Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de David en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01732
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
dwd vient du mot dowd
Mot translittéré TDNT
David TWOT - 410c
Phonétique Type
daw-veed'    n pr m

 Définition de David

David = "bien aimé"

  1. plus jeune fils d'Isaï et second roi d'Israël

 Mots associés à David

David
 Versets
Ruth 2
1 Samuel 233
2 Samuel 225
1 Rois 74
2 Rois 18
1 Chroniques 157
2 Chroniques 66
Esdras 3
Néhémie 7
Psaumes 86
Proverbes 1
Ecclésiaste 1
Cantique 1
Esaïe 10
Jérémie 15
Ezékiel 4
Osée 1
Amos 2
Zacharie 5


Total911

 Versets bibliques contenant David


Ruth 4:17
Les voisines lui donnèrent un nom, en disant : Un fils est né à Naomi! Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David [David].

Ruth 4:22
Obed engendra Isaï ; et Isaï engendra David [David].

1 Samuel 16:13
Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David [David], à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

1 Samuel 16:19
Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire : Envoie-moi David [David], ton fils, qui est avec les brebis.

1 Samuel 16:20
Isaï prit un âne, qu’il chargea de pain, d’une outre de vin et d’un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David [David], son fils.

1 Samuel 16:21
David [David] arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.

1 Samuel 16:22
Saül fit dire à Isaï : Je te prie de laisser David [David] à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux.

1 Samuel 16:23
Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David [David] prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

1 Samuel 17:12
Or David [David] était fils de cet Ephratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge.

1 Samuel 17:14
David [David] était le plus jeune. Et lorsque les trois aînés eurent suivi Saül,

1 Samuel 17:15
David [David] s’en alla de chez Saül et revint à Bethléhem pour faire paître les brebis de son père.

1 Samuel 17:17
Isaï dit à David [David], son fils : Prends pour tes frères cet épha de grain rôti et ces dix pains, et cours au camp vers tes frères ;

1 Samuel 17:20
David [David] se leva de bon matin. Il laissa les brebis à un gardien, prit sa charge, et partit, comme Isaï le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva au camp, l’armée était en marche pour se ranger en bataille et poussait des cris de guerre.

1 Samuel 17:22
David [David] remit les objets qu’il portait entre les mains du gardien des bagages, et courut vers les rangs de l’armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient.

1 Samuel 17:23
Tandis qu’il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David [David] les entendit.

1 Samuel 17:26
David [David] dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?

1 Samuel 17:28
Eliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David [David]. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert? Je connais ton orgueil et la malice de ton coeur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu.

1 Samuel 17:29
David [David] répondit : Qu’ai-je donc fait? ne puis-je pas parler ainsi?

1 Samuel 17:31
Lorsqu’on eut entendu les paroles prononcées par David [David], on les répéta devant Saül, qui le fit chercher.

1 Samuel 17:32
David [David] dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin! Ton serviteur ira se battre avec lui.

1 Samuel 17:33
Saül dit à David [David]: Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.

1 Samuel 17:34
David [David] dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,

1 Samuel 17:37
David [David] dit encore: L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David [David]: Va, et que l’Eternel soit avec toi!

1 Samuel 17:38
Saül fit mettre ses vêtements à David [David], il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revêtit d’une cuirasse.

1 Samuel 17:39
David [David] ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il [David] dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il [David] s’en débarrassa.

1 Samuel 17:41
Le Philistin s’approcha peu à peu de David [David], et l’homme qui portait son bouclier marchait devant lui.

1 Samuel 17:42
Le Philistin regarda, et lorsqu’il aperçut David [David], il le méprisa, ne voyant en lui qu’un enfant, blond et d’une belle figure.

1 Samuel 17:43
Le Philistin dit à David [David]: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l [David]’avoir maudit par ses dieux,

1 Samuel 17:44
il ajouta [David]: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs.

1 Samuel 17:45
David [David] dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.

1 Samuel 17:48
Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David [David], David [David] courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.

1 Samuel 17:49
Il [David] mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.

1 Samuel 17:50
Ainsi, avec une fronde et une pierre, David [David] fut plus fort que le Philistin ; il [David] le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main.

1 Samuel 17:51
Il [David] courut, s’arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu’il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, prirent la fuite.

1 Samuel 17:54
David [David] prit la tête du Philistin et la porta à Jérusalem, et il mit dans sa tente les armes du Philistin.

1 Samuel 17:55
Lorsque Saül avait vu David [David] marcher à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l’armée : De qui ce jeune homme est-il fils, Abner? Abner répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi! je l’ignore.

1 Samuel 17:57
Et quand David [David] fut de retour après avoir tué le Philistin, Abner le prit et le mena devant Saül. David avait à la main la tête du Philistin.

1 Samuel 17:58
Saül lui dit : De qui es-tu fils, jeune homme? Et David [David] répondit : Je suis fils de ton serviteur Isaï, Bethléhémite.

1 Samuel 18:1
David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David [David], et Jonathan l’aima comme son âme.

1 Samuel 18:3
Jonathan fit alliance avec David [David], parce qu’il l’aimait comme son âme.

1 Samuel 18:4
Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David [David]; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.

1 Samuel 18:5
David [David] allait et réussissait partout où l’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.

1 Samuel 18:6
Comme ils revenaient, lors du retour de David [David] après qu’il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.

1 Samuel 18:7
Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, Et David [David] ses dix mille.

1 Samuel 18:8
Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit : On en donne dix mille à David [David], et c’est à moi que l’on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté.

1 Samuel 18:9
Et Saül regarda David [David] d’un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.

1 Samuel 18:10
Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David [David] jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.

1 Samuel 18:11
Saül leva sa lance, disant en lui-même [David]: Je frapperai David [David] contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois.

1 Samuel 18:12
Saül craignait la présence de David [David], parce que l’Eternel était avec David et s’était retiré de lui.

1 Samuel 18:14
il [David] réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Eternel était avec lui.

1 Samuel 18:16
mais tout Israël et Juda aimaient David [David], parce qu’il sortait et rentrait à leur tête.

1 Samuel 18:17
Saül dit à David [David]: Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab ; sers-moi seulement avec vaillance, et soutiens les guerres de l’Eternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.

1 Samuel 18:18
David [David] répondit à Saül : Qui suis-je, et qu’est-ce que ma vie, qu’est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi?

1 Samuel 18:19
Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David [David], elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.

1 Samuel 18:20
Mical, fille de Saül, aima David [David]. On en informa Saül, et la chose lui convint.

1 Samuel 18:21
Il se disait : Je la lui donnerai, afin qu’elle soit un piège pour lui, et qu’il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David [David] pour la seconde fois : Tu vas aujourd’hui devenir mon gendre.

1 Samuel 18:22
Saül donna cet ordre à ses serviteurs : Parlez en confidence à David [David], et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t’aiment ; sois maintenant le gendre du roi.

1 Samuel 18:23
Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David [David]. Et David [David] répondit : Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance.

1 Samuel 18:24
Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ce qu’avait répondu David [David].

1 Samuel 18:25
Saül dit : Vous parlerez ainsi à David [David]: Le roi ne demande point de dot ; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David [David] entre les mains des Philistins.

1 Samuel 18:26
Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David [David], et David [David] agréa ce qui lui était demandé pour qu’il devînt gendre du roi. (18-27) Avant le terme fixé,

1 Samuel 18:27
David [David] se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins ; il [David] apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.

1 Samuel 18:28
Saül vit et comprit que l’Eternel était avec David [David]; et Mical, sa fille, aimait David.

1 Samuel 18:29
Saül craignit de plus en plus David [David], et il fut toute sa vie son [David] ennemi.

1 Samuel 18:30
Les princes des Philistins faisaient des excursions ; et chaque fois qu’ils sortaient, David [David] avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.

1 Samuel 19:1
Saül parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David [David].

1 Samuel 19:2
(19-1) Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David [David], (19-2) l’en informa et lui [David] dit : Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi.

1 Samuel 19:4
Jonathan parla favorablement de David [David] à Saül, son père : Que le roi, dit-il, ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David [David], car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien ;

1 Samuel 19:5
il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Eternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David [David]?

1 Samuel 19:7
Jonathan appela David [David], et lui rapporta toutes ces paroles ; puis il l’amena auprès de Saül, en présence de qui David [David] fut comme auparavant.

1 Samuel 19:8
La guerre continuait. David [David] marcha contre les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui.

1 Samuel 19:9
Alors le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. (19-10) David [David] jouait,

1 Samuel 19:10
et Saül voulut le [David] frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David [David] prit la fuite et s’échappa pendant la nuit.

1 Samuel 19:11
Saül envoya des gens vers la maison de David [David], pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David [David], l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.

1 Samuel 19:12
Elle le fit descendre par la fenêtre, et David [David] s’en alla et s’enfuit. C’est ainsi qu’il échappa.

1 Samuel 19:14
Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David [David], elle dit : Il est malade.

1 Samuel 19:15
Saül les renvoya pour qu’ils le [David] vissent, et il dit : Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir.

1 Samuel 19:18
C’est ainsi que David [David] prit la fuite et qu’il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.

1 Samuel 19:19
On le rapporta à Saül, en disant : Voici, David [David] est à Najoth, près de Rama.

1 Samuel 19:20
Saül envoya des gens pour prendre David [David]. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.

1 Samuel 19:22
Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda : Où sont Samuel et David [David]? On lui répondit : Ils sont à Najoth, près de Rama.

1 Samuel 20:1
David [David] s’enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan, et dit : Qu’ai-je fait? quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu’il en veuille à ma vie?

1 Samuel 20:3
David [David] dit encore, en jurant : Ton père sait bien que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne le sache pas; cela lui ferait de la peine. Mais l’Eternel est vivant et ton âme est vivante! il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

1 Samuel 20:4
Jonathan dit à David [David]: Je ferai pour toi ce que tu voudras.

1 Samuel 20:5
Et David [David] lui répondit : Voici, c’est demain la nouvelle lune, et je devrais m’asseoir avec le roi pour manger ; laisse-moi aller, et je me cacherai dans les champs jusqu’au soir du troisième jour.

1 Samuel 20:6
Si ton père remarque mon absence, tu diras : David [David] m’a prié de lui laisser faire une course à Bethléhem, sa ville, parce qu’il y a pour toute la famille un sacrifice annuel.

1 Samuel 20:10
David [David] dit à Jonathan : Qui m’informera dans le cas où ton père te répondrait durement?

1 Samuel 20:11
Et Jonathan dit à David [David]: Viens, sortons dans les champs. Et ils sortirent tous deux dans les champs.

1 Samuel 20:12
Jonathan dit à David [David]: Je prends à témoin l’Eternel, le Dieu d’Israël! Je sonderai mon père demain ou après-demain ; et, dans le cas où il serait bien disposé pour David [David], si je n’envoie vers toi personne pour t’en informer,

1 Samuel 20:15
ne retire jamais ta bonté envers ma maison, pas même lorsque l’Eternel retranchera chacun des ennemis de David [David] de dessus la face de la terre.

1 Samuel 20:16
Car Jonathan a fait alliance avec la maison de David [David]. Que l’Eternel tire vengeance des ennemis de David [David]!

1 Samuel 20:17
Jonathan protesta encore auprès de David [David] de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme.

1 Samuel 20:18
Jonathan lui [David] dit : C’est demain la nouvelle lune ; on remarquera ton absence, car ta place sera vide.

1 Samuel 20:24
David [David] se cacha dans les champs. C’était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger.

1 Samuel 20:25
Le roi s’assit comme à l’ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva, et Abner s’assit à côté de Saül ; mais la place de David [David] resta vide.

1 Samuel 20:27
Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David [David] était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils : Pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd’hui?

1 Samuel 20:28
Jonathan répondit à Saül : David [David] m’a demandé la permission d’aller à Bethléhem.

1 Samuel 20:33
Et Saül dirigea sa lance contre lui, pour le frapper. Jonathan comprit que c’était chose résolue chez son père que de faire mourir David [David].

1 Samuel 20:34
Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune ; car il était affligé à cause de David [David], parce que son père l’avait outragé.

1 Samuel 20:35
Le lendemain matin, Jonathan alla dans les champs au lieu convenu avec David [David], et il était accompagné d’un petit garçon.

1 Samuel 20:39
Le garçon ne savait rien ; Jonathan et David [David] seuls comprenaient la chose.

1 Samuel 20:41
Après le départ du garçon, David [David] se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, David [David] surtout fondit en larmes.

1 Samuel 20:42
Et Jonathan dit à David [David]: Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre, au nom de l’Eternel, en disant : Que l’Eternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité! (20-43) David se leva, et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville.

1 Samuel 21:1
David [David] se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui [David] et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi?

1 Samuel 21:2
David [David] répondit au sacrificateur Achimélec : Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. J’ai fixé un rendez-vous à mes gens.

1 Samuel 21:4
Le sacrificateur répondit à David [David]: Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes!

1 Samuel 21:5
David [David] répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs : d’ailleurs, si c’est là un acte profane, il sera certainement aujourd’hui sanctifié par celui qui en sera l’instrument.

1 Samuel 21:8
David [David] dit à Achimélec : N’as-tu pas sous la main une lance ou une épée? car je n’ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, parce que l’ordre du roi était pressant.

1 Samuel 21:9
Le sacrificateur répondit : Voici l’épée de Goliath, le Philistin, que tu as tué dans la vallée des térébinthes ; elle est enveloppée dans un drap, derrière l’éphod ; si tu veux la prendre, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici. Et David [David] dit : Il n’y en a point de pareille; donne-la-moi.

1 Samuel 21:10
David [David] se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath.

1 Samuel 21:11
Les serviteurs d’Akisch lui dirent : N’est-ce pas là David [David], roi du pays? n’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant : Saül a frappé ses mille,-Et David [David] ses dix mille?

1 Samuel 21:12
David [David] prit à coeur ces paroles, et il eut une grande crainte d ’Akisch, roi de Gath.

1 Samuel 22:1
David [David] partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui.

1 Samuel 22:3
De là David [David] s’en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab : Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer chez vous, jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.

1 Samuel 22:4
Et il les conduisit devant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec lui tout le temps que David [David] fut dans la forteresse.

1 Samuel 22:5
Le prophète Gad dit à David [David]: Ne reste pas dans la forteresse, va-t’en, et entre dans le pays de Juda. Et David [David] s’en alla, et parvint à la forêt de Héreth.

1 Samuel 22:6
Saül apprit que l’on avait des renseignements sur David [David] et sur ses gens. Saül était assis sous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur ; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui.

1 Samuel 22:14
Achimélec répondit au roi : Lequel d’entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle David [David], gendre du roi, dévoué à ses ordres, et honoré dans ta maison?

1 Samuel 22:17
Et le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui: Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Eternel ; car ils sont d’accord avec David [David], ils ont bien su qu’il s’enfuyait, et ils ne m’ont point averti. Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Eternel.

1 Samuel 22:20
Un fils d’Achimélec, fils d’Achithub, échappa. Son nom était Abiathar. Il s’enfuit auprès de David [David],

1 Samuel 22:21
et lui [David] rapporta que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Eternel.

1 Samuel 22:22
David [David] dit à Abiathar : J’ai bien pensé ce jour même que Doëg, l’Edomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informer Saül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père.

1 Samuel 23:1
On vint dire à David [David]: Voici, les Philistins ont attaqué Keïla, et ils pillent les aires.

1 Samuel 23:2
David [David] consulta l’Eternel, en disant : Irai-je, et battrai-je ces Philistins? Et l’Eternel lui [David] répondit : Va, tu battras les Philistins, et tu délivreras Keïla.

1 Samuel 23:3
Mais les gens de David [David] lui dirent : Voici, nous ne sommes pas sans crainte ici même en Juda ; que sera-ce si nous allons à Keïla contre les troupes des Philistins?

1 Samuel 23:4
David [David] consulta encore l’Eternel. Et l’Eternel lui répondit : Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains.

1 Samuel 23:5
David [David] alla donc avec ses gens à Keïla, et il se battit contre les Philistins ; il emmena leur bétail, et leur fit éprouver une grande défaite. Ainsi David [David] délivra les habitants de Keïla.

1 Samuel 23:6
Lorsque Abiathar, fils d’Achimélec, s’enfuit vers David [David] à Keïla, il descendit ayant en main l’éphod.

1 Samuel 23:7
Saül fut informé de l’arrivée de David [David] à Keïla, et il dit : Dieu le livre entre mes mains, car il est venu s’enfermer dans une ville qui a des portes et des barres.

1 Samuel 23:8
Et Saül convoqua tout le peuple à la guerre, afin de descendre à Keïla et d’assiéger David [David] et ses gens.

1 Samuel 23:9
David [David], ayant eu connaissance du mauvais dessein que Saül projetait contre lui, dit au sacrificateur Abiathar : Apporte l’éphod!

1 Samuel 23:10
Et David [David] dit : Eternel, Dieu d’Israël, ton serviteur apprend que Saül veut venir à Keïla pour détruire la ville à cause de moi.

1 Samuel 23:12
David [David] dit encore: Les habitants de Keïla me livreront-ils, moi et mes gens, entre les mains de Saül? Et l’Eternel répondit : Ils te livreront.

1 Samuel 23:13
Alors David [David] se leva avec ses gens au nombre d’environ six cents hommes ; ils sortirent de Keïla, et s’en allèrent où ils purent. Saül, informé que David [David] s’était sauvé de Keïla, suspendit sa marche.

1 Samuel 23:14
David [David] demeura au désert, dans des lieux forts, et il resta sur la montagne du désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains.

1 Samuel 23:15
David [David], voyant Saül en marche pour attenter à sa vie, se tint au désert de Ziph, dans la forêt.

1 Samuel 23:16
Ce fut alors que Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David [David] dans la forêt. Il fortifia sa confiance en Dieu,

1 Samuel 23:18
Ils firent tous deux alliance devant l’Eternel ; et David [David] resta dans la forêt, et Jonathan s’en alla chez lui.

1 Samuel 23:19
Les Ziphiens montèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent : David [David] n’est-il pas caché parmi nous dans des lieux forts, dans la forêt, sur la colline de Hakila, qui est au midi du désert?

1 Samuel 23:24
Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David [David] et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert.

1 Samuel 23:25
Saül partit avec ses gens à la recherche de David. Et l’on en informa David [David], qui descendit le rocher et resta dans le désert de Maon. Saül, l’ayant appris, poursuivit David [David] au désert de Maon.

1 Samuel 23:26
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David [David] avec ses gens de l’autre côté de la montagne. David [David] fuyait précipitamment pour échapper à Saül. Mais déjà Saül et ses gens entouraient David [David] et les siens pour s’emparer d’eux,

1 Samuel 23:28
Saül cessa de poursuivre David [David], et il s’en retourna pour aller à la rencontre des Philistins. C’est pourquoi l’on appela ce lieu Séla-Hammachlekoth.

1 Samuel 23:29
(24-1) De là David [David] monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura.

1 Samuel 24:1
(24-2) Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire : Voici, David [David] est dans le désert d’En-Guédi.

1 Samuel 24:2
(24-3) Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David [David] et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.

1 Samuel 24:3
(24-4) Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin ; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David [David] et ses gens étaient au fond de la caverne.

1 Samuel 24:4
(24-5) Les gens de David [David] lui dirent : Voici le jour où l’Eternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon te semblera. David [David] se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.

1 Samuel 24:5
(24-6) Après cela le coeur lui [David] battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.

1 Samuel 24:7
(24-8) Par ces paroles David [David] arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.

1 Samuel 24:8
(24-9) Après cela, David [David] se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül : O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David [David] s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

1 Samuel 24:9
(24-10) David [David] dit à Saül : Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent : Voici, David [David] cherche ton malheur?

1 Samuel 24:16
(24-17) Lorsque David [David] eut fini d’adresser à Saül ces paroles, Saül dit : Est-ce bien ta voix, mon fils David [David]? Et Saül éleva la voix et pleura.

1 Samuel 24:17
(24-18) Et il dit à David [David]: Tu es plus juste que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal.

1 Samuel 24:22
(24-23) David [David] le jura à Saül. Puis Saül s’en alla dans sa maison, et David [David] et ses gens montèrent au lieu fort.

1 Samuel 25:1
Samuel mourut. Tout Israël s’étant assemblé le pleura, et on l’enterra dans sa demeure à Rama. Ce fut alors que David [David] se leva et descendit au désert de Paran.

1 Samuel 25:4
David [David] apprit au désert que Nabal tondait ses brebis.

1 Samuel 25:5
Il [David] envoya vers lui dix jeunes gens, auxquels il [David] dit : Montez à Carmel, et allez auprès de Nabal. Vous le saluerez en mon nom,

1 Samuel 25:8
Demande-le à tes serviteurs, et ils te le diront. Que ces jeunes gens trouvent donc grâce à tes yeux, puisque nous venons dans un jour de joie. Donne donc, je te prie, à tes serviteurs et à ton fils David [David] ce qui se trouvera sous ta main.

1 Samuel 25:9
Lorsque les gens de David [David] furent arrivés, ils répétèrent à Nabal toutes ces paroles, au nom de David [David]. Puis ils se turent.

1 Samuel 25:10
Nabal répondit aux serviteurs de David [David]: Qui est David [David], et qui est le fils d’Isaï? Il y a aujourd’hui beaucoup de serviteurs qui s’échappent d’auprès de leurs maîtres.

1 Samuel 25:12
Les gens de David [David] rebroussèrent chemin ; ils s’en retournèrent, et redirent, à leur arrivée, toutes ces paroles à David.

1 Samuel 25:13
Alors David [David] dit à ses gens : Que chacun de vous ceigne son épée! Et ils ceignirent chacun leur épée. David [David] aussi ceignit son épée, et environ quatre cents hommes montèrent à sa suite [David]. Il en resta deux cents près des bagages.

1 Samuel 25:14
Un des serviteurs de Nabal vint dire à Abigaïl, femme de Nabal : Voici, David [David] a envoyé du désert des messagers pour saluer notre maître, qui les a rudoyés.

1 Samuel 25:20
Montée sur un âne, elle descendit la montagne par un chemin couvert ; et voici, David [David] et ses gens descendaient en face d’elle, en sorte qu’elle les rencontra.

1 Samuel 25:21
David [David] avait dit : C’est bien en vain que j’ai gardé tout ce que cet homme a dans le désert, et que rien n’a été enlevé de tout ce qu’il possède; il m’a rendu le mal pour le bien.

1 Samuel 25:22
Que Dieu traite son serviteur David [David] dans toute sa rigueur, si je laisse subsister jusqu’à la lumière du matin qui que ce soit de tout ce qui appartient à Nabal!

1 Samuel 25:23
Lorsque Abigaïl aperçut David [David], elle descendit rapidement de l’âne, tomba sur sa face en présence de David [David], et se prosterna contre terre.

1 Samuel 25:32
David [David] dit à Abigaïl : Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’a envoyée aujourd’hui à ma rencontre!

1 Samuel 25:35
Et David [David] prit de la main d’Abigaïl ce qu’elle lui avait apporté, et lui dit : Monte en paix dans ta maison ; vois, j’ai écouté ta voix, et je t ’ai favorablement accueillie.

1 Samuel 25:39
David [David] apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David [David] envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

1 Samuel 25:40
Les serviteurs de David [David] arrivèrent chez Abigaïl à Carmel, et lui parlèrent ainsi : David [David] nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme.

1 Samuel 25:42
Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles ; elle suivit les messagers de David [David], et elle devint sa femme.

1 Samuel 25:43
David [David] avait aussi pris Achinoam de Jizreel, et toutes les deux furent ses femmes.

1 Samuel 25:44
Et Saül avait donné sa fille Mical, femme de David [David], à Palthi de Gallim, fils de Laïsch.

1 Samuel 26:1
Les Ziphiens allèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent : David [David] n’est-il pas caché sur la colline de Hakila, en face du désert?

1 Samuel 26:2
Saül se leva et descendit au désert de Ziph, avec trois mille hommes de l’élite d’Israël, pour chercher David [David] dans le désert de Ziph.

1 Samuel 26:3
Il campa sur la colline de Hakila, en face du désert, près du chemin. David [David] était dans le désert ; et s’étant aperçu que Saül marchait à sa poursuite au désert,

1 Samuel 26:4
il [David] envoya des espions, et apprit avec certitude que Saül était arrivé.

1 Samuel 26:5
Alors David [David] se leva et vint au lieu où Saül était campé, et il [David] vit la place où couchait Saül, avec Abner, fils de Ner, chef de son armée. Saül couchait au milieu du camp, et le peuple campait autour de lui.

1 Samuel 26:6
David [David] prit la parole, et s’adressant à Achimélec, Héthien, et à Abischaï, fils de Tseruja et frère de Joab, il dit : Qui veut descendre avec moi dans le camp vers Saül? Et Abischaï répondit : Moi, je descendrai avec toi.

1 Samuel 26:7
David [David] et Abischaï allèrent de nuit vers le peuple. Et voici, Saül était couché et dormait au milieu du camp, et sa lance était fixée en terre à son chevet. Abner et le peuple étaient couchés autour de lui.

1 Samuel 26:8
Abischaï dit à David [David]: Dieu livre aujourd’hui ton ennemi entre tes mains ; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre d’un seul coup, pour que je n’aie pas à y revenir.

1 Samuel 26:9
Mais David [David] dit à Abischaï : Ne le détruis pas! car qui pourrait impunément porter la main sur l’oint de l’Eternel?

1 Samuel 26:10
Et David [David] dit : L’Eternel est vivant! c’est à l’Eternel seul à le frapper, soit que son jour vienne et qu’il meure, soit qu’il descende sur un champ de bataille et qu’il y périsse.

1 Samuel 26:12
David [David] prit donc la lance et la cruche d’eau qui étaient au chevet de Saül ; et ils s’en allèrent. Personne ne les vit ni ne s’aperçut de rien, et personne ne se réveilla, car ils dormaient tous d’un profond sommeil dans lequel l’Eternel les avait plongés.

1 Samuel 26:13
David [David] passa de l’autre côté, et s’arrêta au loin sur le sommet de la montagne, à une grande distance du camp.

1 Samuel 26:14
Et il [David] cria au peuple et à Abner, fils de Ner : Ne répondras-tu pas, Abner? Abner répondit : Qui es-tu, toi qui pousses des cris vers le roi?

1 Samuel 26:15
Et David [David] dit à Abner : N’es-tu pas un homme? et qui est ton pareil en Israël? Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le roi, ton maître? Car quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître.

1 Samuel 26:17
Saül reconnut la voix de David [David], et dit : Est-ce bien ta voix, mon fils David [David]? Et David [David] répondit : C’est ma voix, ô roi, mon seigneur!

1 Samuel 26:21
Saül dit : J’ai péché ; reviens, mon fils David [David], car je ne te ferai plus de mal, puisqu’en ce jour ma vie a été précieuse à tes yeux. J’ai agi comme un insensé, et j’ai fait une grande faute.

1 Samuel 26:22
David [David] répondit : Voici la lance du roi ; que l’un de tes gens vienne la prendre.

1 Samuel 26:25
Saül dit à David [David]: Sois béni, mon fils David [David]! tu réussiras dans tes entreprises. David [David] continua son chemin, et Saül retourna chez lui.

1 Samuel 27:1
David [David] dit en lui-même : je périrai un jour par la main de Saül ; il n’y a rien de mieux pour moi que de me réfugier au pays des Philistins, afin que Saül renonce à me chercher encore dans tout le territoire d’Israël ; ainsi j’échapperai à sa main.

1 Samuel 27:2
Et David [David] se leva, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui, et ils passèrent chez Akisch, fils de Maoc, roi de Gath.

1 Samuel 27:3
David [David] et ses gens restèrent à Gath auprès d’Akisch ; ils avaient chacun leur famille, et David [David] avait ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.

1 Samuel 27:4
Saül, informé que David [David] s’était enfui à Gath, cessa de le chercher.

1 Samuel 27:5
David [David] dit à Akisch : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, qu’on me donne dans l’une des villes du pays un lieu où je puisse demeurer ; car pourquoi ton serviteur habiterait-il avec toi dans la ville royale?

1 Samuel 27:7
Le temps que David [David] demeura dans le pays des Philistins fut d’un an et quatre mois.

1 Samuel 27:8
David [David] et ses gens montaient et faisaient des incursions chez les Gueschuriens, les Guirziens et les Amalécites ; car ces nations habitaient dès les temps anciens la contrée, du côté de Schur et jusqu’au pays d’Egypte.

1 Samuel 27:9
David [David] ravageait cette contrée ; il ne laissait en vie ni homme ni femme, et il enlevait les brebis, les boeufs, les ânes, les chameaux, les vêtements, puis s’en retournait et allait chez Akisch.

1 Samuel 27:10
Akisch disait : Où avez-vous fait aujourd’hui vos courses? Et David [David] répondait : Vers le midi de Juda, vers le midi des Jerachmeélites et vers le midi des Kéniens.

1 Samuel 27:11
David [David] ne laissait en vie ni homme ni femme, pour les amener à Gath ; car, pensait-il, ils pourraient parler contre nous et dire : Ainsi a fait David [David]. Et ce fut là sa manière d’agir tout le temps qu’il demeura dans le pays des Philistins.

1 Samuel 27:12
Akisch se fiait à David [David], et il disait : Il se rend odieux à Israël, son peuple, et il sera mon serviteur à jamais.

1 Samuel 28:1
En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre à Israël. Akisch dit à David [David]: Tu sais que tu viendras avec moi à l’armée, toi et tes gens.

1 Samuel 28:2
David [David] répondit à Akisch : Tu verras bien ce que ton serviteur fera. Et Akisch dit à David [David]: Aussi je te donnerai pour toujours la garde de ma personne.

1 Samuel 28:17
L’Eternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part; l’Eternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David [David].

1 Samuel 29:2
Les princes des Philistins s’avancèrent avec leurs centaines et leurs milliers, et David [David] et ses gens marchaient à l’arrière-garde avec Akisch.

1 Samuel 29:3
Les princes des Philistins dirent : Que font ici ces Hébreux? Et Akisch répondit aux princes des Philistins : N’est-ce pas David [David], serviteur de Saül, roi d’Israël? il y a longtemps qu’il est avec moi, et je n’ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu’à ce jour.

1 Samuel 29:5
N’est-ce pas ce David [David] pour qui l’on chantait en dansant : Saül a frappé ses mille, Et David [David] ses dix mille?

1 Samuel 29:6
Akisch appela David [David], et lui dit : L’Eternel est vivant! tu es un homme droit, et j’aime à te voir aller et venir avec moi dans le camp, car je n’ai rien trouvé de mauvais en toi depuis ton arrivée auprès de moi jusqu’à ce jour ; mais tu ne plais pas aux princes.

1 Samuel 29:8
David [David] dit à Akisch : Mais qu’ai-je fait, et qu’as-tu trouvé en ton serviteur depuis que je suis auprès de toi jusqu’à ce jour, pour que je n’aille pas combattre les ennemis de mon seigneur le roi?

1 Samuel 29:9
Akisch répondit à David [David]: Je le sais, car tu es agréable à mes yeux comme un ange de Dieu ; mais les princes des Philistins disent : Il ne montera point avec nous pour combattre.

1 Samuel 29:11
David [David] et ses gens se levèrent de bonne heure, pour partir dès le matin, et retourner dans le pays des Philistins. Et les Philistins montèrent à Jizreel.

1 Samuel 30:1
Lorsque David [David] arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé Tsiklag,

1 Samuel 30:3
David [David] et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée ; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs.

1 Samuel 30:4
Alors David [David] et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer.

1 Samuel 30:5
Les deux femmes de David [David] avaient été emmenées, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.

1 Samuel 30:6
David [David] fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David [David] reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu.

1 Samuel 30:7
Il [David] dit au sacrificateur Abiathar, fils d’Achimélec : Apporte-moi donc l’éphod! Abiathar apporta l’éphod à David [David].

1 Samuel 30:8
Et David [David] consulta l’Eternel, en disant : Poursuivrai-je cette troupe? l’atteindrai-je? L’Eternel lui répondit : Poursuis, car tu atteindras, et tu délivreras.

1 Samuel 30:9
Et David [David] se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent au torrent de Besor, où s’arrêtèrent ceux qui restaient en arrière.

1 Samuel 30:10
David [David] continua la poursuite avec quatre cents hommes ; deux cents hommes s’arrêtèrent, trop fatigués pour passer le torrent de Besor.

1 Samuel 30:11
Ils trouvèrent dans les champs un homme égyptien, qu’ils conduisirent auprès de David [David]. Ils lui firent manger du pain et boire de l’eau,

1 Samuel 30:13
David [David] lui dit : A qui es-tu, et d’où es-tu? Il répondit : Je suis un garçon égyptien, au service d’un homme amalécite, et voilà trois jours que mon maître m’a abandonné parce que j’étais malade.

1 Samuel 30:15
David [David] lui dit : Veux-tu me faire descendre vers cette troupe? Et il répondit : Jure-moi par le nom de Dieu que tu ne me tueras pas et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te ferai descendre vers cette troupe.

1 Samuel 30:17
David [David] les battit depuis l’aube du jour jusqu’au soir du lendemain, et aucun d’eux n’échappa, excepté quatre cents jeunes hommes qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent.

1 Samuel 30:18
David [David] sauva tout ce que les Amalécites avaient pris, et il [David] délivra aussi ses deux femmes.

1 Samuel 30:19
Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune chose du butin, ni rien de ce qu’on leur avait enlevé : David [David] ramena tout.

1 Samuel 30:20
Et David [David] prit tout le menu et le gros bétail; et ceux qui conduisaient ce troupeau et marchaient à sa tête disaient : C’est ici le butin de David [David].

1 Samuel 30:21
David [David] arriva auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le [David] suivre, et qu’on avait laissés au torrent de Besor. Ils s’avancèrent à la rencontre de David [David] et du peuple qui était avec lui. David [David] s’approcha d’eux, et leur demanda comment ils se trouvaient.

1 Samuel 30:22
Tous les hommes méchants et vils parmi les gens qui étaient allés avec David [David] prirent la parole et dirent : Puisqu’ils ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons sauvé, sinon à chacun sa femme et ses enfants ; qu’ils les emmènent, et s’en aillent.

1 Samuel 30:23
Mais David [David] dit : N’agissez pas ainsi, mes frères, au sujet de ce que l’Eternel nous a donné ; car il nous a gardés, et il a livré entre nos mains la troupe qui était venue contre nous.

1 Samuel 30:26
De retour à Tsiklag, David [David] envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis, en leur adressant ces paroles : Voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l’Eternel!

1 Samuel 30:31
à ceux d’Hébron, et dans tous les lieux que David [David] et ses gens avaient parcourus.

2 Samuel 1:1
Après la mort de Saül, David [David], qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag.

2 Samuel 1:2
Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu’il fut en présence de David [David], il se jeta par terre et se prosterna.

2 Samuel 1:3
David [David] lui dit : D’où viens-tu? Et il lui répondit : Je me suis sauvé du camp d’Israël.

2 Samuel 1:4
David [David] lui dit : Que s’est-il passé? dis-moi donc! Et il répondit : Le peuple s’est enfui du champ de bataille, et un grand nombre d’hommes sont tombés et ont péri ; Saül même et Jonathan, son fils, sont morts.

2 Samuel 1:5
David [David] dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles : Comment sais-tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts?

2 Samuel 1:11
David [David] saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient auprès de lui firent de même.

2 Samuel 1:13
David [David] dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles : D’où es-tu? Et il répondit : Je suis le fils d’un étranger, d’un Amalécite.

2 Samuel 1:14
David [David] lui dit : Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Eternel et de lui donner la mort?

2 Samuel 1:15
Et David [David] appela l’un de ses gens, et dit : Approche, et tue-le! Cet homme frappa l’Amalécite, qui mourut.

2 Samuel 1:16
Et David [David] lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J’ai donné la mort à l’oint de l’Eternel!

2 Samuel 1:17
Voici le cantique funèbre que David [David] composa sur Saül et sur Jonathan, son fils,

2 Samuel 2:1
Après cela, David [David] consulta l’Eternel, en disant : Monterai-je dans une des villes de Juda? L’Eternel lui répondit : Monte. David [David] dit : Où monterai-je? Et l’Eternel répondit : A Hébron.

2 Samuel 2:2
David [David] y monta, avec ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.

2 Samuel 2:3
David [David] fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison ; et ils habitèrent dans les villes d’Hébron.

2 Samuel 2:4
Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David [David] pour roi sur la maison de Juda. On informa David [David] que c’étaient les gens de Jabès en Galaad qui avaient enterré Saül.

2 Samuel 2:5
David [David] envoya des messagers aux gens de Jabès en Galaad, pour leur dire : Soyez bénis de l’Eternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillance envers Saül, votre maître, et que vous l’avez enterré.

2 Samuel 2:10
Isch-Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans, lorsqu’il devint roi d’Israël, et il régna deux ans. Il n’y eut que la maison de Juda qui resta attachée à David [David].

2 Samuel 2:11
Le temps pendant lequel David [David] régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.

2 Samuel 2:13
Joab, fils de Tseruja, et les gens de David [David], se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon, et ils s’arrêtèrent les uns en deçà de l’étang, et les autres au delà.

2 Samuel 2:15
Ils se levèrent et s’avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch-Boscheth, fils de Saül, et douze des gens de David [David].

2 Samuel 2:17
Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d’Israël furent battus par les gens de David [David].

2 Samuel 2:30
Joab revint de la poursuite d’Abner, et rassembla tout le peuple ; il manquait dix-neuf hommes des gens de David [David], et Asaël.

2 Samuel 2:31
Mais les gens de David [David] avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d’Abner.

2 Samuel 3:1
La guerre dura longtemps entre la maison de Saül et la maison de David [David]. David [David] devenait de plus en plus fort, et la maison de Saül allait en s’affaiblissant.

2 Samuel 3:2
Il naquit à David [David] des fils à Hébron. Son premier-né fut Amnon, d’Achinoam de Jizreel ;

2 Samuel 3:5
et le sixième, Jithream, d’Egla, femme de David [David]. Ce sont là ceux qui naquirent à David [David] à Hébron.

2 Samuel 3:6
Pendant la guerre entre la maison de Saül et la maison de David [David], Abner tint ferme pour la maison de Saül.

2 Samuel 3:8
Abner fut très irrité des paroles d’Isch-Boscheth, et il répondit : Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda? Je fais aujourd’hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t’ai pas livré entre les mains de David [David], et c’est aujourd’hui que tu me reproches une faute avec cette femme?

2 Samuel 3:9
Que Dieu traite Abner dans toute sa rigueur, si je n’agis pas avec David selon ce que l’Eternel a juré à David [David],

2 Samuel 3:10
en disant qu’il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu’il établirait le trône de David [David] sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba.

2 Samuel 3:12
Abner envoya des messagers à David [David] pour lui dire de sa part: A qui est le pays? Fais alliance avec moi, et voici, ma main t’aidera pour tourner vers toi tout Israël.

2 Samuel 3:14
Et David [David] envoya des messagers à Isch-Boscheth, fils de Saül, pour lui dire : Donne-moi ma femme Mical, que j’ai fiancée pour cent prépuces de Philistins.

2 Samuel 3:17
Abner eut un entretien avec les anciens d’Israël, et leur dit : Vous désiriez autrefois d’avoir David [David] pour roi ;

2 Samuel 3:18
établissez-le maintenant, car l’Eternel a dit de lui [David]: C’est par David [David], mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d’Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis.

2 Samuel 3:19
Abner parla aussi à Benjamin, et il alla rapporter aux oreilles de David [David] à Hébron ce qu’avaient résolu Israël et toute la maison de Benjamin.

2 Samuel 3:20
Il arriva auprès de David [David] à Hébron, accompagné de vingt hommes ; et David [David] fit un festin à Abner et à ceux qui étaient avec lui.

2 Samuel 3:21
Abner dit à David [David]: Je me lèverai, et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi ; ils feront alliance avec toi, et tu règneras entièrement selon ton désir. David [David] renvoya Abner, qui s’en alla en paix.

2 Samuel 3:22
Voici, Joab et les gens de David [David] revinrent d’une excursion, et amenèrent avec eux un grand butin. Abner n’était plus auprès de David [David] à Hébron, car David l’avait renvoyé, et il s’en était allé en paix.

2 Samuel 3:26
Et Joab, après avoir quitté David [David], envoya sur les traces d’Abner des messagers, qui le ramenèrent depuis la citerne de Sira : David [David] n’en savait rien.

2 Samuel 3:28
David [David] l’apprit ensuite, et il dit : Je suis à jamais innocent, devant l’Eternel, du sang d’Abner, fils de Ner, et mon royaume l’est aussi.

2 Samuel 3:31
David [David] dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui: Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de sacs, et pleurez devant Abner! Et le roi David [David] marcha derrière le cercueil.

2 Samuel 3:35
Tout le peuple s’approcha de David [David] pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu’il était encore jour ; mais David [David] jura, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil!

2 Samuel 4:8
Ils apportèrent la tête d’Isch-Boscheth à David [David] dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d’Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie ; l’Eternel venge aujourd’hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.

2 Samuel 4:9
David [David] répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L’Eternel qui m ’a délivré de tout péril est vivant!

2 Samuel 4:12
Et David [David] ordonna à ses gens de les tuer ; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l’étang d’Hébron. Ils prirent ensuite la tête d’Isch-Boscheth, et l’enterrèrent dans le sépulcre d’Abner à Hébron.

2 Samuel 5:1
Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David [David], à Hébron, et dirent : Voici, nous sommes tes os et ta chair.

2 Samuel 5:3
Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David [David] fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Eternel. Ils oignirent David [David] pour roi sur Israël.

2 Samuel 5:4
David [David] était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.

2 Samuel 5:6
Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David [David]: Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire : David [David] n’entrera point ici.

2 Samuel 5:7
Mais David [David] s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David [David].

2 Samuel 5:8
David [David] avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David [David]…-C’est pourquoi l’on dit : L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.

2 Samuel 5:9
David [David] s’établit dans la forteresse, qu’il appela cité de David [David]. Il [David] fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.

2 Samuel 5:10
David [David] devenait de plus en plus grand, et l’Eternel, le Dieu des armées, était avec lui.

2 Samuel 5:11
Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David [David], et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David [David].

2 Samuel 5:12
David [David] reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.

2 Samuel 5:13
David [David] prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui [David] naquit encore des fils et des filles.

2 Samuel 5:17
Les Philistins apprirent qu’on avait oint David [David] pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa [David] recherche. David [David], qui en fut informé, descendit à la forteresse.

2 Samuel 5:19
David [David] consulta l’Eternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l’Eternel dit à David [David]: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.

2 Samuel 5:20
David [David] vint à Baal-Peratsim, où il [David] les battit. Puis il dit : L’Eternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.

2 Samuel 5:21
Ils laissèrent là leurs idoles, et David [David] et ses gens les emportèrent.

2 Samuel 5:23
David [David] consulta l’Eternel. Et l’Eternel dit : Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

2 Samuel 5:25
David [David] fit ce que l’Eternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.

2 Samuel 6:1
David [David] rassembla encore toute l’élite d’Israël, au nombre de trente mille hommes.

2 Samuel 6:2
Et David [David], avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.

2 Samuel 6:5
David [David] et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Eternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu