Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de dabar en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01697
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
rbd vient de dabar
Mot translittéré TDNT
dabar TWOT - 399a
Phonétique Type
daw-baw'    n m

 Définition de dabar

  1. discours, parole, mot, langage, chose
    1. dires, émission
    2. affaires, occupation, actions, sujet, cas, quelque chose, manière

 Mots associés à dabar

mots, choses, événements, parole, manière, au sujet, de la sorte, à cause, cela, dire, propos, nouvelles, questions, ordonner, tâche, ...
 Versets
Genèse 57
Exode 56
Lévitique 8
Nombres 26
Deutéronome 89
Josué 27
Juges 23
Ruth 2
1 Samuel 68
2 Samuel 62
1 Rois 100
2 Rois 82
1 Chroniques 26
2 Chroniques 66
Esdras 14
Néhémie 27
Esther 35
Job 20
Psaumes 66
Proverbes 35
Ecclésiaste 22
Esaïe 45
Jérémie 183
Ezékiel 79
Daniel 15
Osée 4
Joël 2
Amos 10
Jonas 5
Michée 3
Sophonie 2
Aggée 7
Zacharie 19
Malachie 3


Total1288

 Versets bibliques contenant dabar


Genèse 11:1
Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots [dabar].

Genèse 12:17
Mais l’Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet [dabar] de Saraï, femme d’Abram.

Genèse 15:1
Après ces événements [dabar], la parole [dabar] de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

Genèse 15:4
Alors la parole [dabar] de l’Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

Genèse 18:14
Y a-t-il rien [dabar] qui soit étonnant de la part de l’Eternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.

Genèse 18:25
Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière [dabar] d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice?

Genèse 19:8
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Seulement, ne faites rien [dabar] à ces hommes puisqu’ils sont venus à l’ombre de mon toit.

Genèse 19:21
Et il lui dit : Voici, je t’accorde encore cette grâce [dabar], et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

Genèse 19:22
Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien [dabar] faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar.

Genèse 20:8
Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses [dabar]; et ces gens furent saisis d’une grande frayeur.

Genèse 20:10
Et Abimélec dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte [dabar]?

Genèse 20:11
Abraham répondit : Je me disais qu’il n’y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l’on me tuerait à cause [dabar] de ma femme.

Genèse 20:18
Car l’Eternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause [dabar] de Sara, femme d’Abraham.

Genèse 21:11
Cette parole [dabar] déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils.

Genèse 21:26
Abimélec répondit : J’ignore qui a fait cette chose-là [dabar]; tu ne m’en as point informé, et moi, je ne l’apprends qu ’aujourd’hui.

Genèse 22:1
Après ces choses [dabar], Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit : Abraham! Et il répondit : Me voici!

Genèse 22:16
et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fait cela [dabar], et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,

Genèse 22:20
Après ces choses [dabar], on fit à Abraham un rapport, en disant : Voici, Milca a aussi enfanté des fils à Nachor, ton frère :

Genèse 24:9
Le serviteur mit sa main sous la cuisse d’Abraham, son seigneur, et lui jura d’observer ces choses [dabar].

Genèse 24:28
La jeune fille courut raconter ces choses [dabar] à la maison de sa mère.

Genèse 24:30
Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles [dabar] de Rebecca, sa soeur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,

Genèse 24:33
Puis, il lui servit à manger. Mais il dit : Je ne mangerai point, avant d’avoir dit ce que j’ai à dire [dabar]. Parle! dit Laban.

Genèse 24:50
Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C’est de l’Eternel que la chose [dabar] vient ; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien.

Genèse 24:52
Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles [dabar], il se prosterna en terre devant l’Eternel.

Genèse 24:66
Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses [dabar] qu’il avait faites.

Genèse 27:34
Lorsque Esaü entendit les paroles [dabar] de son père, il poussa de forts cris, pleins d’amertume, et il dit à son père : Bénis-moi aussi, mon père!

Genèse 27:42
On rapporta à Rebecca les paroles [dabar] d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant.

Genèse 29:13
Dès que Laban eut entendu parler de Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa, et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses [dabar].

Genèse 30:31
Laban dit : Que te donnerai-je? Et Jacob répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire [dabar], je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai.

Genèse 30:34
Laban dit : Eh bien! qu’il en soit selon ta parole [dabar].

Genèse 31:1
Jacob entendit les propos [dabar] des fils de Laban, qui disaient : Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse.

Genèse 32:19
Il donna le même ordre au second, au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux : C’est ainsi [dabar] que vous parlerez à mon seigneur Esaü, quand vous le rencontrerez.

Genèse 34:14
Ils leur dirent : C’est une chose [dabar] que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre soeur à un homme incirconcis ; car ce serait un opprobre pour nous.

Genèse 34:18
Leurs paroles [dabar] eurent l’assentiment de Hamor et de Sichem, fils de Hamor.

Genèse 34:19
Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose [dabar], car il aimait la fille de Jacob. Il était considéré de tous dans la maison de son père.

Genèse 37:8
Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous? est-ce que tu nous gouverneras? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles [dabar].

Genèse 37:11
Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses [dabar].

Genèse 37:14
Israël lui dit : Va, je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles [dabar]. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.

Genèse 39:7
Après ces choses [dabar], il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi!

Genèse 39:17
Alors elle lui parla ainsi [dabar]: L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.

Genèse 39:19
Après avoir entendu les paroles [dabar] de sa femme, qui lui disait : Voilà [dabar] ce que m’a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère.

Genèse 40:1
Après ces choses [dabar], il arriva que l’échanson et le panetier du roi d’Egypte, offensèrent leur maître, le roi d’Egypte.

Genèse 41:32
Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose [dabar] est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter.

Genèse 41:37
Ces paroles [dabar] plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs.

Genèse 42:16
Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère ; et vous, restez prisonniers. Vos paroles [dabar] seront éprouvées, et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie de Pharaon! vous êtes des espions.

Genèse 42:20
et amenez-moi votre jeune frère, afin que vos paroles [dabar] soient éprouvées et que vous ne mouriez point. Et ils firent ainsi.

Genèse 43:7
Ils répondirent : Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père vit-il encore? avez-vous un frère? Et nous avons répondu à ces questions [dabar]. Pouvions-nous savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère?

Genèse 43:18
Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause [dabar] de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous; c’est pour nous prendre comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.

Genèse 44:2
Tu mettras aussi ma coupe, la coupe d’argent, à l’entrée du sac du plus jeune, avec l’argent de son blé. L’intendant fit ce que Joseph lui avait ordonné [dabar].

Genèse 44:6
L’intendant les atteignit, et leur dit ces mêmes paroles [dabar].

Genèse 44:7
Ils lui répondirent : Pourquoi mon seigneur parle-t-il de la sorte [dabar]? Dieu préserve tes serviteurs d’avoir commis une telle action [dabar]!

Genèse 44:10
Il dit : Qu’il en soit donc selon vos paroles [dabar]! Celui sur qui se trouvera la coupe sera mon esclave ; et vous, vous serez innocents.

Genèse 44:18
Alors Juda s’approcha de Joseph, et dit : De grâce, mon seigneur, que ton serviteur puisse faire entendre une parole [dabar] à mon seigneur, et que sa colère ne s’enflamme point contre ton serviteur! car tu es comme Pharaon.

Genèse 44:24
Lorsque nous sommes remontés auprès de ton serviteur, mon père, nous lui avons rapporté les paroles [dabar] de mon seigneur.

Genèse 45:27
Ils lui rapportèrent toutes les paroles [dabar] que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima ;

Genèse 47:30
Quand je serai couché avec mes pères, tu me transporteras hors de l’Egypte, et tu m’enterreras dans leur sépulcre. Joseph répondit : Je ferai selon ta parole [dabar].

Genèse 48:1
Après ces choses [dabar], l’on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.

Exode 1:18
Le roi d’Egypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous agi ainsi [dabar], et avez-vous laissé vivre les enfants?

Exode 2:14
Et cet homme répondit : Qui t ’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Egyptien? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose [dabar] est connue.

Exode 2:15
Pharaon apprit ce qui s’était passé [dabar], et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits.

Exode 4:10
Moïse dit à l’Eternel : Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile [dabar], et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.

Exode 4:15
Tu lui parleras, et tu mettras les paroles [dabar] dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

Exode 4:28
Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles [dabar] de l’Eternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire.

Exode 4:30
Aaron rapporta toutes les paroles [dabar] que l’Eternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple.

Exode 5:9
Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles [dabar] de mensonge.

Exode 5:11
allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l’on ne retranche rien [dabar] de votre travail.

Exode 5:13
Les inspecteurs les pressaient, en disant : Achevez votre tâche, jour par jour [dabar], comme quand il y avait de la paille.

Exode 5:19
Les commissaires des enfants d’Israël virent qu’on les rendait malheureux, en disant : Vous ne retrancherez rien de vos briques ; chaque jour la tâche [dabar] du jour.

Exode 8:10
(8-6) Il répondit : Pour demain. Et Moïse dit : Il en sera ainsi [dabar], afin que tu saches que nul n’est semblable à l’Eternel, notre Dieu.

Exode 8:12
(8-8) Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon. Et Moïse cria à l’Eternel au sujet [dabar] des grenouilles dont il avait frappé Pharaon.

Exode 8:13
(8-9) L’Eternel fit ce que demandait [dabar] Moïse ; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs.

Exode 8:31
(8-27) L’Eternel fit ce que demandait [dabar] Moïse ; et les mouches s’éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas une.

Exode 9:4
L’Eternel distinguera entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Egyptiens, et il ne périra rien [dabar] de tout ce qui est aux enfants d’Israël.

Exode 9:5
L’Eternel fixa le temps, et dit : Demain, l’Eternel fera cela [dabar] dans le pays.

Exode 9:6
Et l’Eternel fit ainsi [dabar], dès le lendemain. Tous les troupeaux des Egyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d’Israël.

Exode 9:20
Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole [dabar] de l’Eternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.

Exode 9:21
Mais ceux qui ne prirent point à coeur la parole [dabar] de l’Eternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

Exode 12:24
Vous observerez cela [dabar] comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.

Exode 12:35
Les enfants d’Israël firent ce que Moïse avait dit [dabar], et ils demandèrent aux Egyptiens des vases d’argent, des vases d’or et des vêtements.

Exode 14:12
N’est-ce pas [dabar] ce que nous te disions en Egypte : Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous aimons mieux servir les Egyptiens que de mourir au désert?

Exode 16:4
L’Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire [dabar], afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.

Exode 16:16
Voici [dabar] ce que l’Eternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

Exode 16:32
Moïse dit : Voici ce [dabar] que l’Eternel a ordonné : Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Egypte.

Exode 18:11
Je reconnais maintenant que l’Eternel est plus grand que tous les dieux ; car la méchanceté des Egyptiens est retombée sur eux [dabar].

Exode 18:14
Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple, et il dit : Que [dabar] fais-tu là avec ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi, depuis le matin jusqu’au soir?

Exode 18:16
Quand ils ont quelque affaire [dabar], ils viennent à moi; je prononce entre eux, et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.

Exode 18:17
Le beau-père de Moïse lui dit : Ce [dabar] que tu fais n’est pas bien.

Exode 18:18
Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi; car la chose [dabar] est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.

Exode 18:19
Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires [dabar] devant Dieu.

Exode 18:22
Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires [dabar] importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes [dabar]. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi.

Exode 18:23
Si tu fais cela [dabar], et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.

Exode 18:26
Ils jugeaient le peuple en tout temps ; ils portaient devant Moïse les affaires [dabar] difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes [dabar].

Exode 19:6
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles [dabar] que tu diras aux enfants d’Israël.

Exode 19:7
Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles [dabar], comme l’Eternel le lui avait ordonné.

Exode 19:8
Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles [dabar] du peuple à l’Eternel.

Exode 19:9
Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles [dabar] du peuple à l’Eternel.

Exode 20:1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles [dabar], en disant :

Exode 22:9
Dans toute affaire [dabar] frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’est cela!-la cause [dabar] des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.

Exode 23:7
Tu ne prononceras point de sentence [dabar] inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable.

Exode 23:8
Tu ne recevras point de présent ; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles [dabar] des justes.

Exode 24:3
Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles [dabar] de l’Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix : Nous ferons tout [dabar] ce que l’Eternel a dit.

Exode 24:4
Moïse écrivit toutes les paroles [dabar] de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.

Exode 24:8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles [dabar].

Exode 24:14
Il dit aux anciens : Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions auprès de vous. Voici, Aaron et Hur resteront avec vous; si quelqu’un a un différend [dabar], c’est à eux qu’il s’adressera.

Exode 29:1
Voici [dabar] ce que tu feras pour les sanctifier, afin qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. Prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut.

Exode 32:28
Les enfants de Lévi firent ce qu’ ordonnait [dabar] Moïse ; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

Exode 33:4
Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles [dabar], il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.

Exode 33:17
L’Eternel dit à Moïse : Je ferai ce [dabar] que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

Exode 34:1
L’Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles [dabar] qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.

Exode 34:27
L’Eternel dit à Moïse : Ecris ces paroles [dabar]; car c’est conformément à ces paroles [dabar] que je traite alliance avec toi et avec Israël.

Exode 34:28
Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles [dabar] de l’alliance, les dix paroles [dabar].

Exode 35:1
Moïse convoqua toute l’assemblée des enfants d’Israël, et leur dit : Voici les choses [dabar] que l’Eternel ordonne de faire.

Exode 35:4
Moïse parla à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et dit : Voici ce [dabar] que l’Eternel a ordonné.

Lévitique 4:13
Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir [dabar], en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,

Lévitique 5:2
Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touchera une chose [dabar] souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.

Lévitique 8:5
Moïse dit à l’assemblée : Voici [dabar] ce que l’Eternel a ordonné de faire.

Lévitique 8:36
Aaron et ses fils firent toutes les choses [dabar] que l’Eternel avait ordonnées par Moïse.

Lévitique 9:6
Moïse dit : Vous ferez ce [dabar] que l’Eternel a ordonné ; et la gloire de l’Eternel vous apparaîtra.

Lévitique 10:7
Vous ne sortirez point de l’entrée de la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez ; car l’huile de l’onction de l’Eternel est sur vous. Ils firent ce que Moïse avait dit [dabar].

Lévitique 17:2
Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël, et tu leur diras : Voici [dabar] ce que l’Eternel a ordonné.

Lévitique 23:37
Telles sont les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l’on offre à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes, des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose [dabar] au jour fixé.

Nombres 11:23
L’Eternel répondit à Moïse : La main de l’Eternel serait-elle trop courte? Tu verras maintenant si ce que je t’ai dit [dabar] arrivera ou non.

Nombres 11:24
Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles [dabar] de l’Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente.

Nombres 12:6
Et il dit : Ecoutez bien mes paroles [dabar]! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

Nombres 13:26
A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée des enfants d’Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport [dabar], ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.

Nombres 14:20
Et l’Eternel dit : Je pardonne, comme tu l’as demandé [dabar].

Nombres 14:39
Moïse rapporta ces choses [dabar] à tous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grande désolation.

Nombres 15:31
Il a méprisé la parole [dabar] de l’Eternel, et il a violé son commandement : celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.

Nombres 16:31
Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles [dabar], la terre qui était sous eux se fendit.

Nombres 16:49
Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause [dabar] de Koré.

Nombres 18:7
Toi, et tes fils avec toi, vous observerez les fonctions de votre sacerdoce pour tout ce qui concerne [dabar] l’autel et pour ce qui est en dedans du voile : c’est le service que vous ferez. Je vous accorde en pur don l’exercice du sacerdoce. L’étranger qui approchera sera mis à mort.

Nombres 20:19
Les enfants d’Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose [dabar].

Nombres 22:7
Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles [dabar] de Balak.

Nombres 22:8
Balaam leur dit : Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse [dabar], d’après ce que l’Eternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam.

Nombres 22:20
Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t’appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai [dabar].

Nombres 22:35
L’ange de l’Eternel dit à Balaam : Va avec ces hommes ; mais tu ne feras que répéter les paroles [dabar] que je te dirai. Et Balaam alla avec les chefs de Balak.

Nombres 22:38
Balaam dit à Balak : Voici, je suis venu vers toi; maintenant, me sera-t-il permis de dire quoi que ce soit? Je dirai les paroles [dabar] que Dieu mettra dans ma bouche.

Nombres 23:3
Balaam dit à Balak : Tiens-toi près de ton holocauste, et je m’éloignerai ; peut-être que l’Eternel viendra à ma rencontre, et je te dirai ce [dabar] qu’il me révélera. Et il alla sur un lieu élevé.

Nombres 23:5
L’Eternel mit des paroles [dabar] dans la bouche de Balaam, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.

Nombres 23:16
L’Eternel vint au-devant de Balaam ; il mit des paroles [dabar] dans sa bouche, et dit : Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi.

Nombres 25:18
car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’ affaire [dabar] de Peor, et dans l’ affaire [dabar] de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’ occasion [dabar] de Peor.

Nombres 30:1
(30-2) Moïse parla aux chefs des tribus des enfants d’Israël, et dit : Voici [dabar] ce que l’Eternel ordonne.

Nombres 30:2
(30-3) Lorsqu’un homme fera un voeu à l’Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole [dabar], il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.

Nombres 31:16
Voici, ce sont elles qui, sur la parole [dabar] de Balaam, ont entraîné les enfants d’Israël à l’infidélité envers l’Eternel, dans l’ affaire [dabar] de Peor ; et alors éclata la plaie dans l’assemblée de l’Eternel.

Nombres 31:23
tout objet [dabar] qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu ; vous le ferez passer dans l’eau.

Nombres 32:20
Moïse leur dit : Si vous faites cela [dabar], si vous vous armez pour combattre devant l’Eternel,

Nombres 36:6
Voici [dabar] ce que l’Eternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad : elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères.

Deutéronome 1:1
Voici les paroles [dabar] que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di-Zahab.

Deutéronome 1:14
Vous me répondîtes, en disant : Ce [dabar] que tu proposes de faire est une bonne chose.

Deutéronome 1:17
Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme, car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause [dabar] trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l’entende.

Deutéronome 1:18
C’est ainsi que je vous prescrivis, dans ce temps-là, tout [dabar] ce que vous aviez à faire.

Deutéronome 1:22
Vous vous approchâtes tous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommes devant nous, pour explorer le pays, et pour nous faire un rapport [dabar] sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes où nous arriverons.

Deutéronome 1:23
Cet avis [dabar] me parut bon ; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.

Deutéronome 1:25
Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nous firent un rapport [dabar], et dirent : C’est un bon pays, que l’Eternel, notre Dieu, nous donne.

Deutéronome 1:32
Malgré [dabar] cela, vous n’eûtes point confiance en l’Eternel, votre Dieu,

Deutéronome 1:34
L’Eternel entendit le bruit de vos paroles [dabar]. Il s’irrita, et jura, en disant :

Deutéronome 2:7
Car l’Eternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Eternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien [dabar].

Deutéronome 2:26
J’envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles [dabar] de paix. Je lui fis dire :

Deutéronome 3:26
Mais l’Eternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Eternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire [dabar].

Deutéronome 4:2
Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris [dabar], et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

Deutéronome 4:9
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses [dabar] que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

Deutéronome 4:10
Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel me dit : Assemble auprès de moi le peuple! Je veux leur faire entendre mes paroles [dabar], afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre ; et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants.

Deutéronome 4:12
Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles [dabar], mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu ’une voix.

Deutéronome 4:13
Il publia son alliance, qu’il vous ordonna d’observer, les dix commandements [dabar]; et il les écrivit sur deux tables de pierre.

Deutéronome 4:21
Et l’Eternel s’irrita contre moi, à cause [dabar] de vous; et il jura que je ne passerais point le Jourdain, et que je n’entrerais point dans le bon pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage.

Deutéronome 4:30
Au sein de ta détresse, toutes ces choses [dabar] t’arriveront. Alors, dans la suite des temps, tu retourneras à l’Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix ;

Deutéronome 4:32
Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, et d’une extrémité du ciel à l’autre: y eut-il jamais si grand événement [dabar], et a-t-on jamais ouï chose semblable?

Deutéronome 4:36
Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles [dabar] du milieu du feu.

Deutéronome 5:5
Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole [dabar] de l’Eternel ; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit :

Deutéronome 5:22
Telles sont les paroles [dabar] que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.

Deutéronome 5:28
L’Eternel entendit les paroles [dabar] que vous m’adressâtes. Et l’Eternel me dit : J’ai entendu les paroles [dabar] que ce peuple t’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien.

Deutéronome 6:6
Et ces commandements [dabar], que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur.

Deutéronome 9:5
Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays ; mais c’est à cause de la méchanceté de ces nations que l’Eternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c’est pour confirmer la parole [dabar] que l’Eternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob.

Deutéronome 9:10
et l’Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles [dabar] que l’Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée.

Deutéronome 10:2
J’écrirai sur ces tables les paroles [dabar] qui étaient sur les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche.

Deutéronome 10:4
L’Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles [dabar] qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée ; et l’Eternel me les donna.

Deutéronome 11:18
Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles [dabar] que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux.

Deutéronome 12:28
Garde et écoute toutes ces choses [dabar] que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 12:32
Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses [dabar] que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

Deutéronome 13:3
tu n’écouteras pas les paroles [dabar] de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

Deutéronome 13:11
Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un [dabar] acte aussi criminel au milieu de toi.

Deutéronome 13:14
tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait [dabar] est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,

Deutéronome 15:2
Et voici comment [dabar] s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Eternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.

Deutéronome 15:9
Garde-toi d’être assez méchant pour dire [dabar] en ton coeur : La septième année, l’année du relâche, approche! Garde-toi d’avoir un oeil sans pitié pour ton frère indigent et de lui faire un refus. Il crierait à l’Eternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.

Deutéronome 15:10
Donne-lui, et que ton coeur ne lui donne point à regret ; car, à cause [dabar] de cela, l’Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.

Deutéronome 15:15
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce [dabar] commandement.

Deutéronome 16:19
Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles [dabar] des justes.

Deutéronome 17:1
Tu n’offriras en sacrifice à l’Eternel, ton Dieu, ni boeuf, ni agneau qui ait quelque défaut ou difformité [dabar]; car ce serait en abomination à l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 17:4
Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait [dabar] est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,

Deutéronome 17:5
alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action [dabar], et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.

Deutéronome 17:8
Si une cause [dabar] relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière [dabar] à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l’Eternel, ton Dieu, choisira.

Deutéronome 17:9
Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge ; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence [dabar].

Deutéronome 17:10
Tu te conformeras à ce qu’ils te diront [dabar] dans le lieu que choisira l’Eternel, et tu auras soin d’agir d’après tout ce qu’ils t’enseigneront.

Deutéronome 17:11
Tu te conformeras à la loi qu’ils t’enseigneront et à la sentence qu’ils auront prononcée ; tu ne te détourneras de ce qu’ils te diront [dabar] ni à droite ni à gauche.

Deutéronome 17:19
Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Eternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles [dabar] de cette loi et toutes ces ordonnances ;

Deutéronome 18:18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles [dabar] dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Deutéronome 18:19
Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles [dabar] qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

Deutéronome 18:20
Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole [dabar] que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

Deutéronome 18:21
Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole [dabar] que l’Eternel n’aura point dite?

Deutéronome 18:22
Quand ce [dabar] que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole [dabar] que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui. Deutéronome

Deutéronome 19:4
Cette loi [dabar] s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi.

Deutéronome 19:15
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater [dabar] un crime ou un péché, quel qu’il soit ; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.

Deutéronome 19:20
Les autres entendront et craindront, et l’on ne commettra plus un acte [dabar] aussi criminel au milieu de toi.

Deutéronome 22:14
s’il lui impute des choses criminelles [dabar] et porte atteinte à sa réputation, en disant : J’ai pris cette femme, je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge,-

Deutéronome 22:17
il lui impute des choses criminelles [dabar], en disant : Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.

Deutéronome 22:20
Mais si le fait [dabar] est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge,

Deutéronome 22:24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour [dabar] n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour [dabar] avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 22:26
Tu ne feras rien [dabar] à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas [dabar] comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.

Deutéronome 23:4
parce qu [dabar]’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.

Deutéronome 23:9
Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde-toi de toute chose [dabar] mauvaise.

Deutéronome 23:14
Car l’Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Eternel ne voie chez toi rien [dabar] d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.

Deutéronome 23:19
Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien [dabar] de ce qui se prête à intérêt.

Deutéronome 24:1
Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose [dabar] de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.

Deutéronome 24:5
Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge [dabar]; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.

Deutéronome 24:18
Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne ces [dabar] commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 24:22
Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Egypte ; c’est pourquoi je te donne ces [dabar] commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 27:3
Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles [dabar] de cette loi, lorsque tu auras passé le Jourdain, pour entrer dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, pays où coulent le lait et le miel, comme te l’a dit l’Eternel, le Dieu de tes pères.

Deutéronome 27:8
Tu écriras sur ces pierres toutes les paroles [dabar] de cette loi, en les gravant bien nettement.

Deutéronome 27:26
Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles [dabar] de cette loi, et qui ne les met point en pratique!-Et tout le peuple dira : Amen!

Deutéronome 28:14
et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements [dabar] que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.

Deutéronome 28:58
Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles [dabar] de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu,

Deutéronome 29:1
Voici les paroles [dabar] de l’alliance que l’Eternel ordonna à Moïse de traiter avec les enfants d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait traitée avec eux à Horeb.

Deutéronome 29:9
Vous observerez donc les paroles [dabar] de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.

Deutéronome 29:19
Que personne, après avoir entendu les paroles [dabar] de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise : J’aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j’ajouterai l’ivresse à la soif.

Deutéronome 29:29
Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles [dabar] de cette loi.

Deutéronome 30:1
Lorsque toutes ces choses [dabar] t’arriveront, la bénédiction et la malédiction que je mets devant toi, si tu les prends à coeur au milieu de toutes les nations chez lesquelles l’Eternel, ton Dieu, t’aura chassé,

Deutéronome 30:14
C’est une chose [dabar], au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.

Deutéronome 31:1
Moïse adressa encore ces paroles [dabar] à tout Israël :

Deutéronome 31:12
Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Eternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles [dabar] de cette loi.

Deutéronome 31:24
Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles [dabar] de cette loi,

Deutéronome 31:28
Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et vos officiers ; je dirai ces paroles [dabar] en leur présence, et je prendrai à témoin contre eux le ciel et la terre.

Deutéronome 31:30
Moïse prononça dans leur entier les paroles [dabar] de ce cantique, en présence de toute l’assemblée d’Israël :

Deutéronome 32:44
Moïse vint et prononça toutes les paroles [dabar] de ce cantique en présence du peuple ; Josué, fils de Nun, était avec lui.

Deutéronome 32:45
Lorsque Moïse eut achevé de prononcer toutes ces paroles [dabar] devant tout Israël,

Deutéronome 32:46
il leur dit : Prenez à coeur toutes les paroles [dabar] que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles [dabar] de cette loi.

Deutéronome 32:47
Car ce n’est pas une chose [dabar] sans importance pour vous; c’est votre vie, et c’est par [dabar] que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.

Josué 1:13
Rappelez-vous ce que vous a prescrit [dabar] Moïse, serviteur de l’Eternel, quand il a dit : L’Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

Josué 1:18
Tout homme qui sera rebelle à ton ordre, et qui n’obéira pas à tout [dabar] ce que tu lui commanderas, sera puni de mort. Fortifie-toi seulement, et prends courage!

Josué 2:14
Ces hommes lui répondirent : Nous sommes prêts à mourir pour vous, si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne [dabar]; et quand l’Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité.

Josué 2:20
Et si tu divulgues ce qui nous concerne [dabar], nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire.

Josué 2:21
Elle répondit : Qu’il en soit selon vos paroles [dabar]. Elle prit ainsi congé d’eux, et ils s’en allèrent. Et elle attacha le cordon de cramoisi à la fenêtre.

Josué 3:9
Josué dit aux enfants d’Israël : Approchez, et écoutez les paroles [dabar] de l’Eternel, votre Dieu.

Josué 4:10
Les sacrificateurs qui portaient l’arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu’à l’ entière [dabar] exécution de ce que l’Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.

Josué 5:4
Voici la raison [dabar] pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Egypte.

Josué 6:10
Josué avait donné cet ordre au peuple : Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot [dabar] de votre bouche jusqu’au jour où je vous dirai : Poussez des cris! Alors vous pousserez des cris.

Josué 8:8
Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu, vous agirez comme l’Eternel l’a dit [dabar]: c’est l’ordre que je vous donne.

Josué 8:27
Seulement Israël garda pour lui le bétail et le butin de cette ville, selon l’ ordre [dabar] que l’Eternel avait prescrit à Josué.

Josué 8:34
Josué lut ensuite toutes les paroles [dabar] de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi.

Josué 8:35
Il n’y eut rien [dabar] de tout ce que Moïse avait prescrit, que Josué ne lût en présence de toute l’assemblée d’Israël, des femmes et des enfants, et des étrangers qui marchaient au milieu d’eux.

Josué 9:24
Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l’Eternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence nous a inspiré une grande crainte pour notre vie : voilà pourquoi nous avons agi de la sorte [dabar].

Josué 11:15
Josué exécuta les ordres de l’Eternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué ; il ne négligea rien [dabar] de tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

Josué 14:6
Les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais ce [dabar] que l’Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès-Barnéa.

Josué 14:7
J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l’Eternel, m’envoya de Kadès-Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport [dabar] avec droiture de coeur.

Josué 14:10
Maintenant voici, l’Eternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Eternel parlait ainsi [dabar] à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans.

Josué 20:4
Le meurtrier s’enfuira vers l’une de ces villes, s’arrêtera à l’entrée de la porte de la ville, et exposera son cas [dabar] aux anciens de cette ville ; ils le recueilleront auprès d’eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu’il habite avec eux.

Josué 21:45
De toutes les bonnes paroles [dabar] que l’Eternel avait dites à la maison d’Israël, aucune [dabar] ne resta sans effet : toutes s’accomplirent.

Josué 22:24
C’est bien plutôt par une sorte d’ inquiétude [dabar] que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Eternel, le Dieu d’Israël?

Josué 22:30
Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l’assemblée, les chefs des milliers d’Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles [dabar] que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits.

Josué 22:32
Phinées, fils du sacrificateur Eléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d’Israël, auxquels ils firent un rapport [dabar].

Josué 23:14
Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles [dabar] prononcées sur vous par l’Eternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune [dabar] n’est restée sans effet.

Josué 23:15
Et comme toutes les bonnes paroles [dabar] que l’Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Eternel accomplira sur vous toutes les paroles [dabar] mauvaises, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné.

Josué 24:26
Josué écrivit ces choses [dabar] dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l’Eternel.

Josué 24:29
Après ces choses [dabar], Josué, fils de Nun, serviteur de l’Eternel, mourut, âgé de cent dix ans.

Juges 2:4
Lorsque l’envoyé de l’Eternel eut dit ces paroles [dabar] à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura.

Juges 3:19
Il revint lui-même depuis les carrières près de Guilgal, et il dit : O roi! j’ai quelque chose [dabar] de secret à te dire. Le roi dit : Silence! Et tous ceux qui étaient auprès de lui sortirent.

Juges 3:20
Ehud l’aborda comme il était assis seul dans sa chambre d’été, et il dit : J’ai une parole [dabar] de Dieu pour toi. Eglon se leva de son siège.

Juges 6:29
Ils se dirent l’un à l’autre : Qui a fait cela [dabar]? Et ils s’informèrent et firent des recherches. On leur dit : C’est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela [dabar].

Juges 8:1
Les hommes d’Ephraïm dirent à Gédéon: Que signifie cette manière d’agir envers nous [dabar]? pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian? Et ils eurent avec lui une violente querelle.

Juges 8:3
C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pu faire en comparaison de vous? Lorsqu’il eut ainsi parlé [dabar], leur colère contre lui s’apaisa.

Juges 9:3
Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles [dabar] aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur coeur inclina en faveur d’Abimélec, car ils se disaient : C’est notre frère.

Juges 9:30
Zebul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait [dabar] Gaal, fils d’Ebed, et sa colère s’enflamma.

Juges 11:10
Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : Que l’Eternel nous entende, et qu’il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis [dabar].

Juges 11:11
Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l’établit comme chef, et Jephthé répéta devant l’Eternel, à Mitspa, toutes les paroles [dabar] qu’il avait prononcées.

Juges 11:28
Le roi des fils d’Ammon n’écouta point les paroles [dabar] que Jephthé lui fit dire.

Juges 11:37
Et elle dit à son père : Que ceci [dabar] me soit accordé : laisse-moi libre pendant deux mois! Je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.

Juges 13:12
Manoach dit : Maintenant, si ta parole [dabar] s’accomplit, que faudra-t-il observer à l’égard de l’enfant, et qu’y aura-t-il à faire?

Juges 13:17
Et Manoach dit à l’ange de l’Eternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole [dabar] s’accomplira?

Juges 16:16
Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances [dabar], son âme s’impatienta à la mort,

Juges 18:7
Les cinq hommes partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre [dabar] outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison [dabar] avec d’autres hommes.

Juges 18:10
Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple en sécurité. Le pays est vaste, et Dieu l’a livré entre vos mains ; c’est un lieu où rien [dabar] ne manque de tout ce qui est sur la terre.

Juges 18:28
Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n’avaient pas de liaison [dabar] avec d’autres hommes : elle était dans la vallée qui s’étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent ;

Juges 19:19
Nous avons cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes ; nous avons aussi du pain et du vin pour moi, pour ta servante, et pour le garçon qui est avec tes serviteurs. Il ne nous manque rien [dabar].

Juges 19:24
Voici, j’ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors; vous les déshonorerez, et vous leur ferez ce qu’il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme une action [dabar] aussi infâme.

Juges 20:7
Vous voici tous, enfants d’Israël ; consultez [dabar]-vous, et prenez ici une décision!

Juges 20:9
Voici [dabar] maintenant ce que nous ferons à Guibea : Nous marcherons contre elle d’après le sort.

Juges 21:11
Voici ce [dabar] que vous ferez : vous dévouerez par interdit tout mâle et toute femme qui a connu la couche d’un homme.

Ruth 3:18
Et Naomi dit : Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose [dabar], car cet homme ne se donnera point de repos qu ’il n’ait terminé cette affaire [dabar] aujourd’hui.

Ruth 4:7
Autrefois en Israël, pour valider une affaire [dabar] quelconque relative à un rachat ou à un échange, l’un ôtait son soulier et le donnait à l’autre : cela servait de témoignage en Israël.

1 Samuel 1:23
Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré. Veuille seulement l’Eternel accomplir sa parole [dabar]! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle le sevrât.

1 Samuel 2:23
Il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses [dabar]? car j’apprends de tout le peuple vos mauvaises actions [dabar].

1 Samuel 3:1
Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole [dabar] de l’Eternel était rare en ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.

1 Samuel 3:7
Samuel ne connaissait pas encore l’Eternel, et la parole [dabar] de l’Eternel ne lui avait pas encore été révélée.

1 Samuel 3:11
Alors l’Eternel dit à Samuel : Voici, je vais faire en Israël une chose [dabar] qui étourdira les oreilles de quiconque l’entendra.

1 Samuel 3:17
Et Eli dit : Quelle est la parole [dabar] que t’a adressée l’Eternel? Ne me cache rien. Que Dieu te traite dans toute sa rigueur, si tu me caches quelque chose [dabar] de tout [dabar] ce qu’il t’a dit!

1 Samuel 3:18
Samuel lui raconta tout [dabar], sans lui rien cacher. Et Eli dit : C’est l’Eternel, qu’il fasse ce qui lui semblera bon!

1 Samuel 3:19
Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles [dabar].

1 Samuel 3:21
L’Eternel continuait à apparaître dans Silo ; car l’Eternel se révélait à Samuel, dans Silo, par la parole [dabar] de l’Eternel.

1 Samuel 4:1
La parole [dabar] de Samuel s’adressait à tout Israël. Israël sortit à la rencontre des Philistins, pour combattre. Ils campèrent près d’Eben-Ezer, et les Philistins étaient campés à Aphek.

1 Samuel 4:16
L’homme dit à Eli : J’arrive du champ de bataille, et c’est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd’hui. Eli dit : Que s’est-il passé [dabar], mon fils?

1 Samuel 8:6
Samuel vit avec déplaisir qu’ils disaient [dabar] : Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Eternel.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu