Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de dam en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01818
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
~d vient de damam (compare adam )
Mot translittéré TDNT
dam TWOT - 436
Phonétique Type
dawm    n m

 Définition de dam

  1. sang
    1. de la vigne (fig.)

 Mots associés à dam

sang , meurtre , mort, sanguinaire, ensanglanté, carnage, mortalité, vigne
 Versets
Genèse 10
Exode 22
Lévitique 66
Nombres 10
Deutéronome 17
Josué 4
Juges 1
1 Samuel 8
2 Samuel 11
1 Rois 10
2 Rois 9
1 Chroniques 3
2 Chroniques 5
Job 2
Psaumes 19
Proverbes 8
Esaïe 14
Jérémie 9
Lamentations 2
Ezékiel 47
Osée 4
Joël 4
Jonas 1
Michée 2
Nahum 1
Habakuk 3
Sophonie 1
Zacharie 2


Total295

 Versets bibliques contenant dam


Genèse 4:10
Et Dieu dit : Qu ’as-tu fait? La voix du sang [dam] de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.

Genèse 4:11
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang [dam] de ton frère.

Genèse 9:4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang [dam].

Genèse 9:5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang [dam] de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère.

Genèse 9:6
Si quelqu’un verse le sang [dam] de l’homme, par l’homme son sang [dam] sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image.

Genèse 37:22
Ruben leur dit : Ne répandez point de sang [dam]; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

Genèse 37:26
Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang [dam]?

Genèse 37:31
Ils prirent alors la tunique de Joseph ; et, ayant tué un bouc, ils plongèrent la tunique dans le sang [dam].

Genèse 42:22
Ruben, prenant la parole, leur dit : Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant? Mais vous n’avez point écouté. Et voici, son sang [dam] est redemandé.

Genèse 49:11
Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang [dam] des raisins son manteau.

Exode 4:9
S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang [dam] sur la terre.

Exode 4:25
Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant : Tu es pour moi un époux de sang [dam]!

Exode 4:26
Et l’Eternel le laissa. C’est alors qu’elle dit : Epoux de sang [dam]! à cause de la circoncision.

Exode 7:17
Ainsi parle l’Eternel : A ceci tu connaîtras que je suis l’Eternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang [dam].

Exode 7:19
L’Eternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang [dam]: et il y aura du sang [dam] dans tout le pays d’Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.

Exode 7:20
Moïse et Aaron firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang [dam].

Exode 7:21
Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang [dam] dans tout le pays d’Egypte.

Exode 12:7
On prendra de son sang [dam], et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.

Exode 12:13
Le sang [dam] vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang [dam], et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte.

Exode 12:22
Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang [dam] qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang [dam] qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.

Exode 12:23
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang [dam] sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

Exode 22:2
Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre [dam] envers lui;

Exode 22:3
mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre [dam] envers lui. Il fera restitution ; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol ;

Exode 23:18
Tu n’offriras point avec du pain levé le sang [dam] de la victime sacrifiée en mon honneur; et sa graisse ne sera point gardée pendant la nuit jusqu’au matin.

Exode 24:6
Moïse prit la moitié du sang [dam], qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié [dam] sur l’autel.

Exode 24:8
Moïse prit le sang [dam], et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang [dam] de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles.

Exode 29:12
Tu prendras du sang [dam] du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel, et tu répandras tout le sang [dam] au pied de l’autel.

Exode 29:16
Tu égorgeras le bélier ; tu en prendras le sang [dam], et tu le répandras sur l’autel tout autour.

Exode 29:20
Tu égorgeras le bélier ; tu prendras de son sang [dam], tu en mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu répandras le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Exode 29:21
Tu prendras du sang [dam] qui sera sur l’autel et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements.

Exode 30:10
Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel; avec le sang [dam] de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Eternel.

Exode 34:25
Tu n’offriras point avec du pain levé le sang [dam] de la victime immolée en mon honneur; et le sacrifice de la fête de Pâque ne sera point gardé pendant la nuit jusqu’au matin.

Lévitique 1:5
Il égorgera le veau devant l’Eternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang [dam], et le [dam] répandront tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 1:11
Il l’égorgera au côté septentrional de l’autel, devant l’Eternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 1:15
Le sacrificateur sacrifiera l’oiseau sur l’autel ; il lui ouvrira la tête avec l’ongle, et la brûlera sur l’autel, et il exprimera le sang [dam] contre un côté de l’autel.

Lévitique 3:2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera à l’entrée de la tente d’assignation ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, répandront le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 3:8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron en répandront le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 3:13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu’il égorgera devant la tente d’assignation ; et les fils d’Aaron en répandront le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 3:17
C’est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang [dam].

Lévitique 4:5
Le sacrificateur ayant reçu l’onction prendra du sang [dam] du taureau, et l’apportera dans la tente d’assignation ;

Lévitique 4:6
il trempera son doigt dans le sang [dam], et il en [dam] fera sept fois l’aspersion devant l’Eternel, en face du voile du sanctuaire.

Lévitique 4:7
Le sacrificateur mettra du sang [dam] sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant l’Eternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang [dam] du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 4:16
Le sacrificateur ayant reçu l’onction apportera du sang [dam] du taureau dans la tente d’assignation ;

Lévitique 4:17
il trempera son doigt dans le sang [dam], et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Eternel, en face du voile.

Lévitique 4:18
Il mettra du sang [dam] sur les cornes de l’autel qui est devant l’Eternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang [dam] au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.

Lévitique 4:25
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang [dam] de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra le sang [dam] au pied de l’autel des holocaustes.

Lévitique 4:30
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang [dam] de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang [dam] au pied de l’autel.

Lévitique 4:34
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang [dam] de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang [dam] au pied de l’autel.

Lévitique 5:9
il fera sur un côté de l’autel l’aspersion du sang [dam] de la victime expiatoire, et le reste du sang [dam] sera exprimé au pied de l’autel : c’est un sacrifice d’expiation.

Lévitique 6:27
(6-20) Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S’il en rejaillit du sang [dam] sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.

Lévitique 6:30
(6-23) Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang [dam] dans la tente d’assignation, pour faire l’expiation dans le sanctuaire : elle sera brûlée au feu.

Lévitique 7:2
C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité. On en répandra le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 7:14
On présentera par élévation à l’Eternel une portion de chaque offrande ; elle sera pour le sacrificateur qui a répandu le sang [dam] de la victime d’actions de grâces.

Lévitique 7:26
Vous ne mangerez point de sang [dam], ni d’oiseau, ni de bétail, dans tous les lieux où vous habiterez.

Lévitique 7:27
Celui qui mangera du sang [dam] d’une espèce quelconque, celui-là sera retranché de son peuple.

Lévitique 7:33
Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang [dam] et la graisse du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part.

Lévitique 8:15
Moïse l’égorgea, prit du sang [dam], et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour, et purifia l’autel ; il répandit le sang [dam] au pied de l’autel, et le sanctifia pour y faire l’expiation.

Lévitique 8:19
Moïse l’égorgea, et répandit le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 8:23
Moïse égorgea le bélier, prit de son sang [dam], et en mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

Lévitique 8:24
Il fit approcher les fils d’Aaron, mit du sang [dam] sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le sang [dam] sur l’autel tout autour.

Lévitique 8:30
Moïse prit de l’huile d’onction et du sang [dam] qui était sur l’autel ; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements ; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements avec lui.

Lévitique 9:9
Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang [dam]; il trempa son doigt dans le sang [dam], en mit sur les cornes de l’autel, et répandit le sang [dam] au pied de l’autel.

Lévitique 9:12
Il égorgea l’holocauste. Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang [dam], et il le répandit sur l’autel tout autour.

Lévitique 9:18
Il égorgea le boeuf et le bélier, en sacrifice d’actions de grâces pour le peuple. Les fils d’Aaron lui présentèrent le sang [dam], et il le répandit sur l’autel tout autour.

Lévitique 10:18
Voici, le sang [dam] de la victime n’a point été porté dans l’intérieur du sanctuaire ; vous deviez la manger dans le sanctuaire, comme cela m’avait été ordonné.

Lévitique 12:4
Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang [dam]; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.

Lévitique 12:5
Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang [dam].

Lévitique 12:7
Le sacrificateur les sacrifiera devant l’Eternel, et fera pour elle l’expiation ; et elle sera purifiée du flux de son sang [dam]. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille.

Lévitique 14:6
Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang [dam] de l’oiseau égorgé sur l’eau vive.

Lévitique 14:14
Le sacrificateur prendra du sang [dam] de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

Lévitique 14:17
Le sacrificateur mettra de l’huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang [dam] de la victime de culpabilité.

Lévitique 14:25
Il égorgera l’agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang [dam] de la victime de culpabilité ; il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

Lévitique 14:28
Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang [dam] de la victime de culpabilité.

Lévitique 14:51
Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang [dam] de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison.

Lévitique 14:52
Il purifiera la maison avec le sang [dam] de l’oiseau, avec de l’eau vive, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi.

Lévitique 15:19
La femme qui aura un flux, un flux de sang [dam] en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.

Lévitique 15:25
La femme qui aura un flux de sang [dam] pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu’à l’ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.

Lévitique 16:14
Il prendra du sang [dam] du taureau, et il fera l’aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l’orient ; il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang [dam] devant le propitiatoire.

Lévitique 16:15
Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang [dam] au delà du voile. Il fera avec ce sang [dam] comme il a fait avec le sang [dam] du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.

Lévitique 16:18
En sortant, il ira vers l’autel qui est devant l’Eternel, et il fera l’expiation pour l’autel; il prendra du sang [dam] du taureau et [dam] du bouc, et il en mettra sur les cornes de l’autel tout autour.

Lévitique 16:19
Il fera avec son doigt sept fois l’aspersion du sang [dam] sur l’autel; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d’Israël.

Lévitique 16:27
On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang [dam] dans le sanctuaire pour faire l’expiation, et l’on brûlera au feu leurs peaux, leur chair et leurs excréments.

Lévitique 17:4
et ne l’amène pas à l’entrée de la tente d’assignation, pour en faire une offrande à l’Eternel devant le tabernacle de l’Eternel, le sang [dam] sera imputé à cet homme ; il a répandu le sang [dam], cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple.

Lévitique 17:6
Le sacrificateur en répandra le sang [dam] sur l’autel de l’Eternel, à l’entrée de la tente d’assignation ; et il brûlera la graisse, qui sera d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 17:10
Si un homme de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux mange du sang [dam] d’une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang [dam], et je le retrancherai du milieu de son peuple.

Lévitique 17:11
Car l’âme de la chair est dans le sang [dam]. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang [dam] fait l’expiation.

Lévitique 17:12
C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Personne d’entre vous ne mangera du sang [dam], et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang [dam].

Lévitique 17:13
Si quelqu’un des enfants d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang [dam] et le couvrira de poussière.

Lévitique 17:14
Car l’âme de toute chair, c’est son sang [dam], qui est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Vous ne mangerez le sang [dam] d’aucune chair ; car l’âme de toute chair, c’est son sang [dam]: quiconque en mangera sera retranché.

Lévitique 19:16
Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang [dam] de ton prochain. Je suis l’Eternel.

Lévitique 19:26
Vous ne mangerez rien avec du sang [dam]. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.

Lévitique 20:9
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang [dam] retombera sur lui.

Lévitique 20:11
Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang [dam] retombera sur eux.

Lévitique 20:12
Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang [dam] retombera sur eux.

Lévitique 20:13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang [dam] retombera sur eux.

Lévitique 20:16
Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront mises à mort : leur sang [dam] retombera sur elles.

Lévitique 20:18
Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s’il découvre son flux, et qu’elle découvre le flux de son sang [dam], ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

Lévitique 20:27
Si un homme ou une femme ont en eux l’esprit d’un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang [dam] retombera sur eux.

Nombres 18:17
Mais tu ne feras point racheter le premier-né du boeuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang [dam] sur l’autel, et tu brûleras leur graisse : ce sera un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Nombres 19:4
Le sacrificateur Eléazar prendra du sang [dam] de la vache avec le doigt, et il en [dam] fera sept fois l’aspersion sur le devant de la tente d’assignation.

Nombres 19:5
On brûlera la vache sous ses yeux ; on brûlera sa peau, sa chair et son sang [dam], avec ses excréments.

Nombres 23:24
C’est un peuple qui se lève comme une lionne, Et qui se dresse comme un lion ; Il ne se couche point jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie, Et qu’il ait bu le sang [dam] des blessés.

Nombres 35:19
Le vengeur du sang [dam] fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.

Nombres 35:21
ou s’il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c’est un meurtrier : le vengeur du sang [dam] tuera le meurtrier, quand il le rencontrera.

Nombres 35:24
voici les lois d’après lesquelles l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang [dam].

Nombres 35:25
L’assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang [dam], et le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui. Il y demeurera jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.

Nombres 35:27
et si le vengeur du sang [dam] le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu’ il [dam] tue le meurtrier, il ne sera point coupable [dam] de meurtre.

Nombres 35:33
Vous ne souillerez point le pays où vous serez, car le sang [dam] souille le pays ; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang [dam] qui y sera répandu que par le sang [dam] de celui qui l’aura répandu.

Deutéronome 12:16
Seulement, vous ne mangerez pas le sang [dam]: tu le répandras sur la terre comme de l’eau.

Deutéronome 12:23
Seulement, garde-toi de manger le sang [dam], car le sang [dam], c’est l’âme ; et tu ne mangeras pas l’âme avec la chair.

Deutéronome 12:27
Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang [dam], sur l’autel de l’Eternel, ton Dieu ; dans tes autres sacrifices, le sang [dam] sera répandu sur l’autel de l’Eternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair.

Deutéronome 15:23
Seulement, tu n’en mangeras pas le sang [dam]; tu le répandras sur la terre comme de l’eau.

Deutéronome 17:8
Si une cause relative à un meurtre [dam], à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira.

Deutéronome 19:6
de peur que le vengeur du sang [dam], échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.

Deutéronome 19:10
afin que le sang [dam] innocent ne soit pas répandu au milieu du pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage, et que tu ne sois pas coupable de meurtre [dam].

Deutéronome 19:12
les anciens de sa ville l’enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur du sang [dam], afin qu’il meure.

Deutéronome 19:13
Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu feras disparaître d’Israël le sang [dam] innocent, et tu seras heureux.

Deutéronome 21:7
Et prenant la parole, ils diront : Nos mains n’ont point répandu ce sang [dam] et nos yeux ne l’ont point vu répandre.

Deutéronome 21:8
Pardonne, ô Eternel! à ton peuple d’Israël, que tu as racheté ; n’impute pas le sang [dam] innocent à ton peuple d’Israël, et ce sang [dam] ne lui sera point imputé.

Deutéronome 21:9
Ainsi, tu dois faire disparaître du milieu de toi le sang [dam] innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.

Deutéronome 22:8
Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang [dam] sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu’un.

Deutéronome 27:25
Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’ innocent [dam]!-Et tout le peuple dira : Amen!

Deutéronome 32:14
La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang [dam] du raisin, le vin.

Deutéronome 32:42
Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang [dam], Du sang [dam] des blessés et des captifs, De la tête des chefs de l’ennemi.

Deutéronome 32:43
Nations, chantez les louanges de son peuple! Car l’Eternel venge le sang [dam] de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Josué 2:19
Si quelqu’un d’eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang [dam] retombera sur sa tête, et nous en serons innocents ; mais si on met la main sur l’un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang [dam] retombera sur notre tête.

Josué 20:3
où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang [dam].

Josué 20:5
Si le vengeur du sang [dam] le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.

Josué 20:9
Telles furent les villes désignées pour tous les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, afin que celui qui aurait tué quelqu’un involontairement pût s’y réfugier, et qu’il ne mourût pas de la main du vengeur du sang [dam] avant d’avoir comparu devant l’assemblée.

Juges 9:24
afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal reçût son châtiment, et que leur sang [dam] retombât sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les habitants de Sichem, qui l’avaient aidé à tuer ses frères.

1 Samuel 14:32
et il se jeta sur le butin. Il prit des brebis, des boeufs et des veaux, il les égorgea sur la terre, et il en mangea avec le sang [dam].

1 Samuel 14:33
On le rapporta à Saül, et l’on dit : Voici, le peuple pèche contre l’Eternel, en mangeant avec le sang [dam]. Saül dit : Vous commettez une infidélité ; roulez à l’instant vers moi une grande pierre.

1 Samuel 14:34
Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m’amener son boeuf ou sa brebis, et de l’égorger ici. Vous mangerez ensuite, et vous ne pécherez point contre l’Eternel, en mangeant avec le sang [dam]. Et pendant la nuit, chacun parmi le peuple amena son boeuf à la main, afin de l’égorger sur la pierre.

1 Samuel 19:5
il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Eternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang [dam] innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?

1 Samuel 25:26
Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c’est l’Eternel qui t’a empêché de répandre le sang [dam] et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal!

1 Samuel 25:31
mon seigneur n’aura ni remords ni souffrance de coeur pour avoir répandu le sang [dam] inutilement et pour s’être vengé lui-même. Et lorsque l’Eternel aura fait du bien à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.

1 Samuel 25:33
Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m’as empêché en ce jour de répandre le sang [dam], et qui as retenu ma main!

1 Samuel 26:20
Oh! que mon sang [dam] ne tombe pas en terre loin de la face de l’Eternel! Car le roi d’Israël s’est mis en marche pour chercher une puce, comme on chasserait une perdrix dans les montagnes.

2 Samuel 1:16
Et David lui dit : Que ton sang [dam] retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J’ai donné la mort à l’oint de l’Eternel!

2 Samuel 1:22
Devant le sang [dam] des blessés, devant la graisse des plus vaillants, L’arc de Jonathan n’a jamais reculé, Et l’épée de Saül ne retournait point à vide.

2 Samuel 3:27
Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort [dam] d’Asaël, son frère.

2 Samuel 3:28
David l’apprit ensuite, et il dit : Je suis à jamais innocent, devant l’Eternel, du sang [dam] d’Abner, fils de Ner, et mon royaume l’est aussi.

2 Samuel 4:11
et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang [dam] de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre?

2 Samuel 14:11
Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang [dam] n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils! Et il dit : L’Eternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

2 Samuel 16:7
Schimeï parlait ainsi en le maudissant : Va-t’en, va-t’en, homme de sang [dam], méchant homme!

2 Samuel 16:8
L’Eternel fait retomber sur toi tout le sang [dam] de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l’Eternel a livré le royaume entre les mains d’Absalom, ton fils ; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang [dam]!

2 Samuel 20:12
Amasa se roulait dans le sang [dam] au milieu de la route ; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s’arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu’il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient.

2 Samuel 21:1
Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Eternel, et l’Eternel dit : C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire [dam], c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites.

2 Samuel 23:17
Il dit : Loin de moi, ô Eternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang [dam] de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Rois 2:5
Tu sais ce que m’a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deux chefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang [dam] de la guerre, et il a mis le sang [dam] de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.

1 Rois 2:9
Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni ; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés [dam] ses cheveux blancs dans le séjour des morts.

1 Rois 2:31
Le roi dit à Benaja: Fais comme il a dit, frappe-le, et enterre-le; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang [dam] que Joab a répandu sans cause.

1 Rois 2:32
L’Eternel fera retomber son sang [dam] sur sa tête, parce qu’il a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon père David le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

1 Rois 2:33
Leur sang [dam] retombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants à perpétuité ; mais il y aura paix à toujours, de par l’Eternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.

1 Rois 2:37
Sache bien que tu mourras le jour où tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sang [dam] sera sur ta tête.

1 Rois 18:28
Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang [dam] coulât sur eux.

1 Rois 21:19
Tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : N’es-tu pas un assassin et un voleur? Et tu lui diras : Ainsi parle l’Eternel : Au lieu même où les chiens ont léché le sang [dam] de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang [dam].

1 Rois 22:35
Le combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang [dam] de la blessure coula dans l’intérieur du char.

1 Rois 22:38
Lorsqu’on lava le char à l’étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang [dam] d’Achab, et les prostituées s’y baignèrent, selon la parole que l’Eternel avait prononcée.

2 Rois 3:22
Ils se levèrent de bon matin, et quand le soleil brilla sur les eaux, les Moabites virent en face d’eux les eaux rouges comme du sang [dam].

2 Rois 3:23
Ils dirent : C’est du sang [dam]! les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres ; maintenant, Moabites, au pillage!

2 Rois 9:7
Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang [dam] de mes serviteurs les prophètes et le sang [dam] de tous les serviteurs de l’Eternel.

2 Rois 9:26
J’ai vu hier le sang [dam] de Naboth et le sang [dam] de ses fils, dit l’Eternel, et je te rendrai la pareille dans ce champ même, dit l’Eternel! Prends-le donc, et jette-le dans le champ, selon la parole de l’Eternel.

2 Rois 9:33
Il dit : Jetez-la en bas! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang [dam] sur la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds ;

2 Rois 16:13
il fit brûler son holocauste et son offrande, versa ses libations, et répandit sur l’autel le sang [dam] de ses sacrifices d’actions de grâces.

2 Rois 16:15
Et le roi Achaz donna cet ordre au sacrificateur Urie : Fais brûler sur le grand autel l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang [dam] des holocaustes et tout le sang [dam] des sacrifices ; pour ce qui concerne l’autel d’airain, je m’en occuperai.

2 Rois 21:16
Manassé répandit aussi beaucoup de sang [dam] innocent, jusqu’à en remplir Jérusalem d’un bout à l’autre, outre les péchés qu’il commit et qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel.

2 Rois 24:4
et à cause du sang [dam] innocent qu’avait répandu Manassé et dont [dam] il avait rempli Jérusalem. Aussi l’Eternel ne voulut-il point pardonner.

1 Chroniques 11:19
Il dit : Que mon Dieu me garde de faire cela! Boirais-je le sang [dam] de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

1 Chroniques 22:8
Mais la parole de l’Eternel m’a été ainsi adressée : Tu as versé beaucoup de sang [dam], et tu as fait de grandes guerres ; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang [dam] sur la terre.

1 Chroniques 28:3
Mais Dieu m’a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang [dam].

2 Chroniques 19:10
Dans toute contestation qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre [dam], à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous les éclairerez, afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Eternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.

2 Chroniques 24:25
Lorsqu’ils se furent éloignés de lui, après l’avoir laissé dans de grandes souffrances, ses serviteurs conspirèrent contre lui à cause du sang [dam] des fils du sacrificateur Jehojada ; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. On l’enterra dans la ville de David, mais on ne l’enterra pas dans les sépulcres des rois.

2 Chroniques 29:22
Les sacrificateurs égorgèrent les boeufs, et reçurent le sang [dam], qu’ils répandirent sur l’autel ; ils égorgèrent les béliers, et répandirent le sang [dam] sur l’autel ; ils égorgèrent les agneaux, et répandirent le sang [dam] sur l’autel.

2 Chroniques 29:24
Les sacrificateurs les égorgèrent, et répandirent leur sang [dam] au pied de l’autel en expiation pour les péchés de tout Israël ; car c’était pour tout Israël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice d’expiation.

2 Chroniques 30:16
Ils occupaient leur place ordinaire, conformément à la loi de Moïse, homme de Dieu, et les sacrificateurs répandaient le sang [dam], qu’ils recevaient de la main des Lévites.

Job 16:18
O terre, ne couvre point mon sang [dam], Et que mes cris prennent librement leur essor!

Job 39:30
(39-33) Ses petits boivent le sang [dam]; Et là où sont des cadavres, l’aigle se trouve.

Psaumes 5:6
(5-7) Tu fais périr les menteurs ; L’Eternel abhorre les hommes de sang [dam] et de fraude.

Psaumes 9:12
(9-13) Car il venge le sang [dam] et se souvient des malheureux, Il n’oublie pas leurs cris.

Psaumes 16:4
On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers : Je ne répands pas leurs libations de sang [dam], Je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.

Psaumes 26:9
N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang [dam],

Psaumes 30:9
(30-10) Que gagnes-tu à verser mon sang [dam], A me faire descendre dans la fosse? La poussière a-t-elle pour toi des louanges? Raconte-t-elle ta fidélité?

Psaumes 50:13
Est-ce que je mange la chair des taureaux? Est-ce que je bois le sang [dam] des boucs?

Psaumes 51:14
(51-16) O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang [dam] versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.

Psaumes 55:23
(55-24) Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse ; Les hommes de sang [dam] et de fraude N’atteindront pas la moitié de leurs jours. C’est en toi que je me confie.

Psaumes 58:10
(58-11) Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance ; Il baignera ses pieds dans le sang [dam] des méchants.

Psaumes 59:2
(59-3) Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang [dam]!

Psaumes 68:23
(68-24) Afin que tu plonges ton pied dans le sang [dam], Et que la langue de tes chiens ait sa part des ennemis.

Psaumes 72:14
Il les affranchira de l’oppression et de la violence, Et leur sang [dam] aura du prix à ses yeux.

Psaumes 78:44
Il changea leurs fleuves en sang [dam], Et ils ne purent en boire les eaux.

Psaumes 79:3
Elles ont versé leur sang [dam] comme de l’eau Tout autour de Jérusalem, Et il n’y a eu personne pour les enterrer.

Psaumes 79:10
Pourquoi les nations diraient-elles: Où est leur Dieu? Qu’on sache, en notre présence, parmi les nations, Que tu venges le sang [dam] de tes serviteurs, le sang répandu!

Psaumes 94:21
Ils se rassemblent contre la vie du juste, Et ils condamnent le sang [dam] innocent.

Psaumes 105:29
Il changea leurs eaux en sang [dam], Et fit périr leurs poissons.

Psaumes 106:38
Ils répandirent le sang [dam] innocent, Le sang [dam] de leurs fils et de leurs filles, Qu’ils sacrifièrent aux idoles de Canaan, Et le pays fut profané par des meurtres [dam].

Psaumes 139:19
O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang [dam], éloignez-vous de moi!

Proverbes 1:11
S’ils disent : Viens avec nous! dressons des embûches, versons du sang [dam], Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence,

Proverbes 1:16
Car leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang [dam].

Proverbes 1:18
Et eux, c’est contre leur propre sang [dam] qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges.

Proverbes 6:17
Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang [dam] innocent,

Proverbes 12:6
Les paroles des méchants sont des embûches pour verser le sang [dam], Mais la bouche des hommes droits est une délivrance.

Proverbes 28:17
Un homme chargé du sang [dam] d’un autre Fuit jusqu’à la fosse : qu’on ne l’arrête pas!

Proverbes 29:10
Les hommes de sang [dam] haïssent l’homme intègre, Mais les hommes droits protègent sa vie.

Proverbes 30:33
Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang [dam], Et la pression de la colère produit des querelles.

Esaïe 1:11
Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang [dam] des taureaux, des brebis et des boucs.

Esaïe 1:15
Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: Vos mains sont pleines de sang [dam].

Esaïe 4:4
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang [dam] qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.

Esaïe 9:5
(9-4) Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang [dam], Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.

Esaïe 15:9
Les eaux de Dimon sont pleines de sang [dam], Et j’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, Un lion contre les réchappés de Moab, Contre le reste du pays.

Esaïe 26:21
Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre ; Et la terre mettra le sang [dam] à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.

Esaïe 33:15
Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires [dam], Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,

Esaïe 34:3
Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang [dam].

Esaïe 34:6
L’épée de l’Eternel est pleine de sang [dam], couverte de graisse, Du sang [dam] des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers ; Car il y a des victimes de l’Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Edom,

Esaïe 34:7
Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux ; La terre s’abreuve de sang [dam], Et le sol est imprégné de graisse.

Esaïe 49:26
Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; Ils s’enivreront de leur sang [dam] comme du moût ; Et toute chair saura que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

Esaïe 59:3
Car vos mains sont souillées de sang [dam], Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité.

Esaïe 59:7
Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang [dam] innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.

Esaïe 66:3
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang [dam] de porc, Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Jérémie 2:34
Jusque sur les pans de ton habit se trouve Le sang [dam] de pauvres innocents, Que tu n’as pas surpris faisant effraction.

Jérémie 7:6
Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang [dam] innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur,

Jérémie 19:4
Ils m’ont abandonné, ils ont profané ce lieu, Ils y ont offert de l’encens à d’autres dieux, Que ne connaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, Et ils ont rempli ce lieu de sang [dam] innocent ;

Jérémie 22:3
Ainsi parle l’Eternel : Pratiquez la justice et l’équité ; délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur ; ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; n’usez pas de violence, et ne répandez point de sang [dam] innocent dans ce lieu.

Jérémie 22:17
Mais tu n’as des yeux et un coeur Que pour te livrer à la cupidité, Pour répandre le sang [dam] innocent, Et pour exercer l’oppression et la violence.

Jérémie 26:15
Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang [dam] innocent, vous, cette ville et ses habitants ; car l’Eternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.

Jérémie 46:10
Ce jour est au Seigneur, à l’Eternel des armées ; C’est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L’épée dévore, elle se rassasie, Elle s’enivre de leur sang [dam]. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Eternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate.

Jérémie 48:10
Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage [dam]!

Jérémie 51:35
Que la violence envers moi et ma chair déchirée retombent sur Babylone! Dit l’habitante de Sion. Que mon sang [dam] retombe sur les habitants de la Chaldée! Dit Jérusalem.-

Lamentations 4:13
Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang [dam] des justes!

Lamentations 4:14
Ils erraient en aveugles dans les rues, Souillés de sang [dam]; On ne pouvait Toucher leurs vêtements.

Ezékiel 3:18
Quand je dirai au méchant : Tu mourras! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang [dam].

Ezékiel 3:20
Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang [dam].

Ezékiel 5:17
J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d’enfants; la peste et le sang [dam] passeront au milieu de toi; je ferai venir l’épée sur toi. C’est moi, l’Eternel, qui parle.

Ezékiel 7:23
Prépare les chaînes! Car le pays est rempli de meurtres [dam], La ville est pleine de violence.

Ezékiel 9:9
Il me répondit : L’iniquité de la maison d’Israël et de Juda est grande, excessive ; le pays est rempli de meurtres [dam], la ville est pleine d’injustice, car ils disent : L’Eternel a abandonné le pays, l’Eternel ne voit rien.

Ezékiel 14:19
Ou si j’envoyais la peste dans ce pays, si je répandais contre lui ma fureur par la mortalité [dam], pour en exterminer les hommes et les bêtes,

Ezékiel 16:6
Je passai près de toi, je t’aperçus baignée dans ton sang [dam], et je te dis : Vis dans ton sang [dam]! je te dis : Vis dans ton sang [dam]!

Ezékiel 16:9
Je te lavai dans l’eau, je fis disparaître le sang [dam] qui était sur toi, et je t’oignis avec de l’huile.

Ezékiel 16:22
Au milieu de toutes tes abominations et de tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue du temps de ta jeunesse, lorsque tu étais nue, entièrement nue, et baignée dans ton sang [dam].

Ezékiel 16:36
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang [dam] de tes enfants que tu leur as donnés,

Ezékiel 16:38
Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang [dam], et je ferai de toi une victime sanglante [dam] de la fureur et de la jalousie.

Ezékiel 18:10
S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang [dam], ou qui commette quelque chose de semblable ;

Ezékiel 18:13
S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations ; qu’il meure! que son sang [dam] retombe sur lui!

Ezékiel 19:10
Ta mère était, comme toi, semblable à une vigne, Plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches, A cause de l’abondance des eaux.

Ezékiel 21:32
(21-37) Tu seras consumé par le feu ; ton sang [dam] coulera au milieu du pays ; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé.

Ezékiel 22:2
Et toi, fils de l’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville sanguinaire [dam]? Fais-lui connaître toutes ses abominations!

Ezékiel 22:3
Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ville qui répands le sang [dam] au milieu de toi, pour que ton jour arrive, et qui te fais des idoles pour te souiller!

Ezékiel 22:4
Tu es coupable à cause du sang [dam] que tu as répandu, et tu t’es souillée par les idoles que tu as faites. Tu as ainsi avancé tes jours, et tu es parvenue au terme de tes années. C’est pourquoi je te rends un objet d’opprobre pour les nations et de moquerie pour tous les pays.

Ezékiel 22:6
Voici, au dedans de toi, tous les princes d’Israël usent de leur force pour répandre le sang [dam];

Ezékiel 22:9
Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang [dam]; chez toi, l’on mange sur les montagnes ; on commet le crime dans ton sein.

Ezékiel 22:12
Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang [dam]: tu exiges un intérêt et une usure, tu dépouilles ton prochain par la violence, et moi, tu m’oublies, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 22:13
Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang [dam] qui a été répandu au milieu de toi.

Ezékiel 22:27
Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie ; ils répandent le sang [dam], perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité.

Ezékiel 23:37
Elles se sont livrées à l’adultère, et il y a du sang [dam] à leurs mains : Elles ont commis adultère avec leurs idoles ; Et les enfants qu’elles m’avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu’ils leur servent d’aliment.

Ezékiel 23:45
Mais des hommes justes les jugeront, Comme on juge les femmes adultères, Comme on juge celles qui répandent le sang [dam]; Car elles sont adultères, et il y a du sang [dam] à leurs mains.

Ezékiel 24:6
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur à la ville sanguinaire [dam], chaudière pleine de rouille, et dont la rouille ne se détache pas! Tires-en les morceaux les uns après les autres, sans recourir au sort.

Ezékiel 24:7
Car le sang [dam] qu’elle a versé est au milieu d’elle; elle l’a mis sur le roc nu, elle ne l’a pas répandu sur la terre pour le couvrir de poussière.

Ezékiel 24:8
Afin de montrer ma fureur, afin de me venger, j’ai répandu son sang [dam] sur le roc nu, pour qu’il ne fût pas couvert.

Ezékiel 24:9
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur à la ville sanguinaire [dam]! Moi aussi je veux faire un grand bûcher.

Ezékiel 28:23
J’enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang [dam] dans ses rues ; Les morts tomberont au milieu d’elle Par l’épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Ezékiel 32:6
J’arroserai de ton sang [dam] le pays où tu nages, Jusqu’aux montagnes, Et les ravins seront remplis de toi.

Ezékiel 33:4
et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang [dam] sera sur sa tête.

Ezékiel 33:5
Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang [dam] sera sur lui; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.

Ezékiel 33:6
Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang [dam] à la sentinelle.

Ezékiel 33:8
Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang [dam].

Ezékiel 33:25
C’est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Vous mangez vos aliments avec du sang [dam], vous levez les yeux vers vos idoles, vous répandez le sang [dam]. Et vous posséderiez le pays!

Ezékiel 35:6
Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, Je te mettrai à sang [dam], et le sang [dam] te poursuivra ; Puisque tu n’as pas haï le sang [dam], Le sang [dam] te poursuivra.

Ezékiel 36:18
Alors j’ai répandu ma fureur sur eux, à cause du sang [dam] qu’ils avaient versé dans le pays, et des idoles dont ils l’avaient souillé.

Ezékiel 38:22
J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang [dam], Par une pluie violente et par des pierres de grêle ; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

Ezékiel 39:17
Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs : Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j’immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d’Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang [dam].

Ezékiel 39:18
Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang [dam] des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.

Ezékiel 39:19
Vous mangerez de la graisse jusqu’à vous en rassasier, Et vous boirez du sang [dam] jusqu’à vous enivrer, A ce festin de victimes que j’immolerai pour vous.

Ezékiel 43:18
Il me dit : Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang [dam].

Ezékiel 43:20
Tu prendras de son sang [dam], et tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure ; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation.

Ezékiel 44:7
Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison ; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang [dam] à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance.

Ezékiel 44:15
Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d’Israël s’égaraient loin de moi, ceux-là s’approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m’offrir la graisse et le sang [dam], dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 45:19
Le sacrificateur prendra du sang [dam] de la victime expiatoire, et il en mettra sur les poteaux de la maison, sur les quatre angles de l’encadrement de l’autel, et sur les poteaux de la porte du parvis intérieur.

Osée 1:4
Et l’Eternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang [dam] versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.

Osée 4:2
Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre [dam] sur meurtre [dam].

Osée 6:8
Galaad est une ville de malfaiteurs, Elle porte des traces de sang [dam].

Osée 12:14
(12-15) Ephraïm a irrité l’Eternel amèrement : Son Seigneur rejettera sur lui le sang [dam] qu’il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

Joël 2:30
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang [dam], du feu, et des colonnes de fumée ;

Joël 2:31
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang [dam], Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.

Joël 3:19
L’Egypte sera dévastée, Edom sera réduit en désert, A cause des violences contre les enfants de Juda, Dont ils ont répandu le sang [dam] innocent dans leur pays.

Joël 3:21
Je vengerai leur sang [dam] que je n’ai point encore vengé, Et L’Eternel résidera dans Sion.

Jonas 1:14
Alors ils invoquèrent l’Eternel, et dirent : O Eternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang [dam] innocent! Car toi, Eternel, tu fais ce que tu veux.

Michée 3:10
Vous qui bâtissez Sion avec le sang [dam], Et Jérusalem avec l’iniquité!

Michée 7:2
L’homme de bien a disparu du pays, Et il n’y a plus de juste parmi les hommes ; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang [dam], Chacun tend un piège à son frère.

Nahum 3:1
Malheur à la ville sanguinaire [dam], Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine!…

Habakuk 2:8
Parce que tu as pillé beaucoup de nations, Tout le reste des peuples te pillera ; Car tu as répandu le sang [dam] des hommes, Tu as commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.

Habakuk 2:12
Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang [dam], Qui fonde une ville avec l’iniquité!

Habakuk 2:17
Car les violences contre le Liban retomberont sur toi, Et les ravages des bêtes t’effraieront, Parce que tu as répandu le sang [dam] des hommes, Et commis des violences dans le pays, Contre la ville et tous ses habitants.

Sophonie 1:17
Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; Je répandrai leur sang [dam] comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.

Zacharie 9:7
J’ôterai le sang [dam] de sa bouche, Et les abominations d’entre ses dents ; Lui aussi restera pour notre Dieu ; Il sera comme un chef en Juda, Et Ekron sera comme les Jébusiens.

Zacharie 9:11
Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang [dam], Je retirerai tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu