Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de hayah en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01961
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
hyh une racine primaire [comparer hava ]
Mot translittéré TDNT
hayah TWOT - 491
Phonétique Type
haw-yaw    v

 Définition de hayah

  1. être, devenir, exister, arriver
    1. prendre place
      1. provenir de, apparaître, venir
      2. devenir comme, institué, établi
    2. être
      1. exister, être dans l'existence
      2. demeurer, rester, continuer (lieu ou temps)
      3. se trouver, être situé (localité)
      4. accompagner, être avec
    3. être fait, être fini, être parti

 Mots associés à hayah

être, servir, adresser, devenir, établir, avoir, rester, précéder, s'enflammer, durer, ...
 Versets
Genèse 16
Exode 10
Lévitique 2
Nombres 3
Deutéronome 2
Josué 1
Juges 5
1 Samuel 4
2 Samuel 4
1 Rois 4
2 Chroniques 1
Néhémie 1
Psaumes 1
Proverbes 1
Esaïe 1
Jérémie 3
Ezékiel 5
Daniel 3
Osée 1
Joël 1
Zacharie 1


Total70

 Versets bibliques contenant hayah


Genèse 1:2
La terre était [hayah] informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Genèse 1:3
Dieu dit : Que la lumière soit [hayah]! Et la lumière fut.

Genèse 1:29
Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera [hayah] votre nourriture.

Genèse 2:18
L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit [hayah] seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Genèse 3:1
Le serpent était [hayah] le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Genèse 4:14
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

Genèse 9:26
Il dit encore: Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit [hayah] leur esclave!

Genèse 10:8
Cusch engendra aussi Nimrod ; c’est lui qui commença à être [hayah] puissant sur la terre.

Genèse 11:3
Ils se dirent l’un à l’autre : Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit [hayah] de ciment.

Genèse 13:3
Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était [hayah] sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,

Genèse 13:8
Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait [hayah] point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères.

Genèse 15:1
Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée [hayah] à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

Genèse 24:60
Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre soeur, puisses-tu devenir [hayah] des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis!

Genèse 31:5
Il leur dit : Je vois, au visage de votre père, qu’il n’est plus envers moi comme auparavant ; mais le Dieu de mon père a été [hayah] avec moi.

Genèse 34:10
Vous habiterez avec nous, et le pays sera [hayah] à votre disposition; restez, pour y trafiquer et y acquérir des propriétés.

Genèse 41:40
Je t’ établis [hayah] sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi.

Exode 3:1
Moïse faisait [hayah] paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

Exode 3:14
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis [hayah]. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle "je suis" m’a envoyé vers vous.

Exode 5:13
Les inspecteurs les pressaient, en disant : Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait [hayah] de la paille.

Exode 8:22
(8-18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura [hayah] point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Eternel, je suis au milieu de ce pays.

Exode 9:3
voici, la main de l’Eternel sera [hayah] sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis ; il y aura une mortalité très grande.

Exode 11:6
Il y aura [hayah] dans tout le pays d’Egypte de grands cris, tels qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables.

Exode 12:4
Si la maison est [hayah] trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger.

Exode 18:19
Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit [hayah] avec toi! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.

Exode 19:15
Et il dit au peuple : Soyez [hayah] prêts dans trois jours ; ne vous approchez d’aucune femme.

Exode 25:15
les barres resteront [hayah] dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.

Lévitique 23:15
Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières [hayah].

Lévitique 26:12
Je marcherai au milieu de vous, je serai [hayah] votre Dieu, et vous serez [hayah] mon peuple.

Nombres 10:2
Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront [hayah] pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps.

Nombres 15:40
Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez [hayah] saints pour votre Dieu.

Nombres 31:16
Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné [hayah] les enfants d’Israël à l’infidélité envers l’Eternel, dans l’affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans l’assemblée de l’Eternel.

Deutéronome 4:32
Interroge les temps anciens qui t’ont précédé [hayah], depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre: y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable?

Deutéronome 27:9
Moïse et les sacrificateurs, les Lévites, parlèrent à tout Israël, et dirent : Israël, sois attentif et écoute! Aujourd’hui, tu es devenu [hayah] le peuple de l’Eternel, ton Dieu.

Josué 22:20
Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Eternel ne s’ enflamma [hayah]-t-elle pas contre toute l’assemblée d’Israël? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime.

Juges 12:2
Jephthé leur répondit : Nous avons eu [hayah] de grandes contestations, moi et mon peuple, avec les fils d’Ammon ; et quand je vous ai appelés, vous ne m’avez pas délivré de leurs mains.

Juges 14:17
Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura [hayah] leur festin ; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.

Juges 18:19
Ils lui répondirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous; tu nous serviras [hayah] de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d’un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël?

Juges 20:3
Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d’Israël dirent : Parlez, comment [hayah] ce crime a-t-il été commis?

Juges 20:12
Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire : Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis [hayah] parmi vous?

1 Samuel 2:11
Elkana s’en alla dans sa maison à Rama, et l’enfant fut [hayah] au service de l’Eternel devant le sacrificateur Eli.

1 Samuel 4:9
Fortifiez-vous et soyez [hayah] des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis ; soyez [hayah] des hommes et combattez!

1 Samuel 6:9
Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Eternel qui nous a fait ce grand mal ; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé [hayah] par hasard.

1 Samuel 21:8
David dit à Achimélec : N’as-tu pas sous la main une lance ou une épée? car je n’ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l’ordre du roi était pressant [hayah].

2 Samuel 3:17
Abner eut un entretien [hayah] avec les anciens d’Israël, et leur dit : Vous désiriez autrefois d’avoir David pour roi ;

2 Samuel 4:2
Le fils de Saül avait deux chefs [hayah] de bandes, dont l’un s’appelait Baana et l’autre Récab ; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d’entre les fils de Benjamin.-Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin,

2 Samuel 7:24
Tu as affermi ton peuple d’Israël, pour qu’il fût ton peuple à toujours ; et toi, Eternel, tu es devenu [hayah] son Dieu.

2 Samuel 9:9
Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit : Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait [hayah] à Saül et à toute sa maison.

1 Rois 1:27
Est-ce bien par ordre de mon seigneur le roi que cette chose a lieu [hayah], et sans que tu aies fait connaître à ton serviteur qui doit s’asseoir sur le trône du roi mon seigneur après lui?

1 Rois 12:24
Ainsi parle l’Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères, les enfants d’Israël! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée [hayah]. Ils obéirent à la parole de l’Eternel, et ils s’en retournèrent, selon la parole de l’Eternel.

1 Rois 16:21
Alors le peuple d’Israël se divisa en deux partis : une moitié du peuple [hayah] voulait faire roi Thibni, fils de Guinath, et l’autre moitié était pour Omri.

1 Rois 20:6
J’enverrai donc demain, à cette heure, mes serviteurs chez toi; ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs, ils mettront la main sur tout ce que tu as de précieux, et ils l’emporteront.

2 Chroniques 11:4
Ainsi parle l’Eternel : Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée [hayah]. Ils obéirent aux paroles de l’Eternel, et ils s’en retournèrent, renonçant à marcher contre Jéroboam.

Néhémie 6:8
Je fis répondre à Sanballat: Ce que tu dis là n’ est [hayah] pas; c’est toi qui l’inventes!

Psaumes 50:21
Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais [hayah] ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.

Proverbes 13:19
Un désir accompli [hayah] est doux à l’âme, Mais s’éloigner du mal fait horreur aux insensés.

Esaïe 1:9
Si l’Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions [hayah] comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

Jérémie 5:30
Des choses horribles, abominables, Se font [hayah] dans le pays.

Jérémie 48:6
Fuyez, sauvez votre vie, Et soyez [hayah] comme un misérable dans le désert!

Jérémie 48:19
Tiens-toi sur le chemin, et regarde, habitante d’Aroër! Interroge le fuyard, le réchappé, Demande : Qu’est-il arrivé [hayah]?-

Ezékiel 2:8
Et toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire! Ne sois [hayah] pas rebelle, comme cette famille de rebelles! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai!

Ezékiel 16:34
Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu’on ne te recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d’en recevoir un, tu as été [hayah] le contraire des autres.

Ezékiel 20:32
On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être [hayah] comme les nations, comme les familles des autres pays, nous voulons servir le bois et la pierre.

Ezékiel 21:7
(21-12) Et s’ils te disent : Pourquoi gémis-tu? Tu répondras : Parce qu’il arrive une nouvelle … Tous les coeurs s’alarmeront, Toutes les mains deviendront faibles, Tous les esprits seront abattus, Tous les genoux se fondront en eau … Voici, elle arrive, elle est [hayah]! Dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 39:8
Voici, ces choses viennent, elles arrivent [hayah], Dit le Seigneur, l’Eternel ; C’est le jour dont j’ai parlé.

Daniel 2:1
La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait [hayah] dormir.

Daniel 8:27
Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant [hayah] et malade ; puis je me levai, et je m’occupai des affaires du roi. J’étais étonné de la vision, et personne n’en eut connaissance.

Daniel 12:1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera [hayah] une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

Osée 3:3
Et je lui dis : Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois [hayah] à aucun homme, et je serai de même envers toi.

Joël 2:2
Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu [hayah], Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.

Zacharie 8:10
Car avant ce temps, le travail de l’homme ne recevait [hayah] pas sa récompense, et le salaire des bêtes était nul; il n’y avait point de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l’ennemi, et je lâchais tous les hommes les uns contre les autres.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu