Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de gaal en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01350
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
lag une racine primaire
Mot translittéré TDNT
ga'al TWOT - 300
Phonétique Type
gaw-al'    v

 Définition de gaal

  1. racheter, venger, se venger, agir comme parent vengeur, vengeur de sang
    1. épouser la veuve d'un frère pour lui engendrer un enfant, racheter de l'esclavage, racheter une terre, accomplir une vengeance
    2. racheter (Dieu étant le rédempteur)
      1. les individus de la mort
      2. Israël de l'esclavage Egyptien
      3. Israël de l'exil
    3. racheter soi-même, être racheté

 Mots associés à gaal

acheter, racheter, s'emparer, affranchir, délivrer, sauver, droit de rachat, vengeur, vengeur de sang, parent, libérateur, rédempteur
 Versets
Genèse 1
Exode 2
Lévitique 15
Nombres 7
Deutéronome 2
Josué 3
Ruth 10
2 Samuel 1
1 Rois 1
Job 2
Psaumes 10
Proverbes 1
Esaïe 24
Jérémie 2
Lamentations 1
Osée 1
Michée 1


Total84

 Versets bibliques contenant gaal


Genèse 48:16
que l’ange qui m’a délivré [gaal] de tout mal, bénisse ces enfants! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays!

Exode 6:6
C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Eternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai [gaal] à bras étendu et par de grands jugements.

Exode 15:13
Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré [gaal] ce peuple ; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.

Lévitique 25:25
Si ton frère devient pauvre et vend une portion de sa propriété, celui qui a le droit de rachat [gaal], son plus proche parent, viendra et rachètera [gaal] ce qu’a vendu son frère.

Lévitique 25:26
Si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat [gaal], et qu’il se procure lui-même de quoi faire son rachat,

Lévitique 25:30
Mais si cette maison située dans une ville entourée de murs n’est pas rachetée [gaal] avant l’accomplissement d’une année entière, elle restera à perpétuité à l’acquéreur et à ses descendants ; il n’en sortira point au jubilé.

Lévitique 25:33
Celui qui achètera [gaal] des Lévites une maison, sortira au jubilé de la maison vendue et de la ville où il la possédait ; car les maisons des villes des Lévites sont leur propriété au milieu des enfants d’Israël.

Lévitique 25:48
il y aura pour lui le droit de rachat, après qu’il se sera vendu : un de ses frères pourra le racheter [gaal].

Lévitique 25:49
Son oncle, ou le fils de son oncle [gaal], ou l’un de ses proches parents, pourra le racheter [gaal] ; ou bien, s’il en a les ressources, il se rachètera [gaal] lui-même.

Lévitique 25:54
S’il n’est racheté [gaal] d’aucune de ces manières, il sortira l’année du jubilé, lui et ses enfants avec lui.

Lévitique 27:13
Si on veut le racheter [gaal], on ajoutera un cinquième à son estimation.

Lévitique 27:15
Si celui qui a sanctifié sa maison veut la racheter [gaal], il ajoutera un cinquième au prix de son estimation, et elle sera à lui.

Lévitique 27:19
Si celui qui a sanctifié son champ veut [gaal] le racheter [gaal], il ajoutera un cinquième au prix de ton estimation, et le champ lui restera.

Lévitique 27:20
S’il ne rachète [gaal] point le champ, et qu’on le vende à un autre homme, il ne pourra plus être racheté [gaal].

Lévitique 27:27
S’il s’agit d’un animal impur, on le rachètera au prix de ton estimation, en y ajoutant un cinquième ; s’il n’est pas racheté [gaal], il sera vendu d’après ton estimation.

Lévitique 27:28
Tout ce qu’un homme dévouera par interdit à l’Eternel, dans ce qui lui appartient, ne pourra ni se vendre, ni se racheter [gaal], que ce soit une personne, un animal, ou un champ de sa propriété ; tout ce qui sera dévoué par interdit sera entièrement consacré à l’Eternel.

Lévitique 27:31
Si quelqu’un veut racheter [gaal] quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième.

Lévitique 27:33
On n’examinera point si l’animal est bon ou mauvais, et l’on ne fera point d’échange ; si l’on remplace un animal par un autre, ils seront l’un et l’autre chose sainte, et ne pourront être rachetés [gaal].

Nombres 5:8
S’il n’y a personne [gaal] qui ait droit à la restitution de l’objet mal acquis, cet objet revient à l’Eternel, au sacrificateur, outre le bélier expiatoire avec lequel on fera l’expiation pour le coupable.

Nombres 35:12
Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang [gaal], afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé.

Nombres 35:19
Le vengeur [gaal] du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.

Nombres 35:21
ou s’il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c’est un meurtrier : le vengeur [gaal] du sang tuera le meurtrier, quand il le rencontrera.

Nombres 35:24
voici les lois d’après lesquelles l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur [gaal] du sang.

Nombres 35:25
L’assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur [gaal] du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui. Il y demeurera jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.

Nombres 35:27
et si le vengeur [gaal] du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu’ il [gaal] tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre.

Deutéronome 19:6
de peur que le vengeur [gaal] du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu ’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain.

Deutéronome 19:12
les anciens de sa ville l’enverront saisir et le livreront entre les mains du vengeur [gaal] du sang, afin qu’il meure.

Josué 20:3
où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur [gaal] du sang.

Josué 20:5
Si le vengeur [gaal] du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.

Josué 20:9
Telles furent les villes désignées pour tous les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, afin que celui qui aurait tué quelqu’un involontairement pût s’y réfugier, et qu’il ne mourût pas de la main du vengeur [gaal] du sang avant d’avoir comparu devant l’assemblée.

Ruth 2:20
Naomi dit à sa belle-fille : Qu’il soit béni de l’Eternel, qui se montre miséricordieux pour les vivants comme il le fut pour ceux qui sont morts! Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat [gaal].

Ruth 3:9
Il dit : Qui es-tu? Elle répondit : Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat [gaal].

Ruth 3:12
Il est bien vrai que j’ai droit de rachat [gaal], mais il en existe un autre [gaal] plus proche que moi.

Ruth 3:13
Passe ici la nuit. Et demain, s’il veut user envers toi du droit de rachat [gaal], à la bonne heure, qu’il le fasse [gaal] ; mais s’il ne lui plaît pas d’en user [gaal] envers toi, j’en userai [gaal], moi, l’Eternel est vivant! Reste couchée jusqu’au matin.

Ruth 4:1
Boaz monta à la porte, et s’y arrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat [gaal], et dont Boaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit : Approche, reste ici, toi un tel. Et il s’approcha, et s’arrêta.

Ruth 4:3
Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat [gaal] : Naomi, revenue du pays de Moab, a vendu la pièce de terre qui appartenait à notre frère Elimélec.

Ruth 4:4
J’ai cru devoir t’en informer, et te dire : Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens de mon peuple. Si tu veux racheter [gaal], rachète [gaal] ; mais si tu ne veux [gaal] pas, déclare-le-moi, afin que je le sache. Car il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat [gaal], et je l’ai après toi. Et il répondit : je rachèterai [gaal].

Ruth 4:6
Et celui qui avait le droit de rachat [gaal] répondit : Je ne puis pas racheter [gaal] pour mon compte, crainte de détruire mon héritage ; prends pour toi mon droit de rachat [gaal], car je ne puis pas racheter [gaal].

Ruth 4:8
Celui qui avait le droit de rachat [gaal] dit donc à Boaz : Acquiers pour ton compte! Et il ôta son soulier.

Ruth 4:14
Les femmes dirent à Naomi : Béni soit l’Eternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat [gaal], et dont le nom sera célébré en Israël!

2 Samuel 14:11
Elle dit : Que le roi se souvienne de l’Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur [gaal] du sang n’augmente pas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils! Et il dit : L’Eternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

1 Rois 16:11
Lorsqu’il fut roi et qu’il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt, ni parent [gaal] ni ami.

Job 3:5
Que l’obscurité et l’ombre de la mort s’en emparent [gaal], Que des nuées établissent leur demeure au-dessus de lui, Et que de noirs phénomènes l’épouvantent!

Job 19:25
Mais je sais que mon rédempteur [gaal] est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre.

Psaumes 19:14
(19-15) Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur [gaal]!

Psaumes 69:18
(69-19) Approche-toi de mon âme, délivre [gaal]-la! Sauve-moi, à cause de mes ennemis!

Psaumes 72:14
Il les affranchira [gaal] de l’oppression et de la violence, Et leur sang aura du prix à ses yeux.

Psaumes 74:2
Souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, Que tu as racheté [gaal] comme la tribu de ton héritage! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence ;

Psaumes 77:15
(77-16) Par ton bras tu as délivré [gaal] ton peuple, Les fils de Jacob et de Joseph.-Pause.

Psaumes 78:35
Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très-Haut était leur libérateur [gaal].

Psaumes 103:4
C’est lui qui délivre [gaal] ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;

Psaumes 106:10
Il les sauva de la main de celui qui les haïssait, Il les délivra [gaal] de la main de l’ennemi.

Psaumes 107:2
Qu’ainsi disent les rachetés [gaal] de l’Eternel, Ceux qu’il a délivrés [gaal] de la main de l’ennemi,

Psaumes 119:154
Défends ma cause, et rachète [gaal]-moi; Rends-moi la vie selon ta promesse!

Proverbes 23:11
Car leur vengeur [gaal] est puissant : Il défendra leur cause contre toi.

Esaïe 35:9
Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés [gaal] y marcheront.

Esaïe 41:14
Ne crains rien, vermisseau de Jacob, Faible reste d’Israël ; Je viens à ton secours, dit l’Eternel, Et le Saint d’Israël est ton sauveur [gaal].

Esaïe 43:1
Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète [gaal], Je t’appelle par ton nom : tu es à moi!

Esaïe 43:14
Ainsi parle l’Eternel, Votre rédempteur [gaal], le Saint d’Israël : A cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.

Esaïe 44:6
Ainsi parle l’Eternel, roi d’Israël et son rédempteur [gaal], L’Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu.

Esaïe 44:22
J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté [gaal].

Esaïe 44:23
Cieux, réjouissez-vous! car l’Eternel a agi ; Profondeurs de la terre, retentissez d’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres! Car l’Eternel a racheté [gaal] Jacob, Il a manifesté sa gloire en Israël.

Esaïe 44:24
Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur [gaal], Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Esaïe 47:4
Notre rédempteur [gaal], c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées, C’est le Saint d’Israël.-

Esaïe 48:17
Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur [gaal], le Saint d’Israël : Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

Esaïe 48:20
Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites : L’Eternel a racheté [gaal] son serviteur Jacob!

Esaïe 49:7
Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur [gaal], le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi.

Esaïe 49:26
Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair ; Ils s’enivreront de leur sang comme du moût ; Et toute chair saura que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur [gaal], le puissant de Jacob.

Esaïe 51:10
N’est-ce pas toi qui mis à sec la mer, Les eaux du grand abîme, Qui frayas dans les profondeurs de la mer Un chemin pour le passage des rachetés [gaal]?

Esaïe 52:3
Car ainsi parle l’Eternel : C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés [gaal].

Esaïe 52:9
Eclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l’Eternel console son peuple, Il rachète [gaal] Jérusalem.

Esaïe 54:5
Car ton créateur est ton époux : L’Eternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur [gaal] est le Saint d’Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;

Esaïe 54:8
Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur [gaal], l’Eternel.

Esaïe 59:20
Un rédempteur [gaal] viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Eternel.

Esaïe 60:16
Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois ; Et tu sauras que je suis l’Eternel, ton sauveur, Ton rédempteur [gaal], le puissant de Jacob.

Esaïe 62:12
On les appellera peuple saint, rachetés [gaal] de l’Eternel ; Et toi, on t’appellera recherchée, ville non délaissée.

Esaïe 63:4
Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l’année de mes rachetés [gaal] est venue.

Esaïe 63:9
Dans toutes leurs détresses ils n’ont pas été sans secours, Et l’ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés [gaal], dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Esaïe 63:16
Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C’est toi, Eternel, qui es notre père, Qui, dès l’éternité, t’appelles notre sauveur [gaal].

Jérémie 31:11
Car l’Eternel rachète Jacob, Il le délivre [gaal] de la main d’un plus fort que lui.

Jérémie 50:34
Mais leur vengeur [gaal] est puissant, Lui dont l’Eternel des armées est le nom ; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.

Lamentations 3:58
Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, Tu as racheté [gaal] ma vie.

Osée 13:14
Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai [gaal] de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!

Michée 4:10
Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone ; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Eternel te rachètera [gaal] de la main de tes ennemis.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu