Lexique biblique grec et hebreu en ligne gratuit


Outils Bibliques
Lexique biblique
Lexique Hébreu
Lexique Grec
Bibles
Louis-Segond
Louis-Segond (strong)
Darby
Tob
Commentaires
J.N. Darby




Ajoutez le lexique biblique à votre site Internet:


Titre:

Signification de esh en hébreu



Strongs Hébreux
Strong précédent   Strong suivant

 Numéro strong :  00784
Mot originel    Télécharger la police hébreu Origine
Xa mot primaire
Mot translittéré TDNT
'esh TWOT - 172
Phonétique Type
aysh    n f

 Définition de esh

  1. feu
    1. feu, flammes
    2. feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. feu sur l'autel
    5. feu de Dieu (colère) (fig.)

 Mots associés à esh

feu , flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant
 Versets
Genèse 4
Exode 18
Lévitique 30
Nombres 19
Deutéronome 28
Josué 8
Juges 14
1 Samuel 3
2 Samuel 5
1 Rois 7
2 Rois 14
1 Chroniques 2
2 Chroniques 6
Néhémie 6
Job 8
Psaumes 27
Proverbes 5
Cantique 1
Esaïe 30
Jérémie 37
Lamentations 4
Ezékiel 38
Daniel 1
Osée 2
Joël 5
Amos 9
Abdias 1
Michée 2
Nahum 4
Habakuk 1
Sophonie 2
Zacharie 6
Malachie 1


Total348

 Versets bibliques contenant esh


Genèse 15:17
Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes [esh] passèrent entre les animaux partagés.

Genèse 19:24
Alors l’Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu [esh], de par l’Eternel.

Genèse 22:6
Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu [esh] et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Genèse 22:7
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père! Et il répondit : Me voici, mon fils! Isaac reprit : Voici le feu [esh] et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste?

Exode 3:2
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu [esh], au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu [esh], et le buisson ne se consumait point.

Exode 9:23
Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l’Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu [esh] se promenait sur la terre. L’Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte.

Exode 9:24
Il tomba de la grêle, et le feu [esh] se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation.

Exode 12:8
Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu [esh]; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.

Exode 12:9
Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l’eau ; mais il sera rôti au feu [esh], avec la tête, les jambes et l’intérieur.

Exode 12:10
Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu [esh].

Exode 13:21
L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu [esh] pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Exode 13:22
La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu [esh] pendant la nuit.

Exode 14:24
A la veille du matin, l’Eternel, de la colonne de feu [esh] et de nuée, regarda le camp des Egyptiens, et mit en désordre le camp des Egyptiens.

Exode 19:18
La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu [esh]; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

Exode 22:6
Si un feu [esh] éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l’incendie sera tenu à un dédommagement.

Exode 24:17
L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu [esh] dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël.

Exode 29:14
Mais tu brûleras au feu [esh] hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments : c’est un sacrifice pour le péché.

Exode 29:34
S’il reste de la chair de consécration et du pain jusqu’au matin, tu brûleras dans le feu [esh] ce qui restera ; on ne le mangera point, car c’est une chose sainte.

Exode 32:20
Il prit le veau qu’ils avaient fait, et le brûla au feu [esh]; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l’eau, et fit boire les enfants d’Israël.

Exode 32:24
Je leur ai dit : Que ceux qui ont de l’or, s’en dépouillent! Et ils me l’ont donné ; je l’ai jeté au feu [esh], et il en est sorti ce veau.

Exode 35:3
Vous n’allumerez point de feu [esh], dans aucune de vos demeures, le jour du sabbat.

Exode 40:38
La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle ; et de nuit, il y avait un feu [esh], aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

Lévitique 1:7
Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu [esh] sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu [esh].

Lévitique 1:8
Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu [esh] sur l’autel.

Lévitique 1:12
Il le coupera par morceaux ; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu [esh] sur l’autel.

Lévitique 1:17
Il déchirera les ailes, sans les détacher ; et le sacrificateur brûlera l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu [esh]. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 2:14
Si tu fais à l’Eternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu [esh] et broyés, comme offrande de tes prémices.

Lévitique 3:5
Les fils d’Aaron brûleront cela sur l’autel, par-dessus l’holocauste qui sera sur le bois mis au feu [esh]. C’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.

Lévitique 4:12
le taureau entier, il l’emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu [esh] sur du bois : c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé.

Lévitique 6:9
(6-2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu [esh] brûlera sur l’autel.

Lévitique 6:10
(6-3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu [esh] qui aura consumé l’holocauste sur l’autel, et il la déposera près de l’autel.

Lévitique 6:12
(6-5) Le feu [esh] brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra point; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d’actions de grâces.

Lévitique 6:13
(6-6) Le feu [esh] brûlera continuellement sur l’autel, il ne s’éteindra point.

Lévitique 6:30
(6-23) Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d’assignation, pour faire l’expiation dans le sanctuaire : elle sera brûlée au feu [esh].

Lévitique 7:17
Ce qui restera de la chair de la victime sera brûlé au feu [esh] le troisième jour.

Lévitique 7:19
La chair qui a touché quelque chose d’impur ne sera point mangée : elle sera brûlée au feu [esh].

Lévitique 8:17
Mais il brûla au feu [esh] hors du camp le taureau, sa peau, sa chair et ses excréments, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Lévitique 8:32
Vous brûlerez dans le feu [esh] ce qui restera de la chair et du pain.

Lévitique 9:11
Mais il brûla au feu [esh] hors du camp la chair et la peau.

Lévitique 9:24
Le feu [esh] sortit de devant l’Eternel, et consuma sur l’autel l’holocauste et les graisses. Tout le peuple le vit ; et ils poussèrent des cris de joie, et se jetèrent sur leur face.

Lévitique 10:1
Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu [esh], et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l’Eternel du feu [esh] étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné.

Lévitique 10:2
Alors le feu [esh] sortit de devant l’Eternel, et les consuma : ils moururent devant l’Eternel.

Lévitique 13:24
Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure [esh] par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre,

Lévitique 13:52
Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu [esh].

Lévitique 13:55
Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : il sera brûlé au feu [esh]; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée.

Lévitique 13:57
Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l’objet quelconque de peau, c’est une éruption de lèpre: ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu [esh].

Lévitique 16:12
Il prendra un brasier plein de charbons ardents [esh] ôtés de dessus l’autel devant l’Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre ; il portera ces choses au delà du voile ;

Lévitique 16:13
il mettra le parfum sur le feu [esh] devant l’Eternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.

Lévitique 16:27
On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang dans le sanctuaire pour faire l’expiation, et l’on brûlera au feu [esh] leurs peaux, leur chair et leurs excréments.

Lévitique 19:6
La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu [esh].

Lévitique 20:14
Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime : on les brûlera au feu [esh], lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.

Lévitique 21:9
Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu [esh].

Nombres 3:4
Nadab et Abihu moururent devant l’Eternel, lorsqu’ils apportèrent devant l’Eternel du feu [esh] étranger, dans le désert de Sinaï ; ils n’avaient point de fils. Eléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, en présence d’Aaron, leur père.

Nombres 6:18
Le naziréen rasera, à l’entrée de la tente d’assignation, sa tête consacrée ; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu [esh] qui est sous le sacrifice d’actions de grâces.

Nombres 9:15
Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente d’assignation ; et, depuis le soir jusqu’au matin, elle eut sur le tabernacle l’apparence d’un feu [esh].

Nombres 9:16
Il en fut continuellement ainsi: la nuée couvrait le tabernacle, et elle avait de nuit l’apparence d’un feu [esh].

Nombres 11:1
Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma ; le feu [esh] de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp.

Nombres 11:2
Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Eternel, et le feu [esh] s’arrêta.

Nombres 11:3
On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu [esh] de l’Eternel s’était allumé parmi eux.

Nombres 14:14
et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l’Eternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l’Eternel ; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu [esh].

Nombres 16:7
Demain, mettez-y du feu [esh], et posez-y du parfum devant l’Eternel ; celui que l’Eternel choisira, c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi!

Nombres 16:18
Ils prirent chacun leur brasier, y mirent du feu [esh] et y posèrent du parfum, et ils se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron.

Nombres 16:35
Un feu [esh] sortit d’auprès de l’Eternel, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.

Nombres 16:37
Dis à Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, de retirer de l’incendie les brasiers et d’en répandre au loin le feu [esh], car ils sont sanctifiés.

Nombres 16:46
et Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets-y du feu [esh] de dessus l’autel, poses-y du parfum, va promptement vers l’assemblée, et fais pour eux l’expiation ; car la colère de l’Eternel a éclaté, la plaie a commencé.

Nombres 18:9
Voici ce qui t’appartiendra parmi les choses très saintes qui ne sont pas consumées par le feu [esh]: toutes leurs offrandes, tous leurs dons, tous leurs sacrifices d’expiation, et tous les sacrifices de culpabilité qu’ils m’offriront ; ces choses très saintes seront pour toi et pour tes fils.

Nombres 21:28
Car il est sorti un feu [esh] de Hesbon, Une flamme de la ville de Sihon ; Elle a dévoré Ar-Moab, Les habitants des hauteurs de l’Arnon.

Nombres 26:10
La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s’étaient assemblés, et que le feu [esh] consuma les deux cent cinquante hommes : ils servirent au peuple d’avertissement.

Nombres 26:61
Nadab et Abihu moururent, lorsqu’ils apportèrent devant l’Eternel du feu [esh] étranger.

Nombres 31:10
Ils incendièrent [esh] toutes les villes qu’ils habitaient et tous leurs enclos.

Nombres 31:23
tout objet qui peut aller au feu [esh], vous le ferez passer par le feu [esh] pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu [esh]; vous le ferez passer dans l’eau.

Deutéronome 1:33
qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu [esh] afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.

Deutéronome 4:11
Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes [esh] s’élevaient jusqu’au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l’obscurité.

Deutéronome 4:12
Et l’Eternel vous parla du milieu du feu [esh]; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu ’une voix.

Deutéronome 4:15
Puisque vous n’avez vu aucune figure le jour où l’Eternel vous parla du milieu du feu [esh], à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes,

Deutéronome 4:24
Car l’Eternel, ton Dieu, est un feu [esh] dévorant, un Dieu jaloux.

Deutéronome 4:33
Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu [esh], comme tu l’as entendue, et qui soit demeuré vivant?

Deutéronome 4:36
Du ciel, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire ; et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu [esh], et tu as entendu ses paroles du milieu du feu [esh].

Deutéronome 5:4
L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu [esh].

Deutéronome 5:5
Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Eternel ; car vous aviez peur du feu [esh], et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit :

Deutéronome 5:22
Telles sont les paroles que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu [esh], des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.

Deutéronome 5:23
Lorsque vous eûtes entendu la voix du milieu des ténèbres, et tandis que la montagne était toute en feu [esh], vos chefs de tribus et vos anciens s’approchèrent tous de moi,

Deutéronome 5:24
et vous dîtes : Voici, l’Eternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu [esh]; aujourd’hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes, et qu’ils sont demeurés vivants.

Deutéronome 5:25
Et maintenant pourquoi mourrions-nous? car ce grand feu [esh] nous dévorera ; si nous continuons à entendre la voix de l’Eternel, notre Dieu, nous mourrons.

Deutéronome 5:26
Quel est l’homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu [esh], et qui soit demeuré vivant?

Deutéronome 7:5
Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu [esh] leurs images taillées.

Deutéronome 7:25
Vous brûlerez au feu [esh] les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège ; car elles sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 9:3
Sache aujourd’hui que l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu [esh] dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Eternel te l’a dit.

Deutéronome 9:10
et l’Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l’Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu [esh], le jour de l’assemblée.

Deutéronome 9:15
Je retournai et je descendis de la montagne toute en feu [esh], les deux tables de l’alliance dans mes deux mains.

Deutéronome 9:21
Je pris le veau que vous aviez fait, ce produit de votre péché, je le brûlai au feu [esh], je le broyai jusqu’à ce qu’il fût réduit en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne.

Deutéronome 10:4
L’Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu [esh], le jour de l’assemblée ; et l’Eternel me les donna.

Deutéronome 12:3
Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu [esh] leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.

Deutéronome 12:31
Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Eternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Eternel, et même elles brûlaient au feu [esh] leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux.

Deutéronome 13:16
Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu [esh] la ville avec tout son butin, devant l’Eternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.

Deutéronome 18:10
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu [esh], personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien,

Deutéronome 18:16
Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée, quand tu disais : Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu [esh], afin de ne pas mourir.

Deutéronome 32:22
Car le feu [esh] de ma colère s’est allumé, Et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.

Deutéronome 33:2
Il dit : L’Eternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu [esh] de la loi.

Josué 6:24
Ils brûlèrent [esh] la ville et tout ce qui s’y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l’Eternel l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer.

Josué 7:15
Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu [esh], lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l’alliance de l’Eternel et commis une infamie en Israël.

Josué 7:25
Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés? L’Eternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu [esh], on les lapida,

Josué 8:8
Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu [esh], vous agirez comme l’Eternel l’a dit : c’est l’ordre que je vous donne.

Josué 8:19
Aussitôt qu’il eut étendu sa main, les hommes en embuscade sortirent précipitamment du lieu où ils étaient; ils pénétrèrent dans la ville, la prirent, et se hâtèrent d’y mettre le feu [esh].

Josué 11:6
L’Eternel dit à Josué : Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu [esh] leurs chars.

Josué 11:9
Josué les traita comme l’Eternel lui avait dit ; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu [esh].

Josué 11:11
On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu [esh] à Hatsor.

Juges 1:8
Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et la prirent, ils la frappèrent du tranchant de l’épée et mirent le feu [esh] à la ville.

Juges 6:21
L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu [esh] qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.

Juges 9:15
Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez m’oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; sinon, un feu [esh] sortira du buisson d’épines, et dévorera les cèdres du Liban.

Juges 9:20
Sinon, qu’un feu [esh] sorte d’Abimélec et dévore les habitants de Sichem et la maison de Millo, et qu’un feu [esh] sorte des habitants de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélec!

Juges 9:49
Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec ; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l ’ incendièrent [esh] avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.

Juges 9:52
Abimélec parvint jusqu’à la tour ; il l’attaqua, et s’approcha de la porte pour y mettre le feu [esh].

Juges 12:1
Les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent, partirent pour le nord, et dirent à Jephthé : Pourquoi es-tu allé combattre les fils d’Ammon sans nous avoir appelés à marcher avec toi? Nous voulons incendier ta maison et te brûler [esh] avec elle.

Juges 14:15
Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme ; sinon, nous te brûlerons [esh], toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n’est-ce pas?

Juges 15:5
Il alluma [esh] les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.

Juges 15:6
Les Philistins dirent : Qui a fait cela? On répondit : Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Et les Philistins montèrent, et ils la brûlèrent [esh], elle et son père.

Juges 15:14
Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’esprit de l’Eternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu [esh], et ses liens tombèrent de ses mains.

Juges 16:9
Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu [esh]. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.

Juges 18:27
Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité ; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent [esh] la ville.

Juges 20:48
Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu [esh] à toutes les villes qui existaient.

1 Samuel 30:1
Lorsque David arriva le troisième jour à Tsiklag avec ses gens, les Amalécites avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag. Ils avaient détruit et brûlé [esh] Tsiklag,

1 Samuel 30:3
David et ses gens arrivèrent à la ville, et voici, elle était brûlée [esh]; et leurs femmes, leurs fils et leurs filles, étaient emmenés captifs.

1 Samuel 30:14
Nous avons fait une invasion dans le midi des Kéréthiens, sur le territoire de Juda et au midi de Caleb, et nous avons brûlé [esh] Tsiklag.

2 Samuel 14:30
Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez, le champ de Joab est à côté du mien ; il y a de l’orge ; allez et mettez-y le feu [esh]. Et les serviteurs d’Absalom mirent le feu [esh] au champ.

2 Samuel 14:31
Joab se leva et se rendit auprès d’Absalom, dans sa maison. Il lui dit : Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu [esh] au champ qui m’appartient?

2 Samuel 22:9
Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu [esh] dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés.

2 Samuel 22:13
De la splendeur qui le précédait S’élançaient des charbons de feu [esh].

2 Samuel 23:7
Celui qui les touche s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, Et on les brûle au feu [esh] sur place.

1 Rois 9:16
Pharaon, roi d’Egypte, était venu s’emparer de Guézer, l’avait incendiée [esh], et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l’avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.

1 Rois 16:18
Zimri, voyant que la ville était prise, se retira dans le palais de la maison du roi, et brûla [esh] sur lui la maison du roi. (16-19) C’est ainsi qu’il mourut,

1 Rois 18:23
Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu [esh]; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu [esh].

1 Rois 18:24
Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu [esh], c’est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien!

1 Rois 18:25
Elie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettez pas le feu [esh].

1 Rois 18:38
Et le feu [esh] de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.

1 Rois 19:12
Et après le tremblement de terre, un feu [esh]: l’Eternel n’était pas dans le feu [esh]. Et après le feu [esh], un murmure doux et léger.

2 Rois 1:10
Elie répondit au chef de cinquante : Si je suis un homme de Dieu, que le feu [esh] descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu [esh] descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

2 Rois 1:12
Elie leur répondit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu [esh] descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu [esh] de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

2 Rois 1:14
Voici, le feu [esh] est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux!

2 Rois 2:11
Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu [esh] et des chevaux de feu [esh] les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon.

2 Rois 6:17
Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu [esh] autour d’Elisée.

2 Rois 8:12
Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il? Et Elisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu [esh] à leurs villes fortes, tu tueras avec l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.

2 Rois 16:3
Il marcha dans la voie des rois d’Israël ; et même il fit passer son fils par le feu [esh], suivant les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

2 Rois 17:17
Ils firent passer par le feu [esh] leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter.

2 Rois 17:31
ceux d’Avva firent Nibchaz et Tharthak ; ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu [esh] en l’honneur d’Adrammélec et d’Anammélec, dieux de Sepharvaïm.

2 Rois 19:18
et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu [esh]; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

2 Rois 21:6
Il fit passer son fils par le feu [esh]; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter.

2 Rois 23:10
Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu [esh] en l’honneur de Moloc.

2 Rois 23:11
Il fit disparaître de l’entrée de la maison de l’Eternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l’eunuque Nethan-Mélec, qui demeurait dans le faubourg ; et il brûla au feu [esh] les chars du soleil.

2 Rois 25:9
Il brûla la maison de l’Eternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu [esh] toutes les maisons de quelque importance.

1 Chroniques 14:12
Ils laissèrent là leurs dieux, qui furent brûlés au feu [esh] d’après l’ordre de David.

1 Chroniques 21:26
David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu [esh], qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste.

2 Chroniques 7:1
Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu [esh] descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit la maison.

2 Chroniques 7:3
Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu [esh] et la gloire de l’Eternel sur la maison ; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Eternel, en disant: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!

2 Chroniques 28:3
il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu [esh], suivant les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

2 Chroniques 33:6
Il fit passer ses fils par le feu [esh] dans la vallée des fils de Hinnom ; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, il s’adonnait à la magie, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, afin de l’irriter.

2 Chroniques 35:13
Ils firent cuire la Pâque au feu [esh], selon l’ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles ; et ils s’empressèrent de les distribuer à tout le peuple.

2 Chroniques 36:19
Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu [esh] tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.

Néhémie 1:3
Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre ; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu [esh].

Néhémie 2:3
et je répondis au roi : Que le roi vive éternellement! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu [esh]?

Néhémie 2:13
Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu [esh].

Néhémie 2:17
Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu [esh]! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre.

Néhémie 9:12
Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu [esh] qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

Néhémie 9:19
Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu [esh] de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre.

Job 1:16
Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit : Le feu [esh] de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle.

Job 15:34
La maison de l’impie deviendra stérile, Et le feu [esh] dévorera la tente de l’homme corrompu.

Job 18:5
La lumière du méchant s’éteindra, Et la flamme qui en jaillit [esh] cessera de briller.

Job 20:26
Toutes les calamités sont réservées à ses trésors ; Il sera consumé par un feu [esh] que n’allumera point l’homme, Et ce qui restera dans sa tente en deviendra la pâture.

Job 22:20
Voilà nos adversaires anéantis! Voilà leurs richesses dévorées par le feu [esh]!

Job 28:5
La terre, d’où sort le pain, Est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu [esh].

Job 31:12
C’est un feu [esh] qui dévore jusqu’à la ruine, Et qui aurait détruit toute ma richesse.

Job 41:19
(41-10) Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu [esh] s’en échappent.

Psaumes 11:6
Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu [esh] et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage.

Psaumes 18:8
(18-9) Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu [esh] dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés.

Psaumes 18:12
(18-13) De la splendeur qui le précédait s’échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu [esh].

Psaumes 18:13
(18-14) L’Eternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu [esh].

Psaumes 21:9
(21-10) Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente [esh], Le jour où tu te montreras ; L’Eternel les anéantira dans sa colère, Et le feu [esh] les dévorera.

Psaumes 29:7
La voix de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu [esh].

Psaumes 39:3
(39-4) Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu [esh] intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

Psaumes 46:9
(46-10) C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu [esh] les chars de guerre.-

Psaumes 50:3
Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu [esh] dévorant, Autour de lui une violente tempête.

Psaumes 66:12
Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu [esh] et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

Psaumes 68:2
(68-3) Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes ; Comme la cire se fond au feu [esh], Les méchants disparaissent devant Dieu.

Psaumes 74:7
Ils ont mis le feu [esh] à ton sanctuaire ; Ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.

Psaumes 78:14
Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu [esh] éclatant.

Psaumes 78:21
L’Eternel entendit, et il fut irrité ; Un feu [esh] s’alluma contre Jacob, Et la colère s’éleva contre Israël,

Psaumes 78:63
Le feu [esh] dévora ses jeunes hommes, Et ses vierges ne furent pas célébrées ;

Psaumes 79:5
Jusques à quand, Eternel! t’irriteras-tu sans cesse, Et ta colère s’embrasera-t-elle comme le feu [esh]?

Psaumes 80:16
(80-17) Elle est brûlée par le feu [esh], elle est coupée! Ils périssent devant ta face menaçante.

Psaumes 83:14
(83-15) Au feu [esh] qui brûle la forêt, A la flamme qui embrase les montagnes!

Psaumes 89:46
(89-47) Jusques à quand, Eternel! te cacheras-tu sans cesse, Et ta fureur s’embrasera-t-elle comme le feu [esh]?

Psaumes 97:3
Le feu [esh] marche devant lui, Et embrase à l’entour ses adversaires.

Psaumes 104:4
Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu [esh] ses serviteurs.

Psaumes 105:32
Il leur donna pour pluie de la grêle, Des flammes de feu [esh] dans leur pays.

Psaumes 105:39
Il étendit la nuée pour les couvrir, Et le feu [esh] pour éclairer la nuit.

Psaumes 106:18
Le feu [esh] embrasa leur troupe, La flamme consuma les méchants.

Psaumes 118:12
Elles m’environnaient comme des abeilles ; Elles s’éteignent comme un feu [esh] d’épines ; Au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.

Psaumes 140:10
(140-11) Que des charbons ardents soient jetés sur eux! Qu’il les précipite dans le feu [esh], Dans des abîmes, d’où ils ne se relèvent plus!

Psaumes 148:8
Feu [esh] et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres,

Proverbes 6:27
Quelqu’un mettra-t-il du feu [esh] dans son sein, Sans que ses vêtements s’enflamment?

Proverbes 16:27
L’homme pervers prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu [esh] ardent.

Proverbes 26:20
Faute de bois, le feu [esh] s’éteint ; Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle s’apaise.

Proverbes 26:21
Le charbon produit un brasier, et le bois du feu [esh]; Ainsi un homme querelleur échauffe une dispute.

Proverbes 30:16
Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n’est pas rassasiée d’eau, Et le feu [esh], qui ne dit jamais: Assez!

Cantique 8:6
Mets-moi comme un sceau sur ton coeur, Comme un sceau sur ton bras ; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts ; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu [esh], Une flamme de l’Eternel.

Esaïe 1:7
Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu [esh], Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares.

Esaïe 4:5
L’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes [esh] éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.

Esaïe 5:24
C’est pourquoi, comme une langue de feu [esh] dévore le chaume, Et comme la flamme consume l’herbe sèche, Ainsi leur racine sera comme de la pourriture, Et leur fleur se dissipera comme de la poussière ; Car ils ont dédaigné la loi de l’Eternel des armées, Et ils ont méprisé la parole du Saint d’Israël.

Esaïe 9:5
(9-4) Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu [esh].

Esaïe 9:18
(9-17) Car la méchanceté consume comme un feu [esh], Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

Esaïe 9:19
(9-18) Par la colère de l’Eternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu [esh]; Nul n’épargne son frère.

Esaïe 10:16
C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra Le dépérissement parmi ses robustes guerriers; Et, sous sa magnificence, éclatera un embrasement, Comme l’embrasement d’un feu [esh].

Esaïe 10:17
La lumière d’Israël deviendra un feu [esh], Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour ;

Esaïe 26:11
Eternel, ta main est puissante : Ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus ; Le feu [esh] consumera tes ennemis.

Esaïe 29:6
C’est de l’Eternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu [esh] dévorant.

Esaïe 30:14
Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l’on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu [esh] au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

Esaïe 30:27
Voici, le nom de l’Eternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu [esh] dévorant ;

Esaïe 30:30
Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu [esh] dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

Esaïe 30:33
Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu [esh] et du bois en abondance ; Le souffle de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

Esaïe 33:11
Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille ; Votre souffle, C’est un feu [esh] qui vous consumera.

Esaïe 33:12
Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu [esh].

Esaïe 33:14
Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d’un feu [esh] dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?-

Esaïe 37:19
et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu [esh]; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.

Esaïe 43:2
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu [esh], tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas.

Esaïe 44:16
Il brûle au feu [esh] la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie ; Il se chauffe aussi, et dit : Ha! Ha! Je me chauffe, je vois la flamme!

Esaïe 44:19
Il ne rentre pas en lui-même, Et il n’a ni l’intelligence, ni le bon sens de dire : J’en ai brûlé une moitié au feu [esh], J’ai cuit du pain sur les charbons, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une abomination! Je me prosternerais devant un morceau de bois!

Esaïe 47:14
Voici, ils sont comme de la paille, le feu [esh] les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.

Esaïe 50:11
Voici, vous tous qui allumez un feu [esh], Et qui êtes armés de torches, Allez au milieu de votre feu [esh] et de vos torches enflammées! C’est par ma main que ces choses vous arriveront; Vous vous coucherez dans la douleur.

Esaïe 54:16
Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu [esh], Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.

Esaïe 64:2
(64-1) Comme s’ allume [esh] un feu [esh] de bois sec, Comme s’évapore l’eau qui bouillonne ; Tes ennemis connaîtraient ton nom, Et les nations trembleraient devant toi.

Esaïe 64:11
(64-10) Notre maison sainte et glorieuse, Où nos pères célébraient tes louanges, Est devenue la proie des flammes [esh]; Tout ce que nous avions de précieux a été dévasté.

Esaïe 65:5
Qui dit : Retire-toi, Ne m’approche pas, car je suis saint!… De pareilles choses, c’est une fumée dans mes narines, C’est un feu [esh] qui brûle toujours.

Esaïe 66:15
Car voici, l’Eternel arrive dans un feu [esh], Et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu [esh].

Esaïe 66:16
C’est par le feu [esh] que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair; Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre.

Esaïe 66:24
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu [esh] ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.

Jérémie 4:4
Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu [esh], Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

Jérémie 5:14
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu [esh], Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.

Jérémie 6:29
Le soufflet est brûlant, Le plomb est consumé par le feu [esh]; C’est en vain qu’on épure, Les scories ne se détachent pas.

Jérémie 7:18
Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu [esh], Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

Jérémie 7:31
Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu [esh] leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.

Jérémie 11:16
Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Eternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu [esh], Et ses rameaux sont brisés.

Jérémie 15:14
Je te fais passer avec ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas, Car le feu [esh] de ma colère s’est allumé, Il brûle sur vous.

Jérémie 17:4
Tu perdras par ta faute l’héritage que je t’avais donné ; Je t’asservirai à ton ennemi dans un pays que tu ne connais pas; Car vous avez allumé le feu [esh] de ma colère, Et il brûlera toujours.

Jérémie 17:27
Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu [esh] aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

Jérémie 19:5
Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu [esh] en holocaustes à Baal : Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.

Jérémie 20:9
Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu [esh] dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

Jérémie 21:10
Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l’Eternel ; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu [esh].

Jérémie 21:12
Maison de David! Ainsi parle l’Eternel : Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu [esh], Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.

Jérémie 21:14
Je vous châtierai selon le fruit de vos oeuvres, dit l’Eternel ; Je mettrai le feu [esh] à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.

Jérémie 22:7
Je prépare contre toi des destructeurs, Chacun avec ses armes ; Ils abattront tes plus beaux cèdres, Et les jetteront au feu [esh].

Jérémie 23:29
Ma parole n’est-elle pas comme un feu [esh], dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?

Jérémie 29:22
On se servira d’eux comme d’un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone ; on dira : Que l’Eternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu [esh]!

Jérémie 32:29
Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu [esh], et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

Jérémie 34:2
Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui: Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu [esh].

Jérémie 34:22
Voici, je donnerai mes ordres, dit l’Eternel, et je les ramènerai contre cette ville ; ils l’attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu [esh]. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.

Jérémie 36:23
Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu [esh] du brasier, où il fut entièrement consumé [esh].

Jérémie 36:32
Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu [esh] Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.

Jérémie 37:8
et les Chaldéens reviendront, ils attaqueront cette ville, ils la prendront, et la brûleront par le feu [esh].

Jérémie 37:10
Et même quand vous battriez toute l’armée des Chaldéens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d’eux que des hommes blessés, ils se relèveraient chacun dans sa tente, et brûleraient cette ville par le feu [esh].

Jérémie 38:17
Jérémie dit alors à Sédécias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu [esh]; tu vivras, toi et ta maison.

Jérémie 38:18
Mais si tu ne te rends pas aux chefs du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Chaldéens, qui la brûleront par le feu [esh]; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains.

Jérémie 38:23
Toutes tes femmes et tes enfants seront menés aux Chaldéens ; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains, tu seras saisi par la main du roi de Babylone, et cette ville sera brûlée par le feu [esh].

Jérémie 39:8
Les Chaldéens brûlèrent par le feu [esh] la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.

Jérémie 43:12
Je mettrai le feu [esh] aux maisons des dieux de l’Egypte ; Nebucadnetsar les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Egypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix.

Jérémie 43:13
Il brisera les statues de Beth-Schémesch au pays d’Egypte, et il brûlera par le feu [esh] les maisons des dieux de l’Egypte.

Jérémie 48:45
A l’ombre de Hesbon les fuyards s’arrêtent épuisés ; Mais il sort un feu [esh] de Hesbon, Une flamme du milieu de Sihon ; Elle dévore les flancs de Moab, Et le sommet de la tête des fils du tumulte.

Jérémie 49:2
C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu [esh]; Alors Israël chassera ceux qui l’avaient chassé, dit l’Eternel.

Jérémie 49:27
Je mettrai le feu [esh] aux murs de Damas, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

Jérémie 50:32
L’orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu [esh] à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.

Jérémie 51:32
Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu [esh], Et les hommes de guerre consternés.

Jérémie 51:58
Ainsi parle l’Eternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu [esh]; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu [esh].

Jérémie 52:13
Il brûla la maison de l’Eternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu [esh] toutes les maisons de quelque importance.

Lamentations 1:13
D’en haut il a lancé dans mes os un feu [esh] qui les dévore ; Il a tendu un filet sous mes pieds, Il m’a fait tomber en arrière ; Il m’a jetée dans la désolation, dans une langueur de tous les jours.

Lamentations 2:3
Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d’Israël ; Il a retiré sa droite en présence de l’ennemi ; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu [esh], Qui dévorent de tous côtés.

Lamentations 2:4
Il a tendu son arc comme un ennemi ; Sa droite s’est dressée comme celle d’un assaillant ; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards ; Il a répandu sa fureur comme un feu [esh] sur la tente de la fille de Sion.

Lamentations 4:11
L’Eternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère ; Il a allumé dans Sion un feu [esh] Qui en dévore les fondements.

Ezékiel 1:4
Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu [esh], qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu [esh].

Ezékiel 1:13
L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu [esh] ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux ; il jetait une lumière [esh] éclatante, et il en [esh] sortait des éclairs.

Ezékiel 1:27
Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu [esh], au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu [esh], et comme une lumière éclatante, dont il était environné.

Ezékiel 5:4
Et de ceux-là tu en prendras encore quelques-uns, que tu jetteras au feu [esh] et que tu brûleras dans le feu [esh]. De là sortira un feu [esh] contre toute la maison d’Israël.

Ezékiel 8:2
Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme [esh]; depuis ses reins en bas, c’était du feu [esh], et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli.

Ezékiel 10:2
Et l’Eternel dit à l’homme vêtu de lin : Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents [esh] que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville! Et il y alla devant mes yeux.

Ezékiel 10:6
Ainsi l’Eternel donna cet ordre à l’homme vêtu de lin : Prends du feu [esh] entre les roues, entre les chérubins! Et cet homme alla se placer près des roues.

Ezékiel 10:7
Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu [esh] qui était entre les chérubins ; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.

Ezékiel 15:4
Voici, on le met au feu [esh] pour le consumer ; Le feu [esh] en consume les deux bouts, et le milieu brûle : Sera-t-il bon à quelque chose?

Ezékiel 15:5
Voici, lorsqu’il était entier, on n’en faisait aucun ouvrage ; Combien moins, lorsque le feu [esh] l’a consumé et qu’il est brûlé, En pourra-t-on faire quelque ouvrage?

Ezékiel 15:6
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu [esh] pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.

Ezékiel 15:7
Je tournerai ma face contre eux; Ils sont sortis du feu [esh], et le feu [esh] les consumera. Et vous saurez que je suis l’Eternel, Quand je tournerai ma face contre eux.

Ezékiel 16:41
ils brûleront tes maisons par le feu [esh], et ils feront justice de toi, aux yeux d’une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire.

Ezékiel 19:12
Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre ; Le vent d’orient a desséché son fruit ; Ses rameaux vigoureux ont été rompus et desséchés ; Le feu [esh] les a dévorés.

Ezékiel 19:14
Le feu [esh] est sorti de ses branches, Et a dévoré son fruit ; Elle n’a plus de rameau vigoureux Pour un sceptre de souverain. C’est là une complainte, et cela servira de complainte.

Ezékiel 20:31
En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu [esh], vous vous souillez encore aujourd’hui par toutes vos idoles. Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël! Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, je ne me laisserai pas consulter par vous.

Ezékiel 20:47
(21-3) Tu diras à la forêt du midi : Ecoute la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je vais allumer un feu [esh] au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec ; La flamme ardente ne s’éteindra point, Et tout visage en sera brûlé, Du midi au septentrion.

Ezékiel 21:31
(21-36) Je répandrai sur toi ma colère, je soufflerai contre toi avec le feu [esh] de ma fureur, et je te livrerai entre les mains d’hommes qui dévorent, qui ne travaillent qu’à détruire.

Ezékiel 21:32
(21-37) Tu seras consumé par le feu [esh]; ton sang coulera au milieu du pays ; on ne se souviendra plus de toi. Car moi, l’Eternel, j’ai parlé.

Ezékiel 22:20
Comme on rassemble l’argent, l’airain, le fer, le plomb et l’étain, dans le creuset, et qu’on souffle le feu [esh] pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre.

Ezékiel 22:21
Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu [esh] de ma fureur ; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem.

Ezékiel 22:31
Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu [esh] de ma colère, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezékiel 23:25
Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l’épée ; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu [esh].

Ezékiel 23:47
Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d’épée ; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu [esh].




Outil de recherche hébreu

Rechercher un strong *

Strong:

Rechercher un mot **

Mot:
Type :
* La recherche d'un numéro strong hébreu doit être un chiffre compris entre 1 et 8674 .

** La recherche d'un mot peut être fait soit dans la langue française, soit dans la langue hébraïque. Le moteur de recherche fera ressortir la liste des strongs correspondant au mot entré.


ex: ab en hébreu signifie père en français






Télécharger les polices grec et hébreu