Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de hebel en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01892
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
lbh vient de habal
Mot translittéré TDNT
hebel TWOT - 463a
Phonétique Type
heh'bel    n m

 Définition de hebel

  1. vapeur, souffle
    1. vanité (fig.)

      adv

  2. vainement

 Mots associés à hebel

vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal
 Versets
Deutéronome 1
1 Rois 2
2 Rois 1
Job 5
Psaumes 8
Proverbes 3
Ecclésiaste 30
Esaïe 3
Jérémie 8
Lamentations 1
Jonas 1
Zacharie 1


Total64

 Versets bibliques contenant hebel


Deutéronome 32:21
Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines [hebel] idoles; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

1 Rois 16:13
à cause de tous les péchés que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles [hebel] l’Eternel, le Dieu d’Israël.

1 Rois 16:26
Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles [hebel] l’Eternel, le Dieu d’Israël.

2 Rois 17:15
Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant [hebel] et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Eternel leur avait défendu d’imiter.

Job 7:16
Je les méprise!… je ne vivrai pas toujours … Laisse-moi, car ma vie n’est qu’un souffle [hebel].

Job 9:29
Je serai jugé coupable ; Pourquoi me fatiguer en vain [hebel]?

Job 21:34
Pourquoi donc m’offrir de vaines [hebel] consolations? Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.

Job 27:12
Mais vous les connaissez, et vous êtes d’accord; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines [hebel] pensées?

Job 35:16
Ainsi Job ouvre vainement [hebel] la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.

Psaumes 31:6
(31-7) Je hais ceux qui s’attachent à de vaines [hebel] idoles, Et je me confie en l’Eternel.

Psaumes 39:5
(39-6) Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle [hebel].-Pause.

Psaumes 39:6
(39-7) Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement [hebel]; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.

Psaumes 39:11
(39-12) Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle [hebel].-Pause.

Psaumes 62:9
(62-10) Oui, vanité [hebel], les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle [hebel].

Psaumes 78:33
Il consuma leurs jours par la vanité [hebel], Et leurs années par une fin soudaine.

Psaumes 94:11
L’Eternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines [hebel].

Psaumes 144:4
L’homme est semblable à un souffle [hebel], Ses jours sont comme l’ombre qui passe.

Proverbes 13:11
La richesse mal [hebel] acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.

Proverbes 21:6
Des trésors acquis par une langue mensongère Sont une vanité [hebel] fugitive et l’avant-coureur de la mort.

Proverbes 31:30
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine [hebel]; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée.

Ecclésiaste 1:2
Vanité [hebel] des vanités [hebel], dit l’Ecclésiaste, vanité [hebel] des vanités [hebel], tout est vanité [hebel].

Ecclésiaste 1:14
J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité [hebel] et poursuite du vent.

Ecclésiaste 2:1
J’ai dit en mon coeur : Allons! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 2:11
Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité [hebel] et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Ecclésiaste 2:15
Et j’ai dit en mon coeur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage? Et j’ai dit en mon coeur que c’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 2:17
Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité [hebel] et poursuite du vent.

Ecclésiaste 2:19
Et qui sait s’il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 2:21
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé. C’est encore là une vanité [hebel] et un grand mal.

Ecclésiaste 2:23
Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son coeur ne repose pas. C’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 2:26
Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité [hebel] et la poursuite du vent.

Ecclésiaste 3:19
Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité [hebel].

Ecclésiaste 4:4
J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité [hebel] et la poursuite du vent.

Ecclésiaste 4:7
J’ai considéré une autre vanité [hebel] sous le soleil.

Ecclésiaste 4:8
Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n’a ni fils ni frère, et pourtant son travail n’a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C’est encore là une vanité [hebel] et une chose mauvaise.

Ecclésiaste 4:16
Il n’y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c’est encore là une vanité [hebel] et la poursuite du vent.

Ecclésiaste 5:7
(5-6) Car, s’il y a des vanités [hebel] dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c’est pourquoi, crains Dieu.

Ecclésiaste 5:10
(5-9) Celui qui aime l’argent n’est pas rassasié par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas. C’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 6:2
Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu’il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d’en jouir, car c’est un étranger qui en jouira. C’est là une vanité [hebel] et un mal grave.

Ecclésiaste 6:4
Car il est venu en vain [hebel], il s’en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres ;

Ecclésiaste 6:9
Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs : c’est encore là une vanité [hebel] et la poursuite du vent.

Ecclésiaste 6:11
S’il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités [hebel]: quel avantage en revient-il à l’homme?

Ecclésiaste 6:12
Car qui sait ce qui est bon pour l’homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité [hebel], qu’il passe comme une ombre? Et qui peut dire à l’homme ce qui sera après lui sous le soleil?

Ecclésiaste 7:6
Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 7:15
J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité [hebel]. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.

Ecclésiaste 8:10
Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 8:14
Il est une vanité [hebel] qui a lieu sur la terre : c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l’oeuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité [hebel].

Ecclésiaste 9:9
Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité [hebel], que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité [hebel]; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.

Ecclésiaste 11:8
Si donc un homme vit beaucoup d’années, qu’il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu’il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux ; tout ce qui arrivera est vanité [hebel].

Ecclésiaste 11:10
(12-2) Bannis de ton coeur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps ; car la jeunesse et l’aurore sont vanité [hebel].

Ecclésiaste 12:8
(12-10) Vanité [hebel] des vanités [hebel], dit l’Ecclésiaste, tout est vanité [hebel].

Esaïe 30:7
Car le secours de l’Egypte n’est que vanité [hebel] et néant ; C’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.

Esaïe 49:4
Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant [hebel] que j’ai consumé ma force ; Mais mon droit est auprès de l’Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.

Esaïe 57:13
Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle? Le vent les emportera toutes, un souffle [hebel] les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.

Jérémie 2:5
Ainsi parle l’Eternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant [hebel] et n’être eux-mêmes que néant?

Jérémie 8:19
Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine : L’Eternel n’est-il plus à Sion? N’a-t-elle plus son roi au milieu d’elle?-Pourquoi m’ont-ils irrité par leurs images taillées, Par des idoles [hebel] étrangères?-

Jérémie 10:3
Car les coutumes des peuples ne sont que vanité [hebel]. On coupe le bois dans la forêt ; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache ;

Jérémie 10:8
Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; Leur science n’est que vanité [hebel], c’est du bois!

Jérémie 10:15
Elles sont une chose de néant [hebel], une oeuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment.

Jérémie 14:22
Parmi les idoles [hebel] des nations, en est-il qui fassent pleuvoir? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie? N’est-ce pas toi, Eternel, notre Dieu? Nous espérons en toi, Car c’est toi qui as fait toutes ces choses.

Jérémie 16:19
Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront : Nos pères n’ont hérité que le mensonge, De vaines idoles [hebel], qui ne servent à rien.

Jérémie 51:18
Elles sont une chose de néant [hebel], une oeuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment.

Lamentations 4:17
Nos yeux se consumaient encore, Et nous attendions vainement [hebel] du secours ; Nos regards se portaient avec espérance Vers une nation qui ne nous a pas délivrés.

Jonas 2:8
(2-9) Ceux qui s’attachent à de vaines [hebel] idoles Eloignent d’eux la miséricorde.

Zacharie 10:2
Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité [hebel]. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu