’Israël ne se souvinrent [zakar] point de l’Eternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient.

Juges 9:2
Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous? Et souvenez [zakar]-vous que je suis votre os et votre chair.

Juges 16:28
Alors Samson invoqua l’Eternel, et dit : Seigneur Eternel! souviens [zakar]-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!

1 Samuel 1:11
Elle fit un voeu, en disant : Eternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens [zakar] de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

1 Samuel 1:19
Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Eternel, ils s’en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama. Elkana connut Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint [zakar] d’elle.

1 Samuel 4:18
A peine eut-il fait mention [zakar] de l’arche de Dieu, qu’Eli tomba de son siège à la renverse, à côté de la porte ; il se rompit la nuque et mourut, car c’était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.

1 Samuel 25:31
mon seigneur n’aura ni remords ni souffrance de coeur pour avoir répandu le sang inutilement et pour s’être vengé lui-même. Et lorsque l’Eternel aura fait du bien à mon seigneur, souviens [zakar]-toi de ta servante.

2 Samuel 8:16
Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste [zakar] ;

2 Samuel 14:11
Elle dit : Que le roi se souvienne [zakar] de l’Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils! Et il dit : L’Eternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

2 Samuel 18:18
De son vivant, Absalom s’était fait ériger un monument dans la vallée du roi ; car il disait : Je n’ai point de fils par qui le souvenir [zakar] de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu’on appelle encore aujourd’hui monument d’Absalom.

2 Samuel 19:19
Et il dit au roi : Que mon seigneur ne tienne pas compte de mon iniquité, qu’il oublie [zakar] que ton serviteur l’a offensé le jour où le roi mon seigneur sortait de Jérusalem, et que le roi n’y ait point égard!

2 Samuel 20:24
Adoram était préposé aux impôts ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste [zakar] ;

1 Rois 4:3
Elihoreph et Achija, fils de Schischa, étaient secrétaires ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste [zakar] ;

1 Rois 17:18
Cette femme dit alors à Elie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir [zakar] de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?

2 Rois 9:25
Jéhu dit à son officier Bidkar : Prends-le, et jette-le dans le champ de Naboth de Jizreel ; car souviens [zakar]-t’en, lorsque moi et toi, nous étions ensemble à cheval derrière Achab, son père, l’Eternel prononça contre lui cette sentence :

2 Rois 18:18
Ils appelèrent le roi ; et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès d’eux, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’ archiviste [zakar].

2 Rois 18:37
Et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’ archiviste [zakar], vinrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.

2 Rois 20:3
O Eternel! souviens [zakar]-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.

1 Chroniques 16:4
Il remit à des Lévites la charge de faire le service devant l’arche de l’Eternel, d’ invoquer [zakar], de louer et de célébrer l’Eternel, le Dieu d’Israël.

1 Chroniques 16:12
Souvenez [zakar]-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,

1 Chroniques 16:15
Rappelez [zakar]-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

1 Chroniques 18:15
Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste [zakar] ;

2 Chroniques 6:42
Eternel Dieu, ne repousse pas ton oint, souviens [zakar]-toi des grâces accordées à David, ton serviteur!

2 Chroniques 24:22
Le roi Joas ne se souvint [zakar] pas de la bienveillance qu’avait eue pour lui Jehojada, père de Zacharie, et il fit périr son fils. Zacharie dit en mourant : Que l’Eternel voie, et qu’il fasse justice!

2 Chroniques 34:8
La dix-huitième année de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya Schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’ archiviste [zakar], pour réparer la maison de l’Eternel, son Dieu.

Néhémie 1:8
Souviens [zakar]-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples ;

Néhémie 4:14
Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas! Souvenez [zakar]-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!

Néhémie 5:19
Souviens [zakar]-toi favorablement de moi, ô mon Dieu, à cause de tout ce que j’ai fait pour ce peuple!

Néhémie 6:14
Souviens [zakar]-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer!

Néhémie 9:17
ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli [zakar] les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,

Néhémie 13:14
Souviens [zakar]-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n’oublie pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées!

Néhémie 13:22
J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens [zakar]-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde!

Néhémie 13:29
Souviens [zakar]-toi d’eux, ô mon Dieu, car ils ont souillé le sacerdoce et l’alliance contractée par les sacrificateurs et les Lévites.

Néhémie 13:31
et ce qui concernait l’offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens [zakar]-toi favorablement de moi, ô mon Dieu!

Esther 2:1
Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa [zakar] à Vasthi, à ce qu’elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet.

Esther 9:28
Ces jours devaient être rappelés [zakar] et célébrés de génération en génération, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville ; et ces jours de Purim ne devaient jamais être abolis au milieu des Juifs, ni le souvenir s’en effacer parmi leurs descendants.

Job 4:7
Cherche dans ton souvenir [zakar] : quel est l’innocent qui a péri? Quels sont les justes qui ont été exterminés?

Job 7:7
Souviens [zakar]-toi que ma vie est un souffle! Mes yeux ne reverront pas le bonheur.

Job 10:9
Souviens [zakar]-toi que tu m’as façonné comme de l’argile ; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière?

Job 11:16
Tu oublieras tes souffrances, Tu t’en souviendras [zakar] comme des eaux écoulées.

Job 14:13
Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M’y tenir à couvert jusqu’à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras [zakar] de moi!

Job 21:6
Quand j’y pense [zakar], cela m’épouvante, Et un tremblement saisit mon corps.

Job 24:20
Quoi! le sein maternel l’oublie, Les vers en font leurs délices, On ne se souvient [zakar] plus de lui! L’impie est brisé comme un arbre,

Job 28:18
Le corail et le cristal ne sont rien [zakar] auprès d’elle: La sagesse vaut plus que les perles.

Job 36:24
Souviens [zakar]-toi d’exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.

Job 41:8
(40-27) Dresse ta main contre lui, Et tu ne t’ aviseras [zakar] plus de l’attaquer.

Psaumes 8:4
(8-5) Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes [zakar] de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?

Psaumes 9:12
(9-13) Car il venge le sang et se souvient [zakar] des malheureux, Il n’oublie pas leurs cris.

Psaumes 20:3
(20-4) Qu’il se souvienne [zakar] de toutes tes offrandes, Et qu’il agrée tes holocaustes!-Pause.

Psaumes 20:7
(20-8) Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; Nous, nous invoquons [zakar] le nom de l’Eternel, notre Dieu.

Psaumes 22:27
(22-28) Toutes les extrémités de la terre penseront [zakar] à l’Eternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.

Psaumes 25:6
Eternel! souviens [zakar]-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; Car elles sont éternelles.

Psaumes 25:7
Ne te souviens [zakar] pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; Souviens [zakar]-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Eternel!

Psaumes 38:1
(38-1) Psaume de David. Pour souvenir [zakar]. (38-2) Eternel! ne me punis pas dans ta colère, Et ne me châtie pas dans ta fureur.

Psaumes 42:4
(42-5) Je me rappelle [zakar] avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête.

Psaumes 42:6
(42-7) Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense [zakar], depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

Psaumes 45:17
(45-18) Je rappellerai [zakar] ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.

Psaumes 63:6
(63-7) Lorsque je pense [zakar] à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

Psaumes 70:1
(70-1) Au chef des chantres. De David. Pour souvenir [zakar]. (70-2) O Dieu, hâte-toi de me délivrer! Eternel, hâte-toi de me secourir!

Psaumes 71:16
Je dirai tes oeuvres puissantes, Seigneur Eternel! Je rappellerai [zakar] ta justice, la tienne seule.

Psaumes 74:2
Souviens [zakar]-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté comme la tribu de ton héritage! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence ;

Psaumes 74:18
Souviens [zakar]-toi que l’ennemi outrage l’Eternel, Et qu’un peuple insensé méprise ton nom!

Psaumes 74:22
Lève-toi, ô Dieu! défends ta cause! Souviens [zakar]-toi des outrages que te fait chaque jour l’insensé!

Psaumes 77:3
(77-4) Je me souviens [zakar] de Dieu, et je gémis ; Je médite, et mon esprit est abattu.-Pause.

Psaumes 77:6
(77-7) Je pense [zakar] à mes cantiques pendant la nuit, Je fais des réflexions au dedans de mon coeur, Et mon esprit médite.

Psaumes 77:11
(77-12) Je rappellerai [zakar] les oeuvres de l’Eternel, Car je me souviens [zakar] de tes merveilles d’autrefois ;

Psaumes 78:35
Ils se souvenaient [zakar] que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très-Haut était leur libérateur.

Psaumes 78:39
Il se souvint [zakar] qu’ils n’étaient que chair, Un souffle qui s’en va et ne revient pas.

Psaumes 78:42
Ils ne se souvinrent [zakar] pas de sa puissance, Du jour où il les délivra de l’ennemi,

Psaumes 79:8
Ne te souviens [zakar] plus de nos iniquités passées! Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Car nous sommes bien malheureux.

Psaumes 83:4
(83-5) Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu’on ne se souvienne [zakar] plus du nom d’Israël!

Psaumes 87:4
Je proclame [zakar] l’Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent ; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l’Ethiopie : C’est dans Sion qu’ils sont nés.

Psaumes 88:5
(88-6) Je suis étendu parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, A ceux dont tu n’as plus le souvenir [zakar], Et qui sont séparés de ta main.

Psaumes 89:47
(89-48) Rappelle [zakar]-toi ce qu’est la durée de ma vie, Et pour quel néant tu as créé tous les fils de l’homme.

Psaumes 89:50
(89-51) Souviens [zakar]-toi, Seigneur! de l’opprobre de tes serviteurs, Souviens-toi que je porte en mon sein tous les peuples nombreux ;

Psaumes 98:3
Il s’est souvenu [zakar] de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

Psaumes 103:14
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient [zakar] que nous sommes poussière.

Psaumes 103:18
Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent [zakar] de ses commandements afin de les accomplir.

Psaumes 105:5
Souvenez [zakar]-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,

Psaumes 105:8
Il se rappelle [zakar] à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

Psaumes 105:42
Car il se souvint [zakar] de sa parole sainte, Et d’Abraham, son serviteur.

Psaumes 106:4
Eternel, souviens [zakar]-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple! Souviens-toi de moi en lui accordant ton secours,

Psaumes 106:7
Nos pères en Egypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent [zakar] pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge.

Psaumes 106:45
Il se souvint [zakar] en leur faveur de son alliance ;

Psaumes 109:14
Que l’iniquité de ses pères reste en souvenir [zakar] devant l’Eternel, Et que le péché de sa mère ne soit point effacé!

Psaumes 109:16
Parce qu’il ne s’est pas souvenu [zakar] d’exercer la miséricorde, Parce qu’il a persécuté le malheureux et l’indigent, Jusqu’à faire mourir l’homme au coeur brisé!

Psaumes 111:5
Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent ; Il se souvient [zakar] toujours de son alliance.

Psaumes 115:12
L’Eternel se souvient [zakar] de nous: il bénira, Il bénira la maison d’Israël, Il bénira la maison d’Aaron,

Psaumes 119:49
Souviens [zakar]-toi de ta promesse à ton serviteur, Puisque tu m’as donné l’espérance!

Psaumes 119:52
Je pense [zakar] à tes jugements d’autrefois, ô Eternel! Et je me console.

Psaumes 119:55
La nuit je me rappelle [zakar] ton nom, ô Eternel! Et je garde ta loi.

Psaumes 132:1
Cantique des degrés. Eternel, souviens [zakar]-toi de David, De toutes ses peines!

Psaumes 136:23
Celui qui se souvint [zakar] de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours!

Psaumes 137:1
Sur les bords des fleuves de Babylone, Nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant [zakar] de Sion.

Psaumes 137:6
Que ma langue s’attache à mon palais, Si je ne me souviens [zakar] de toi, Si je ne fais de Jérusalem Le principal sujet de ma joie!

Psaumes 137:7
Eternel, souviens [zakar]-toi des enfants d’Edom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient : Rasez, rasez Jusqu’à ses fondements!

Psaumes 143:5
Je me souviens [zakar] des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes oeuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.

Proverbes 31:7
Qu’il boive et oublie sa pauvreté, Et qu’il ne se souvienne [zakar] plus de ses peines.

Ecclésiaste 5:20
(5-19) Car il ne se souviendra [zakar] pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son coeur.

Ecclésiaste 9:15
Il s’y trouvait un homme pauvre et sage, qui sauva la ville par sa sagesse. Et personne ne s’est souvenu [zakar] de cet homme pauvre.

Ecclésiaste 11:8
Si donc un homme vit beaucoup d’années, qu’il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu’il pense [zakar] aux jours de ténèbres qui seront nombreux ; tout ce qui arrivera est vanité.

Ecclésiaste 12:1
(12-3) Mais souviens [zakar]-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

Cantique 1:4
Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m’introduit dans ses appartements … Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons [zakar] ton amour plus que le vin. C’est avec raison que l’on t’aime.

Esaïe 12:4
Et vous direz en ce jour-là: Louez l’Eternel, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez [zakar] la grandeur de son nom!

Esaïe 17:10
Car tu as oublié le Dieu de ton salut, Tu ne t’es pas souvenu [zakar] du rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d’agrément, Tu as planté des ceps étrangers ;

Esaïe 19:17
Et le pays de Juda sera pour l’Egypte un objet d’effroi : Dès qu’on lui en parlera [zakar], elle sera dans l’épouvante, A cause de la résolution prise contre elle par l’Eternel des armées.

Esaïe 23:16
Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu’on oublie! Joue bien, répète tes chants, Pour qu’on se souvienne [zakar] de toi!-

Esaïe 26:13
Eternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous; Mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons [zakar] ton nom.

Esaïe 36:3
Alors Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès de lui, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’ archiviste [zakar].

Esaïe 36:22
Et Eliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’ archiviste [zakar], vinrent auprès d’Ezéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.

Esaïe 38:3
O Eternel! souviens [zakar]-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ezéchias répandit d’abondantes larmes.

Esaïe 43:18
Ne pensez [zakar] plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.

Esaïe 43:25
C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai [zakar] plus de tes péchés.

Esaïe 43:26
Réveille ma mémoire [zakar], plaidons ensemble, Parle toi-même, pour te justifier.

Esaïe 44:21
Souviens [zakar]-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur ; Je t’ai formé, tu es mon serviteur ; Israël, je ne t’oublierai pas.

Esaïe 46:8
Souvenez [zakar]-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!

Esaïe 46:9
Souvenez [zakar]-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.

Esaïe 47:7
Tu disais : A toujours je serai souveraine! Tu n’as point mis dans ton esprit, Tu n’as point songé [zakar] que cela prendrait fin.

Esaïe 48:1
Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, Et qui invoquez [zakar] le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture!

Esaïe 49:1
Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs! L’Eternel m’a appelé dès ma naissance, Il m’a nommé [zakar] dès ma sortie des entrailles maternelles.

Esaïe 54:4
Ne crains pas, car tu ne seras point confondue ; Ne rougis pas, car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, Et tu ne te souviendras [zakar] plus de l’opprobre de ton veuvage.

Esaïe 57:11
Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, Pour ne pas te souvenir [zakar], te soucier de moi? Est-ce que je ne garde pas le silence, et depuis longtemps? C’est pourquoi tu ne me crains pas.

Esaïe 62:6
Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes ; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir [zakar] de l’Eternel, Point de repos pour vous!

Esaïe 63:7
Je publierai [zakar] les grâces de l’Eternel, les louanges de l’Eternel, D’après tout ce que l’Eternel a fait pour nous; Je dirai sa grande bonté envers la maison d’Israël, Qu’il a traitée selon ses compassions et la richesse de son amour.

Esaïe 63:11
Alors son peuple se souvint [zakar] des anciens jours de Moïse : Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d’eux son esprit saint ;

Esaïe 64:5
(64-4) Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, De ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent [zakar] de toi. Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché ; Et nous en souffrons longtemps jusqu’à ce que nous soyons sauvés.

Esaïe 64:9
(64-8) Ne t’irrite pas à l’extrême, ô Eternel, Et ne te souviens [zakar] pas à toujours du crime ; Regarde donc, nous sommes tous ton peuple.

Esaïe 65:17
Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera [zakar] plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit.

Esaïe 66:3
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle [zakar] de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Jérémie 2:2
Va, et crie aux oreilles de Jérusalem : Ainsi parle l’Eternel : Je me souviens [zakar] de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte.

Jérémie 3:16
Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l’Eternel, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Eternel ; Elle ne viendra plus à la pensée ; On ne se la rappellera [zakar] plus, on ne s’apercevra plus de son absence, Et l’on n’en fera point une autre.

Jérémie 4:16
Dites [zakar]-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem : Des assiégeants viennent d’une terre lointaine ; Ils poussent des cris contre les villes de Juda.

Jérémie 11:19
J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, Et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi: Détruisons l’arbre avec son fruit! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu’on ne se souvienne [zakar] plus de son nom!-

Jérémie 14:10
Voici ce que l’Eternel dit de ce peuple : Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenir leurs pieds ; L’Eternel n’a point d’attachement pour eux, Il se souvient [zakar] maintenant de leurs crimes, Et il châtie leurs péchés.

Jérémie 14:21
A cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore pas le trône de ta gloire! N’ oublie [zakar] pas, ne romps pas ton alliance avec nous!

Jérémie 15:15
Tu sais tout, ô Eternel, souviens [zakar]-toi de moi, ne m’oublie pas, Venge-moi de mes persécuteurs! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.

Jérémie 17:2
Comme ils pensent à leurs enfants, ainsi pensent [zakar]-ils à leurs autels Et à leurs idoles d’Astarté près des arbres verts, Sur les collines élevées.

Jérémie 18:20
Le mal sera-t-il rendu pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m’ôter la vie. Souviens [zakar]-t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère.

Jérémie 20:9
Si je dis : Je ne ferai plus mention [zakar] de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

Jérémie 23:36
Mais vous ne direz [zakar] plus: Menace de l’Eternel! Car la parole de chacun sera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées, notre Dieu.

Jérémie 31:20
Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir [zakar] est en moi; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J’aurai pitié de lui, dit l’Eternel.-

Jérémie 31:34
Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai [zakar] plus de leur péché.

Jérémie 44:21
L’Eternel ne s’est-il pas rappelé [zakar], n’a-t-il pas eu à la pensée l’encens que vous avez brûlé dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos chefs, et le peuple du pays?

Jérémie 51:50
Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas! De la terre lointaine, pensez [zakar] à l’Eternel, Et que Jérusalem soit présente à vos coeurs!-

Lamentations 1:7
Aux jours de sa détresse et de sa misère, Jérusalem s’est souvenue [zakar] De tous les biens dès longtemps son partage, Quand son peuple est tombé sans secours sous la main de l’oppresseur ; Ses ennemis l’ont vue, et ils ont ri de sa chute.

Lamentations 1:9
La souillure était dans les pans de sa robe, et elle ne songeait [zakar] pas à sa fin ; Elle est tombée d’une manière étonnante, et nul ne la console.-Vois ma misère, ô Eternel! Quelle arrogance chez l’ennemi!-

Lamentations 2:1
Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d’Israël! Il ne s’est pas souvenu [zakar] de son marchepied, Au jour de sa colère!

Lamentations 3:19
Quand je pense [zakar] à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison ;

Lamentations 3:20
Quand mon âme s’en souvient [zakar], Elle est abattue au dedans de moi.

Lamentations 5:1
Souviens [zakar]-toi, Eternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, vois notre opprobre!

Ezékiel 3:20
Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera [zakar] plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.

Ezékiel 6:9
Vos réchappés se souviendront [zakar] de moi Parmi les nations où ils seront captifs, Parce que j’aurai brisé leur coeur adultère et infidèle, Et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles ; Ils se prendront eux-mêmes en dégoût, A cause des infamies qu’ils ont commises, A cause de toutes leurs abominations.

Ezékiel 16:22
Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue [zakar] du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang.

Ezékiel 16:43
Parce que tu ne t’es pas souvenue [zakar] du temps de ta jeunesse, parce que tu m’as provoqué par toutes ces choses, voici, je ferai retomber ta conduite sur ta tête, dit le Seigneur, l’Eternel, et tu ne commettras plus le crime avec toutes tes abominations.

Ezékiel 16:60
Mais je me souviendrai [zakar] de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai avec toi une alliance éternelle.

Ezékiel 16:61
Tu te souviendras [zakar] de ta conduite, et tu en auras honte, quand tu recevras tes soeurs, les grandes et les petites ; je te les donnerai pour filles, mais non en vertu de ton alliance.

Ezékiel 16:63
Afin que tu te souviennes [zakar] du passé et que tu rougisses, afin que tu n’ouvres plus la bouche et que tu sois confuse, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 18:22
Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées [zakar] ; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée.

Ezékiel 18:24
Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée [zakar], parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra.

Ezékiel 20:43
Là vous vous souviendrez [zakar] de votre conduite et de toutes vos actions par lesquelles vous vous êtes souillés ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de toutes les infamies que vous avez commises.

Ezékiel 21:23
(21-28) Ils ne voient là que de vaines divinations, eux qui ont fait des serments. Mais lui, il se souvient [zakar] de leur iniquité, en sorte qu’ils seront pris.

Ezékiel 21:24
(21-29) C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que vous rappelez le souvenir [zakar] de votre iniquité, en mettant à nu vos transgressions, en manifestant vos péchés dans toutes vos actions ; parce que vous en rappelez le souvenir [zakar], vous serez saisis par sa main.

Ezékiel 21:32
(21-37) Tu seras consumé par le feu ; ton sang coulera au milieu du pays ; on ne se souviendra [zakar] plus de toi. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé.

Ezékiel 23:19
Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant [zakar] aux jours de sa jeunesse, Lorsqu’elle se prostituait au pays d’Egypte.

Ezékiel 23:27
Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d’Egypte ; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras [zakar] plus à l’Egypte.

Ezékiel 25:10
Je l’ouvre aux fils de l’orient Qui marchent contre les enfants d’Ammon, Et je le leur donne en possession, Afin que les enfants d’Ammon ne soient plus comptés [zakar] parmi les nations.

Ezékiel 29:16
Ce royaume ne sera plus pour la maison d’Israël un sujet de confiance ; Il lui rappellera [zakar] son iniquité, quand elle se tournait vers eux. Et ils sauront que je suis le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 33:13
Lorsque je dis au juste qu’il vivra,-s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée [zakar], et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.

Ezékiel 33:16
Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés [zakar] ; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra.

Ezékiel 36:31
Alors vous vous souviendrez [zakar] de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes ; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations.

Osée 2:17
(2-19) J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne [zakar] plus par leurs noms.

Osée 7:2
Ils ne se disent pas dans leur coeur Que je me souviens [zakar] de toute leur méchanceté ; Maintenant leurs oeuvres les entourent, Elles sont devant ma face.

Osée 8:13
Ils immolent des victimes qu’ils m’offrent, Et ils en mangent la chair : L’Eternel n’y prend point de plaisir. Maintenant l’Eternel se souvient [zakar] de leur iniquité, Et il punira leurs péchés : Ils retourneront en Egypte.

Osée 9:9
Ils sont plongés dans la corruption, comme aux jours de Guibea ; L’Eternel se souviendra [zakar] de leur iniquité, Il punira leurs péchés.

Amos 1:9
Ainsi parle l’Eternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque pas mon arrêt, Parce qu’ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir [zakar] de l’alliance fraternelle.

Amos 6:10
Lorsqu’un parent prendra un mort pour le brûler Et qu’il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec toi? Et cet homme répondra : Personne … Et l’autre dira : Silence! Ce n’est pas le moment de prononcer [zakar] le nom de l’Eternel.

Jonas 2:7
(2-8) Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu [zakar] de l’Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu’à toi, Dans ton saint temple.

Michée 6:5
Mon peuple, rappelle-toi [zakar] ce que projetait Balak, roi de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Eternel.

Nahum 2:5
(2-6) Il se souvient [zakar] de ses vaillants hommes, Mais ils chancellent dans leur marche ; On se hâte vers les murs, Et l’on se prépare à la défense ….

Habakuk 3:2
Eternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton oeuvre dans le cours des années, ô Eternel! Dans le cours des années manifeste-la! Mais dans ta colère souviens [zakar]-toi de tes compassions!

Zacharie 10:9
Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront [zakar] de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.

Zacharie 13:2
En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, J’exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu’on ne s’en souvienne [zakar] plus; J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté.

Malachie 4:4
Souvenez [zakar]-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu