Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de ba`ar en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  01197
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
r[b une racine primaire
Mot translittéré TDNT
ba`ar TWOT - 263
Phonétique Type
baw-ar'    v

 Définition de ba`ar

  1. brûler, consumer, allumer, être allumé
    1. commencer à brûler
      1. colère de l'Éternel, colère humaine (fig.)

        v denom

    2. être stupide, abruti, barbare
      1. brouter, paître

 Mots associés à ba`ar

brûler, allumer, embraser, se consumer, enflammer, en feu, dégât, destruction, exterminer, balayer, ôter, faire disparaître stupide, brouter, paître, ...
 Versets
Exode 5
Lévitique 1
Nombres 3
Deutéronome 16
Juges 3
2 Samuel 3
1 Rois 4
2 Rois 1
2 Chroniques 4
Néhémie 1
Esther 1
Job 1
Psaumes 8
Esaïe 17
Jérémie 11
Lamentations 1
Ezékiel 6
Osée 2
Nahum 1
Malachie 1


Total90

 Versets bibliques contenant ba`ar


Exode 3:2
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu [ba`ar], et le buisson ne se consumait point.

Exode 3:3
Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume [ba`ar] point.

Exode 22:5
Si un homme fait du dégât [ba`ar] dans un champ ou dans une vigne, et qu’il laisse son bétail paître [ba`ar] dans le champ d’autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.

Exode 22:6
Si un feu éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé [ba`ar] l’incendie sera tenu à un dédommagement.

Exode 35:3
Vous n’ allumerez [ba`ar] point de feu, dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

Lévitique 6:12
(6-5) Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera [ba`ar] du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d’actions de grâces.

Nombres 11:1
Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu de l’Eternel s’ alluma [ba`ar] parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.

Nombres 11:3
On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Eternel s’était allumé [ba`ar] parmi eux.

Nombres 24:22
Mais le Kénien sera chassé [ba`ar], Quand l’Assyrien t’emmènera captif.

Deutéronome 4:11
Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée [ba`ar], et les flammes s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.

Deutéronome 5:23
Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était toute en feu [ba`ar], vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrent tous de moi,

Deutéronome 9:15
Je retournai et je descendis de la montagne toute en feu [ba`ar], les deux tables de l’alliance dans mes deux mains.

Deutéronome 13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 17:7
La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 17:12
L’homme qui, par orgueil, n’écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l’Eternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu d’Israël,

Deutéronome 19:13
Tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu feras disparaître [ba`ar] d’Israël le sang innocent, et tu seras heureux.

Deutéronome 19:19
alors vous le traiterez comme il avait dessein de traiter son frère. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 21:9
Ainsi, tu dois faire disparaître [ba`ar] du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Eternel.

Deutéronome 21:21
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

Deutéronome 22:21
on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 22:22
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu d’Israël.

Deutéronome 22:24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 24:7
Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras [ba`ar] ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 26:13
Tu diras devant l’Eternel, ton Dieu : J’ai ôté [ba`ar] de ma maison ce qui est consacré, et je l’ai donné au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m’as prescrits ; je n’ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.

Deutéronome 26:14
Je n’ai rien mangé de ces choses pendant mon deuil, je n’en ai rien fait disparaître [ba`ar] pour un usage impur, et je n’en ai rien donné à l’occasion d’un mort ; j’ai obéi à la voix de l’Eternel, mon Dieu, j’ai agi selon tous les ordres que tu m’as prescrits.

Juges 15:5
Il alluma [ba`ar] les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa [ba`ar] les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.

Juges 15:14
Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé [ba`ar] par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.

Juges 20:13
Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions [ba`ar] le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël.

2 Samuel 4:11
et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai [ba`ar]-je pas de la terre?

2 Samuel 22:9
Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés [ba`ar].

2 Samuel 22:13
De la splendeur qui le précédait S’ élançaient [ba`ar] des charbons de feu.

1 Rois 14:10
Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam ; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierai [ba`ar] la maison de Jéroboam comme on balaie [ba`ar] les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu.

1 Rois 16:3
voici, je vais balayer [ba`ar] Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.

1 Rois 21:21
Voici, je vais faire venir le malheur sur toi; je te balaierai [ba`ar], j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël,

1 Rois 22:46
(22-47) Il ôta [ba`ar] du pays le reste des prostitués, qui s’y trouvaient encore depuis le temps d’Asa, son père.

2 Rois 23:24
De plus, Josias fit disparaître [ba`ar] ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l’avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l’Eternel.

2 Chroniques 4:20
les chandeliers et leurs lampes d’or pur, qu’on devait allumer [ba`ar] selon l’ordonnance devant le sanctuaire,

2 Chroniques 13:11
Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Eternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons [ba`ar] chaque soir le chandelier d’or et ses lampes ; car nous observons les commandements de l’Eternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.

2 Chroniques 19:3
Mais il s’est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as fait disparaître [ba`ar] du pays les idoles, et tu as appliqué ton coeur à chercher Dieu.

2 Chroniques 28:3
il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer [ba`ar] ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

Néhémie 10:34
Nous tirâmes au sort, sacrificateurs, Lévites et peuple, au sujet du bois qu’on devait chaque année apporter en offrande à la maison de notre Dieu, selon nos maisons paternelles, à des époques fixes, pour qu’il fût brûlé [ba`ar] sur l’autel de l’Eternel, notre Dieu, comme il est écrit dans la loi.

Esther 1:12
Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par les eunuques l’ordre du roi. Et le roi fut très irrité, il fut enflammé [ba`ar] de colère.

Job 1:16
Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé [ba`ar] les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

Psaumes 2:12
Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’ enflammer [ba`ar]. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Psaumes 18:8
(18-9) Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés [ba`ar].

Psaumes 39:3
(39-4) Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait [ba`ar], Et la parole est venue sur ma langue.

Psaumes 79:5
Jusques à quand, Eternel! t’irriteras-tu sans cesse, Et ta colère s’ embrasera [ba`ar]-t-elle comme le feu?

Psaumes 83:14
(83-15) Au feu qui brûle [ba`ar] la forêt, A la flamme qui embrase les montagnes!

Psaumes 89:46
(89-47) Jusques à quand, Eternel! te cacheras-tu sans cesse, Et ta fureur s’ embrasera [ba`ar]-t-elle comme le feu?

Psaumes 94:8
Prenez-y garde, hommes stupides [ba`ar]! Insensés, quand serez-vous sages?

Psaumes 106:18
Le feu embrasa [ba`ar] leur troupe, La flamme consuma les méchants.

Esaïe 1:31
L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son oeuvre comme une étincelle ; Ils brûleront [ba`ar] l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre.

Esaïe 3:14
L’Eternel entre en jugement Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs : Vous avez brouté [ba`ar] la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons!

Esaïe 4:4
Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction [ba`ar].

Esaïe 5:5
Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. J’en arracherai la haie, pour qu’elle soit broutée [ba`ar] ; J’en abattrai la clôture, pour qu’elle soit foulée aux pieds.

Esaïe 6:13
Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis [ba`ar]. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

Esaïe 9:18
(9-17) Car la méchanceté consume [ba`ar] comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

Esaïe 10:17
La lumière d’Israël deviendra un feu, Et son Saint une flamme, Qui consumera [ba`ar] et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour ;

Esaïe 19:11
Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide [ba`ar]. Comment osez-vous dire à Pharaon : Je suis fils des sages, fils des anciens rois?

Esaïe 30:27
Voici, le nom de l’Eternel vient de loin ; Sa colère est ardente [ba`ar], c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ;

Esaïe 30:33
Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Eternel l’ enflamme [ba`ar], comme un torrent de soufre.

Esaïe 34:9
Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle [ba`ar].

Esaïe 40:16
Le Liban ne suffit pas pour le feu [ba`ar], Et ses animaux ne suffisent pas pour l’holocauste.

Esaïe 42:25
Aussi a-t-il versé sur Israël l’ardeur de sa colère Et la violence de la guerre ; La guerre l’a embrasé de toutes parts, et il n’a point compris ; Elle l’a consumé [ba`ar], et il n’y a point pris garde.

Esaïe 43:2
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’ embrasera [ba`ar] pas.

Esaïe 44:15
Ces arbres servent à l’homme pour brûler [ba`ar], Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain ; Et il en fait également un dieu, qu’il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.

Esaïe 50:11
Voici, vous tous qui allumez un feu, Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu et de vos torches enflammées [ba`ar]! C’est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.

Esaïe 62:1
Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, Pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s’ allume [ba`ar].

Jérémie 4:4
Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’ enflamme [ba`ar], sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

Jérémie 7:18
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument [ba`ar] le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

Jérémie 7:20
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; Elle brûlera [ba`ar], et ne s’éteindra point.

Jérémie 10:8
Tous ensemble, ils sont stupides [ba`ar] et insensés ; Leur science n’est que vanité, c’est du bois!

Jérémie 10:14
Tout homme devient stupide [ba`ar] par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,

Jérémie 10:21
Les bergers ont été stupides [ba`ar], Ils n’ont pas cherché l’Eternel ; C’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré, Et que tous leurs troupeaux se dispersent.

Jérémie 20:9
Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant [ba`ar] Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

Jérémie 21:12
Maison de David! Ainsi parle l’Eternel : Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’ enflamme [ba`ar], sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

Jérémie 36:22
Le roi était assis dans la maison d’hiver,-c’était au neuvième mois,-et un brasier était allumé [ba`ar] devant lui.

Jérémie 44:6
Ma colère et ma fureur se sont répandues, et ont embrasé [ba`ar] les villes de Juda et les rues de Jérusalem, qui ne sont plus que des ruines et un désert, comme on le voit aujourd’hui.

Jérémie 51:17
Tout homme devient stupide [ba`ar] par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle.

Lamentations 2:3
Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d’Israël ; Il a retiré sa droite en présence de l’ennemi ; Il a allumé [ba`ar] dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.

Ezékiel 1:13
L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents [ba`ar], c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.

Ezékiel 5:2
Brûles [ba`ar]-en un tiers dans le feu, au milieu de la ville, lorsque les jours du siège seront accomplis ; prends-en un tiers, et frappe-le avec le rasoir tout autour de la ville; disperses-en un tiers au vent, et je tirerai l’épée derrière eux.

Ezékiel 20:48
(21-4) Et toute chair verra Que moi, l’Eternel, je l’ai allumé [ba`ar]. Il ne s’éteindra point.

Ezékiel 21:31
(21-36) Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d’hommes qui dévorent [ba`ar], qui ne travaillent qu’à détruire.

Ezékiel 39:9
Alors les habitants des villes d’Israël sortiront, Ils brûleront [ba`ar] et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances ; Ils en feront [ba`ar] du feu pendant sept ans.

Ezékiel 39:10
Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n’en couperont point dans les forêts, Car c’est avec les armes qu’ils feront [ba`ar] du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Osée 7:4
Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé [ba`ar] par le boulanger : Il cesse d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.

Osée 7:6
Ils appliquent aux embûches leur coeur pareil à un four ; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle [ba`ar] comme un feu embrasé.

Nahum 2:13
(2-14) Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées ; Je réduirai [ba`ar] tes chars en fumée, L’épée dévorera tes lionceaux, J’arracherai du pays ta proie, Et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers.

Malachie 4:1
Car voici, le jour vient, Ardent [ba`ar] comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu